Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mathématiques boyardesques

+5
garsim
Stroboyard
Bayadrien
rhyolite
Pix
9 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Mathématiques boyardesques

Message  Pix Jeu 17 Mar 2016 - 0:14

Vous le savez peut-être, nous sommes en plein milieu de la semaine des mathématiques. C'est l'occasion pour moi de lancer un petit jeu portant sur les maths à Fort Boyard !
J'ai préparé une dizaine de petits problèmes constitués chacun d'une ou deux questions ouvertes. Chaque question rapporte un certain nombre de points (en fonction de la difficulté, ce sera indiqué), et le premier à donner la bonne réponse remporte ces points, naturellement.
Je ne vous cache pas que la plupart des questions nécessitent un minimum de connaissances en maths, notamment en terme de dénombrement et de probabilités.

Je ne sais pas du tout si ce jeu trouvera son public, c'est plus un coup d'essai qu'autre chose.... Certaines questions que je vais vous poser (ou pas) me sont venues à l'esprit presque naturellement, mais je me voyais mal les poser dans un Quiz [presque] sans fin. Et je n'allais quand même pas les garder pour moi ! Razz
En tout cas, n'hésitez pas à poster vos remarques / critiques / suggestions.


Bien, sans plus attendre, le premier problème ! Un classique pour commencer.


Problème 1 - Les bâtonnets


Dans la version classique du duel des Bâtonnets, il y en a 20 au départ. Vous savez qu'il existe alors une stratégie gagnante pour le joueur qui commence (en l'occurrence le candidat).

Quelle propriété le nombre initial de bâtonnets doit-il vérifier pour que le candidat puisse l'emporter à coup sûr ? (1 pt)


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  rhyolite Jeu 17 Mar 2016 - 1:36

Il doit être de 5 + 4n bâtonnets (wha, l'autre qui utilise une notation mathématique obscure pour avoir l'air intelligente Laughing )


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Bayadrien Jeu 17 Mar 2016 - 6:00

4n + 1 DE bâtonnets (et pas 5 car c'est 4+1) plutôt


Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!

Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien
Bayadrien
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 27/08/2010

Messages : 5260
Boyards : 8014


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Jeu 17 Mar 2016 - 10:27

rhyolite a écrit:Il doit être de 5 + 4n bâtonnets (wha, l'autre qui utilise une notation mathématique obscure pour avoir l'air intelligente Laughing )
Bayadrien a écrit:4n + 1 DE bâtonnets (et pas 5 car c'est 4+1) plutôt

Non, mauvaises réponses No
Relisez bien la question, on veut que ce soit le candidat (i.e. celui qui commence) qui gagne. En particulier, le nombre 20 doit vérifier la propriété recherchée.

Il y a plusieurs manières de formuler la réponse, mais si vous utilisez des variables, précisez bien ce que c'est (je me doute que n est un entier, mais peut-il être nul ? négatif ?).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Stroboyard Jeu 17 Mar 2016 - 12:40

Il faut laisser un bâtonnet + un multiple de 4 à son adversaire
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  garsim Jeu 17 Mar 2016 - 18:50

Le nombre de bâtonnets initialement présent b doit vérifier la propriété : pour tout n appartenant à l'ensemble des entiers naturels, b != 1 + 4*n

... ?


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Jeu 17 Mar 2016 - 22:45

Stroboyard a écrit:Il faut laisser un bâtonnet + un multiple de 4 à son adversaire
Oui, mais ce n'est pas toujours possible ; il faut une condition sur le nombre initial de bâtonnets. Il faut justement ne pas commencer avec "un bâtonnet + un multiple de 4". Wink

hélium a écrit:Le nombre de bâtonnets initialement présent b doit vérifier la propriété : pour tout n appartenant à l'ensemble des entiers naturels, b != 1 + 4*n
Tout à fait, c'est une bonne réponse ! :bienn
Au passage, je n'aime pas trop la notation != pour ≠, au début je croyais qu'il s'agissait d'une factorielle ^^

On pouvait également dire que b n'était pas égal à un multiple de 4 plus 1, que b-1 n'était pas divisible par 4, que b n'était pas congru à 1 modulo 4, etc.

Ça fait donc 1 point pour @hélium.

Passons tout de suite au problème 2 ! Je pense que vous vous en doutez, la difficulté ira crescendo. Wink


Problème 2 - Le Code Couleurs


a) Combien de codes couleurs différents exite-t-il ? (1 pt)

Considérons maintenant une équipe pas très futée, qui décide de tester toutes les combinaisons possibles une par une. Pour simplifier, on suppose qu'il leur faut à chaque fois 5 secondes pour disposer les cubes et avoir la vérification (oui ils sont très rapides puisqu'il faut environ 4 secondes rien que pour la vérification, mais bon admettons ^^).

b) Combien de temps leur faudrait-il pour que la bonne réponse soit validée, dans le pire des cas ? On exprimera le résultat dans une unité de temps adaptée. (1 pt)


Lorsqu'il y a deux questions comme ici et que vous n'avez la réponse qu'à l'une des deux, vous pouvez bien sûr la poster Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  garsim Jeu 17 Mar 2016 - 23:14

Pixelax a écrit:Au passage, je n'aime pas trop la notation != pour ≠, au début je croyais qu'il s'agissait d'une factorielle ^^
L'informaticien vs. le mathématicien... :ange
Ok, j'étais un peu pressé de répondre, du coup je n'ai pas pris le temps de faire un copier/coller sur Word. J'y ferai gaffe la prochaine fois. Smile

Au fait, c'était fait exprès le problème 2a) qui nécessitait une factorielle juste après ? Laughing
Vu qu'un code couleurs se compose de 9 cubes de couleurs différentes à placer sur des emplacements numérotés, ça revient donc à faire un tirage ordonné sans remise de 9 éléments ^^
Soit 9! codes couleurs différents, et comme une factorielle peut grimper très très vite, ça fait donc 362880 possibilités si je ne m'abuse. Smile

Pour le problème 2b) en revanche, si ma réponse est bien validée, vu que ça va faire beaucoup, tu ne leur accordes pas un peu de sommeil ? Laughing
En tout cas je vais en prendre un peu moi ^^


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Jeu 17 Mar 2016 - 23:42

HJ :

hélium a écrit:Vu qu'un code couleurs se compose de 9 cubes de couleurs différentes à placer sur des emplacements numérotés, ça revient donc à faire un tirage ordonné sans remise de 9 éléments ^^
Soit 9! codes couleurs différents, et comme une factorielle peut grimper très très vite, ça fait donc 362880 possibilités si je ne m'abuse. Smile
Tu ne t'abuses, c'est une bonne réponse ! :bienn 1 point de plus pour toi.

hélium a écrit:Pour le problème 2b) en revanche, si ma réponse est bien validée, vu que ça va faire beaucoup, tu ne leur accordes pas un peu de sommeil ? Laughing
Bah... vu qu'ils sont plusieurs, ils peuvent se relayer, non ? ^^


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  garsim Ven 18 Mar 2016 - 23:00

Pixelax a écrit:Bah... vu qu'ils sont plusieurs, ils peuvent se relayer, non ? ^^
Y avait pas de dortoir en 2008. Razz

De toute façon, ce problème 2b) ne se pose pas, vu que le temps imparti de cette séquence est très largement inférieur à 21 jours tout rond... autant dire que non seulement le plongeur n'aura m^mee pas le temps d'entrer dans la citerne, mais aussi que la prod aura le temps de tourner toutes les émissions restantes, françaises et étrangères, à côté. Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Sam 19 Mar 2016 - 11:19

hélium a écrit:Y avait pas de dortoir en 2008. Razz
Ils ont le temps de faire des aller-retours jusque leur hôtel à côté de Fouras....

hélium a écrit:De toute façon, ce problème 2b) ne se pose pas, vu que le temps imparti de cette séquence est très largement inférieur à 21 jours tout rond... autant dire que non seulement le plongeur n'aura m^mee pas le temps d'entrer dans la citerne, mais aussi que la prod aura le temps de tourner toutes les émissions restantes, françaises et étrangères, à côté. Laughing
En effet, c'est encore une bonne réponse ! :bienn

Ce qui est amusant, c'est qu'on peut obtenir le résultat sans calculatrice. Le temps en seconde est de :

9!×5 = 9×8×7×6×5×4×3×2×5
= (3×3)×8×7×6×5×4×3×2×5
= (6×5×2)×(5×4×3)×(8×3)×(7×3)
= 60×60×24×21

D'où 21 jours tout pile !
Ce n'est pas très évocateur de dire qu'il y a 362 880 possibilités, là on se rend un peu plus compte du temps que ça prendrait en pratique de tout tester... Autant dire que c'est infaisaible oui ^^

Hélium en est donc à 3 points en tout, mais il y a encore pas mal de points à prendre sur les prochaines questions.

On continue avec une épreuve que vous adorez tous :


Problème 3 - Le Plateau 215


On fait deux hypothèses, assez peu restrictives :
- Le candidat est courageux et n'abandonne pas.
- Le candidat n'y connaît rien en zoologie, et répond totalement au hasard.

a) Quelle est la probabilité que le candidat soit éliminé dès la deuxième question ? (1 pt)

b) Quelle est la probabilité que le candidat gagne la clé / l'indice ? (2 pts)


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  rhyolite Sam 19 Mar 2016 - 13:05

Je tente a) 1/2. Aucune idée pour b) par contre.


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Sam 19 Mar 2016 - 13:46

rhyolite a écrit:Je tente a) 1/2.
Non désolé, c'est une mauvaise réponse No
Être éliminé à la deuxième question revient à avoir donné deux mauvaises réponses consécutives...


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  AlexB92 Sam 19 Mar 2016 - 14:34

a) Je tente p(éliminé à la deuxième question)=0,25
b) p(réussi)=5/16


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Julien Sam 19 Mar 2016 - 18:46

Je sais, je devrais pas jouer, mais la seconde question me plait xD

1 ) 1/4 ( ça a déjà été proposé --' )
2) J'ai l'impression que y a un piège, donc je propose 2/5


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum