Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

+13
gael51360
Freddy
Paul
Stroboyard
MetalWar
Xavier
maximax
garsim
Thorin97
Lolo89
fanfb32
baba.8
Pix
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Pix Lun 18 Jan 2021 - 14:51

Pendant cette période creuse, l'équipe du forum, les membres d'honneur et moi-même vous proposons de revenir sur les dix dernières saisons de l'émission, en particulier sous forme d'un grand sondage.

Ce sondage se décompose en trois sections. La première n'est constituée que d'une seule question et concerne les dix saisons dans leur globalité. Les sections suivantes (qui apparaissent quand vous cliquez sur "Suivant") sont davantage détaillées, et portent sur des thèmes précis. La section 2 concerne les sept parties de l'émission : Quête des clés, Cage, Jugement, Quête des indices, Grande Évasion, Conseil, Salle du Trésor ; et la section 3 les cinq points suivants : Animation, Personnages, Réalisation, Casting et Émissions spéciales.

Si vous avez trop peu de souvenirs pour remplir les sections 2 et 3 et/ou pas assez de temps devant vous, vous pouvez vous contenter de répondre à la première uniquement, et de cliquer sur "Suivant" puis "Envoyer" en bas des pages 2 et 3 sans rien cocher d'autre. Ça sera déjà bien, même si c'est mieux si vous répondez aux trois ^^

D'ailleurs, vous pouvez également laisser juste certains blocs voire certaines lignes vierges si vous préférez ne pas vous prononcer sur certains points.

Le sondage est ouvert à tous. Si vous êtes membre du forum merci d'indiquer votre pseudo habituel, sinon vous pouvez en inventer un.
Vous pouvez y répondre dans sa version intégrée ci-dessous, ou utiliser ce lien direct pour plus de confort : [Lien retiré]

En tout cas merci d'avance de votre investissement pour remplir ce sondage Wink


Un peu comme je l'avais fait ici et ici, je proposerai dans quelques semaines des graphiques résumant les réponses obtenues. D'ici là, je vous partagerai prochainement un premier aperçu avec la page des résultats actualisée en temps réel quand ils commenceront à devenir significatif.

Par ailleurs, ce sujet reste ouvert pour vous permettre si vous le souhaitez d'expliquer tout ou partie des notes que vous avez attribuées, sans forcément rentrer dans les détails mais surtout en insistant sur l'évolution de l'émission pendant ces dix saisons.


Edit (24/01) : Résumé des réponses déjà données.

Edit (02/02) :

Résultats au 02/02:


Dernière édition par Pix le Sam 19 Juin 2021 - 21:12, édité 6 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Sébastien, Thoyard, maximax, Paul, Vetal SAI, Passe Partrou, fanfb32 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  baba.8 Lun 18 Jan 2021 - 17:51

Très intéressant de proposer un bilan de la décennie! C'est bien de pouvoir réfléchir de manière objective aux défauts mais aussi aux qualités de toutes ces saisons.

A titre personnel, mon avis va déplaire ou non, mais je trouve assez injuste tout ce bashing qui se généralise de plus en plus sur la décennie au complet, et surtout sur la saison 2011. Les dernières saisons nous laissent à beaucoup un goût amer en bouche, mais je trouve que c'est de la mauvaise foi de cracher sur 2011. Sérieusement, cette saison a apporté un nouveau souffle à l'émission après la catastrophe de l'année 2010!Un vrai bond dans la modernité après un schéma années 2000 qui s'essoufflait et un essai raté, on aurait vraiment besoin d'une telle audace aujourd'hui... Certes il y a eu par la suite des nouveautés discutables, bien que j'ai bien apprécié le Restaurant durant de nombreuses années.

Pis le retour des nocturnes des fêtes en 2012, franchement c'était super! Je garde aussi un bon souvenir de 2014, la vigie enfin de retour avec des jeux très sympathiques et un perso peu connu qui n'en faisait pas des masses (paradoxalement, certains ici le trouvaient "pas drôle et peu à l'aise devant la caméra", comme quoi on trouve toujours moyen de se plaindre Rolling Eyes ). Pour moi c'est à partir de 2015 que tout a commencé à aller mal, j'aimais la Cage au début mais là trop c'est trop, sans compter les déguisement de PM qui ont commencé à débarquer vers 2017, les choses ne se sont pas améliorées.

Bref du bon, du moins bon, de la nouveauté, de la modernité, mais aussi des idées foireuses, douteuses, du mauvais goût et des candidats récurrents. Une décennie contrastée pour moi, mais qui ne laisse pas indifférent.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Thoyard, maximax, Paul, fdjm-toine, Andy, Passe Partrou, BOBEW et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  fanfb32 Lun 18 Jan 2021 - 22:30

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ton avis à propos de la saison 2011 et de la décennie en général. Oui, 2011 a apporté un nouveau souffle à l'émission et a surtout sauvé Fort Boyard de cette affreuse saison 2010. Je pense que nous avons tous été très heureux, moi le premier, en voyant cette formule de 2011, qui ramenait l'émission à certains fondamentaux après une saison d'égarement.

Mais j'ai deux grosses nuances à apporter. D'abord, je suis pas du tout d'accord pour dire que le modèle des années 2000 s'essoufflait. C'est vrai qu'en 2009, il aurait peut-être fallu que la prod prenne un tout petit peu plus de risques, mais c'était un schéma qui avait quand même un très fort potentiel. En tout cas, je suis persuadé qu'on n'avait pas besoin de changer autant de choses en 2011 pour renouer avec le succès.

