Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

+26
Passe Partrou
Avenged
Andy
Lugiale2000
Tigrounet
MetalWar
Anonyme
Krilin18
Sébastien
BOBEW
ChousseAuMocolat
Xavier
ToujoursPlusFort
2006evasion
Thorin97
Rat Fou
bibi6
Pix
garsim
baba.8
Jonathanlegrand
Paul
Stroboyard
maximax
Ci54
scot
30 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Lun 15 Juin 2020 - 17:10

Thorin97 a écrit:Ouais, sauf que Fort Boyard n'a jamais été une émission spécialement conçue pour les enfants. Dire le contraire c'est faire du révisionnisme en ce qui concerne l'histoire de cette émission. Fort Boyard a toujours été une émission grand public, donc pour les petits ET les grands.

Mais ça, il semblerait que la prod' l'ait oublié.
Certes. Je suis tout à fait d'accord concernant le fait que cette émission ciblait à l'origine toutes les classes d'âge, mais je ne partage pas ton raisonnement : ce n'est pas parce qu'une émission a commencé d'une certaine manière qu'elle doit se poursuivre de la même manière. Pour globaliser : A l'origine de l'humanité "un tant soit peu intelligente", il était normal de battre les femmes. Est-ce pour ça qu'il faut que ça continue ? Je ne pense pas.

Évidemment, ce n'est pas le même contexte : l'émission se portait très bien et ne portait préjudice à personne à l'origine, on aurait pu (pas forcément ) continuer comme ça sans problème.

Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 497

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Paul Lun 15 Juin 2020 - 17:19

Je ne suis pas d'accord non plus sur l'argument " c'est pour les enfants " car les plus anciens membres du forum (dont moi) nous regardons l'émission depuis 1996-1997-1998-1999-2000-2001-2002-2003 (2003 me concernant) voir même 2004-2005 et moi j'ai été un enfant lorsque j'ai découvert l'émission et pourtant j'adorais, il y avait cette magie, ces questions qu'on pouvait se poser avec des personnages comme le père fouras, la boule, Passe Partout, les maîtres du temps etc. Si on regarde l'émission en 2018-2020 (et même avant évidemment) est ce qu'un enfant va se poser des questions sur Cyril Feraud, sur les bodins, sur Narcisse ? Je ne pense pas non.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  baba.8 Lun 15 Juin 2020 - 20:25

Ça me fait de la peine pour les enfants d'aujourd'hui, qui grandissent avec ce genre de saison, alors que nous, on a quand même eu droit aux meilleures saisons du jeu! C'est pas parce qu'ils sont aujourd'hui plus exposés à Internet, aux réseaux sociaux, que c'est pour ça qu'ils pencheront forcément vers un FB de type poubelle! Nous on avait ni Willy, ni Blanche, ni les déguisements de Passe Muraille, mais on regardait quand même! Même les épreuves, sans thème et sans décor, que n'importe quel gosse d'aujourd'hui trouverait moche, avaient de l'intérêt, pour leur principe tout simplement!

Je comprends pas pourquoi un tel choix a été fait, une telle direction prise. En plus c'est vrai qu'on ne pense pas au long terme, les enfants vont grandir, devenir des ados et comme tous les ados vont essayer de se démarquer des choses de leur enfance, dont Fort Boyard, et ça les incitera d'autant plus à le faire si l'émission devient de plus en plus gamine. Et du coup, ça pourrait se faire ressentir sur les audiences, les jeunes de la famille regardent plus, bah les parents non plus puisque c'est devenu n'importe quoi.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  2006evasion Lun 15 Juin 2020 - 22:59

baba.8 a écrit:Ça me fait de la peine pour les enfants d'aujourd'hui, qui grandissent avec ce genre de saison, alors que nous, on a quand même eu droit aux meilleures saisons du jeu! C'est pas parce qu'ils sont aujourd'hui plus exposés à Internet, aux réseaux sociaux, que c'est pour ça qu'ils pencheront forcément vers un FB de type poubelle! Nous on avait ni Willy, ni Blanche, ni les déguisements de Passe Muraille, mais on regardait quand même! Même les épreuves, sans thème et sans décor, que n'importe quel gosse d'aujourd'hui trouverait moche, avaient de l'intérêt, pour leur principe tout simplement!

Je comprends pas pourquoi un tel choix a été fait, une telle direction prise. En plus c'est vrai qu'on ne pense pas au long terme, les enfants vont grandir, devenir des ados et comme tous les ados vont essayer de se démarquer des choses de leur enfance, dont Fort Boyard, et ça les incitera d'autant plus à le faire si l'émission devient de plus en plus gamine. Et du coup, ça pourrait se faire ressentir sur les audiences, les jeunes de la famille regardent plus, bah les parents non plus puisque c'est devenu n'importe quoi.
Comme tu l'as remarqué , j'ai citer tout ton message car

- Je suis un adolescent , j'ai 15 ans . J'aime bien tout ce qui est Willymix , Jugement , Passe Muraille mais j'avoue je n'aime pas la Cage . Donc même si je suis un adolescent , j'ai encore un minimum d'humour et je suis de genre bon vivant . Et comme dit le dicton : chacun ses goûts et ses couleurs .


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  ToujoursPlusFort Mar 16 Juin 2020 - 1:10

baba.8 a écrit:Ça me fait de la peine pour les enfants d'aujourd'hui, qui grandissent avec ce genre de saison, alors que nous, on a quand même eu droit aux meilleures saisons du jeu! C'est pas parce qu'ils sont aujourd'hui plus exposés à Internet, aux réseaux sociaux, que c'est pour ça qu'ils pencheront forcément vers un FB de type poubelle! Nous on avait ni Willy, ni Blanche, ni les déguisements de Passe Muraille, mais on regardait quand même! Même les épreuves, sans thème et sans décor, que n'importe quel gosse d'aujourd'hui trouverait moche, avaient de l'intérêt, pour leur principe tout simplement!

Je comprends pas pourquoi un tel choix a été fait, une telle direction prise. En plus c'est vrai qu'on ne pense pas au long terme, les enfants vont grandir, devenir des ados et comme tous les ados vont essayer de se démarquer des choses de leur enfance, dont Fort Boyard, et ça les incitera d'autant plus à le faire si l'émission devient de plus en plus gamine. Et du coup, ça pourrait se faire ressentir sur les audiences, les jeunes de la famille regardent plus, bah les parents non plus puisque c'est devenu n'importe quoi.
Je suis adolescent moi aussi et je dois dire que je ne supporte absolument pas de niaiseries et d'humiliations comme le Willymix. Mais, j'ai écouté les anciennes saisons. Pour être honnête, les épreuves sans décor ne me dérangeaient pas, mais je suis vraiment heureux qu'ils les aie des beaux décors. J'aime la thématique 1 porte 1 univers qu'ils prennent. Et j'aime les phases de jeux originales (sauf le Willymix et la salle des aventures) . Elles apportent une certaine magie au jeu. Malgré les nombreux points négatifs dans l'émission, je pense qu'il faut se rappeler des encore plus nombreux points positifs du jeu (un conseil solonnel et parfait, les épreuves fantastiques comme le temple maudit, et les nouveaux concepts apportés chaque année, et j'en passe).
 Selon moi, le fort devrait se réinventer sans avoir besoin d'épreuves qui sont juste faites pour rire. Fort Boyard doit rester un jeu d'aventure. Mais je continuerai quand même à l'écouter malgré les épreuves tartes à la crème à cause de cette magie du jeu. Ça reste un monument historique qui a été transformé en jeu télévisé absolument incroyable!


Dernière édition par ToujoursPlusFort le Mar 16 Juin 2020 - 1:16, édité 2 fois (Raison : explications rajoutées)
ToujoursPlusFort
ToujoursPlusFort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 221
Boyards : 209


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Thorin97 Mar 16 Juin 2020 - 9:09

ToujoursPlusFort a écrit:
baba.8 a écrit:Ça me fait de la peine pour les enfants d'aujourd'hui, qui grandissent avec ce genre de saison, alors que nous, on a quand même eu droit aux meilleures saisons du jeu! C'est pas parce qu'ils sont aujourd'hui plus exposés à Internet, aux réseaux sociaux, que c'est pour ça qu'ils pencheront forcément vers un FB de type poubelle! Nous on avait ni Willy, ni Blanche, ni les déguisements de Passe Muraille, mais on regardait quand même! Même les épreuves, sans thème et sans décor, que n'importe quel gosse d'aujourd'hui trouverait moche, avaient de l'intérêt, pour leur principe tout simplement!

Je comprends pas pourquoi un tel choix a été fait, une telle direction prise. En plus c'est vrai qu'on ne pense pas au long terme, les enfants vont grandir, devenir des ados et comme tous les ados vont essayer de se démarquer des choses de leur enfance, dont Fort Boyard, et ça les incitera d'autant plus à le faire si l'émission devient de plus en plus gamine. Et du coup, ça pourrait se faire ressentir sur les audiences, les jeunes de la famille regardent plus, bah les parents non plus puisque c'est devenu n'importe quoi.
Je suis adolescent moi aussi et je dois dire que je ne supporte absolument pas de niaiseries et d'humiliations comme le Willymix. Mais, j'ai écouté les anciennes saisons. Pour être honnête, les épreuves sans décor ne me dérangeaient pas, mais je suis vraiment heureux qu'ils les aie des beaux décors. J'aime la thématique 1 porte 1 univers qu'ils prennent. Et j'aime les phases de jeux originales (sauf le Willymix et la salle des aventures) . Elles apportent une certaine magie au jeu. Malgré les nombreux points négatifs dans l'émission, je pense qu'il faut se rappeler des encore plus nombreux points positifs du jeu (un conseil solonnel et parfait, les épreuves fantastiques comme le temple maudit, et les nouveaux concepts apportés chaque année, et j'en passe).
 Selon moi, le fort devrait se réinventer sans avoir besoin d'épreuves qui sont juste faites pour rire. Fort Boyard doit rester un jeu d'aventure. Mais je continuerai quand même à l'écouter malgré les épreuves tartes à la crème à cause de cette magie du jeu. Ça reste un monument historique qui a été transformé en jeu télévisé absolument incroyable!
Mais y avait absolument pas besoin de repeindre les portes des cellules et les intérieurs des épreuves pour moderniser l'émission ! L'émission avait tenu près de 20 ans avec ces décors rustiques, me faites pas croire que c'était une nécessité, enfin ! Y a absolument personne dans le public à l'époque des années 90 et 2000 qui s'était dit "Oh cette émission est pas mal mais ça serait dix mille fois mieux si on peignait les portes et qu'on mettait de la peinture rose bonbon sur les parois de la cellule avec du pop-corn sur le sol" ! (oui je fais référence au décor absolument immonde des cylindres, c'est pas plus mal finalement que cette épreuve ait disparue, comme quoi  Laughing ). La magie de l'émission, elle était déjà là, sans tous les artifices que la prod' emploie actuellement. C'était dans la simplicité, avec ses trois bouts de corde et un tonneau en bois, que le Fort Boyard faisait rêver comme moi ceux qui ont grandi dans les années 2000.

Si encore le relooking était de qualité, bon allez pourquoi pas, mais là c'est pas le cas ! La plupart des décors proposés sont absolument immondes et transpirent le mauvais goût. En plus, ça ne colle pas du tout avec le style architectural du Fort, qui, je le rappelle, est classé monument historique, quand même ! L'émission était censée prendre place dans une ambiance de marin du XIXe siècle, pas dans une ambiance de fête foraine. Parce que quitte à passer la soirée à voir des gens jouer à des attractions, autant aller directement à la fête foraine annuelle de sa ville et y participer soi-même.

Ce n'est pas le principe de Fort Boyard, ça ne l'a jamais été. Le leitmotiv de l'émission c'est l'aventure, dépasser ses peurs. Pas faire le clown dans un parc d'attraction pour les gosses !
Alors oui, moderniser l'émission, évidemment, aucun problème, mais il ne faut pas confondre moderniser et dénaturer. Pour ma part, je suis quand même plutôt triste et empli d'amertume quand je vois ce que Fort Boyard est devenu et que je repense à ce que c'était à une certaine époque. Crying or Very sad
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Xavier Mar 16 Juin 2020 - 10:37

Mais je vais paraître bête, mais quand certains disent ''Je suis d'accord qu'on modernise l'émission mais pas en la dénaturant'' ok, mais c'est peut-être que moi, mais j'ai l'impression que pour certains n'importe quel modification apportée depuis 2011, ne va pas, parce qu'elle est trop ci ou pas assez ça. En résumé chez certaines personnes, je ne vois pas quel élément nouveau ils apprécient réellement, sauf les jeux revisités qui ont été vus de 1990 à 2009. J'ai vraiment l'impression que pour certains les nouveautés à Fort Boyard signifient retour en arrière, alors qu'on est d'accord ces deux termes sont des choses contraires.  

En résumé pour moderniser l'émission je pense qu'il faut prendre un peu de tout dans chaque ère en y apportant des choses nouvelles qui n'ont jamais été vues dans l'émission, tout en restant à dire qu'on regarde Fort Boyard et pas Touche pas à mon poste ou Intervilles. Comme par exemple la cellule interactive qui s'est bien intégrée au fort et ça c'est nouveau et ça ne dénaturait pas l'émission. 

Et je suis d'accord que dans l'émission, certaines séquences sont hors sujet, comme par exemple Gagarine TV, Boyard Academy (version Narcisse surtout, les autres versions je trouvais ça correct), le bal, le willymix et probablement le slaime et qui ne se détachent pas d'une émission autre qu'une simple émission de divertissement. La on est d'accord c'est dénaturer l'émission et lui fait perdre son identité.

Concernant les personnages, c'est vrai que les personnages peoples font moins rêver, et je pense que les enfants s'y intéressent moins, à mon avis et c'est ce qu'il à l'air de marcher avec Blanche et Rouge, elles font rêver les enfants et je pense même que les deux soeurs auraient pu être personnages avant 2011, même chose pour Luciole. Les autres personnages j'ai des doutes, bien que Mégagaf voir même Magik... Après je pense que les enfants se posent toujours des questions à propos du Père Fouras, les Passes, les Boos, Félindra et les Maîtres. Concernant les personnages incarnés par les célébrités, en fait pendant que j'y pense ça ne choquait personne que Gilles Arthur soit nommé par son nom dans certaines émissions, alors qu'il incarnait le magicien choque moins que Magik la où son interprète n'est même pas mentionné durant l'émission ! Willy en revanche ça avait bien marché en 2013 et 2014, mais j'ai l'impression qu'après la production s'efforce à le garder depuis 2015, en essayant de faire différents trucs avec lui.

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les décors de portes aient dénaturés l'émission. Certaines épreuves et ses décors, certains sont quand même bien réussis et c'est vrai que les portes colorées je pense que c'était un truc pour essayer de se démarquer et pas que la saison 2011 ressemble à la saison 2009 et que ça suscite de la curiosité, je suis d'accord que les portes fêtes foraines font un peu hors sujet, notamment les cylindres, mais je ne trouve pas par exemple que le décor de la Ventouse de 1996 à 2010 soient moins hors sujet que celui du tri sélectif par exemple. Mais pour les portes je suis partagé du coup, d'un  côté celles qu'on a depuis 2013 sont très belles (sauf quelques exceptions), mais certaines de 2011 et 2012 n'étaient pas spécialement belles (comme celles du Tord-Boyaux et du Tourniquet par exemple), mais restaient quand même assez énigmatiques. Mais avec le recul, c'est vrai que Fort Boyard est l'une des seules émissions où il y a des portes et pour qu'elles soient toutes pareilles, c'est un peu dommage, non ? Après il faut faire attention à bien réfléchir au concept, et pas pondre n'importe quoi, comme le ski par exemple après.

Après dire que personne n'avait demandé de peindre les portes, c'est comme dire personne n'avait demandé d'avoir des aventures en 1991, un conseil en 1995 et deux phases distinctes en 2003, par exemple.

Mais j'ai quand même l'impression que 2011 et 2012 étaient mieux construites et avaient un peu la même philosophie que de 1990 à 2009, c'est à dire que les jeux brouillons et pas au point étaient tous simplement supprimés et la production ne cherchaient pas à les garder. Ce qui n'est plus le cas depuis 2013, j'ai l'impression que la production est fière de la version brouillonne qu'elle produit.

M'enfin bref la question est la suivante quels éléments apportés depuis 2011 (hormis la cellule interactive par exemple) qui n'ont pas dénaturés l'émission  ?

Mais je comprends tout à fait le ras de bol de certains et l'amertume de certains sur ce qu'est devenu l'émission et qui ne se retrouvent plus dans l'émission et que leurs plaisirs de regarder l'émission reprendront un jour.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1652
Boyards : 4039


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Mar 16 Juin 2020 - 12:07

Je recopie une partie du message que j'ai posté sur Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2020, car ça me paraît avoir sa place ici. Si je ne devrais pas, n'hésitez paas à me le dire car j'ai l'impression qu'actuellement ce débat se poursuit sur la page précédemment évoqué.

"Avant, il y avait le Bizutage, la Femme coupée (seulement une année c vrai), et ça plaisait. Il ne faut pas oublier deux choses : tout d'abord, le public (en général, pas que les enfants ou pas que les adultes) n'a pas les mêmes attentes qu'il y a 30 ans. Certains se sont habitués aux jeux télés un peu débiles et d'autres doivent trouver cela vraiment idiots et regarder de temps en temps juste pour décontracter un peu.
Ensuite, de nos jours, les polémiques arrivent plus vite, qu'on le veuille ou non. Imaginez un instant que le Labyrinthe obscur (post 90) ou les Femmes noires soient des nouvelles épreuves ! Les gens ne seraient pas du tout dans la même optique qu'il y a 30 ans. On l'a vu avec les Cylindres ou l'Asile. Alors il faut aussi, à mon sens, s'adapter et trouver des choses qui plaisent à un public différent d'il y a 30 ans.

Alors c sûr que tomber dans l'ultra grotesque avec le Bal ou le Willymix n'est peut-être pas forcément la meilleure solution, mais les épreuves doivent changer, que ça plaise ou non..."


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 497
Boyards : 201


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Thorin97 Mar 16 Juin 2020 - 14:20

Xavier a écrit:Mais je vais paraître bête, mais quand certains disent ''Je suis d'accord qu'on modernise l'émission mais pas en la dénaturant'' ok, mais c'est peut-être que moi, mais j'ai l'impression que pour certains n'importe quel modification apportée depuis 2011, ne va pas, parce qu'elle est trop ci ou pas assez ça. En résumé chez certaines personnes, je ne vois pas quel élément nouveau ils apprécient réellement, sauf les jeux revisités qui ont été vus de 1990 à 2009. J'ai vraiment l'impression que pour certains les nouveautés à Fort Boyard signifient retour en arrière, alors qu'on est d'accord ces deux termes sont des choses contraires.  

En résumé pour moderniser l'émission je pense qu'il faut prendre un peu de tout dans chaque ère en y apportant des choses nouvelles qui n'ont jamais été vues dans l'émission, tout en restant à dire qu'on regarde Fort Boyard et pas Touche pas à mon poste ou Intervilles. Comme par exemple la cellule interactive qui s'est bien intégrée au fort et ça c'est nouveau et ça ne dénaturait pas l'émission. 

Et je suis d'accord que dans l'émission, certaines séquences sont hors sujet, comme par exemple Gagarine TV, Boyard Academy (version Narcisse surtout, les autres versions je trouvais ça correct), le bal, le willymix et probablement le slaime et qui ne se détachent pas d'une émission autre qu'une simple émission de divertissement. La on est d'accord c'est dénaturer l'émission et lui fait perdre son identité.

Concernant les personnages, c'est vrai que les personnages peoples font moins rêver, et je pense que les enfants s'y intéressent moins, à mon avis et c'est ce qu'il à l'air de marcher avec Blanche et Rouge, elles font rêver les enfants et je pense même que les deux soeurs auraient pu être personnages avant 2011, même chose pour Luciole. Les autres personnages j'ai des doutes, bien que Mégagaf voir même Magik... Après je pense que les enfants se posent toujours des questions à propos du Père Fouras, les Passes, les Boos, Félindra et les Maîtres. Concernant les personnages incarnés par les célébrités, en fait pendant que j'y pense ça ne choquait personne que Gilles Arthur soit nommé par son nom dans certaines émissions, alors qu'il incarnait le magicien choque moins que Magik la où son interprète n'est même pas mentionné durant l'émission ! Willy en revanche ça avait bien marché en 2013 et 2014, mais j'ai l'impression qu'après la production s'efforce à le garder depuis 2015, en essayant de faire différents trucs avec lui.

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les décors de portes aient dénaturés l'émission. Certaines épreuves et ses décors, certains sont quand même bien réussis et c'est vrai que les portes colorées je pense que c'était un truc pour essayer de se démarquer et pas que la saison 2011 ressemble à la saison 2009 et que ça suscite de la curiosité, je suis d'accord que les portes fêtes foraines font un peu hors sujet, notamment les cylindres, mais je ne trouve pas par exemple que le décor de la Ventouse de 1996 à 2010 soient moins hors sujet que celui du tri sélectif par exemple. Mais pour les portes je suis partagé du coup, d'un  côté celles qu'on a depuis 2013 sont très belles (sauf quelques exceptions), mais certaines de 2011 et 2012 n'étaient pas spécialement belles (comme celles du Tord-Boyaux et du Tourniquet par exemple), mais restaient quand même assez énigmatiques. Mais avec le recul, c'est vrai que Fort Boyard est l'une des seules émissions où il y a des portes et pour qu'elles soient toutes pareilles, c'est un peu dommage, non ? Après il faut faire attention à bien réfléchir au concept, et pas pondre n'importe quoi, comme le ski par exemple après.

Après dire que personne n'avait demandé de peindre les portes, c'est comme dire personne n'avait demandé d'avoir des aventures en 1991, un conseil en 1995 et deux phases distinctes en 2003, par exemple.

Mais j'ai quand même l'impression que 2011 et 2012 étaient mieux construites et avaient un peu la même philosophie que de 1990 à 2009, c'est à dire que les jeux brouillons et pas au point étaient tous simplement supprimés et la production ne cherchaient pas à les garder. Ce qui n'est plus le cas depuis 2013, j'ai l'impression que la production est fière de la version brouillonne qu'elle produit.

M'enfin bref la question est la suivante quels éléments apportés depuis 2011 (hormis la cellule interactive par exemple) qui n'ont pas dénaturés l'émission  ?

Mais je comprends tout à fait le ras de bol de certains et l'amertume de certains sur ce qu'est devenu l'émission et qui ne se retrouvent plus dans l'émission et que leurs plaisirs de regarder l'émission reprendront un jour.
Non, tout n'est pas à jeter dans la version post-2011. Je vais même te dire, je considère les saisons 2011 et 2012 comme les dernières "bonnes" saisons de Fort Boyard avant le début du grand guignolesque. A ce moment là les épreuves étaient encore boyardesques et un minimum créatives, l'humour était bien dosé et pas intrusif, les décors des cellules n'étaient pas encore à vomir.

Et même dans les dernières saisons y a du bon voir du très bon : le conseil depuis 2016 a retrouvé son côté solennel et mystérieux (justement parce que c'est presque un décalque du conseil de 1995-2002), et là le Père Fouras retrouve son côté maître du Fort plein de mystère justement parce que la prod' ne lui demande pas de surjouer le vieux fou radin gonflant mais au contraire de reprendre le rôle que Laffont, Castaldi et Minne avaient lorsqu'ils présidaient le conseil. Certaines épreuves comme le percolateur, la cellule interactive (qui a été injustement critiquée par les fans), le tri sélectif, la banque, croco world, le safari, arrivent à allier le côté moderne et boyardesque et s'intègrent plutôt bien dans l'émission tellement que leurs concepts sont bons.
En fait, je réalise que j'ai beau ne pas avoir apprécié la saison 2019, paradoxalement c'est celle où on a eu le meilleur cru de nouvelles épreuves depuis très longtemps (Temple Maudit, Hôtel, Voyage dans le Temps...).

Le problème, c'est que pour quelques bonnes voir très bonnes idées de la prod' depuis environ 2013, il y a tout un tas de mauvaises voir très mauvaises idées qui viennent tout gâcher. La lourdeur de l'humour, la répétitivité constante des gags et des scénettes, la sensation de voir toujours les mêmes candidats et les mêmes épreuves, l'omniprésence des personnages intrusifs comme Narcisse à une époque et maintenant Willy et Passe-Muraille, font que je ne peux pas apprécier correctement les dernières saisons, malgré effectivement de bonnes idées.

Alors quelle solution adopter ? Déjà la prod' devrait se rappeler que le public de Fort Boyard est varié et n'est pas composé que de gamins addictes aux réseaux sociaux et fans de Cyril Hanouna. Qu'elle arrête de forcer à longueur de temps son humour plus que douteux et de mauvais goût pour commencer, et déjà on constatera une amélioration de l'ambiance de l'émission. Qu'elle arrête également de ne concevoir des épreuves que dans l'unique but de faire rire les ados et de provoquer coûte que coûte le buzz sur internet, et qu'elle renoue avec l'esprit aventureux originel de l'émission.
Et là, seulement là, on pourra peut-être recoller les morceaux avec les anciens fans.

Je conclurai en soulignant que le CSA dans son rapport de 2017, avait consacré tout un paragraphe assez critique sur l'évolution de Fort Boyard, soulignant que l'émission cherche à gagner de plus en plus spectaculaire au détriment de sa vocation fédératrice. De mémoire de fan, je crois bien que c'était la première fois en 30 ans que l'émission a reçu une remarque du CSA (corrigez-moi si je me trompe silent ). Bref, dire que tout va bien dans la version actuelle de Fort Boyard, dire que la voie qu'a choisi de prendre la production est la bonne, c'est être complètement à côté de la plaque. Il y a un réel problème générationnel qui s'est installé depuis peu dans cette émission, un réel problème malsain et malaisant qui risque bien à terme d'atteindre un point de non-retour si personne ne fait rien.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Xavier Mar 16 Juin 2020 - 15:13

Ah ouf tu me rassures, c'est vrai ce que tu dis n'est pas faux, en fait l'émission est comme un volcan en pleine irruption et forcément y'a des bons trucs (certains dégâts sont nettoyés mais vu que le volcan est toujours en activité il y a des choses qui arrivent. Peut-être qu'un jour le volcan sera éteint et l'émission fonctionnera mieux.

Concernant les décos, c'est vrai que certaines sont affreuses (comme le rodéo dino et le spa), mais d'autres sont bien faîtes (comme la banque, par exemple).

Après il est vrai que certains points très mauvais sont toujours là, même si je dois avouer que 2019 n'a empiré que sur un point je dirais la présence de Passe-Muraille et Willy au point d'être dérangeant, Willy c'est sur, mais Passe-muraille en revanche, c'est peut-être que nos yeux sont plus rivés par ses tenues, car techniquement il n'apparaît plus à partir de l'avant dernière aventure depuis 2015, donc en bref si on compte le temps d'apparition je pense que celui de Passe-muraille est plus présent de 2011 à 2014 que depuis 2015. Concernant ses tenues j'en suis pas contre, mais il faut quand même qu'elles restent un minimum boyardesque et qu'elle ait un rapport avec l'épreuve suivante ou l'équipe du jour. (d'ailleurs en 2015 et 2016, ce l'était plus au moins, c'est à partir de 2017, que j'ai trouvé les tenues commençaient à devenir n'importe quoi.

Les autres points niveau épreuves, montage, wtf je dirais que d'autres saisons sont pires (notamment en 2017, avec le cru des nouveautés Laughing). D'ailleurs en parlant du cru 2017, il y a une épreuve totalement intervillesque, qui s'appelle le rodéo dino et qui a plus sa place dans Intervilles, j'espère qu'un jour on va rendre ce qui appartient à César à César, c'est à dire remettre le rodéo dino dans une émission plus convenable. D'ailleurs oui, la décoration du rodéo-dino est absolument affreuse et très cheap (on dirait une espèce de grotte, jeu d'attractions et jungle, fin bref la production n'a pas trop su où aller Laughing ), même chose pour le décor Spa et celui du ski. D'ailleurs à mon gout je trouve honteux que ses trois épreuves aient fait le double de saisons que celui de 2016 (Pays des merveilles et Vaisseau spatial) qui étaient de bien meilleures épreuves (surtout le premier que j'ai adoré, non franchement je regrette toujours leurs départs). Sinon c'est vrai que la Ketchuperie pour moi est aussi l'une des bonnes épreuves et meilleurs épreuves de ces dernières années, le concept est bien pensé, bien que la déco fait peut-être un peu trop moderne).

Enfin tout ça pour dire que classer dans un ordre précis les saisons qu'on a depuis 2013, semble être assez difficile, car chaque année des très bons trucs viennent, mais il y a en contrepartie des points qui pourrissent l'émission. Si je devais quand même 
faire un classement, je mettrais quand même en premier 2016 (qui il me semble avait été bien accueillie sur le forum au moment de la saison, avec le recul je sais pas si c'est toujours le cas, seuls la Boyard Academy Narcisse et d'adapter la course en armure en tant qu'épreuve à part entière étaient des mauvaises idées, mais dans l'ensemble j'avais adoré cette saison) et 2019 en deuxième, après pour les autres saisons c'est compliqué car chacune des saisons a ses défauts et ses qualités (même si j'ai eu de la peine à accrocher à la saison 2017, à cause des gags qui n'était pas maitrisés, notamment la bombe à prout qui apparaissaient à chaque fois toutes les dix secondes, dans toutes les émissions et du cru vraiment pas terrible (ce qui est moins le cas en 2018 et 2019). 2013, le mélange aventure-épreuve qui était n'importe quoi, 2014, on pourrait critiquer le conseil, 2015, les épreuves wtf, 2018, le bal qui n'était pas terrible et le willymix qui était affligeant.

Donc y'a plus qu'a espérer que l'émission revienne définitivement un jour sur le droit chemin et j'y crois Smile.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1652
Boyards : 4039


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Thorin97 Jeu 18 Juin 2020 - 14:51

En fait, en y réfléchissant bien, le cœur du problème, finalement, c'est qu'on a de moins en moins l'impression de regarder une émission d'aventures.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  ChousseAuMocolat Dim 28 Juin 2020 - 11:27

garsim a écrit:Le sujet étant : le fait que le divertissement proposé à l'heure actuelle soit principalement destiné aux enfants, constituant une grande partie du public cible de l'émission.

C'est vrai que certains pardonneront dans une certaine mesure la tournure "tarte à la crème" de l'émission, parce qu'ils se disent "De toute façon, c'est pour les enfants !". Si c'est le cas pour vous, tant mieux ; mais moi, vous vous en doutez, c'est un avis que je ne partage certainement pas ! Laughing
C'est du carton comme prétexte en plus.

T'sais, y a pas longtemps, je suis retombée sur des dessins animés de mon enfance. Et bah, c'est pour les enfants, c'est un peu absurde, mais c'est aussi très mignon et ça fait passer des bons messages! J'ai absolument pas honte de regarder ça à 26 ans. (et en plus la musique d'intro est addictive)

Pour dire, c'est pas parce que "c'est pour les enfants" que ça doit être dénué de toute intelligence et verser dans l'humour niveau zéro (o il s'est pris de la morve de gobelin dans la gueule lol c'est drôle). Et surtout là on apprend aux enfants que c'est OK de se divertir aux dépens des autres, comme je le disais ailleurs, et c'est très moyen. Parce qu'au final, ça renforce ces dynamiques où les enfants et ados se construisent en écrasant les autres, et les victimes sont ceux qui sont pas assez 'normaux'. Je le sais parce que j'ai été dans cette position.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Pix Jeu 23 Juil 2020 - 11:50

Voici un extrait d'une interview de Cyril Féraud accordée à TV Grandes Chaînes (ici), qui a totalement sa place ici :

Les puristes diront qu'avec Cyril Gossbo, on s'éloigne encore de l'esprit originel de Fort Boyard. Que leur répondez-vous ?

Je pense que si le programme n'avait pas évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un jeu d'aventures teinté de couleurs, d'humour, de sourire, il se serait arrêté. Un jeu uniquement tourné vers la force physique et des épreuves où l'on ne rit pas, ça ne marche pas. Ce n'est pas dénaturer l'émission, c'est lui permettre de traverser le temps.

O tempora, o mores Rolling Eyes


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Thorin97 Jeu 23 Juil 2020 - 11:56

Mais comment ça "où on ne rit pas" ? Y a toujours eu de l'humour dans Fort Boyard ! Que ce soit par l'intermédiaire des saynètes (qui étaient moins intrusives à l'époque), des fails des candidats genre à l'épreuve des seaux d'eau, ou des remarques sarcastiques des animateurs !

Féraud est complètement à côté de la plaque, son discours sert uniquement à trouver un prétexte bidon pour justifier les choix plus que discutables de la prod'.

Puis, je mets quiconque au défi de m'expliquer où se trouve le côté "jeux d'aventures" dans le Slaïme... :noon
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  ChousseAuMocolat Jeu 23 Juil 2020 - 11:59

Tout à fait. Je me souviens de l'époque des saynètes rigolotes avec le Père Fouras et Olivier, avant l'énigme.

Maintenant on a "Appuie sur ce bouton pour déverrouiller la porte! *PROOOOT* Eh nan c'était la bombe à prout! Ha ha ha qu'est-ce qu'on se marre."


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 3 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  BOBEW Jeu 23 Juil 2020 - 12:14

Donc si on suit la logique d'aujourd'hui :

- il faut déguiser Denis Brogniart en spider-man dans Koh-Lanta
- il faut mettre un clown dans les couloirs de The Crystal Maze afin qu'il puisse faire peur aux candidats qui passent

Bref, je trouve cela encore une fois pathétique voire même désolant ... Un programme sérieux est de force condamner à devenir humiliant et grotesque à partir d'aujourd'hui. Par ailleurs, Cyril Féraud est de mauvaise fois car dans ces cas-là, un jeu de questions/réponses ou de mots dans une grille comme Slam ou Personne n'y avait pensé sera tout aussi ennuyeux qu'un jeu où la force physique et mentale prône.


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1921
Boyards : 3993


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum