Le Schmilblic (3) - Du 21/11/16 au 21/12/16
+5
Anonyme
garsim
rhyolite
Paul
Pix
9 participants
Page 1 sur 30
Page 1 sur 30 • 1, 2, 3 ... 15 ... 30
Le Schmilblic (3) - Du 21/11/16 au 21/12/16
LE SCHMILBLIC
3ème session
Vous l'attendiez tous (ou pas), voici une troisième session du Schmilbic !
Un petit rappel des règles pour vous rafraîchir la mémoire (avec de légers ajustements par rapport à la dernière session, ils sont indiqués en bleu) :
Commençons tout de suite avec le premier Schmilblic !
Cagnotte : 50 pts
À vous de jouer !
3ème session
Vous l'attendiez tous (ou pas), voici une troisième session du Schmilbic !
Un petit rappel des règles pour vous rafraîchir la mémoire (avec de légers ajustements par rapport à la dernière session, ils sont indiqués en bleu) :
- Règles du jeu :
- Principe :
Ce jeu se déroule en plusieurs manches.
À chaque manche, je pense à quelque chose de particulier (ça peut être absolument n’importe quoi !), ce qu’on appellera par le Schmilblic. Votre but est d’identifier ce Schmilblic, et ce avant les autres joueurs.
Pour cela, vous me poserez des questions (à la forme affirmative) à propos du Schmilblic, de manière à ce que j’y réponde par Oui ou par Non.
Si jamais il n’est pas possible, avec le Schmilblic choisi, d’y répondre par oui ou par non, vous aurez le droit à « Question Ambiguë » (QA). Si je ne connais tout simplement pas la réponse, ce sera « Ne Sais Pas » (NSP).
Une manche s’arrête lorsqu’une personne a précisément identifié le Schmilblic. Une autre prend alors immédiatement le relai, et ce pendant un mois.
Modalités :
Chaque joueur ne peut poser qu’au plus une question entre deux de mes interventions (j'essaierai de venir vous répondre plusieurs fois par jour, dans la mesure du possible). Dans le cas contraire, vos messages ne seront pas pris en compte. (N.B : Si je trouve que le jeu évolue trop lentement, je me réserve le droit d’autoriser deux questions à chaque fois au lieu d’une, plus tard dans la partie.) De même, si la réponse à la question que vous posez est déjà connue, indirectement ou non, votre question ne sera pas prise en compte.
Vous pouvez à tout moment faire une proposition si vous pensez avoir trouvé le Schmilblic. À ce moment là, mettez bien votre réponse en évidence en commençant vote phrase par « Je propose », et en mettant votre proposition de Schmilblic en gras.
Vous devez alors attendre mon intervention avant de faire une autre proposition. Néanmoins, à l'instar du Quiz [presque] sans fin vous pouvez modifier au plus une fois votre proposition tant que je ne suis pas intervenu. Dans ce cas-là, précisez clairement que vous modifiez votre réponse. Vous ne pouvez cependant pas annuler une proposition.
Décompte des points :
Chaque joueur commence avec 500 points. Au début de chaque nouvelle manche, une cagnotte est mise en jeu, et démarre à 50 points.
- Lorsqu’un joueur pose une question :- Si la réponse est Oui (i.e. le joueur a vu juste !), le joueur gagne 2 points.
- Si la réponse est Non, le joueur perd 1 point, qui est alors transféré dans la cagnotte
- Si je n’ai pas pu répondre à la question (cf. plus haut), rien ne se passe.
- Si la proposition énoncée correspond au Schmilblic, il remporte l’intégralité de la cagnotte. Les éventuelles questions & propositions postées ensuite ne sont pas prises en compte.
- Si la proposition énoncée ne correspond pas au Schmilblic, il perd 20 points, de base. Mais si un joueur propose plusieurs mauvaises réponses dans une même manche, il subit un malus de 20 points supplémentaire à chaque autre proposition. De plus, la moitié des points perdus par ce biais iront directement dans la cagnotte. En clair, la nème mauvaise réponse d’un joueur fera perdre 20n points au joueur en question, et grimper la cagnotte de 10n points.
Un même joueur peut effectuer autant de proposition qu’il le souhaite, tant qu’il n’est pas en négatif.
Précisions :
Le Schmilblic a toujours un rapport direct avec Fort Boyard.
Le Schmilblic sera toujours défini, dans le sens qu’il ne sera jamais de la forme « Un ... » ou « Une ... ». Par exemple , « Une Jarre » est indéfini.
Lorsque vous parlez au présent de l’indicatif sans préciser de complément de temps, je considérerai que vous sous-entendez « durant la saison 2016 ».
De même, lorsque vous utilisez « toujours », je comprendrai : « entre 1990 et 2016 ».
Recommandations :
Essayez de commencer vos questions par « Est-ce-que », quand c’est possible.
Ajoutez le plus possible de compléments de temps. Usez et abusez de « déjà », « toujours », « au moins »....
Plus généralement, précisez au maximum vos questions ! Il ne faut pas qu’il y ait de doute possible sur la réponse à donner lorsque l’on connait le Schmilblic.
De même, si votre proposition n’est pas assez précise, eh bien elle sera considéré comme fausse.
À vous de poser suffisamment de questions pour parfaitement cerner le Schmilblic !
Et lisez les précédentes questions avant de poster la votre, pour éviter les redites.
Une petite "nouveauté" par rapport à la fois dernière : pour essayer de limiter les ambiguïtés, je me réserve le droit de modifier légèrement vos questions si elles sont ambiguës, et d'ajouter des précisions entre parenthèses si nécessaire. Les modifications/ajouts seront faits en italiques.
Et j'avais oublié de le préciser, je ne répondrai pas aux questions portant sur le(s) mot(s) qui constitue(nt) le Schmilic en lui(eux)-même(s) (typiquement "Est-ce que le Schmilbic est un nom masculin ?" ou 'Est-ce que le Schmilblic commence par une consonne ?") ou concernant des émissions amateures, virtuelles ou non (comme "A-t-on pu voir le Schmilblic dans un FBR ?" - désolé, mais faut que tout le monde puisse jouer quand même ^^)- Quelques exemples de questions/réponses :
- Si je pense au marteau que le Maître utilise dans le duel du Billot.
Est-ce que le Schmilblic se trouve sur le Fort (en 2016) ?
> Oui
Est-ce que le Schmilblic a toujours été sur le Fort (entre 1990 et 2016) ?
> Non
Est-ce que le Schmilblic est (au moins partiellement) en métal ?
> Oui
Est-ce que le Schmilblic est entièrement en métal ?
> Non
Est-ce que le Schmilblic pèse plus que 500 g ?
> Ne Sais Pas. Comment voulez vous que je sache ça ?!?
Est-ce que le Schmilblic s’est déjà trouvé sur le fort ?
> Réponse connue - Question non prise en compte.
Est-ce que le Schmilblic n’est pas vivant ?
> Question Ambiguë. Je devrais répondre à cette question par « Non » ou par « Si », ça ne colle pas. On évite ce genre de problème si vos questions sont toutes à la forme affirmative !
Et ainsi de suite...
- Si la réponse est Oui (i.e. le joueur a vu juste !), le joueur gagne 2 points.
Commençons tout de suite avec le premier Schmilblic !
Manche 1
Cagnotte : 50 pts
À vous de jouer !
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Re: Le Schmilblic (3) - Du 21/11/16 au 21/12/16
Est ce que le schimlblick est une épreuve?
Paul- Modérateur
Boyards : 18437
Est-ce que le Schmilblic a été vu à l'écran au moins une fois durant l'ère Laffont?
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
Est-ce que le Schmilblic est (ou a été) un humain ?
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
Le schmilblick est-il partiellement en bois ?
Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme- Fan-Passionnément
Boyards : 2725
Quentin- Fan-Imbattable
Boyards : 6745
Houla, le moins qu'on puisse dire c'est que cette session démarre bien plus rapidement que la précédente
Petite remarque en passant, dans le jeu TV, il n'y a pas de "k" au bout de Schmilblic.
Est ce que le Schimlblic est une épreuve (au sens large) ? | Oui |
Est-ce que le Schmilblic a été vu à l'écran au moins une fois durant l'ère Laffont ? | Oui |
Est-ce que le Schmilblic est (ou a été) un humain ? | Non |
Le Schmilblic est-il partiellement en bois ? | Non |
Le Schmilblic peut-il être pris en main ? | Non |
Petite remarque en passant, dans le jeu TV, il n'y a pas de "k" au bout de Schmilblic.
- Détail des scores :
- Cagnotte : 52 pts
Paul : 502 pts rhyolite : 502 pts garsim : 502 pts Anonyme : 499 pts Quentin : 499 pts
Pix- Fan-Imbattable
Est-ce que le Schmilblic a déjà été situé au 2e étage?
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
Et ça commence, première erreur de ma part (et ça m'étonnerait que ce soit dernière malheureusement)... Désolé.
J'en profite pour rappeler que si vous voyez une erreur (dans les score notamment), n'hésitez pas à la signaler
- Détail des scores :
- Cagnotte : 53 pts
Paul : 502 pts rhyolite : 502 pts garsim : 499 pts Anonyme : 499 pts Quentin : 499 pts
J'en profite pour rappeler que si vous voyez une erreur (dans les score notamment), n'hésitez pas à la signaler
Pix- Fan-Imbattable
Mais euh c'était pas une erreur... (oui, bon, je dis ça parce que ça m'aurait fait un point gratis certes ^^')Pixelax a écrit:Et ça commence, première erreur de ma part (et ça m'étonnerait que ce soit dernière malheureusement)... Désolé.
Est-ce qu'Olivier Minne a connu le Schmilblic lorsqu'il était animateur de Fort Boyard ?
garsim- Fan-Imbattable
Quentin- Fan-Imbattable
Boyards : 6745
le schmiblick est t'il à prisonnier?
Paul- Modérateur
Boyards : 18437
3 points même ! Je n'allais pas laisser passer ça ^^garsim a écrit:Mais euh c'était pas une erreur... (oui, bon, je dis ça parce que ça m'aurait fait un point gratis certes ^^')
- Récapitulatif :
Est ce que le Schimlblic est une épreuve (au sens large) ? Oui Est-ce que le Schmilblic a été vu à l'écran au moins une fois durant l'ère Laffont ? Oui Est-ce que le Schmilblic est (ou a été) un humain ? Non Le Schmilblic est-il partiellement en bois ? Non Le Schmilblic peut-il être pris en main ? Non
Est-ce que le Schmilblic a déjà été situé au 2e étage (au moins en partie) ? | Non |
Est-ce qu'Olivier Minne a connu le Schmilblic lorsqu'il était animateur de Fort Boyard ? | Oui |
Le Schmilblic était-il présent en 1990 ? | Non |
Le Schmiblic a-t-il déjà été à prisonniers ? | Non |
Quel dommage, ce ne peut pas être les Poupées Russes...Quentin a écrit:Le Schmilblic était-il présent en 1990 ?
Pour l'aspect "à prisonniers", je me réfère à la nomenclature de fan-fb.
- Détail des scores :
- Cagnotte : 56 pts
Paul : 501 pts rhyolite : 501 pts garsim : 501 pts Anonyme : 499 pts Quentin : 498 pts
Pix- Fan-Imbattable
Le Schmilblic avait-il un rapport avec le Conseil ?
garsim- Fan-Imbattable
Le Schmilblic est-il encore joué dans les versions étrangères ?
Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme- Fan-Passionnément
Boyards : 2725
Page 1 sur 30 • 1, 2, 3 ... 15 ... 30
Page 1 sur 30