Ensuite, quoiqu'on pense de la saison 2011, elle a incontestablement amené l'émission doucement vers un chemin qui est loin de l'esprit Fort Boyard. En 2011, ça ne s'est pas trop vu, parce que c'était bien mieux qu'en 2010 et parce qu'il restait encore plusieurs "vestiges" de l'ère 1990 - 2009. Mais c'est justement petit à petit que ces gros changements se sont faits. Ca a commencé par les portes, l'animation, le côté féérique et conte pour enfants, puis, d'années en années, sans qu'on s'en rende vraiment compte, on a eu de plus en plus de décors, de personnages peoples, un montage parfois douteux, une infantilisation, un côté tarte à la crème... Donc oui, certaines saisons comme 2015 ont fait avancer ces défauts plus vite, mais le modèle qui permet d'introduire ces changements, c'est celui de 2011.

Evidemment, il y a eu de bonnes nouveautés durant cette décennie. Moi aussi j'ai aimé le restaurant pendant quelques années. Le Conseil de 2016 ou l'arrivée des clepsydres rouges font aussi partie des points positifs. Il y a aussi de bonnes nouvelles épreuves / aventures, mais aussi personnages ou musiques...
Mais je me rends compte que, pour beaucoup de ces points positifs, j'ai tendance à me dire "ah ouais par rapport à ce qu'on a depuis l'ère 2011 c'est vraiment bien". Mais tout est dans le "par rapport" à ce qu'il y a depuis 2011. En fait, il y a certaines choses dans l'émission que j'adore, mais cela reste dans l'ère 2011-2020. Dès que je compare un de ces points positifs aux années 1990-2009, je trouve ça beaucoup moins bien.
Ce n'est pas le cas pour tout, il y a eu de très bonnes nouveautés, mais je me suis fait cette réflexion quand même très souvent.

En tout cas ce sondage est une super idée, merci de l'avoir créé Wink 
Je reviens juste sur quelques unes de mes notes...
Les règles du Jugement ont très peu changé mais mes notes baissent d'année en année, c'est surtout dû à l'évolution du personnage, aux défis 100% réussite ou échec et à l'énorme lassitude puisqu'on a la même partie depuis 10 ans.
Le Conseil a perdu un point en 2020 en raison de plusieurs petits problèmes : les réactions des candidats entre chaque duel, le nouveau duel des fromages plutôt mauvais, et une petite lassitude qui se fait ressentir : le lieu conserve à peu près ses fondamentaux des années 90, mais il est incroyablement moins dynamique je trouve.
Pour l'animation en 2020 j'ai mis 1, c'est un peu dur, il est sûrement possible de faire pire, mais je suis parti du principe que c'est la pire saison concernant l'animation donc j'ai mis 1.
Pour la réalisation en 2020, si on pouvait mettre -10 je le mettrais.
Pour le casting, j'ai mis de très bonnes notes pour ces dernières années, mais ça manque de sportifs, surtout que certaines équipes en ont 0 (il en faudrait au moins 1 je pense). Par contre, les candidats comme les Bodin's, il faut oublier...

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Passe Partrou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  baba.8 Mar 19 Jan 2021 - 19:45

Oui certes tu n'as pas tort sur certains points, mais pour moi quand même l'esprit de 2011 est à des années lumière de celui de 2020. On suivait encore un modèle plus ancien, donc la saison 2011 en elle-même n'était pas mauvaise, il faut la distinguer de l'évolution qu'elle a engendrée. Pour moi l'épreuve image de cette année c'est la Cellule Interactive: un concept inédit et moderne, dans l'air du temps, un personnage anonyme, et des énigmes visuelles dans la thématique du fort.

A la fois d'actualité tout en restant sur les fondamentaux qui ont fait le succès du fort et certaines épreuves faisant parfois appel à la mémoire, ce qui est assez rare. Ça c'est de la modernité comme je l'aime et comme je voudrais voir aujourd'hui! Utiliser les goûts et technologies de maintenant pour compléter un ensemble dont les caractéristiques sont fixées et n'ont plus rien à prouver, à savoir le fort, ses règles, ses éléments visuels récurrents comme les araignées et têtes de tigres, ainsi que le type de jeu qui y est proposé.

Maintenant si on voit cette même épreuve à travers le prisme négatif de la décennie, c'est une surdiffusion qui crée une lassitude conduisant à sa disparition, avec son personnage. Mais résumer l'épreuve à cela est injuste, il en est de même pour la saison 2011 en général, elle fut très bonne, et il est dommage de lui attribuer l'origine tous les défauts de la décennie, même si elle l'est pour certains comme les décors surchargés. (Bien que ceux de 2011 restent assez sobres comparés à ceux d'aujourd'hui, il y avaient bien les Cylindres,  très colorés, mais au moins on voyait encore les murs, on est à mille lieues d'un ZOO, d'un Ski et autre Rodéo Dino)

Edit: et pour rajouter encore un exemple, le personnage de Blanche. En 2011, froide, volontairement intimidante, dans un rôle qui fait craindre un emprisonnement à tout candidat. En 2020: une simple princesse gentille voulant avant tout aider les candidats en leur donnant les clés manquantes, les envoyant en prison à contrecoeur. Là encore ça résume à la fois l'état d'esprit de 2011, l'évolution de la décennie et le fait qu'il est je trouve difficile de dire que tous les défauts de ces dernières années sont dûs à cette saison. Franchement si on me redonnait la Blanche de 2011, il est possible que je recommence à apprécier le Jugement, qui aurait retrouvé sa vraie signification.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Paul, fdjm-toine, Stroboyard, garsim, Anonyme, BOBEW, Xavier et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Lolo89 Mar 19 Jan 2021 - 20:17

Merci pour ce sondage fort intéressant. Il est rempli pour ma part^^


Sinon, même si j'apprécie les saisons 2011 et 2012 (même 2013 et un peu moins 2014, malgré un conseil déplorable), c'est surtout à partir de 2015 que les choses ont vraiment basculées. Ceci dit, 2011 est la saison qui a introduit doucement ce que l'on connait aujourd'hui. Cependant, il ne tenait qu'à la prod de ne pas aller trop loin.....
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Passe Partrou, Xavier et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Thorin97 Mar 19 Jan 2021 - 22:14

Je partage entièrement ton avis @baba.8. Pour moi 2011 et 2012 étaient de bonnes saisons, y avait de la nouveauté, mais on gardait l'esprit boyardesque et ça passait bien. On revenait aux fondamentaux après la désastreuse saison 2010. J'oserais peut-être même dire que 2011 et 2012 étaient même supérieurs à 2009 (que j'aime bien malgré tout). L'émission n'était pas dénaturée comme maintenant. L'ambiance conte de fée faisait bizarre au début bien sûr, après la décennie 2000 où l'ambiance était plus au dark, mais au final ça passait bien. C'était bien plus appréciable que l'ambiance clownesque et immature qu'on se tape depuis plusieurs saisons.

Je trouve dommage que la cellule interactive ait disparu, car elle avait tout pour devenir un classique. Elle était la preuve qu'on pouvait moderniser l'émission sans pour autant la dénaturer. Les décors dans les cellules étaient très softs à l'époque, ça passait bien, ça en faisait pas des caisses, et on voyait encore les pierres des murs. Pour moi, ça a commencé à sombrer à partir de 2013 (je vous trouve bien gentils de dire que c'est à partir de 2015). 2013 avait un casting de candidats horribles (souvenez-vous du pétage de plomb de Patrice Laffont au conseil... pale ), c'est l'année où Delphine avec son jeu d'actrice inexistant débarque pour jouer Blanche (bon sang que les deux premières étaient largement meilleures, pourquoi les avoir changées ?), où Willy vient s'incruster avec ses cris stridents (bon allez, au moins le Restaurant était une épreuve potable à l'époque, avant de devenir n'importe quoi), et où les épreuves trash et nazes ont commencé à pulluler (coucou le Père Fouras Show...).

Non franchement, 2011 et 2012 était tellement biens comme saisons qu'elles font limite ovni quand tu compares avec le reste de cette décennie. Hormis ces deux saisons là, le reste des années 2010 aura été catastrophique. Jamais on aura eu autant de personnages insupportables (Willy, Eric Fouras, Narcisse, Cyril Gossbo...), d'épreuves au concept bancal, de décors aussi moches, de répétitivité... Je ne comprends pas comment une personne sensée pourrait dire que c'était la meilleure décennie de Fort Boyard.

Bref, pour l'instant, si on excepte 2010, la décennie 2000 reste selon moi la meilleure période (avis purement personnel, je comprends qu'on puisse préférer la période 90).

J'ose espérer qu'on va très vite pouvoir oublier cette décennie immonde, mais très franchement je n'y crois plus trop à ce stade-ci. Si Guillaume Ramain et Laroche-Joubert nous ont bien prouvé quelque chose, c'est que même quand on croit qu'ils ont touché le fond, ils arrivent toujours à creuser et à faire pire à chaque nouvelle année. Very Happy
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  garsim Mer 20 Jan 2021 - 0:48

Merci pour le sondage ^^

Personnellement, j'ai voté sur toutes les saisons pour toutes les catégories, sauf le casting (pas le point sur lequel je suis le plus attentif) et les deuxièmes parties de soirée (que je n'ai pas regardées).
Et j'avoue que sur les catégories "Cage" et "Grande Evasion", j'ai voté 3 partout, car ces nouvelles parties de jeu m'ont laissé très indifférent quant à leur intérêt au sein de l'émission, et qu'en règle générale quand des bons points arrivent, ils sont contrebalancés par des moins bons : pour la Cage, autant j'ai été content de l'"harmonisation" des Maîtres en 2016 mais en contrepartie on a perdu la parité et gagné des duels en 2 contre 1, en 2018 on n'a certes plus les people mais je suis pas fan des enfants, en 2020 la famille Boo a donné plus de cohérence mais également une partie de jeu très répétitive d'une émission à l'autre... quant à la Grande Evasion, c'est une partie de jeu qui sait évoluer quand il le faut pour minimiser la lassitude et c'est pas désagréable à regarder, mais y a toujours le problème de manque de régulation du temps perdu.


Du coup, en mettant les notes, ça a confirmé pour moi que les saisons 2011-2012 partaient sur une nouvelle base intéressante (pas sans défauts cela dit, l'un des plus notables étant pour moi le mélange épreuves/aventures), mais que plus le temps a passé et plus cette base était exploitée de moins en moins correctement.
Et ce pratiquement à tous les niveaux : hormis les catégories dont j'ai parlé au-dessus et à l'exception notable du Conseil, j'ai remarqué que les notes que j'attribuais pour 2011-2012 étaient dans l'ensemble vers 4/5, pour 2013-2016 vers 3/5 et par la suite vers 2/5, avec de plus en plus de 1/5 dans les dernières saisons. Je pense que si j'avais dû faire le même exercice pour les saisons de 1990 à 2009, je n'aurais attribué quasiment aucune note en-dessous de 3/5 (sauf peut-être en 2002), parce que pour la majorité des points, les saisons précédentes arrivaient au mieux à rester à un niveau correct, et je n'ai pas souvenir d'une fois où je me suis dit "Attends, y a un problème important là".

Parmi les exemples de dégradations de notes qui me viennent en tête, il y a notamment la gestion des personnages (très satisfaisante en 2011-2012, qui commence déjà à déraper avec le concept de personnage people en 2013, et qui tourne à l'overdose en 2015) ou la quête des indices (avec une raréfaction des "vraies" aventures au profit d'un mélange qui rend cette partie plus fade pour moi, et... notamment le Willymix qui mérite à lui seul de mettre 1/5 à cette partie direct Evil or Very Mad mais bon même si je ne l'avais pas compté mes notes auraient pas été folichonnes). Il y a aussi le cas de l'animation, qui a beau être restée à peu près constante, mais où j'ai quand même baissé la note au fur et à mesure car le côté automatisé s'est fait de plus en plus ressentir à un point où ça ne devenait vraiment plus possible ; ou encore la Salle du Trésor, là aussi elle a beau avoir peu ou pas changé en une décennie, reste quand même le fait que cette partie de jeu est devenue de plus en plus lassante avec de moins en moins de surprises globalement.

Cependant, le cas du Conseil reste très intéressant pour moi, car c'est bien la seule sous-catégorie dans laquelle mes notes sont remontées de façon significative au cours de la décennie, car on a vraiment pris la peine de faire quelque chose de bien mené avec et vraiment réfléchi, là où la plupart des autres nouveautés étaient soit bonnes mais passaient un peu inaperçues à côté de plus mauvaises (certains crus d'épreuves intéressants... mais ternis par une moins bonne rotation des épreuves ou une mise en valeur des plus mauvaises), soit intéressantes mais pas exploitées de façon vraiment satisfaisante (Cage, Grande Evasion...), soit mauvaises voire exécrables (Willymix pour n'en citer qu'un).
Bon, je reconnais qu'en soi, l'idée des clepsydres rouges reste techniquement l'une des mieux réfléchies et n'entre pas dans l'une de ces trois catégories... mais pas au point de relever la note de la quête des indices de 2017.

En fait, au niveau des nouveautés, il aurait surtout fallu privilégier la qualité à la quantité, en ne retenant que les idées avec un bon potentiel, en prenant le temps de les exploiter correctement et en laissant le temps au public de se familiariser avec, plutôt qu'en les mettant en place trop rapidement ou en voulant en mettre coûte que coûte pour se vanter de faire de la nouveauté. Ca aurait vraiment permis d'exploiter au mieux le potentiel de la formule 2011-2012, et ça n'aurait pas donné l'impression de bulldozériser l'esprit boyardesque de l'émission au nom d'une certaine "modernité".
Mais au lieu de ça, on a cherché à trop renouveler le jeu, à tel point qu'on s'est égaré sur ce qui faisait que 2011-2012 restait une bonne base : de saisons où on avait compris comment exploiter le côté divertissement pour le mettre au service du concept de l'émission, la prod est finalement partie sur des saisons où elle exploite le concept de l'émission pour en faire du divertissement (et du bas de gamme). Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais l'impact sur le rendu final est énorme.


Et je rejoins en effet le ressenti qu'ont certains concernant les saisons 2011-2012 : dans l'absolu, c'est des saisons que j'ai pris un plaisir sincère à regarder, sans trop me prendre la tête, malgré quelques défauts heureusement à peu près compensés par le reste ; et ce serait injuste que je les mette dans le même panier que ce qui a suivi.
Reste toutefois que, malgré elles, elles laissent un petit arrière-goût un peu amer à cause des saisons suivantes, et que j'ai un peu plus de mal à les re-regarder à nouveau sans arrière-pensée, parce que je me dis "Est-ce que la prod avait vraiment compris comment renouveler le jeu au départ mais s'est complètement laissée aller par la suite ? Ou bien elle avait déjà en tête le schéma de jeu actuel et ses dérives, et avait commencé de façon volontairement soft en 2011-2012 pour mieux faire passer la pilule ?". J'ai quand même envie de croire que c'est la première option qui prédominait à l'époque, mais ça reste encore assez difficile de pleinement détacher ces deux saisons-là du reste de la décennie, du fait d'une direction artistique inchangée, malgré ce qu'elles ont réussi et même si elles le mériteraient. Peut-être que ça viendra avec le temps, à un moment où la formule de jeu aura changé et où les pires points des saisons 2013-2020 ne seront devenus qu'un mauvais souvenir, je l'espère.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


maximax, Lolo89, Passe Partrou, BOBEW, Xavier et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  baba.8 Mer 20 Jan 2021 - 0:52

C'est vrai que 2013 a introduit les personnages people et des décors de plus en plus outranciers, mais qu'à l'époque j'aimais beaucoup, j'appréciais même Plateau 215 pour son coté Halloween. Les goûts changent ^^ Si on se rappelle a Salle des tortures, qui avait un thème jungle, tout était parfait: le décor restait simpliste avec de la végétation, des teintes vertes mais on voyait encore les murs, on a pas fait une forêt en plastique comme au Rodéo Dino! De plus, l'ancien nom de l'épreuve a été conservé, ça serait aujourd'hui, on la nommerait bêtement "Jungle" sans doute.

Je repense aussi à l'épreuve des Baguettes, pour moi c'est l'exemple ultime pour ce qui doit être un bon décor sur le fort. Elle en avait déjà un dans les années 2000, mais assez simpliste, ce qui rompt avec cette idée reçue que les décors dans les épreuves ne sont arrivés qu'avec 2011. Toutefois, c'est au début des années 2010 qu'elle a reçu son plus beau décor, avec une porte parfaitement dans le thème sans être outrancière ou déborder sur les autres. Vraiment, cette cellule, dans les dernières apparitions de l'épreuve était sublime, élégante, dans le thème, boyardesque, bien dosée dans ses éléments. C'est exactement ce genre de décor que j'aimerais voir revenir.

Quant aux personnages, j'avoue avoir beaucoup apprécié Vincent C. en 2014, je ne le considère pas comme un people, j'en ai jamais entendu parler avant qu'il débarque sur le fort. En plus avec lui pas de comédie neuneu, une épreuve simple qui rappelle l'ancien magicien du fort et les énigmes visuelles. Et Willy est resté longtemps assez effacé (cherchez bien dans les vieux messages du forum le concernant, vous verrez que certains regrettaient à l'époque qu'il n'était pas assez présent, car il n'ya avaient pas de scénettes...). Pour moi c'est avec l'arrivée des people en pagaille: Bogdanov, guests de la Cage, Lalanne, Bodins et autre Lagaff que c'est limite si le concept d'origine des personnages du fort est totalement flingué!

