Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

+66
Anonyme
alexis0211
pere fouras vigie
fdjm-toine
Victor
Lely 2006-2009
Magik-Le-Magnifique
NicoTC
Aurélien
superjames76
FanFB
Nikita_Fort
Krilin18
Carlobservateur
MonkyTV
Andy
Christo-BOYARD
mikeicombine
Kenzoche
Kreposuk80
Théo
NicoBoyard
Tête de Tigre
maximax
Val
Oni-91
Sébastien
Theo Perignon
JujuFortBoyard
Macaboam
fanboyard85
ToujoursPlusFort
Klepsydre
Gaël
floflodu83
nouvellestar57
Forcadell
gael51360
Rat Fou
Lolo89
Etoile Girl
sioux
Passe75
LucasBoyard
baba.8
Pierrot
TigreBoyardesque
fanfb32
boyarddor
Lugiale2000
Thibault Gregor
Freddy
lefandefb
Paul
Grippy
Thorin97
MetalWar
Yves Jonas
Lyro
Xavier
Passe Partrou
azert
garsim
BOBEW
Stroboyard
Pix
70 participants

Page 11 sur 32 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant

Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  BOBEW Jeu 12 Mai 2022 - 18:54

Stroboyard a écrit:Avec ce genre de nouveau personnage, la prod ne tient qu'à générer un max de tweet, ça n'a pas d'intérêt dans le déroulement du jeu, ni aucun but de plaire aux spectateurs fidèles…
Oh bah oui je suis d'accord !  Qui sait, y'aura peut-être un guerrier mystérieux aussi ? Sous le nom de Claude Dartois à qui on avait proposé d'avoir un personnage ?  Razz  Les candidats qui disent vouloir avoir un personnage l'auront donc pour n'importe quelle raison ... (regardez Gary Boo ...) ?!  Laughing

BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1894

Gaël, Lyro et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Oni-91 Jeu 12 Mai 2022 - 19:40

J'étais littéralement ce matin en train de penser que nous n'avions pas de nouveaux personnages. Je ne suis pas sûr d'aimer l'idée de faire revenir "la Lumineuse mais avec des gens au lieu de couleurs", mais je suis ouvert. Ils auraient pu (et ont) fait bien pire que cela.


Vouloir sauter dans la toile d'araignée depuis 1998.
Je suis désolé d'avance pour mauvais français, je suis maudit avec "être anglais'.
Oni-91
Oni-91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 17/07/2018

Messages : 65
Boyards : 88


Rat Fou et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Sébastien Jeu 12 Mai 2022 - 19:49

C'est exactement çà, on sait que c'est pas cette année que le jeu sera révolutionné, puisque c'est la même équipe de production. Comme ils sont encore là, le but est d'avoir une saison "moins pire" que ces dernières années. Le week-end dernier j'étais près à dire que le seul point positif de 2022, c'était la météo excellente !...

Mais depuis, du peu qu'on voit à ce jour, il y a des points rassurants, sur certaines règles probablement, sur les portes et les épreuves moins rose fluo notamment et des suppressions attendues. Il y a eu des noms d'anciennes épreuves citées ces derniers jours sur le forum, que je ne pensais pas relire en 2022.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242
Boyards : 12692


Paul, Andy, Xavier, TigreBoyardesque et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Jeu 12 Mai 2022 - 19:52

Je suis assez pour le concept. Effectivement, rien ne dit que ce sera 5 duels par émission, pour une bourse de Boyards ce serait énorme...

Je pense aussi que vue l'idée, on ne devrait pas avoir quelque chose de majoritairement guignolesque, loin de là. Une guerrière, ça ne s'habille pas en rose bonbon pour tirer des balles de slime, même à Fort Boyard 2022, il ne faut pas exagérer Laughing

Par contre, quand je lis l'article, je comprends très clairement qu'elle devrait faire plusieurs émissions et que c'est elle la mystérieuse guerrière tout au long de la saison...

Mais si c'est ça, cela veut dire aussi qu'elle ne sera sans doute pas dans toutes les émissions, je sens déjà venir les critiques sur l'inéquité de la chose... Wink Personnellement ça ne me dérange pas, c'est comme les QDC, il y a différentes épreuves et certaines combinaisons sont plus difficiles que d'autres. Et puis, justement, pensons un peu au téléspectateur. Mieux vaut être inéquitable et ne pas montrer 11 fois la même chose plutôt que de se répéter... Cela vaut aussi pour les "Toujours Plus Fort" si toutes les équipes n'en ont pas c'est peut-être aussi pour ne pas rabacher trop la même chose...

Quant au """plagiat""" de Mask Singer, franchement, faut pas exagérer... Ils ont inventé quoi ? Le concept de devinette avec des indices ? Que je sache elle n'aura ni costume loufoque, ni scène hyper éclairée et orchestre, ni chanson à chanter, ni quatre jurys (ou 3 ?) qui s’extasient et surjouent à chaque apparition ou mouvement.... Rolling Eyes On est en 2022, il y a x chaines de télé, des milliers de programmes actuels, anciens, Français ou étrangers. Celui qui invente un truc 100% jamais vu nulle part, il ne doit pas se trouver au coin de la rue tous les 4 matins... Wink


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


Andy, Xavier, Lugiale2000 et Forcadell sont d'accord avec ce message

garsim n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  fanfb32 Jeu 12 Mai 2022 - 19:52

Le but c’est de trouver quelle star incarne la guerrière mystère ? Pour moi c’est hors sujet à Fort Boyard. On n’est pas chez les people. C’est censé entre un jeu d’aventure. Enfin pardon, je sais que ça fait longtemps que ça n’a plus rien à voir avec de l’aventure.
En tout cas pour moi, que cette saison soit « moins pire » ou non que la précédente, peu importe, on reste quoi qu’il arrive avec une formule assez pitoyable.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Forcadell Jeu 12 Mai 2022 - 19:58

Moi perso pour la bourse de boyard j'aurais fait revenir la bohémienne et la presse à boyard

Forcadell
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 28/08/2021

Messages : 202
Boyards : 144


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Yves Jonas Jeu 12 Mai 2022 - 20:10

Je m'y attendais à une nouvelle de ce genre (c'est d'ailleurs le cas chaque année durant la période des tournages). Je ne sais plus quoi dire à part d'avoir l'impression que la production est en manque de créativité pour nous offrir des nouveautés originales et potables, parce que c'est une copie de Mask Singer ce nouveau personnage. N'oublions pas aussi le nouveau jeu des grosses boules rouges qui aura certainement le même principe que Wipeout. La production doit se rappeler que Fort Boyard est un jeu d'aventure et non un jeu de devinette.

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 135
Boyards : 40


Lolo89, Pix et garsim sont d'accord avec ce message

TigreBoyardesque et Forcadell ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  JujuFortBoyard Jeu 12 Mai 2022 - 20:26

Je suis très content de voir Clemence Castel dans un personnage !!  Very Happy
C'est une excellente idée, voilà de quoi, si c'est bien executé, rehausser le niveau de quelques personnages présents cette année !!  Very Happy
Et en plus, de quoi nous rendre nostalgique, baiser a la Sauvageonne et a la Bohémienne...  Very Happy
Très bonne idée du jeu  Very Happy


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


Forcadell est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  baba.8 Jeu 12 Mai 2022 - 20:52

Plagiat peut-être pas, mais on ne peut pas nier que ça s'en inspire énormément. Pas la première fois que la prod s'inspire d'une autre émission/truc à la mode pour une épreuve. C'est vrai. Il y a eu le Restaurant en 2013, inspiré de l'épreuve de dégustation de KL. Le Ski de Boyardland qui est apparemment repris d'un jeu japonais. Les divers jeux piqués sur The Cube, que je ne pourrais pas citer mais qui ont été plusieurs fois soulignés ici. Gagarine TV, le Spa, Gossbo où on tombe dans la parodie assumée des autres émissions. La Banque, reprise sur les nombreux escape games à la mode.

Bref, que la prod s'inspire d'émissions, de choses ayant du succès populaire en ce moment, ça n'est pas le problème, au contraire, tant que c'est bien amené et en adéquation avec l'esprit du jeu (ce que faisait bien, à mon sens, le Resto en 2013, ce qu'a très mal fait Gagarine TV). Du peu que j'en lis (oui, peu, mais je ne demande qu'à être agréablement surpris) les défis servent de prétexte pour l'identité cachée à révéler. Tout tourne autour du personnage, alors que l'idéal, c'est que le jeu en lui-même soit mis en valeur, le personnage ne devrait qu'être au second plan. En plus avec les Réseaux s., vu que cette info a fuité, des candidats qui n'ont pas encore tourné peuvent dès à présent savoir qui c'est, non? En espérant donc que la personne changera.

Mais là encore, c'est finalement pas le problème de deviner une personne dissimulée: ils auraient pu faire une galerie de portraits avec des personnages boyardesques à trouver, là ça aurait été, peut-être inspiré de Mask Singer, mais au moins en adéquation avec le fort, un bon exemple. Mais non, une célébrité issue de la télé réalité. Donc non seulement on reste avec les "people" (difficile quand même de l'appeler comme ça), mais non content d'être totalement assumé, c'est même survalorisé, ça devient un élément du jeu! No Et ça, ça ne me plait pas du tout!
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Pix, garsim, fanfb32 et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Lolo89 Jeu 12 Mai 2022 - 22:22

TigreBoyardesque a écrit:J

Mais si c'est ça, cela veut dire aussi qu'elle ne sera sans doute pas dans toutes les émissions, je sens déjà venir les critiques sur l'inéquité de la chose... Wink 

Sur ce point là, on peut peut-être au moins espérer que la guerrière "mystérieuse" apparaîtra uniquement pour les équipes qui n'auront pas d'after...justement pour rectifier cette iniquité.



Pour le reste, je ne suis pas fan de l'idée. Ca risque d'être long et répétitif. Et on alourdit encore le jeu pour pas grand chose et avec un personnage people (en sachant que Félindra n'est plus là, le ratio perso people/anonymes en prend encore un coup....). 


A la rigueur, ça pourrait passer si la guerrière se contente d'un seul défi par émission. Et encore, il faudra m'expliquer l'intérêt de ce nouveau personnage, quand les Boo peuvent déjà assurer ces défis. Et puis, le fait de deviner l'identité de la guerrière qui prime sur la victoire ou nous du duel..... pas très motivant pour les candidats, ni très passionnant pour le téléspectateur.... -_-
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Gaël est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Val Jeu 12 Mai 2022 - 23:10

J'aime beaucoup l'idée que Clémence Castel devienne un personnage ! Malgré cela c'est un peu dommage pour Laura Mété qui pert un personnage qu'elle incarnait très bien...

Ils ne peuvent pas nous caser les 5 épreuves à chaque fois... Je pense qu'il y en aura 2 dans la quête des clés (Cage + une autre épreuve) et 1 dans la quête des indices. Mais même là ça fait beaucoup. L'idée de remporter un bonus est intéressante cependant.

Pour finir je ne comprends pas pourquoi cette info sort aujourd'hui, alors que nous sommes en plein milieu des tournages... Imaginez qu'un futur candidat tombe sur cette info ? L'enquête n'a plus aucun intérêt !

Val
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 08/05/2022

Messages : 48
Boyards : 30


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  maximax Jeu 12 Mai 2022 - 23:16

Je suis très mitigé sur cette information

Sur le principe, le fait d'intégrer un jeu de déduction sous forme d'un fil rouge, c'est une bonne idée. Ça rappelle un peu l'énigme visuelle de Jaba de la spéciale Noël 1997, qui n'était pas dénuée de défauts sur la forme, mais qui proposait quelque chose d'intéressant. Là, on a quelque chose d'inédit et ça, c'est bien Smile 

Par contre, je trouve dommage que ça soit encore pour renforcer la "peoplisation" du jeu. Les candidats people, ok. Quelques personnages people, et pour lesquels on évoque à peine leur véritable identité, passe encore. Mais on a dépassé ce stade depuis pas mal de temps... Et avec cette nouveauté, c'est carrément la notoriété des personnages qui est utilisée pour un jeu. Le parallèle avec Mask Singer est bien trouvé, on est là clairement sur une idée qu'on aurait dans une émission d'ambiance pure.

C'est dommage, je pense qu'il y avait de quoi faire. Par exemple, un genre d'énigme à résoudre pour avoir une bourse bonus, avec des "indices" dans 5 épreuves différentes de l'émission, ou un truc du genre.

L'année prochaine, on aura chaque cellule qui portera le nom d'une personnalité médiatique, ça sera sympa Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Pix et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Tête de Tigre Ven 13 Mai 2022 - 9:27

Bon il faut parler ce cette nouvelle quand même.
Sur le principe d'intégrer un fil rouge tout au long de l'émission, je trouve l'idée top car ça rajoute un peu d'intérêt tout au long de l'émission.

Le gain, une bourse de boyard, alors je valide à 200%, je fais partie des personnes qui appreciais la bohemienne. Du coup pourquoi ne pas l'avoir faite revenir lol.

Le fait de piquer les épreuves des Boos, alors là je trouve ça nul.. ça va faire lourd et ça fait le retour de la cage au tout début de son histoire.

Ensuite, je ne pense pas que ce soit toujours clemence, sinon pour les 6 ou 7 émissions restantes à enregistrer c'est grillé d'avance.. donc ça ne n'y crois absolument pas et si c'est vraiment le cas, c'est nul de chez nul. Faut que le Fort arrête avec cette redondance permanente depuis quelques années..

Après decouvrir le personnage masqué.. oui ça fait quand même mask boyard maintenant.. c'est dommage je trouve, il y avait tellement plus boyardesque


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1311
Boyards : 2940


NicoBoyard et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  MetalWar Ven 13 Mai 2022 - 10:41

Dans la forme, ça ressemble quand même réellement à Lumineuse, avec la couleur du jour qu'il fallait trouver d'ici la fin de l'émission pour avoir les gains doublés sauf que dans le cas présent, c'est une personnalité qu'il faut découvrir. C'est moins boyardesque dans l'âme mais effectivement on ne peut pas nier qu'il y a une forte inspiration sur Mask Singer, quand bien même le principe de deviner qui se cache derrière un déguisement ne date pas de cette émission.

Sinon, c'est vrai que l'article est un peu flou, au début je l'ai interprété en pensant que les 5 jeux seraient joués dans chaque émission et effectivement, ce serait plus logique qu'ils n'en jouent que 2/3 dans chaque émission des 5 pour faire en sorte d'avoir une sorte de rotation aussi minime soit-elle. Concernant le timing de la nouvelle, j'ose espérer qu'effectivement c'était voulu et qu'il y ait plusieurs guerriers mystères (pas forcément pour le côté peopleisation qui serait renforcé mais surtout parce que sinon, bonjour le spoil cadeau pour les équipes restantes).

Je pense que la meilleure manière d'intégrer cette nouvelle partie du jeu est, à la manière de Lumineuse au début des années 2000, de la décomposer tel un fil rouge avec par exemple 1/2 épreuves en quête des clés, et 1 épreuve dans la quête des indices (aventures) pour une révélation en fin d'émission après la pesée par exemple. Ce qui encore une fois semblerait logique vu que les jeux cités ne peuvent pas être joués dans un seul endroit du fort. Je me demande également si par "Cage", on sous entend vraiment la Cage donc, l'ensemble des duels de la Cage? Ca me paraît bizarre, surtout que Rouge et les Boo sont là, je les vois mal être présents sur l'ensemble de la session de tournage juste pour faire de la figuration? Bref, une nouveauté de connue mais encore plus de questions en suspens.

Ce qui me rassure également, c'est que ce nouveau personnage semble déjà, juste par son nom, plus "FB compatible" que Gossbo par exemple. En tout cas, sur le papier.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Pix est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  garsim Ven 13 Mai 2022 - 10:43

TigreBoyardesque a écrit:Quant au """plagiat""" de Mask Singer, franchement, faut pas exagérer... Ils ont inventé quoi ? Le concept de devinette avec des indices ? Que je sache elle n'aura ni costume loufoque, ni scène hyper éclairée et orchestre, ni chanson à chanter, ni quatre jurys (ou 3 ?) qui s’extasient et surjouent à chaque apparition ou mouvement.... Rolling Eyes  On est en 2022, il y a x chaines de télé, des milliers de programmes actuels, anciens, Français ou étrangers. Celui qui invente un truc 100% jamais vu nulle part, il ne doit pas se trouver au coin de la rue tous les 4 matins... Wink
En fait, quand j'ai parlé de plagiat, ce n'était pas spécialement le fait de s'inspirer d'autre chose que je critiquais (quoique... j'y reviendrai), et dans l'absolu, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas forcément une mauvaise chose de s'inspirer de quelque chose d'autre si ça peut améliorer une œuvre pré-existante (du moment que ce ne soit pas à des fins purement mercantiles et que l'auteur de l'idée de base ne soit pas floué).
D'ailleurs, je vais citer un autre exemple pour dire que ça a bénéficié à un programme de s'inspirer d'un autre : Top Chef. En saison 8, ils ont changé la mécanique de jeu en s'inspirant de celle de The Voice, en transformant le jury de l'émission en coachs, avec ce que ça implique, comme le fait d'avoir de vraies équipes et non plus juste une poignée de candidats en compétition les uns les autres. Et si on prend à part le fait que c'était une époque où The Voice avait le vent en poupe (j'y reviendrai aussi...), c'était finalement plutôt bien pensé pour Top Chef : après tout, Top Chef est aussi un télé-crochet dans son genre (il troque juste la musique contre la cuisine), et depuis la saison 6, il souhaite avoir une image davantage bienveillante avec ses candidats, ce qui colle plutôt bien au format "coaching".
Pour prendre un exemple plus boyardesque, je pourrais aussi citer le duel des Formes géométriques, qui reprend le principe d'un jeu de société sorti bien avant (Batik, créé en 1997). Ca manquait peut-être un peu de créativité si on connaissait déjà le jeu de société de base... mais ça s'inscrivait quand même parfaitement dans l'esprit des duels du Conseil, et pour ceux qui ne connaissaient pas, c'était également l'occasion de le faire découvrir. On pourrait peut-être juste reprocher le fait de ne pas avoir crédité le duel oralement, mais c'était peut-être le cas dans le générique (ou alors le jeu est tombé dans le domaine public).

En revanche, jouer sur "Devinez qui est cette personnalité" dans Fort Boyard... à part histoire de dire "Regardez, une nouveauté au sein du jeu, vous voyez qu'on arrive à toujours vous surprendre !", je vois franchement pas ce que ça apporte à un format comme celui-ci, et justement ça me donne davantage l'impression que la prod s'est inspirée d'un truc à la mode au hasard pour l'incorporer dedans.
Pour moi, c'est tout aussi incongru que de mettre une manche de billard japonais dans N'oubliez pas les paroles, en prétextant que le karaoké ça met de la bonne ambiance, le billard japonais aussi, donc si on met les deux dans une même émission, ça ne peut que fonctionner. Pour poursuivre la métaphore culinaire : la blanquette de veau, c'est bon ; la tarte Tatin, c'est bon ; mais c'est pas parce que vous mettez un morceau de tarte Tatin dans une blanquette de veau que ça sera meilleur... Laughing

Après, pour en dire un peu de positif quand même, je reconnais que, quitte à nous faire bouffer du personnage people, au moins c'est une façon plus ludique de jouer là-dessus (et comme je disais, moins irritante que nous pondre un énième personnage intrusif et lourdingue façon Gossbo).
Mais bon, le problème dans tout ça réside dans une partie de ma phrase précédente : on continue à nous faire bouffer du personnage people. Ce qui est déjà en soi incompatible avec l'esprit du jeu, sauf si (comme la prod j'imagine...) on aime Fort Boyard davantage pour les people qui y passent que pour son essence de jeu d'aventure (mais ça reste quand même un gâchis pour moi, parce qu'un fort en pleine mer, ça se prête davantage à instaurer un univers de jeu d'aventure mystérieux qu'à exhiber des célébrités n'importe comment).
Donc même si c'est bien amené... au fond, ça restera toujours un défaut, parce que ça repose sur une idée de base qui reste profondément hors sujet. Et ça confirme que la prod n'est clairement pas prête d'abandonner l'idée de faire incarner des personnages par des people. Elle donne peut-être un nouveau souffle à cette idée cette année, mais ça reste une idée de base trop foireuse pour que je puisse considérer positivement toute tentative de sa part de la développer...


Sinon, j'avais dit que je reviendrais également sur le fait que s'inspirer d'un format qui a le vent en poupe pouvait être un peu embêtant quand même... je vais développer un peu plus ici.
En fait, ce qui m'embête dans cette idée de s'inspirer de quelque chose qui cartonne à côté, c'est pas d'un point de vue artistique... mais plutôt d'un point de vue mercantile. Les producteurs (de façon générale, c'est loin d'être l'apanage de FB - qui avait d'ailleurs déjà un peu fait ça en 2003 suite à l'essor de la télé-réalité...) font ça généralement parce que lorsqu'une œuvre relativement fraîche est louée sur un aspect "inédit", ils se focalisent dessus et cherchent à l'incorporer à tout prix dans ce qui va sortir, parce qu'ils savent que les gens vont adorer rien que pour avoir repris ça.
Sauf que certaines idées sont déjà mauvaises de base (et c'est plutôt irritant de les voir reprises dans ce cas-là...), certains producteurs le font mal, parfois tout le monde le reprend et ça n'a plus rien d'original, pendant que d'autres formats disparaissent parce que considérés comme has-been d'un seul coup... et au final, on perd en identité en faisant ça. C'est surtout un état d'esprit général que je critique à ce niveau-là.
S'inspirer, c'est pas forcément une mauvaise chose, mais ça dépend de la motivation première. Dans le cas présent ici, est-ce que la prod aurait eu cette idée si on n'avait pas eu Mask Singer à côté, et/ou si ce jeu n'avait pas aussi bien fonctionné ? J'ai un doute. En tout cas, le parallèle me semble quand même un peu trop évident pour que ce ne soit qu'une coïncidence.

TigreBoyardesque a écrit:Mais si c'est ça, cela veut dire aussi qu'elle ne sera sans doute pas dans toutes les émissions, je sens déjà venir les critiques sur l'inéquité de la chose... Wink
Oulà, alors là en revanche, personnellement j'ose espérer que ce sera juste parce qu'elle sera remplacée par d'autres guests dans les suivantes (comme l'hypothèse la plus formulée ici), parce que je trouverais encore plus irritant de favoriser certaines équipes par rapport à d'autres, au même titre que pour les afters (j'y reviendrai).
Ca aurait peut-être pu vaguement passer si les diffusions du programme avaient été espacées et non programmées en une seule salve, mais là ça fera tiquer plus qu'autre chose d'avoir 11 émissions à la suite qui ne soient pas cohérentes entre elles.

TigreBoyardesque a écrit:c'est comme les QDC, il y a différentes épreuves et certaines combinaisons sont plus difficiles que d'autres.
Comme dans tous les jeux TV, de toute façon, puisqu'aucun d'entre eux ne posera strictement les mêmes questions ou ne jouera strictement les mêmes épreuves d'une émission à l'autre (sauf Droit Devant, pour ceux qui s'en souviennent encore Laughing ), et qu'il est impossible de jauger précisément l'équité d'un niveau de difficulté, puisque ça dépendra de critères subjectifs. Et ça, ça se comprend parfaitement, et je pense que les jeux TV en sont tout à fait conscients, pas de souci à ce niveau-là.
Sauf que ce n'est pas pour autant qu'ils poussent la logique jusqu'au bout et se disent "Oh ben tant qu'à faire, on va décider de pas jouer cette manche-là aujourd'hui, parce que... pourquoi pas". Parce qu'à la différence de questions ou d'épreuves qui reposent sur des critères subjectifs, les règles d'un jeu, en revanche, reposent sur des critères objectifs, qui, eux, ne dépendent pas d'une appréciation personnelle sur la question.

Prenons par exemple le Trivial Pursuit : c'est un jeu dans lequel chaque candidat a des questions différentes, mais dans lequel la règle reste la même pour tout le monde.
Si on décide de faire un tournoi de Trivial Pursuit avec plusieurs tables de jeu, les différentes tables n'auront pas forcément les mêmes questions, mais elles seront quand même soumises aux mêmes règles. On ne va pas décider qu'une table au hasard aura le droit de changer de question sur un thème si la première ne lui plaît pas, alors que les autres n'auront pas ce privilège...
En revanche, on peut aussi décider d'appliquer cette variante-là... mais pour un prochain tournoi, pas pour celui en cours.

Des modifications de règles d'une saison à l'autre, je veux bien, car il faut appuyer la différence entre saisons pour les identifier. Des modifications de règles au sein d'une même saison, en revanche, non.

TigreBoyardesque a écrit:Et puis, justement, pensons un peu au téléspectateur.
Ben, justement, il y a aussi des téléspectateurs qui aiment regarder un programme pour sa régularité, et qui tiquent dès lors que le programme dévie subitement de sa ligne juste parce que pourquoi pas.
Avoir un socle de règles communes à l'ensemble des émissions, ça ne les rend pas répétitives sur leur ressenti, sinon ça ferait belle lurette que les jeux TV programmés en day-time/access auraient mis la clé sous la porte et n'auraient pas dépassé le cap d'une ou deux saisons pour la plupart.

Et au passage, c'est justement à partir des saisons récentes que j'ai eu un ressenti de lassitude plus prononcé (alors qu'elles se targuent de vouloir surprendre à chaque émission) qu'auparavant (où la formule était appliquée de façon plus stricte), comme quoi le fait d'éprouver de la lassitude n'est pas qu'une question de manque de variété du contenu.

TigreBoyardesque a écrit:Mieux vaut être inéquitable et ne pas montrer 11 fois la même chose plutôt que de se répéter...
C'est bizarre, la prod n'a pas eu ce raisonnement avec le Monde à l'envers l'an dernier...
Mais dans ce cas, la première chose à faire est de s'interroger sur la pertinence d'avoir introduit une règle en premier lieu, si on estime qu'elle n'était finalement pas faite pour tenir sur toute une saison.
Le Cryptogramme/Code couleur de 2007-2008 avait beau être lassant, au moins je suis content que la prod de l'époque l'ait quand même maintenu dans toutes les émissions pour ne pas créer d'inéquité, plutôt que de le faire sauter au bout de 5 émissions (et avec l'occasion de remporter quelque chose en plus). Certes, l'idéal aurait été d'alterner avec une autre partie (après, ça aurait demandé plus de moyens logistiques certes), mais si ce n'était pas possible, je préfère la cohérence quitte à se répéter plutôt que l'incohérence quitte à léser des équipes.

TigreBoyardesque a écrit:Cela vaut aussi pour les "Toujours Plus Fort" si toutes les équipes n'en ont pas c'est peut-être aussi pour ne pas rabacher trop la même chose...
Dans ce cas, on peut se demander en premier lieu si, quitte à faire des afters, ce format-là était le plus approprié, si on estime qu'il n'était pas fait pour être pleinement récurrent.
Parce que je comprends tout à fait que ces émissions-là soient à voir comme des bonus pour les fans, et qu'il n'y a pas besoin d'en avoir à chaque fois... mais si on décide d'y mettre des épreuves "bonus" qui servent à remporter de l'argent en plus, ça change la donne. Je suis sûr que les associations qui n'y ont pas eu droit seraient ravies d'apprendre que la raison, c'est parce qu'on estimait qu'il ne "fallait pas rabâcher trop la même chose"...

Tête de Tigre a écrit:Le fait de piquer les épreuves des Boos [...] ça fait le retour de la cage au tout début de son histoire.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, est-ce que c'était finalement ça que la prod insinuait avec l'idée de "réformer la Cage" qui avait été évoquée à la fin de la saison dernière ?
... au final, ça ne changera pas grand-chose, sauf s'ils se décident à ne plus en faire une partie de jeu à part entière et de jouer les duels aléatoirement en Quête des clés/indices.


Dernière édition par garsim le Ven 13 Mai 2022 - 16:49, édité 1 fois
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Pix, Xavier, Passe75, Yves Jonas et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022 - Page 11 Empty Re: Toutes les infos et nouveautés de Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Ven 13 Mai 2022 - 16:40

Je n'apprécie déjà pas vraiment Mask Singer en temps habituel, alors à Fort Boyard...
Quant à un éventuel "plagiat", je ne pense pas que l'on puisse aller jusqu'à cette qualification, en tout cas compte tenu du fait que la production se soit déjà inspirée d'autres programmes TV plus ou moins précisément, avec Cyril Gossbo, le SPA... (émissions/jeux télévisés).                                                 Des nouveautés, oui, faites-en à chaque saison, mais il faut quand même y réfléchir avant ^^.

Je ne me prononce cependant pas de manière tranchée trop tôt et préfère attendre la diffusion, même si je ne suis pas très fan de l'idée (j'attends de voir).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 32 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum