Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

+30
fanfb32
Pix
John-Lemonade
Pierrot
Paul
azert
dmn1
Vivi
fdjm-toine
Stroboyard
Linekebe
scot
Yves Jonas
maximax
JujuFortBoyard
Lyro
2006evasion
ToujoursPlusFort
Forcadell
Thorin97
Xavier
mikeicombine
NicoTC
Krilin18
Blibiothèque
arno2marcq
MetalWar
baba.8
Magik-Le-Magnifique
BOBEW
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  baba.8 Dim 10 Juil 2022 - 14:11

C'était évident qu'ils n'allaient pas remettre la Cellule interactive! Avec tout ce dispositif, et en plus pour une seule émission! Enfin si Luciole revient dans les autres, évidemment ce sera bien, mais ça voudra dire que les Fantômes du passé ne changeaient rien à la donne, et donc que les atouts ne sont que des prétextes pour changer les règles à la tête du client, puisque certaines modif qu'on a vu hier n'avaient pas de rapport avec le thème, et étaient même identiques à celles de la semaine passée! J'espère vraiment que ce n'est pas ce qu'il va se produire!

Concernant le Chasseur, j'ai une petite crainte, j'ai adoré cette séquence, mais je n'espère pas qu'on verra un jour des candidats devenir Maitres! Le mythe serait détruit! De plus, déjà similaire en terme d'ambiance à la Cage, cette séquence en deviendrait le doublon même en storytelling, car le principe d'anciens candidats doués remployés au service du fort a déjà été utilisé dans celle-ci en 2015!

Bref deux petites inquiétudes que j'ai, que je n'espère pas voir se réaliser! Smile

baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877

NicoTC est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  Magik-Le-Magnifique Dim 10 Juil 2022 - 14:42

Pour l'after, moi ça va, j'échappe à cette 2e partie inutile et peu qualitative/boyardesque.  Laughing


Vu que je suis belge, je regarde l'émission en avant-première le Vendredi sur Tipik (la chaine belge qui le diffuse). En effet, après la pesée des boyards, l'émission se termine avec le fameux "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus FORT !"  Wink (les afters ne sont pas diffusés juste après)
Magik-Le-Magnifique
Magik-Le-Magnifique
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 11/06/2022

Messages : 27
Boyards : 26


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  Vivi Dim 10 Juil 2022 - 18:44

Je profite de mon arrivée sur le forum pour lancer mon petit pavé dans la mare Razz Même si c'est mon premier message, ça fait un petit moment que je "rumine" sur ces idées, et j'ai mis un peu de temps avant de l'écrire et de me lancer, du coup je m'excuse si c'est un peu décousu ! Et j'espère ne pas être trop hors-sujet par rapport à l'émission d'hier soir.

Comme certains d'entre vous, j'ai senti que je prenais de moins en moins de plaisir à regarder Fort Boyard. Il y avait toujours des éléments, des épreuves qui me plaisaient, même parmi les nouvelles, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait. Les deux premières émissions de cette saison m'ont fait comprendre que mon problème avec les dernières années de Fort Boyard n'est pas le fond mais la forme. Et je pense que c'est sur la nouvelle séquence du Chasseur que ça m'est apparu comme une évidence. Je vais essayer de m'expliquer :

Le fond : le Chasseur est un personnage boyardesque (un personnage grave, un défenseur du Fort, et surtout un personnage qui n'aurait pas pu exister en-dehors de la mythologie du fort) comme l'émission n'en faisait plus. Son côté solennel et sérieux permet d'avoir une "pause" plus posée au milieu d'une émission qui peut être très (trop) bruyante, ce qui est très appréciable, quoique je pense que le choix du candidat a aussi aidé (je ne sais pas si on aurait eu le droit à la même chose avec Bruno Guillon, avec toute la sympathie que j'ai pour ce dernier). Excalibur est toujours une de mes épreuves favorites du Fort, une épreuve de force pure simple et efficace, qui ne nécessite pas d'explications alambiquées (j'y reviens en-dessous d'ailleurs), donc très contente de la revoir, même si forcément un peu déçue si elle est réellement limitée à cet Atout des Fantômes du Passé et n'apparaît plus du reste de la saison. Même si j'ai eu l'impression qu'elle a été très facilitée par rapport à l'époque ? J'ai souvenir que la plupart des candidats galéraient beaucoup plus pour sortir l'épée ? Ou peut-être qu'Ugo est la réincarnation du roi Arthur sans qu'on le sache Laughing Mais c'est chipoter.

La forme : la séquence du Chasseur est forcément introduite par une cinématique censée nous expliquer le "lore", l'histoire derrière l'existence du Chasseur, ce qui me fait me demander pourquoi ce personnage, censé être très important pour l'organisation des Maîtres du Temps, n'a jamais été mentionné par le Père Fouras pendant plus de trente ans d'émission. Le fait qu'il y ait cette cinématique nous force à prêter attention à la mythologie du Fort, et donc rend plus facile le fait d'y voir des incohérences ; alors que dans les années 2000, je ne me posais pas vraiment la question de savoir comment la Bohémienne ou M. Tchan s'étaient retrouvés sur un fort en pleine mer ... En tant que spectateurs, on perd l'effet de surprise de la "capture" du candidat, puisque la cinématique nous l'a annoncée. (Dans le même esprit, même si des artifices du type "On va à une épreuve qui nécessite d'équiper un candidat sans appeler un candidat auparavant" gâchaient un peu l'effet de surprise, pour feu la Séquence de la Cage, l'apparition de Rouge et de ses flèches se faisait avant la cinématique.) Le fait qu'en deux émissions, l'interruption surprise se passe avant l'Araignée, n'aide pas, mais c'est peut-être une coïncidence dans l'ordre de diffusion ? Je suppose que la surprise était davantage pour les candidats, sauf que j'ai du mal à croire que personne ne se soit rendu compte du kidnapping d'Ugo pendant la course, quand à l'époque de la Bohémienne, j'ai souvenir que les candidats réagissaient immédiatement quand elle "capturait" le chef d'équipe. Là, leur surprise en arrivant devant l'Araignée me paraissait très artificielle.

J'ai du mal avec le fait que le Chasseur parle, pour plusieurs raisons. La première, évidemment, c'est que les Maîtres du Temps ont toujours été muets. Je pense pas être la première à le dire, mais le fait que les Maîtres du Temps ne parlent pas leur conférait un certain mystère, mais surtout participait à leur "identité collective". Là, le Chasseur ayant le droit de parler, ça le distingue d'autant plus des autres Maîtres du Temps, installe une hiérarchie entre eux. Certes, c'est déjà le cas avec le fait qu'il ait un nom et un costume différents des autres Maîtres du Temps, mais ça renforce encore plus cette impression. Ceci dit, ce n'est pas complètement la faute du Chasseur, le mystère a déjà été "cassé" il y a quelques années avec toute la symbolique d'une "organisation secrète" (petite digression, mais je suis la seule qui soit légèrement gênée par la référence au symbole Illuminati pour le symbole du Chasseur ?) de personnes avec des talents pour la force, l'adresse, etc. plutôt que de personnages liés au Fort dont on ne savait pas réellement s'ils étaient seulement humains.
La seconde, c'est la façon dont il parle. C'est assez subjectif, je le conçois, j'ai d'ailleurs la même impression avec la Blanche de Delphine Wespiser, mais la façon dont il s'exprime, les mots qu'il emploie, ne sonnent pas très solennel. Je n'ai pas noté de phrase précise, mais je crois me souvenir d'un " Eh bien " lancé à Ugo lors de la réussite de son épreuve tombé comme un cheveu sur la soupe.
La troisième ... C'est qu'il ne sert fondamentalement pas à grand-chose ? Bon, ce n'est pas la première fois qu'un personnage dans une épreuve n'a pas vraiment de fonction autre que la décoration (Magik), mais comme le Chasseur dit lui-même que les épreuves sont là pour trouver parmi les candidats de futurs Maîtres du Temps, je m'attendrais personnellement à ce que l'épreuve qu'il propose le fasse interagir avec les candidats, comme les duels du Conseil. Mais son seul rôle est d'observer (ne nécessitant pas de parler) et d'expliquer comment l'épreuve se déroule, ce qui est à mon sens inutile, d'une part car Excalibur est justement une épreuve extrêmement simple à comprendre et qui ne nécessite pas vraiment d'explication, et d'autre part car l'équipe est toujours là pour conseiller. (Ce qui est aussi étrange par rapport à la mise en scène du Chasseur qui isole le candidat dans une salle inconnue du Fort, mais soit.)
J'ai cru lire (?) que le Chasseur allait vraiment présenter des duels inédits auxquels il participerait, ce qui justifierait qu'il puisse expliquer les règles. Parce qu'en soi, la présence du Chasseur ou d'un quelconque autre personnage pour animer Excalibur (d'ailleurs, n'y avait-il pas un chevalier dans les personnages il y a quelques années ? Même si c'est un anachronisme à la légende, au moins l'image du chevalier en armure est populaire) n'est pas utile, et du coup, il n'y a pas vraiment de raison de lui donner la parole.

Ce problème de forme explique aussi finalement pourquoi je trouve les Atouts très dispensables.

Dès la première émission avec Elie Semoun, j'ai trouvé l'Atout de Tous les Dangers assez accessoire, parce qu'il ne changeait finalement pas fondamentalement les épreuves (preuve s'il en est que les épreuves se suffisent à elles-mêmes et n'ont pas besoin d'être artificiellement modifiées). On a eu un atout à l'Hôtel qui changeait simplement les objets à transporter pour ne "pas les casser" et limiter artificiellement le nombre de passages possibles (ce qui aurait déjà pu être fait avec l'ouverture des valises qui, si je me souviens bien, arrivait aussi accidentellement dans plusieurs apparitions précédentes de l'épreuve de toute façon). On a eu un atout à la Banque qui demandait à Camille de réussir ou d'être prisonnier, sauf que la Banque, par la taille et par le découpage en "étapes" de la cellule, est déjà naturellement génératrice de prisonniers. On a eu deux atouts qui demandaient de faire l'épreuve à deux, sauf que les épreuves choisies n'étant pas conçues pour, ça n'a rien apporté en termes de difficulté. Par exemple dans la Ketchuperie, même si ça a été un échec au final, est-ce que le nombre de tomates demandé pour avoir la clé avait été modifié en prenant en compte la présence de deux candidats ? Qu'est-ce qui empêchait techniquement un des deux candidats de rester dans un coin de la cellule pendant que l'autre faisait les allers-retours, sinon les règles implicites de l'Atout ? (L'Atout disait seulement, si mes souvenirs ne me trompent pas, qu'il était interdit d'entrer dans la cellule seul. Pas de faire l'épreuve seul.) Quitte à faire des épreuves à deux, voire à trois, pourquoi ne pas réintroduire des épreuves qui se jouaient déjà à plusieurs, comme le Morpion au plafond ou les Baguettes chinoises (désolée de ne pas avoir les noms officiels des anciennes épreuves x) ) ?

Et j'ai aussi eu cette impression avec ces Fantômes du Passé que l'Atout ne servait au final pas à grand-chose. Parce que, mis à part pour capitaliser artificiellement sur la nostalgie des anciens fans de Fort Boyard, ce sont des épreuves qui sont déjà jouées régulièrement sur le Fort (le retour de la Vigie et de la Lutte cette année, les Coton-Tiges Aériens (le changement d'adversaire ne changeant rien au principe même de l'épreuve)) auxquelles on ajoute de temps à autre un artifice pour justifier de l'Atout : les lasers pour le Musée (qui est pour moi juste un moyen de garantir un prisonnier dans une cellule qui est déjà naturellement génératrice, parce qu'honnêtement avec la performance de début d'épreuve de Cécile Djunga, je ne crois pas qu'elle aurait réussi l'épreuve même sans les lasers !), la grille de prisonnier à la Caserne (ce n'est pas le passé du Fort qui est mis en valeur, mais Bruno Guillon hanté par le fantôme des échecs passés Laughing ), la double-récompense pour le Saut de l'Ange et inciter Amandine Petit à vaincre ses peurs (et je suis presque contente qu'elle n'ait finalement pas réussi à sauter, ne serait-ce que pour ne pas recevoir cette récompense extrêmement injuste pour tous les autres candidats qui ont également dû dépasser leurs peurs sur cette épreuve) ... Reste le Funambule, qui, comme Excalibur, n'a aucune raison de ne pas revenir en aventure "régulière" si la production le voulait.

Je comprends la volonté de l'émission de vouloir proposer une expérience "inédite" chaque semaine, mais à mon sens, la redondance ne vient pas des épreuves elles-mêmes, qui sont assez variées et peuvent toujours proposer des scénarios inédits quand on laisse faire les candidats, même dans les émissions récentes (la "performance" de Vianney dans la Ketchuperie me vient en tête). C'est la forme derrière, l'enrobage, qui pèche. Parce qu'à côté des "nouveautés" (les nouvelles épreuves, les Atouts), on a toujours une formule qui laisse très peu de place à la variation des scénarios, du fait de la nécessité de passer par les deux libérations de prisonniers via Willy et par le Jugement, des micro-séquences régulières comme les déguisements de Passe-Muraille, la Salle des Aventures très scriptée (" Pour vous, qu'est-ce qu'une aventure ? " " Une aventure sur Fort Boyard, c'est une occasion de dépasser vos peurs " " Alors, qu'est-ce qui vous attire le plus ? " - suivi de la réaction mortifiée de candidats pourtant volontaires), etc. Et à côté de ça, la surabondance des cinématiques (je suis, je l'admets, très peu tolérante à cet égard, et mis à part la cinématique pré-Salle du Trésor qui sert à revoir les performances de l'équipe du jour, je les trouve toutes de dispensables à très gênantes) est censée être là pour instaurer une continuité dans les épisodes d'année en année, ce qui est louable ; mais au final, comme je l'ai dit pour le Chasseur, ça crée davantage d'incohérences qu'autre chose. Quand je regardais le Fort dans les années 90/2000 (plutôt 2000 pour mes souvenirs), je ne me posais pas la question de savoir d'où venait chaque personnage. Et au final, à qui sert cette mythologie ? J'ai franchement du mal à croire que les enfants, qui sont clairement la cible privilégiée par Fort Boyard aujourd'hui (je dis surtout ça par rapport à ce que j'ai vu comme une explosion de produits dérivés destinés exclusivement aux enfants ces dernières années), cherchent vraiment à comprendre d'où vient la juge Blanche ou Cyril Gossbo ; et pourtant, tous les personnages modernes (le shérif du Far West, le Canadien chasseur en chemise à tartan, le super-héros volant) sont inspirés d'archétypes populaires pour les enfants.

C'est bête, parce que la séquence que j'ai le plus appréciée, celle que j'ai trouvé la plus "naturelle", c'est la course vers la clé à la mer d'Ugo. Bien sûr que les candidats avaient dû être briefés en amont pour savoir ce qui allait se passer et qui devait y aller, mais cette course désespérée pour aller se jeter dans l'eau "à poil" (entendez, sans équipement préalable) récupérer la clé, sans cinématique, sans personnage, ça avait une classe folle. Embarassed

Je digresse encore : ce n'est pas qu'une incohérence en soi, mais j'ai toujours eu un peu de mal avec la position du Père Fouras comme le "créateur" du jeu géant qui a lieu sur le fort. J'ai surtout du mal à faire coexister le personnage tel qu'il a été installé comme juste un ancien propriétaire de parc d'attractions très riche venu s'installer sur le fort pour créer un jeu "grandeur nature" (et plus une figure mystérieuse à la Merlin l'Enchanteur comme je me l'imaginais dans les années 2000), et ses "sbires", qui sont tantôt des personnes "ordinaires" recrutées sur le tas dans des conditions plus ou moins douteuses, tantôt des personnes aux talents surhumains (les Maîtres du Temps), tantôt des personnages clairement surnaturels (Blanche et Rouge) qui se prêtent au jeu ... Parce que ? (Je ne parlerais pas des inconstances d'une cinématique à l'autre, où le Père Fouras cauchemarde de perdre son trésor, alors qu'il est censé avoir créé le jeu de Fort Boyard par simple amour pour les jeux comme il l'avait fait avec son Boyard Land ? Et qu'il dit même au retour des candidats dans le pré-générique qu'il va pouvoir "s'amuser" ?) J'ai aussi un peu de mal avec son apparition dans la vigie. Les années précédentes, il n'apparaissait en personne qu'au Conseil, et communiquait avec les candidats qu'indirectement (par les parchemins ou par les diverses Cabines à énigmes) ; ça lui donnait une certaine aura, une aura de "boss de fin" si on veut. Là, il "perd" de son importance s'il prend également le rôle d'un personnage-épreuve lambda. Même si à choisir, je voterais immédiatement pour qu'il reste dans sa vigie, évidemment !

Tout ça pour dire que j'ai l'impression, si vous me passez l'expression, que depuis plusieurs années l'émission a le c*l entre deux chaises. Elle ne croit pas que les épreuves du jeu se suffisent à elles-mêmes pour attirer les enfants, donc elle a rajouté d'année en année des artifices autour (honnêtement, je ne regarde pas sur les audiences, donc je ne sais pas si ça a fonctionné comme la production l'a souhaité ?), et se retrouve dans une position où la forme prend le pas sur le fond. De fait, quand la forme pose problème, c'est d'autant plus impactant. Cette émission en particulier, avec les Fantômes du Passé, a l'air davantage d'une tentative de réconciliation (je doute, si j'en crois les enfants autour de moi, que les références aux années pré-2010 soient très intéressantes pour eux) avec le fond, mais toujours en rajoutant des choses avec cette croyance que les épreuves seules ne peuvent plus attirer (Excalibur rattachée au Chasseur, le Musée et ses lasers). J'espère du coup que cette émission avec le retour / la mise en valeur de certaines épreuves emblématiques suffira à faire comprendre que la forme n'est pas le plus important, bien au contraire !

Je répète si je ne l'ai pas déjà dit dans mon pavé (désolée, j'ai écrit en plusieurs morceaux, je me suis un peu éparpillée), mais j'ai apprécié l'émission d'hier soir, et davantage que celle de la semaine dernière, peut-être en partie par la présence des épreuves cultes, et peut-être en partie parce que l'équipe avait l'air plus impliquée (Elie Semoun avait l'air d'être là uniquement pour faire la promotion de son film, au détriment du jeu ou de l'association qu'il était censé venir défendre).

D'autres choses que je me suis notées en vrac, histoire de ne pas être trop hors-sujet :

- Au sujet des tigres, je suis évidemment consciente que leur départ est à cause de la nouvelle loi en vigueur sur l'exploitation des animaux sauvages, et c'est tout à l'honneur de l'émission d'avoir anticipé, et je ne vais pas dire que les tigres en 3D sont moches parce que tout Internet l'a dit (mais !) ... Mais à côté, on a toujours un Croco World ou un Zoo où les animaux sont mis dans des conditions stressantes, manipulés (et je ne parle pas des souris mises gratuitement dans l'espèce de sas entre les deux cellules de la prison, juste pour le facteur peur). Je ne doute pas que les candidats soient tout de même informés sur la façon d'attraper les bêtes. Je ne réclame pas non plus la disparition pure et simple de tous les animaux du fort (même si certaines épreuves comme le Train Fantôme, où les animaux sont balancés sur le candidat sans ménagement, pourraient disparaître), mais ça montre quand même une certaine forme d'hypocrisie de la part de l'émission.

- ... Mais les tigres en 3D sont moches. Et parfaitement inutiles, puisqu'ils ne sont là que pour le bénéfice des spectateurs (au moins, les candidats ne font pas semblant de réagir devant des statues inanimées, je suppose), et n'impactent en rien la séquence de la Salle du Trésor, alors que le temps était un peu le décompte avant la libération des tigres "sur" le candidat. Quitte à jouer sur l'"esprit des tigres", pourquoi ne pas avoir plutôt utilisé des jeux d'ombres pour faire apparaître des silhouettes de tigres sur les façades de la Salle du Trésor ? Je pense que ça aurait été plus "boyardesque" (dans le sens où les jeux d'ombres sont intemporels, alors que la 3D est très vite "datée" avec l'évolution des technologies), et aurait permis de re-scénariser la séquence avec la "menace" de l'esprit des tigres bien visible pour les candidats eux-mêmes, pas juste nous spectateurs, et Félindra aurait pu avoir un rôle plus actif en cas d'échec en "dissipant" l'esprit.

- J'ai été étonnée de voir Luciole dans les Cachots Abandonnés, alors qu'il me semblait qu'elle ne pouvait exister que dans la Cellule Interactive, vu que c'était un personnage ... Virtuel ? J'ai lu de certaines de vos réactions qu'elle jouait en fait le rôle d'Ariane, personnage dont, en toute franchise je ne me souvenais pas du tout. De fait ... Pourquoi ne pas utiliser Ariane directement (enfin, on se comprend, une nouvelle actrice jouant le rôle d'Ariane) ? Est-ce que c'est parce que le personnage se promenait seins nus ? Je ne pense pas que ça aurait été difficile de trouver une combinaison couleur peau pour une nouvelle actrice. Bon, je comprends que la Cellule Interactive ne puisse pas ponctuellement revenir, même si c'est une de mes épreuves favorites des années 2010 justement pour son côté interactif avec le spectateur.

- Toujours en rapport avec les Cachots Abandonnés, avec l'échec d'Elodie Gossuin, je me suis posée la question, pourquoi Mister Boo a été désigné geôlier (ou un des geôliers) du fort ? Maintenant que Willy est officiellement shérif, n'est-ce pas son travail à lui, ou à un subalterne désigné ? Je comprends que le personnage de La Boule ne soit pas joué par un autre acteur, par respect pour l'acteur originel décédé, mais pourquoi n'avoir jamais conçu un autre personnage qui prendrait le rôle de geôlier et de sonneur de gong ? De façon générale, ça me fait penser que malgré la surabondance ces dernières années de personnages, il n'y en a finalement que très peu qui sont là exclusivement pour le déroulement du jeu, et non pas pour animer une épreuve, mis à part l'introduction de la juge Blanche, et que ceux-ci sont devenus assez interchangeables (Passe-Muraille étant devenu l'homme à tout faire du fort).

- Je ne comprends pas le refus d'Olivier Minne / de la production d'expliquer les indices pour le mot-code du jour. J'avais bien trouvé le mot-code à tout hasard avec les deux derniers indices, parce que je ne voyais pas le lien avec couteau. J'ai dû aller voir sur Google ... Embarassed

Désolée si ce message est un peu négatif, j'en profite peut-être un peu puisque c'est mon premier message sur le forum, mais j'ai malgré tout vraiment apprécié cette nouvelle émission ! Il y avait une excellente sélection d'épreuves, indirectement grâce à l'Atout, et la présence de Bruno et d'Elodie, même s'ils sont parfois exubérants, c'est la garantie de candidats qui ont l'air vraiment contents d'être sur le fort et qui peuvent prodiguer de bons conseils et du soutien au reste de l'équipe bravo

Vivi
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 10/07/2022

Messages : 6
Boyards : 52


NicoBoyard, Paul, Lolo89, MetalWar, mikeicombine, dmn1, Passe75 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-02 - UNICEF France (09/07/2022)

Message  dmn1 Dim 10 Juil 2022 - 19:05

Une émission extraordinaire, très très bien pensée. En effet, "Les fantômes du passé" sont devenus réels, grâce aux anciennes épreuves et aux anciens personnages (revoir Jaba et Luciole, c'était totalement inespéré ! Shocked ). Je tiens à féliciter Cédric Burel, l'acteur qui a interprété le nouveau Jaba pirat : ce n'est pas la ressemblance physique ni les gestes qu'il a cherchés, c'est plutôt l'esprit du personnage, un peu fou, un peu maladroit... et l'explosion du baril de poudre, vraiment magnifique !  Laughing
Mais je voudrais souligner aussi le gros coup de coeur de la soirée, le Saut de l'Ange. Même avec les encouragements d'Élodie, qui a démontré une fois de plus sa générosité, Amandine n'a pas réussi à surmonter sa peur. Je crois qu'on a retrouvé dans cette séquence toute la beauté et la difficulté de cette aventure mythique, toute sa magie. L'atout a provoqué une situation inédite (deux indices pour une seule aventure) qui a ajouté du stress. Ce n'était pas du tout une "aventure cadeau" pour redresser le parcours de l'équipe.
Oui, j'ai l'impression que cette année l'esprit du Fort est revenu. Petit à petit, on va effacer le côté WTF ? C'est un peu tôt pour le dire, mais je l'espère... Vivement la semaine prochaine ! :bienn
dmn1
dmn1
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/07/2018

Messages : 28
Boyards : 73


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  scot Dim 10 Juil 2022 - 19:11

C'est vraiment intéressant de voir des avis aussi contrastés, belle preuve de réussite de l'émission.
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 576
Boyards : 502


dmn1 et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  baba.8 Dim 10 Juil 2022 - 19:19

J'ai pas précisé concernant les candidats, dommage que Cécile n'ait pas pu faire plus d'épreuves, pour les raisons qu'on sait, ils auraient pu au moins lui laisser faire un duel, à la place de Bruno! Rolling Eyes 

D'ailleurs en parlant de lui, c'est vrai que j'ai pas mal critiqué sa présence récurrente d'année en année qui apporte peu de diversité au casting, mais force est de constater qu'il est beaucoup plus agréable que Semmoun, un candidat inédit. Il est drôle, pas lourdingue, et unit bien l'équipe. Smile


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  azert Dim 10 Juil 2022 - 19:44

Je pense qu'ici tout le monde est d'accord pour dire que ce serait formidable que Jaba (avec le même comédien) revienne l'année prochaine pendant plusieurs émissions (comme à l'époque).


azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1420
Boyards : 1966


fdjm-toine, Krilin18, Passe75, Thorin97, LucasBoyard et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  Paul Dim 10 Juil 2022 - 20:06

Voici ma critique pour ce second épisode : 

Points positifs : 

- La vigie suivi de la clé à la mer, j'aime beaucoup cette version avec la descente et remontée des escaliers, c'est très bien pensée. Je trouve d'ailleurs que mettre la musique du parcours de Gary Boo dans la remontée des escaliers collait très bien avec l'ambiance. 

- La séquence du chasseur, ça fait déjà plaisir d'avoir un nouveau personnage anonyme, c'est très rare et l'ambiance été très boyardesque, j'ai hâte de voir les autres apparitions, je pense que ce sera en alternance avec le débarras (y'a pas photo entre les deux  Laughing)

- Le thème de la soirée qui permet d'avoir un gros paquet d'anciens jeux (Père Fouras, Clé à la mer, Lutte, museum, excalibur, tapis roulant, funambule, saut de l'ange, Luciole, Jaba, billot, feuille qui brûle, Aquarium etc)

- 3 aventures à clepsydre rouge, d'ailleurs c'est peut-être la première fois depuis 1990 qu'on a pas le Père Fouras dans les aventures ? Cela ne me gêne pas en tout cas.

- Le retour des cachots abandonnées, l'utilisation de Luciole été très sympa. 

- J'aime beaucoup la 2e variante de la course, je ne parle pas de celle avec le remix du générique mais la seconde qu'on a de temps en temps, je la trouve vraiment cool. 

- 11 épreuves en quête des clés au lieu de 10, je me doute que la clé à la mer doit jouer mais c'est toujours ça. A voir pour les prochaines émissions.

- La rotation des jeux est top pour le moment, il reste encore beaucoup de nouveautés à découvrir. (Laboratoire, Haute tension, les jeux du chasseur, l'aventure extérieur dont j'ai oublié le nom, des nouveautés potentielles au jugement et conseil)

Points neutres : 

- L'idée des atouts est une bonne idée mais il faudra mieux la structurer l'année prochaine, les choix de certains atouts sont parfois hors sujet et très discutable. A voir pour les 7 autres épisodes. 

- Bruno Guillon été moins lourd cette saison mais bon il ne s'est toujours pas sacrifié pour le jugement, je trouve ça toujours égoiste par rapport aux autres car c'est sa 11e participation et il y avait des nouveaux. 

Points négatifs : 

- Les lasers dans le Museum, c'est un non sens total puisque dans le premier épisode, c'était censé être un interdit. C'est la seconde apparition de l'épreuve (D'ailleurs 2 diffusions sur 2 c'est difficile à croire  Laughing) et si par bonheur, l'épreuve venait à apparaître une 3e fois au cours de la saison, j'espère que ce serait sans les lasers. Même si je pense que l'issu aurait été similaire même sans les lasers (Raison de plus pour montrer qu'ils ne servent à rien) 

- J'attends de voir mais j'avoue que ça fait un peu peur d'avoir déjà 2 fois de suite le scénario 5 clés 1 prisonnier qui permet d'avoir willy, rouge et blanche. Déjà si on pouvait avoir deux prisonniers dans les épreuves ce serait déjà surprenant (La dernière fois qu'il y a eu ce scénario c'été le 21 août 2015!) et j'espère que dès la semaine prochaine, le scénario sera différent que 5 clés 1 prisonnier. 

- Alors je pense que je suis un des seuls à être gêné mais le montage des musiques me perturbe, on se croirait vraiment en Suède avec des changements de musiques en pleine épreuve ou dans les années 2003-2009 à avoir plusieurs fois la même musique dans plusieurs jeux différents. (Banque, Garage, la fin de la maison de poupée, Crocoworld etc).

- Le mot code trop simple encore, si ça fait comme l'an dernier, la complexité devrait bientôt arriver car au début de saison, les mots étaient très faciles et ça a changé brutalement au cours de la saison. (Bien que c'était je pense un hasard) 

Avis général : Je pense que la saison a passé un cap par rapport aux autres saisons, hormi 2020, depuis 2019, le cru de nouveautés est de mieux en mieux en ce qui me concerne, ce qui permet d'avoir aujourd'hui, un bon panel de jeux. Le montage cette année s'est amélioré, c'est indéniable. Pour moi le montage est sous 3 formes (La durée des jeux qui est très correct, les plans où la promesse de septembre semble tenue et les musiques où c'est un autre débat  Laughing) Le point négatif principal est je trouve au niveau des règles au niveau des atouts où c'est très bordélique. Pour en revenir à ma première phrase où je disais que la saison avait passé un cap, c'est parce que sur les 2 premiers épisodes que j'ai vu, bah moi je vois un Fort Boyard boyardesque et j'espère que ce sera le cas pour toute la saison. 

(Je précise que mon avis est uniquement sur l'émission principale, je ne jugerai pas les afters que je n'aime pas et où j'ai l'impression que tous les WTF se regroupent mais justement, moi je dis tant mieux car c'est presque ce que je réclamais à savoir une bonne émission et les WTF dans l'after qui est largement dispensable à visionner.)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


MetalWar, Pix et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  mikeicombine Dim 10 Juil 2022 - 20:58

fdjm-toine a écrit:- ... pour le Chasseur, comme ça a été dit par ailleurs, "tout ça pour une clé"? Et puis surtout, cette clé ne sort de nulle part, vu que tout le bla bla avant concerne autre chose ! Finalement, c'était Excalibur, avec plein de décorum autour et du temps perdu pour la Quête des clés. A quoi sert le médaillon, concrètement ? A quoi sert la clepsydre verte ? Le décor ne fait pas tout, une fois encore... Il faut que ça ait du sens. Alors, je ne suis pas fan du Maître qui parle, mais je suis prêt à l'admettre. Je ne suis pas fan du fait qu'un candidat puisse revêtir un masque de Maître, mais je suis prêt à l'accepter. Par contre, un aussi mauvais enjeu et une aussi mauvaise scénarisation des règles, ça, ça me gâche vraiment le passage... Par ailleurs, le côté "ah oui, tiens, il a disparu, que lui est-il arrivé ?" de la part des autres candidats était fake et mal joué, là où avec la Bohémienne ou la sauvageonne, c'était vu par tous "en direct" et plus naturel. Soyons clairs : je suis à 100% pour que cette séquence reste. Mais il faut l'intégrer différemment et plus intelligemment dans la dramaturgie de l'émission (la quoi ?).
Vu que je semble passer pour le rabat-joie de service, vu à quel point mon avis fut disliké Smile , ce commentaire est représentatif de mon problème avec le Chasseur !
La mise en forme fait fake ! Il n'y a rien de naturel dans ce kidnapping. C'est de la mise en scène complètement artificielle ! On aurait très bien pu simplement nous montrer les maîtres stopper Ugo et l'amener au lieu du Chasseur (et si le but était vraiment de faire genre que le lieu et secret, on lui propose simplement un bandeau sur les yeux), mais non, il faut ajouter un enlèvement fictif !
Moi, ça m'a totalement empêcher de rentrer dedans en plus de la cinématique qui ne fait qu'alourdir la séquence (en plus, ça ne sert à rien vu que le Chasseur explique lui-même quel est son but par la suite !)
On a un peu le même problème que la Cage avant cette saison : ça interrompt le rythme de la QdC ! 
Il y avait de quoi rendre la séquence du Chasseur plus fluide : pas de cinématique, pas de kidnapping artificiel et une exposition moins bavarde du personnage.
La séquence en elle-même est bonne, mais la mise en forme, je suis désolé, ça n'y est pas !

fdjm-toine a écrit:- Dans le même esprit "mal conçu, mal pensé" : je confirme que les atouts sont vraiment mal aboutis dans leur exploitation. Ça a déjà été souligné par d'autres, en particulier pour le Museum : on nous vend une personnalisation de chaque émission, et finalement on se retrouve avec les mêmes handicaps pour les mêmes épreuves avec des atouts qui n'ont rien à voir ? Vraiment bancal...
C'est exactement ça ! 
Si on nous promet une émission spécifique à chaque équipe, il faut respecter cette idée jusqu'au bout !
Ma critique n'était pas basé sur l'émission, mais sur l'atout ! 
A quoi cela sert de nous proposer un twist spécifique à une émission si c'est pour le reproduire dans une autre ? Désolé si je suis pessimiste là dessus, mais le fait qu'on est déjà une réutilisation d'un twist dés la deuxième émission, je me permet de dire que c'est pas trop de bonne augure pour la suite ! 
Dans le cas de la revanche pour Camille Lacourt et Bruno Guillon, l'atout pouvait au moins le justifier dans les 2 cas (les interdits pour Camille, le passé pour Bruno), mais dans les faits, ça fait doublon !
Quand au Museum, la présence des lasers n'avait vraiment aucun sens dans une émission basé justement sur le passé de l'émission. Vu que la prod peut tordre les règles à sa guise, les atouts en question ne deviennent plus une contrainte pour la réflexion du jeu !
Ce qui devait être une règle propre à la première émission en devient une qui est utilisé par plusieurs, et adieu chaque émission personnalisée !

Donc oui, même si on a pas encore vu les atouts pour les prochaines émissions (je doute sincèrement que La Guerrière Mystère ou Les choix Cornéliens nous propose des twists similaires aux 2 premiers atouts), je considère qu'ils ont été mal pensé si on se retrouve avec des similarités aussi grosses entre eux.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


fdjm-toine et Pix sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  Pierrot Dim 10 Juil 2022 - 21:56

Mon p'tit debrief pour cette émission qui, il faut bien le dire, m'a bien emballée J'ai coutume de dire que tout n'est pas parfait même quand l'émission est globalement bonne, voire très bonne Exclamation. Ce qui s'applique également pour l'épisode d'hier soir, avec quelques vilains éléments à supprimer (en urgence pour certains) et beaucoup d'excellentes surprises, à débuter par l'atout qui s'annonçait (du moins généralement) très prometteur : "Les fantômes du passé". :bienn 


Quête des clés


Enigme : tout le monde s'accorde à dire que c'est une excellente nouveauté (ou plus exactement : une re-nouveauté ^^). J'ai trouvé l'énigme un peu plus ardue que celle de la semaine dernière (personnellement, bien sûr ! Même si je n'étais pas loin de la réponse). Avec l'atout de cette soirée, la clé se retrouve à la mer en cas d'échec, comme jadis et c'est là très satisfaisant. Même si l'on peut sentir que le dénouement de cette épreuve est néanmoins prévu volontairement par la production. En effet : pas de défaite = pas de Clé à la mer pour Ugo (d'une certaine manière, ce serait peut-être même[size=16] [size=13]une bonne idée de la part de la production, dans la mesure où l'on aurait pas pu avoir cet exploit d'Ugo si Elodie avait gagné son épreuve ! Razz, mais je vais y venir)[/size].[/size]


Clé à la mer : je n'ai jamais pu voir ce jeu, mais voir Ugo descendre et surtout... se jeter dans l'eau, comme ça, je dis chapeau ! Bon, c'est un habitué : s'il a participé à Koh Lanta, je ne lui aurait (peut-être) pas pardonné de se rater sur cette épreuve ^^.


Lutte : comme cela avait déjà été souligné, je ne vois pas en quoi cette rotation de la clé est indispensable au déroulement de l'épreuve... filer sur le côté était peut-être une bonne tactique, mais elle n'aura pas été suffisamment efficace afin de resortir victorieux avec le trophée (enfin, la clé).


Cellule infernale : mais cette épreuve n'a pas l'air si difficile, à ce que je vois ! Very Happy (et ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de rechercher un équilibre entre taux de réussite et taux d'échec, au moins qu'il ny'a pas une grande différence entre les deux, mais passons Wink). Mais ce n'est franchement pas nécessaire de nous montrer des ralentis par la suite, que ce soit dans le cadre de la Cellule infernale ou de tout autre jeu[size=16]. No
[/size]


Cotons-tiges aériens : nous avons l'occason de découvrir ou de redécourvrir Jaba le pirate pirat. Une bonne épreuve, je reviens juste sur un (petit) détail : lorsque Jaba fait tomber son épée (ou son sabre) du haut du Fort avant que l'épreuve ne débute, je m'attendais à ce que son arme se plante sur le sol (ce n'est sas doute pas compliqué pour la production de créer un trucage), mais pas à atterrir sur le sol, comme un simple jouet d'enfant... Laughing. Mais cela l'a bien calmé dans son délire de se "vanter ?", ce qui explique peut-être cela.


Museum : ce n'est pas moi qui pourra répondre à ce que l'on se demande tous (enfin, au moins certains), c'est-à-dire la phrase suivante que l'on a pu se poser : Mais pourquoi y a toujours ces lasers alors qu'y z'y étaient déjà pour l'atout "La soirée des interdits" ???". Peut-être pour ce que certains ont suggéré : il nous faut A TOUT PRIX une prisonnière, sinon le Willymaton ne sera jamais joué !


Chasseur : l'un des éléments les plus EXTRAORDINAIRES de cette saison 2022 ! formidable Le fait qu'il parle ne m'a pas tellement plu, en dépit de la voix qui s'adapte très bien à l'ambiance. Mais quel grand plaisir que de voir mes très chers Maître du temps valorisés (en tout cas, mis en avant) en dehors de cette séquence magnifique qu'est le Conseil ! En ce qui concerne l'utilité de cette clespydre verte : nous avons une cinématique avant le Chasseur. Or, une cinématique est en principe employée dans le but d'introduire une séquence autre qu'une épreuve lambda. Peut-être est-ce cela ? Même si l'on a déjà eu des cinématiques avant Cyril Gossbo, Magik, etc. Ce sont des épreuves à personnages, tout comme le Chasseur (mais la seule à posséder une clepsydre verte). Sinon, le vert constitue ma couleur favorite ! J'en reviens à cette épreuve et le fait de séparer le candidat de son équipe à la façon d'un kidnapping est EX-CEL-LENT ! Je ne me rappellais pas qu'il était aussi aisé d'extraire l'épée, à moins que ce soit la force d'Ugo. J'espère juste que, par contre, on n'aura aucun candidat sous les costumes et les masques des Maîtres du temps à l'avenir, mais le saura-t-on vraiment...


Araignée : bon, supprimez-nous cette épreuve facilement perdable mais surtout inintéressante pour l'année prochaine et on n'en parlera plus. Rolling Eyes


Caserne : euhhhhhhhhhh, quoi ? Je rejoins tout ceux qui ont souligné le fait que cet atout soit exactement le même que celui de la semaine dernière, "Interdit de se rater une seconde fois" sous peine de partir en prison. Il existe bien un lien entre cet atout et l'atout "Les fantômes du passé" : auparavant, la Caserne avec Bruno s'était soldée par un échec. De ce fait, nous observons en effet un lien avec l'atout de ce samedi, aussi subtil fut-il. Mais sa subtilité en elle-même signifie qu'un tel atout n'avait pas lieu d'être hier soir... Résultat des courses : on oublie la clé dans la Cellule... Je déplore le fait que l'on ne puisse quand même pas y retourner avant que la clespydre soit complètement écoulée, comme l'avait évoqué quelqu'un.


Funambule : cette épreuve aurait mieux fait office d'aventure. Mais c'est un vrai régal pour moi qui n'ai jamais eu l'occasion de voir cette épreuve ! bravo On vit le suspens comme si l'on était suspendu au vide nous aussi. Et quand même, un funambule : c'est joli à voir, non ? ^^


Garage : j'attend toujours sa suppression, que ce soit pour la faiblesse de son taux de réussite ou (surtout !) pour ma lassitude. Mais que vois-je ? UNE VICTOIRE ! Inespérée ! Shocked  (mais à Fort Boyard, c'est régulièrement le cas : un trucage est vite arrivé dans plusieurs émissions).


[size=16]Willymaton : [size=13]je suis plutôt neutre quant à cette séquence, même si j'estime (et l'espère) que la production pourra mieux faire l'année prochaine. Quand Willy aura peut-être changé de poste ! Pourquoi ne regagne-t-il pas son Restaurant, alors même qu'il semble avoir fait la paix avec le Père Fouras ?[/size][/size]


[size=16]Jugement :
[/size]


Les roues (Rouge) : toujours très recherchées, ces intitulés de duels de la Cage (enfin, de l'"ex-Cage"). Bientôt, nous aurons droit au duel intitulé "Faut-pas-tombé-par-terre-sinon-c-est-perdu". Laughing Je pensais également qu'il tiendrait plus longtemps, mais après tout, il faut bien s'assurer d'au moins un candidat pour la Cantine carcérale de Willy... Rolling Eyes. Mais Little Boo gagne (quasiment) toujours ses duels de la Cage...


La Catapulte (Blanche) : personnellement, il s'agit d'un défi correct. Le suspens est de mise...


[size=16]Quête des indices :[/size]


Maison de poupée : bon, Emilie parvient à obtenir les codes pratiquement sans manipuler les araignées... Mais plutôt bonne aventure.


Saut de l'ange : DEUX indices pour le prx d'un (ou d'un saut à l'élastique). Ce n'est pas cher payé ? Même si ce n'est pas forcément hyper-facile. J'ai (vraiment) cru qu'elle allait sauté (influence des propos à vocation rassurante et encourageante d'Elodie ?), mais non...
Et je rejoins ce qu'il me semble avoir vu dans ce sujet : la presse nous a bien menti concernant l'issue de cette aventure...


Croco-world : un jeu intéressant. Difficile cependant de comprendre pourquoi les tigres ont été retirés alors que les alligators non.


Looping : encore une victoire pour cette aventure impressionnante ? Décidément, elle ne l'est pas tant que cela ! Laughing


Cachots abandonnés : apparition de Luciole !  bom :arrow: drunken . Si jamais la production passe par là : je vous en supplie respect : il faut à tout prix reconduire cela l'année prochaine ! Et ce, même si elle n'était reconduite que pour "Les fantômes du passé". Je m'attendais sans doute à revoir la Cellule interactive, mais cette alternative ne me dérange finalement guère. Ce mystérieux être qui hante ces labyrinthes se  confond à MER-VEILLE dans ces obscures dédales. Je pense que ce personnage est néanmoins plutôt sous-exploité (elle n'a pas énorménent étét très utile lors de cette aventure, même si elle a eu pour fonction d'aider Elodie et notamment de dévoiler le code - 1990, tiens la première année du Fort !) , j'espère que l'on pourra la revoir la saison prochaine avec d'autres mises en avant (de qualité, bien évidemment !) en plus de ces Cachots abandonnés. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi on est venu à apprendre que les Cachots abandonnés seraient supprimés cette saison... Je n'ai pas vraiment l'impression que le candidat ait le temps de revenir sur ses pas afin de sortir de l'aventure pour ne pas qu'il soit fait prisonnier, mais je ne sais pas combien de temps il peut mettre...


[size=16]Cantine carcérale : [size=13]un mets (certes peu appétissant...) que l'on a déjà pu voir auraparant. Une bonne surprise qui n'est pas sans rappeler le regretté Restaurant.[/size][/size]


[size=16]Conseil :[/size]


Aquarium : un beau duel où l'on a bien senti le suspens et ce, surtout juste avant la fin !


Billot : déjà vu la semaine dernière, mais plutôt bon duel, sans plus pour moi.


Feuille qui brûle : également déjà vu à l'émission précédente. Bon duel.


[size=16]Salle du Trésor :[/size]


Un peu plus que l'équipe précédente, c'est une bonne chose dans la mesure où ils ne disposaient pas d'autant de temps que l'équipe précédente. Maintenant, il faut qu'Olivier Minne se décide à nous définir avec davantage de précision les indices liés au mot-code.


[size=16]Bilan global :[/size]


Une émission que j'ai même préférée à celle de la semaine dernière (qui était déjà satisfaisante). Olivier semble davantage enclin à être animateur et pas seulement présentateur, c'est vrai, même si la route est encore loooooooooooooooooooooooooongue.
L'intitulé de cet atout "Les fantômes du passé" est, je trouve, très boyardesque. Un coup de coeur pour Luciole que j'espère revoir l'année prochaine (davantage exploitée, ce serait génial). Bruno Guillon et Elodie Gossuin sont globamenent performants et agréables, mais il serait temps que songer à faire une pause avec eux.


Une émission golbalement très satisfaisante, si l'on rend au Conseil son quatrième duel manquant et si l'on supprime l'Araignée et autres défauts. formidable
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  John-Lemonade Dim 10 Juil 2022 - 23:01

Petit bilan :

Clés

Enigme du Père Fouras :
Toujours un plaisir, même si je trouve que le Père Fouras n'est pas très cohérent avec son comportement cynique et pingre du reste de l'émission.
En dehors de ça c'est du tout bon, ils ont même remis le sablier x)

Clé à la mer : T'es sportif ? Tu cours vite et tu nages vite ? Bon, on va dire que tu as gagné alors. x)
Alors ça m'a fait évidemment très plaisir de revoir cette séquence, mais :

1) Je serais fort étonné qu'ils aient envisagé la possibilité que le candidat en vigie trouve la réponse à l'énigme. Cela aurait empêché la séquence de la clé à la mer alors que ce sera peut-être la seule fois qu'on la verra cette année.

2) La clepsydre n'est pas crédible du tout, la séquence a été montée dans tous les sens et doit durer facilement 5 ou 6 minutes réelles en tout.  Cela laisse à loisir la possibilité de faire gagner ou perdre le candidat en arrangeant les plans.

Mais j'ai bien aimé le fait que le candidat démarre l'épreuve à partir du pied de la vigie, ça donne une saveur renouvelée à la séquence sans trop trahir l'originale.

Lutte dans la Boue : C'est très bien de la revoir mais la séquence était charcumontée et beaucoup trop courte. Ils ont cru que c'était pour mettre sur TikTok ou quoi ? x)
Le décor se rapproche davantage de l'original, personnellement je préfère et j'aime beaucoup l'éclairage.

Cellule Infernale : Je ne suis définitivement pas très fan du côté parcours de fête foraine. Mais je pense qu'on pourra facilement changer le parcours, comme avec la Banque.

Cotons-tiges Aériens : J'espère qu'on reverra Jaba ailleurs parce que le sortir de sa tombe uniquement pour jouer une épreuve préexistante, c'est quand même un poil décevant. De plus je ne trouve pas que ce soit l'épreuve la plus adaptée, c'est un peu comme si on mettait Cyril Gossbo pour animer la Cage.
Mais l'acteur qui le joue est plutôt doué, ça fait plaisir.

Museum : J'espère que la variante laser est temporaire et ne va pas tuer ce grand classique. C'est une usine à prisonnier pas très subtile.
Et comme je m'en doutais, les atouts font du recyclage et des doublons, ce n'est pas vraiment une surprise mais c'est dommage de le voir dès la 2ème émission.

Chasseur : Un grand coup de cœur, ça fait longtemps que je souhaitais voir une cellule avec des épreuves physiques tournantes d'une émission à l'autre. Nous y sommes enfin.
Alors j'aurais préféré que le chasseur reste muet, mais au final sa voix se prête bien à l'ambiance pesante du lieu.
Pour le reste c'est vraiment très bon, rien à redire. Le travail sur les lumières est assez dingue aussi.

Araignée : Et après le beau temps, la douche écossaise. Fort Boyard pense à votre vessie, l'heure de la pause toilettes est venue. x)
J'espère qu'on ne la reverra pas à chaque émission.

Caserne : Pas fan du tout de cette variante totalement artificielle.
Au moins on nous aura épargné le gag de la douche, en espérant son retrait définitif.

Funambule : Oui on aurait préféré le voir dans les aventures, oui on aurait préféré la musique d'origine écrémée de ces dispensables battements cardiaques, oui on aurait aimé une clé directement accessible, oui on aurait aimé un montage un peu moins trafiqué avec le timer...
Mais on ne va pas bouder son plaisir, ça fait du bien de revoir cette épreuve mythique.

Garage : C'est moi ou ils ont remis un petit coup de slowmotion sur le basculement des sièges ?
Mais comme la douche de la Caserne, on nous aura fait grâce du gag de l'airbag.


Intermédiaire

Willymaton : Jamais été très fan même si ça reste incomparable avec le Willymix, en particulier sa version piment.
Pour moi il ne manquerait pas grand chose à l'émission si cette séquence venait à disparaître.
On sent de plus que la production se sent obligée de faire toujours un prisonnier en première partie pour pouvoir jouer cette séquence.


Comme je le craignais, laisser le choix de Blanche ou Rouge aux candidats favorise le fait que seuls les candidats masculins aillent voir Rouge, car les épreuves sont associées au physique et les gars ont envie de faire le coq.
On risque fort de très peu voir Lady Boo cette année. Laisser choisir les candidats sans désignation imposée par la production favorise les assignations de genre et c'est dommage. On verra bien si la suite de la saison me donne raison ou tort.

Roues : RAS

Catapulte : Le concept me semble intéressant, les défis qui se basent sur le timing plutôt que sur l'adresse ne me semblent pas être fréquents si on fait exception de l'impossible Essuie-glace.



Aventures

Maison de Poupées : Les poupées ont encore tendance à trop en faire et à me sortir de l'aventure.
Mais une bien belle séquence culte en revanche, haha

Saut de l'Ange : Dommage j'y croyais vraiment. J'espère qu'on ne va pas faire un énième story-telling avec un saut double en 2023 ou 2024.

Croco World : Pas l'aventure la moins intéressante mais plus le temps passe et plus je trouve qu'elle est trop statique avec beaucoup de plans insérés pour meubler. Belle prestation cela dit.

Looping : C'est un peu comme une Cloche en version plus extrême, je suis content de voir que ce n'est pas un format express de 40 secondes avec de la slowmotion partout. C'est une épreuve / aventure extérieure plutôt réussie.

Cachots Abandonnés : Dommage pour ce dispensable dézoom aérien avec Élodie qui crie.
Mais c'est une aventure que j'apprécie toujours beaucoup avec sa vibe très années 90. Le code sur le corps de Luciole c'est très bien vu aussi.
Il fout quoi ici Willy par contre ? x)

Cantine pénitentiaire : Si je devais choisir entre les 10 versions du restaurant, je dirais que celle-ci, très proche de l'originale, est encore la plus acceptable et sans gros artifice inutile, même si pour moi ça ne valait pas la peine de créer ce rôle de shérif vu le peu de vrais changements.
On regrettera aussi l'habituel manque de transparence du timer.



Conseil

J'espère vraiment qu'il reviendra à 4 épreuves un jour. On est bien d'accord que 6 épreuves comme en 1995 c'est trop long et pas adapté au format, mais revenir à 4 serait un bon compromis.

Aquarium : RAS.

Bilot : Qu'ils reviennent sans attendre et prestement à 3 clous.

Feuille qui brûle : Bruno s'y est mal pris, dommage.



Salle du Trésor : Encore un mot code relativement simple, j'espère que le temps gagnable moins important ne va pas nécessiter de mettre un code cadeau à chaque fois.


Pour résumer, la première émission que je n'ai pas commentée était déjà plutôt encourageante, mais celle-là est encore un petit cran au dessus. Si la production persiste dans ce sens en 2023, l'émission pourrait redevenir agréable au point de me faire regarder tous les samedis.

Bon, il y a encore certains éléments qui ne sont pas vraiment à mon goût comme le montage agressif trop présent (bien que plus léger qu'avant) le story-telling visuel et auditif trop appuyé, l'excès d'effets whaou, le passe-muraaaaaaaille, les chronomètres pas toujours très crédibles, l'équilibrage parfois douteux entre la durée des épreuves et les séquences entre chaque, les prisonniers artificiels, Willy trop présent, le concept de l'atout finalement mal exploité et pas toujours cohérent, le Conseil toujours à 3 épreuves, le manque d'épreuves en cellule, l'obstination à conserver l'Araignée envers et contre tout...

Mais je souligne cependant la volonté globale de faire un peu moins de gags et d'humour bas du front, malgré l'indéboulonnable présence des deux boulets de service. (Rovelli et Gossbo.) Espérons que la production aura un jour la lumineuse idée de s'en séparer, car l'émission n'en serait que plus agréable.

Je pense que la formule restera globalement similaire pour le reste de la saison, en espérant que l'essai sera transformé l'année prochaine avec la disparition des points qui dérangent. Donc congédier Willy et Gossbo, capitaliser sur les dernières épreuves en cellule ou en soute de 2021 et 2022 qui sont globalement toutes réussies (sous réserve de voir le Laboratoire et Haute-Tension), au contraire virer les épreuves de foire comme le Rodéo-Dino ou l'Araignée et les remplacer par des épreuves du calibre des dernières saisons, essayer de libérer une cellule ou deux...
Et évidemment essayer de mieux équilibrer le rythme de l'émission pour le rendre plus naturel, ça c'est vraiment ce qui manque le plus.


Dernière édition par John-Lemonade le Dim 10 Juil 2022 - 23:37, édité 2 fois
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Passe75 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  Pix Dim 10 Juil 2022 - 23:21

Ça y est, j'ai à nouveau la flemme de faire un pavé détaillé point par point, ce qui reflète à nouveau ma faible motivation cette saison. Neutral Je me contente d'un message en vrac avec ce que je retiens de l'émission 24h après.

Je n'ai pas encore lu vos messages, mais perso je garde un ressenti plutôt négatif de cette émission. No La principale raison est qu'on était au courant de quasiment tous les "points positifs" en amont, et que ceux qu'on a découverts le soir-même sont plutôt négatifs (me concernant). Ça ne veut pas dire que je juge l'émission comme globalement mauvaise, juste que je m'attendais à mieux (même effet que la 1ere de 2019 finalement).

Je vais commencer par le positif, c'est facile c'est le début de l'émission. L'énigme était très intéressante et la Clé à la mer qui a suivi très impressionnante ! Very Happy Et c'est aussi parce que ça a commencé si fort que j'ai été assez déçu du reste, car ce n'était pas franchement à l'image de l'émission.

J'ai été énervé par le système d'atouts, ça confirme mes craintes : c'est bien un moyen qu'à la prod pour faire passer tout et n'importe quoi comme variante. Preuve en est avec un même twist qui peut apparaître avec différents atouts, notamment le Museum et surtout la Caserne. Franchement cette Caserne me reste en travers de la gorge, tant c'est un concentré de tout ce que je déteste. boxe Non seulement on met une horrible grille, mais en plus personne n'explique comment ça fonctionne, Olivier se fout de la gueule du candidat quand il oublie naturellement la clé, et prend bien soin de masquer la clepsydre (avec Etchebest au moins c'était clair qu'il pouvait pas y retourner, là on ne sait pas). Mad À quand un (co-)animateur digne de ce nom ?

Le Funambule était sympa, mais gâché par ce montage à la tronçonneuse, et par les musiques WTF. Ils auraient pu laisser celle de V&D tout du long, là j'ai eu l'impression de regarder une parodie. Rolling Eyes

Le Chasseur est très boyardesque pas de problème, bien plus que de nombreuses bouses auxquels on a été habitués, mais horriblement long. Comme quoi c'est pas forcément les peoples le problème. Suspect

Encore un scénario 5/1, qui apparaît comme étant celui qui arrange le plus la prod avec les règles 2022. J'ose espérer ne pas voir ça tout l'été. silent

Double déception avec les Cachots abandonnés, avec d'une part le rôle de Luciole qui se résume (presque) à de la figuration, et bien sûr le fait que personne dise à Élodie de faire demi-tour, ce qui est juste contraire à l'essence de Fort Boyard.

Je pense que je profiterai davantage de cette émission en la revisionnant dans un autre contexte, là il y a trop de points négatifs qui m'ont empêchés d'en profiter. J'espère que revoir mes attentes à la baisse me permettront de profiter également un minimum du reste de la saison.


Un mot sur l'after : du bon (coulisses des nouveautés et de la surprise pour Olivier Smile), du mauvais (une épreuve déguisé en hot-dog Rolling Eyes), et du très mauvais (des puissantes décharges électriques, où la candidate crie "Mais ça fait vraiment mal !" et où tout le monde se marre autour Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad)


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


NicoBoyard, fdjm-toine et mikeicombine sont d'accord avec ce message

Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  fanfb32 Lun 11 Juil 2022 - 0:09

WOW  cheers
Pour la première fois depuis trèèèès longtemps j'ai enfin eu le sentiment de regarder une émission d'aventure !
On nous met tout de suite dans le bain avec la vigie et une version de la clé à la mer exceptionnelle !
Au final, le côté divertissement bas de gamme (avec Passe Muraille, les musiques, les gags...) reste le même, mais quand il n'y a que de réelles épreuves physiques, intellectuelles ou à sensations fortes, ça suffit déjà pour donner un contenu bien boyardesque.

En retrouvant le véritable style de l'émission, ça devient flagrant, Willy fait tâche. Très grosse tâche. 
J'ai d'ailleurs encore plus remarqué que d'habitude qu'à partir de la fin des épreuves, l'émission se ramollit. Il y a plein de sketchs, de blablas, de mises en scènes...

Enfin, comme beaucoup l'ont dit, une bonne partie des atouts n'est que du vent et n'apporte rien (les lasers par exemple). Mais je nuance quand même en disant que ces atouts ont quand même permis ces retours d'épreuves et de personnages. Donc ils auront aussi leur utilité avec la guerrière mystère par exemple.

Pour conclure, j'espère que la prod a compris qu'il faut faire une émission d'aventure. Le boyardesque est en partie revenu. Mais il reste encore beaucoup de défauts à corriger, car la base de cette formule reste très médiocre, comme c'est le cas depuis des années.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


NicoBoyard, NicoTC et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  Invité Lun 11 Juil 2022 - 9:14

J’ai complètement rien a dire, car tout le monde a dit mon avis. Cependant, j’admets que je trouve que l’atout de la soirée avait quelques ressemblances avec ceux de la semaine dernière (Museum, Caserne Rolling Eyes) Cette caserne restera la pire que j’ai vu. Aussi, je comprends pourquoi il y a une grille au Casino : Il vont faire retenter Yoann Riolu au Casino :blam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  Pierrot Lun 11 Juil 2022 - 9:24

Je reviens sur deux points :

- Le Saut de l'ange : personnellement, si Amandine demande de faire un Double Saut de l'ange, mon opinion serait plutôt réservée :
  • Si elle réussit enfin assurément à faire ce saut une bonne fois pour toutes et que ça lui importe vraiment de le re-refaire, en soi, pourquoi pas...
  • Mais si vraiment ce Double Saut de l'ange a lieu, il devrait absolument n'avoir lieu que dans la seule émission concernée et SURTOUT PAS dans les autres épisodes. En outre, si tous les candidats demandent à refaire une épreuve ou une aventure qu'ils n'ont pas remportée, je vous le dis : on ne serait pas sortis de l'auberge...


- Le Museum : j'avais dit que je conçois pas l'intérêt de mettre en place des lasers, alors que cette épreuve est déjà limite infaisable en temps habituel et que les lasers n'étaient réservés qu'à l'atout de la semaine précédente. Il fallait à tout prix un prisonnier car cette indispensable séquence qu'est le Willymaton ne sera malheureusement pas jouée (ironie, bien sûr) Rolling Eyes. Alors on va remettre le même atout que pour la première émission avec ces lasers, car après tout, l'atout peut correspondre, mais le lien avec cet atout est subtil : ancienne épreuve donc on peut potentiellement l'adapter avec l'atout "Les fantômes du passé". Une bonne excuse pour assurer le Willymaton. J'attends les prochaines émissions si ces lasers sont toujours d'actualité (mais oui, "La soirée de tous les dangers" = danger de toucher les lasers et de finir prisonnier; "Les choix cornéliens" = le candidat choisit entre les lasers ou moins de temps pour effectuer cette épreuve. J'espère que ces idées n'inspireront pas la production ^^.).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022) - Page 3 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2022-02 - Équipe UNICEF France + after (09/07/2022)

Message  NicoBoyard Lun 11 Juil 2022 - 11:55

Voici mon avis pour cette 2eme émission : 

Points positifs :


- La musique original des années 90 à la course en début d'émission, grosse surprise ! j'ai cru que ça allait durer toute l'emission et que ça allait alterner avec des remix tout au long de la saison, mais c'est déjà pas mal 


- la clé à la mer qui est devenue une véritable épreuve, du fait qu'on a aujourd'hui des épreuves extérieure. je trouve que c'est une excellente idée, et les aller retour avec les escaliers ajoutent du piment et une singularité dans cette épreuve. par contre, peut être un peu dangereux si un candidat sauté de très haut par précipitation. dommage si l'on en profite qu'une unique fois dans la saison. 


- une des meilleures versions du coton tige avec Jaba, le fait que ce soit instable ajoute du piment à cette épreuve.


- le retour de jaba et luciole est une très bonne nouvelle cette année. Je préfère luciole dans les cachots plutôt qu'un retour de la cellule interactive donc j'ai été satisfait et jaba c'est aussi une bonne chose qu'il soit présent pour ceux qui n'ont pas suivi l'émission dans les années 90 et qui le découvre aujourd'hui. 


- chasseur, ou le "nouveau maître" est un pari osé et pour le coup ça semble réussi. je dirai le seul point négatif c'est qu'il parle mais ce n'est pas un maître comme les autres il est unique donc c'est acceptable. le retour d'anciennes épreuves cultes fait vraiment plaisir, a voir combien y en aura et quels seront les autres épreuves. j'espère des jeux qu'on a pas revu depuis longtemps comme le tonneau par ex. 


- le retour du funambule, un des meilleurs retours de cette saison et Élodie nous a offert une très belle prestation pour cette première 


- un très bon programme des aventures, très varié, des jeux intéressants et pas de Père Fouras ca change un peu. 


- bonne nouvelle version des cachots abandonnés avec luciole


- bonne rotation des épreuves et aventures  

- pas de débarras qui est tout sauf boyardesque et fait un peu doublon avec le willymathon


Points négatifs :


- l'atout des fantômes du passé qui nous a vendu une émission remplie de grands classiques mais au final plutôt que d'avoir principalement des retour anciennes épreuves on a eu essentiellement des anciennes épreuves qui étaient encore présentes  aujourd'hui donc pas assez de surprise personnellement.
j'ai préféré l'atout de la semaine dernière, qui était pour moi, + cohérent.  


- si la clé à la mer n'apparait qu'une seule fois cette saison, ça donne quand même une frustration. 


- les lasers qui ont été conservés dans le museum pour l'atout des fantômes du passé. c'était cohérent de les voir la semaine dernière avec celui des "interdits" mais pas cette semaine, ce qui donne moins d'intérêt à l'atout de la semaine dernière. dommage. le choix des émission semble mal géré. je soupçonne l'ajout des lasers au museum pour garantir un prisonnier au willymathon et lorsqu'il y a pas de prisonnier dans une autre épreuve. 


- l'épreuve de l'araignée semble vraiment difficile comparée aux autres épreuves. je pense qu'il faudrait la réajuster en approchant la cible ou autre.


- Bruno Guillon qui sort de la caserne sans la clé alors que ça devrait être impossible puisque Olivier Minne dit clairement qu'avec la grille, le seul moyen de sortir est d'avoir la clé. du coup ce moment Epic donne de l'incoherence malgré la surprise.
je soupçonne que le montage l'ait aidé pour éviter deux prisonniers au willymathon.


- le looping qui apparait aux aventures alors qu'il est apparu pendant les épreuves la semaine dernière. le fait de le voir dans les deux parties lui donne moins d'intérêt lorsqu'il est présent durant les aventures. il faudrait le laisser uniquement pour les aventures.


- le retour du jeu "manger un maximum de nourriture dégueulasse" a la cantine carcérale, bien que cette fois le temps est décompte tant qu'ils n'ont pas fini. je préférais l'originalité de la semaine dernière avec le petit quiz. 


- bons jeux au conseil mais des jeux qu'on a déjà vu la semaine dernière. la rotation des jeux au conseil semble limitée. 


- trop peu de temps à la salle du trésor du fait qu'à la cantine la plupart des candidats perdent du temps et le manque d'un 4eme duel au conseil pénalise également du temps. du coup, ça donne des mots codes trop simples. 
il faudrait selon moi (tant qu'on  a que 3 duels et un départ de 2'30") 20 secondes supplémentaires par duel réussi pour permettre de remporter jusqu'a une minute, ainsi qu'une pénalité max de 15 secondes a la cantine, pour proposer des mots codes plus difficiles, et profiter pleinement de la salle du trésor. les deux équipes depuis le début de la saison ont eu peu de temps pour la récolte des boyards avec des mots codes hyper simples. le mot code long n'aide pas non plus pour composé le mot sur le damier...


- mots codes trop simples pour le moment. espérons que ça aille mieux dans les prochaines émissions mais j'ai des doutes. 


- pesée pas super cohérente car l'équipe de la semaine dernière semblait ramasser bien moins et y a eu qu'un peu plus de 1k d'écart.




Avis général : j'ai préféré l'atout de la semaine dernière qui semble bien plus intéressant et cohérent que celui de l'émission 2. néanmoins, la clé et la mer, la présence de chasseur/jaba/luciole ainsi que l'absence du débarras font que l'émission restait agréable à regarder.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Damien39 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum