District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Invité- Invité
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Andy a écrit:Des épreuves qui changent de statut en cours de saison ? Même sur les incohérences ils ont réussi à copier sur Fort Boyard
J'espère au moins que dans Boyard Land, les jeux ne changent pas de "zone" au fil des émissions. Réponse dans quelques jours.
J'avoue, encore un point de plus
(PS : courage pour regarder Boyard Land, ça sera sans moi )
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5359
Boyards : 10388
Andy est d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
- L'article original américain (anglais) : https://deadline.com/2020/12/banijay-alp-sony-satisfaction-district-z-1234660905/
- Le résumé par TV Mag (français) : https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/similitudes-entre-district-z-et-fort-boyard-alp-menace-arthur-de-poursuites-judiciaires_1ebabb62-44ff-11eb-9cda-7ec6d3088ecd/
Personnellement je m'y attendais, mais plutôt pour début janvier, à la fin de la saison de District Z. Quoi qu'il en soit, la démarche d'ALP est compréhensible et plus que légitime. Mais je pense qu'on n'a pas a s'en réjouir malgré tout, car je crois qu'on part pour une longue affaire...
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
- Inscription : 30/03/2008
Messages : 10400
Boyards : 12831
Thoyard et Andy sont d'accord avec ce message
Paul n'est pas d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Paul- Modérateur
- Inscription : 20/08/2010
Messages : 12490
Boyards : 18437
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Invité- Invité
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Finalement, c'est pas plus mal, le montage de Distict Z ne semble pas plaire plus que çà aux téléspectateurs. C'est long à Distinct Z, rapide à Fort Boyard, il suffit de trouver le juste milieu, et je pense que c'est plus simple à faire sur Fort Boyard que sur District Z.Paul a écrit:S'il y a bien un point que District Z n'a pas copié de Fort Boyard, c'est le montage
Le problème c'est pas le jeu d'aventure, mais plus le format et l'histoire de base que Fort Boyard utilise depuis 30 ans, c'est à dire la présence d'un personnage central qui invite des candidats à venir faire des épreuves en plusieurs manches dans un lieu clos et mystérieux, avec pour but final de voler son trésor. Quand on rajoute à çà la présence de personnages secondaires et d'animaux pour aider à défendre le personnage central et son trésor, tout en mettant en place des pénalités au cours du jeu qui sont applicables au moment de la récolte du trésor, çà commence à faire beaucoup.Etoile Girl a écrit:On peut trouver pas mal de similitudes entre District Z et Fort Boyard. Mais il faut aussi qu'ALP (et plus largement le groupe Banijay) aie la modestie de reconnaître qu'elle n'a pas le monopole des jeux d'aventure! De plus, je trouve ça gonflé de leur part de mettre en avant la similitude d'équipe technique. Normalement, les personnes qui travaillent sur des émissions de télévision sont considérés comme des intermittents du spectacle et peuvent avoir des contrats avec d'autres sociétés ! De ce fait, cet argument n'est pas recevable !
ALP est propriétaire du format de Fort Boyard qui est protégé, c'est normal qu'elle surveille et passe à l'acte quand un autre programme s'en rapproche. Toute entreprise fait çà avec ce qu'elle produit ou fabrique.
Quand aux intermittents, oui ils peuvent changer de production évidemment. Quand c'est des cadreurs ou des électriciens, çà ne doit pas poser de problème et heureusement pour eux. Quand çà commence à être des fonctions qui font l'identité du programme, comme des constructeurs, décorateurs, costumières, animateur, réalisateur, et où des "secrets de fabrication" peuvent éventuellement filtrer d'une émission à l'autre ou d'une production à l'autre, je pense que c'est normal de se poser des questions, surtout quand on nous sort un programme similaire en intégralité, puisque c'est même pas un passage qui est identique, c'est tout le programme.
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
- Inscription : 30/03/2008
Messages : 10400
Boyards : 12831
Thoyard, Andy et BOBEW sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
J’ai grave la haine contre ALP et choqué par la campagne de dénigrement disproportionné et exécrable des réseaux sociaux, c’est à cause de gens comme ALP et de tous ceux qui ont participé à cette mascarade que la télé est ce qu’elle est aujourd’hui…une coquille vide dénuée de toute créativité télévisuelle et qu’à chaque fois que l’on tente un nouveau programme, ça ne plait pas !!!
Et ce sont les mêmes personnes qui osent dire qu’il n’y a rien à la télé ??? Bah c’est la faute à qui ?
Bref, ALP se croit tout permis avec ses productions d’un amateuriste grave (coucou Fort Boyard) qui empêche la concurrence de leur laisser le champ libre…entre ça et l’absence de solution palliative concernant le droit d'auteur avec la rémunération de la société avec d’anciennes émissions de leurs marques comme le font d'autres sociétés mais ça c’est un autre sujet
Pour en revenir à District Z, sauf erreur de ma part @Sébastien, les constructeurs, décorateurs, costumières, animateur, réalisateur ne sont pas lié à une clause de non-concurrence entre société de production…en tout cas, pas à ma connaissance. De plus, les "secrets de fabrications", encore faudrait-il que ces gens les aient signer dans leur contrat pour montrer à quoi ils peuvent s'attendre s'il travaille avec un autre producteur...là aussi j'en doute...mais quand j’ose lire « violation de format » non mais sans déc*nner quoi, depuis quand ALP doit être le seul qui peut se permettre des concepts impliquant un maître du jeu et son trésor ??? Qu'est-ce qui prouve qu'aucune autre société n'ait la possibilité de le faire ?
Le jour où les concepts seront brevetables, on en reparlera…dans ce cas, 60 secondes chrono est une copie du Cube, The Best et Incroyable Talent sont des copies du Plus Grand Cabaret et de Je Passe à la Télé…Cash Island est une copie de Qui est la Taupe. Pékin Express est une copie de la Carte aux Trésors…Strike est une copie de Qui veut gagner des millions (bah oui si le rajout de Zombie dans District n'est pas suffisant pour se démarquer, le fait de rajouter des quilles non plus alors)…etc…
Et pourtant, est-ce que toutes ces sociétés dont j’ai listé leurs programmes ont attaqué les sociétés qu’elle copiait ? Sauf erreur de ma part, la réponse est non ! Jamais une société de production n’a autant été casse-noisette aussi bien avec les gens qu’avec les autres sociétés !
Bien que je n’aime pas comment Olivier Minne est manipulé comme un pantin dans ce pseudo Fort Boyard, je trouve qu’il a eu la plus belle attitude à avoir à travers son tweet dont je le rejoins à 200 %, halte à ceux qui font barrage (Coucou ALP et tous les rageux no life des réseaux sociaux) et laissons ceux qui travaillent d’arrache-pied pour essayer de faire en sorte à ce que la télé ait encore de la matière et de la nouveauté française plus ou moins innovante face aux plates-formes de streaming qui ont ringardisé la télévision linéaire !
J’ai d’ailleurs de la peine pour Denis Brogniart et Olivier Minne dont j’espère que leur participation et leur prise de position n’auront pas d’impact pour eux.
Bref, gros soutien pour Arthur, ce n’est peut-être pas mon animateur favori (il n'aurait pas dû répondre ou bloquer les haters sur Twitter comme il l'a fait) mais je ne supporte pas qu’un rassemblement de petit c*ns ou que des sociétés snobinardes puissent détruire des formats qui puent le travail (s'inspirer ne veut pas dire copier, loin de là...c'est même une base pour créer) et dont d’immense somme d’argent a été investie afin de montrer que la télévision française en a encore dans le ventre et ce malgré la crise sanitaire que nous traversons...
Comme le dit Olivier Minne : Longue vie à District Z !
Dernière édition par Tris Lvn le Mer 23 Déc 2020 - 23:45, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 26/08/2018
Messages : 466
Boyards : 344
Rem91 et Xavier sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Je veux bien, mais y'a des limites ! Là, une grande partie est plagiée.Térémine a écrit:Après, la frontière est mince entre le plagiat et l'inspiration (toute création télévisuelle ou artistique est, de près ou de loin, inspirée d'autre chose : Picasso a copié l'art africain, le Panthéon imite en tout point l'architecture et la symbolique gréco-romaine, etc...)
Une épreuve de tapis roulant avec de l'eau qui s'appelle La CASERNE ?!
(Et venez pas me dire que parce que y'a le mot "oubliée" derrière dans le titre que ça change le monde)
*Et avec au passage le système de pompage pompé (mdr) sur l'alchimiste
Une épreuve qui copie sans en changer rien le métier à tisser
Une épreuve qui reprend exactement le concept de l'égout
Une séquence cinéma dont les jeux proposés ressemblent étrangement à ceux de la salle du conseil
Une épreuve finale qui copie la première version de la salle du trésor avec exactement la même règle
Un système de pénalité lié aux vies copié sur Crystal Maze
Une impression générale de regarder un Boyard Land pour adultes
Et en voyant tout ça, on se rend bien compte pourquoi la deuxième a bidé (ou tout du moins perdu beaucoup de téléspectateurs)
Tous ceux qui sont venus pour l'univers zombie, le côté novateur, jamais vu qu'on nous a survendu ne s'attendaient sûrement pas à tomber sur une copie de Fort Boyard dans un univers zombie
Passe Partrou- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 578
Boyards : 839
ToujoursPlusFort est d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Concernant les conséquences potentielles, tout dépend déjà de l'avenir de District Z. Une saison 2 (que je souhaite personnellement) est possible... mais loin d'être acquise. L'audience décline dangereusement et l'avenir de l'émission (qui coute extrêmement chère) va dépendre des scores des prochains épisodes (notamment dans les cases pas évidentes du 25 décembre et du 1er janvier).
Si ALP persiste, cela signifie prendre le risque :
- de se mettre à dos une partie des célébrités régulièrement invitées chez Arthur... qui constituent aussi la base du casting du Fort
- de mettre Denis Brogniart dans une situation délicate entre sa chaine (ainsi que la défense de l'émission qu'il anime) et la fidélité au producteur de Koh Lanta
Rem91- Fan-Apprenti(e)
- Inscription : 12/07/2015
Messages : 55
Boyards : 34
Térémine et John-Lemonade sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Quant aux équipes techniques qu'on retrouve dans les deux émissions, je comprends ALP mais je trouve ça idiot qu'ils réagissent après 2 épisodes diffusés alors qu'ils devaient sûrement le savoir bien avant le début des tournages.
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5359
Boyards : 10388
Paul, Pix, Xavier, Passe75, Térémine, TigreBoyardesque et John-Lemonade sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 1986
Boyards : 1796
Paul, garsim, John-Lemonade et Rat Fou sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Bon, après, pour prendre (légèrement) la défense d'Alexia Laroche-Joubert (dont je ne sais pas à quel point elle est impliquée dans cette histoire), elle avait déjà été attaquée' pour l'une de ses productions (Dilemme sur W9) accusée à l'époque par Endemol d'être un plagiat de Secret Story. Vu le concept de ces émissions, je ne suis pas allé les regarder en détail pour vérifier à quel point ce jugement était fondé mais de ce que j'ai vaguement suivi au sujet du concept de ces émissions, c'est surtout qu'il y avait des ressemblances entre les deux, et que ça se justifiait dans la mesure où ça restait le même style de programme.
Sans doute que ça a dû l'échauder à l'époque (et qu'elle a dû prendre une belle revanche en rachetant ceux qui l'avaient attaquée... ) et que l'affaire District Z a dû lui rappeler ça... sauf que si la justice avait donné raison à Endemol dans un premier temps, elle a finalement été relaxée en cassation et autorisée de produire une saison 2 de son programme (qui n'aura fort heureusement jamais existé ALJ et W9 ayant préféré Les ch'tis et compagnie à la place). S'il se passe la même chose pour District Z, dont le cas a quand même l'air très similaire, ils auront l'air franchement malins d'avoir fait ça... (et si la justice en décidait autrement, ce serait vraiment faire deux poids, deux mesures...)
Mais indépendamment de ça, je trouve quand même cette réaction franchement minable de la part d'ALP... et je ne dis pas ça parce que je déteste cordialement le tournant qu'a pris cette boîte de production pour son programme phare, en espérant qu'une autre boîte de prod fasse mieux.
Certes, il a fallu découvrir le concept de jeu d'aventure basé sur une succession d'épreuves dans les années 90, qui était un vrai OVNI télévisuel à l'époque, qui n'a pas été évident à peaufiner et qui n'a pas connu le succès dès le départ ; et aujourd'hui, ça semble en effet un peu "facile" d'en concevoir un quand on regarde Fort Boyard, parce qu'on aura forcément ce format-là en tête quand on parle de ce style de jeu. Et je respecte énormément les producteurs de l'époque pour avoir débroussaillé cette voie-là et fait le travail de recherche nécessaire pour que ce style de format puisse tenir la route. Les producteurs qui leur ont succédé ont aussi du mérite pour avoir permis de faire perdurer le programme avec le temps, mais n'oublions pas toutefois qu'ils ont eu ce travail en héritage, et que c'est principalement cet aspect-là qui fait qu'on ne les pointera pas du doigt.
Est-ce que ça devrait cependant accorder l'exclusivité de ce style de programme à une seule et même boîte de production ? Non. Ou alors, on peut s'apercevoir que c'est très loin d'être évident quand on regarde le PAF d'hier et d'aujourd'hui, où on peut trouver des pelletées de concepts qui se ressemblent et pour lesquelles personne n'aurait l'idée de mettre le format d'origine sur un piédestal et de s'attaquer à la moindre tentative de programme un peu similaire (qu'on aime ou non ledit programme en question). En reprocher le manque d'inspiration sur certains points, oui ; mais en dénigrer l'existence, non !
Et ça ne s'applique pas qu'à la télévision, beaucoup de milieux artistiques sont dans ce cas-là, et que je sache dans les jeux vidéos on n'a heureusement pas qu'une seule licence de jeux de plateforme, une seule licence de RPG, une seule licence de jeux de combat, etc. Et pourtant, là encore, entre deux licences différentes on pourrait très facilement trouver pas mal de points communs ; et j'ai volontairement parlé d'un milieu artistique "jeune" en exemple pour montrer que ce n'est pas non plus une question de tomber dans le domaine public après un délai légal.
Personnellement, je trouve que Fort Boyard et District Z se ressemblent autant qu'un Super Mario ne ressemble à un Sonic : forcément comparables vu qu'ils se positionnent sur une même catégorie de jeu et qu'on va y trouver des points communs (certains étant inévitables, d'autres moins), mais pas au point de me dire que seul l'un des deux aurait le droit d'exister. Et résumer District Z à un simple Fort Boyard avec des zombies, je trouve ça très simpliste. Même si la mécanique de District Z n'est pas complètement au point, on sent quand même qu'il y a eu des éléments de réflexion derrière pour tenter de donner un peu d'identité propre à ce format, pas forcément évidents au premier abord, mais qui existent quand même.
Et effectivement, comme dit ci-dessus, on en reparle des ressemblances troublantes entre certaines épreuves/parties de jeu de Fort Boyard et d'autres émissions (certaines ne pouvant même pas être mises sur le dos de la parodie, parce que vous n'allez certainement pas me faire croire que le Jugement a été conçu dans l'optique d'en faire une parodie de quelque chose) ? Faudrait déjà balayer devant sa porte avant de vouloir donner des leçons aux autres.
Concernant Arthur et l'ouverture d'enquête qu'il a demandée, je ne commenterai pas spécialement la démarche ni la possible implication d'ALP dans l'histoire vu que je n'ai pas assez d'éléments... mais je comprends largement qu'il ait pu être excédé par le flot de commentaires qui n'étaient là que pour descendre l'émission en flèche. Moi-même, ça m'a énervé de voir autant de messages négatifs fondés quasi-exclusivement la ressemblance avec FB et/ou qui sous-entendaient que le programme ne réussissait rien, ce qui je trouve est d'une mauvaise foi absolue, et qui m'a d'ailleurs fait défendre District Z bien plus que je ne le devrais.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas dire de négatif, mais au moins qu'il faut le baser sur quelque chose de consistant et argumenter dessus pour montrer pourquoi c'est négatif à ses yeux. Et à ce titre, je respecte totalement ceux qui ont un avis différent du mien sur quelque chose, mais qui me montrent pourquoi leur avis est différent de façon argumentée ; je trouve même ça très intéressant, car ça peut me faire reconsidérer mon point de vue (au moins en partie) sur quelque chose. Oui, si quelqu'un arrive à me montrer en quoi le Willymix est une bonne épreuve avec un argumentaire solide, je l'applaudirai !
Mais bon, Twitter et compagnie ne favorisent généralement pas trop cette démarche, et on en reste (malheureusement) trop souvent à un système de "J'aime/j'aime pas" où il faut résumer son avis en deux ou trois lignes, avec certains qui ne prennent pas de pincettes avec la façon de le dire et ne s'embarrassent pas d'une quelconque forme de politesse. Et par rapport aux commentaires auxquels Arthur a répondu, il me semble qu'ils étaient plutôt dans cette catégorie-là, donc je ne vais pas lui en vouloir d'être un peu virulent en réponse à un commentaire qui l'est déjà... ce n'est peut-être pas l'attitude la plus raisonnable, mais à un moment donné il faut bien finir par assumer ce qu'on dit sur Internet, et ne pas s'étonner qu'en lançant une tomate pourrie à quelqu'un, on n'obtienne pas un bouquet de fleurs en retour.
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Pix, Anonyme, BOBEW, Xavier, Freddy, Lugiale2000, Passe75 et John-Lemonade sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Ce qui est reproché à District Z c'est la reprise des codes historiques de Fort Boyard sur l'ensemble de l'émission. Et finalement, le fait d'avoir repris juste partiellement le principe du Métier à tisser, tout le monde s'en fout, ce n'est qu'un détail (s'il y avait que çà...).
Pour le cas d'Olivier Minne, oui ses tweets sont très beaux et très mignon. Mais on connait Olivier Minne, il ne se mouille jamais trop pour ne froisser personne. Donc ses messages ne sont qu'un avis personnel, d'ailleurs aucune grande tête de France Télévisions ou d'ALP n'a partagé ou aimé ce qu'il a dit.
Rappelons que tous les grands jeux d'aventures avec une belle longévité, ont revu leur copie en profondeur entre la saison 1 et la saison 2, au niveau du concept ou de la programmation (à commencer par le quatuor Fort Boyard, Koh Lanta, La Carte aux trésors, Pékin Express).
De plus, la grande majorité des nouveaux jeux d'aventures reprenant les codes des jeux d'aventures du quatuor précédemment cité, n'ont pas fait plus d'une ou deux saison(s), même quand c'est assumé comme Boyard Land. Depuis 30 ans, la liste est tellement longue qu'on ne pourra pas tout noter.
Preuve peut-être que la production de District Z devrait mettre un peu d'eau dans son vin pour sa saison 2, qui se fera de toute façon. Vendredi encore, l'attitude d'Arthur sur les réseaux sociaux est insupportable pour un producteur, même quand des internautes parlent correctement des points à améliorer. Ce qui me déçoit c'est que Denis Brogniart s'y met aussi.
En parlant de l'émission de cette semaine, il n'y a pas grand chose dire (personne n'a rien dit d'ailleurs) puisque c'était la même émission et les mêmes épreuves que les semaines précédentes...
Pour finir, un tweet qui m'a fait sourire cette semaine (en plus c'est vrai) :
https://twitter.com/itsonlytv1/status/1341698692613627904
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
- Inscription : 30/03/2008
Messages : 10400
Boyards : 12831
Andy et Passe Partrou sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Elle est loin d’être bête, elle sait pertinemment qu’elle a fait baissé le niveau de FB. Mais elle a la même stratégie que TF1 dans le temps, et encore aujourd’hui : peu importe la qualité du programme pourvu qu’on a des bonnes audiences. Sauf que là elle a un concurrent. Et si le concurrent fait mieux, et que les gens commencent à se dire "FB c’était sympa avant, mais maintenant c fait que pour les gosses donc je vais plutôt regarder District Z, c mieux... " bah elle aura du souci à se faire, pour FB. Et c’est là que la qualité entre en jeu, plus que la quantité : quand y a deux concurrents, c le meilleur qui gagne.
N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 31/08/2019
Messages : 526
Boyards : 218
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Je l'ai déjà dis, les producteurs ne sont pas des artistes ce sont des businessmen, ils craignent que DZ fasse de l'ombre à FB, c'est tout. Et honnêtement je l'espère, si c'est le seul espoir pour voir l'émission enfin changer de ligne et redevenir plus mature, mais bon je sais que c'est encore de faux espoirs
baba.8- Fan-Expert(e)
- Inscription : 28/08/2017
Messages : 877
Boyards : 657
John-Lemonade est d'accord avec ce message
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8