Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

+27
Lely 2006-2009
Loan
Macaboam
Roro93
Tanuska
RORO
JujuFortBoyard
baba.8
british*user
Passe Partrou
Style Fire
Carlobservateur
Passes-moi les clés
Theo Perignon
Rat Fou
Flip2050
Yves Jonas
Pierrot
lefandefb
Aurélien
Stroboyard
Boyard63
Xavier
Xisnot
Damien39
Lugiale2000
lucas5201
31 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Vote_g1043%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Vote_d10 43% 
[ 33 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Vote_g1057%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Vote_d10 57% 
[ 43 ]

Total des votes : 76

Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  baba.8 Jeu 16 Nov 2023 - 10:50

Oui j'ai trouvé aussi, c'est pour ça que j'ai posé la troisième question, en précisant bien,adapté pour une petite salle(=une cellule du fort).

Il a boudé pour quoi exactement? Le texte généré était meilleur que le sien?  Laughing

baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Aurélien Jeu 16 Nov 2023 - 12:10

baba.8 a écrit:Il a boudé pour quoi exactement? Le texte généré était meilleur que le sien?  Laughing
Pas seulement. Ca l'exaspérait surtout de voir la facilité avec laquelle on pouvait produire de nouveaux textes sans efforts.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1859

Message  JujuFortBoyard Jeu 16 Nov 2023 - 12:19

Cette expérience est chouette, mais personnellement je serais contre son utilisation -
Je préfère encore des épreuves au concept peut-être moins aboutit mais réfléchi par des personnes, et avec des erreurs sur le papier, qu'une épreuve absolument parfaite mais qui ne relève absolument pas d'une intelligence humaine.
Après, ça valait le coup d'être essayé pour voir ce que ça peut donner, mais finalement, personne d'autre ne connait mieux les cellules du Fort que ceux qui y travaillent réellement  Smile -

C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie 
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 1656

BOBEW, baba.8, ToujoursPlusFort et Aurélien sont d'accord avec ce message

Message  Style Fire Jeu 16 Nov 2023 - 18:44

Les concepts d'épreuves que @baba.8 a généré par ia sont, pour être tout à fait honnête, assez mauvais.
Tout d'abord, elles ne prennent pas en compte les règles du jeu et les contraintes imposées par l'émission, ce qui suffit à les disqualifier dans le tri des idées.
Ensuite, elles reposent toutes sur une simple succession de défis ou d'énigmes sans trop de lien entre ceux-ci, ce qui est l'une des très mauvaises façons de créer une épreuve.

La majorité des bonnes épreuves reposent avant tout sur des choses simples. Il y a une tâche à faire pour récupérer la clé et potentiellement des obstacles/contraintes pour rendre la tâche plus difficile, le tout dans un environnement qui facilite la compréhension du jeu.
Seuls ceux qui parviendront à faire fonctionner l'ia pour qu'elle fabrique des épreuves ayant en tête les règles de l'émission, ses contraintes et sa philosophie de game-design idéal parviendront à faire émerger des bonnes idées d'épreuve avec celle-ci.

En parlant d'idée, je me souviens du duel Mâts Suspendus de 2017
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Fort-boyard-2017-officielle-fort-08
L'idée pourrait être recyclée en aventure sans duel. Un candidat doit se suspendre à un mât pendant qu'un autre candidat au sol tourne une manivelle faisant monter le mât. Lorsque le candidat suspendu atteint la hauteur suffisante, il lui suffit de décrocher la cartouche en hauteur à bout de bras. Si le candidat suspendu tombe du mât, il doit recommencer en partant du sol. Ou on peut juste décider d'un nombre d'essais.

"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 450

BOBEW, ToujoursPlusFort, Rat Fou, JujuFortBoyard et Ki sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Jeu 23 Nov 2023 - 20:07

Personnellement j'ai des propositions d'aventures à faire:

certaines anciennes épreuves ou aventures quoique supprimées depuis un certain temps dans la version française
ou utilisées à titre spécial pour une émission de chacune des années 2022 et 2023, continues d'être néanmoins jouées de temps à autre dans les versions étrangères (les éléments indiqués par la suite entre parenthèse vous indiqueront le pays et l'année de la dernière diffusion connue de cette épreuve/aventure):

- échelle de corde (France 2023),
- funambule (France 2022),
- tyrolienne (France 2023),
- Pierres extérieures (Norvège 2022),
- Précipice extérieur (France, Maroc 2023),
- Balanciers (Norvège 2021),
- Équilibre à deux (Maroc 2023),
- Cablocypède (Pologne 2022),
- Clé à la mer (Suède 2023),
- Excalibur (France 2023),
- Énigme en Vigie (France, Maroc, Suède 2023),
- Chenille (France 2023),
...

Ce serait bien que ces anciennes épreuves/aventures soient réparties lors de la version française 2024 et qu'il y ait genre 1-2 voire plus de ces anciennes épreuves-aventures diffusées dans chaque émission de l'année 2024 car avec toutes les nouvelles épreuves ou aventures farfelues créées par le père fourras depuis les années 2010 et surtout depuis les années 2015, un petit retour aux bonnes anciennes épreuves simples et classiques ferait vraiment du bien et serait agréable à regarder!!! (après c'est qu'un avis personnel, vous pouvez très bien ne pas être d'accord avec moi)

Dernière édition par Passes-moi les clés le Ven 8 Déc 2023 - 14:26, édité 1 fois
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 134

BOBEW, JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Mar 5 Déc 2023 - 23:25

Concernant l'épreuve de l'Horlogerie (certes très très très bonne), je propose une légère évolution pour corser un poil la difficulté du jeu. Pourquoi pas obliger le candidat à remettre les pendules à l'heure dans un ordre strict ? Cela pourrait se faire de celle ayant la zone verte la plus large à celle avec la zone verte la plus réduite. 
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 662

Message  JujuFortBoyard Mer 6 Déc 2023 - 7:10

Boyard63 a écrit:
Concernant l'épreuve de l'Horlogerie (certes très très très bonne), je propose une légère évolution pour corser un poil la difficulté du jeu. Pourquoi pas obliger le candidat à remettre les pendules à l'heure dans un ordre strict ? Cela pourrait se faire de celle ayant la zone verte la plus large à celle avec la zone verte la plus réduite. 
Pourquoi pas, mais honnêtement a y voir de plus près, l'épreuve semble pour moi déjà assez physique et difficile pour le plus grand nombre. Je ne suis pas contre des améliorations, mais je crois que les règles de bases de l'horlogerie suffisent à rendre cette épreuve difficile de base. Et puis pour le téléspectateur, j'ai peur aussi que cela manque de visuel si deux zones vertes font quasiment la même taille. Il faut réfléchir mais pour moi l' épreuve telle qu'elle est est déjà suffisante.
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 1656

Rat Fou et RORO sont d'accord avec ce message

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Empty Modification de l'épreuve du flipper

Message  RORO Ven 8 Déc 2023 - 19:55

"Pour l'épreuve du flipper en mode deux contre deux, il serait plus stratégique de positionner la clé au centre plutôt qu'au coin supérieur gauche."

RORO
Fan-Invisible
Fan-Invisible

Boyards : 1

Lugiale2000, Aurélien et Roro93 sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Sam 9 Déc 2023 - 8:58

le mode 2 vs 2 c'est juste un incroyable boxon où les Boo font exprès de perdre. Aucun intérêt de garder ce genre de configuration qui nuit à l'image du programme.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1809

Rat Fou, JujuFortBoyard et Xisnot sont d'accord avec ce message

Tanuska n'est pas d'accord avec ce message

Message  Tanuska Mar 19 Déc 2023 - 1:05

Stroboyard a écrit:le mode 2 vs 2 c'est juste un incroyable boxon où les Boo font exprès de perdre. Aucun intérêt de garder ce genre de configuration qui nuit à l'image du programme.

Franchement, il ne s'agit pas de chercher à perdre délibérément, ils se donne tout mais il est évident qu'il y a quelqu'un qui peine, et je pense à Big Boo qui a accumulé beaucoup de défaites depuis ces débuts à Fort Boyard et je trouve qu'Il semble vraiment manquer d'énergie dans la lutte contrairement à Lady Boo qui excelle dans cette épreuve.

Je pense qu'une modification nécessaire pour le flipper serait de retirer les balles afin d'éviter que les candidats les utilisent pour faire tomber la clé, comme l'a tenté Karima Charni ou une autre option serait de renforcer solidement la fixation de la clé en haut pour pas que la clé tombe.

Et je pense qu'il serait judicieux de supprimer la planche de pirate, car elle semble peu efficace, certains réussissant à attraper la clé en utilisant une corde ou même un drap. De plus, je remarque que les planches bougent de manière excessive qui semble à tout pour empêcher les candidats de récupèrer la clé.

[mod]Attention, pour information, la charte du forum indique qu'il est interdit de poster des messages ou sujets doublons. Vos messages ont été fusionnés. Merci d'utiliser la fonction Éditer.[/mod]

Tanuska
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 2

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2024 - Page 4 Empty Nouvelle idée d'atout appelé "Atout : Lancé de Dé"

Message  Roro93 Mar 26 Déc 2023 - 23:44

J'ai 3 proposition d'atout innovante pour changer des remakes depuis 2022 :

L'atout : Lancé de dé. Avant certaines épreuves, les candidats lancent le dé qui pourrait ajouter un élément de surprise ou d'handicap. Par exemple, si ils tombent sur 2, ils devront jouer à 2 dans une l'épreuve ou encore si ils tombent sur le 6, un candidat pourrait la possibilité d'avoir six manches lors de l'épreuve du ring.

L'atout : Défi contre le Père Fouras. L'idée serait que les candidats soient confrontés aux jeux du Père Fouras, qui pourrait personnellement contrôler certaines épreuves pour mettre les candidats face à des défis particulièrement difficiles comme bouger des éléments dans certaines épreuves ou faire parler aux candidats pour qu'il puisse les faire distraire.

L'atout : Réduction. Avant chaque épreuve, les candidats se verront imposer des réductions, par exemple il y aura une réduction du nombre de seaux dans l'épreuve de la caserne, une réduction du nombre de tomates dans la Ketchuperie ou même une réduction du temps imparti pour une épreuve donnée

Dernière édition par Roro93 le Mer 27 Déc 2023 - 19:53, édité 1 fois

Roro93
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 25

Message  Macaboam Mer 27 Déc 2023 - 18:31

Roro93 a écrit:J'ai 3 proposition d'atout innovante pour changer des remakes depuis 2022 :

L'atout : Lancé de dé. Avant certaines épreuves, les candidats lancent le dé qui pourrait ajouter un élément de surprise ou d'handicap. Par exemple, si ils tombent sur 2, ils devront jouer à 2 dans une l'épreuve ou encore si ils tombent sur le 6, un candidat pourrait la possibilité d'avoir six manches lors de l'épreuve du ring.

L'atout : Défi contre le Père Fouras. L'idée serait que les candidats soient confrontés aux jeux du Père Fouras, qui pourrait personnellement contrôler certaines épreuves pour mettre les candidats face à des défis particulièrement difficiles comme bouger des éléments dans certaines épreuves ou faire parler aux candidats pour qu'il puisse les faire distraire.

L'atout : Réduction. Avant chaque épreuve, les candidats se verront imposer des réductions, par exemple il y aura une réduction du nombre de seaux, une réduction du nombre de tomates dans la Ketchuperie ou même une réduction du temps imparti pour une épreuve donnée
Je trouve que ces propositions sont en déviées des atouts depuis 2022 .
Pour l'atout: lancer de dé=roue de fortune ou jour de chance ; l'atout: défi=l'atout secret ou la soirée de tous les dangers ; l'atout réduction=soirée des interdits(interdit d'avoir plus de X seaux...) ou la soirée de tous les dangers .
Selon moi ,les atouts devraient disparaître car on a fait le tour niveau atout pendant 2 ans .Pour l'année prochaine ,pour les 35 ans ,je verrais une saison centrée sur les fantômes du passé comme anniversaire pour toute la saison . Cette année ,retour d'anciennes épreuves ,personnages et leur épreuves associés.De plus pas de choses wtf comme une luciole dans la lutte ou un Jaba réceptionniste dans l'hôtel.(je fais référence à luciole dans les cachots abandonnés... )
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 262

Rat Fou, JujuFortBoyard, Xisnot et Roro93 sont d'accord avec ce message

Message  Roro93 Mer 27 Déc 2023 - 21:29

Macaboam a écrit:
Roro93 a écrit:J'ai 3 proposition d'atout innovante pour changer des remakes depuis 2022 :

L'atout : Réduction. Avant chaque épreuve, les candidats se verront imposer des réductions, par exemple il y aura une réduction du nombre de seaux, une réduction du nombre de tomates dans la Ketchuperie ou même une réduction du temps imparti pour une épreuve donnée
Je trouve que ces propositions sont en déviées des atouts depuis 2022 .
Pour l'atout: lancer de dé=roue de fortune ou jour de chance ; l'atout: défi=l'atout secret ou la soirée de tous les dangers ; l'atout réduction=soirée des interdits(interdit d'avoir plus de X seaux...) ou la soirée de tous les dangers .
Selon moi ,les atouts devraient disparaître car on a fait le tour niveau atout pendant 2 ans .Pour l'année prochaine ,pour les 35 ans ,je verrais une saison centrée sur les fantômes du passé comme anniversaire pour toute la saison . Cette année ,retour d'anciennes épreuves ,personnages et leur épreuves associés.De plus pas de choses wtf comme une luciole dans la lutte ou un Jaba réceptionniste dans l'hôtel.(je fais référence à luciole dans les cachots abandonnés... )

Alors, je suis un peu d'accord qu'elles sont un peu dévié depuis 2022, mais pour l'atout "Fantôme du Passé" pour la saison prochaine, je trouve que l'idée de l'utiliser tout au long de la saison pourrait rendre l'émission prévisible et moins excitant pour les téléspectateurs.

Roro93
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 25

Message  Macaboam Mer 27 Déc 2023 - 21:57

Cette saison anniversaire consacrée aux fantômes du passé,je ne vois pas ça comme un atout mais plutôt comme un fil conducteur .J'ai explicité mon point de vu mais je veux dire par là ,un peu comme une nouvelle ère.
C'est a dire outre le fait de faire revenir d'anciennes épreuves mythiques dans leurs jus(museum et caserne  en version de l'époque sans les couleurs flashy , décor de pirates avec Jaba et ses épreuves ,lucioles et la cellule interactive,etc..),il faut selon moi une nouvelle dynamique générale :refonte de la structure de l'émission(revoir par exemple la place des énigmes comme c'était a l'époque),revoir toutes les séquences (notamment les prisons pour revenir a quelque chose de moins"moderne".Les prisons de 2012 ou 13 a 2020 ,ça va encore ,a partir de 2021 elles font trop fausses avec cette couleur vert et trop gagesque avec les interventions de Willy.
En résumé, j'aimerais un Fort boyard moderne où il y a les règles qui ont plus a l'époque avec des cellules au "goût du jour ". Aujourd'hui l'une des forces et faiblesses du jeu au niveau des épreuves ,c'est leur thématiques.Cela permet que chaque année, a l'approche de la diffusion on se demande:"mais qu'est ce qu'il se passe derrière cette porte extravagante !". Malheureusement,le thème ne fait pas tout .Des thèmes intéressants comme le medieval ,la montagne , la culture générale ont des épreuves respectivement a vomir tels que le boyardodrome , le ski ou le willimix ou le débarras ,s'aime ,bingossbo.
Cela me permet également de dire que j'aimerais également pour l'année prochaine des épreuves mieux répartir de manière homogène sur la saison .Je veux dire par là pas de sur diffusion d'épreuves deja vu et revue au détriments de certaines qui mériteraient d'être mise en lumière comme la fosse ou le roi du silence.
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 262

Stroboyard, Rat Fou et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Jeu 28 Déc 2023 - 10:21

Ça fait maintenant plus d'une décennie qu'on se plaint de certains points (1/3 de l'existence de l'émission) et ils continuent à s'enfoncer dans cette direction plutôt que de les corriger, comme s'ils voulaient créer LEUR fort Boyard qui resterait dans l'histoire. 

Que reste-t-il du Fort Boyard de Jacques Antoine ? Le fort on ne le voit quasiment plus, tout est en carton-pâte et en couleur flashy. Je n'ai pas assez de temps à perdre pour chronométrer combien de temps par émission on voit la vraie pierre, mais ça doit être dérisoire comparé à avant 2012 où c'était proche de 100%.

Fort Boyard avait SON identité visuelle, son lore; maintenant Fort Boyard c'est juste un aspirateur à tendances d'autres émission / films, où la forme l'a emporté sur le fond. 

C'est dur de ce dire que l'Araignée v3 de 2017 est toujours là, alors que l'épreuve ne sert qu'à faire des bêtisiers et videos pour les réseaux sociaux. 
Une épreuve culte ça n'est pas ça, une épreuve culte c'est quelque chose qui suscite l'envie l'admiration l'attente de la voir, pas un déchet pareil où on a juste envie de zapper. (la remarque est aussi valable pour les personnages dits "cultes") J'ai 38 ans maintenant, j'ai commencé à regarder quand j'avais 10 ans, mais l'instant de voir le Père Fouras ça procure toujours un petit frisson de contentement; alors que voir Willy ou Delphine ça donne juste envie de se dire "bon, ils enchainent ?  j'ai envie de voir la suite"
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1809

Blibiothèque, Rat Fou, Macaboam et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Xavier Sam 6 Jan 2024 - 23:51

Après quelques mois d'absences sur le forum et cela fait donc un long moment que je n'avais rien posté. Principalement par le fait que je me suis senti un peu lassé par l'émission ces derniers temps au point de louper certains épisodes, une première pour moi depuis 2015 ! Malgré tout, je reste attaché au programme malgré sa dégradation et qu'il reste tout de même intéressant à regarder. C'est pourquoi, à deux mois de la réouverture du fort et pour mon premier post de l'année, je pense qu'il est temps de faire un point avec certaines épreuves :

- Épreuves où leurs suppressions sont obligatoires et nécessaires pour le programme : (spoiler: les mêmes épreuves qu'on réclame depuis des années, si ce n'est depuis le début de leur arrivée sur le fort Razz)

- Rodéo-dino : Je pense que c'est l'épreuve la plus symptomatique de l'horrible cru de 2017 qui nous fait encore des cauchemars. C'est juste en fait un simple taureau mécanique (discipline pas hyper simple pour l'avoir testée), mais qui reste trop simpliste et pas télégénique pour être sur le fort. Les multiples plans des caméras n'aident en rien à la compréhension de l'épreuve. Ne parlons pas du bazar de la décoration et de la structure (qui est juste une simple bâche) qui fait assez cheap comparé à d'autres décors. De plus son taux de réussite est assez haut n'aide pas à rendre l'épreuve plus palpipante à regarder, lié à la surdiffusion pas très justifiée lors de certaines saisons. Pour toutes ces raisons et pour le bohneur de certains, son départ est plus que désormais urgent. En plus le fait qu'il y ait des chutes, c'est un peu râté pour cette épreuve puisque je ne l'ai pas vue une seule fois dans les bêtisiers.

- Araignée (version 3) : Autant je n'avais rien à reprocher à la version 1-2 de l'araignée que je trouvais plutôt intéressante, du fait de traverser un parcours collant pour récupérer les oeufs. Il aurait fallu continuer sur la version 2015-2016, plutôt que proposer la version 3 qui je me suis rendu compte au fil des saisons ne sert qu'à amuser la galerie que d'être une épreuve de précision, parce que ce n'est pas la toute petite cible qui était utilisée dans l'épreuve du ring qui va rendre pratique la visée adéquate. Sa surdiffusion et sa multiplication de scénarios font que l'épreuve et plus globalement cette version envie de le voir partir.

- Spa : Bon malgré l'arrivée du nouveau soin qui est peut-être arrivée trop tard et qui aurait peut-être dû être la version de base, plutôt que d'insister avec force avec le Père Fouras Show qui a 10 saisons à son actif en comptant le plateau 215. De plus ce jeu n'est pas trop sécure pour la défense animale. En plus sa décoration gréco-romaine moderne pique un peu aux yeux. En plus cette épreuve je crois n'a été jouée que 2 fois à l'étranger depuis sa création, donc bon Laughing. Pour finir, je souhaiterais supprimer cette épreuve, pour avoir une logique avec les jeux du Père Fouras (Vigie ou sinon cabine)

- Train Fantôme :  Une aventure qui possède comme seul intérêt d'utiliser des scorpions, mais sinon qu'est-ce que cette aventure est vide d'intérêt, c'est juste les candidats qui attendent dans le noir leur livraisoin de scorpions qui pourront être visibles à la lumière du jour, le pire c'est que les co-équipiers peuvent aider le candidat qui réalise l'épreuve rendant l'intérêt de l'épreuve caduc. Je pense pour mettre en valeur les scorpions dans la maison de poupées, il suffit simplement pour de mettre l'indice dans une autre boîte que le coffre utilisé actuellement, comme dans l'épreuve de la fosse.

Épreuve d'on j'aimerais leurs départs, mais je ne sais pas quoi en faire :

- Débarras : Cette épreuve en fait me dérange plus par son ambiance et surtout son personnage : Cyril Gossbo, autant je préfère son look 2022 à celui de 2022, mais mon dieu qu'est-ce qu'il reste hors-sujet vis-à-vis du fort. Pourtant le fait d'avoir une épreuve qui retrace l'histoire du fort, c'est une bonne idée mais comme depuis 2017, les multiples variantes ne m'ont pas convaincu. Tandis que la version voyage dans le temps est intéressante, mais je ne sais pas si elle va revenir, étant donné son faible taux d'apparition. Et aussi à l'instar du voyage dans le temps version 2019, la tenue année 90 n'apporte rien, il faudrait au moins qu'on reconnaisse ou qu'on reproduise une tenue des années 90 le plus fidèlement possible.

- Willymaton : Même si l'idée de faire une photo, comme si on faisait une photo d'identité, ben c'est vrai que le concept de ce jeu fonctionne mal, je pense que si Willy reste, il faut lui donner uniquement le restaurant (que ce soit en prison ou non) et c'est tout. On a bien trop Willy trop souvent lors de la dernière décennie, ça serait bien de resteindre un peu ses apparitions, voire même à envisager son départ de l'émission (bon-là, ça va être difficile  Laughing). Mais déjà un jeu avec Willy ça serait mieux et je pense que garder le restaurant et la moins pire des solutions qu'on puisse faire avec Willy. En plus le Willymaton n'a jamais été perdu, donc on peut lui mettre un gros doute.

Épreuves où la suppression peut-être envisagée, mais où c'est moins urgent que les quatre premières mentionnées :

- Hôtel : Même si je n'ai rien contre son principe qui tient la route, mais étant donné que l'horlogerie est arrivée cette année, je crains qu'à l'instar de l'épreuve du tourniquet en 2012 en quelque sorte remplacée par le percolateur, pour que cette épreuve soit remplacée par celle-ci, que la cohabitation ne fasse pas long feu avec celle-ci. De plus, l'épreuve a un défaut majeur : la production peut inverser le sens de la tournette si le candidat est trop à l'aise avec les valises, ce qui est moins possible dans le percolateur ou dans l'horlogerie, c'est pour ça que j'ai toujours trouvé que l'épreuve était en quelque sorte inachevée...

- Pour les épreuves de cette catégorie, on peut s'interroger sur la longévité de certaines épreuves donc les plus anciennes de la décennie 2010 qui survivent encore :

- Cabine abandonnée : J'avoue que l'épreuve en état l'actuel je la garderais, mais son départ pourrait être une surprise agréable pour l'émission, c'est vrai que c'est l'érpeuve la plus limite en terme de chute d'animaux. Mais c'est vrai que de temps en temps et une diffusion avec parcimonie, elle passe tout à fait.

- Garage : C'est vrai que son taux de réussite relativement bas fait qu'on peut facilement prédire si l'épreuve va être réussie ou râtée. Son montage n'aide pas beaucoup à suivre non plus l'épreuve, du fait que c'est souvent 3 passages et c'est tout et ceci à chaque fois.

- Ketchuperie : Même si cette épreuve fait partie de mes favorites de l'émssion et que les stratégies sont nombreuses pour remporter la clé, c'est vrai que je comprends ceux qui sont lassés par cette épreuve. C'est vrai que les jets de ketchups ne sont pas forcément utiles pour l'épreuve et je ne comprends par l'intérêt d'avoir ajouter le tube définitivement de la soirée de tous les dangers. Par contre je n'ai rien à dire sur le tirroir qui est un système qui permet de moins hacker l'épreuve, comme l'a fait Vianney. La technique de lancer de tomates fonctionne toujours, mais ce n'est pas pour autant que cette technique rend l'épreuve plus faisable. D'ailleurs je ne trouve pas naturel de demander explicitement aux candidats de ne pas jeter les tomates, ce n'est pas dans l'esprit du fort.

- Laverie : Honnêtement heureusement qu'on a changé le principe de l'épreuve de la laverie automatique qui était très bof, cela dit je ne suis pas convaincu par l'utilité d'avoir deux personnes menottées pour réaliser cette épreuve, c'est même contraire au principe de Fort Boyard.

- Bibliothèque abandonnée : Même si l'épreuve est bonne et assez angoissante pour certains candidats, je trouve que visuellement c'est pas tip top visuel. De plus sa suppression, permettrait de mettre un peu plus en valeur les serpents dans la Fosse qui est une meilleure épreuve.

- Tête chercheuse : Au risque de choquer et il me semble que ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je n'ai jamais trouvé l'aventure intéressante à regarder ! Certes, elle a eu par le passé des moments cultes et inoubliables, mais je trouve que depuis quelques années, elle est devenue beaucoup trop artificielle. L'épisode du pigeon qui est partiellement toujours-là, m'a un peu dégouté de cette épreuve. Je trouvais aussi que c'était plus intéressant et plus simple avec les mots à barrer que le code que l'équipe doit aditionner (où il peut parfois y avoir des erreurs de calculs).

Voici ma liste prioritaire, je pense que logiquement (sauf énorme surprise, l'année dernière je n'avais pas été surpris par les choix des épreuves), il devrait apriori au moins une ou deux épreuves de ma liste (voir plus soyons rêveurs Razz). 

Côté nouveauté, je pense qu'il va y avoir une épreuve qui fait indirectement penser aux jeux olympiques, vu qu'ils ont lieux en France. Mais je pense qu'il faut proposer des épreuves dans la lignée de celles de 2021-2022, c'est-à-dire des épreuves avec un concept boyardesque que je définirais '' Tâche qu'on peut être ammené à faire dans la vie quoditienne, action qui paraît simple, mais qui peut s'avérer compliquée'')

Dernière édition par Xavier le Dim 31 Mar 2024 - 16:02, édité 3 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 4077

BOBEW, JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant