Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

+31
Passe Partrou
Frédéric0
Pix
BOBEW
Stroboyard
Passe75
JujuFortBoyard
Rem91
Style Fire
Lely 2006-2009
Pierrot
Rat Fou
Lolo89
maparoleuh
mikeicombine
Iamianou
Kenzochee
Oni-91
Anonyme
rhyolite
Jonathanlegrand
Xavier
Paul
RiverOfBoyards
ChousseAuMocolat
garsim
MetalWar
baba.8
2006evasion
Thorin97
ToujoursPlusFort
35 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Lely 2006-2009 Sam 21 Mai 2022 - 15:54

Passe75 a écrit:C'est marrant, la période à laquelle on a découvert l'émission doit beaucoup jouer, mais ce que tu cites comme des défauts (en particulier les décors bruts, le fait que le fort "paraisse vieux" et les épreuves sans thèmes), c'est justement ce qui fait, selon moi, l'authenticité de l'endroit et que je préfère cette période aux plus récentes (même si les années 2003-2009 étaient bonnes aussi dans leur genre, mais beaucoup de choses me plaisaient moins)

On peut très bien faire authentique sans avoir des épreuves complètement vides. Un jour, si je dois redécorer mon salon comme ce genre d'épreuves, ça ne va vraiment pas prendre longtemps. La période 2003-2009 a montré des épreuves authentiques, mais pas des épreuves "brutes", c'est-à-dire qu'elles arrivaient à avoir une certaine esthétique sans trop trahir les vieilles périodes. Les épreuves sans thème, par contre, je ne vois vraiment pas en quoi ça fait l'authenticité du fort. La tête chercheuse est authentique, pourtant même dans ses premières années elle avait un look de laboratoire scientifique désaffecté. Les Fusibles sont authentiques, pourtant leur décor était thème électrique. La vigie ressemblait au lieu de vie d'un vieux sage. La Barrique avait un décor de ruines, plumes et goudrons ; donc qui fait référence au supplice des plumes et du goudron, mais aussi qui permet d'offrir un décor d'usine/ruine.
Donc bref...

Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Passe75 Sam 21 Mai 2022 - 15:58

Je suis d'accord avec toi pour les épreuves que tu cites, la seule différence c'est que ça ne me choque pas que toutes les épreuves n'aient pas forcément un thème.

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 146
Boyards : 82


Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Stroboyard Sam 21 Mai 2022 - 18:14

Lely 2006-2009 a écrit:
JujuFortBoyard a écrit:Moi, j'ai du mal avec les saisons de Patrice Laffont ( 1990-1995 ) même si ce sont les plus mythiques  Very Happy

En fait, ça va finir par devenir une opinion populaire Laughing
J'ai retravaillé mes arguments ! Voici ce qui pour moi rend les saisons 1990-1999 pires que 2000-2009...

- épreuves sans musique
- décors bruts et dénudés
- saisons surestimées
- saisons fades, on s'ennuie assez rapidement quand même
- le Fort paraît très vieux
- des épreuves sans thématique (je ne dis pas qu'on doit avoir des thématiques absurdes mais c'est toujours mieux d'en avoir une)
- bref, des saisons qui ont construit le Fort certes, mais les "anciens" fans agissent souvent comme si c'était les meilleures alors que... Non, voici ma note pour chaque période de Fort Boyard

1990-1995 : 10/20
1996-1999 : 12/20
2000-2002 : 13/20
2003-2005 : 19/20
2006-2009 : 19/20
2010 : 7/20
2011-2013 : 15/20
2014 : 14,75/20
2015-2019 : de 13/20 (2015) à 10/20 (2018)
2020 : 7/20
2021 : 12/20
2022 : ?/20


Noter les saisons, c'est bien. Mais les as-tu regardées ? Les as-tu regardées dans les conditions où elles ont été diffusées ? (c'est-à-dire le samedi soir en été)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1854
Boyards : 1674


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  mikeicombine Dim 22 Mai 2022 - 0:19

Opinion impopulaire : je préfère La Cage au Jugement !
 
Alors oui, je vois les problèmes qu'impliquent La Cage (surtout dans les premières versions) et je suis bien d'accord que narrativement parlant, le jugement est plus justifié, mais ce dernier a plus pollué le jeu dans son ensemble que la Cage.
Dés la première saison, j'ai eu un gros problème avec le jugement ! Pas avec les défis qui étaient approprié et renforçaient l'identité de cette partie, ni spécialement avec Blanche, bien que je n'étais pas fan de voir un autre personnage parlant que le Père Fouras (oui, on était loin de 2021 là).
Cela incombait plus à 2 trucs :
-le fait que c'était une partie servant à la fois à récupérer des clés manquantes et à libérer les prisonniers. Ca me donnait vraiment l'impression de rattrapage de l'aventure sur 2 problématiques différentes. Le fait que les clés et les candidats prisonniers puissent être obtenus dans une seule est même partie me gênait (même si je préfère ça que le Willymaton Rolling Eyes ). Et surtout, cela me donnait vraiment le sentiment que la prod forçait cette partie pour la rendre obligatoire, alors qu'elle est censé être un rattrapage d'une épreuve. Du coup, cela a normalisé le fait de ne pas finir la quête des clés avec toutes les clés, ce qui est franchement pas agréable, je trouve.
-le fait qu'une équipe qui a été très mauvaise au cours de la quête des clés puisse se retrouver à égalité, voir dans une meilleure position qu'une équipe qui a été très bonne. Cela tient beaucoup du fait que l'équilibrage entre les défi est bien trop important. Quand je voyais l'équipe de Laurent Ournac en 2017, je priais le ciel pour qu'elle ne réussisse pas tout ses défis au jugement, afin qu'elle ne se retrouve pas dans une position égalitaire à celle qui ont été très bonnes au cours de la saison (celle d'Etchebest par exemple). Il y a un côté tellement aléatoire dans les défis du jugement que je trouve que ça ternie la performance réelle de l'équipe.
D'ailleurs la partie libération des prisonniers m'a paru complètement sans intérêt à l'apparition de la Grande Evasion, qui jouait bien mieux ce rôle, et les pénalités que les prisonniers pouvaient engendrer était bien mieux gérer.

La Cage m'a beaucoup moins dérangé quand elle a été ajouté en 2015. Ca me dérangeait le fait qu'on impose à l'équipe de sacrifier une clé (plutôt que de la laisser choisir si elle le veut ou non), qu'elle intervienne artificiellement en milieu de chrono (problème résolu l'année suivante) et que les adversaires soient joué par des peoples, mais cette partie ne permettait pas de retourner complètement la donne pour une mauvaise équipe et puis surtout, elle n'était qu'une extension de la QdC, donc ne modifiait pas le jeu en son sein.
La cage a connu plusieurs problèmes au niveau des versions, et il a fallu attendre 2020 pour avoir une version vraiment bonne, mais étant donné qu'elle ne modifiait pas plus que ça le déroulement du jeu et la QdC, je la trouvais finalement inoffensive, et peut-être plus boyardesque que le Jugement.
Bon, à présent, je pense qu'on a fait le tour de la Cage et qu'il faudrait l'arrêter, car on ne peut pas la renouveler indéfiniment, mais je pense pareil pour le jugement qui dure depuis bien trop longtemps.
 
 
Autre opinion impopulaire, j'aime plutôt bien la saison 2009, assez injustement décriée à mon sens.
Certes à sa sortie, j'étais pas franchement fan et plusieurs règles me dérangeait, notamment le coup de la libération des prisonniers que je trouvais extrêmement bancale, voir assez mal fichu (on voyait bien qu'il était prévu pour maximum 2 prisonniers). 
C'est aussi durant cette saison que le chrono m'est définitivement apparu artificiel avec le chemin de fer.
Et je n'aimais pas la nouvelle version du jeu de Mr Tchang, complètement inintéressante à mon goût.
Donc oui, je vois les problèmes de cette saison. Mais pourtant... je la trouve supérieur à bien des saisons depuis 2011.
Déjà, on avait un cru d'épreuve tout ce qu'il y a de plus sympathique ! Je trouve que les nouveautés étaient franchement bonnes (Marches en tubes, Smash, Mal de Mur...), même au conseil (Tourillons, Boulons...) et surtout, il y avait un très bon équilibrage des épreuves... Aucune surdiffusions, ce qui renforçait mon impression de voir une émission différente chaque semaine.
Même la nouveauté du Tube, était pas mauvaise, bien que j'en étais clairement pas fan. Celle du chemin de fer était aussi très sympa, et j'aimerais bien sa reconduction afin de nous épargner ce chrono artificielle des dernières saisons.
Donc à mon sens, la structure globale de l'émission était bonne !
Je pense qu'à mon avis, le casting a beaucoup joué dans l'impression générale de la saison, et je suis partiellement d'accord ! Certes, on avait plusieurs équipes vraiment pas ouf (celle de Julie Taton notamment Rolling Eyes ), mais certaines ont été très plaisante à suivre (celles des anciens animateurs du Fort qui reste à mon sens, l'une des meilleures que j'ai pu voir) et on voit bien que ce n'était pas vraiment dû aux règles.
A mon sens, c'est la moins bonne saison de la période 2003-2009, mais ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant.

Dernière opinion que je ne pense pas spécialement impopulaire, mais qui manifeste une certaine incompréhension de ma part : je ne comprends pourquoi la saison 2004 est autant critiqué !
Autant dans l'ère Minne/Lelouch, les saisons 2003 et 2005 semblent relativement populaires (à juste raison à mon sens), mais pourquoi la saison 2004 l'est beaucoup moins ?
Il n'y a pourtant pas trop de choses qui diffèrent... Certes, on a quelques idées un peu foireuses : l'épreuve du Pivot, les défis animaliers au conseil (perso, ça ne m'a pas gêné, mais je comprends qu'on apprécie pas) ou le fait qu'on ne puisse pas concilier temps supplémentaire pour la SdT et libération des prisonniers. Mais est-ce vraiment suffisant pour la déconsidérer ?
C'est pourtant une saison qui a su nous proposer de bonnes choses comme le Signal ou l'épreuve des fusibles, qui nous a donné de bons moments. Ou aussi, c'est la première saison de Passe-Muraille !
Je serais bien curieux de savoir le désamour de certains pour cette saison !
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


baba.8 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Lely 2006-2009 Dim 22 Mai 2022 - 1:40

Stroboyard a écrit:
Lely 2006-2009 a écrit:
JujuFortBoyard a écrit:Moi, j'ai du mal avec les saisons de Patrice Laffont ( 1990-1995 ) même si ce sont les plus mythiques  Very Happy

En fait, ça va finir par devenir une opinion populaire Laughing
J'ai retravaillé mes arguments ! Voici ce qui pour moi rend les saisons 1990-1999 pires que 2000-2009...

- épreuves sans musique
- décors bruts et dénudés
- saisons surestimées
- saisons fades, on s'ennuie assez rapidement quand même
- le Fort paraît très vieux
- des épreuves sans thématique (je ne dis pas qu'on doit avoir des thématiques absurdes mais c'est toujours mieux d'en avoir une)
- bref, des saisons qui ont construit le Fort certes, mais les "anciens" fans agissent souvent comme si c'était les meilleures alors que... Non, voici ma note pour chaque période de Fort Boyard

1990-1995 : 10/20
1996-1999 : 12/20
2000-2002 : 13/20
2003-2005 : 19/20
2006-2009 : 19/20
2010 : 7/20
2011-2013 : 15/20
2014 : 14,75/20
2015-2019 : de 13/20 (2015) à 10/20 (2018)
2020 : 7/20
2021 : 12/20
2022 : ?/20


Noter les saisons, c'est bien. Mais les as-tu regardées ? Les as-tu regardées dans les conditions où elles ont été diffusées ? (c'est-à-dire le samedi soir en été)
Euh non, désolé...
Je suis né 20 ans après Fort Boyard...


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  JujuFortBoyard Dim 22 Mai 2022 - 9:15

mikeicombine a écrit: 

Autre opinion impopulaire, j'aime plutôt bien la saison 2009, assez injustement décriée à mon sens.
Certes à sa sortie, j'étais pas franchement fan et plusieurs règles me dérangeait, notamment le coup de la libération des prisonniers que je trouvais extrêmement bancale, voir assez mal fichu (on voyait bien qu'il était prévu pour maximum 2 prisonniers). 
C'est aussi durant cette saison que le chrono m'est définitivement apparu artificiel avec le chemin de fer.
Et je n'aimais pas la nouvelle version du jeu de Mr Tchang, complètement inintéressante à mon goût.
Donc oui, je vois les problèmes de cette saison. Mais pourtant... je la trouve supérieur à bien des saisons depuis 2011.
Déjà, on avait un cru d'épreuve tout ce qu'il y a de plus sympathique ! Je trouve que les nouveautés étaient franchement bonnes (Marches en tubes, Smash, Mal de Mur...), même au conseil (Tourillons, Boulons...) et surtout, il y avait un très bon équilibrage des épreuves... Aucune surdiffusions, ce qui renforçait mon impression de voir une émission différente chaque semaine.
Même la nouveauté du Tube, était pas mauvaise, bien que j'en étais clairement pas fan. Celle du chemin de fer était aussi très sympa, et j'aimerais bien sa reconduction afin de nous épargner ce chrono artificielle des dernières saisons.
Donc à mon sens, la structure globale de l'émission était bonne !
Je pense qu'à mon avis, le casting a beaucoup joué dans l'impression générale de la saison, et je suis partiellement d'accord ! Certes, on avait plusieurs équipes vraiment pas ouf (celle de Julie Taton notamment Rolling Eyes ), mais certaines ont été très plaisante à suivre (celles des anciens animateurs du Fort qui reste à mon sens, l'une des meilleures que j'ai pu voir) et on voit bien que ce n'était pas vraiment dû aux règles.
A mon sens, c'est la moins bonne saison de la période 2003-2009, mais ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant.

Dernière opinion que je ne pense pas spécialement impopulaire, mais qui manifeste une certaine incompréhension de ma part : je ne comprends pourquoi la saison 2004 est autant critiqué !
Autant dans l'ère Minne/Lelouch, les saisons 2003 et 2005 semblent relativement populaires (à juste raison à mon sens), mais pourquoi la saison 2004 l'est beaucoup moins ?
Il n'y a pourtant pas trop de choses qui diffèrent... Certes, on a quelques idées un peu foireuses : l'épreuve du Pivot, les défis animaliers au conseil (perso, ça ne m'a pas gêné, mais je comprends qu'on apprécie pas) ou le fait qu'on ne puisse pas concilier temps supplémentaire pour la SdT et libération des prisonniers. Mais est-ce vraiment suffisant pour la déconsidérer ?
C'est pourtant une saison qui a su nous proposer de bonnes choses comme le Signal ou l'épreuve des fusibles, qui nous a donné de bons moments. Ou aussi, c'est la première saison de Passe-Muraille !
Je serais bien curieux de savoir le désamour de certains pour cette saison !
Je suis tout à fait d'accord avec toi !! La saison 2009 a été une excellente saison à mon sens, et pourtant sur le papier, pas grand chose de sympa, la libération des prisonniers très particulière qui enlève le parcours des prisonniers qui était génial, ce qui a entrainé la mise en arrière-plan de la Boule, un chemin de fer assez inutile ainsi que le Tube qui était inutile à regarder... Cependant, si j'aime cette saison, c'est de part les épreuves, que je trouve formidable, le transformateur, la Marches en Tubes, La chambrière, Le Smash et mon coup de coeur, le Billard.
Certaines équipes ne me plaisent pas par leur composition comme Julie Taton ou celle de Jalabert mais honnêtement Fort Boyard avait assuré en amenant Eva Longoria, Les Anciens animateurs mais bizzarement, l'émission que j'ai très apprecié, c'est celle de PPDA, pas pour lui ( loin de là ) mais surtout pour avoir mis en avance la surdité avec la 1ère dauphine 2007, Sophie VOUZELAUD, j'ai eu vraiment des compliments pour elle.
Ce que j'aime dans cette saison, c'est les nouvelles épreuves, les nouvelles musiques et nouveau montage. 
A mon sens, je pense que cette saison n'est pas si mauvaise à celle de 2007, qui pour ma part, je n'apprécie pas.

La saison 2004 est en effet une bonne saison, je ne sais pas pourquoi elle est critiquée, comme pour 2009, on a des problèmes sur le papier, des prisons volantes dans le conseil qui remplace les "super" prisons de 2003, des défis du conseil presque remplacé par les défis animaliers, la recherche pour le dortoir qui ne sert strictement à rien ou encore le signal qui est la séquence que j'ai le moins apprecié des 3 saisons de Lelouch.
Ce qui fait que j'ai apprecié cette saison, d'abord, c'est cette émission des 15 ans que j'ai trouvé être la mieux faite de toutes les émissions "anniversaires", on voyait vraiment les coulisses, la journée des enfants... C'était vraiment bien !! Certaines équipes m'ont plu, celle de Cyril Hanouna m'a vraiment fait rire, les Enfants étaient bien et j'ai bien aimé celle de Jean-Luc Lemoine. Ce qui remonte la barre ce sont les épreuves, je vais exclure de suite le Pivot et le Wagonnet dont les principes dit "collectifs" ne m'ont pas emballés. En revanche pour les fusibles, le Noeud et le Filet Boulet, je n'ai rien à dire, ce sont des épreuves géniales, si 4 des 5 partent, le Filet-Boulet est resté et je devrais remercier cette saison 2004 car c'est une de mes épreuves d'adresse préférée. En effet, on peut noter la première saison de Passe-Muraille qui n'a pas encore été très visible dans le jeu a part la nuit.

La saison 2008 a ce que j'ai pû lire pour certains, est assez décriée également, et pourtant dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez bonne. Il est vrai que les nouvelles épreuves sont simples et le taux de réussite énorme, la partie du Code couleurs et parfois moins appréciable que celui du cryptogramme ( seule chose que j'ai aimé de 2007 ). Et pourtant j'aime cette saison car pour moi, les nouvelles épreuves sont sympatiques, il n'y a pas eu trop de répétition et j'ai trouvé des équipes très sympatiques. Le Parcours de prison étant toujours là aussi. 
Pourquoi n'aimez vous pas la saison 2008 ?


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2712
Boyards : 1451


Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Pierrot Dim 22 Mai 2022 - 10:03

Lely 2006-2009 a écrit:
Stroboyard a écrit:
Noter les saisons, c'est bien. Mais les as-tu regardées ? Les as-tu regardées dans les conditions où elles ont été diffusées ? (c'est-à-dire le samedi soir en été)
Euh non, désolé...
Je suis né 20 ans après Fort Boyard...

Il me semble que certaines de ces anciennes émissions sont disponibles sur youtube (pas forcément beaucoup, certes ^^).

Pour ce que l'on pense des séquences (Quête des clés, Quête des indices, Cage, Jugement, Conseil et Salle du Trésor), cela dépend de notre interprétation.

Pour les premières émissions (c'est-à-dire les premières années), je ne les ait pas vu moi non plus car je n'étais pas née  Laughing. Mais le point essentiel que je trouve (moi aussi) un peu dommage, en effet ce sont les décors plutôt "fades". Cependant, je pense que c'est peut-être dû également (en partie) à la qualité de l'image, qui n'était pas aussi optimale qu'aujourd'hui. Bien que, d'un autre côté, il pourrait y avoir un charme. C'est comme quand je regarde des anciennes vidéos d'émissions de variétés (voire même Chantal Goya) où l'image et le son moins bons que de nos jours. Pourtant, c'est ce qui peut contribuer à leur charme. Pour les premières années de Fort Boyard, c'est pareil. Du charme, le seul hic, c'est que les décors et par extension, les éléments visuels, sétaient peut-être un peu moins "visibles ?".
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Passe75 Dim 22 Mai 2022 - 10:07

Bien sûr la télévision n'était pas en hd à l'époque, mais il faut aussi avoir en tête que le support d'enregistrement (VHS) vieillit mal, et que le rendu à la télé était bien meilleur que ce qu'on peut voir la plupart du temps sur youtube 😉

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 146
Boyards : 82


Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  BOBEW Dim 22 Mai 2022 - 10:18

Pierrot a écrit:
Lely 2006-2009 a écrit:
Stroboyard a écrit:
Noter les saisons, c'est bien. Mais les as-tu regardées ? Les as-tu regardées dans les conditions où elles ont été diffusées ? (c'est-à-dire le samedi soir en été)
Euh non, désolé...
Je suis né 20 ans après Fort Boyard...

Il me semble que certaines de ces anciennes émissions sont disponibles sur youtube (pas forcément beaucoup, certes ^^).

Pour ce que l'on pense des séquences (Quête des clés, Quête des indices, Cage, Jugement, Conseil et Salle du Trésor), cela dépend de notre interprétation.

Pour les premières émissions (c'est-à-dire les premières années), je ne les ait pas vu moi non plus car je n'étais pas née  Laughing. Mais le point essentiel que je trouve (moi aussi) un peu dommage, en effet ce sont les décors plutôt "fades". Cependant, je pense que c'est peut-être dû également (en partie) à la qualité de l'image, qui n'était pas aussi optimale qu'aujourd'hui. Bien que, d'un autre côté, il pourrait y avoir un charme. C'est comme quand je regarde des anciennes vidéos d'émissions de variétés (voire même Chantal Goya) où l'image et le son moins bons que de nos jours. Pourtant, c'est ce qui peut contribuer à leur charme. Pour les premières années de Fort Boyard, c'est pareil. Du charme, le seul hic, c'est que les décors et par extension, les éléments visuels, sétaient peut-être un peu moins "visibles ?".
C'était surtout une volonté de la production de l'époque : les standards esthétiques étaient mis de côté au profit du côté aventureux ! N'oublions pas qu'au départ, une équipe de candidats devaient braver les défis et énigmes d'un fort en pleine mer ayant un passé historique fort et qui n'était pas là pour faire des cadeaux ! Le Fort était LE plateau de télévision donc on mettait en place des épreuves qui étaient en adéquation avec le fort : les meubles ou les accessoires devaient être "vraisemblables" par rapport au lieu (d'où le fait que dans les premières années, il y en ait peu). On devait avoir l'impression que certains éléments étaient présents sur le fort bien avant l'arrivée de l'émission : l'idée était d'utiliser des éléments déjà disponibles sur les lieux (ce qui n'était pas le cas bien sûr  Razz). Ensuite, les années passèrent et on a commencé à réfléchir à "remplir" un peu plus les cellules afin de leur donner des ambiances, une atmosphère particulière mais, le tout, en respectant l'univers de base du fort à savoir un mélange entre décor du Moyen-Age, un peu d'Industriel et des décors scientifiques (et encore certaines épreuves n'avaient pas de décor du tout encore à cette époque : on peut citer la Carotte, le Jingbille, la Planche, le Mal de mur, le Smash,...). Le décor n'altérait en rien la qualité des épreuves proposées : et c'est là le plus important non ? On en arrive alors à l'année 2010 ! 

A partir de 2011, changement de cap total ! On veut décorer les cellules avec des univers mais cette fois-ci (pour certains, pas tous) n'ayant plus trop de "liens" avec le fort : ça a commencé avec une base sur 3 thèmes et des variantes (Jungle, Cirque, Industriel/Electricité). Puis après, on s'est rendu compte qu'on allait vite tourner en rond donc le fort est finalement devenu une mini-ville avec son Restaurant, sa Laverie, son usine à Ketchup, son centre spatial d'entraînement, son marchand de café, son Hôtel, sa caserne de pompiers, son train-fantôme, son manoir, et plus récemment son métro ou les ignobles plateau-télé rose fluo ! 
Voilà, donc oui il y a eu une évolution mais c'est juste que les mentalités ont évoluées : on est passé d'un décor sobre, sombre et mystérieux mais naturel à un décor plus "percutant" pour l'œil qui parfois délaisse et dévalue le principe des jeux proposés  Wink .


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1910
Boyards : 3982


MetalWar, Xavier, Passe75, Thorin97 et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Thorin97 Dim 22 Mai 2022 - 10:41

2004, ce qui ne va pas, c'est la partie de nuit qui est complétement foirée : l'entrée dans les vestiaires des candidats avec un code à chercher sert à rien, le conseil est dénaturé avec des défis animaliers qui n'ont rien à faire là (bien que l'idée n'était pas inintéressante, mais ça n'avait juste pas sa place dans le conseil). De manière générale, le conseil de la période 2003-2005 est complétement raté, avec cette impossibilité de faire à la fois des duels pour libérer des candidats et gagner du temps pour la SdT (qui, à l'époque, a eu l'idée de pondre cette règle absurde ?). Il n'empêche que ça reste quand même ma période préférée de Fort Boyard, ne serait-ce que pour la magie que procurait la séquence de nuit, aussi bancale fût-elle.

Perso j'ai toujours trouvé que la partie de nuit la plus élaborée c'est celle de 2005, où il y avait pour le coup un vrai enjeux. Mais j'aime quand même bien 2004, notamment parce qu'il y avait Fred et Jamy qui avaient participé dans une émission, je me souviens l'avoir vue à l'époque, c'était un bon souvenir. Laughing
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Lely 2006-2009 Dim 22 Mai 2022 - 13:39

BOBEW a écrit:
Pierrot a écrit:
Lely 2006-2009 a écrit:
Euh non, désolé...
Je suis né 20 ans après Fort Boyard...

Il me semble que certaines de ces anciennes émissions sont disponibles sur youtube (pas forcément beaucoup, certes ^^).

Pour ce que l'on pense des séquences (Quête des clés, Quête des indices, Cage, Jugement, Conseil et Salle du Trésor), cela dépend de notre interprétation.

Pour les premières émissions (c'est-à-dire les premières années), je ne les ait pas vu moi non plus car je n'étais pas née  Laughing. Mais le point essentiel que je trouve (moi aussi) un peu dommage, en effet ce sont les décors plutôt "fades". Cependant, je pense que c'est peut-être dû également (en partie) à la qualité de l'image, qui n'était pas aussi optimale qu'aujourd'hui. Bien que, d'un autre côté, il pourrait y avoir un charme. C'est comme quand je regarde des anciennes vidéos d'émissions de variétés (voire même Chantal Goya) où l'image et le son moins bons que de nos jours. Pourtant, c'est ce qui peut contribuer à leur charme. Pour les premières années de Fort Boyard, c'est pareil. Du charme, le seul hic, c'est que les décors et par extension, les éléments visuels, sétaient peut-être un peu moins "visibles ?".
C'était surtout une volonté de la production de l'époque : les standards esthétiques étaient mis de côté au profit du côté aventureux ! N'oublions pas qu'au départ, une équipe de candidats devaient braver les défis et énigmes d'un fort en pleine mer ayant un passé historique fort et qui n'était pas là pour faire des cadeaux ! Le Fort était LE plateau de télévision donc on mettait en place des épreuves qui étaient en adéquation avec le fort : les meubles ou les accessoires devaient être "vraisemblables" par rapport au lieu (d'où le fait que dans les premières années, il y en ait peu). On devait avoir l'impression que certains éléments étaient présents sur le fort bien avant l'arrivée de l'émission : l'idée était d'utiliser des éléments déjà disponibles sur les lieux (ce qui n'était pas le cas bien sûr  Razz). Ensuite, les années passèrent et on a commencé à réfléchir à "remplir" un peu plus les cellules afin de leur donner des ambiances, une atmosphère particulière mais, le tout, en respectant l'univers de base du fort à savoir un mélange entre décor du Moyen-Age, un peu d'Industriel et des décors scientifiques (et encore certaines épreuves n'avaient pas de décor du tout encore à cette époque : on peut citer la Carotte, le Jingbille, la Planche, le Mal de mur, le Smash,...). Le décor n'altérait en rien la qualité des épreuves proposées : et c'est là le plus important non ? On en arrive alors à l'année 2010 ! 

A partir de 2011, changement de cap total ! On veut décorer les cellules avec des univers mais cette fois-ci (pour certains, pas tous) n'ayant plus trop de "liens" avec le fort : ça a commencé avec une base sur 3 thèmes et des variantes (Jungle, Cirque, Industriel/Electricité). Puis après, on s'est rendu compte qu'on allait vite tourner en rond donc le fort est finalement devenu une mini-ville avec son Restaurant, sa Laverie, son usine à Ketchup, son centre spatial d'entraînement, son marchand de café, son Hôtel, sa caserne de pompiers, son train-fantôme, son manoir, et plus récemment son métro ou les ignobles plateau-télé rose fluo ! 
Voilà, donc oui il y a eu une évolution mais c'est juste que les mentalités ont évoluées : on est passé d'un décor sobre, sombre et mystérieux mais naturel à un décor plus "percutant" pour l'œil qui parfois délaisse et dévalue le principe des jeux proposés  Wink .
Je comprends tout à fait ce point mais en l'occurrence il n'y avait quasiment que ça à l'époque ! je ne suis pas contre, mais j'aurais plutôt préféré à ce moment là, 60% d'épreuves basées sur le principe et 40% d'épreuves avec décor, plutôt que 90% d'épreuves sans décor  et 10% d'épreuves avec décor ! Je préfère encore aujourd'hui, même si oui, certains décors sont moins boyardesques


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  BOBEW Dim 22 Mai 2022 - 13:56

Lely 2006-2009 a écrit:Je comprends tout à fait ce point mais en l'occurrence il n'y avait quasiment que ça à l'époque ! je ne suis pas contre, mais j'aurais plutôt préféré à ce moment là, 60% d'épreuves basées sur le principe et 40% d'épreuves avec décor, plutôt que 90% d'épreuves sans décor  et 10% d'épreuves avec décor ! Je préfère encore aujourd'hui, même si oui, certains décors sont moins boyardesques
C'est quand même bizarre de lire ça ? On a l'impression pour toi que le décor et le principe de l'épreuve soient deux éléments totalement différents dont l'un aurait plus d'importance que l'autre ...  Neutral Pour moi, c'est l'épreuve qui est le plus important et pas le décor qu'on y ajoute ... Prenons un exemple très simple : la Caserne (avant Tapis Roulant) ! De 1995 à 2010, l'épreuve n'avait aucun décor mais elle est devenue mythique grâce à son principe ! Arrivée en 2011, elle commence tout doucement à se chercher un thème pour ensuite devenir une Caserne de pompiers en 2014. Selon toi, l'épreuve, avec un principe inchangé depuis sa création, est meilleure avec son décor ? Je ne vois pas en quoi personnellement cela ajoute quelque chose ...  ???


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1910
Boyards : 3982


Paul, garsim, Xavier, Passe75 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Xavier Dim 22 Mai 2022 - 14:48

Disons que pour le décor, je les vois plutôt comme un petit plus, mais évidemment je juge le concept de l'épreuve qui est le plus important, si un concept a un beau décor, mais que le principe ne suit pas, ben forcément, je ne vais pas trouver l'épreuve folichonne, par exemple l'épreuve du Boyardodrome version 2017, avec les sacs avait un bon décor, mais un concept totalement foireux, donc je ne pouvais juger l'épreuve positivement, même si le concept s'est bien rattrapé l'année suivante, avec les ballons qu'il fallait mettre dans des cibles, qui hélas n'a pas duré longtemps (3 saisons); car je pense que ça n'a pas dû convaincre la production. Même chose pour par exemple avec le tri sélectif, qui avait un décor bluffant, mais un concept de cache-cache, qui n'était pas mauvais en soit, mais à force qui devenait beaucoup trop facile, alors pourtant que le thème vide-ordures avait du potentiel.

En ce qui concerne les décors, je ne suis pas contre, pour que les épreuves aient un décor, mais il faut faire attention que les pierres du fort soient au moins visibles sur un côté de l'épreuve, je trouve qu'on a beaucoup trop souvent des épreuves avec des papiers peints collés sur les pierres, alors d'avoir des pierres comme dans la Caserne. Il faut en résumé, nous donner l'impression qu'on se trouve dans le Fort, et pas dans un studio de cinéma. De nombreuses épreuves font cette erreur, et je trouve que pour certaines ça laisse (ait) à désirer (comme le Ski, le spa, etc...). Et faire attention au budget que ça consacre, parce que si c'est pour après, voir l'épreuve surdiffusée, juste pour cette raison ça vaut pas la peine (genre le monde à l'envers).

Et dernier point, personnellement je suis pour les portes à thèmes, je trouve l'idée original, malgré qu'il faut que toutes les portes sans exception, soient toutes identiques, mais peintes/accessoirisées différemment, il faut éviter qu'elles dépassent trop du mur, ou que pour les portes des grandes cellules du premier étage, qu'elles perdent leurs casquettes métalliques (en l'occurrence, le temple maudit, le monde à l'envers, et le garage). Les portes devraient être un peu comme la porte de la Ketchuperie, par exemple. Et avec le recul, je trouve que les portes grises ont mal vieillies, je le trouvais un peu tristounette, limite si on jour, même si le jour n'arrivera sûrement jamais, on revenait à des portes uniformes, je les verrais bien plutôt brunes dans un ton médiéval (genre comme celle d'Excalibur de 2016 à 2018, sans les épées) ou comme celle du restaurant en cellule 123 (la brune avec la tête de tigre, qui est plutôt bien réussite).
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1649
Boyards : 4036


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  Thorin97 Dim 22 Mai 2022 - 15:01

Xavier a écrit:(la brune avec la tête de tigre, qui est plutôt bien réussite).

Oui !!! Moi perso je préférerais que toutes les portes soient comme ça. C'est uniforme mais au moins c'est joli et pas tristounet comme les anciennes portes grises. Ce que je n'aime pas avec les portes à theme depuis 2011, c'est que non seulement certaines d'entre elles sont très moches et dénotent trop avec le fort, mais surtout elles spoilent le contenu de l'épreuve. Quand il y avait les portes grises, au moins on ne savait pas à quoi s'attendre.

Pour moi les portes devraient donc ressembler à ça :


Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Captur11
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Stroboyard et Xavier sont d'accord avec ce message

Kenzoche n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  mikeicombine Dim 22 Mai 2022 - 17:58

Thorin97 a écrit:2004, ce qui ne va pas, c'est la partie de nuit qui est complétement foirée : l'entrée dans les vestiaires des candidats avec un code à chercher sert à rien, le conseil est dénaturé avec des défis animaliers qui n'ont rien à faire là (bien que l'idée n'était pas inintéressante, mais ça n'avait juste pas sa place dans le conseil). De manière générale, le conseil de la période 2003-2005 est complétement raté, avec cette impossibilité de faire à la fois des duels pour libérer des candidats et gagner du temps pour la SdT (qui, à l'époque, a eu l'idée de pondre cette règle absurde ?). Il n'empêche que ça reste quand même ma période préférée de Fort Boyard, ne serait-ce que pour la magie que procurait la séquence de nuit, aussi bancale fût-elle.

Perso j'ai toujours trouvé que la partie de nuit la plus élaborée c'est celle de 2005, où il y avait pour le coup un vrai enjeux. Mais j'aime quand même bien 2004, notamment parce qu'il y avait Fred et Jamy qui avaient participé dans une émission, je me souviens l'avoir vue à l'époque, c'était un bon souvenir. Laughing
Alors je reconnais que la partie du code à trouver pour l'entrée des chambres étaient inutiles, mais j'aimais bien cette partie car c'était vraiment une partie où l'on voyait l'équipe d'une façon très spontané et sans vraiment la pression du jeu. On profitait vraiment des personnalités de chacun.
J'ai aussi beaucoup aimé le principe du signal pour cette même raison, d'autant qu'on voyait vraiment le Fort de nuit sous ses différents angles et c'était assez fun de voir la petite contrainte pour déplacer la clé du coffre.
Les défis animaliers pendant le conseil était effectivement une fausse bonne idée, mais sur une seule saison, ça va ! Surtout ça permet de rendre le conseil de cette saison assez unique.
Oui, personnellement, je n'ai jamais aimé le fait de ne pas pouvoir marier libération des prisonniers et temps supplémentaire pour la SdT. Un problème qu'aura réglé la saison 2005.  Mais bon, c'est plus un point un peu dommage à mon sens, qu'un vrai défaut ! 
Au final, je comprends l'idée derrière laquelle on voulait récompenser les équipes qui n'ont eu aucun prisonniers.
C'est un peu comme dans 2006 : je n'étais pas fan de l'idée de libérer automatiquement les prisonniers, mais vu que toutes les équipes avaient cette chance au même niveau et que la séquence de la libération du cristal était cool, ça ne m'a jamais dérangé.

JujuFortBoyard a écrit:des prisons volantes dans le conseil qui remplace les "super" prisons de 2003
J'adore les prisons de 2003, mais j'aime qu'on ne les a eu que pendant cette saison, ce qui renforce ainsi son identité.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Thorin97, azert et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard - Page 4 Empty Re: Vos opinions impopulaires sur Fort Boyard

Message  baba.8 Dim 22 Mai 2022 - 20:17

Thorin97 a écrit:2004, ce qui ne va pas, c'est la partie de nuit qui est complétement foirée : l'entrée dans les vestiaires des candidats avec un code à chercher sert à rien, le conseil est dénaturé avec des défis animaliers qui n'ont rien à faire là (bien que l'idée n'était pas inintéressante, mais ça n'avait juste pas sa place dans le conseil). De manière générale, le conseil de la période 2003-2005 est complétement raté, avec cette impossibilité de faire à la fois des duels pour libérer des candidats et gagner du temps pour la SdT (qui, à l'époque, a eu l'idée de pondre cette règle absurde ?). Il n'empêche que ça reste quand même ma période préférée de Fort Boyard, ne serait-ce que pour la magie que procurait la séquence de nuit, aussi bancale fût-elle.

Perso j'ai toujours trouvé que la partie de nuit la plus élaborée c'est celle de 2005, où il y avait pour le coup un vrai enjeux. Mais j'aime quand même bien 2004, notamment parce qu'il y avait Fred et Jamy qui avaient participé dans une émission, je me souviens l'avoir vue à l'époque, c'était un bon souvenir. Laughing
Alors une fois n'est pas coutume, je suis pas du tout d'accord sur 2004, j'adore cette saison, et même la partie salle de repos, qui objectivement ne sert à rien, je l'adore, car y'a un vrai côté aventure, tout se mérite sur le fort comme ils disaient, et donc même la salle de repos nécessitait de résoudre une petite énigme avec objets cachés. C'est d'ailleurs l'un des rares moments de l'émission où le décor fait partie intégrante de la séquence, car les candidats interagissent directement avec, et à une époque où les décors étaient eux-mêmes rares, c'était exceptionnel! Même dans les lieux censés être plus rassurants pour les candidats, le fort les met au défi! Ce genre de détails me plait, c'est pourquoi j'adore les parties intermédiaires de cette période, elles renforcent la magie et le mystère qu'on a aujourd'hui perdus. Les duels animaliers je suis pas fan, par contre j'adore la scénographie du Conseil avec les cages suspendues, ça faisait vraiment salle de torture, cachots dans un vieux château fort, avec les torches en plus, c'était incroyable! drunken  D'ailleurs aujourd'hui, je ne pense pas que ça passerait encore à la tv, même avec une autre prod, ça serait jugé comme trop dérangeant, pas assez "dans la norme" Rolling Eyes

Et le Signal, juste le Signal, certains jugeront cette mise en scène kitsch, moi elle me correspond totalement, on est dans le "dark Fort Boyard" à son apogée!

Je précis qu'aucune nostalgie n'entre en jeu, je ne regardais pas à l'époque.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


MetalWar, mikeicombine, TigreBoyardesque, azert et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum