Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

+10
NicoBoyard
ChousseAuMocolat
Krilin18
Pix
fdjm-toine
garsim
Sébastien
lefandefb
Stroboyard
lulu33gamer
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  ChousseAuMocolat Mar 26 Juil 2016 - 14:03

Paul a écrit:En 2010 au moins on avait 100 % clepsydre
Toutes les épreuves et aventures étaient mesurées à la clepsydre, ça compte pas Razz

Sinon tant qu'à parler de 2010, c'était un changement audacieux, mais malheureusement l'émission était trop dénaturée, c'était mal fait. Trop de blabla des candidats, on essaye de faire de la télé-réalité alors que l'émission s'y prête mal. L'énigme en vigie qui devient Question pour un Champion (en moins bien). Toutes les épreuves et aventures jouées n'importe quand sans distinction. L'histoire tordue où une équipe affronte l'autre, puis après ils en affrontent une autre, au total 3 équipes qui interviennent dans une émission. Des épreuves de 10 kilomètres comme on en voit dans Koh-Lanta. Le Conseil où les Maîtres ne servent plus qu'à ouvrir la table. La Salle du Trésor, adaptée tant bien que mal au mode duel, perd ses éléments mythiques: les 7 serrures sur la grille, l'ouverture des cartouches, le mot-code sur le damier... Et puis Olivier qui ne dit plus "toujours plus loin toujours plus haut toujours plus fort" à la fin.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751

Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Krilin18 Mar 26 Juil 2016 - 14:06

Sébastien a écrit:Si je mets un regard global sur chaque saison (et non juste le critère des clepsydres ou autres), je fais mon classement tout bêtement dans l'ordre dans des saisons, de la moins bonne en 2011 à la meilleure en 2016. Car chaque saison a été une amélioration de la précédente (si on regarde au sens large).

2016 est l'aboutissement de "l'ère 2011". Pendant 5 ans, la production a mis en place les éléments pour construire la version 2016, elle a testé des choses, elle les a corrigé ou retiré, pour avoir aujourd'hui quelques choses tient la route. Toutes les séquences du jeu ont été modifiées/renouvelées, même chose pour les épreuves en cellules, puisqu'il ne reste aujourd'hui que 9 cellules qui étaient là en 2010.
Quand on regarde aujourd'hui la saison 2011, elle est très bonne, mais çà fait déjà bien "vieux", c'est un peu la préhistoire de la saison 2016 ^^
L'autre jour en regardant les plans du fort, je me disais "C'est dingue, de l'ère 2003/2009, il ne reste plus que le Ring ( je parle des nouvelles épreuves apparues ces années-là)". Toutes les autres sont soit des classiques ( Caserne, Cylindres, Jarres, Excalibur, Lutte dans la boue, Muséum, Salle des tortures, Bizutage), soit des épreuves apparues à partir de 2011 ( "nouvelle ère").


Dernière édition par Krilin18 le Mar 26 Juil 2016 - 15:49, édité 1 fois

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 764
Boyards : 731


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  fdjm-toine Mar 26 Juil 2016 - 14:48

Je me suis fait exactement la même remarque.
C'est d'ailleurs un de mes (très légers) reproches de 2016, c'est qu'on ressent vraiment qu'il n'y a plus que des épreuves très anciennes (années 90) ou que des épreuves très récentes (post-2010), alors que pendant des années et des années, je trouvais que le roulement s'effectuait très naturellement sans qu'on y pense. Maintenant, j'ai un peu tendance à ressentir un truc du genre "tiens, une vieille épreuve qu'on n'aurait pas conçue en 2016 mais qu'on se traîne parce qu'elle est culte et qu'on peut pas trop faire autrement".

Après je dis "très léger" reproche car ce n'est pas très important et ça ne me gêne pas outre mesure.
Mais c'est vrai que je ne serais pas contre que ressurgisse une petite épreuve un peu oubliée des années 2000, modernisée, ça pourrait être une belle surprise! Smile
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Paul Mar 26 Juil 2016 - 15:00

Toute façon en 2003 2004 2005 la majorité des nouvelles épreuves n'ont fait qu'une année (Barrique, lustre, noeux pivot fusible wagonée chaudron le truc des  conserves...)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Pix Mar 26 Juil 2016 - 15:24

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails (vous l'avez déjà bien assez fait), je vais juste présenter brièvement mon classement.

J'attache une importance toute particulière aux règles du jeu et à la cohérence de l'émission (bien plus qu'aux personnages, au casting, etc.) et la partie qui a le plus évolué ces dernières années est justement le Conseil. Du coup, ça joue beaucoup sur mon classement (comme @Tristan en fait, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai le même classement ^^) :


1) 2016 : Enfin on remonte la pente. Plusieurs nouveautés intéressantes (Salle des aventures, deuxième parcours d’évasion, indices dévoilés au fur et à mesure), davantage de cohérence dans le jeu (une énigme - Momie ou Gagarine - et la BA en quête des clés, une "énigme" - Cabine abandonnée ou PFS - et le resto en quête des indices) et surtout un Conseil magnifique, logique (que des duels), et équilibré.

2) 2011 : De bonnes bases sont posées, on reste un minimum cohérent dans la structure du jeu (deux Cellules interactives + une énigme visuelle en quête des clés, la Cabine abandonnée en quête des indices), le Conseil tient encore debout , et on n'a que des jeux d'adresse au Jugement.

(beaucoup plus bas)

3) 2012 : On perd la cohérence de la Cellule interactive, des Énigmes visuelles, de la Cabine Abandonnée et de Gagarine qui s'ajoute à la liste. Le Conseil fait une chute violente en passant de 4 à 2 duels seulement, et avec l'apparition de cette énigme récurrente qui s'accrochera 4 saisons.

4) 2013 : La chance s'invite au Jugement, et la Roue du destin est même systématique pour les prisonniers. La libération contre du temps brut en Salle du trésor au Conseil fait encore baisser le temps moyen de récolte, mention spéciale à l'équipe de Patrice Laffont. La Cellule interactive est toutefois mieux gérée qu'en 2012 avec une simple récurrence, mais le problème se rabat sur le Restaurant joué aussi bien pour une clé que pour un indice... que pour les deux.

5) 2015 : Le Conseil est à peine mieux qu'en 2014 avec un temps de base en Salle du Trésor extrêmement bas. Le Restaurant et la Boyard Academy sont mal gérées, et changent de statut en cours de saison. La Cage est une bonne nouveauté, mais s'intègre mal et paraît un peu artificielle (chrono à 25', clé en moins pour y entrer) ; l'Assaut du Fort n'apporte rien du tout ; la Grande Évasion est mal calibrée et devient répétitive avec un seul parcours.

6) 2014 : Le Conseil est au plus bas avec des défis solos, un système de mise alambiqué et Mister Boo qui se paye le luxe de jouer le Poids. On se retrouve donc avec certains Conseils sans un seul duel contre un Maître --'
Au Jugement, la Chance n'est certes plus imposée, mais est toujours présente. Le Restaurant apparaît toujours de manière irrégulière.



HS :



À part ça, j'avais envie de regarder ce que donnait la tendance globale sur ce petit classement d'après les quelques réponses à ce sujet. Pour ceux qui ont effectué un classement clair, j'ai compté 5 points pour la première saison, 4 pour la deuxième, ... jusqu'à 0 point pour la sixième (en cas d'ex-aeqo j'ai réparti les points équitablement entre les saisons concernées).

Si on fait la moyenne des 12 participations, on obtient le classement suivant :

1) 2016
2) 2011
3) 2013
4) 2015
5) 2012
6) 2014


Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Classe11

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Classe12

(@Paul, comme tu as posté deux classements différents, j'ai pris la moyenne des deux ^^)


En tout cas, ça fait plaisir de voir que 2016 est au plus haut ! Very Happy


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  NicoBoyard Mar 26 Juil 2016 - 15:53

Merci Pixelax d'avoir pris la peine de faire ce tableau et ce graphique, c'est très intéressant de voir comment ce forum a ressenti les dernières saisons Wink


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Krilin18 Mar 26 Juil 2016 - 15:56

fdjm-toine a écrit:Je me suis fait exactement la même remarque.
C'est d'ailleurs un de mes (très légers) reproches de 2016, c'est qu'on ressent vraiment qu'il n'y a plus que des épreuves très anciennes (années 90) ou que des épreuves très récentes (post-2010), alors que pendant des années et des années, je trouvais que le roulement s'effectuait très naturellement sans qu'on y pense. Maintenant, j'ai un peu tendance à ressentir un truc du genre "tiens, une vieille épreuve qu'on n'aurait pas conçue en 2016 mais qu'on se traîne parce qu'elle est culte et qu'on peut pas trop faire autrement".
D'ailleurs, j'ai longtemps pensé ça pour l'Echelle Infernale et les Etriers Suspendus, qui ont quand même fini par disparaître.

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 764
Boyards : 731


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 16:08

Très bonne idée de ta part @Pixelax ! :bienn

Ca permet de façon très claire de voir quelles saisons ont été les mieux appréciées depuis le renouvellement de la saison 2011 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  ChousseAuMocolat Mar 26 Juil 2016 - 16:23

En parlant du Restaurant, pour moi c'est en 2014 qu'il était parfait. Pas de chichis, portions raisonnables, jugement impartial (tirer la langue pour valider qu'on a tout mangé), le seul défaut étant quand il se retrouvait joué deux fois dans une émission.

La version 2016 va dans le bon sens par rapport à 2015, mais on n'y est pas encore.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Paul Mar 26 Juil 2016 - 16:38

Mais quand je lis certains messages, on dirait surtout que c'est le conseil que vous classez quand je vois 2014 en dernier alors qu'on avait quand même de très bon point comme l'égout revenu en épreuve, Passe partout autorisé à faire son rôle, 10 épreuves à clepsydre par émissions contre 7 en 2013, une saison plutôt cohérente. ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  NicoBoyard Mar 26 Juil 2016 - 16:44

Paul a écrit:Mais quand je lis certains messages, on dirait surtout que c'est le conseil que vous classez quand je vois 2014 en dernier alors qu'on avait quand même de très bon point comme l'égout revenu en épreuve, Passe partout autorisé à faire son rôle, 10 épreuves à clepsydre par émissions contre 7 en 2013, une saison plutôt cohérente. ^^
Le conseil est une partie importante de l'émission et en 2014 il était au plus mal ^^ le reste ce sont des choses qu'on rétrouve pas dans toutes les émissions de la saison et donc vu que ce sont des avis sur les saisons en globalites ben on regarde les points importants.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 16:45

Parce que la séquence du conseil a beaucoup pesé sur la balance alors que les règles du jeu en ce qui concerne les épreuves... ben au final, elle, n'ont pas non plus été chamboulé au même point que le conseil Wink De plus, en ce qui me concerne, c'est ma séquence préféré donc ça joue...

Dans les autres points négatifs, je crois qu'en 2014 (j'ai un doute avec 2013), on a eu la règles des deux parchemins à choisir et qui n'est même pas aller au bout de la saison je crois...et c'est pas plus mal ! Razz

Pour ce qui est de Passe-Partout en 2014, le cas du Pied Marin est un cas à part (ce qui est chelou d'ailleurs), j'aurais dis qu'il était sans pitié seulement s'il aurait été dans d'autres épreuves, hors ce n'était pas le cas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Paul Mar 26 Juil 2016 - 16:47

ça paraissait dix fois moins truqué qu'en 2013 où je peux vous citer plus de 10 photos trucages (je t'en ai montré Tristan Razz )
Et les 2 parchemins pourri, c'était en 2013
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 16:56

Je confirme lol...tu veux tout faire pour qu'on soit du même avis que toi ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  Paul Mar 26 Juil 2016 - 16:58

Tristan a écrit:Je confirme lol...tu veux tout faire pour qu'on soit du même avis que toi ^^'

Nan juste que vous soyez moins dur avec la saison 2014 car on nous avait quand même écouté sur pas mal de points je trouve^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard - Page 3 Empty Re: Classement des saisons de 2011 à 2016 de Fort Boyard

Message  NicoBoyard Mar 26 Juil 2016 - 17:00

Paul a écrit:
Tristan a écrit:Je confirme lol...tu veux tout faire pour qu'on soit du même avis que toi ^^'

Nan juste que vous soyez moins dur avec la saison 2014 car on nous avait quand même écouté sur pas mal de points je trouve^^
Ah mais y a du positif en 2014... Cest le conseil qui était vraiment au fond du trou ^^


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum