Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

+22
ToujoursPlusFort
Nickt75018
garsim
Térémine
Jonathanlegrand
Passe Partrou
Carlobservateur
Passe75
baba.8
BOBEW
John-Lemonade
MetalWar
azert
Freddy
fort tempus
Xavier
Thorin97
Lugiale2000
Stroboyard
Rat Fou
Sébastien
maximax
26 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des jeux en cellules et des jeux en extérieur lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Vote_g1047%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Vote_d10 47% 
[ 60 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Vote_g1053%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Vote_d10 53% 
[ 68 ]
 
Total des votes : 128
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Mer 9 Déc 2020 - 12:40

C'est vrai qu'entre 2007 et 2009, la prod décidait déjà de faire de vrais décors pour certaines épreuves. La preuve qu'on peut associer décor et Fort Boyard sans faire n'importe quoi. Ces décors était très imposants, surtout pour le billard et le cyclo-cardio, on ne voyait même plus les vrais murs de la cellule ni les portes latérales, mais ça n'était pas dérangeant, au contraire, ça faisait même très réussi ! Plus généralement, d'autres cellules avait une thématique précise, comme la menotte qui était la chaufferie du Fort par exemple. Il faut justement distinguer décor et univers. A cette époque, l'univers restait Fort Boyard, mais le décor nous emmenait dans une salle bien précise : chaufferie, salle de jeu, salle de sport...
Comme le dit @Thorin97 la salle du cryptogramme de 2007 et 2008 était un décor très impressionnant pour l'époque, on ne montrait même pas qu'on était dans une cellule du Fort, on avait l'impression d'être une vieille cabine de sous-marin, mais là encore, ça collait avec le Fort !

Tout ça nous prouve qu'on peut faire de très beaux décors en restant dans la thématique et en ne tombant pas dans le ridicule. En fait, l'idée d'une thématique pour chaque pièce du Fort ne date pas de 2011. En 2011, elle a juste été caricaturée au point de faire du hors sujet.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 202

Xavier, Lugiale2000 et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Mer 9 Déc 2020 - 14:19

En résumé, il faut avoir un juste milieu dans les décors actuellement, niveau : ni trop peu (smash) ni trop kitsch (ski et slaïme), et c'est bon.

C'est vrai que les décors de 2007-2009 étaient jolis avec le recul, bon pas tous sauf le smash Laughing et ceux de 2011 on eu comme thème le principe derrière chaque porte du fort rend l'éloignement de l'univers du fort encore plus lointain et offrant la porte ouverte à tout et à n'importe quoi, la preuve on a le slaïme aujourd'hui Crying or Very sad. Même si je dois avouer que j'aime principalement tous les décors proposés depuis 2011, je ne remets pas en cause le superbe travail des décorateurs. Même si je dois admettre que la plus part sont hors-sujets à l'univers de l'émission.

En y réfléchissant le fort devient plus une mini-ville qu'un univers marin, par exemple avec la laverie, le garage, la ketchuperie, le museum (peut-être juste modifié la couleur du papier), etc... qui ne sont pas mauvais et quand même assez proches de la menotte, du billard, certes on  voit peu les pierres du fort et les portes latérales, mais elle rend le fort vivant.

Sinon un décor qu'on oublie que je trouve assez neutre, mais peut-être carton pâte (en fait j'ai de la peine à distinguer si les pierres présentes dans la cellule sont des vraies ou des fausses), c'est celui du roi du silence qui rentre complètement dans l'univers du fort, l'idée du médiéval. Le boyardodrome est dans la même idée, mais malheureusement l'ambiance est un chouia éloignée du fort, mais l'idée est bonne. Ou encore Magik, le thème oriental n'est pas autant hors sujet que l'asiatique, mais le problème c'est que tout est recouvert de draps, pourquoi en fait ?  Et si on veut aller plus loin, le temple maudit est sobre, mais le problème qu'elle est le rapport entre le monde aztèque et fort boyard Laughing ?

Petite exception toutefois, le manoir par exemple n'a pas vraiment de décor à proprement parler vu que l'entier de la cellule sert et l'éclairage correspond bien à l'épreuve.

Après encore une fois comme toute la quête des clés, niveau job il y aura du boulot et plus les décors seront sobres l'année prochaine, moins le travail sera à repousser dans la quête des clés Wink
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1681
Boyards : 4063


fanfb32 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Ven 11 Déc 2020 - 21:53

C'est vrai que certains décors sont beaux, mais sont complètement hors-sujet avec le Fort. D'autres pourraient être un peu plus dans le thème (Roi du Silence, le thème oriental de Magik') mais sont vraiment too much.
C'est pour ça qu'il faut vraiment s'inspirer des décors de 2007-2009, qui étaient plus rares, mais vraiment excellents pour Fort Boyard. Par contre c'est vrai qu'à l'époque certaines cellules faisaient vraiment vides comme avec le smash Very Happy En même temps, ça permettait de mieux apprécier les quelques décors plus importants, c'était pas si mal, même si aujourd'hui je pense que c'est mieux de mettre des décors partout.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 202
Boyards : 191


Xavier et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Retour d'une épreuve

Message  Romajules Dim 20 Déc 2020 - 21:01

Bonjour, personnellement, je souhaiterais le retour de l'épreuve dans le noir avec Luciole où le candidat doit sauter où autre. Elle apportait un peu de technologie et c'était pas mal. Elle a été dans l'épreuve de la cage Interactive et dans la salle des Illusions et j'aimerais VRAIMENT la retrouver !
Sur ce, bonne soirée !
Romajules, 12ans
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Fort-boyard-personnages-luciole-2014-01

Romajules
Fan-Invisible
Fan-Invisible

Inscription : 20/12/2020

Messages : 1
Boyards : 1


Lolo89 et Theo Perignon sont d'accord avec ce message

Lugiale2000 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Lugiale2000 Lun 21 Déc 2020 - 10:49

Romajules a écrit:Bonjour, personnellement, je souhaiterais le retour de l'épreuve dans le noir avec Luciole où le candidat doit sauter où autre. Elle apportait un peu de technologie et c'était pas mal. Elle a été dans l'épreuve de la cage Interactive et dans la salle des Illusions et j'aimerais VRAIMENT la retrouver !
Sur ce, bonne soirée !
Romajules, 12ans
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Fort-boyard-personnages-luciole-2014-01

Bonjour, pour te répondre, la production ne fera pas revenir Luciole, elle est partie en 2015, et puis le nom de son épreuve de 2011-2013 n'est pas la cage Interactive mais Cellule Interactive Very Happy. Mais en revanche cela serait pas mal de faire revenir ce genre d'épreuve high-tech version 2020 (sans truc WTF, et jets de peinture,etc...) qui prendrait place en cellule 212 Wink


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 925
Boyards : 840


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Mar 22 Déc 2020 - 20:13

Question : ces derniers jours je n'ai pas vu passer (sauf preuve du contraire) l'invitation habituelle de Willy Rovelli à la nouvelle Miss France pour qu'elle aille dîner dans son restaurant.
Conséquence du COVID-19 ? Ou bien changement prévu dans la grille des épreuves 2021 ???
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Proposition de Vigie

Message  Carlobservateur Mar 22 Déc 2020 - 20:59

Delphine Wespiser joue le personnage de Blanche et Rouge depuis 2013 et 2015. Je pense qu'il serait temps que l'histoire avance.

Voici l'histoire :
Une 3è sœur dénommé *choisir votre Couleur* (Joué par Delphine) surgit du fort par la cellule 004. Elle est en rage auprès de Blanche et de Rouge. L'aînée va expulser du Fort ou tuer ses sœurs.  Débarrasser d'elles, elle ira en vigie. 

Une histoire qui pourrait être un mini feuilleton pour promouvoir la 3è soeur via les réseaux sociaux UNIQUEMENT.

Ce serait un retour des énigmes en vigie. Retour au source de l'émission avec 3 énigmes par émissions (2 en Quête des clés et 1 en Quête des indices).

Il y aurait 3 types d'énigme. les énigmes classiques et historique, les énigmes de mathématiques et enfin les énigmes visuelles.




Pourquoi je fais cette proposition ?

Je choisis Delphine car dans TPMP (ICI), elle nous dit que 50% des personnes qui viennent pour voir Blanche. Qui mieux qu'elle pour déstabiliser les candidats. Ce serait très bien qu'en 2021, une femme soit en vigie.
Je mets des maths car en France on est les avant-derniers du classement (ICI). Qui de mieux que Fort Boyard pour apprendre en s'amusant.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Hongrie S02E01 - Automne 2024
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2545
Boyards : 3322


ToujoursPlusFort est d'accord avec ce message

Pix, Jonathanlegrand, BOBEW et Xavier ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Mar 22 Déc 2020 - 21:35

Carlobservateur a écrit:Delphine Wespiser joue le personnage de Blanche et Rouge depuis 2013 et 2015. Je pense qu'il serait temps que l'histoire avance.

Voici l'histoire :
Une 3è sœur dénommé *choisir votre Couleur* (Joué par Delphine) surgit du fort par la cellule 004. Elle est en rage auprès de Blanche et de Rouge. L'aînée va expulser du Fort ou tuer ses sœurs.  Débarrasser d'elles, elle ira en vigie. 

Une histoire qui pourrait être un mini feuilleton pour promouvoir la 3è soeur via les réseaux sociaux UNIQUEMENT.

Ce serait un retour des énigmes en vigie. Retour au source de l'émission avec 3 énigmes par émissions (2 en Quête des clés et 1 en Quête des indices).

Il y aurait 3 types d'énigme. les énigmes classiques et historique, les énigmes de mathématiques et enfin les énigmes visuelles.




Pourquoi je fais cette proposition ?

Je choisis Delphine car dans TPMP (ICI), elle nous dit que 50% des personnes qui viennent pour voir Blanche. Qui mieux qu'elle pour déstabiliser les candidats. Ce serait très bien qu'en 2021, une femme soit en vigie.
Je mets des maths car en France on est les avant-derniers du classement (ICI). Qui de mieux que Fort Boyard pour apprendre en s'amusant.
Bof Neutral

On avait longuement discuté cette été, que les personnages peoples parlants prenaient trop d'importance au détriment des personnages anonymes muets. Et en y ajoutant un rôle supplémentaire à Delphine (3 c'est déjà assez, je trouve même qu'un seul lui suffirait), c'est montrer encore plus que la production ne peut pas se séparer. Je pense que pour l'année prochaine, il faudrait pour Delphine en tout cas supprimer son troisième rôle de l'after (elle ne servait à pas grand chose, mais nous épargnait Willy du coup) et même supprimer Rouge vu que la cage a fait son temps.

Je pense quand même que  le rôle de Delphine joué le plus connu est Blanche, vu sa longévité et peut-être la quasi présence virtuelle de sa soeur ses premières années ont fait penché la balance. Le problème c'est que Delphine avait dit l'année dernière ou il y a deux ans, qu'elle préférait jouer Rouge, ben évidemment si elle a deux rôles l'un où on  lui laisse un minimum de liberté et qu'on lui souffle pas tout ce qu'elle doit dire dans l'oreillette et l'autre ou tout est carré et que tout lui est sifflé, ben le choix est vite fait Laughing . Ce qui pourrait régler le problème c'est de concentrer Delphine à jouer uniquement Blanche et faire une interprétation plus spontanée et plus naturelle qu'un soufflage dans l'oreillette ou voir même soyons fou supprimer le jugement et tous les personnages incarnés par Delphine.

Même si l'idée de remettre des jeux de réflexions et une femme en vigie sont des idées intéressantes. C'est vrai qu'il faudrait penser à mettre quelque chose en vigie sans que ce soit bizarre et la Boyard Academy.  Smile

Concernant Willy, je sais pas, peut-être qu'il n'a tout simplement pas regardé  l'élection ou que la production ait décidé de ne pas le reconduire (c'est beau de rêver, mais on sait jamais Laughing),  d'après un tweet qui lui a retweeté, il a apparemment parlé de Miss France sur Europe 1, après j'ignore si il a mentionné Fort Boyard ou non ???. Après il me semble que Willy l'a fait pour la première fois pour l'élection de Maëva Coucke mais pas avant, donc après ça veut peut-être rien dire.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1681
Boyards : 4063


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Mar 22 Déc 2020 - 22:32

"les énigmes de mathématiques"

Comme avec le professeur Désagrégé? (les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître)

Il y avait aussi des énigmes de math (plutôt orientées "logique") dans l'épreuve de Slaïme, mais l'intérêt était un peu noyé dans la mise en scène (jets de slime, roue de l'infortune...)


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Mar 22 Déc 2020 - 22:36

"il a apparemment parlé de Miss France sur Europe 1"

Oui, j'ai vu passer ce tweet (et c'est logique vu que le personnage de Willy est associé à Fort Boyard pour 90% de la population). Mais aucun mot sur le restaurant.


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Theo Perignon Jeu 24 Déc 2020 - 17:16

Je me demandais, vu que ça se passe pas vraiment bien du côté de Boyard Land, on pourrait imaginé pour Fort Boyard, un retour tant attendu du Mur glissant en version à prisonniers, mais au lieu que le candidat dispose de seulement quelques prises d'accroches, on pourrait pourquoi pas réutilisé le principe de la Piste de ski avec les taquets.
À vous de voir selon vous laquelle de ces deux versions est la mieux pour le retour du Mur glissant en épreuve à prisonniers et laquelle est plus dure que l'autre.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 685
Boyards : 344


Lugiale2000 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Jeu 24 Déc 2020 - 21:31

Carlobservateur a écrit:
Je mets des maths car en France on est les avant-derniers du classement (ICI).
Bon, là je vais jouer les vieux machins, mais c'est le niveau des élèves en Mathématiques qui est parmi les plus faibles observés. Et si je me sens obligé de faire cette précision, c'est que de deux choses l'une :
- Cela ne signifie pas que les élèves français sont stupides, mais peut être qu'on leur apprend mal cette discipline.
- C'est une tendance bien dans l'air du temps, que de sans cesse niveler par le bas. Et je pense que le Fort, ces derniers temps, est (justement) très fort en la matière. Je trouve donc que c'est une bien mauvaise façon de motiver l'arrivée d'une telle épreuve.

Par ailleurs, l'année scolaire 2019-2020 était "l'année des Mathématiques". Et, compte tenu du contexte sanitaire, il en va de même pour cette année 2020-2021 (report de plusieurs manifestations prévues en 2019-2020). Les Mathématiciens français, personnes dont c'est le métier, eux, carburent et rayonnent à l'international. Certains labos ou campus français sont d'ailleurs en tête de classements internationaux. Aborder la chose sous cet angle pourrait être chouette, aussi non ?

Enfin, qu'on ne vienne pas me dire que ce serait ringard d'aborder la chose de cette manière. J'en veux pour preuve la RATP* qui, en 2014, avait articulé ses journées du patrimoine autour de Cédric VILLANI, lorsqu'il officiait encore en tant que Mathématicien. Et ben, j'avais pris part aux manifestations proposées sur le réseau métro, et c'était rudement chouette et bien pensé. Et, à voir les gens autour de moi, je n'étais pas le seul à le penser ou y prendre part.

BREF, tout ça pour dire que oui, les idées ou épreuves autour des Mathématiques, je ne vais pas dire non ! Mais pitié, pas attaqué sous un angle tarte à la crème ou bas de gamme...

* Rappel : la RATP est la régie autonome des transports parisiens. Sa mission principale est donc de transporter des millions de voyageurs au quotidien, et non d'amuser la galerie. Si la RATP, donc, est capable de proposer un truc divertissant et bien pensé à ses usagers pour les JEP, inutile de dire qu'ALP a les moyens d'en faire autant pour les téléspectateurs de Fort Boyard. Après, il faut s'en donner les moyens, et peut-être aller chercher les bonnes idées auprès de celles et ceux dont c'est le métier... et non de s'inspirer de bêtises trouvées ça ou là.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 359
Boyards : 431


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty je voudrais une épreuve blinfolded

Message  mathieuT Mar 29 Déc 2020 - 18:04

Bonjour a la communauté je souhaiterais une épreuve cette année la candidate dois faire un parcoure dans le noir

un parcoure obstacle avec les yeux bandé sa serais une cellule a prisonnier

elle devrais juste s'aider de c'est propre main pour se guidé

mathieuT
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 92
Boyards : 144


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Dim 3 Jan 2021 - 13:55

Cette année, dans les épreuves il faudra faire un grand tri dans les épreuves existantes, c'est à dire supprimer les épreuves loufoques, hors-sujet et surtout les humiliantes. Il y a du pain sur la planche, mais plus il y aura moins d'épreuves qui ne sont pas boyardesques, mieux la quête des clés sera cohérente. Voici par ordre d'urgence, les épreuves qu'il faut voir partir (plus elles sont hautes, plus elles sont à dégager le plus vite possible et quel sont en aucun cas potable). En tout cas pour une fois on est quasiment tous d'accord sur les épreuves qu'il faut voir partir.
 
Willymix : Bon on ne va pas en reparler plus, mais que ce soit la version 1 ou 2 n'ont absolument rien à faire sur Fort Boyard. Dans la version 1 et 2, le fait que le candidat soit attaché une chaise est tout sauf acceptable. La version 1, ce qu'il fallait sauver c'était les questions, mais avec la machine baffe évidemment ça ne le faisait pas tandis que la version 2, à l'exception de connaître l'échelle de Scoville et le nom des piments, mais le reste tout vient de Youtube et après le cas Vianney et surtout Eric Antoine, l'épreuve prouve qu'elle est dangereuse. De plus le prétexte de faire gagner le joker qui ne sert à rien amplifie l'inutilité de cette pseudo-épreuve. Et ne parlons pas de Willy qui apparaît beaucoup trop dans l'émission et qui a plus une attitude exécrable, une suppression sans remplacement ferait du bien à l'émission. De plus, il y a aucune indication qui stimulait que les enfants ne devraient reproduire à la maison, et ça c'est inacceptable. Remplacer ce truc par une épreuve serait mieux, les Jarres par exemple.
 
Slaïme : Alors autant l'épreuve peut faire jouer les téléspectateurs à répondre aux questions, dont certaines sont intéressantes, mais Fort Boyard n'est pas une émission faite pour ça. Attention je ne dis pas que la culture générale ait sa place dans Fort Boyard, mais pour le moment les tentatives de cette discipline ont été toutes ratées. Les candidats je pense répondent plus au hasard et sans réfléchir aux conséquences. L'idée de verser du slaïme ok fallait s'y attendre qu'en cas de mauvaise réponse, qu'il n'y ait rien, mais ça prouve que l'émission dévie de plus en plus vers le sadisme, notamment avec Loup Denis Ellion qui est inadmissible. Le fond de l'épreuve pose un gros problème, à la limite si elle avait un décor trésor de pirate ça passerait mieux. Du plus rajoutons, le magnifaique personnage qui est Cyril Gossbo qui n'a rien de boyardesque, tellement qu'il ne rappelle en rien l'émission, il devrait plutôt s'appeler Cyril tête à claque. Bref quasiment tout est à jeter dans cette épreuve.
 
Train fantôme : Premièrement depuis 2017 et l'arrivée des clepsydres rouges, sa présence n'est pas logique je trouve. Sa sur-diffusion injustifiée n'aide pas, 3 émissions apparitions sur 11, avec les clepsydres rouges, c'est au moins 2 de trop. Elle empêche entre autres d'avoir les équipes sur un pied d'égalité, qui n'ont du coup pas les mêmes chances d'avoir un prisonnier dans la quête des indices, mention spéciale aux émission 2 et 4, cette année qui ont eues aucune épreuve à clepsydre rouge, alors que l'équipe en a eu 3 ! Et sinon côté concept, il y a quoi ? Pas grand chose à garder, est-ce vraiment intéressant de voir quelqu'un assis sur un fauteuil attendre que des scorpions tombent sur le chariot en étant chatouillé par Passe-Muraille ? Je ne pense pas des masses, et pire encore, bon pas cette année, les coéquipiers peuvent très bien prendre les papiers avec les candidats, donc preuve de la passivité de l'épreuve. Certes l'aventure occupe une petite cellule, en l'occurrence la 212, mais je pense qu'on peut facilement trouver un jeu qui tient dans une petite cellule. Ne parlons même pas de la façon de jeter les scorpions, les pauvres !
 
Ski : Pour commencer je dois avouer que mettre des skis et en pratiquer ne sont pas des choses simples. Mais sinon outre ça, à part créer des chutes et des fous-rires, est-ce suffisant pour créer une épreuve de Fort Boyard ? Je ne pense pas, on parle quand même d'une épreuve où il faut gravir une simple pente, chose qu'on peut gravir sans les skis (Cartman dans la première apparition de l'épreuve a notamment réussi à remonter la pente sans le télésiège). En plus pourquoi avoir mis une étoile plutôt qu'une clé suspendue, pour qu'elle soit à l'intérieur d'un ascenseur, ça casse le mythe du repérage de la clé et de l'objet à récupérer en premier. Ne parlons pas du décor exigu et kitsch de la cellule, qui aurait pu tout à fait être dans une cellule plus petite, alors que non l'épreuve est dans une grande cellule. Donc au final, pratiquement rien est à garder et ce qui fait actuellement pour moi la pire épreuve à clepsydre actuellement. À la limite, l'épreuve dans Boyard Land est mieux, mais risque de poser un problème dans la cellule en cas de chute d'un candidat dans une cellule, comment faire pour le faire remonter ? Et ne résoudra pas le problème du décor kitsch et exigu présent dans la cellule.
 
Bar : Alors autant l'épreuve du restaurant en 2013 et 2014, n'était pas mauvaise avec un plat à manger en quantité raisonnable et surtout un Willy qui n'en faisait pas des caisses. Mais depuis 2015 (sauf éventuellement en 2018), les proportions sont devenues démesurées et du coup Willy accorde un peu l'indice à la tête de client (un peu moins en 2020, les candidats ont quasiment tous finis leurs boissons à l'exception d'Héloïse Martin), c'est à dire dans 90 % des cas. Les mélanges sont absolument vomitifs et ne donnent absolument pas envie à personne d'y goûter. Ne parlons même pas des paroles lourdingues de Willy, qui se croit tout permis. Revenir à la version 2014, serait une excellente chose et même faire partir l'épreuve serait encore mieux.
 
Double Saut de l'ange : Dans le type de jeu sans intérêt, il y a bien celui-ci qui mérite de rentrer dans cette catégorie. Autant la version solo est superbe. Mais la version double, crée un déséquilibre entre ceux qui doivent se la farcir en solo, donc s'encourager seul. Même si du coup on ne saura jamais, si Alexandra Rosenfeld aurait réussi à sauter sans Hugo Clément, ça montre ce soucis d'équité. Si on veut garder le saut de l'ange, c'est uniquement en solo et ce sera juste pour chaque candidat qui le réalise.
 
Sparade : Pour commencer, la version 1 était plus des questions-réponses à peu à la bonheur la chance, de plus l'intérêt de certaines questions était franchement très discutable. La version 2 est intéressante de l'idée de poser des charades, ça se rapproche des énigmes. Les charades font quand même très enfantines. Même si je pense que pas beaucoup d'enfants de cinq ans sachent où se trouve Dreu et L'Eure-et-loir. Une seule option reste donc possible autre que la suppression serait de faire poser une énigme en trois définitions, comme jadis dans la vigie de 1991 à 2006. Mais le mieux, serait quand même de dégager l'épreuve qui a un décor très kitsch, on ne sait pas si on est dans thermes gréco- romaines ou dans un spa moderne. De plus la façon de jeter les animaux est inacceptable, à la limite on pourrait les mettre directement dans les baignoires, ça passerait mieux. De plus les jingles sont d'une nullité, bien qu'il y ait un recyclage du thème de la défaite.
 
Araignée : Autant la version bionique avait une bonne idée dans son principe, je trouvais intéressant l'idée d'aller chercher des œufs dans une matière gluante et surtout que son décor est boyardesque. En revanche la version 2017, appart être très statique et faite uniquement pour rire n'a aucun intérêt. Sa sur-diffusion n'aide pas. Heureusement, j'ai envie de dire qu'on a eu la réussite de Bruno Guillon cette année, si non mon dieu qu'elle serait lassante. Le principe n'est pas mauvais, mais les œufs à jeter sur une toute petite cible (une plus grande cible serait mieux, je pense). Après, on pourrait mettre un autre principe pour l'araignée, l'idée de la matière collante n'est pas à jeter, mais une suppression de l'araignée actuelle, servant uniquement à remplir les bêtisiers serait très souhaitable.
 
Cage : Même si on est quasiment tous d'accord de dire que la Cage a fait sa meilleure saison cette année, elle demeure quand même un gros problème, elle casse complètement le rythme de la quête des clés en la coupant en plein milieu. Les duels sont pour la plupart intéressants, totalement dans l'esprit boyardesque. La famille Boo n'est pas à jeter, les enfants du fort étaient intéressants. Mais en 6 saisons, la cage est je pense arrivée à son terme malgré son gros décor dans l'émission. Elle permettrait de rafraîchir la quête des clés qui a en a franchement besoin.
Rouge quant à elle, peut servir uniquement pour des saynètes, elle reste moins emblématique que sa sœur Blanche.
 
Boyard Academy : Certes son retour cette année est franchement très discutable, ce n'est pas s'en rappeler le retour vingt plutôt du labyrinthe obscur qui était absent en 1999 et revenu uniquement en 2000. Certes, les jeux de Kevin sont mieux que ceux de Narcisse, pas difficile en même temps. Je trouve par exemple, l'épreuve du cinéma très bonne et je me demande, si on ne devrait pas mettre cette épreuve en vigie à la place de celle-ci, mais autant le jeu avec les animaux, c'était franchement très bas de gamme. Et Kevin n'était pas insupportable, mais souffrait un peu d'une écriture totalement ratée. De plus c'est dommage de ne pas avoir gardé le Voyage dans le Temps, avec Patrice ou non, car au moins avec la suppression de cette épreuve, ça prouvait que la production ne se reposait pas sur ses lauriers.
 
Rodéo-dino : Je mets cette épreuve en orange, bien qu'elle fasse débat sur sa présence discutable sur le fort, mais je trouve que contrairement à celles que j'ai citées plus haut, c'est celle qui est pour moi la plus légitime de rester et si vraiment l'année prochaine, c'est la seule épreuve qui reste et qu'elle est diffusée avec parcimonie, je n'irais pas crier au scandale. Le gros problème de cette épreuve, c'est de bien la filmer à cause du taureau mécanique qui bouge dans tous les sens. Après une question peut se poser est-ce qu'un taureau mécanique est adapté à l'émission ? Autant pour avoir essayé de monter dessus, ce n’est pas hyper simple, ça demande donc quand même de l’équilibre. Même si je ne connais pas Intervilles des masses, je pense qu'elle serait mieux adaptée à Intervilles et je pense que c'est loin d'être péjoratif. Sinon, j'aime quand même bien la musique et légèrement son décor, mais on est tous d'accord de dire que l'épreuve est difficilement boyardesque. Une suppression serait très souhaitable, mais disons moins urgente que celles citées plus haut.
 
Laverie Automatique : Je ne comprends pas pourquoi avoir changer le principe l'année dernière, d'une épreuve plutôt bonne entre 2013 et 2019. Là c'est bien un exemple typique d'une épreuve ''compteur de chute'' plus que d'autre chose. À la limite, le mieux aurait été de laisser en 2019 la version classique ou simplement de supprimer l’épreuve qui avait fait son temps.
 
Casino Méga Jackpot : Dans la même veine, je n’ai pas compris non plus pourquoi la production a décidé de modifier les obstacles de 2014 que je trouvais bon. Je trouve que l’idée des cylindres est intéressante toute fois, les candidats peuvent facilement aller dans les boules et ne tiennent pas facilement sur le disque, contrairement au ponton. De plus je trouve que le logo Las Fouras n’apporte rien.
 
Deux Cages : Certes l’épreuve ne fait pas hors sujet par apport à l’émission, elle y trouve tout à fait sa place dans l’émission quand elle est diffusée avec parcimonie elle peut passer. Après certes en 2020, vu qu’elle se jouait avec les Boos qui sont déjà présents dans la cage, sa présence était discutable cette année. Elle peut aussi faire un rappel à la saison 2010, où elle sort un peu comme un cheveu dans la soupe. Donc tout à fait à garder, mais peut-être y changer la forme qui ne va pas.
 
Cotons-Tiges : Autant la version en cellule était bonne quand elle était jouée avec un bon adversaire, car au moins en cas de chute le candidat pouvait ressayer et l’épreuve n’était pas faite en quelques secondes. La version aérienne est probablement moins dangereuse que la version aquatique, mais demeure le problème de l’expéditif. Après si la production tient à la version extérieure, la diffuser de temps en temps pourquoi pas, mais le mieux serait de le remettre dans une cellule.
 
Course-Poursuite : Autant l’idée d’un parcours sur la façade est intéressante, mais le problème c’est que soit le chronomètre soit le Boo sont inutiles, c’est vrai que l’idée du chat et de la souris est une bonne idée, mais amplifie que la quête des clés est un immense fourre-tout. On pourrait par exemple, mettre plusieurs obstacles ou en faire une simple version en solo.
 
 
Surf : Autant l’idée de tenir debout sur une planche, puisse paraître intéressante. Le gros problème de cette aventure, c’est en fait sa facilité, peu d’échec dans cette aventure et sa durée trop courte. Pour pallier ça, à la limite on pourrait mettre une partie nage où il y aurait un coffre où il y a l’indice pour la rendre plus consistance. Elle ne vaut quand même pas la tyrolienne originelle.
 
T.N.T : Le problème de cette aventure, à l’instar du surf, c’est évidemment sa difficulté (un seul échec depuis 2017) mais moins diffusée que celle-ci, rend la lassitude de cette aventure grandissante. Le gros problème, c’est que si on ne mettait que le premier fumigène, l’aventure serait trop difficile (il me semble que personne n’a réussi à bien viser du premier coup) et avec le fumigène cadeau, elle le rend beaucoup trop simple, les seuls échecs sont dus à un mauvais allumage du fumigène. Le meilleur compromis serait du coup de mettre le deuxième fumigène non pas à côté du radeau. Mais genre à 100 mètres du radeau, à une distance où le candidat doit nager pour aller chercher le second fumigène afin de rendre l’aventure plus consistante.
Magik : Autant l’idée d’avoir fiat une épreuve à clepsydre avec un personnage parlant est un très bon point. Toutefois Magik est inutile dans l’immédiat, il se pourrait très bien se faire sans lui, on pourrait imaginer que par exemple il puisse servir pour la libération de la clé, en créant un sol qui s’ouvre au fur et à mesure que le candidat frotte la lampe et une fois qu’il disparaît, la clé est libérée et le candidat peut sortir librement pour éviter le problème du candidat qui est phobique et qui reste pénalisé et donc prisonnier, alors qu’il avait fait une très bonne partie à la menotte. D’ailleurs les jets de fumées au sol, sont tout autant inutiles.
 
Cage immergée : Je pense qu’on a fait le tour de ce jeu. Ce jeu n’est pas mauvais certes, demande aux candidats d’être très bons en apnée. Mais elle reste quand même un poil trop statique et est présente depuis bien trop longtemps. Je ne suis pas un très grand fan, des jeux en citernes (même la maison engloutie) que je trouve peu visuels et difficiles à suivre, je trouve qu’en revanche elle et le souterrain inondé sont les épreuves en citerne, le mieux filmées où on arrive mieux à comprendre ce que fait le candidat.
 
Tête chercheuse : Son classement pourrait surprendre, mais plus les années passent et moins j’adhère à cette aventure, premièrement à cause de l’arrivée des clepsydres rouge qui du coup fait étrange, d’avoir des jeux en intérieur encore à chronomètre. De plus le délire depuis 2019, des pigeons rend l’aventure encore plus gonflante à regarder. Les animaux depuis 2015 sont plutôt moyens, les originaux étaient mieux. Même si on voit cette séquence, on reconnait instantanément qu’on regarde Fort Boyard, mais je pense que parmi les classiques restants qui doivent se reposer quelques années, c’est bien celle-ci. C’est très personnel, mais je suis moins fan de la version 2003, je préférais la version 1996-2001 où il fallait éliminer un mot pour trouver le bon que je trouvais plus logique. La version calcul est susceptible de beaucoup trop d’erreurs dont le candidat qui réalise l’aventure n’en n’est pas responsable. On pourrait par exemple la modifier en l’adaptant à clepsydre rouge, et pourquoi pas d’ailleurs reprendre le train de la mine qui était probablement la meilleure épreuve de Boyard Land.
 
Cabine éjectable : L’épreuve est certes impressionnante pour le candidat, mais la cabine est trop superficielle et voir même inutile. Ce qui pourrait avoir de la gueule, c’est de voir la cabine se détacher au fur et à mesure de l’énigme serait bien. Certes elle est en extérieure, et donc ne prend pas de place dans une cellule c’est un bon point, mais en revanche, il faudrait que toutes les énigmes aient 4 définitions et non pas 2.
 
Momie : Disons que parmi les épreuves du Père Fouras (beaucoup trop nombreuses), c’est celle qui est posée de façon moins dérangeante, par contre son problème demeure dans le fait que depuis 2017, elle a perdu ce qui faisait de l’intérêt de l’épreuve, c’est qu’elle ne soit plus à prisonnier lui donnait une saveur particulière. Certes en France, elle aurait fait qu’un seul prisonnier en plus, mais je trouve plus logique d’être prisonnier si on est momifié.
 
Gagarine : Probablement la troisième meilleure épreuve à énigme, après la cabine abandonnée et surtout l’énigme en vigie. Mais elle commence à se faire vieille et je trouve est moins emblématique que la cabine abandonnée et surtout l’énigme en vigie. Elle a un autre problème, c’est que sa porte volumineuse prend beaucoup de place et empêche la cellule voisine d’avoir une épreuve à clepsydre, le mieux serait donc de mettre une énigme au naturel dans l’antre pour la quête des clés et des énigmes plus à sensation fortes dans la quête des indices.
 
Chez Tata Fouras: Déjà pour commencer appeler l’épreuve Chez Tante Fouras serait plus approprié, Tata fait trop enfantin. Ensuite je trouve le principe bon, mais le problème c’est plutôt la finalité de l’épreuve, en effet ce n’est pas terrible de voir la clé rendre indisponible à la fin du temps et arrêter la force centrifuge. Le mieux serrait de la rendre à prisonnier, donc laisser tourner la table tout le temps de la clepsydre et si le candidat n’arrive pas à se relever sans la clé, il est fait prisonnier. En revanche, si le candidat tombe, sans avoir récupérer la clé, celle-ci disparaît et le candidat sort librement de la cellule.
 
Bibliothèque abandonnée : L’épreuve est bonne et angoissante, mais toutefois le fait qu’elle utilise des serpents, rend la diffusion de la Fosse beaucoup moins fréquente et de plus son concept ressemble trop au Croco World qui est situé juste à côté. Une suppression serait souhaitable pour avoir une plus grande diffusion de la Fosse, laissée de côté est c’est très dommage.


Garage : L’épreuve est bonne, mais souffre d’un gros problème, sa difficulté ! Avoir un réservoir plus rempli au départ serait mieux et c’est amplifié à cause du montage qui est toujours pareil.

Boyardodrome : L’épreuve est bonne, mais toutefois je pense qu’il serait mieux de la jouer avec un seul candidat et une cible en moins à mettre dedans à fin d’équilibrer la difficulté, si elle est jouée à deux, c’était souvent un seul candidat qui faisait tout le boulot, pas très équitable tout ça.
 
Chambre Froide : Je comprends que cette épreuve lasse beaucoup de personnes, mais pour moi il y a un moult d’épreuve avant elles qui seraient mieux de dégager le plus vite possible (celles que j’ai notées toutes haut notamment). Un changement de parcours serait une bonne idée à fin d’éviter de voir la lassitude dans cette épreuve.

Banque : Même si je ne m’inquiète pas trop sur le fait qu’on aura probablement une nouvelle version dès l’année prochaine. La version 2020 était trop facile, à cause de la visibilité des télécommandes, même si je dois admettre que la vitre en sucre était bonne, une nouvelle façon de rentrer par effraction serait la bienvenue. Et attention à bien reboucher les parties qui ne serviront plus, contrairement à 2019.

Temple Maudit : Il faudrait peut-être enlever les cordelettes qui rend l’épreuve trop facile, même s’il y a quand même eu des échecs, je trouve quand même qu’elles dénotent dans le décor.

Ketchuperie : Vu le cas Vianney de cette année, je pense qu’il faudrait dévier les bandes pour éviter que la technique remarche  à nouveau. De plus il faudrait repeindre la cellule qui est devenue écaillée et peut-être enlever les carreaux verts qui sont tous sauf boyardesque.

Museum : Je pense qu’il est temps de revoir le parcours de cette épreuve. Premièrement, je pense qu’il faudrait mettre des tableaux en rapport avec le fort (comme des personnages). Côtés obstacles, je pense qu’il est temps de changer le lustre et pourquoi mettre la version de @Thoyard avec quelques ajustements. En tout cas supprimer l’épreuve serait une impardonnable bêtise, car franchement c’est cette épreuve qu’on reconnait en un clin d’œil que c’est Fort Boyard, le diffuser plus souvent aussi serait très bien.
 
Caserne : Juste éviter le disque rayé et ce sera parfait.

Il y a quand même au final, beaucoup de choses à dire sur les épreuves, les autres jeux que je n’ai pas cités sont simplement bons dans leurs formes actuelles et peuvent rester tel quel l’année prochaine. J’espère vraiment que celle qui sont les plus hors sujet seront supprimées définitivement l’année prochaine. Sinon je verrais bien comme nouvelle épreuve, une épreuve où le candidat sera à l’intérieur d’un labyrinthe, où il devra trouver la clé et évidemment le labyrinthe sera rempli de piège, vu que Boyard Land n’a pas fonctionné.
 
Voilà le boulot qu’il faut faire dans les épreuves, j’ai peut-être oublié certains jeux, mais pour moi j’ai dit les choses les plus importantes.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1681
Boyards : 4063


Lolo89 et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Lugiale2000 Lun 11 Jan 2021 - 18:56

J'ai eu une nouvelle idée qui reprend le principe de la pièce qui tourne

Nom de l'épreuve : Le Flipper Astral

Effectif : Mixte

Situation : En cellule 217

Description de l'épreuve : Avant d'entrer dans le Flipper Astral, le candidat est menotté par Olivier Minne, il entre et découvre le Flipper Astral mis au point par le Père Fouras,son objectif sera de récupérer 4 prismes et de l'insérer dans une fente dédiée pour cela . Mais le Flipper Astral du Fort réserve des surprises aux candidats en effets les candidats seront au plafond,au sol,etc. Dès lors que les 4 prismes sont insérés la clé sortira par un fil au milieu de la cellule et il faudra essayer de l'attraper,et le candidat peut ensuite sortir dans le cas contraire il est fait prisonnier du Flipper Astral. Cette épreuve sera mesuré avec une clepsydre bleue

Je me suis inspiré de Sonic pour le décor de l'épreuve Wink

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Z

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Z
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 925
Boyards : 840


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Sam 17 Avr 2021 - 11:49

Une nouvelle idée pour renouveler la banque.

Cette année, pas de surprise ou d'enquête pour accéder au grand coffre : on propose un parcours sans embûche de l'accueil à la salle du grand coffre, en passant par celle des petits coffres. Par contre, une fois le grand coffre ouvert et, éventuellement, une fois le (faux) mur de briques cassé, on récupère une petite clé un indice. Dès lors, le candidat ou la candidate est potentiellement prisonnier ; la grille d'accès à la salle du grand coffre se ferme, la porte d'entrée de la cellule est condamnée (par une grille ou autre), et la suite se passe dans la salle des petits coffres.

Pour retourner dans salle des petits coffres, on grimpe sur la grille et l'on démonte la petite grille du dessus. Une fois dedans, la clé récupérer précédemment permet l'ouverture de l'un des petits coffres que l'on retrouve à partir de l'indice donné. On l'ouvre pour y récupérer une deuxième petite clé et un indice permettant de trouver le véritable coffre contenant la véritable clé de l'épreuve, permettant l'ouverture de la cellule et d'en sortir.

Pour les indices, on peut penser à un peu de réflexion :
1) On numérote tous les coffres et on donne un calcul du style 9x8-11 = 61 : il faudrait alors ouvrir le coffre 61.
2) On donne un codage du type "2 gauche, 3 bas, 5 droite, 1 haut" : partant du coffre ouvert, cela donne la position du coffre suivant.

On renforce ainsi le caractère cellule à prisonnier de la banque, et l'on donne un intérêt majeur à cette salle des petits coffres en s'inspirant du principe des balles de coton.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 359
Boyards : 431


Paul, Passe Partrou, BOBEW, Lugiale2000, Rat Fou et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum