Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos idées et avis sur les jeux du forum

+32
Pix
thomas94
Lucky Star
vincfortboyarddepuis1990
Andy
gablambert
Ci54
fortboy2004
Julien
Loïc
Oli
Rexo
sacha1273
dada592
captainSimon
Remformule
chapaugab
skywalker
arnaudft
Mister Yoshi
ratman2
benji-fouras
Sébastien
Thibault
NTC
Bayadrien
Elsa
Jojo110 FB
Kapoué
Thibaud
Paul
Orcheltat
36 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Julien Lun 20 Fév 2017 - 20:32

Bonsoir Pixelax !

Merci pour tous ces retours qui pourront surement servir pour améliorer, on bien abandonner ces jeux !


Pour Cryptogramme etc., en effet pas forcément une disparition mais une apparition dans des jeux de Chatbox, ça me donne des idées d'ailleurs Smile

Pour L'indice de trop etc., en effet on peut faire une annonce de l'heure, en choisissant des heures où les gens semblent souvent présents.

Pour le Schmilblic en effet les indices un peu trop rapide, après on était en format court d'où la rapidité, mais en conditions normales c'est pas le cas.


Comme le précise la charte spécifique des jeux des membres :

A compter du 5 juillet 2014, vous avez la possibilité d'ouvrir des jeux reprenant les concepts de jeux émanant du sous-forum "Les jeux de Fort Boyard Le Forum" MAIS aucun Boyard Virtuel ne peut être alloué aux participants de vos jeux. Toutefois, si votre jeu est correctement géré, vous pouvez remporter jusqu'à 50 Boyards Virtuels

Un copié-collé de règles n'est, dans la mesure du possible pas conseillé mais pas prohibé. Essayez d'apporter si vous le pouvez une petite touche personnelle Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Icon_wink


Donc tu peux très bien l'adapter à ta sauce, de même que les autres mini-jeux proposés, c'est justement ce qu'on encourage, une touche personnelle !

Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Mer 15 Mar 2017 - 0:18

Voici mon avis concernant le jeu Concept de @Quentin :


Déjà pour le concept du jeu (désolé, j'étais obligé), il y a pas à dire : il est très bon ! Very Happy Il mêle à la fois réflexion, culture boyardesque et recherches, exactement ce qu'il faut pour faire un excellent jeu.


Cependant, il y a quelques points qui me dérangent un peu. Voici quelques suggestions pour une future session :


Pour moi le plus gros point négatif, c'est que c'est parfois la rapidité qui prime. Je ne vais pas copier/coller mon message précédent concernant certains jeux de la Cage, mais c'est le même problème (en un peu moins marqué certes comme la difficulté est globalement plus élevée).

La solution la plus efficace est de faire répondre tout le monde par MP. Un peu comme dans la deuxième manche du Code mais sans pour autant récompenser la rapidité comme c'était le cas dans ce jeu (sinon cette modification perd beaucoup de son intérêt). Chaque série aurait une durée fixe (48h ça me paraît bien), et tous ceux qui ont donné la bonne réponse dans les temps gagnent des points.


Un autre point négatif c'est les points variables associés aux différentes séries, décidés par le MJ selon la difficulté jugée. Par exemple, la série 5 était bien plus facile que la série 4, mais valait 3 fois plus de points ! De même, la série 15 a été présentée comme étant de loin la plus difficile, pourtant je l'ai trouvée plus simple que certaines.
Le problème ne vient pas tellement des difficultés qui ont parfois été mal évaluées, mais plus du fait que ce soit au MJ de trancher si une série est difficile ou non. Ce n'est vraiment pas une chose facile à faire - j'en sais quelque chose. Surtout qu'il y a des profils très différents sur le forum (certains connaissent les saisons récentes sur le bout des doigts mais n'ont jamais entendu parler de Passe-temps, d'autres ne jurent que par Patrice Laffont... bon je caricature mais c'est un peu l'idée Razz).

C'est pour ça que le mieux selon moi est de proposer un système de points dynamique, c'est-à-dire qui s'ajuste naturellement à la difficulté, et où le MJ n'intervient pas (c'est ce que je m'efforce de faire dans Le Groupe Gagnant et Le Schmilblic, même si ce n'est pas forcément parfait).

Il n'y a pas besoin de chercher à faire des trucs compliqués non plus. Par exemple, si on répond par MP, il suffit de mettre un nombre de points fixe en jeu pour chaque série (disons 60 par exemple - quitte à ajuster à la fin pour convertir en BV, 60 a pas mal de diviseurs donc c'est pratique ^^), et de partager les points entre ceux qui ont donné la bonne réponse.
Ainsi, si une série a été trouvée par 4 membres (elle était facile), ils remportent chacun 15 points, mais si elle a été trouvée par un seul membre (elle était difficile), il marque à lui seul les 60 points !

Après on peut peaufiner un peu tout ça, en ajoutant des pénalités en cas de mauvaises réponses - actuellement traduites par des interdictions de poster pendant 24h. On peut par exemple partir sur un système de "parts" : à chaque série, tout le monde commence avec 3 parts potentielles, et chaque mauvaise réponse fait perdre 1 part au joueur en question (la troisième est donc éliminatoire pour la série). À la fin de la manche, les candidats qui n'ont pas donné la bonne réponse perdent leurs parts, et on divise les points en jeu selon les parts restantes. Moins un joueur a commis d'erreurs, plus il gagne de points.
Par exemple, A a trouvé au premier essai (3 parts), B et C ont trouvé au troisième essai (1 part chacun), et les autres n'ont pas trouvé. On a alors 3+1+1 = 5 parts pour 60 points, donc 1 part = 12 points. A gagne alors 36 points, B et C en gagnent chacun 12.

En parallèle, le MJ peut poster régulièrement des retours sur le sujet, avec notamment les mauvaises réponses qui ont été données en ajoutant des indications si nécessaires, voire carrément un suivi complet (avec en plus le nombre de parts restantes à chacun, et le nom des membres qui ont déjà trouvé).


[Ces deux premières suggestions sont assez générales et ne concernent pas spécifiquement le jeu Concept, elles pourraient s'appliquer à beaucoup d'autres jeux qui ont la même forme.]


Sinon, quelques remarques plus spécifiques à ce jeu :


On nous demande que nos réponses soient précises pour pas qu'il y ait d'ambiguïtés (en insistant bien sur l'importance de détails de certaines séries d'emojis), ça c'est un bon point. En revanche à côté de ça, certains emojis ont été utilisés un peu abusivement je trouve, au point de s'éloigner pas mal de la signification originale. Par exemple pour la série 2, la principale caractéristique du deuxième symbole est que l'homme porte un turban (du coup moi je pense à lui Laughing). J'étais très loin de m'imaginer qu'il ne fallait retenir que la barbe, qui est quand même bien plus commun qu'un turban ! (après vérification il n'existe pas d'emoji d'homme avec juste une barbe donc je comprends mieux, mais sur le coup c'est quand même très bizarre ^^)

Ceci dit, ce n'est pas forcément un problème, on peut dire que ça fait partie du jeu (il faut savoir faire le tri). Mais ce point est plus difficile à gérer que dans le jeu de société car on n'a pas le "plateau" sous les yeux avec une fiche descriptive des symboles et surtout des interprétations possibles (dont certaines sont plus des conventions d'ailleurs). Je pense que c'est donc plus une question d'habitude qu'autre chose.


Comme je le disais on attend des réponses très précises, notamment dans pour ce qui est de la nature du concept (comme pour la série 12). Autant quand on parle de la ventouse il peut y avoir ambiguïté (l'objet ou l'épreuve ?) - et encore d'habitude si on parle de l'épreuve on met une majuscule ^^ - mais pour le Dos à dos là ça ne pouvait être que le duel de la Cage, et rien d'autre. D'ailleurs, c'est cette demande de précision qui m'a mis la puce à l'oreille pour la série 12 justement. :ange
À côté de ça, la réponse a la série 13 a été accordée un peu trop facilement je trouve, alors que la proposition était assez vague. Il faudrait annoncer clairement quel degré de précision on attend dans ce cas-là (Juste la description de la saynète ? L'année ? L'émission ?), et pas décider a posteriori en fonction des réponses (ou des non-réponses) données, ça pourra éviter des recherches inutiles à certains... Razz
Personnellement, je pense que le mieux est de demander le plus haut degré de précision (l'émission exacte donc), et si personne ne l'a atteint au bout des 48h, d'accepter les réponses de ceux qui n'ont mis que l'année, quitte à encore baisser le niveau si personne ne l'a mise. C'est ce qui était plus ou moins prévu dans les règles d'ailleurs.


Un autre point qui peut être un peu gênant, c'est que même en interprétant correctement les pictogrammes, il peut y avoir plusieurs réponses cohérentes possibles. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans le dernier QPSF, on n'est pas dans la tête de celui qui pose la question ! Laughing
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit non plus une bonne idée de considérer comme une bonne réponse un concept cohérent qui est différent de celui attendu. En revanche, dans ce cas on pourrait ne pas appliquer de pénalité et/ou ajouter un emoji à la liste pour différencier le concept attendu de celui proposé.



Voilà, j'ai davantage détaillé les quelques points négatifs, mais il n'empêche que ça reste comme je l'ai dit un très bon jeu : bravo et merci à @Quentin pour l'organisation ! Wink


Comme d'hab, je précise que tout ça ne reste que de simples suggestions qui ne reflètent que mon avis personnel.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  RiverOfBoyards Mer 15 Mar 2017 - 8:44

Oï oï sur la Série 13 abuse pas trop non plus ce sont mes seuls points! Laughing 
Je suis d'accord avec les points que soulève Pixelax cependant, surtout dans l'utilisation de certains éléments (Emojis) pour représenter des personnages etc...

Et je trouve aussi que parfois certains éléments étaient un peu difficiles à trouver ^^


"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards
RiverOfBoyards
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/05/2016

Messages : 448
Boyards : 453


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Lumiere_Du_Fort Mer 15 Mar 2017 - 13:00

Oui, je suis entièrement d'accord avec toutes les précisions que propose Pixelax ! Et notamment pour les MP et l'attribution des points Smile En fait, Certaines personnes (je ne te vise pas du tout Anonyme Razz) reçoivent des notifications à toutes heures de la journée et répondent immédiatement, tandis que d'autres ne peuvent se connecter que le soir ou le matin^^, ne pouvant alors pas profiter des séries "faciles" ! Celà m'a joué des tours plus d'une fois xD. Autrement, EXCELLENT jeu avec un très bon...Concept ha ha  :mdr .Et encore bravo à notre gagnant de la premiere saison !


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Mer 15 Mar 2017 - 19:45

RiverOfBoyards a écrit:Oï oï sur la Série 13 abuse pas trop non plus ce sont mes seuls points! Laughing
Ah mais c'est pas contre toi, j'aurais aussi réagi de la même manière si ça avait été n'importe qui d'autre ^^

En fait, je trouve un peu dommage que l'on attende parfois uniquement la description d'une anecdote (en l'occurrence une saynète), puisqu'il suffit presque de juste lire les pictogrammes - avec quand-même un chouïa d'interprétation boyardesque bien sûr. L'anecdote pourrait très bien être fictive (jamais apparue dans l'émission) que ça n'aurait rien changé en fait. Neutral

Si l'on part d'une anecdote donnée, ça me paraît plus intéressant de demander un minimum de détails qui ne sont pas présents sur la suite d'emojis, pour bien témoigner du lien qui a été fait entre ces symboles et un moment précis d'une émission précise.


RiverOfBoyards a écrit:Et je trouve aussi que parfois certains éléments étaient un peu difficiles à trouver ^^
Je vais te répondre la même chose que pour le Schmilblic : personnellement je préfère quand c'est difficile justement, c'est ça qui donne de l'intérêt au jeu. Wink Au pire, si ça l'est un peu trop, il est toujours possible de donner des indices pour aiguiller progressivement vers la bonne réponse si personne n'a trouvé à la fin du temps imparti.

Après il ne faut pas tomber dans l'extrême non-plus, mais comme toutes les séries ont été trouvées dans les temps, je pense que cette session n'était globalement pas trop difficile.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  RiverOfBoyards Mer 15 Mar 2017 - 20:23

Bien sur je comprends ce que tu veux dire Pixelax, mais certains trucs ça m'aurait même pas traversé l'esprit du genre l'anecdote du saucisson XD


"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards
RiverOfBoyards
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/05/2016

Messages : 448
Boyards : 453


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Mer 31 Mai 2017 - 13:29

J'avais pas encore donné mon avis concernant L'indice de trop de @AlexB92, le voici :

Pour le fond, aucun problème : les mots codes étaient pour la plupart pas des plus évidents et les indices bien trouvés. Smile

En revanche, je trouve que ça pêche un peu sur la forme. Neutral

Déjà, on se heurte encore et toujours au problème de rapidité, dont j'ai déjà beaucoup parlé dans mes messages précédents (ici et ici). Certes le système actuel limite un peu ça en récompensant également deuxième ayant posté, mais ça provoque un autre problème : ça offre des points sur un plateau au premier opportuniste passant par là. C'est beaucoup plus difficile de trouver un mot code juste à partir des indices que juste de vérifier si un mot proposé colle bien.

Du coup, la seule solution que je vois serait de faire répondre tout le monde par MP, pendant une durée fixe pour chaque manche (24 ou 48h par exemple). Voici comment je verrais les choses :
Les deux premiers indices sont postés sur le sujet, les membres doivent envoyer leurs réponses par MP. Chaque membre peut  également demander des sacrifices par MP, qui eux aussi seront communiqués par MP. On peut de plus faire en sorte qu'une proposition de mot-code erronée déclenche automatiquement un sacrifice (comme sur le jeu Wii si je ne m'abuse).
Ainsi, chaque membre qui a trouvé gagne le mot-code avant la fin du temps imparti gagne des points en fonction du nombre de sacrifices qu'il a faits - et non en fonction de sa rapidité.

L'avancement du jeu pourrait être actualisé en temps réel dans un tableau sur le sujet : nombre de sacrifices pour chaque membre et/ou mots codes erronés proposés et/ou qui a déjà trouvé ; ou alors seulement à la fin de chaque manche.

Je suis conscient qu'un tel système demanderait beaucoup plus d'investissement de la part du MJ... mais il me paraîtrait quand-même plus juste et équitable que l'actuel. Wink


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Ven 9 Juin 2017 - 0:34

Désolé pour le double post ^^

Je voudrais parler un peu du Jeu des pronostics, qui devrait a priori revenir prochainement.
Il y a principalement deux choses qui me dérangent.


La première, c'est la quantité considérable de boyards virtuels alloués aux gagnants. Elle a été globalement réduite l'an dernier, je trouve que c'était une bonne chose, mais elle n'en reste pas moins très importante.

À la fin de l'été 2015, je devais être autour de 900 boyards virtuels sans avoir participé à aucun jeu officiel (il n'y en avait plus à cette époque là). J'ai eu la chance de gagner 1140 BV au jeu des pronostics, ce qui m'a fait passer bien au dessus de la barre des 1000 BV pour rejoindre les Fanatiques +. Du coup, même si je n'avais rien posté jusqu'à ce moment là (en dehors des 10 participations aux pronostics), j'aurais quand même rejoint le groupe. En bref, ce n'est pas mon "investissement" qui a été récompensé, mais juste ma chance (oui j'insiste, il s'agit bien de chance) et des 10 x 2 minutes que j'ai prises à remplir mon billet de loterie pendant cet été là.
L'année dernière rebelote, coup de bol à nouveau : je gagne 1040 BV, ce qui m'aurait encore permis d'accéder à ce groupe même si je n'avais rien posté avant.

Je suis bien conscient qu'offrir des BV pendant les jeux incite les membres à participer, pour accélérer leur progression vers la fameuse barre des 1000 BV... mais ça ne devrait pas être au point d'annihiler en une seule fois tous les effets des BV obtenus en postant normalement !

D'accord, c'est présenté comme LE jeu du forum qui dure deux mois, donc c'est normal que les récompenses soient un peu plus importantes que les autres jeux. Mais à côté de ça, le Quiz [presque] sans fin s'étale sur la même durée, demande un investissement considérable (pour ceux qui veulent y participer avec sérieux) et donne des récompenses dérisoires. À chaque fois que quelqu'un gagne un point, c'est qu'il a bien répondu à une question, qu'il a posé lui même une question, et qu'il a ensuite donné confirmation de la bonne réponse derrière. Donc minimum trois posts. Pourtant, un point n'est récompensé que par 2 BV, soit encore moins que si l'on avait comme d'habitude 1 BV par post !
Ceci dit, je ne suis pas forcément pour une augmentation significative des récompenses du QPSF, comme ce sont les membres qui le gèrent et sont presque entièrement libres (ils pourraient y avoir des abus). C'est surtout pour donner un élément de comparaison au jeu des pronostics.
L'an dernier, le gagnant des pronostics a remporté 1147 BV, et celui du QPSF... 60 BV, soit presque 20 fois moins ! En quelque sorte, c'est un peu comme comparer À prendre ou à laisser et Questions pour un champion : le premier est ouvert à tous et permet de gagner des sommes astronomiques juste en ayant de la chance, alors que le deuxième s'adresse à un public plus restreint, demande une préparation et une participation importantes, mais offre des récompenses insignifiantes à côté de ça.


Sinon, pour ce qui est du classement final du jeu des pronostics, je ne sais plus si on en a déjà parlé mais les cas des candidats ex-æquo n'est pas géré correctement.
En cas d'égalité dans les places de 1 à 10, chaque membre reçoit le bonus prévu. Par exemple, s'il y a deux membres à la 4e place, les deux reçoivent + 700 Boyards Virtuels.

Avec un exemple le problème sera beaucoup plus clair : considérons par exemple 4 joueurs A, B, C et D.

CAS 1 : A a 150 points, B 149, C 148 et D 140. Là pas de problème pour le classement, D est quatrième.

CAS 2 : A, B et C sont à égalité à 150 points, D a 140 points. Donc A B et C sont 1ers ex-æquo. Il y a trois personnes qui sont strictement meilleures que D, D est donc quatrième (par définition) comme dans le premier cas. C'est logique, ce n'est pas parce que B et C ont été légèrement meilleurs que ça change quoi que ce soit au sort de D. Pourtant, avec le système utilisé les années précédentes, D se retrouvait deuxième, avec les récompenses qui vont avec. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche, ça n'a aucun sens ! ^^



La deuxième chose dont je voulais parler est la gestion des spoilers dans le jeu.

En 2013 a été ajoutée la ligne suivante dans le règlement :
Si un spoiler clair et précis sur l'émission est dévoilé sur Internet, dans la presse ou dans une bande-annonce avant la diffusion, la ligne correspondante des pronostics ne sera pas prise en compte pour tous les participants de la semaine. Je vous annoncerai cette décision lors de chaque fermeture du sujet le samedi soir.
Sauf qu'en pratique, en 39 émissions, cette règle aura servi en tout... 0 fois.

Pourtant, ça n'a pas empêché des problèmes d'avoir lieu, comme après l'émission 2 de 2015 par exemple.
Au contraire, quand le cas se produit, on laisse les points en jeu comme ça ça fait des points faciles pour ceux qui regardent les spoilers (et les autres peuvent aller se brosser). C'est pas tant ce fait que je critique, c'est surtout que la ligne dans le règlement ne sert à rien dans ce cas. Neutral

Un autre problème a eu lieu l'année dernière avec la fuite du gain exact d'une émission. Une mesure a été prise pour tenter de limiter l'impact sur les pronostics, mais elle n'a rien résolu du tout. Au contraire, en empêchant le "tout pile", ça a permis à 6 membres de profiter de la boulette au lieu de 5. Évidemment comme si ça ne suffisait pas, le sort a voulu que les points de cette émission soient triplés (du coup c'est sur ça que s'est jouée la première place l'an dernier).
Le plus sage aurait été de ne pas prendre en compte la ligne gain de l'émission concernée 'pis c'est tout. D'ailleurs ça avait été proposé dans le sujet ad hoc.

Bref, plus généralement, c'est l'esprit "dans le doute on garde" que je n'aime pas trop, ça mène a des situations que j'ai décrites plus haut. Je trouve que ça devrait être plutôt "dans le doute on annule" (sous-entendu la ligne correspondante), pour éviter tout souci. Il vaut mieux annuler pour rien que de ne pas avoir annulé un résultat quasi-spoilé, non ?

D'ailleurs, la saison n'a pas encore commencé qu'un spoiler important a déjà fuité (ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle), et risque d'avoir des conséquences non-négligeables sur les pronostics de l'émission concernée si des mesures suffisantes ne sont pas prises (peut-être que c'es déjà prévu, auquel cas tant mieux ^^).

Désolé d'être revenu sur des points qui fâchent, mais ça fait deux ans de suites que je me fais avoir à cause de ça. Cette fois je préfère prendre les devants pour éviter qu'on m'accuse de demander réclamation juste parce que je n'ai pas profité d'une faille comme d'autres.
Je ne joue pas du tout dans l'esprit de gagner coûte que coûte hein ^^ C'est surtout que je préfère anticiper, pour qu'il n'y ait aucun problème dans les règles et que le jeu se passe dans les meilleurs conditions possibles. Smile





Tout autre chose : concernant le Quiz [presque] sans fin, le système mis en place l'an dernier pour la modification des réponses a très bien marché et a été utilisé plus d'une fois. Cependant, entre temps l'édition a été activée sur les sujets de jeux, y compris sur les jeux officiels, et j'ai peur que cette fonctionnalité n'interfère avec le système de l'an dernier (qui me paraît plus "sûr"). Du coup, comptez-vous désactiver l'édition dans le sujet du jeu - ou a défaut dans le sous-forum des jeux officiels si ce n'est pas possible autrement - pour éviter d'avoir des problèmes ?
Je sais bien que c'est moi qui ai demandé l'édition dans les jeux, mais c'était surtout pour les jeux des membres (là aussi elle a été utilisé plus d'une fois depuis février, ça a dû éviter pas mal de doubles posts inutiles pour les MJ ^^). Là encore, je préfère anticiper plutôt qu'il y ait un problème et que ça me retombe dessus.


Merci d'avance Wink


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Sébastien Ven 9 Juin 2017 - 9:48

Merci pour ce retour 9 mois après ! Je lirai tout quand on préparera l'édition 2018 des Pronostics.

Pour le Quiz sans fin, l'édition des messages a été très fortement voulu, il n'y a pas de raison qu'elle soit retirée à nouveau.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357
Boyards : 12795


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Ven 9 Juin 2017 - 19:53

Sébastien a écrit:Merci pour ce retour 9 mois après ! Je lirai tout quand on préparera l'édition 2018 des Pronostics.
Merci pour cette réponse pleine d'ironie ! Si je peux en utiliser aussi, je dirais que je suis étonné que 9 jours ne vous suffisent pas, vous qui avez l'habitude de répondre en 35 minutes. :ange

Plus sérieusement, c'est vrai que j'aurais peut-être dû m'y prendre un peu plus tôt, mais là je ne demande pas non plus une refonte en profondeur du jeu.

Surtout pour le deuxième point - concernant les spoilers -, ça se fait déjà au cas par cas, au jugé du MJ. L'objet de cette partie de mon message est juste de souhaiter ce que jugé plus "sévère". Les spoilers sont censés déjà être pris en compte en théorie, mais ne le sont pas en pratique. C'est précisément de ça que je parle.

Idem pour le classement final, juste prendre en compte les ex-æquo correctement c'est pas non-plus une modification énorme, plus une correction ou un ajustement qu'autre chose.

Bref j'attendais ptêt un chouïa plus qu'une réponse du style "C'est trop tard merci au revoir.". Là encore (oui encore, c'est pas la première fois), c'est pas tant le fond qui me dérange, c'est la forme. Mais bon je vais pas m’appesantir là dessus ici, c'est pas le sujet.



Sébastien a écrit:Pour le Quiz sans fin, l'édition des messages a été très fortement voulu, il n'y a pas de raison qu'elle soit retirée à nouveau.
Pour le QPSF c'est plus une mise en garde qu'autre chose (peut-être totalement inutile si des mesures sont déjà prévues). Mise en garde que j'avais déjà effectuée juste après que l'édition ne soit activée librement d'ailleurs.

Donc si, il y a une raison pour spécifiquement la retirer, ou du moins bien faire attention à ce qu'il ne soit pas possible d'en abuser.

Une fois n'est pas coutume, j'attendais autre chose qu'une phrase à la logique implacable du style "C'est comme ça, y a pas de raison que ça change.".


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Sébastien Ven 9 Juin 2017 - 20:30

En gros, il faudrait que suite à ton unique avis personnel, on change de suite certains points de nos jeux du forum qui sont déjà prévus et préparer ? Suspect


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10357
Boyards : 12795


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Ven 9 Juin 2017 - 23:32

Ben c'est ce qu'il s'est passé l'an dernier. J'ai émis une suggestion pour le QPSF moins de 48h avant qu'il n'ouvre, et j'ai eu une réponse favorable entre temps. Personne ne m'a dit que je m'y étais pris un peu trop tard, alors que si c'était le cas c'était à ce moment là qu'il fallait me faire la remarque.
(je précise quand même qu'à l'époque je pensais que le jeu allait ouvrir 2 semaines plus tard, comme en 2015)

Sébastien a écrit:suite à ton unique avis personnel
Le principe est surtout que vous puissiez en discuter en interne, moi je lance des idées après vous en faites ce que vous voulez. C'est pour ça que je fais des messages très détaillés, car si débat il y a, avec le système actuel je ne peux même pas défendre moi-même ce que j'ai proposé en ajoutant éventuellement des précisions - seulement à la fin, une fois que ça a déjà été tranché.

Du coup je m'adresse à ceux qui lisent ce message et qui ne font pas partie de l'équipe du forum  : vous avez le droit de donner votre avis aussi, que vous soyez d'accord ou non avec ce que je propose, tant que vous argumentez un minimum - surtout si vous êtes contre. Si vous êtes d'accord ça donne plus de poids à la demande, et si vous ne l'êtes pas ça peut soulever certains problèmes auxquels je n'avais pas forcément pensé. Dans les deux cas c'est tout bénef' Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Ci54 Sam 10 Juin 2017 - 9:16

Pixelax a écrit:Ben c'est ce qu'il s'est passé l'an dernier. J'ai émis une suggestion pour le QPSF moins de 48h avant qu'il n'ouvre, et j'ai eu une réponse favorable entre temps. Personne ne m'a dit que je m'y étais pris un peu trop tard, alors que si c'était le cas c'était à ce moment là qu'il fallait me faire la remarque.
Ce n'est pas pareil car le Quiz [presque] sans fin ne nécessite pas de longue préparation, on peut donc faire les modifications rapidement. Par contre, pour les Pronostics, cela nécessite une certaine organisation, au niveau des règles, de la préparation des messages d'annonce, et de nombreux autres détails. Ça ne peut pas se faire en un jour, d'où le fait que ce soit inopportun de faire une suggestion une semaine avant son lancement. Le mieux aurait été de le faire au plus tard début mai.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Sam 24 Juin 2017 - 10:37

Bonjour,

Oui je sais d'habitude on attend qu'un jeu soit terminé pour en parler, mais là je préfère tenter ma chance tout de suite en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard ^^


C'est à propos du QPSF, petite question à propos de ce point :
- [Nouveauté 2017] Vous avez le droit d'éditer votre réponse, mais uniquement si aucun membre n'a répondu après. Si un membre a répondu après vous et que la mention "Dernière édition par..." apparaît en bas du message, votre réponse ne sera pas prise en compte.


Imaginons la situation suivante :
Situation 1 :
(la réponse est 72)


Je me rends compte de mon erreur, pas de problème je peux éditer. Mais si maintenant quelqu'un a posté entre temps :

Situation 2 :


Là le règlement dit que je ne peux pas éditer mon message directement pour le modifier. Si je m'y tiens, est-ce que je peux l'éditer quand même pour qu'il ne soit pas pris en compte, pour ensuite poster un nouveau message avec ma réponse ?


Situation 3 :

Est-ce que mon dernier message est pris en compte ?


Si oui très bien, il y a pas de problème, vous pouvez sauter le paragraphe suivant. Smile


Si non, déjà il faudrait préciser le règlement, et je trouverais dommage qu'on ne puisse pas faire ça, ce serait régresser par rapport à l'an dernier.
Le système de 2016 était très bien car il permettait à tous de modifier sa réponse n'importe quand. Si c'était avant que le MJ n'intervienne on pouvait le faire en précisant "je modifie" (1 seule fois pour éviter les abus, je peux comprendre), si c'était après, il suffisait de poster la réponse comme la précédente était infirmé.
Là, si quelqu'un a posté entre temps, on se retrouverait bloqué, exactement dans la même situation que j'avais décrite l'an dernier.
Pixelax a écrit:Du coup, on n'a plus rien d'autre à faire qu'à attendre désespérément que le questionneur infirme notre première réponse, de manière à pouvoir enfin proposer la bonne. Neutral

Le mieux pour moi aurait été de reprendre exactement les règles de l'an dernier en précisant que l'édition est tout simplement interdite (en punissant sévèrement ceux qui l'utiliseraient pour bien dissuader), sauf peut-être pour celui qui a la main (c'est seulement dans ce cas-là que l'édition peut être pratique dans ce jeu).



Un autre petit problème aussi qui peut apparaître :
Je viens de répondre à une question, je sais que ma répons est bonne, mais je me rends compte que j'ai fait une faute de frappe ou que je peux ajouter une petite précision (a priori pas nécessaire, mais dans le doute ^^). Comme je suis le dernier à avoir posté je clique sur éditer, j'ajoute la précision ou corrige la faute... et là, si quelqu'un a posté un nouveau message entre temps, la marque d'édition apparaîtra et je me ferai avoir. Quand on édite un message, contrairement à lorsqu'on en poste un nouveau, aucun message nous avertit que quelqu'un a posté entre temps...



D'autres remarques en passant :


Pourquoi ne pas poster le règlement un peu avant le lancement d'un jeu (comme pour les pronos), pour pouvoir justement anticiper dans des cas comme ça ?


Je trouve ça un peu dommage de commencer (et du coup de finir) cette session une semaine plus tôt. Je me doute bien que c'est pour coller à la saison de Fort Boyard (encore que, s'il y a un samedi sans émission on ira même pas jusqu'au bout de la saison), mais de manière générale la dernière semaine de juin n'est pas franchement celle ou les membres sont les plus disponibles (période d'examens oblige), contrairement à la dernière d'août.


Voilà voilà, merci d'avance pour votre réponse Wink


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  maximax Sam 24 Juin 2017 - 12:01

Pixelax a écrit:Si non, déjà il faudrait préciser le règlement, et je trouverais dommage qu'on ne puisse pas faire ça, ce serait régresser par rapport à l'an dernier.
Le système de 2016 était très bien car il permettait à tous de modifier sa réponse n'importe quand.

Auparavant (et si je ne dis pas de bêtise, encore l'année dernière), on ne pouvait techniquement pas éditer ses posts dans la section "jeux" du forum. Donc c'est pas une régression par rapport à l'an dernier Wink

Pixelax a écrit:Là, si quelqu'un a posté entre temps, on se retrouverait bloqué [...]

Le mieux pour moi aurait été de reprendre exactement les règles de l'an dernier en précisant que l'édition est tout simplement interdite (en punissant sévèrement ceux qui l'utiliseraient pour bien dissuader), sauf peut-être pour celui qui a la main (c'est seulement dans ce cas-là que l'édition peut être pratique dans ce jeu).

Le problème, c'est que, dans tout le forum, tant que personne n'a posté de nouveau message derrière toi, tu peux éditer des dizaines de fois ton message sans que la mention "Dernière édition le..." n'apparaisse et sans que personne ne s'en rende compte (certains comme @Paul diront d'ailleurs que j'en profite assez souvent Laughing). En fait, cette "nouvelle" règle interdit, en théorie, l'édition des réponses (mais comme on n'a pas moyen de le vérifier tout le temps, on a imposé ce moyen de vérification, qui semble le plus juste). Je pense que c'était ça, ou revenir en arrière et empêcher techniquement l'édition sur tous les sujets de la section "jeux"


Dernière édition par maximax le Sam 24 Juin 2017 - 12:10, édité 1 fois
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5354
Boyards : 10385


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées et avis sur les jeux du forum - Page 10 Empty Re: Vos idées et avis sur les jeux du forum

Message  Pix Sam 24 Juin 2017 - 12:09

On ne pouvait pas techniquement "éditer" son message comme sur n'importe quel autre sujet (hors jeu) non, mais on pouvait modifier sa réponse en postant un nouveau message :

- [Nouveauté 2016] Lorsque vous répondez à une question, vous avez le droit de vous corriger une seule et unique fois avant que le questionneur ne confirme ou n'infirme la réponse à la question, en précisant de manière claire que vous souhaitez corriger votre réponse.
- De même, lorsque vous répondez à une question, vous devez attendre la vérification exacte de la part du questionneur. Dès qu'il a posté la vérification, vous pouvez poser votre question.

Ce point a été supprimé cette année, puisque le nouveau est censé le remplacer. Sauf qu'il ne le remplace pas dans toutes les situations, comme je viens de l'expliquer (enfin si la réponse à ma question concernant la situation 3 est "non", comme là c'est un peu flou).


Edit :
maximax a écrit:Le problème, c'est que, dans tout le forum, tant que personne n'a posté de nouveau message derrière toi, tu peux éditer des dizaines de fois ton message sans que la mention "Dernière édition le..." n'apparaisse et sans que personne ne s'en rende compte (certains comme @Paul diront d'ailleurs que j'en profite assez souvent Laughing). En fait, cette "nouvelle" règle interdit, en théorie, l'édition des réponses (mais comme on n'a pas moyen de le vérifier tout le temps, on a imposé ce moyen de vérification, qui semble le plus juste).
Oui t'en profites souvent, la preuve xD
D'accord, donc cette règle n'a même pas vocation a remplacer celle de l'an dernier alors ? Neutral


Edit 2 : Décidément, on ne t'arrête plus, du coup je suis obligé de répondre aussi au compte-goutte Razz
maximax a écrit:Je pense que c'était ça, ou revenir en arrière et empêcher techniquement l'édition sur tous les sujets de la section "jeux"
Si c'est pour se priver de la fonctionnalité de l'an dernier (que j'avais demandée), dans ce cas je préfèrerais encore que l'édition ne soit techniquement pas autorisée dans les jeux officiels. Tous les arguments que j'avais donnés cet hiver concernaient les jeux des membres (pour lesquels c'est très pratique pour le MJ).

Concernant les jeux officiels, j'avais dit ça au moment où l'édition avait été activée :
Pixelax a écrit:Si cette fonctionnalité interfère avec les jeux du forum [...], je peux comprendre qu'elle ne soit à l'avenir réservée qu'aux jeux des membres.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum