District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Totalement d'accord avec toi, sauf que je pense que ALP pourra apprendre de District Z si il s'agit d'un succès. Le meilleur scénario, selon moi, serait que le Fort redevienne plus sérieux, tout en ayant une touche de fantastique car ils ne voudront pas dénaturer l'émission autant que ça !baba.8 a écrit:Et c'est là tout le truc, admettons que ça aie du succès, quelles conséquences ça aura sur notre jeu, qui aura enfin de la vraie concurrence? Vont -ils chercher à s'en inspirer tant bien que mal (des zombies sur le fort, ils en sont capables ), ou bien, ce que j'espère, ce succès face à l'effondrement de Boyardland serait la preuve ultime que la ligne "gags, gamineries, couleurs et piments" ne fonctionne pas et permette enfin un changement de ce côté? Ou dans le pire scénario, avons-nous affaire au nouveau jeu d'aventure par excellence, envoyant le Fort aux oubliettes?
ToujoursPlusFort- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 23/06/2019
Messages : 229
Passe Partrou est d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
On se souvient de Fear Factor qui était censé ringardiser Fort Boyard au début des années 2000, mais au final il n'aura pas duré plus de 2 saisons et sera tombé dans l'oubli (... même si spirituellement Fort Boyard l'est plus ou moins devenue par moments ), ou encore d'Amazing Race qui devait faire prendre un coup de vieux à Pékin Express, et là encore l'un est toujours à l'antenne (malgré une longue pause certes) alors que peu de monde se souvient de l'autre... et pourtant, ces programmes avaient quand même des ambitions fortes.
C'est vraiment triste à dire, mais en dépit de bonnes idées qui mériteraient qu'on reconnaisse certains programmes, il suffit souvent de quelques détails pour faire capoter l'installation d'un nouveau format, malgré ses ambitions certaines. Pas étonnant que les chaînes privilégient maintenant les revivals de marques connues (quitte à les dénaturer, cf. Intervilles dont j'espère que son retard forcé puisse augurer un retour en arrière sur certains points...) pour appâter le public. Bon, au moins, on a vu avec Boyard Land que le fait de se réfugier derrière une marque forte n'était pas non plus un gage de succès (et pouvait même donner un résultat catastrophique, excusez-moi d'en rire mais je pense que personne à France 2/ALP s'attendait à un score pareil pour la saison 2... ), et c'est plutôt rassurant car ça montre que les marques ne font pas tout non plus.
Pour ça que j'espère aussi que District Z fonctionne bien (enfin, si le programme est bon bien sûr, je vais pas lui faire espérer un succès si c'est vraiment mauvais ), mais pour le moment je ne vois pas trop Fort Boyard en être impactée par un succès potentiel à court terme.
Déjà parce que les deux programmes n'ont pas vocation à être diffusés à des périodes de l'année semblables (ça aurait pu avec Boyard Land, mais ils n'ont pas attendu District Z pour faire un four ), et parce que comme je disais plus haut, le fait d'avoir un format "concurrent" qui dynamise et modernise un format déjà existant ne suffit pas toujours à impacter celui-ci.
Après, on peut imaginer que Fort Boyard lasse de plus en plus avec son format actuel indépendamment de District Z, et que la prod se remette (enfin !) en cause sur sa ligne éditoriale... mais je pense que ça viendra plutôt d'un déclin intrinsèque à Fort Boyard que de la concurrence. Après tout, ça fait quand même bientôt 10 ans que l'émission est sur cette ligne éditoriale, que le public qui y a été habitué aura grandi, finira par s'en lasser et motivera un virage à 90° comme le programme en a déjà connu par le passé... à ce moment-là, peut-être qu'ils chercheront de l'inspiration de District Z (ou d'autre chose) pour relancer le programme, mais ce sera pas pour tout de suite.
Bref, à défaut de ringardiser Fort Boyard malgré un principe similaire, si au moins ça permet de me rassasier avec ce genre de format, ce sera déjà bien.
Sinon, je trouve que la communication préalable autour de District Z a quelques petits défauts...
L'équipe de ce soir étant celle de Cartman, alors que de façon générale la promotion du programme (notamment via Instagram) tourne beaucoup autour de... Jarry. C'est malheureusement le genre de détail qui peut me refroidir pas mal et en dire long sur la façon dont TF1/Arthur veulent présenter l'émission, et j'espère que c'est juste une communication un peu maladroite...
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Orcheltat, Pix et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
gael51360- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 08/10/2020
Messages : 326
Boyards : 184
Paul, Pix et garsim ne sont pas d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Dans l'ensemble, ça restait une bonne émission (malgré quelques points à revoir), qui se laisse suivre, qui divertit bien, et qui a pas mal de bonnes idées dans le lot, ou qui exploite mieux certains de ses points que ne le font d'autres jeux d'aventure... et oui, vu que les twittos se gênent pas pour le comparer à un FB low-cost, je vais certainement pas me gêner pour lister tout ce que District Z fait mieux !
Points positifs :
- Globalement, une mécanique de jeu qui me semble plutôt au point. A voir avec les autres émissions, mais à aucun moment je ne me suis dit qu'une règle était mal fichue ou d'un intérêt très discutable. L'alternance entre épreuves pour les passes et les défis de la Salle du cinéma passe bien et rythme bien le programme. Les enjeux me semblent relativement équilibrés également.
- De bons concepts d'épreuves et de défis dans l'ensemble. S'ils ne brillent pas toujours par leur créativité, ils ont l'avantage de faire jouer sur pas mal de qualités différentes (adresse, self control, mémoire, communication, physique...). Si certains étaient moins prenants (cf. points mitigés), d'autres étaient très intéressants (mention spéciale pour Vertigo qui était la meilleure épreuve de la soirée pour moi).
Et aucune épreuve qui se démarquait vraiment négativement (du moins pas par rapport à leur concept, mais j'y reviendrai). - L'intégration des zombies dans les épreuves. On sent que c'est un peu le système de clepsydre de District Z, vu que ce sont eux qui équivalent au système de prison (ou du moins de pénalité pour les candidats), avec une mécanique qui n'est pas sans rappeler La piste de Xapatan et les carquois des candidats, mais avec une sentence quand même moins sévère qu'une élimination pure et simple.
Et ce système apporte également une certaine cohérence et un trait d'union entre les différentes épreuves ; pas comme une certaine émission qui mélange allègrement les épreuves à clepsydre, les épreuves à chrono et les épreuves à personnage avec une logique plus que bancale... - Des personnages muets qui arrivent à jouer en étant privés de la parole... qu'est-ce que ça m'avait manqué ! J'ai un coup de coeur pour le Chaperon Rouge personnellement, ses expressions faciales pour la révélation des cartes lui donnaient une petite touche mémorable ^^
- La bande-son est plutôt bien réalisée. Certes je ne l'ai pas trouvée mémorable, mais elle accompagne efficacement le programme.
- LE point sur lequel District Z surpasse clairement les saisons récentes de FB : le montage ! Certes, c'est pas bien difficile de comprendre que changer de plan intempestivement toutes les secondes est une idée foireuse, mais ça fait vraiment plaisir de suivre un programme qui n'en fait pas des caisses à ce niveau-là !
A quelques détails près (malheureusement pas négligeables... j'y reviendrai), j'ai eu l'impression de regarder un Fort Boyard des années 2000 à ce niveau-là, avec quelque chose de fluide et d'agréable à regarder dans l'ensemble. C'est d'ailleurs d'autant plus surprenant de constater que le réalisateur est commun à FB, alors que dans cette seconde émission c'est nettement plus raté... - Un bon concept pour l'épreuve finale du Coffre-fort, simple, efficace.
Points mitigés :
- ... bon, pour une fois, quelque chose que FB fait mieux : les réactions du reste de l'équipe quand des candidats font l'épreuve ont tendance à casser légèrement le rythme, car le montage se focalise un peu plus sur l'équipe à ces moments-là (là où les plans équipe de FB font plus naturel à ce niveau).
- Le pré-générique : acceptable, surtout pour un programme qui doit s'installer et faire ses preuves, mais avec un montage trop proche de celui des pré-génériques de FB, et pour lequel je comprends que certains reprochent au programme d'en être une copie. On aurait notamment pu se passer des réactions des candidats.
(mais au moins, ils n'ont pas enchaîné avec un générique qui faisait doublon sur cet aspect-là, donc bon point pour District Z quand même ) - Le personnage du majordome : on sent que son interprète s'éclate dans le rôle, et il a quelques bons moments, mais il est un petit peu trop envahissant avec ses interventions systématiques entre deux épreuves. Il faudrait essayer de réduire un peu ses interventions pour qu'il lasse moins vite. Mais bon, nonobstant ce défaut, il reste bien plus digeste que Rovelli sur ce point-là.
- Le défi du Petit Chaperon Rouge, un peu long pour ce que c'est (j'adore le personnage, mais pour son épreuve on est loin de la fluidité de la Sauvageonne/Bohémienne ^^), on aurait pu raboter quelques moments de suspense ou certaines réactions de candidats. Et je vois pas trop l'intérêt de faire jouer ça à deux si l'équipe peut regarder et conseiller (idem pour le défi de la Momie d'ailleurs).
- J'adore le concept de l'épreuve de Vertigo... mais je suis dubitatif sur l'intérêt de jouer l'épreuve en deux manches, ça rallonge artificiellement la durée de l'épreuve. J'aurais mieux vu l'épreuve en une seule manche, mais avec deux minutes de plus et un droit à l'erreur.
- Une saynète après la Caserne oubliée plutôt réussie, mais j'ai pas compris l'intérêt de mettre un montage façon bandes noires de cinéma dessus.
- L'épreuve dans le cimetière : concept plutôt intéressant et jouant bien sur la menace zombie... mais plutôt ennuyeux à regarder car pas très télégénique à mon sens. Le seul moment de la soirée où j'ai baillé pour le coup.
- On sent que Cartman n'était pas rassuré du tout dans l'épreuve de Memory... mais j'étais un petit peu gêné de le voir gueuler sur ses co-équipiers. Certes compréhensible vu le stress que l'épreuve a le potentiel de générer, mais ça jure un peu avec le côté "feel good" que le programme voulait nous vendre.
- Et à ce propos... on ne sait pas trop où le programme veut en venir sur sa ligne éditoriale, surtout par rapport à la communication amont. Je ressens quand même un petit décalage par rapport à la façon dont le programme nous était vendu, notamment sur le plan humoristique où c'était un peu touché-coulé à ce niveau. Personnellement, je ne m'en plains pas vu que ce n'était pas cet aspect-là que je recherchais, mais ça montre que la promotion du programme était perfectible.
Points négatifs :
- Une émission quand même un peu trop longue dans l'ensemble. J'ai détaillé dans les points mitigés là où on aurait pu tailler un peu dans la durée et les moments où c'était moins prenant, et si individuellement ils sont pas trop gênants, quand ils s'empilent ça finit par me faire regarder l'horloge pour me dire "Il se fait pas un peu tard là ?"
Et c'est bien évidemment pas aidé par le fait que TF1 diffuse des pubs un peu trop longues et mal réparties (avec peu d'écart entre les deux premières pages de pub et un volume d'émission plus conséquent après la dernière)... - Le montage de la Caserne oubliée qui appuie son côté gaguesque !!!
Ouaip, là, pour le coup, c'est le plus gros loupé de l'émission pour moi. Alors certes, encore une fois, le FB actuel fait bien plus facilement pire que ça ; mais là, ça jure d'autant plus avec le montage du reste de l'émission et ça s'en démarque désagréablement, au point que c'était à deux doigts de me faire sortir de l'épreuve.
Sérieusement, le côté comique est déjà marqué par le tapis roulant et ses gadins potentiels qui poussent l'équipe à en rire, et on voit aussi les zombies se moquer d'eux... mais le montage qui se joint à la partie, c'est de trop ! Et même Denis Brogniart en train de rire, ça rappelait Olivier Minne pas naturel pendant les épreuves tarte à la crème...
Là, pour le coup, s'il y a une séquence de l'émission pour laquelle la comparaison avec le FB actuel tenait la route (et pas pour les bonnes raisons), c'était de loin celle-ci. Heureusement la seule séquence où ça arrive. - La saynète de reprise de Thriller. Trop convenue (ils ont dû se dire "Ah ben c'est un programme avec des zombies, donc faut qu'on fasse une référence à ça"), et qui donne l'impression d'avoir été insérée au chausse-pied, encore plus que la saynète post-Caserne.
Bref, un programme pas parfait (un joli 14/20 pour cette émission pour moi), qui n'a probablement pas de quoi devenir culte, mais qui est suffisamment divertissant à mon sens pour qu'il mérite d'être reconnu pour ses intentions.
A voir si ça se confirmera avec les émissions suivantes, que je regarderai certainement (excepté celle avec Jarry pour laquelle je suis pas sûr du tout de tenir...).
Ce qui m'amène à pousser un gros coup de gueule envers la twittosphère, et à ceux qui jugent le programme négativement juste parce que "Ca ressemble à Fort Boyard mais en moins bien", et en se basant uniquement sur ce critère-là pour dire que le programme ne vaut pas le coup. Attention, je ne dis pas qu'ils ont eu tort de ne pas avoir apprécié le programme (je peux tout à fait comprendre qu'on n'adhère pas, naturellement, et je vois ce qui peut rebuter dedans), mais dire que District Z fait tout moins bien que Fort Boyard, ça montre qu'ils n'ont aucun sens de la nuance et qu'ils cherchent juste à dire que TF1 copie des concepts sans originalité et sans savoir-faire. Oui, TF1 avait probablement l'idée de faire "son" Fort Boyard derrière la tête, mais on voit quand même que District Z a suffisamment fourni d'efforts, d'idées et de moyens pour qu'on ne le résume pas juste à une copie low-cost. Et, surtout, qu'on ne vienne pas me dire que Fort Boyard réussit tout mieux que District Z...gael51360 a écrit:Il y a beaucoup de commentaires disant que District Z est encore plus nul que Boyard Land et, pour le coup, je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Boyard Land .
Eh bien allez-y, si vous êtes plus malins, soumettez-nous vos idées de jeux d'aventure à base d'épreuves qui s'éloignent le plus possible du concept de Fort Boyard, mais ne vous étonnez pas après si on vous trouve des points communs et qu'on vous compare, parce qu'il y en aura fatalement quelques-uns...
Et je ne dis pas ça parce que j'ai surkiffé le programme (il m'a certes emballé et je lui ai trouvé pas mal de points positifs, mais ils ne sont pas non plus exceptionnels, et son négatif est quand même suffisamment présent pour que je ne le considère pas comme un must non plus), mais juste parce qu'à force de voir des commentaires sans subtilité descendre ce programme pour une raison tout aussi peu subtile, ça me motive forcément davantage pour le défendre.
C'est le genre de commentaire qui m'irrite vraiment, parce que ça donne l'impression qu'une seule émission sur ce créneau-là mérite d'exister, qu'il faut forcément que ce soit l'émission pionnière, et qu'à ce titre elle demeure intouchable, même quand elle part complètement en vrille. Comme pour ce que je disais plus haut avec Amazing Race : une bonne majorité de gens ont descendu ce programme au titre de la comparaison inévitable avec Pékin Express, et même si je suis d'accord sur le fait que le programme était loin d'être parfait et avait quelques défauts, dire qu'il était pire que PE était franchement injuste, surtout en le comparant aux saisons de PE qui lui étaient contemporaines et loin d'être dénuées de défauts elles aussi...
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Paul et Pix sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
les règles sont simples compréhensibles.
Le montage ou on ne change pas de plans toutes les 2secondes
et les chronos : quand j'ai Denis dit que l'épreuve dure DIX minutes, oh my God, on en est très loin dans Fort Boyard, et pourtant on ne voyait pas le temps passer.
Je ne me suis pas ennuyé, c'était immersif, grâce au cadrage moins cinématique que FB. L'émission passait vite (malgré les pubs… TF1 quoi)
Les décors sont uniformément cohérents
Pour moi le négatif c'est
le copiage de Walking Dead, certaines musiques copient le générique de la série. Ya même un moment où je me disais : visez la tête XD
le Willy Rovelli (le majordome)
Audience du 11/12 : 5 358 000 téléspectateurs c'est énorme
Et avec une concurrence elle aussi au dessus de 5 M
ALP regardez un peu ça
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 2014
Boyards : 1817
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
gael51360 a écrit:Je regarde actuellement District Z et quand je vois les commentaires, je me régale . Il y a beaucoup de commentaires disant que District Z est encore plus nul que Boyard Land et, pour le coup, je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Boyard Land .
1) L'avis de Twitter n'est pas représentatif du peuple
2) Tu n'as pas du voir beaucoup de monde faire la comparaison vu le peu de monde ayant vu Boyard Land
3) District Z a fait quasiment 4 fois plus en audience que le dernier épisode de Boyard Land
C'est un peu dommage si ton seul plaisir concernant District Z est de voir des avis négatifs juste car Boyard Land a floppé, regarde l'épisode et fais toi ton propre avis, c'est beaucoup plus constructif, si tu as trouvé le programme pire que Boyard Land, ben argumente
La comparaison avec l'ancien Fort Boyard, peut-être mais certainement pas avec l'horrible Fort Boyard actuel.
Je rejoins globalement l'avis de @garsim donc je ne vais pas faire de pavé, j'ai trouvé l'émission agréable à regarder, le montage fait vraiment du bien, on a pas de changement de plans toutes les secondes contrairement à la marque boyard, la réalisation était impeccable, j'ai beaucoup aimé les décors. Les règles sont fluides, la séquence finale est vraiment digne de ce nom, ça change de la finale éclatée de Boyard Land. (Ah bah oui moi aussi je peux faire de la comparaison, sauf que moi j'ai vu l'émission)
Quelques longueurs tout de même, les pubs jouent beaucoup malheureusement.
En tout cas pour moi, la comparaison avec BoyardLand n'a pas lieu d'être, que ce soit le montage, les jeux proposé, la fluidité des règles, c'est le jour et la nuit.
Paul- Modérateur
- Inscription : 20/08/2010
Messages : 12490
Boyards : 18437
Orcheltat, Pix et thothoboyard sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Clairement je n'en pouvais plus, ça tire en longueur de fou et je trouve qu'il n'y a pas de dynamisme dans l'émission. C'est clairement poussif sur tous les points. Pour le coup je me suis dis que Fort Boyard avait du dynamisme, voir trop en changeant d'angle de vue trop souvent.
Je me suis amusé à chronométrer les 10min... Je peux vous dire que parfois ce n'est qu'illusion, on est plus proche des 8min30. Pour le coup c'est égal..
Toutefois il faut un juste milieu entre on expédie et on dire en longueur...
Le côté que j'ai aimé c'est le côté enfantin qui dégage et ça c'est juste génial car Boyard Land c'est nian nian et c'est ce qui l'a conduit à sa perte..
Le majordome est juste ce qu'il faut, pas dans l'excès pas dans le trop.
Peut on parler des jeux du cinéma non mais allô c'est juste une plaisanterie ou quoi là.. je crois que là ça m'a achevé. Après certains jeux ont de bonnes idées mais c'est long mais long.
Attention la courbe d'audience a commencé à 7millions pour finir à 4.3millions et c'est l'effet de curiosité. Pour resumer, honnêtement je ne pense pas que ça tienne dans le temps sauf si une équipe nous emporte avec elle.
Tête de Tigre- Fan-Passionnément
- Inscription : 06/06/2013
Messages : 1391
Boyards : 3008
fdjm-toine, Andy, Passe Partrou et baba.8 sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Globalement j'avais l'impression de voir le Fort Boyard des années 2000, avec dépassement de soi, travail d'équipe, et, humour oui mais absolument pas forcé.
Il y a un petit manque de rythme mais pour une première émission c'est quand même vraiment pas mal, s'il y a une saison 2 l'année prochaine tout va être un peu amélioré.
ALP, prenez-en de la graine, ça attire toujours les émissions sans bombe à prout, scénettes forcées et explication du jeu toutes les deux minutes.
Miellez- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 08/07/2018
Messages : 15
Boyards : 61
Orcheltat, Paul et Passe75 sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
La liste des points communs entre les deux programmes est énorme, dans tous les domaines. Faites un résumé des règles de DistrictZ, vous avez les règles de Fort Boyard avec un autre vocabulaire. Sans compter la longueur du programme avec un rythme lent et répétitif (mais le montage est plus supportable ici).
Çà n’empêche pas que c'est un programme avec de très gros moyens et çà se voit à l'écran, à commencer évidemment par les décors où il n'y a rien a redire. Concernant les épreuves, c'est assez inégal, même si j'ai étrangement préféré celles sur la fin, comme dans le cimetière ou avec la grue, tout comme l'épreuve finale des coffres (d'ailleurs on va dire que c'est un hommage à Fort Boyard 1990...).
En audiences, l'émission d'hier fait un bon résultat, mais merci l'effet de curiosité (tout à fait logique vu la promo). Dans le détail, d'après la courbe (ici), l'émission perd presque 800 000 téléspectateurs à chaque coupure pub, passant de 7,0 à 4,3 millions. Les déçus ne reviendront pas. Çà risque d'être plus complexe pour les suivantes, surtout que je ne pense pas que ce soit un programme pour la période de Noël.
Si cette émission se révèle être un échec dans quelques semaines, et que finalement Boyard Land aussi, çà confortera juste ALP dans l'idée que Fort Boyard reste unique et une référence dans son domaine, qu'il tient à cœur à encore beaucoup de monde (on a pu le voir hier encore), et que toutes les copies cachées font et feront des bides parce que les téléspectateurs n'en veulent pas. Comme on le dit depuis déjà bien trop longtemps, c'est donc plus que jamais le moment de redorer un peu Fort Boyard avec ce qui a fait son succès, et ce qui est toujours présent dans la mémoire collective quand on évoque Fort Boyard. Je le vois plus dans ce sens là, plutôt qu'à notre tour, de reprendre bêtement les rares bons points de DistrictZ.
Sébastien- Administrateur
- Inscription : 30/03/2008
Messages : 10422
Boyards : 12839
fdjm-toine, Andy, thothoboyard, Passe Partrou et baba.8 sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Je suis désolé de voir ce message, il y a eu 3 coupures pubs pendant l'émission. Je ne dis pas que DZ est pire que BL, je dis juste que, pendant l'émission, les gens avaient l'air déçu du programme. Cependant, tu as raison sur un point, Twitter n'est pas representatif du peuple, mais je vous parie que l'émission suivante fera une moins bonne audience. Ce score est, certes, beaucoup plus important que BL mais l'émission coûte également beaucoup plus chère (enfin je crois). De plus, j'ai fait ce commentaire pour savoir si les gens de ce groupe partagé (même partiellement) cette avis. Personnellement je n'ai pas critiquer l'émission, moi aussi je l'ai bien aimé, après, je suis d'accord avec un commentaire de Twitter, quand je regarde l'émission, j'ai l'impression de regarder les débuts de BL : Arthur n'a pas investi dans la lumière parce qu'il y a des moments où je ne vois pas bien les candidats. On verra bien la semaine prochaine.Paul a écrit:gael51360 a écrit:Je regarde actuellement District Z et quand je vois les commentaires, je me régale . Il y a beaucoup de commentaires disant que District Z est encore plus nul que Boyard Land et, pour le coup, je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Boyard Land .
1) L'avis de Twitter n'est pas représentatif du peuple
2) Tu n'as pas du voir beaucoup de monde faire la comparaison vu le peu de monde ayant vu Boyard Land
3) District Z a fait quasiment 4 fois plus en audience que le dernier épisode de Boyard Land
C'est un peu dommage si ton seul plaisir concernant District Z est de voir des avis négatifs juste car Boyard Land a floppé, regarde l'épisode et fais toi ton propre avis, c'est beaucoup plus constructif, si tu as trouvé le programme pire que Boyard Land, ben argumente
La comparaison avec l'ancien Fort Boyard, peut-être mais certainement pas avec l'horrible Fort Boyard actuel.
Je rejoins globalement l'avis de @garsim donc je ne vais pas faire de pavé, j'ai trouvé l'émission agréable à regarder, le montage fait vraiment du bien, on a pas de changement de plans toutes les secondes contrairement à la marque boyard, la réalisation était impeccable, j'ai beaucoup aimé les décors. Les règles sont fluides, la séquence finale est vraiment digne de ce nom, ça change de la finale éclatée de Boyard Land. (Ah bah oui moi aussi je peux faire de la comparaison, sauf que moi j'ai vu l'émission)
Quelques longueurs tout de même, les pubs jouent beaucoup malheureusement.
En tout cas pour moi, la comparaison avec BoyardLand n'a pas lieu d'être, que ce soit le montage, les jeux proposé, la fluidité des règles, c'est le jour et la nuit.
gael51360- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 08/10/2020
Messages : 326
Boyards : 184
Passe Partrou est d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
C'était sympa à regarder, mais c'est pas un coup de coeur du tout, je ne pense pas regarder les autres épisodes.
Un peu long, répétitif surtout ces jeux cinéma qui n'ont aucun rapport avec le reste de l'émission. Les décors extérieurs sont beaux, mais celui du bunker, je le trouve trop faux, voire digne des cellules nouvelles générations du fort, c'est pas un compliment. Mais bon ça on s'en fiche, si on parle positif, j'ai bien aimé l'épreuve du cimetière (sauf le moment où on voit bien l'oreillette du zombi à la casquette ).
M'enfin même si j'ai pas adoré, je souhaite de bonnes audiences à ce programme, histoire de prouver définitivement qu'un concept et une ambiance plus adultes attirent plus qu'un délire pour les enfants.
Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8- Fan-Expert(e)
- Inscription : 28/08/2017
Messages : 877
Boyards : 657
Passe Partrou est d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Déjà il est étonnant de voir que Francis Côté soit à la réalisation de ce programme sachant qu'on se tape de la multicam foireuse dans Fort Boyard. Ici la gestion est efficace et non vomitive (il faut dire que je suis oh combien déçue par cette manie de basculer rapidement d'une caméra à une autre, comme si un quota de plans était nécessaire à caser par minute mais passons).
Le contrat est rempli pour moi et j'ai un peu de mal à trouver des points négatifs si ce n'est peut-être la longueur de l'émission et les duels qui n'en sont pas vraiment comme souligné plus hauts.
Point négatif aussi pour la Caserne, on se demande un peu ce que ça fait là (on est dans Intervilles ou dans Fort Boyard ? ) (mention spéciale pour le disque rayé, fallait bien qu'il y en ait un quelque part ), tout comme la présence dispensable des zombies dans l'épreuve de l'hôtel Vertigo mais cela reste vraiment des détails et cela n’entache en rien ma perception de l'émission.
J'ai un énorme coup de coeur pour la musique qui m'a vraiment mise dans l'ambiance, pour ça je dis chapeau car en tant que musicienne je suis très sensible à ce genre de détails, le suspense est bien géré musicalement parlant et on perçoit peu de spoilers (ce qui est hélas moins le cas dans d'autres programmes).
garsim a écrit:Ce qui m'amène à pousser un gros coup de gueule envers la twittosphère, et à ceux qui jugent le programme négativement juste parce que "Ca ressemble à Fort Boyard mais en moins bien", et en se basant uniquement sur ce critère-là pour dire que le programme ne vaut pas le coup. Attention, je ne dis pas qu'ils ont eu tort de ne pas avoir apprécié le programme (je peux tout à fait comprendre qu'on n'adhère pas, naturellement, et je vois ce qui peut rebuter dedans), mais dire que District Z fait tout moins bien que Fort Boyard, ça montre qu'ils n'ont aucun sens de la nuance et qu'ils cherchent juste à dire que TF1 copie des concepts sans originalité et sans savoir-faire.
Je suis aussi stupéfaite par le nombre de commentaires négatifs (même constat sur Facebook). Il est vrai qu'on ne peut nier comme le souligne @Sébastien qu'il y a énormément de similitudes avec Fort Boyard (il faudrait être aveugle ^^) surtout vu ce que disait @Thoyard il y a quelques temps :
Thoyard a écrit:Il est intéressant de savoir qu'Arthur a fait appel pour ce programme à une grande partie des équipes qui travaillent historiquement sur le fort (électros, décors, réalisation, costumes,...).
Pour autant est-ce que le programme mérite un "bashing" de la sorte ? Bah je trouve ça un peu dommage de se limiter à ça pour profiter du programme. Surtout que Fort Boyard s'inspire aussi de ce qui est fait dans 60 secondes chrono pour les jugements ou bien même par le passé de The Crystal Maze pour certains trucs.
Le concept est audacieux, les décors sont bien faits (le bunker et le majordome m'ont fait penser à la Tour de la Terreur à Disneyland Paris ^^). Je note aussi les graphismes en 3D pour les plans qui font un peu penser à The Crystal Maze.
Gros point positif aussi : l'entraide. On n'a pas des coéquipiers qui gloussent sans arrêt et prêts à prêter main forte à leur équipe comme avec Michaël. Un point positif qui fait du bien également c'est qu'on en fait pas des caisses sur les peurs des candidats. (Bon après je dis ça, j'attends de voir avec Jarry ). Certes l'atmosphère est pesante mais l'ambiance reste relativement soft.
Cela fait très longtemps que je ne me suis pas régalée comme ça en découvrant un nouveau jeu d'aventures et j'espère (peut-être) que ce programme permettra de faire revenir des personnages anonymes et muets dans Fort Boyard (comment ça ce n'est pas encore Noël ? Bah c'est beau de rêver comme on dit ^^)
gael51360 a écrit: Arthur n'a pas investi dans la lumière parce qu'il y a des moments où je ne vois pas bien les candidats. On verra bien la semaine prochaine.
Perso ça ne me choque pas trop, ça renforce un peu le côté exploration (si je puis dire) nocturne
En tout cas je regarderai avec plaisir la semaine prochaine l'émission ^^
Orcheltat- Fan-Imbattable
- Inscription : 18/09/2009
Messages : 4110
Boyards : 5088
Paul est d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
District Z c'est un décor de cinéma, Fort Boyard c'est un décor de Disneyland.
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 2014
Boyards : 1817
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Quant à l'audience, elle est effectivement très bonne, à savoir quasi 5,4 millions de téléspectateurs quand Boyard Land avait fait un pic à 2,6 millions. Quand bien même le programme a bénéficié d'un effet de curiosité, il a tout de même fait mieux en une émission que Boyard Land sur toute son existence. Le montage est plus sain, l'ambiance est moins enfantine, ça part moins dans le gaguesque et ça fait du bien. La promotion de l'émission était peut-être meilleure également, Denis Brogniart s'était fait inviter un peu partout - et même sur Twitch - pour mettre en avant l'émission et son concept.
Concernant les points négatifs, j'imagine que la folie du majordome a pu en rebuter certains mais je n'ai rien contre les personnages excentriques quand ils jouent bien. Le passage de la Caserne était peut-être le point faible de l'émission avec peut-être le casting (je ne suis pas fan de Mickaël Youn). Et effectivement ça ressemble beaucoup à Fort Boyard (mais bon, c'était prévisible) et même la page de Wikipédia évoque Fort Boyard comme programme similaire à District Z . Les gens de Twitter se sont effectivement pas mal plains de ce fait en mettant en avant un manque d'originalité. J'ai aussi l'impression que beaucoup de personnes s'attendaient davantage à un escape game géant, c'est peut-être ce qui les a déçus finalement.
A voir les autres émissions, et notamment si les audiences suivent afin de savoir si District Z trouvera (ou non) son public car vu le pognon que le programme a coûté, ça vaudrait mieux pour la chaîne.
MetalWar- Fan-Passionnément
- Inscription : 30/06/2014
Messages : 1407
Boyards : 3044
Orcheltat, Paul et Pix sont d'accord avec ce message
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
Je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, j'aime bien District Z. Quand j'ai regardé l'émission, j'avoue, il y a eu des moments où ça m'a fait penser à Boyard Land et à Fort Boyard. Cependant, ce n'était pas gênant, mon gros coup de cœur, c'est le Professeur Z qui me fait un peu penser au banquier d'APOAL (ce n'est que mon avis) et, un peu, a Willy rovelli dans ces réactions (en même temps, l'objectif du jeu c'est de piller sa chambre forte donc quand l'équipe perd une épreuve, forcément le Professeur Z est content).MetalWar a écrit:Je rejoins l'avis de Garsim et d'autres, c'était sympathique à regarder. Bon évidemment, tout n'était pas parfait, mais outre les décors qui sont quand même bien réalisés et certaines épreuves vraiment prenantes, il y a surtout un énorme point positif à souligner à savoir le montage. Il est tellement meilleur que pour FB et Boyard Land alors qu'au final, on a le même réalisateur de part et d'autre ce qui montre bien que le problème ne vient pas de la.
Quant à l'audience, elle est effectivement très bonne, à savoir quasi 5,4 millions de téléspectateurs quand Boyard Land avait fait un pic à 2,6 millions. Quand bien même le programme a bénéficié d'un effet de curiosité, il a tout de même fait mieux en une émission que Boyard Land sur toute son existence. Le montage est plus sain, l'ambiance est moins enfantine, ça part moins dans le gaguesque et ça fait du bien. La promotion de l'émission était peut-être meilleure également, Denis Brogniart s'était fait inviter un peu partout - et même sur Twitch - pour mettre en avant l'émission et son concept.
Concernant les points négatifs, j'imagine que la folie du majordome a pu en rebuter certains mais je n'ai rien contre les personnages excentriques quand ils jouent bien. Le passage de la Caserne était peut-être le point faible de l'émission avec peut-être le casting (je ne suis pas fan de Mickaël Youn). Et effectivement ça ressemble beaucoup à Fort Boyard (mais bon, c'était prévisible) et même la page de Wikipédia évoque Fort Boyard comme programme similaire à District Z . Les gens de Twitter se sont effectivement pas mal plains de ce fait en mettant en avant un manque d'originalité. J'ai aussi l'impression que beaucoup de personnes s'attendaient davantage à un escape game géant, c'est peut-être ce qui les a déçus finalement.
A voir les autres émissions, et notamment si les audiences suivent afin de savoir si District Z trouvera (ou non) son public car vu le pognon que le programme a coûté, ça vaudrait mieux pour la chaîne.
gael51360- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 08/10/2020
Messages : 326
Boyards : 184
Re: District Z - TF1 - Saison 1 (2020)
J'ai trouvé les épreuves globalement bien conçues et on n'a pas privilégié la mise en scène au principe (contrairement à ce qu'on a beaucoup dans Fort Boyard ces dernières années). Mes épreuves préférées étaient le Vertigo et les Paires dans l'eau, celle que j'ai le moins aimé était le cimetière. Mais chacune des épreuves faisait appel à des qualités différentes pour les candidats et avait un intérêt différent pour les téléspectateurs, donc aucune n'était hors sujet pour moi. Les épreuves en intérieur étaient plutôt sympathiques également (même si j'ai du mal à comprendre pourquoi le cinéma )
Je n'ai jamais été fan de l'univers des zombies et j'ai personnellement eu un peu de mal avec tout ce qui tournait autour dans cette émission. C'est bête à dire que j'ai l'impression que moins il y avait de zombies dans les épreuves, plus elles étaient intéressantes. En leur présence, on oubliait le concept des épreuves pour se concentrer sur un jeu de chat-souris un peu ennuyeux, et qui en devenait même complètement illisible et brouillon quand les zombies étaient nombreux. Et ça rajoute parfois des contraintes inutiles à des jeux déjà pas faciles, je pense par exemple à la première épreuve où les candidats pouvaient établir une stratégie avec le nombre de poches de sérum... mais non, il y en a une qui est automatiquement piquée par les zombies Après, ça reste le principe de l'émission, au moins ils sont cohérents du début à la fin, et ça a du plaire à certains, mais pas à moi.
Question personnages, j'ai trouvé ceux des jeux en intérieur intéressants, notamment
Denis Brogniart est excellent à l'animation, aussi bien dans sa relation avec les candidats, dans ses explications, dans la pertinence de ses interventions et dans le rôle qu'il joue en général.
J'ai trouvé les décors très beaux et bien mis en avant. Il y a eu de beaux effets de lumière dans certaines épreuves, notamment Vertigo avec ses lettres éclairées et son gros projecteur qui suivait le candidat. On a des environnements assez diversifiés : le cadre naturel de l'épreuve des paires dans l'eau, le cadre urbain et futuriste dans certaines épreuves, etc... Le QG était également très réussi.
La réalisation était très bonne. La caméra embarquée sur les candidats était une bonne idée sur le papier mais l'image était de moins bonne qualité et tremblait beaucoup. On a aussi un bel habillage graphique et de bonnes musiques. Les saynètes avec les personnages sont de bonnes idées tant qu'elles restent courtes et peu nombreuses (par contre, la saynète Thriller, en plus d'être ultra prévisible, était très longue, on aurait dit un intermède musical comme on voit dans certains talk-shows ou magazines ).
Dans l'ensemble, je ne peux que souligner le dynamisme de la réalisation, qui prouve qu'on peut avoir quelque chose où les actions s'enchainent et où il se passe toujours quelque chose avec pourtant des épreuves assez longues et sans changer de plan toutes les secondes, avoir des épreuves charcutées à fond, mettre des effets partout, avoir des séquences ou des répliques pré-enregistrées qu'on met où on veut (là où Boyard Land et les saisons récentes de Fort Boyard font tout ça, mais avec un résultat global lent et ennuyeux). Ce qui est étonnant, c'est qu'il m'a semblé voir que le réalisateur (celui donc qui décide et qui donne les directives aux cadreurs et aux monteurs) est le même que FB et BL, à savoir Francis Côté (après l'animateur et les personnages qui suivent aveuglément une oreillette, on découvre donc que le réalisateur a également un emploi fictif dans Fort Boyard )
Par contre, j'ai quand même trouvé les épreuves un peu longues. 10 minutes par épreuve, c'est beaucoup. Et les duels en intérieur étaient également assez longs, avec beaucoup de blabla entre les candidats. Et quand on rajoute les nombreuses et longues coupures pubs made in TF1, ça n'aide pas à accrocher.
En conclusion, c'est pas l'émission du siècle mais ça se laisse regarder. Il y a des points positifs et des points négatifs. Même si ça vaut pas Fort Boyard pour moi (au sens large encore une fois), ça montre qu'on peut faire un simili-Fort Boyard moderne et plutôt bien foutu, ce que n'a pas réussi du tout à faire Boyard Land.
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5364
Boyards : 10389
Orcheltat, Paul, Pix, garsim, Passe Partrou, Xavier et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8