Sinon je suis d'accord avec toi Thorin concernant les années 2000, pour moi l'apogée de l'émission après les 90s où elle était encore en construction, la perfection dans tout: ambiance, épreuves, décors, etc. Mais on a tendance à apprécier les saisons de son enfance, j'ai même vu des gens sur Youtube dire qu'après le départ de Laffont, l'émission a perdu son âme Laughing Rolling Eyes
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Lolo89 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  maximax Mer 20 Jan 2021 - 7:57

Thorin97 a écrit:Pour moi, ça a commencé à sombrer à partir de 2013 (je vous trouve bien gentils de dire que c'est à partir de 2015). 2013 avait un casting de candidats horribles (souvenez-vous du pétage de plomb de Patrice Laffont au conseil... pale ), c'est l'année où Delphine avec son jeu d'actrice inexistant débarque pour jouer Blanche (bon sang que les deux premières étaient largement meilleures, pourquoi les avoir changées ?), où Willy vient s'incruster avec ses cris stridents (bon allez, au moins le Restaurant était une épreuve potable à l'époque, avant de devenir n'importe quoi), et où les épreuves trash et nazes ont commencé à pulluler (coucou le Père Fouras Show...).

C'est toujours difficile de dire à partir de quand ça a commencé à "sombrer" vu que les points négatifs sont arrivés au fur et à mesure et pas en même temps, et ce dès 2011 avec par exemple certains décors ou des épreuves "trash" comme le brancard et la cabine abandonnée.

2013 est en effet passé à la vitesse supérieure, notamment avec l'arrivée des personnages people mais à l'époque, c'était encore modéré : ils n'étaient que 2, Willy et son épreuve était largement potables à l'époque, et Delphine (à part son interprétation qui fait débat) gardait un personnage qui s'intègre encore bien à Fort Boyard et dont on ne fait AUCUN lien avec la personne qui joue le rôle (ce qui ne sera le cas pour aucun autre people). Ce qui fera réellement plonger l'émission, c'est d'avoir voulu trop tirer sur la corde en proposant par la suite des personnages people en grand nombre et plus inappropriés et outranciers les uns que les autres. Et à côté, on a quand même eu des bonnes nouvelles épreuves (comme le manoir, la laverie et la bibliothèque), des bonnes nouveautés dans la forme de l'émission et un casting que j'avais trouvé très bon (à part en effet l'équipe Laffont pour toute son oeuvre Laughing)

Pour moi, c'est bête à dire mais je crois que la transition ne s'est pas faite d'une saison à l'autre, mais en plein milieu d'une saison. J'ai souvenir de la saison 2014 où les derniers épisodes m'avaient laissé un goût amer (notamment, en plus du casting, à cause de certains choix douteux de la prod qu'on n'avait pas en début de saison). Et après, mon intérêt n'a cessé de descendre d'année en année, à part 2016 où il y avait de bonnes améliorations dans l'ensemble.

En tout cas, merci pour ce sondage, c'est une excellente idée. Et la forme du sondage est assez claire. C'est pas toujours simple de se souvenir précisément de tout pour bien remplir les différentes catégories mais je pense qu'en compilant les résultats de tout le monde, on aura des résultats suffisamment fiables et intéressants Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


fdjm-toine, Lolo89, Xavier et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Thorin97 Mer 20 Jan 2021 - 14:40

maximax a écrit:C'est toujours difficile de dire à partir de quand ça a commencé à "sombrer" vu que les points négatifs sont arrivés au fur et à mesure et pas en même temps, et ce dès 2011 avec par exemple certains décors ou des épreuves "trash" comme le brancard et la cabine abandonnée.

Le brancard trash ? Pour moi au contraire c'était une excellente épreuve, qui combinait claustrophobie et arachnophobie. Je pense même que c'est l'une des épreuves les plus effrayantes de l'histoire de l'émission (l'époque où Guillaume Ramain savait encore faire des bonnes épreuves... silent ). Pour moi cette épreuve était très bonne, qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Passe Partrou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  fanfb32 Mer 20 Jan 2021 - 15:38

Pour répondre à ce que vous dites sur les saisons 2011 et 2012, c'est vrai qu'il ne faut pas les mettre dans le même panier que les saisons d'aujourd'hui. La formule générale du jeu a été instaurée en 2011 mais je suis d'accord pour relativiser, l'émission a énormément évolué depuis.

En fait je n'adore pas particulièrement 2011 et 2012 pour d'autres raisons. A l'époque, je prenais du plaisir à les regarder car, après l'année 2010, le véritable jeu Fort Boyard était de retour, mais déjà je regardais d'une manière un peu plus passive. C'était sympa à regarder mais moins prenant qu'avant. C'est surtout dû au rythme qui n'est pas aussi bon qu'en 2009 par exemple, à la réalisation moins originale et à certaines parties du jeu moins dynamiques. Par exemple, je trouve le Conseil de 2011 plus mou et avec moins d'intérêt, car si on a toujours les 4 duels, on n'a plus la lumière sombre, l'esprit solennel et mystérieux... C'est surtout ça que je reproche à 2011 et 2012, elles sont plus lisses, elles mettent moins de relief sur l'esprit et l'ambiance. En tout cas, quand je re-regarde ces émissions aujourd'hui, je m'ennuie profondément. Je préfère même regarder une émission de 2013 : ok elle s'éloigne encore plus des fondamentaux, mais par rapport au modèle de 2011, c'est moins lisse et plus attractif. Et je précise bien "par rapport au modèle de 2011", parce que si je compare avec les années 2000, alors il n'y a pas photo, c'est moins bien réussi.


Certaines choses étaient quand même bien en 2011 et 2012, notamment les épreuves, on a bien renouvelé le stock, je pense que l'émission en avait besoin. Par contre je n'ai jamais aimé la cellule interactive, j'ai toujours trouvé que cette épreuve n'avait pas sa place dans le Fort, et encore plus en 2011, époque où on était encore un peu dans l'esprit boyardesque. Mais même aujourd'hui, je trouve que cette épreuve n'aurait pas sa place.

Il ne faut pas confondre modernité et technologie. Par exemple, certaines épreuves se sont modernisées en 2011 en ayant un véritable décor, comme les Balles de coton (univers de jungle) mais sont restées dans le thème du Fort. Mais la cellule interactive, c'est complètement hors sujet. Je comprends que certains aiment cette épreuve, mais mon point de vue sur Fort Boyard c'est d'avoir une certaine cohérence dans l'univers du Fort, et de rester justement fidèle à ce qui fait l'essence même de l'émission : le Fort. Et un Fort perdu en plein océan, c'est tout sauf de la technologie.

Donc on peut créer une "ligne" artistique différente selon les époques : plutôt merveilleuse dans les années 90, sombre et sobre dans les années 2000 et festive et moderne dans les années 2010, mais il faut que ces différents thèmes restent tous cohérents avec le Fort. La technologie, c'est cohérent avec le côté moderne, mais pas avec le côté Fort. En revanche, un décor de jungle bien travaillé et crédible c'est cohérent avec les deux. Imaginés si entre 2003 et 2009 on avait mis des zombies dans des épreuves sous prétexte que ça donne un côté sombre. Sincèrement, vous auriez aimé ? Je pense qu'on aurait dit que c'est too much, pas crédible et surtout que ça ne correspond pas à l'esprit du Fort.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  garsim Mer 20 Jan 2021 - 16:06

Personnellement, je suis d'accord sur le fait que c'est une déliquescence qui s'est étalée sur plusieurs saisons (et qu'en effet, 2011/2012 avaient déjà leurs points très discutables)... mais quitte à mettre une saison précise sur le moment où on a franchi la ligne rouge, pour moi y a pas photo, ça reste 2013 (même si c'est à partir de 2015 que ça a vraiment empiré).
Pourquoi ? Parce que même si les "mauvaises" nouveautés de cette saison restaient encore à peu près bien exploitées à l'époque (ou du moins pas encore complètement horripilantes comme aujourd'hui Rolling Eyes )... il n'en demeurait pas moins que ces nouveautés restaient clairement hors sujet pour moi.
Plus précisément :

  • Le Plateau 215 : une épreuve qui ne sortait vraiment de nulle part, qu'on n'a pas du tout cherché à intégrer à l'esprit de l'émission, et pour laquelle on aurait eu du mal à le faire de façon vraiment satisfaisante (même en remplaçant les questions de zoologie par des énigmes en trois définitions comme ça avait été suggéré, ça n'aurait pas excusé la mise en scène qui consistait en une parodie mal placée).
  • Le Restaurant : alors, ok, à l'époque, je tolérais encore les épreuves de dégustation dans les jeux d'aventure, mais je trouvais pas ça incontournable non plus, et ça me manquait franchement pas dans Fort Boyard. Voir l'émission s'y mettre à son tour... j'ai vraiment trouvé ça regrettable, car c'est juste une repompe peu inspirée de ficelles standard de jeux d'aventure, malgré la mise en scène qu'on a fait autour pour y donner une patte un peu plus spécifique. Et déjà à l'époque, ça prenait trop de place au détriment de "vraies" épreuves/aventures.
  • Les personnages people : là encore, ça avait beau être mieux géré que dans les saisons récentes car on cherchait à "anonymiser" Wespiser et à justifier narrativement l'arrivée de Rovelli... ça passait pas, pour moi. Dans le premier cas, car la comparaison avec les interprètes de Blanche qui avaient précédé s'est vraiment faite en la défaveur de Wespiser et qu'on sentait clairement que ça avait été fait juste pour le buzz ; dans le second cas, car on casse complètement le côté mystérieux des personnages, en insinuant que n'importe qui peut le devenir. Même avec une justification scénaristique (je reconnais au moins qu'il y a eu cet effort pour Rovelli et quelques autres, là où par la suite certains ont juste vu de la lumière et sont rentrés), on perd beaucoup ce côté mystérieux qui faisait l'intérêt des personnages et leur contribution à l'ambiance de l'émission.

Alors bon, peut-être qu'à l'instar de certains éléments des saisons 2011-2012, ces nouveautés n'avaient pas été sincèrement introduites avec de mauvaises intentions ; mais personnellement, ce n'est pas le ressenti que j'ai eu. C'est vraiment à partir de là que j'ai trouvé que la prod commençait à ne plus trop comprendre comment moderniser l'émission sans la dénaturer (sentiment que je n'ai pas eu en 2011-2012, ou alors de façon plus ponctuelle).

Thorin97 a écrit:Le brancard trash ? Pour moi au contraire c'était une excellente épreuve, qui combinait claustrophobie et arachnophobie. Je pense même que c'est l'une des épreuves les plus effrayantes de l'histoire de l'émission (l'époque où Guillaume Ramain savait encore faire des bonnes épreuves... silent ). Pour moi cette épreuve était très bonne, qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?
(bon ok je suis pas maximax Laughing mais je peux toutefois apporter un avis relativement négatif par rapport à l'épreuve)
Personnellement, ce qui m'a vraiment gêné dedans, c'est la mise en scène qui immobilise le candidat du dessus (et dans une moindre mesure celui du dessous), le fait qu'on ne dise rien aux candidats sur ce qui va leur arriver, et de ces deux faits conjugués, le fait que le candidat se retrouve à vraiment subir l'épreuve plus qu'autre chose, et qu'il n'ait pas de moyen d'interrompre immédiatement l'épreuve si vraiment il le prend très mal. Dès la première apparition, j'ai eu ce ressenti avec Chloé Mortaud qui se sentait vraiment pas bien et qui avait pas moyen de sortir de là, là où une épreuve comme les Demoiselles du Fort a une configuration qui le permet. En fait, j'ai vraiment le sentiment qu'on "force" le candidat à affronter sa peur, plutôt que de le faire venir naturellement vers elle comme le faisaient la plupart des épreuves animalières jusqu'en 2010 (les seules exceptions me venant en tête étant le droit d'entrée de 2002 - heureusement pas renouvelé... - et les asticots de la Tête Chercheuse depuis 2001, mais ça reste un moment bref de l'aventure donc c'est moins gênant).
Peut-être que ça serait un petit peu mieux passé si on annonçait la couleur dès le départ en disant clairement qu'il y a des araignées et des scorpions qui vont tomber... mais en l'état, la mise en scène de l'épreuve faisait quand même assez trash à mon sens. Bon, aujourd'hui, c'est clairement pas mieux parce qu'on rajoute une couche de grotesque par-dessus (le Spa en est le meilleur exemple), mais déjà à l'époque je comprends pourquoi ça pouvait déranger.


Sinon, pour en revenir à la Cellule interactive, je comprends que ça puisse déranger pour cette raison (au même titre que le Plateau 215 m'a beaucoup dérangé), et en effet, comme ça a déjà été dit, ça n'a pas été aidé par la surexposition de l'épreuve en 2011-2012 (je reconnais que ça a été mieux exploité en 2013 avec un seul passage par émission, l'abandon des énigmes visuelles et la présence de jeux de Luciole uniquement, même si on aurait pu en faire une meilleure rotation).
Après, pour le côté "technologie", je pense qu'en fouillant un peu, on pouvait trouver pas mal de petits anachronismes dans pas mal d'épreuves avant ça. Laughing Genre le Code couleur de 2008, le Transformateur de 2009, les Fusibles de 2004... même en 1995, on avait la Femme sans tête qui pouvait un peu "jurer" avec le côté "fort isolé au milieu de l'océan" ^^ mais je peux comprendre que ces exemples s'intégraient un peu mieux à l'ambiance qu'une Cellule Interactive qui allait à fond dans son thème hi-tech.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Orcheltat, maximax et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Xavier Mer 20 Jan 2021 - 17:00

Pour ma part j'ai répondu au sondage, comme pour la plus part je n'attache pas à une grande importance au casting, même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de têtes qui reviennent chaque année. Toutefois, j'ai quand même voté pour ce paragraphe, car j'ai par exemple préférer le casting en général de 2020 que 2017. Ou d'autres années où je connaissais plus de candidats que d'autres.

Pour revenir à cette décennie qui a énormément divisé, tout d'abord en commençant par l'horrible saison 2010, puis avec deux saisons plus soft en 2011 et 2012, avec certes des points discutables, mais pas pour autant hors-sujet le jugement et la cellule interactive étaient des bonnes idées je trouve, mais je comprends que le jugement lasse au vu de sa répétitivité. Ensuite en 2013, on a commencé avec la Plateau 215 qui a énormément divisé sur sa pertinence, je ne trouve pas que par exemple la culture générale soit hors sujet au fort et surtout le restaurant et plus particulièrement les personnages peoples qui ont commencé à faire partie de la populace du fort, seuls Magik et Delphine ont réussi leurs métamorphoses complètes en personnage du fort pour moi. 2014, honnêtement je ne connaissais pas Vincent C., que j'avais trouvé très sympa et intuitif et c'est effectivement en 2015 où le hors sujet est arrivé, avec le moulin à eau et gagarine Tv qui je trouvais n'était pas encore totalement malaisante, bien qu'on ait bien rebondi en 2016, à l'exception de Narcisse, mais en 2017,  le côté infantilisant de l'émission est arrivé avec l'arrivée des costumes et de la bombe à prout de Passe-Muraille et un cru à clepsydre bleue très mauvais, sans doute le pire toutes années confondues. et 2018 avec le côté humiliant avec le Willymix et divers gags qui mettent les candidats dans de très mauvaises postures , 2019 un poil décevante pour une saison anniversaire à cause des pots cassés des saisons précédentes, malgré un plutôt bon cru. 2020, c'est surtout le peu de nouveauté qu'on a eu qui ont donné l'impression d'une saison horrible, limite j'aurais pris les autres prévues à clepsydre, à la place du slaïme. Pour résumer, je trouve que le hors-sujet léger est arrivé en 2013, avec un plus gros en 2015 et le côté trash et humiliant en 2017 avec la machine à baffes.

Du coup durant cette décennie, il y a eu des points positifs pour l'émission, mais surtout de très négatifs, qu'on retient malheureusement. Après je pense que plusieurs types de téléspectateurs ont arrêté à plusieurs endroits de l'histoire de l'émission (notamment certains dès le départ de Patrice Laffont, d'autre le départ de Castaldi, d'autres après l'échec de 2009 ou 2011 et quand ils ont trouvé que l'émission a trop dévié sur le trash. D'ailleurs si on pose la question à un téléspectateur lambda qui regardait beaucoup l'émission dans les années 90 et 2000, à partir de quel moment où à quel événement, il a complètement arrêté de regarder l'émission et la considérée comme nulle ? Je mettrais 2013, avec l'arrivée de Willy, mais c'est même possible que ce soit avant (genre en 2010).

La période dans la quelle on a grandit avec Fort Boyard a une grande influence,  en fait je pense que ceux qui sont le plus dégoûtés de l'émission c'est ceux qui sont nés fin années 80- début 90 et qui regardent chaque année l'émission et qui du coup ne reconnaissent plus l'émission actuelle. C'est pourquoi le conseil a tenu, c'est la partie qui je pense fascinait beaucoup plus de gamins qu'aujourd'hui, comme le jugement aujourd'hui, parce que imaginez que la production des années 90 ou 2000 ait décidé de prendre le risque de supprimer le conseil, ça aurait été mal pris par certains.

Côté décor je comprends que certains puissent être choqués par le décor, mais certains sont sublimes, je pense notamment à la bibliothèque, la banque, l'hôtel, mais je ne pense pas que les décors élaborés disparaîtront du jour au lendemain, de même que les portes à thème. En revanche, comme l'a dit @Sébastien ici, il faudrait au moins voir les pierres du fort sur un côté de la cellule pour être sûr que l'épreuve ne puisse pas se tourner dans un studio.

Pour conclure,  si un jour on change de formule du jeu, qui je pense sera dans une futur plus au moins lointain, tout ne pourra pas être jeté des années 2010, je pense que mêmes les meilleurs atouts resteront, mais pour moi si on supprime les plus gros points noirs de l'émission actuelle, ça me conviendrait amplement (surtout le côté trash et infantilisant).
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1623
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  maximax Mer 20 Jan 2021 - 21:24

Thorin97 a écrit:Le brancard trash ? Pour moi au contraire c'était une excellente épreuve, qui combinait claustrophobie et arachnophobie. Je pense même que c'est l'une des épreuves les plus effrayantes de l'histoire de l'émission (l'époque où Guillaume Ramain savait encore faire des bonnes épreuves... silent ). Pour moi cette épreuve était très bonne, qu'est-ce que tu n'as pas aimé dedans ?

Ah non, j'ai rien contre, j'ai même bien aimé l'épreuve (de même pour la cabine abandonnée). Mais garsim a tout résumé, ça reste des épreuves où le candidat subit ce qui lui arrive, des épreuves où le principal but est d'humilier les candidats. Le Willymix, aussi bien dans sa version 2018 que dans sa version 2020, n'est que "l'aboutissement" du succès d'épreuves comme le brancard. Comme pour les personnages people, ils ont beaucoup trop tiré sur la corde...
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Andy et Passe Partrou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  MetalWar Ven 22 Jan 2021 - 0:20

Xavier a écrit:Ensuite en 2013, on a commencé avec la Plateau 215 qui a énormément divisé sur sa pertinence, je ne trouve pas que par exemple la culture générale soit hors sujet au fort et surtout le restaurant et plus particulièrement les personnages peoples qui ont commencé à faire partie de la populace du fort, seuls Magik et Delphine ont réussi leurs métamorphoses complètes en personnage du fort pour moi. 2014, honnêtement je ne connaissais pas Vincent C., que j'avais trouvé très sympa et intuitif et c'est effectivement en 2015 où le hors sujet est arrivé, avec le moulin à eau et Gagarine TV qui je trouvais n'était pas encore totalement malaisante, bien qu'on ait bien rebondi en 2016, à l'exception de Narcisse, mais en 2017,  le côté infantilisant de l'émission est arrivé avec l'arrivée des costumes et de la bombe à prout de Passe-Muraille et un cru à clepsydre bleue très mauvais, sans doute le pire toutes années confondues. et 2018 avec le côté humiliant avec le Willymix et divers gags qui mettent les candidats dans de très mauvaises postures , 2019 un poil décevante pour une saison anniversaire à cause des pots cassés des saisons précédentes, malgré un plutôt bon cru. 2020, c'est surtout le peu de nouveauté qu'on a eu qui ont donné l'impression d'une saison horrible, limite j'aurais pris les autres prévues à clepsydre, à la place du slaïme. Pour résumer, je trouve que le hors-sujet léger est arrivé en 2013, avec un plus gros en 2015 et le côté trash et humiliant en 2017 avec la machine à baffes.
Quelques précisions par rapport à ton avis, que je rejoins totalement. Disons qu'il y a eu en effet déjà quelques prémices en 2013 avec la création d'épreuves au concept décalé ou hors-sujet, mais l'ensemble demeurait plutôt cohérent. Je pense que 2015 est probablement l'année où les points négatifs ont commencé à se cumuler, ou tout du moins l'année où j'ai eu l'impression que les décideurs (pas les mêmes que ceux que cite Bigard je précise Laughing) n'en avaient plus rien à faire de l'émission, rajoutant du négatif sur une base déjà ébranlée. Je me remémore évidemment les catastrophes industrielles qu'ont été Gagarine TV (les parodies de jeu des chaînes du groupe... une promotion déguisée ?) et encore plus le Moulin à Eau qui est une des pires créations ayant vu le jour sur le Fort. Mais ce qui m'est venu en tête pour saquer 2015 dans sa notation, c'est le fait que le Conseil de cette année était probablement le pire ayant existé (énigme, 2 duels uniques dont parfois des duels qui n'en étaient pas comme la roulette de la peur).

La saison 2016 a effectivement été meilleure et pour moi demeure d'ailleurs la dernière "bonne" saison à mes yeux puisqu'elle a vu la disparition du Moulin à Eau, la création d'épreuves intéressantes (Vaisseau Spatial, Pays des Merveilles), la refonte du Conseil (!) et aussi d'autres détails comme par exemple son pré-générique que j'adorais. J'ai envie de dire que cette saison a été une sorte de douce transition entre une saison 2015 irritante et le no man's land de 2017 qui a vu naître le plus mauvais cru d'épreuves de tous les temps. Surtout, depuis 2017, tout s'est accentué : overdose de gags, épreuves ridicules (Bal, Slaïme), incohérences, Willymix et j'en passe. Evidemment, il y a eu quelques points positifs mais à mon sens, 2017 est l'année qui a fait basculer l'émission dans une spirale négative car on a ajouté du WTF à une base qui était de moins en moins saine au fil des "évolutions" apportées depuis 2013.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


maximax, Paul, Lolo89 et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum