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Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Message  Xisnot Jeu 7 Sep 2023 - 21:36

Stroboyard a écrit:
lefandefb a écrit:Bravo Stroboyard tu as des idées excellentes.
Merci; mais ça m'étonnerait qu'elles séduisent la prod, c'est pas assez gagesque
On ne sait jamais, avec le nouveau producteur Frédéric Lussato.

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Message  Aurélien Jeu 7 Sep 2023 - 21:36

Stroboyard a écrit:Merci; mais ça m'étonnerait qu'elles séduisent la prod, c'est pas assez gagesque
Tu as quand même imaginé le Monde à l'envers et l'Hôtel.


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Message  Xisnot Jeu 7 Sep 2023 - 21:37

Aurélien a écrit:Tu as quand même imaginé le Monde à l'envers et l'Hôtel.
Et aussi en quelque sorte l'Horlogerie.
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Message  lucas5201 Jeu 7 Sep 2023 - 22:06

Voici mon débat sur les épreuves:

Modifications:


Avant d'exposer mon unique idée de nouveauté, voici quelques idées de modifications de jeux existants:

Précipice Extérieur (cellule 205):
Revenir à la version de 1995-2009/2011

Débarras (cellule 218):
En plus du test de connaissance présenté par le personnage associé (moitié des émissions de la saison), le candidat pourrait également être confronté à d'autres épreuves demandant de la logique ou de la réflexion chronométrées par une clepsydre bleue. Voici la liste que je propose:
- Bonneteau (1990-2013)
- Calcul à la suite (1992-1996)
- Mot de passe (1993-1996): Cette version ne serait pas à prisonnier et la clé serait dans un coffret à indice (à l'intérieur de la cellule) où le candidat doit placer les lettres dans l'ordre sur un pupitre et appuyer sur un bouton poussoir afin de valider sa réponse (un peu comme le Code Musical), si la proposition est correcte, le coffret s'ouvre automatiquement et le candidat peut sortir)
- Table triangulaire (Partie intermédiaire de 2009): Avec les pièces métalliques, le candidat doit recouvrir tous les segments de la table afin de pouvoir libérer la clé du coffret.
Nouveautés:


Chambre du Pharaon (Nouvelle version du Code Couleurs de 2008) (cellule 111) (à la place du Rodéo-Dino):
En entrant dans la cellule et en passant par une trappe d'accès (comme l'épreuve du Noeud), le candidat peut voir la clé posée sur un socle, mais en prenant celle-ci, la malédiction du pharaon s'enclenche, condamnant la trappe d'accès. Pour sortir de la cellule avant la fin du temps imparti, le candidat doit résoudre l'énigme de la pyramide: il peut voir sur la face d'un mur que neuf briques sont manquantes, et qu'elles sont sur le sol. Ces briques, toutefois, possèdent un symbole unique et ne peuvent être placés qu'à un endroit précis. Pour l'aider à trouver le bon ordre, des vieux parchemins peuvent être trouvés dans la cellule où sont indiqués les emplacements de ces pierres (soit vaguement avec une phrase "La brique serpent se place sur un bord", ou soit grâce à un dessin qui indique exactement l'emplacement de la pierre).

Si le candidat arrive à résoudre l'énigme, la trappe s'ouvre alors et il peut ressortir avant de finir emprisonné avec la momie du pharaon.


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Message  Stroboyard Jeu 7 Sep 2023 - 22:16

Xisnot a écrit:
Aurélien a écrit:Tu as quand même imaginé le Monde à l'envers et l'Hôtel.
Et aussi en quelque sorte l'Horlogerie.
Et le système de l'os pour libérer la clé dans le Rodeodino ! J'aurais mieux fait de me taire ce jour-là 😂

Yavait aussi l'Enigme aquatique qui a donné la Cabine Aquatique
le Téléphérique
La Salle de jeu / Culbuto n'est pas apparue dans l'émission mais on a vu un extrait du même concept dans FBTPF
La Boyardophone, qui a donné le Grammophone

Les Barres parallèles
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Message  Boyard63 Ven 8 Sep 2023 - 12:32

Après des épreuves pour une clé, je me permets de proposer une nouvelle liste d'aventures supplémentaires pour la prochaine saison. Hâte de connaître votre opinion ! Pour information, j'ai déplacé une des propositions sur un de mes précédents messages dans celui-ci.
---
La Marche sur l’eau
Ce jeu extérieur marque le grand retour d’une épreuve non disputée depuis 13 ans : les Etriers suspendus !
L’épreuve commence au niveau de l’escalier d’entrée du fort. Face au candidat (équipé en tenue de plongée), se retrouve une barre horizontale sur lesquels sont fixés 9 crochets. Sur les deux premiers, se trouvent deux cordes avec des étriers à la base. 
Après avoir grimpé sur les cordes et placé ses pieds sur les étriers, il doit se déplacer de crochets en crochets en conservant ses pieds dans les étriers. En cas de chute, il peut recommencer le parcours dans le temps imparti par le chronomètre. 
Au bout du parcours, le candidat peut décrocher un portefeuille qui renferme un code. Ce code permet à l’équipe d’ouvrir la boîte sur l’escalier qui renferme la clé tant convoitée.
---
Le Mur maudit
Après avoir progressé dans un étroit couloir entièrement plongé dans le noir, le candidat remet la lumière en place en appuyant sur un interrupteur.
A ce moment, le candidat découvre le supplice qui l’attend ! Face à lui, se trouve un mur sur lequel sont libérées deux premières boîtes. L’une en haut comporte des animaux et l’autre en bas est vide :  le candidat doit donc transvaser les animaux d’un compartiment à l’autre pour valider une première étape. Deux nouvelles boîtes apparaissent alors et le candidat doit manœuvrer selon le même principe. 
En tous, le candidat doit répéter cette action 6 fois avec des animaux de plus en plus effrayants : trois crapauds, une dizaine de blattes, trois rats, deux mygales, trois scorpions et deux serpents. Une fois les animaux déplacés correctement à 6 reprises, la cartouche se libère sur le côté du mur. 
Cela est déjà très effrayant ! Mais ce n’est pas sans compter sur ce même mur qui avance de manière régulière jusqu’à l’autre bout de la cellule. En même temps, ce mur risque de faire tomber sur son passage les objets (casseroles, conserves) fixées sur le côté. Ce qui n’est pas sans rappeler la Cellule qui rétrécit !
---
Les Portées immergées
Cette aventure prend place dans la citerne B du fort. Elle requiert une grande maîtrise de soi mais également de la chance pour ne pas perdre de temps !
Avant son entrée dans cette cellule, le candidat dispose d’une première clé. Une fois en apnée, le candidat utilise cette clé pour ouvrir une première porte. 
Derrière celle-ci, il découvre une deuxième clé. Ainsi, il accède à une deuxième salle où sont présentes deux portes. Le candidat doit avoir la main heureuse pour ouvrir la bonne porte et ne pas perdre de temps. Il doit répéter la tâche pour les deux niveaux d’après : une nouvelle clé derrière la deuxième porte qui permet d’ouvrir une bonne porte parmi trois ; puis une dernière clé derrière la troisième porte ouverte pour une bonne porte parmi quatre. 
En ouvrant la quatrième et dernière bonne porte, le candidat peut directement récupérer la cartouche-indice accrochée sur un mur. Il doit regagner la sortie de la citerne à temps pour valider l’indice, au risque de finir prisonnier si la clepsydre rouge arrive à son terme !
---
Les Sièges panoramiques 
Cette aventure occupe toute la hauteur de la façade ouest du fort, soit une vingtaine de mètres. Deux candidats sont nécessaires : l’un tout en haut et l’autre tout en bas. 
Chaque participant, harnaché, est assis sur un strapontin. Chaque strapontin est fixé sur un rail, installé verticalement contre le mur du fort. Le candidat assis sur le siège en bas (au niveau de l’escalier à la mer) peut monter en hauteur en tirant sur une corde. En s’élevant, il fait en même temps descendre son camarade, obligé de « subir » les actions du premier. Dans tous les cas, les deux membres se situent à la même hauteur par rapport au milieu du parcours.
Ils doivent s’arrêter par 6 fois pendant la progression. Pour chaque arrêt, chacun doit déposer une balle dans un réceptacle situé sur le côté. Pour atteindre le réceptacle, le candidat doit tendre le bras. En revanche, pour le 6ème et dernier réceptacle, le candidat qui monte doit se tenir debout pour poser sa balle dans le trou qui est situé plus haut que le maximum du parcours. Une fois les 12 balles posées, la cartouche se libère au niveau de l’escalier à la mer. 
Les candidats disposent chacun au départ de 10 boules qu’ils doivent maintenir (entre les jambes idéalement), malgré les mouvements liés à la progression. Si l’un d’entre eux échappe plus de 5 balles, l’aventure s’arrête automatiquement. 
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Message  Pierrot Dim 10 Sep 2023 - 14:26

J'ai deux idées de nouvelles épreuves :

Le Labyrinthe :
Note : épreuve à prisonnier potentiel.

Le candidat doit traverser un labyrinthe à l'aveugle (bandeau ou masque sur les yeux). L'équipe dispose du plan de ce labyrinthe et peut ainsi le guider. Peut-être qu'il serait plus pertinent qu'un seul candidat (parmi l'équipe qui suit l'évolution de celui ou celle désigné(e)) s'en charge, comme c'est le cas pour la Haute Tension (sinon, imaginez le capharnaüm) ? Pendant la progression du candidat, des éléments pertubateurs (lianes, etc.) peuvent se trouver sur son chemin. Il faut quand même éviter de mettre des choses comme des barrières qui seraient trop compliquées à contourner avec un candidat ayant les yeux bandés. Arrivé au centre du dédale, le candidat s'empare de la clé et la rentre dans une serrure (à voir à quel moment précis il retire son bandeau ou son masque). La vue ainsi retrouvée, un fil lumineux s'allume alors sur le sol du lalyrinthe (grâce à la clé placée dans la serrure) et le candidat n'a plus qu'à refaire le chemin (sans oublier d'emporter la clé, hein  Laughing ) dans le sens inverse en suivant le fil lumineux (fil "incrusté" dans le sol pour éviter de faire chuter le candidat, notamment lorsqu'il effectue le parcours à l'aveugle). Il ouvre la porte avec la clé et peut sortir.


Les codes :
Epreuve inspirée du système des codes, que l'on peut retrouver notamment dans le scoutisme (Cassette : K=7; Escalier : S et K sont liés; Déesse : D=S, etc.). Le candidat se trouve face à quelques boîtes, chacune disposant également d'un petit tiroir. La première boîte est ouverte (mais le tiroir encore fermé) et le candidat peut voir, par exemple, que des cassis s'y trouvent. Le candidat peut donc en conclure que Cassis : K=6. Il dispose d'une roue à codes (pour bien comprendre, on peut retrouver à quoi ressemble ce type de roue sur Internet). Il fait tourner les deux roues de manière à aligner le K et le 6. Devant cette boîte (et devant chaque autre boîte) se trouve un petit écran et un petit clavier. Sur l'écran figure un mot codé en Cassis (s'il s'agit de ce code). Le candidat écrit à l'aide du clavier le mot décodé grâce à la roue. Lorsqu'il a trouvé le bon mot, le petit tiroir de la boîte s'ouvre et le candidat prend la petite clé qu'il contient. Il ouvre avec la deuxième boîte et ainsi de suite. La "vraie" clé se trouve dans la dernière boîte.
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Message  Boyard63 Dim 10 Sep 2023 - 21:06

On a quasiment la preuve que la cellule 205 peut accueillir une nouvelle épreuve pérenne, étant donné qu'elle a été exploitée dans les émissions n°4 et n°7 cette année. Si cette cellule peut servir à nouveau, ce serait génial. Après avoir "récupéré" la cellule 221, ce serait un très bon gain tout en sachant que la cellule 101 n'est plus utilisée depuis 2020.
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Message  Xavier Dim 10 Sep 2023 - 22:04

Pierrot a écrit:J'ai deux idées de nouvelles épreuves :

Le Labyrinthe :
Note : épreuve à prisonnier potentiel.

Le candidat doit traverser un labyrinthe à l'aveugle (bandeau ou masque sur les yeux).

Menotter ou aveugler, c'est quelque chose qui me dérange dans Fort Boyard, je trouve que c'est contraire au concept de base de l'émission. C'est un peu ce qui me dérange dans la nouvelle version de la laverie, je ne comprends pas l'intérêt de menotter les candidats entre eux, à part compliquer l'épreuve. Ça me dérange un peu moins dans Haute Tension, pusique que les lunettes protègent les yeux, c'était également dans le cas dans l'épreuve de la menotte, où le menottage était un peu plus justifié.

Autant je suis d'accord qu'il faut avoir une épreuve basée sur un labyrinthe dans la lumière du jour, ça ferait un excellent jeu généarateur de prisonniers naturel Very Happy . On peut se baser sur l'épreuve du labyrinthe de la saison 1 de Boyard Land (avec soit les portes, soit les miroirs) ou carrément comme The Crystal Maze proposer les deux (mais plutôt un mixte)

Boyard63 a écrit:
On a quasiment la preuve que la cellule 205 peut accueillir une nouvelle épreuve pérenne, étant donné qu'elle a été exploitée dans les émissions n°4 et n°7 cette année. Si cette cellule peut servir à nouveau, ce serait génial. Après avoir "récupéré" la cellule 221, ce serait un très bon gain tout en sachant que la cellule 101 n'est plus utilisée depuis 2020.

C'est vrai que c'était un bon point de la saison, on a retrouvé deux cellules utilisées pour le jeu (la 221 et partiellement la 205). Après pour réutiliser la cellule 205, la question du stockage des duels de Rouge peut se poser, au vu de la Presse à Boyards utilisée dans l'émission 7, la cellule me semblait bien vide... Est-ce que dans la cas, où la cage est toujours-là, peut-on se permettre de mettre une nouvelle épreuve dans cette nouvelle saison? Après sans trop d'explications, on ne sait pas pourquoi il y eu une clepsydre à cette cellule (contrairement de 2018 à 2022), cette année.

Quant à la cellule 101, je crois que d'après fortboyard.tv il sert également à stocker les pilliers pour le ring, et a sûrement une autre fonction, donc je ne sais pas si la cellule peut resservir un jour. Après tout, on a attendu 9 saisons pour que la cellule 221 resserve à nouveau en France. Donc ce n'est pas impossible que la cellule 101 soit de nouveau utilisée pour une épreuve un jour, mais quand ? Après l'accès de la cellule 101 à la plateforme peut poser question, mais étant donné qu'il y eu le tri sélectif dans cette cellule de 2016 à 2019 avec l'accès de la plateforme, ça ne doit pas poser problème.
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Message  Yves Jonas Mar 12 Sep 2023 - 10:12

Fort Boyard aura plus de cellules à stock que de jeux si la prod continue avec des jeux ou décors de jeux imposants. Je suis même persuadé que les anciennes cellules des tigres servent de stock.

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Message  Xavier Mar 12 Sep 2023 - 13:58

Yves Jonas a écrit:Fort Boyard aura plus de cellules à stock que de jeux si la prod continue avec des jeux ou décors de jeux imposants. Je suis même persuadé que les anciennes cellules des tigres servent de stock.
Pas vraiment d'accord, c'est plutôt à cause du fait qu'il y a beaucoup de parties intermédiaires, je pense que les décors conséquents n'ont aucune influence sur les cellules qui sont en coulisses. Les gros décors sont en général jetés après la suppression de l'épreuve, seuls quelques accessoires restent sur le fort en attendant de potentiellement resservir (mais ça c'était déjà le cas avant l'arrivée des décors conséquents). C'est plutôt le fait d'avoir beaucoup de parties intermédiaires qui font qu'il faut des cellules pour le stockage. Après je pense qu'avec un minimum d'organisation, on peut utiliser une cellule qui sert à la fois pour une épreuve et pour une zone de stockage (la cellule 205 cette année, justement)

Après c'est vrai qu'il y a peu de jeux récents dans des petites cellules (type 215a, 215 B, 212), le dernier à clepsydre est le zoo qui date de 2017 Neutral. Si on exclut le Willymaton et le Willymix bien sûr. On voit aussi que la prodution a tendance à fusionner les cellules pour les rendre plus grandes (211A et 211 B en 2015, puis les cellules 209-210 et 109-110 qui sont utilisées par le laboratoire. Je me demande pas si prochainement, il va y avoir une ré-organisation des cloisons existantes dans certaines cellules, pour les rendre plus grandes...

Après je pense que si la fauverie n'est pas utilisée de nos jours, c'est peut-être aussi pour une raison d'accès, je ne suis pas sûr qu'on accède facilement à cet endroit, surtout qu'il y a aussi l'animalerie qui traîne dans le coin. Après quitte à mettre du stockage dans le fort, je préfère que ce soit l'ancienne fauverie qui ait cette fonction qu'une cellule du 1er ou du 2ème étage qui doivent servir en majorité pour les jeux ou les séquences.
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Message  Stroboyard Mar 12 Sep 2023 - 14:21

C'est justement l'erreur la plus grossière que d'avoir fusionné 2 moyennes cellules pour n'en faire qu'une. 
Si on avait moins de décor (inutilement) monumentaux, les petites et les moyennes cellules suffiraient. Si on retrouvait de la place à la place de la Cage, du jugement et de l'antichambre, on retrouverait 3 grandes cellules, sans compter la cellule du brief candidats qui a l'air de ne plus servir à ça. 

tous les ans je publie mon "agrandissement" du fort, il y aurait quasiment de quoi ajouter 30-40% de cellules à épreuves.

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Message  Xavier Mar 12 Sep 2023 - 15:18

Stroboyard a écrit:C'est justement l'erreur la plus grossière que d'avoir fusionné 2 moyennes cellules pour n'en faire qu'une. 
Si on avait moins de décor (inutilement) monumentaux, les petites et les moyennes cellules suffiraient. Si on retrouvait de la place à la place de la Cage, du jugement et de l'antichambre, on retrouverait 3 grandes cellules, sans compter la cellule du brief candidats qui a l'air de ne plus servir à ça.

Oui, je suis d'accord que la cellule 203, la cage est un décor qui a coûté cher à l'émission, il me semble que @Sébastien l'avait dit quelques années, notamment après sa visite sur le fort que le décor est assez complexe. Quant à l'antichambre, oui je suis d'accord que c'est bête d'utiliser une cellule juste pour de l'attente, à la limite pourquoi pas faire comme le conseil, utiliser un escalier pour servir d'antichambre. Mais c'est vrai que le côté 201-202-203-224-223 semble assez complexe à aménager. Surtout qu'il faut stocker quelque part, les défis du jugement et les duels du conseil et ceux de la cage pas si simple. Après en ce qui concerne les cellules 116-117, non elles ne servent à priori plus pour le briefing, mais servent tout de même aux candidats pour manger et faire des pauses. Après je ne sais pas ce que tu considères comme petites cellules, mais pour moi les cellules 109 et 110 ainsi que les cellules 209, 210 et 223 sont petites.

Autre chose sur tes plans, techniquement en 2023, la cellule 205 est presque prête à resservir (je pense qu'il faudrait faire comme de 2016 à 2017, une épreuve qui cohabite avec le stockage de la cage, même si je pense qu'on peut stocker les duels de la cage ailleurs, c'est là où en est la complexité du truc. Après la cellule 101 ne sert plus du tout pour une épreuve depuis 2020, comme tu le souhaites. Et la cellule 221 ressert à nouveau cette année (même si c'est les catacombes). Par contre pas sûr qu'on puisse fusionner les cellules 215A et 215B qui sont certes petites ensemble, à cause de l'accès de la cellule 214 qui risque de poser problème. Je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre une porte sur la passerelle qui face office de fenêtre. Et pour finir autre problème, pour accéder à la cellule 109, on doit passer obligatoirement par la cellule 110, donc je pense que c'est pour ça que le laboratoire se trouve à cet endroit et qu'ils ont fusionné les deux cellules, comme de 1990 à 1992. Après est-ce qu'on peut mettre une caméra devant la fauverie pour filmer une épreuve, je ne sais pas

Bref, il y a des endroits où amménager le fort n'est pas si simple que ça en n'a l'air, notamment au niveau du secteur 223-224-201-202-203, ainsi que les cellules 109 et 110 et le secteur 214-217 Smile

Sinon niveau réogarnisation des cellules, étant donné que je souhaite le départ du train fantôme depuis un bon moment, je me demande si il est possible d'agrandir la cellule 212, sans pour autant gêner l'accès à la caserne. Dans tous les cas, la porte du train fantôme + de la caserne, ce n'est pas très joli, étant donné que la porte du train fantôme déborde sur la cellule de la caserne.
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Message  Flip2050 Mer 13 Sep 2023 - 17:47

D'accord, je voudrais exprimer mon opinion sur les essais qui devraient rester ou être modifiés ou supprimés.

Des procès qui devraient rester:


Balance;
Banque;
Cachots Abandonnes;
Caserne;
Catacombes;
Catapulte Infernale;
Cellule Infernale;
Chaise Instable;
Cloche;
Cotons-Tiges Aeriens;
Deux Cages;
Echelle Du Corde;
Flipper;
Fosse;
Haute Tension;
Horlogerie;
Hotel;
Laboratorie;
Looping;
Lutte Dans La Boue;
Maison De Poupees;
Metro;
Pere Fouras (Enigma);
Roi Du Silence;
Saut A L'Elastique;
Saut De L'Ange;
Surf;
Temple A La Destinnee;
Tyrolienne;
Zoo;


Essais qui devraient être modifiés:


Debarras Du Fort (Voyage De La Temps);
Catacombes;
Chasseur;
Chenille;
Monde A L'Envers;
Museum;
Planches Du Pirate;
Precipice Exterieur;
Ring (Exterieur);
Surf;
Tete Chercheuse;
Tir A La Corde;


Essais qui devraient être supprimés:


Araignee;
Cabine Ejectable, Cabine Abandonnee et Cabine Vertigineuse;
Chemin Du Spheres;
Debarras Du Fort (Originale);
Double Lutte;
Garage;
Ketchuperie;
Laverie;
Rodeo-Dino;
Spa
Telepherisque;
Tours Vertigineuses;
Train Fantome;
Velo;

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Message  Stroboyard Dim 24 Sep 2023 - 17:31

Nouvelle idée d'épreuve

Le Jardin de la Pieuvre
Principe :  Le candidat entre dans une Caverne qui est le jardin de la pieuvre. Dès son entrée il se retrouve prisonnier car un rocher bloque l’entrée. Pour se libérer, il doit récolter des perles de différents poids qu’il doit apporter à la pieuvre après avoir surmonté quelques obstacles. Ce n’est que lorsque le poids suffisant est atteint, que le rocher libère l’entrée et que la Pieuvre lui remet la clé

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Message  Rat Fou Dim 24 Sep 2023 - 21:35

Stroboyard a écrit:C'est justement l'erreur la plus grossière que d'avoir fusionné 2 moyennes cellules pour n'en faire qu'une. 
Si on avait moins de décor (inutilement) monumentaux, les petites et les moyennes cellules suffiraient. Si on retrouvait de la place à la place de la Cage, du jugement et de l'antichambre, on retrouverait 3 grandes cellules, sans compter la cellule du brief candidats qui a l'air de ne plus servir à ça. 

tous les ans je publie mon "agrandissement" du fort, il y aurait quasiment de quoi ajouter 30-40% de cellules à épreuves.

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Excellents plans, à un détail près selon moi : les cellules 214 et 215. Le rajout de la passerelle longeant le mur intérieur du 2e étage ne sert pas à grand-chose, au contraire, il supprime une petite cellule. Aujourd’hui on a une grande cellule (214) et deux petites cellules (215 A et B) ; ton arrangement ferait passer l’ensemble à une petite cellule (moitié extérieure de la 214) et une grande cellule (215), c’est tout.
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