Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

+23
Tanuska
RORO
JujuFortBoyard
baba.8
british*user
Passe Partrou
Style Fire
Carlobservateur
Passes-moi les clés
Theo Perignon
Rat Fou
Flip2050
Yves Jonas
Pierrot
lefandefb
Aurélien
Stroboyard
Boyard63
Xavier
Xisnot
Damien39
Lugiale2000
lucas5201
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Vote_g1045%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Vote_d10 45% 
[ 30 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Vote_g1055%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Vote_d10 55% 
[ 36 ]
 
Total des votes : 66
 
 
Ce sondage se termine dans 122 jour(s)

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Xavier Sam 6 Jan 2024 - 23:51

Après quelques mois d'absences sur le forum et cela fait donc un long moment que je n'avais rien posté. Principalement par le fait que je me suis senti un peu lassé par l'émission ces derniers temps au point de louper certains épisodes, une première pour moi depuis 2015 ! Malgré tout, je reste attaché au programme malgré sa dégradation et qu'il reste tout de même intéressant à regarder. C'est pourquoi, à deux mois de la réouverture du fort et pour mon premier post de l'année, je pense qu'il est temps de faire un point avec certaines épreuves :

- Épreuves où leurs suppressions sont obligatoires et nécessaires pour le programme : (spoiler: les mêmes épreuves qu'on réclame depuis des années, si ce n'est depuis le début de leur arrivée sur le fort Razz)

- Rodéo-dino : Je pense que c'est l'épreuve la plus symptomatique de l'horrible cru de 2017 qui nous fait encore des cauchemars. C'est juste en fait un simple taureau mécanique (discipline pas hyper simple pour l'avoir testée), mais qui reste trop simpliste et pas télégénique pour être sur le fort. Les multiples plans des caméras n'aident en rien à la compréhension de l'épreuve. Ne parlons pas du bazar de la décoration et de la structure (qui est juste une simple bâche) qui fait assez cheap comparé à d'autres décors. De plus son taux de réussite est assez haut n'aide pas à rendre l'épreuve plus palpipante à regarder, lié à la surdiffusion pas très justifiée lors de certaines saisons. Pour toutes ces raisons et pour le bohneur de certains, son départ est plus que désormais urgent. En plus le fait qu'il y ait des chutes, c'est un peu râté pour cette épreuve puisque je ne l'ai pas vue une seule fois dans les bêtisiers.

- Araignée (version 3) : Autant je n'avais rien à reprocher à la version 1-2 de l'araignée que je trouvais plutôt intéressante, du fait de traverser un parcours collant pour récupérer les oeufs. Il aurait fallu continuer sur la version 2015-2016, plutôt que proposer la version 3 qui je me suis rendu compte au fil des saisons ne sert qu'à amuser la galerie que d'être une épreuve de précision, parce que ce n'est pas la toute petite cible qui était utilisée dans l'épreuve du ring qui va rendre pratique la visée adéquate. Sa surdiffusion et sa multiplication de scénarios font que l'épreuve et plus globalement cette version envie de le voir partir.

- Spa : Bon malgré l'arrivée du nouveau soin qui est peut-être arrivée trop tard et qui aurait peut-être dû être la version de base, plutôt que d'insister avec force avec le Père Fouras Show qui a 10 saisons à son actif en comptant le plateau 215. De plus ce jeu n'est pas trop sécure pour la défense animale. En plus sa décoration gréco-romaine moderne pique un peu aux yeux. En plus cette épreuve je crois n'a été jouée que 2 fois à l'étranger depuis sa création, donc bon Laughing. Pour finir, je souhaiterais supprimer cette épreuve, pour avoir une logique avec les jeux du Père Fouras (Vigie ou sinon cabine)

- Train Fantôme :  Une aventure qui possède comme seul intérêt d'utiliser des scorpions, mais sinon qu'est-ce que cette aventure est vide d'intérêt, c'est juste les candidats qui attendent dans le noir leur livraisoin de scorpions qui pourront être visibles à la lumière du jour, le pire c'est que les co-équipiers peuvent aider le candidat qui réalise l'épreuve rendant l'intérêt de l'épreuve caduc. Je pense pour mettre en valeur les scorpions dans la maison de poupées, il suffit simplement pour de mettre l'indice dans une autre boîte que le coffre utilisé actuellement, comme dans l'épreuve de la fosse.

Épreuve d'on j'aimerais son départ, mais je ne sais pas quoi en faire :

- Débarras : Cette épreuve en fait me dérange plus par son ambiance et surtout son personnage : Cyril Gossbo, autant je préfère son look 2022 à celui de 2022, mais mon dieu qu'est-ce qu'il reste hors-sujet vis-à-vis du fort. Pourtant le fait d'avoir une épreuve qui retrace l'histoire du fort, c'est une bonne idée mais comme depuis 2017, les multiples variantes ne m'ont pas convaincu. Tandis que la version voyage dans le temps est intéressante, mais je ne sais pas si elle va revenir, étant donné son faible taux d'apparition. Et aussi à l'instar du voyage dans le temps version 2019, la tenue année 90 n'apporte rien, il faudrait au moins qu'on reconnaisse ou qu'on reproduise une tenue des années 90 le plus fidèlement possible.

- Willymaton : Même si l'idée de faire une photo, comme si on faisait une photo d'identité, ben c'est vrai que le concept de ce jeu fonctionne mal, je pense que si Willy reste, il faut lui donner uniquement le restaurant (que ce soit en prison ou non) et c'est tout. On a bien trop Willy trop souvent lors de la dernière décennie, ça serait bien de resteindre un peu ses apparitions, voire même à envisager son départ de l'émission (bon-là, ça va être difficile  Laughing). Mais déjà un jeu avec Willy ça serait mieux et je pense que garder le restaurant et la moins pire des solutions qu'on puisse faire avec Willy. En plus le Willymaton n'a jamais été perdu, donc on peut lui mettre un gros doute.


Épreuves où la suppression peut-être envisagée, mais où c'est moins urgent que les quatre premières mentionnées :

- Hôtel : Même si je n'ai rien contre son principe qui tient la route, mais étant donné que l'horlogerie est arrivée cette année, je crains qu'à l'instar de l'épreuve du tourniquet en 2012 en quelque sorte remplacée par le percolateur, pour que cette épreuve soit remplacée par celle-ci, que la cohabitation ne fasse pas long feu avec celle-ci. De plus, l'épreuve a un défaut majeur : la production peut inverser le sens de la tournette si le candidat est trop à l'aise avec les valises, ce qui est moins possible dans le percolateur ou dans l'horlogerie, c'est pour ça que j'ai toujours trouvé que l'épreuve était en quelque sorte inachevée...

- Pour les épreuves de cette catégorie, on peut s'interroger sur la longévité de certaines épreuves donc les plus anciennes de la décennie 2010 qui survivent encore :

- Cabine abandonnée : J'avoue que l'épreuve en état l'actuel je la garderais, mais son départ pourrait être une surprise agréable pour l'émission, c'est vrai que c'est l'érpeuve la plus limite en terme de chute d'animaux. Mais c'est vrai que de temps en temps et une diffusion avec parcimonie, elle passe tout à fait.

- Garage : C'est vrai que son taux de réussite relativement bas fait qu'on peut facilement prédire si l'épreuve va être réussie ou râtée. Son montage n'aide pas beaucoup à suivre non plus l'épreuve, du fait que c'est souvent 3 passages et c'est tout et ceci à chaque fois.

- Ketchuperie : Même si cette épreuve fait partie de mes favorites de l'émssion et que les stratégies sont nombreuses pour remporter la clé, c'est vrai que je comprends ceux qui sont lassés par cette épreuve. C'est vrai que les jets de ketchups ne sont pas forcément utiles pour l'épreuve et je ne comprends par l'intérêt d'avoir ajouter le tube définitivement de la soirée de tous les dangers. Par contre je n'ai rien à dire sur le tirroir qui est un système qui permet de moins hacker l'épreuve, comme l'a fait Vianney. La technique de lancer de tomates fonctionne toujours, mais ce n'est pas pour autant que cette technique rend l'épreuve plus faisable. D'ailleurs je ne trouve pas naturel de demander explicitement aux candidats de ne pas jeter les tomates, ce n'est pas dans l'esprit du fort.

- Laverie : Honnêtement heureusement qu'on a changé le principe de l'épreuve de la laverie automatique qui était très bof, cela dit je ne suis pas convaincu par l'utilité d'avoir deux personnes menottées pour réaliser cette épreuve, c'est même contraire au principe de Fort Boyard.

- Bibliothèque abandonnée : Même si l'épreuve est bonne et assez angoissante pour certains candidats, je trouve que visuellement c'est pas tip top visuel. De plus sa suppression, permettrait de mettre un peu plus en valeur les serpents dans la Fosse qui est une meilleure épreuve.

- Tête chercheuse : Au risque de choquer et il me semble que ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je n'ai jamais trouvé l'aventure intéressante à regarder ! Certes, elle a eu par le passé des moments cultes et inoubliables, mais je trouve que depuis quelques années, elle est devenue beaucoup trop artificielle. L'épisode du pigeon qui est partiellement toujours-là, m'a un peu dégouté de cette épreuve. Je trouvais aussi que c'était plus intéressant et plus simple avec les mots à barrer que le code que l'équipe doit aditionner (où il peut parfois y avoir des erreurs de calculs).

Voici ma liste prioritaire, je pense que logiquement (sauf énorme surprise, l'année dernière je n'avais pas été surpris par les choix des épreuves), il devrait apriori au moins une ou deux épreuves de ma liste (voir plus soyons rêveurs Razz). 

Côté nouveauté, je pense qu'il va y avoir une épreuve qui fait indirectement penser aux jeux olympiques, vu qu'ils ont lieux en France. Mais je pense qu'il faut proposer des épreuves dans la lignée de celles de 2021-2022, c'est-à-dire des épreuves avec un concept boyardesque que je définirais '' Tâche qu'on peut être ammené à faire dans la vie quoditienne, action qui paraît simple, mais qui peut s'avérer compliquée'')


Dernière édition par Xavier le Dim 7 Jan 2024 - 15:58, édité 2 fois

Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1618

BOBEW, JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Stroboyard Dim 7 Jan 2024 - 12:04

Le pire dans tout ça, c'est : est-ce que les chaines étrangères ont leur mot à dire ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1826
Boyards : 1649


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Macaboam Dim 7 Jan 2024 - 12:31

Stroboyard a écrit:Le pire dans tout ça, c'est : est-ce que les chaines étrangères ont leur mot à dire ?
Je ne vois pas pourquoi elles auraient leur mot à dire  . Fort-Boyard est un jeu français.Je veux dire par là que naturellement la prod française tourne en 1er et fait ce qu'elle veut avec son programme en fonction de ses envies . Deuxièmement,est ce que les chaînes étrangères rémunèrent Alp pour venir tourner sur le fort ? Certainement la Charente Maritime pour l'utilisation du fort.Si elles rémunèrent Alp ,alors effectivement cela serait normal que les chaînes étrangères aient leur mot à dire .En revanche,si elles ne participent pas au budget de la saison avec Alp ,je pense qu'elles n'ont rien a dire .Deja elles ont des nouveautés gratuites(épreuves ,aventures,décors...) il ne faudrait pas non plus qu'elles mettent leur droit de veto sur des suggestions.A ma connaissance,Alp n'a jamais indiqué si les versions étrangères participaient financièrement pour la mise en place d'une nouvelle saison.

J'ai remarqué aussi que l'épreuve des planches de pirate n'était pas très appréciée car elle était trop influencer par la production avec le mouvement des planches et la règle complètement WTF des scotchs rouges .Je pensais à une idée pour éviter le départ d'un joli décor. Deux options :La première est que les planches soient manuels et bougent en fonction du candidat .Plus le candidat est proche du bord et plus elles basculent en avant .L'autre proposition c'est que le principe du filet boulet soit repris dans un remake .
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 284
Boyards : 204


Xavier est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Xavier Dim 7 Jan 2024 - 12:55

Stroboyard a écrit:Le pire dans tout ça, c'est : est-ce que les chaines étrangères ont leur mot à dire ?
Je pense que ça dépend pourquoi, je ne sais pas si la production se base aussi sur les apparitions à l'étranger pour décider du sort d'une épreuve. Mais je pense que la production française est prioritaire sur les choix et que les versions étrangères sont ensuite obligées de s'adapter en fonction de la situation. J'ai pour exemple, l'échelle infernale qui a été jouée chaque année de 2011 à 2015 à l'étranger jusqu'à ce que la production française décide de mettre une épreuve dans cette cellule, idem pour les Étriers suspendus/Hamacs en 2017, ainsi que les Pierres extérieures qui ne peuvent plus être jouées à cause des catacombes.

Mais après ça ne fonctionne pas toujours, il y a par exemple le cas du spa qui depuis 2017, n'a été vu que 2 fois à l'étranger, toutes versions étrangères confondues ! Ce qui fait, que je ne comprends pas pourquoi la production s'obstine à garder cette épreuve qui ne sert finalement que en France, qui est en plus très peu diffusée ces dernières années (3 fois en 2021, 2 fois en 2022, et 3 fois en 2023), c'est très faible et ça a peu d'intérêt à conserver cette épreuve dans cet état Razz.

Donc pour résumer, il est difficile de savoir si les versions étrangères ont leur mot à dire sur les choix des suppressions, mais je pense que la version française reste prioritaire.


Dernière édition par Xavier le Mer 21 Fév 2024 - 19:21, édité 2 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1618
Boyards : 4006


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Proposition de nouvelle épreuve "Boyard Musique !"

Message  Loan Sam 27 Jan 2024 - 18:31

Description de l’épreuve « Boyard Musique !» :

Le candidat entre dans la pièce.
Il devra mettre des menottes accrochées à un grillage. Le grillage est à 2 mètre d’un mur sur lequel est accroché un xylophone (grandeur nature) situé en haut d’un mur.
Il devra prendre une balle pour la lancer sur les touches du xylophone et réaliser le générique de fort boyard en lançant la balle.
Les notes vont s’allumer pour indiquer où il faudra frapper avec la balle.
Si le générique est bien réalisé, une clé tombe d’un coffre situé juste en dessous du xylophone.
En cas de fausse note, il devra recommencer au début du générique. Pour recommencer à lancer la balle, le candidat devra appuyer sur un bouton poussoir recouvert de cafards.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 9RN7sAAAAASUVORK5CYII=

Loan
Fan-Invisible
Fan-Invisible

Inscription : 27/01/2024

Messages : 1
Boyards : 1


Rat Fou, Xisnot et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Lely 2006-2009 Dim 28 Jan 2024 - 0:15

Je suis d'accord avec la Tête chercheuse, je l'adorais avant mais maintenant elle a perdu toute son intensité. Les chronos semblent être à leur summum de fake dans cette épreuve ; la durée change de temps en temps comme ça, en 3 secondes le candidat saute d'une boîte à une autre, etc... l'épreuve fait très artificielle et on voit limite le pouvoir que la production a sur les choses. En plus avant, l'esthétique laboratoire ruiné était boyardesque... je n'ai rien contre le relooking mais toute l'épreuve est maintenant en teintes de blue, bleu gris, bleu foncé, gris clair, gris foncé, gris bleu, rouge... alors que l'ancien décor offrait beaucoup de variation.

Mais bon, cette épreuve a vécu 26 saisons sur le fort. Elle a changé avec le Fort. Comme toutes les vieilles épreuves (ou presque) sont parties, il ne reste plus que celle là pour représenter le changement quelque peu médiocre du Fort.

Et, oui, je sais que le Saut de l'ange est resté, mais c'est une épreuve beaucoup moins complexe. Tellement moins complexe qu'on ne peut pas comparer les changements qu'une production peut faire en 25 ans sur une épreuve avec des codes dans des boîtes remplies d'animaux à additionner à ceux qu'une production peut faire en 25 ans sur une épreuve ou il faut se jeter dans le vide au-dessus de la mer...


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 372
Boyards : 184


Lugiale2000, Iamianou et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Boyard63 Dim 18 Fév 2024 - 21:05

Effectivement, les informations de ces derniers jours laissent transparaître d'importants changements dans l'agencement des séquences, des personnages et donc des cellules. La cellule 215A, qui a la base devait accueillir le bar de Willy en 2020 (mais changement suite à la pandémie), pourrait à nouveau resservir pour le jeu. Une réorganisation du secteur 216-217 est à prévoir, avec l'hypothétique suppression du Willymix et une Cabine abandonnée vieillissante (à mon goût). Enfin, un retour des prisons dans le souterrain pourrait être envisageable. Surtout que l'aventure des Cachots abandonnés (excellente par ailleurs) n'a été jouée qu'une seule fois l'an dernier et dans la dernière émission tournée (je fais le parallèle avec la Cabine aquatique en 2020, la Cerce en 2021 et Croco World en 2022...).


Dernière édition par Boyard63 le Dim 18 Fév 2024 - 23:53, édité 1 fois
Boyard63
Boyard63
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 265
Boyards : 121


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Xavier Dim 18 Fév 2024 - 22:55

Nous verrons bien de toute façon, après peut-être que Willy changera de rôle, mais conservera la cellule 118, voir même les prisons peuvent rester à cet endroit...

Bon à quasiment un mois de la réouverture, je pense que les suppressions des épreuves en cellules ainsi que l'emplacement des nouveautés sont définitifs, mais c'est vrai que la cellule 118 est trop grande pour accueillir les prisons. On verra bien de toute façon, mais c'est vrai que 2023 a vu la ré-utilisation de la cellule 221 pour une épreuve et partiellement la 205, on peut espérer qu'il y ait un changement d'organisation et surtout plus de cellules du 1er et 2ème étage qui ont une clepsydre.

Par contre vu qu'effectivement le bar était prévu initialement en cellule 215A, on peut se poser la question de comment Willy aurait évolué, s'il n'y avait pas eu le covid. 
Car pour la cellule 118, il n'était pas prévu que ce soit le bar  : 
Y-aurait-il eu toujours le Voyage dans le temps ?
Est-ce qu'il y aurait eu nouveauté en 2020, qui de ce fait aurait changé tout le destin et l'idée des prisons, parce que je doute fort que les prisons de 2021 aurait fonctionné et surtout en terme de taille si elles étaient dans la cellule 215A. Je pense que l'idée que Willy gère les prisons a été imaginé après la saison 2020, raison pour laquelle la cellule 118 est toujours utilisée par Willy et non pas par une épreuve... Reste à savoir, si il était prévu sans le covid que Willy s'occupe des prisons, après.

On peut aussi se poser la question pour la cellule 101 (qui a un accès à la plateforme) qu'on a pas revu depuis le Covid, soit le tri sélectif aurait dû rester en 2020, ou soit c'était prévu de mettre une nouvelle épreuve dès 2020, ou simplement comme aujourd'hui de transformer cette cellule particulière en cellules pour les coulisses. Sachant que le tri sélectif n'était je pense pas une épreuve qui allait encore faire long feu longtemps...

Toutes ces questions, dont on aura jamais la réponse ou partiellement, puisque que je pense que la saison 2020 prévue sans le Covid aurait eu quelques différences et des nouveautés en plus de ce qu'on a eu...

Donc finalement, c'est pas impossible qu'on ait soit des épreuves dans des cellules qui n'avaient pas  ou partiellement pas d'épreuves l'année dernière (101, 118, 205, 217), mais aussi des cellules surprises (épreuves où on attendait pas spécialement leur suppression) ou qui remplacent des épreuves horribles (ce qui serait le mieux)
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1618
Boyards : 4006


Lugiale2000, JujuFortBoyard, Aurélien et Ki sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum