Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

+25
Rat Fou
Andy
Cosser
Pix
fdjm-toine
Térémine
Rem91
Orcheltat
Sébastien
Miellez
Tête de Tigre
ToujoursPlusFort
baba.8
Stroboyard
Carlobservateur
Xavier
fanfb32
maximax
MetalWar
garsim
gael51360
Paul
Passe Partrou
Thoyard
Jonathanlegrand
29 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  maximax Sam 12 Déc 2020 - 13:36

De mon côté, j'ai plutôt bien aimé. On ne va pas se mentir, c'est clairement une copie de Fort Boyard (et quand je parle de Fort Boyard, c'est au sens large, donc de 1990 à nos jours) : une équipe de célébrités défendant une association, des épreuves de force, d'adresse, de stratégie, des duels sur table, des serpents, de la peur du vide, des personnages "originaux" (dont la plupart sont muets), des clés à récupérer, une salle du trésor avec un temps variable selon le parcours, etc...

J'ai trouvé les épreuves globalement bien conçues et on n'a pas privilégié la mise en scène au principe (contrairement à ce qu'on a beaucoup dans Fort Boyard ces dernières années). Mes épreuves préférées étaient le Vertigo et les Paires dans l'eau, celle que j'ai le moins aimé était le cimetière. Mais chacune des épreuves faisait appel à des qualités différentes pour les candidats et avait un intérêt différent pour les téléspectateurs, donc aucune n'était hors sujet pour moi. Les épreuves en intérieur étaient plutôt sympathiques également (même si j'ai du mal à comprendre pourquoi le cinéma Laughing)

Je n'ai jamais été fan de l'univers des zombies et j'ai personnellement eu un peu de mal avec tout ce qui tournait autour dans cette émission. C'est bête à dire que j'ai l'impression que moins il y avait de zombies dans les épreuves, plus elles étaient intéressantes. En leur présence, on oubliait le concept des épreuves pour se concentrer sur un jeu de chat-souris un peu ennuyeux, et qui en devenait même complètement illisible et brouillon quand les zombies étaient nombreux. Et ça rajoute parfois des contraintes inutiles à des jeux déjà pas faciles, je pense par exemple à la première épreuve où les candidats pouvaient établir une stratégie avec le nombre de poches de sérum... mais non, il y en a une qui est automatiquement piquée par les zombies Surprised Après, ça reste le principe de l'émission, au moins ils sont cohérents du début à la fin, et ça a du plaire à certains, mais pas à moi.

Question personnages, j'ai trouvé ceux des jeux en intérieur intéressants, notamment Noc... le petit chaperon rouge dont le costume était réussi et qui était très expressive dans son visage. Par contre, le majordome m'a énervé. Je suis pas contre un personnage déluré mais il l'était trop pour moi, et on était souvent gêné par ses interventions (ça me rappelle certains personnages des dernières saisons de Fort Boyard ça Laughing)

Denis Brogniart est excellent à l'animation, aussi bien dans sa relation avec les candidats, dans ses explications, dans la pertinence de ses interventions et dans le rôle qu'il joue en général.

J'ai trouvé les décors très beaux et bien mis en avant. Il y a eu de beaux effets de lumière dans certaines épreuves, notamment Vertigo avec ses lettres éclairées et son gros projecteur qui suivait le candidat. On a des environnements assez diversifiés : le cadre naturel de l'épreuve des paires dans l'eau, le cadre urbain et futuriste dans certaines épreuves, etc... Le QG était également très réussi.

La réalisation était très bonne. La caméra embarquée sur les candidats était une bonne idée sur le papier mais l'image était de moins bonne qualité et tremblait beaucoup. On a aussi un bel habillage graphique et de bonnes musiques. Les saynètes avec les personnages sont de bonnes idées tant qu'elles restent courtes et peu nombreuses (par contre, la saynète Thriller, en plus d'être ultra prévisible, était très longue, on aurait dit un intermède musical comme on voit dans certains talk-shows ou magazines Laughing).

Dans l'ensemble, je ne peux que souligner le dynamisme de la réalisation, qui prouve qu'on peut avoir quelque chose où les actions s'enchainent et où il se passe toujours quelque chose avec pourtant des épreuves assez longues et sans changer de plan toutes les secondes, avoir des épreuves charcutées à fond, mettre des effets partout, avoir des séquences ou des répliques pré-enregistrées qu'on met où on veut (là où Boyard Land et les saisons récentes de Fort Boyard font tout ça, mais avec un résultat global lent et ennuyeux). Ce qui est étonnant, c'est qu'il m'a semblé voir que le réalisateur (celui donc qui décide et qui donne les directives aux cadreurs et aux monteurs) est le même que FB et BL, à savoir Francis Côté (après l'animateur et les personnages qui suivent aveuglément une oreillette, on découvre donc que le réalisateur a également un emploi fictif dans Fort Boyard Laughing)

Par contre, j'ai quand même trouvé les épreuves un peu longues. 10 minutes par épreuve, c'est beaucoup. Et les duels en intérieur étaient également assez longs, avec beaucoup de blabla entre les candidats. Et quand on rajoute les nombreuses et longues coupures pubs made in TF1, ça n'aide pas à accrocher.

En conclusion, c'est pas l'émission du siècle mais ça se laisse regarder. Il y a des points positifs et des points négatifs. Même si ça vaut pas Fort Boyard pour moi (au sens large encore une fois), ça montre qu'on peut faire un simili-Fort Boyard moderne et plutôt bien foutu, ce que n'a pas réussi du tout à faire Boyard Land.

maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5359

Orcheltat, Paul, Pix, garsim, Passe Partrou, Xavier et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Miellez Sam 12 Déc 2020 - 14:02

Marrant mais, à côté de Willy, je trouve le majordome très reposant. En plus il est joué par un comédien qui sait ce qu'il fait et qui a la gestuelle pour.
Miellez
Miellez
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 15
Boyards : 61


garsim, Passe Partrou et John-Lemonade sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  ToujoursPlusFort Sam 12 Déc 2020 - 16:12

En tant que québecois, j'ai réussi a trouver l'émission sur Youtube. Je dois avouer que les décors sont flamboyants, les règles simples et la copie de Fort Boyard un peu flagrante aussi  Very Happy (professeur Z, etc). Ceci étant dit, j'ai trouvé cela amusant a regarder et je me suis rendu compte a quel point un animateur comme Denis Brogniart pourrait améliorer le Fort. J'ai trouvé ses commentaires pertinants et il était plus sérieux dans son rôle. De plus, la durée etait plus tolérable a mon avis.

En gros, le Fort doit apprendre de District Z, et si Francis Côté revient a la réalisation de FB, j'éspère qu'il pourra effectuer des changements (même si c'est probablement la faute d'ALP si l'émission est devenue ce qu'elle est)
ToujoursPlusFort
ToujoursPlusFort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 229
Boyards : 216


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Xavier Sam 12 Déc 2020 - 18:22

J'ai regardé en replay par curiosité et vraiment c'est le jour et la nuit entre Boyard Land (que je n'ai même pas regardé au passage  Laughing) et Discrit z voir mêmes les saisons récentes de Fort Boyard Smile

Déjà, le montage pourtant réalisé par le même réalisateur est dix milles fois mieux, donc preuve que ça ne vient pas de lui, mais de la production et d'ALP  Rolling Eyes , bon sauf la caserne oubliée, décidément les casernes avec les bons montages ça fait pas bon ménage Laughing (surtout au niveau des disques rayés). Si seulement la marque Boyard pourrait avoir un montage correct, mais je crois rêver (même si j'ai une légère préférence pour le montage de 2020 par apport à celui de 2010, du à la coupure des interviews et que celui de 2020 ne me dérange pas encore).

Et surtout une différence de taille, l'animation de Brogniart qui est le jour et la nuit entre celle de la plante verte Olivier Minne, donne des bons conseils et indique le temps d'une autre façon, on perd du temps.

Et les personnages du cinéma (pas totalement incohérent avec l'idée d'une ville abandonnée pour causes diverses) sont intéressants et ressemble aux jeux du conseil contre les maîtres du temps et sont mystérieux.

Après je préfère Fort Boyard quand même au sens large, mêmes avec les règles des saisons récentes, après peut-être que je vais regarder un autre épisode, mais je ne suis pas sûr que l'émission tienne avec la durée et souffre de la comparaison avec Fort Boyard et j'espère qu'ALP reverront Fort Boyard en profondeur pour revenir à ses racines de base (c'est à dire l'aventure Smile).
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1701
Boyards : 4077


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Rem91 Sam 12 Déc 2020 - 18:44

Accès déçu pour ma part de se District Z. D'accord, l'émission évite certains écueils du Fort Boyard actuel (gags ridicules, épreuves "gaguesques" : Willymix, Slame, montage à la hache...) mais la formule possède quand même beaucoup de défaut.

D'abord, c'est long, mais très long (peut-être pire encore que Fort Boyard), j'ai lâché bien avant la fin (apparemment encore plus tardive qu'un épisode de Koh Lanta en beaucoup moins prenant). Les épreuves elles mêmes sont globalement très longues (parfais 10 minutes ce qui entraine des coupes... mieux gérées cependant que dans Fort Boyard). 

Côté décor, c'est sans doute immense... mais c'est la nuit et on ne voit rien (même défaut que pour La Course des Champions). Boyard Land, également tourné de nuit à bien mieux géré le problème avec l'atmosphère (et les lumières !) du parc d'attraction. Même si les règles sont plutôt claires, j'ai eu du mal à accrocher entre un Professeur Z qui n'apparait pas, un Denis Brogniart pas mauvais mais pas marquant non plus, un format qui semble toujours hésiter entre divertissement et aventure....

Les candidats ont bien gérés mais je pense que pour ce jeu, qui ne joue pas la carte du pur divertissement, une équipe d'anonyme serait presque préférable.

Au final, pour moi, pas une copie du Fort, pas un mauvais concept... mais pas quelque chose de vraiment marquant (cela se regarde néanmoins). Boyard Land, pourtant très critiqué m'avait davantage convaincu avec une formule duel sympa, un véritable cheminement et un décorum largement meilleur.

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 54
Boyards : 33


Andy, Passe Partrou et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  fanfb32 Sam 12 Déc 2020 - 18:58

Moi qui m'attendais à un très bon programme, tout en sachant qu'il allait ressembler un peu à Fort Boyard, j'ai vraiment été très déçu.

Déjà, je m'attendais à ce que cela ressemble un peu au Fort, en fait le déroulement est quasiment le même. Ils ont juste mis un autre décor et rajouté des zombies, mais on a quand même beaucoup de similitudes, ils sont mêmes allés jusqu'à reprendre la règle de la Salle du Trésor de 1990 ! Mais j'ai été content de voir que je n'étais le seul à penser ça, en lisant les commentaires sur Twitter Very Happy Après, je veux nuancer un peu ce que je dis en précisant que c'est difficile de créer un nouveau jeu d'aventure quand Fort Boyard a bien exploité pendant 30 ans le stock de nouveautés qu'on peut mettre dans ce genre de programme. Ce que je veux dire c'est que, en créant un jeu d'aventure, on va souvent créer des épreuves, des personnages éventuellement, un trésor, etc. Donc forcément, ça ressemble à Fort Boyard, qui n'a quand même pas le monopole des émissions d'aventure, il est donc normal que d'autres essaient d'en créer. Mais c'est vrai que là, ils ont quand même fait fort sur le plagiat (et encore on n'a pas vu le métier à tisser, qui, d'après les photos, a exactement le même déroulement).

Les candidats qui font semblants d'êtres terrifiés, qui en font trop quand il s'agit de crier pour montrer qu'ils se dépassent, c'est juste insupportable. Ca me fait presque pitié de voir qu'une émission est obligée d'en arriver là (ça vaut pour Boyard Land aussi).

En plus de tout ça, qu'est ce que c'était mou ! Je ne sais vraiment pas comment j'ai fait pour ne pas m'endormir. On a ENORMEMENT de blablas et toutes ces choses inutiles entre les quelques épreuves, qui ne sont pas nombreuses (ça vaut pour Fort Boyard aussi), et les épreuves qui durent 10 minutes, ce n'est pas une si bonne idée. Le concept est trop faible pour une telle durée : on a beaucoup d'actions qui se répètent un paquet de fois, au bout d'un moment ce n'est plus très intéressant à regarder.

Le montage est évidemment beaucoup plus agréable qu'à Fort Boyard, mais on a quand même beaucoup de plans de coupe, et plein de moment coupés pour aller plus vite. C'est bien là le problème : le concept est trop mou pour tout conserver au montage pendant une épreuve, mais du coup le montage fait trop de coupes pour pouvoir bien apprécier le programme et son authenticité.

Je ne supporte pas non plus cette obsession de vouloir tricher sur tout pour avantager les candidats : mettre un chrono inutile par exemple, et je soupçonne aussi la prod d'avoir bien aidé les candidats lors de plusieurs épreuves, quitte à prévoir un scénario précis (nombre de pass gagnés, nombre de vies volées...)

Donc grosse déception face à cette émission qui ne tiendra probablement pas longtemps vu les avis assez négatifs sur les réseaux sociaux (ils ne sont pas du tout représentatifs du public mais c'est déjà un petit repère, et il n'y a pas que sur les réseaux sociaux que le public n'a pas été content). Quant à Denis Brogniart, je sais que beaucoup l'adorent, mais je trouve que dans ce genre de programme il n'a pas vraiment de répartie et fait un peu plante verte (tiens, ça me rappelle quelqu'un Smile )

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 202
Boyards : 191


Andy et ToujoursPlusFort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  fanfb32 Sam 12 Déc 2020 - 19:04

Xavier a écrit:Déjà, le montage pourtant réalisé par le même réalisateur est dix milles fois mieux, donc preuve que ça ne vient pas de lui, mais de la production et d'ALP  Rolling Eyes

Ah bon... J'ai trouvé la réalisation vraiment mauvaise, avec à la fois trop de coupes, et en étant à la fois très molle, sans âme, plutôt fade.
Alors ok, c'est quand même beaucoup mieux que le montage de Fort Boyard 2020, mais à mon goût c'est tout aussi mauvais qu'en 2011 ou 2012, quand Francis Côté était déjà là.
Oui, la prod artistique n'aide pas le réalisateur depuis quelques années sur le Fort, mais ce réalisateur lui-même est assez mauvais je trouve. Soit il nous sort un énorme charcumontage comme cet été, soit il monte l'émission de manière très fade, sans "personnalité", comme sur District Z ou Fort Boyard il y a quelques années.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 202
Boyards : 191


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Carlobservateur Sam 12 Déc 2020 - 22:28

Je ne vais pas redire tout ce que vous avez dit. J'ai bien aimé les épreuves. 
En revanche, introduction + 9 épreuves + le coffre fort en 2h05. Pour moi, l'émission doit durer 60 à 90 min max. 45 minutes d'émission et que 3 épreuves. 
Le nombre total d'épreuve (hors le cinéma) est de 12. c'est très peu pour une surface qui doit être supérieur à Fort Boyard.
En tous cas, il y a du travail encore à faire.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Hongrie S02E01 - Automne 2024
- Québec - À partir du 22 août 2024 à 21h et 22h HL (3h et 4h (J+1) HF) sur Prise 2
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2545
Boyards : 3322


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  maximax Dim 13 Déc 2020 - 0:30

fanfb32 a écrit:On a ENORMEMENT de blablas et toutes ces choses inutiles entre les quelques épreuves, qui ne sont pas nombreuses (ça vaut pour Fort Boyard aussi)

Je suis d'accord que les épreuves de District Z sont longues et peu nombreuses. Par contre, je ne suis pas d'accord sur ta phrase.

Dans District Z, on a 10 épreuves en 2h05 mais des épreuves assez longues, on passe environ 1h30 dans les épreuves et donc 35 minutes en dehors
Dans Boyard Land, on a 19 épreuves en 2h15, et on ne passe que 45 minutes dans les épreuves et donc 1h30 en dehors
Dans Fort Boyard 2020, on a environ 25 épreuves en 2h15, et on passe également environ 45 minutes dans les épreuves et donc 1h30 en dehors
Dans Fort Boyard des années 2000, on a environ 23 épreuves en 1h40, et on passe environ 1h dans les épreuves et 40 minutes en dehors

Donc pour le nombre d'épreuves, on en a beaucoup plus dans Fort Boyard et pour les durées, ce ne sont que des estimations, mais quand même basés sur des calculs dont on a déjà parlé sur le forum, et on voit que ça s'enchaine assez vite en dehors des épreuves dans District Z par rapport à Fort Boyard et District Z.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5359
Boyards : 10388


Orcheltat est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  fanfb32 Dim 13 Déc 2020 - 0:54

maximax a écrit:
fanfb32 a écrit:On a ENORMEMENT de blablas et toutes ces choses inutiles entre les quelques épreuves, qui ne sont pas nombreuses (ça vaut pour Fort Boyard aussi)

Je suis d'accord que les épreuves de District Z sont longues et peu nombreuses. Par contre, je ne suis pas d'accord sur ta phrase.

Dans District Z, on a 10 épreuves en 2h05 mais des épreuves assez longues, on passe environ 1h30 dans les épreuves et donc 35 minutes en dehors
Dans Boyard Land, on a 19 épreuves en 2h15, et on ne passe que 45 minutes dans les épreuves et donc 1h30 en dehors
Dans Fort Boyard 2020, on a environ 25 épreuves en 2h15, et on passe également environ 45 minutes dans les épreuves et donc 1h30 en dehors
Dans Fort Boyard des années 2000, on a environ 23 épreuves en 1h40, et on passe environ 1h dans les épreuves et 40 minutes en dehors

Donc pour le nombre d'épreuves, on en a beaucoup plus dans Fort Boyard et pour les durées, ce ne sont que des estimations, mais quand même basés sur des calculs dont on a déjà parlé sur le forum, et on voit que ça s'enchaine assez vite en dehors des épreuves dans District Z par rapport à Fort Boyard et District Z.

Justement, je disais qu'à Fort Boyard on a le même problème que District Z ces derniers temps : on passe beaucoup de temps en dehors des épreuves. Au final, dans tes calculs, il y a plus de jeu dans District Z c'est vrai, mais il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a que 10 épreuves, donc plus de 3 minutes avant et après chacune d'entre elles. 
En faisant le même calcul pour Fort Boyard, le temps entre chaque épreuve est également d'un peu plus de 3 minutes, donc c'est à peu près pareil. Je m'étais juste mal expliqué je pense Smile

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 202
Boyards : 191


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Stroboyard Dim 13 Déc 2020 - 6:16

Dans District Z, les épreuves sont des preuves en plusieurs étapes, à la manière de Koh Lanta et des épreuves d'immunité de Pékin Express. Prenons l'exemple du Vertigo, ce n'est pas juste grimper. C'est grimper, faire la partie en rappel et la recherche dans le container. 
Ceux qui trouvent que c'est long ont été formaté par la version 2011-2020 de Fort Boyard. Il fut un temps, jadis, où il y avait des épreuves tout aussi longues sur le Fort.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1979
Boyards : 1789


Andy et fanfb32 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Sébastien Dim 13 Déc 2020 - 9:29

Je suis pas vraiment d'accord. Dans Koh Lanta ou Pékin Express, les épreuves ne sont qu'une ou deux étape(s) de chaque épisode. Il n'y a pas que çà dans le but du jeu. Sur District Z, c'est justement le but de faire un enchaînement d'épreuves et on ne peut pas passer 15 minutes (intro + épreuve + réactions) par épreuves (voir plus si on a une pub au milieu).

Autre point, sur  Koh Lanta ou Pékin Express, chaque épreuve n'apparaît qu'une fois dans la saison, donc elles peuvent se permettre d'être un peu longue ou à étapes. Sur District Z, avec seulement 12 grosses épreuves en stock pour 6 grosses épreuves jouées par émission, au cours de 5 émissions dans la saison, j'attends avec impatience votre avis sur la rotation des jeux d'ici 2 à 3 semaines. Çà risque d'être très lassant de se taper 15 minutes d'épreuves identiques chaque semaine ou presque. Bon, après, comme tout le monde a bien aimé le jeter de bombes à eau et le lancer de frisbees, il n'y aura sans doute pas de problème ^^ (le "jeu d'aventure nouvelle génération" qu'on nous a dit...).
Au passage, on va voir si le talent du Majordome se confirme sur la longueur, ou s'il va faire un recyclage de ses répliques et gags chaque semaine.

J'ai pas la solution pour District Z parce que çà me concerne pas, mais pour comparer, on sait que pour Fort Boyard, il ne faut pas nécessairement rallonger toutes les épreuves de 5 minutes, il faut juste revoir le montage de chacune pour leur donner une durée finale crédible à l'écran en évitant au maximum les plans de coupes enregistrés. En revanche, il faut réduire ce qu'il se passe entre les jeux, qui aujourd'hui est plus long que le contenu de l'épreuve.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10393
Boyards : 12825


Andy, fanfb32 et John-Lemonade sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Paul Dim 13 Déc 2020 - 10:34

Sébastien a écrit: Bon, après, comme tout le monde a bien aimé le jeter de bombes à eau et le lancer de frisbees, il n'y aura sans doute pas de problème ^^ (le "jeu d'aventure nouvelle génération" qu'on nous a dit...).

Peut-être car ces jeux font appel à des qualités l'équilibristes, de l'adresse, de l'agilité... sans avoir pour but unique de rigoler. On sent qu'il y a un réel concept derrière ces jeux alors que la production de Fort Boyard, ça prend un an pour nous pondre du slaime.

Ah oui le slaime dans Fort Boyard ça fait appelle à quoi ? A rien de tout ça en tout cas...
Tout comme les 3/4 des jeux actuels de Fort Boyard qui n'ont que pour but d'amuser la galerie sans faire appel à des qualités physiques ou intellectuelles.

Elle est la, la grosse différence avec le Fort Boyard actuel, District Z a ses défauts mais au moins on a la vraie sensation de voir un jeu d'aventure " sérieux " alors que Fort Boyard n'est pu un jeu d'aventure mais un jeu trash, humiliant, dégradant, dangereux et j'en passe. 

Les audiences vont probablement baisser mais ça peut quand même rester à un bon niveau pour un vendredi.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12490
Boyards : 18437


Orcheltat, Pix et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  maximax Dim 13 Déc 2020 - 10:38

Oui, on a vu que la durée des epreuves était le gros défaut de ce District Z. Alors c'est sûr que si on les voit souvent et qu'il n'y a pas de changement à chaque passage, ça va vite lasser (d'ailleurs ça m'a fait un peu penser à Intervilles, j'ai revu un épisode de l'époque Tex/Lepers récemment et il y avait plusieurs épreuves qui duraient 2x5mn car passage des 2 équipes, et c'était vraiment long)
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5359
Boyards : 10388


Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  Térémine Dim 13 Déc 2020 - 12:45

Bonjour à toutes et à tous,

je vous remets mes premières impressions de "District Z" :

J'ai bien aimé toutes les épreuves physiques, les décors sont très impressionnants voire hollywoodiens. C'est peut-être le Vertigo, la Haute Voltige et l'épreuve du Parcours du Combattant que j'ai préférées (mais toutes les autres sont au moins très correctes).

Les candidats ont été performants dans l'ensemble, alors qu'ils ne sont pas connus pour être spécialement sportifs (sauf peut-être Denitsa Ikonomova).
Le jeu collectif est valorisé (ce qui est rarement le cas à Fort Boyard où les épreuves sont jouées individuellement ou plus rarement à deux), mis à part dans l'épreuve du Mémory où il y avait pas mal de confusion entre les coéquipiers (fatigue?).

Denis Brongniart est un bon animateur, même si on pense toujours un peu à Koh Lanta quand on le voit et qu'on l'entend.
La séquence d'intro façon "Men in Black" était bien faite.

Les décors sont volontairement "glauques", ce qui peut amuser (par exemple les fans d'urbex, dont je fais partie) mais qui peut aussi rebuter ou effrayer certains (qui a dit que Boyard Land était anxiogène?) : je pense aux décors de ruines, voitures brûlées, cimetières, kalachnikovs... Par moments on aurait pu croire que l'émission était tournée dans une zone de guerre ou à Tchernobyl.
Une partie du public familial peut refuser de voir cette émission pour cette raison.
Idem par rapport aux Zombies, surtout quand ils sont enchaînés aux grillages, et au langage parfois "châtié" des candidats (que l'on entend peu dans Fort Boyard voire Koh Lanta).

Certaines épreuves sont clairement copiées sur Fort Boyard : en tête, la Caserne (ils auraient pas pu trouver un nom plus original?) avec son tapis roulant, la bande-son, l'arrosage (avec une lance et pas des seaux) et même les gags qui font penser à Passe-Muraille et Cie.

Le principe de voler des vies (matérialisées par des badges collés sur les sacs à dos des candidats) ressemble beaucoup à certaines épreuves de Fort Boyard (la Course-Poursuite) et même à Boyard Land (l'épreuve avec Camille ange-mi-démon et la "Bête").

Les Zombies m'ont aussi fait penser à la population de Boyard Land. C'est pareil avec le Majordome qui est foncièrement burlesque.

A ce que j'en ai lu, les réactions du public (internautes) ont été mitigées sur l'inspiration boyardesque de l'émission, certains d'entre eux tendant à considérer le District Z comme un vulgaire plagiat.

La séquence finale (braquage de banque) ressemble à l'épreuve de la Banque, mais surtout (pour ceux qui s'en souviennent!) à l'ancienne épreuve finale de Fort Boyard, dans la saison 1990 (à l'époque, il n'y avait pas de mot-code, les candidats collectaient des clés pendant toute l'émission pour ouvrir des coffres dans une salle à la fin).

Inversement le Parcours du Combattant ressemble beaucoup aux épreuves d'obstacles de Koh Lanta (les zombies en moins).

Les épreuves longues (jusqu'à 10 mn chacune) m'ont fait penser à celles de Koh-Lanta : mais ça passe un peu moins avec cette émission. Sur Koh Lanta il n'y a que 2 (maximum 3) épreuves par émission et c'est pratiquement la seule chose que font les candidats sur l'île, il y a donc beaucoup de suspense et d'intensité à chaque épreuve. Sur District Z le suspense est un peu noyé dans la profusion de longues épreuves, sans vrai temps de "pause".

Ce que j'ai le moins aimé c'est les épreuves en salle dite "défis cinéma", d'ailleurs j'ai pas du tout compris quel était le rapport entre ces épreuves et le cinéma au sens large (pas de référence spécifique à un film, ni au cinéma comme divertissement, à part que le Professeur Z mange du pop-corn). Elles cassent un peu le rythme sans vraiment reposer (contrairement à certaines séquences de Koh Lanta qui font la part belle à l'exotisme).
Le défi du Petit Chaperon Rouge m'a donné l'impression d'être en école primaire, gros décalage par rapport au reste de l'émission.

A propos du vol des vies : le fait de les candidats les regagnent automatiquement (moyennant une pénalité de 10 secondes dans la salle des Coffres) est un peu décevant, comparé à Fort Boyard où les candidats prisonniers doivent passer des épreuves pour regagner leur liberté.
Ceci ne me dérange pas trop mais il y aurait pu avoir un peu plus d'inventivité pour restituer les vies aux candidats.

Au final c'est une émission divertissante avec des effets spéciaux impressionnants, sans doute bien meilleure que Boyard Land qui a essuyé les plâtres, mais loin de devenir sur le long terme une référence comme Fort Boyard ou Koh Lanta dans la culture populaire.


Dernière édition par Térémine le Dim 13 Déc 2020 - 12:54, édité 1 fois
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


maximax, Andy et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

District Z - TF1 - Saison 1 (2020) - Page 3 Empty Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)

Message  fdjm-toine Dim 13 Déc 2020 - 12:53

Je rejoins pas mal d'avis précédents, tant sur les points positifs que sur les points négatifs.

Je n'ai pas eu l'impression de regarder un Fort Boyard low cost (une copie, sans aucun doute, je n'y reviendrai pas), car ce n'est justement pas low cost: les décors sont parfaits, tout se tient, les épreuves assez bien menées, l'animation est bonne...

Mais je pense que le plus gros problème de l'émission, c'est (comme pour Boyard Land, mais dans une moindre mesure) la dramaturgie générale du jeu. On n'est pas emporté. Il n'y a pas (ou beaucoup trop peu) d'adrénaline car ça manque d'une vraie bonne mécanique prenante.

Dans Fort Boyard, tout "coule de source": il faut des clés pour ouvrir la salle du trésor, elles sont cachées dans le Fort, il faut un code pour faire tomber les boyards, donc on a besoin d'indices, le tout est régi par un mécanisme géant géré par des personnages (coup de gong, gardien des boyards...), etc.

Là, je me posais sempiternellement la question... "mais pourquoi?"

- Déjà, pourquoi des zombies? On sent qu'ils ont voulu en faire un point d'attrait du programme, mais au final j'ai l'impression que ça les "encombre" plus qu'autre chose. Du coup, des fois les zombies sont cantonnés à un étage (pourquoi?), des fois ils courent vite, des fois pas (il faudrait pas prendre trop de vies d'un coup). Et l'objectif final (voler des lingots) n'a aucun rapport avec le concept de base (les zombies).
- Pourquoi éteindre des trucs de feu déverrouille un coffre? Quel rapport avec les zombies, une fois encore? (VS. Attraper une clé, ça fait qu'on a une clé. Tout simplement. (Ok, vous me direz, on tombe précisément sans cet écueil ces dernières années sur le Fort avec des épreuves HS! XD))
- Pourquoi des jeux en rapport avec du cinéma? Le Petit Chaperon Rouge? Euh... Ça vient faire quoi là (à part faire des clins d’œil grossiers)?
- Pourquoi un coup le chronomètre est "fictif" et un coup matérialisé par des barils de feu?
- Pourquoi le professeur Z invite-t-il des personnes pour qu'il les vole? ("Parce que ça l'amuse" est un peu faible... Sur le Fort, avec le lieu, les personnages, ça passe sans problème mais là beaucoup moins à mon goût).

Bonus: si je calcule bien, il y a 30 coffres, mais pourquoi les candidats ne peuvent avoir accès qu'à 24 (possibilité de déduire 10 coffres vides + de gagner 1+1+2+2+4+4 pass, soit un total de 24)?

Voilà, tout fait finalement assez artificiel voire bancal scénaristiquement parlant. Et au final, j'ai trouvé ça assez lisse et plat, sans âme. On n'y croit pas et on n'accroche pas.
Pas nul, loin de là, mais sans goût de "reviens-y".

A voir l'évolution des audiences passé l'effet de curiosité (3 millions de téléspectateurs perdus sur la soirée, c'est quand même énorme). Perso je pense à un flop à moyen terme.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 351
Boyards : 377


Andy, baba.8 et Térémine sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum