Mathématiques boyardesques
+5
garsim
Stroboyard
Bayadrien
rhyolite
Pix
9 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Mathématiques boyardesques
Vous le savez peut-être, nous sommes en plein milieu de la semaine des mathématiques. C'est l'occasion pour moi de lancer un petit jeu portant sur les maths à Fort Boyard !
J'ai préparé une dizaine de petits problèmes constitués chacun d'une ou deux questions ouvertes. Chaque question rapporte un certain nombre de points (en fonction de la difficulté, ce sera indiqué), et le premier à donner la bonne réponse remporte ces points, naturellement.
Je ne vous cache pas que la plupart des questions nécessitent un minimum de connaissances en maths, notamment en terme de dénombrement et de probabilités.
Je ne sais pas du tout si ce jeu trouvera son public, c'est plus un coup d'essai qu'autre chose.... Certaines questions que je vais vous poser (ou pas) me sont venues à l'esprit presque naturellement, mais je me voyais mal les poser dans un Quiz [presque] sans fin. Et je n'allais quand même pas les garder pour moi !
En tout cas, n'hésitez pas à poster vos remarques / critiques / suggestions.
Bien, sans plus attendre, le premier problème ! Un classique pour commencer.
Dans la version classique du duel des Bâtonnets, il y en a 20 au départ. Vous savez qu'il existe alors une stratégie gagnante pour le joueur qui commence (en l'occurrence le candidat).
Quelle propriété le nombre initial de bâtonnets doit-il vérifier pour que le candidat puisse l'emporter à coup sûr ? (1 pt)
J'ai préparé une dizaine de petits problèmes constitués chacun d'une ou deux questions ouvertes. Chaque question rapporte un certain nombre de points (en fonction de la difficulté, ce sera indiqué), et le premier à donner la bonne réponse remporte ces points, naturellement.
Je ne vous cache pas que la plupart des questions nécessitent un minimum de connaissances en maths, notamment en terme de dénombrement et de probabilités.
Je ne sais pas du tout si ce jeu trouvera son public, c'est plus un coup d'essai qu'autre chose.... Certaines questions que je vais vous poser (ou pas) me sont venues à l'esprit presque naturellement, mais je me voyais mal les poser dans un Quiz [presque] sans fin. Et je n'allais quand même pas les garder pour moi !
En tout cas, n'hésitez pas à poster vos remarques / critiques / suggestions.
Bien, sans plus attendre, le premier problème ! Un classique pour commencer.
Problème 1 - Les bâtonnets
Dans la version classique du duel des Bâtonnets, il y en a 20 au départ. Vous savez qu'il existe alors une stratégie gagnante pour le joueur qui commence (en l'occurrence le candidat).
Quelle propriété le nombre initial de bâtonnets doit-il vérifier pour que le candidat puisse l'emporter à coup sûr ? (1 pt)
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Re: Mathématiques boyardesques
Il doit être de 5 + 4n bâtonnets (wha, l'autre qui utilise une notation mathématique obscure pour avoir l'air intelligente )
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
4n + 1 DE bâtonnets (et pas 5 car c'est 4+1) plutôt
Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!
Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 8015
rhyolite a écrit:Il doit être de 5 + 4n bâtonnets (wha, l'autre qui utilise une notation mathématique obscure pour avoir l'air intelligente )
Bayadrien a écrit:4n + 1 DE bâtonnets (et pas 5 car c'est 4+1) plutôt
Non, mauvaises réponses
Relisez bien la question, on veut que ce soit le candidat (i.e. celui qui commence) qui gagne. En particulier, le nombre 20 doit vérifier la propriété recherchée.
Il y a plusieurs manières de formuler la réponse, mais si vous utilisez des variables, précisez bien ce que c'est (je me doute que n est un entier, mais peut-il être nul ? négatif ?).
Pix- Fan-Imbattable
Il faut laisser un bâtonnet + un multiple de 4 à son adversaire
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1833
Le nombre de bâtonnets initialement présent b doit vérifier la propriété : pour tout n appartenant à l'ensemble des entiers naturels, b != 1 + 4*n
... ?
... ?
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
Oui, mais ce n'est pas toujours possible ; il faut une condition sur le nombre initial de bâtonnets. Il faut justement ne pas commencer avec "un bâtonnet + un multiple de 4".Stroboyard a écrit:Il faut laisser un bâtonnet + un multiple de 4 à son adversaire
Tout à fait, c'est une bonne réponse !hélium a écrit:Le nombre de bâtonnets initialement présent b doit vérifier la propriété : pour tout n appartenant à l'ensemble des entiers naturels, b != 1 + 4*n
Au passage, je n'aime pas trop la notation != pour ≠, au début je croyais qu'il s'agissait d'une factorielle ^^
On pouvait également dire que b n'était pas égal à un multiple de 4 plus 1, que b-1 n'était pas divisible par 4, que b n'était pas congru à 1 modulo 4, etc.
Ça fait donc 1 point pour @hélium.
Passons tout de suite au problème 2 ! Je pense que vous vous en doutez, la difficulté ira crescendo.
Problème 2 - Le Code Couleurs
a) Combien de codes couleurs différents exite-t-il ? (1 pt)
Considérons maintenant une équipe pas très futée, qui décide de tester toutes les combinaisons possibles une par une. Pour simplifier, on suppose qu'il leur faut à chaque fois 5 secondes pour disposer les cubes et avoir la vérification (oui ils sont très rapides puisqu'il faut environ 4 secondes rien que pour la vérification, mais bon admettons ^^).
b) Combien de temps leur faudrait-il pour que la bonne réponse soit validée, dans le pire des cas ? On exprimera le résultat dans une unité de temps adaptée. (1 pt)
Lorsqu'il y a deux questions comme ici et que vous n'avez la réponse qu'à l'une des deux, vous pouvez bien sûr la poster
Pix- Fan-Imbattable
L'informaticien vs. le mathématicien...Pixelax a écrit:Au passage, je n'aime pas trop la notation != pour ≠, au début je croyais qu'il s'agissait d'une factorielle ^^
Ok, j'étais un peu pressé de répondre, du coup je n'ai pas pris le temps de faire un copier/coller sur Word. J'y ferai gaffe la prochaine fois.
Au fait, c'était fait exprès le problème 2a) qui nécessitait une factorielle juste après ?
Vu qu'un code couleurs se compose de 9 cubes de couleurs différentes à placer sur des emplacements numérotés, ça revient donc à faire un tirage ordonné sans remise de 9 éléments ^^
Soit 9! codes couleurs différents, et comme une factorielle peut grimper très très vite, ça fait donc 362880 possibilités si je ne m'abuse.
Pour le problème 2b) en revanche, si ma réponse est bien validée, vu que ça va faire beaucoup, tu ne leur accordes pas un peu de sommeil ?
En tout cas je vais en prendre un peu moi ^^
garsim- Fan-Imbattable
- HJ :
Hé hé, je m'attendais à une réponse de ce type ^^hélium a écrit:
L'informaticien vs. le mathématicien...Pixelax a écrit:Au passage, je n'aime pas trop la notation != pour ≠, au début je croyais qu'il s'agissait d'une factorielle ^^
Rien de bien grave, j'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire quand même ! Mais plus d'excuse maintenant, il suffit de venir chercher ce symbole ici-mêmehélium a écrit:Ok, j'étais un peu pressé de répondre, du coup je n'ai pas pris le temps de faire un copier/coller sur Word. J'y ferai gaffe la prochaine fois.
Même pas, je m'en suis rendu compte en rédigeant le message, mais il s'agit bien d'une coïncidence...hélium a écrit:Au fait, c'était fait exprès le problème 2a) qui nécessitait une factorielle juste après ?
Tu ne t'abuses, c'est une bonne réponse ! 1 point de plus pour toi.hélium a écrit:Vu qu'un code couleurs se compose de 9 cubes de couleurs différentes à placer sur des emplacements numérotés, ça revient donc à faire un tirage ordonné sans remise de 9 éléments ^^
Soit 9! codes couleurs différents, et comme une factorielle peut grimper très très vite, ça fait donc 362880 possibilités si je ne m'abuse.
Bah... vu qu'ils sont plusieurs, ils peuvent se relayer, non ? ^^hélium a écrit:Pour le problème 2b) en revanche, si ma réponse est bien validée, vu que ça va faire beaucoup, tu ne leur accordes pas un peu de sommeil ?
Pix- Fan-Imbattable
Y avait pas de dortoir en 2008.Pixelax a écrit:Bah... vu qu'ils sont plusieurs, ils peuvent se relayer, non ? ^^
De toute façon, ce problème 2b) ne se pose pas, vu que le temps imparti de cette séquence est très largement inférieur à 21 jours tout rond... autant dire que non seulement le plongeur n'aura m^mee pas le temps d'entrer dans la citerne, mais aussi que la prod aura le temps de tourner toutes les émissions restantes, françaises et étrangères, à côté.
garsim- Fan-Imbattable
Ils ont le temps de faire des aller-retours jusque leur hôtel à côté de Fouras....hélium a écrit:Y avait pas de dortoir en 2008.
En effet, c'est encore une bonne réponse !hélium a écrit:De toute façon, ce problème 2b) ne se pose pas, vu que le temps imparti de cette séquence est très largement inférieur à 21 jours tout rond... autant dire que non seulement le plongeur n'aura m^mee pas le temps d'entrer dans la citerne, mais aussi que la prod aura le temps de tourner toutes les émissions restantes, françaises et étrangères, à côté.
Ce qui est amusant, c'est qu'on peut obtenir le résultat sans calculatrice. Le temps en seconde est de :
9!×5 = 9×8×7×6×5×4×3×2×5
= (3×3)×8×7×6×5×4×3×2×5
= (6×5×2)×(5×4×3)×(8×3)×(7×3)
= 60×60×24×21
D'où 21 jours tout pile !
Ce n'est pas très évocateur de dire qu'il y a 362 880 possibilités, là on se rend un peu plus compte du temps que ça prendrait en pratique de tout tester... Autant dire que c'est infaisaible oui ^^
Hélium en est donc à 3 points en tout, mais il y a encore pas mal de points à prendre sur les prochaines questions.
On continue avec une épreuve que vous adorez tous :
Problème 3 - Le Plateau 215
On fait deux hypothèses, assez peu restrictives :
- Le candidat est courageux et n'abandonne pas.
- Le candidat n'y connaît rien en zoologie, et répond totalement au hasard.
a) Quelle est la probabilité que le candidat soit éliminé dès la deuxième question ? (1 pt)
b) Quelle est la probabilité que le candidat gagne la clé / l'indice ? (2 pts)
Pix- Fan-Imbattable
Je tente a) 1/2. Aucune idée pour b) par contre.
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
Non désolé, c'est une mauvaise réponserhyolite a écrit:Je tente a) 1/2.
Être éliminé à la deuxième question revient à avoir donné deux mauvaises réponses consécutives...
Pix- Fan-Imbattable
a) Je tente p(éliminé à la deuxième question)=0,25
b) p(réussi)=5/16
b) p(réussi)=5/16
Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !
Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92- Fan-Accro
Boyards : 2391
Je sais, je devrais pas jouer, mais la seconde question me plait xD
1 ) 1/4 ( ça a déjà été proposé --' )
2) J'ai l'impression que y a un piège, donc je propose 2/5
1 ) 1/4 ( ça a déjà été proposé --' )
2) J'ai l'impression que y a un piège, donc je propose 2/5
Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien- Fan-Accro
Boyards : 3676