Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

+22
ToujoursPlusFort
Nickt75018
garsim
Térémine
Jonathanlegrand
Passe Partrou
Carlobservateur
Passe75
baba.8
BOBEW
John-Lemonade
MetalWar
azert
Freddy
fort tempus
Xavier
Thorin97
Lugiale2000
Stroboyard
Rat Fou
Sébastien
maximax
26 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des jeux en cellules et des jeux en extérieur lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_g1047%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_d10 47% 
[ 60 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_g1053%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_d10 53% 
[ 68 ]
 
Total des votes : 128
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  azert Mer 23 Sep 2020 - 14:22

Bijouterie Cellule 101: faire revenir alerte rouge avec des rayons lasers bleues.
Animalerie abandonné cellule 215 A: Une sorte de tunnel avec grenouille, rat,scorpion et serpent
Saloon :Thème cow boy ( si vous avez des idées communiquez les moi)

azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1443

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Mer 23 Sep 2020 - 20:10

azert a écrit:Saloon :Thème cow boy ( si vous avez des idées communiquez les moi)
Je rebondis sur ton thème : 

Le Saloon
Principe : Remake des Palets - Un candidat propulse une chope de bière sur le comptoir d’un saloon. Il doit atteindre la chope dans laquelle se trouve la clé. Attention, le comptoir est encombré.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Saloon10
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1865
Boyards : 1685


JupknossTV_ n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Jeu 24 Sep 2020 - 11:39

Je pense qu'un des axes prioritaires pour la saison 2021 est d'enfin faire un grand nettoyage pour libérer le plus de cellules possibles afin d'avoir une plus grande offre en matière d'épreuves à clepsydres bleues. On le voit bien actuellement et depuis même plusieurs saisons, n'avoir en rotation que 16-17 épreuves à clepsydres bleues, c'est vraiment trop peu. En soi, on pourrait me rétorquer que c'est en quelque sorte compensé par les épreuves à personnages qui permettent de gagner des clés mais leur multiplication ne me plait pas et elles sont par trop souvent inconsistantes pour ne pas dire médiocres (coucou Slaïmounet).

Quand on ajoute à ceci le fait que parmi les épreuves à clepsydre disponibles, certaines sont très mauvaises / exécrables (Ski, Rodéo-Dino, Araignée) ou alors sont devenus lassantes (Laverie), on se rend encore plus compte qu'il y a énormément de travail à faire à ce niveau. Bien entendu, je n'ignore pas que le manque de place se fait cruellement ressentir sur le fort, manque de place du :

1- A la multiplication des séquences "spéciales" sans clepsydre qui prennent beaucoup de cellules (Cage : cellules 203 et 205 pour stockage du matériel / Jugement : cellules 223 et 224 pour antichambre et salle du jugement / Slaïme : cellule 208 / Willymix : cellule 217)

2- Aux multiples jeux à Père Fouras qui occupent quand même 4 cellules (Gagarine, Momie, Spa, Cabine Abandonnée) alors que les deux premiers ne sont quasiment pas diffusés.

3- Aventures en cellule qui se multiplient également et qui occupent 6 cellules (103 / 107 / 108 / 118 / 212 / 215b).

Bref, il faut faire un grand nettoyage pour supprimer à la fois des épreuves au concept faible et plus généralement faire de la place. Dans ce but, je propose de supprimer en priorité les épreuves suivantes :

La Bibliothèque Abandonnée (cellule 107) dont le principe a été repris et amélioré par Croco World, et qui demeure moins intéressante à regarder que la Fosse.

Gagarine ou la Momie (cellules 109 et 110) ou les deux, car on a actuellement beaucoup trop de jeux à PF en rotation et que dans le même temps, on peut avoir 3 émissions sans énigmes.

Rodéo-Dino (cellule 111) qui devient lassant, qui est souvent victime d'un montage épileptique avec enchaînement de plans de chute et de plans préenregistrés sur le dinosaure mécanique.

Le Ski (cellule 113), épreuve qui aurait dû rester un an grand max tant elle est creuse et sans intérêt.

Le Cabinet Dentaire / le Bar (cellule 118) qui est devenu un grand n'importe quoi.

Le Spa'Rade (cellule 119), qui rappelons le est une épreuve ou une personne légèrement vêtue va patauger avec des animaux qui n'ont rien demandé, juste pour pousser quelques cris le tout sous fond de charade énoncée par le Père Fouras. Rien ne va dans cette épreuve, j'me suis même toujours demandé s'ils ne l'ont pas créé en clin d'œil aux bains de Jeremstar.

Alors là c'est plus sujet à débat mais disons que pour aller dans ma perspective de grand nettoyage, je supprimerais aussi la Cage afin de libérer la cellule 203 ainsi que la cellule 205. Pourquoi ? Parce que je trouve que cette partie n'a jamais réussi à se trouver une place. Elle casse le rythme de la quête des clés et même si elle a trouvé une forme de cohérence en 2020, je trouve qu'elle est toujours dispensable. J'aimais bien l'idée de base d'une arène de gladiateurs, mais actuellement cette partie est un énième moyen de contrôle pour la production qui peut décider de favoriser une équipe en difficulté ou de ralentir la progression d'une équipe victorieuse. Et là où toutes les autres ont leur identité (gagner des clés, des indices, libérer des prisonniers, gagner du temps dans la salle du trésor etc...), celle-ci ne se démarque vraiment pas.

La Laverie (cellule 207) : Je sais bien que ce n'est pas l'épreuve à dégager d'urgence mais je trouve qu'elle est devenue beaucoup trop simple depuis qu'elle a viré en mode "Laverie Automatique" et puis bon, au bout de 8 ans, je crois qu'on a écoulé le concept (tourner dans un tambour).

Slaïme (cellule 208) : Je ne vais pas réexpliquer pourquoi, il s'agit tout simplement d'une des pires épreuves jamais créées qui est à la fois trop longue / lassante / flashy et digne caricature des plus mauvais jeux télé. Créé uniquement dans le but de verser des substances gluantes sur la tronche des gens, même en cas de réussite. De toute manière, je pense que la logique veuille qu'elle parte pour faire revenir la Lutte à la place.

Le Train Fantôme (cellule 212) : Je n'ai jamais compris pourquoi la production forçait avec cette épreuve. Le décor est moche, la musique est horrible, le gag du candidat qui fait 100 tours à la fin ne fait plus rire et la partie dans le noir ne fait peur qu'au candidat. Sa surdiffusion n'a pas aidé à l'aimer ou à l'apprécier plus que cela. A supprimer.

Le Willymix (cellule 217) : Supprimons ce qui n'aurait jamais du voir le jour. Séquence dont l'inutilité est prouvée quasiment à chaque émission, et qui même avec enjeu resterait une des pires épreuves jamais vues sur le fort, capable d'envoyer des gens à l'hôpital pour le simple "plaisir" de voir un candidat souffrir.

L'Araignée (cellule 220) : Lassante, ennuyante, statique, ridicule. Emballé, c'est pesé.

Soit 13/14 cellules potentielles à libérer (en priorité les épreuves en rouge), capables d'accueillir de nouvelles épreuves à clepsydre bleue. Actuellement, on a donc 17/18 jeux à clepsydre bleue, je propose d'en supprimer 4 (Rodéo-Dino, Ski, Laverie, Araignée) ce qui laisserait potentiellement une base de 13/14 épreuves restantes avec la possibilité d'en créer 13/14 supplémentaires avec toutes les cellules qui seraient vides.

Pour avoir un bon roulement dans la quête des clés, il faudrait avoir entre 21/23 épreuves à clepsydre bleue différentes (un niveau comparable à 2011) donc ça induirait la création de 8 à 11 épreuves nouvelles l'an prochain. Evidemment c'est beaucoup, et évidemment je me doute qu'il n'y en aura jamais autant même si j'estime que le cru de nouveautés de l'an prochain devra compenser l'absence de nouveautés de cette année. Pour compenser, on pourrait très bien amener à la fois de nouvelles épreuves et s'inspirer d'anciennes épreuves qui seraient revisitées via un décor totalement nouveau. 

Petite précision avant de finir : dans mes suppressions, j'évoque notamment 3 des 4 jeux à PF (Gagarine, Momie, Spa'Rade). S'il n'en tenait qu'à moi, je supprimerais tout, même la Cabine Abandonnée qui selon moi a fait son temps. Après, je me doute bien que ce n'est pas faisable sauf si on enlève les énigmes dans l'émission (on est bien parti pour mine de rien Rolling Eyes) ou qu'on les transfère dans l'Antre.

Encore une fois, ce ne sont que mes propositions qui sont basées que sur mon jugement personnel et aussi sur les votes effectués sur le sondage relatif aux suppressions d'épreuves ou se détachent à ce jour : l'Araignée (9%), le Ski (8%), la Boyard Academy (7%), le Rodéo-Dino (7%), le Slaïme (7%), le Bar Clandestin (6%), le Spa (6%) et le Train Fantôme (6%) soit 7/8 épreuves mentionnés dans ma liste de suppression.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Orcheltat, Paul, Lolo89, thothoboyard, garsim, baba.8, Freddy et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  John-Lemonade Ven 25 Sep 2020 - 8:04

Épreuves supprimées :

Avec par ordre de priorité :

Araignée (Poubelle !)
Ski
Willymix
Slaïme
Restaurant
Rodéo-Dino
Spa'rade
Train Fantôme
Laverie
Momie

Pour des raisons maintes et maintes fois répétées, inutile donc d'y revenir...


Épreuves modifiées :

Museum
Grosse refonte visuelle et nouveaux obstacles.

Magik
On offre un congé définitif à Magloire et l'épreuve se joue désormais sans personnage.

Boyardodrome
Plus qu'un seul tapis roulant, mais avec 4 buts à marquer.

Banque
Demande un gros renouvellement d'obstacles.

Cage
La Cage devient une épreuve unique, jouée comme n'importe quelle autre cellule. Un seul défi au choix entre Excalibur, Cabestan et autres épreuves de force pure. Le décor est un peu refait pour ressembler à une arène antique.


Nouvelles épreuves :

Vallée des Rois - (Refonte du Fil d'Ariane).
Thème Egyptien
Le ou la candidat.e pénètre dans un tombeau semi-inondé avec des fuites d'eau qui tombent du plafond et des obstacles aquatiques à franchir. L'objectif : amener une torche à l'autre bout du parcours sans la laisser s'éteindre.
Deux autres torches à allumer à 33 et 66% du parcours feraient office de "checkpoint" pour rallumer la torche en cas d'extinction.
Il y aurait évidemment des petites bêtes un peu partout pour corser l'affaire.

Métro - (Refonte de la Fosse)
L'ancienne Fosse re-thématisée sur le thème d'une station de métro abandonnée.
Les serpents pourraient se trouver entre les rails, dans le guichet... vu le côté fantôme, il y aurait possibilité d'y mettre des personnages farceurs. (Mais pas trop hein, pas d'excès...)
Il y aurait aussi une mini-rame de métro, avec un aspect claustro très marqué.

Train Fantôme - (Refonte de la Tête Chercheuse)
Rien à voir avec le train fantôme existant, dont la seule destinée légitime est la suppression. Il s'agirait ici d'une refonte de la tête chercheuse sur un thème de train de fête foraine. Avec des masques horrifiques partout, des éléments effrayants, etc... Sinon le principe reste similaire, avec toutefois de nouveaux obstacles à surmonter pour découvrir les chiffres.

Tube de l'Extrême - Refonte du Tuyau Transparent / Égout - Prisonnier
On réutilise le tuyau transparent, mais à une grosse variante près : on monte une partie à l'extérieur du Fort. Sensations garanties en cas de vertige. x)
La partie finale ferait une plongée à grand angle pour que la tête du ou de la candidat.e soit littéralement au dessus de la mer. Avec pourquoi pas une chute dans un filet.

Empire du Silence - Refonte du Vendeur d'Indices / Roi du Silence
Thème japonisant, shintoïste
Épreuve ou aventure sur 2 cellules. Il faut traverser un parcours d'obstacles en faisant le moins de bruit possible, au milieu des poupées geisha et armures de samouraï. Quand le bruit devient excessif, une jauge se remplit progressivement. Le ou la candidat.e a les mains pleines de boyards et doit les déposer dans un réceptacle sans faire trop de bruit. L'indice est libéré quand le poids devient suffisant.

Thor - Refonte du Mur Glissant / Ski - Prisonnier
Thème neigeux, mythologie nordique
On élimine ce Ski de sinistre facture pour le remplacer par une variante du Mur Glissant. Les prises sont mobiles et couvertes de glace pour compliquer la tâche. Le décor en haut de la pente est une référence au Valhalla.

Gargantua - Refonte Restaurant / Prisonniers 1990 / Mot de passe
Le ou la candidat.e arrive dans une taverne avec plusieurs plats à goûter, (évidemment infects), répartis dans la pièce. Il doit alors reconstituer un mot de passe constitué de la première lettre de chaque ingrédient ou plat dégusté.

Gare Boyard - Refonte Aiguilleur + Temps Modernes
Thème Industrie Victorienne
L'épreuve de l'aiguilleur avec un tout nouveau thème. Il y a aussi des obstacles sur la voie à dévisser pour faire avancer le convoi.


Retours d'épreuves :

Précipice Extérieur


Voilà pour l'instant. J'aurai sans doute plein d'autres idées plus tard...


Dernière édition par John-Lemonade le Ven 25 Sep 2020 - 8:32, édité 1 fois
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Lolo89 et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  John-Lemonade Ven 25 Sep 2020 - 8:31

Erreur
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Jonathanlegrand n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 Ven 25 Sep 2020 - 9:45

Ah et bien évidemment la priorité : ARRETEZ, MONSIEUR RAMAIN, DE PONDRE DES EPREUVES SANS QUEUE NI TÊTE FAITES UNIQUEMENT POUR FAIRE RIRE !

Une épreuve de Fort Boyard doit avoir un principe qui tient la route, le récent sondage de Télé Loisirs montre en plus de ça que le public préfère largement les épreuves sportives au épreuves loufoques. Alors arrêtez de penser en terme de buzz et d'humour pipi caca qui ne fait rire que vous, et faites des épreuves dignes de figurer à Fort Boyard. On est dans Fort Boyard, pas à la fête foraine du coin !

Parce que si c'est pour se taper de nouveau un Slaïme 2.0 ou un nouveau Bal des Bodins en 2021, c'est pas la peine, c'est NIET !
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89, Blibiothèque, Pix, thothoboyard, Anonyme, baba.8, Lugiale2000 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  azert Ven 25 Sep 2020 - 18:35

Nouvelle épreuve
le barbier: Style ancien barbierpas encore d'idées communiquez moi si vous en avez (mousse pourrait etre projettée dans la cellule style mousse a raser ce qui perméttrai la disparition de la laverie)
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1443
Boyards : 1981


Paul, Stroboyard, Pix, Jonathanlegrand, BOBEW, Xavier, baba.8 et ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  BOBEW Sam 26 Sep 2020 - 9:05

azert a écrit:Nouvelle épreuve
le barbier: Style ancien barbierpas encore d'idées communiquez moi si vous en avez (mousse pourrait etre projettée dans la cellule style mousse a raser ce qui perméttrai la disparition de la laverie)
Désolé d'être assez cru dans ce je vais dire mais ce n'est qu'une constatation : j'ai remarqué maintenant plusieurs personnes (dont toi @azert) qui proposent des nouvelles épreuves en ne donnant uniquement qu'un thème et où le principe même de l'épreuve est mis de côté. Quand on apporte une nouvelle idée, on donne un principe d'épreuve ABOUTI et ensuite on y applique un thème. Certains d'entre vous proposent l'inverse : un thème d'abord et le principe on verra après c'est pas grave du moment que le thème et le décor soient là ! (et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des Bal des Bodin's ou des Slaime). Donc ne partons pas de travers et essayons d'être un peu plus objectif afin que la prod (si elle vient lire un jour nos idées) ne prenne uniquement un thème pour créer un truc immonde derrière (en soit c'est gâcher le thème en question ! coucou Le bar clandestin Rolling Eyes

Par ailleurs, (je vois déjà les critiques par rapport à ce message) oui il y a des épreuves qui sont pensées à partir du décor car elles se réfèrent à un métier et les actions effectuées sont les actions (un peu modifiées de ce métier). Mais encore une fois, c'est assez minoritaire !  Wink


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1935
Boyards : 4007


maximax, Paul, Lolo89, Stroboyard, MetalWar, thothoboyard, Jonathanlegrand et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  baba.8 Sam 26 Sep 2020 - 12:04

Puisqu'on parle de thèmes et de décors, on sait que beaucoup ici souhaitent un retour aux sources, à un fort plus authentique et mystérieux. Les épreuves jouent un grand rôle dans la vision qu'on a de l'émission, non seulement de par leur concept, mais aussi leur ambiance, décor et thème. Depuis quelques années, les décors sont de plus en plus colorés, parfois ça en devient très laid et ça détruit complètement le lieu originel, les murs en pierres étant complètement cachés (Ski, Zoo).

Je rappelle qu'en 2011, les décors étaient présents mais très sages, exemple la Salle des tortures avait pour thème la jungle, mais on voyait encore très bien les murs, de simples végétaux avaient été ajoutés, ça restait de bon goût. De plus c'est une idée reçue je trouve de dire qu'avant 2011, il n'y avait ni décor ni thème, ils étaient juste plus discrets et sobres (Baguettes, Barreaux, Porteur d'eau, Asile et d'autres encore). Les décors actuels rappellent davantage ceux d'un parc d'attraction, d'ailleurs je sais plus quel candidat avait dit en 2017 ou 2018 dans son interview d'entrée sur le fort que pour lui "Fort Boyard c'est un parc d'attraction", cette image est à mon avis en grande partie due à non seulement l'ambiance gaguesque, mais aussi aux décors ultra flashy et voire même enfantins pour certains.

Je rejoins Sébastien qui l'année dernière avait proposé d'utiliser le décor de l'Araignée pour une épreuve plus adéquate: celui-ci est très boyardesque, on voit encore le mur et s'y trouvent du vieux matériel, comme dans les anciennes épreuves. C'est ce type de décor que j'aimerais revoir mis au goût du jour, si transition il devait y avoir vers une nouvelle ère pour le jeu.

Quant aux thèmes, il faudrait un peu les diversifier, c'est à dire un peu arrêter de baser sur les établissements présents dans une ville pour les mettre sur le fort (Caserne, Laverie, Zoo, Restaurant, Casino, Hôtel, manquent plus que la boulangerie et la boucherie?), ça fait trop "mini-ville sur le fort", et là encore, je trouve que ça contribue à l'ambiance Disneyland. Des thématiques insolites mais boyardesques qu'on avait jadis, ça irait encore j'en suis sûr!

Et par pitié, réfléchir au minimum au nom de l'épreuve, qu'il soit de bon goût et pas trop ridicule, jusque cette année je pensais que Car Wars était le pire nom d'épreuve de tout l'histoire de l'émission, mais il a été détrôné par Tata Fouras! Rolling Eyes
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Lolo89, Passe Partrou, BOBEW, Passe75 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  maximax Sam 26 Sep 2020 - 13:53

BOBEW a écrit:Désolé d'être assez cru dans ce je vais dire mais ce n'est qu'une constatation : j'ai remarqué maintenant plusieurs personnes (dont toi @azert) qui proposent des nouvelles épreuves en ne donnant uniquement qu'un thème et où le principe même de l'épreuve est mis de côté. Quand on apporte une nouvelle idée, on donne un principe d'épreuve ABOUTI et ensuite on y applique un thème. Certains d'entre vous proposent l'inverse : un thème d'abord et le principe on verra après c'est pas grave du moment que le thème et le décor soient là ! (et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des Bal des Bodin's ou des Slaime). Donc ne partons pas de travers et essayons d'être un peu plus objectif afin que la prod (si elle vient lire un jour nos idées) ne prenne uniquement un thème pour créer un truc immonde derrière (en soit c'est gâcher le thème en question ! coucou Le bar clandestin Rolling Eyes )

Je ne peux qu'être d'accord avec ce message. Même si je ne suis pas contre les décors et ce que ça apporte, une bonne épreuve passe avant tout par son concept. D'ailleurs, je soupçonne la production actuelle de penser trop souvent d'abord au décor avant le concept, et on a bizarrement beaucoup de mauvaises épreuves ces dernières années. Après, on a un gros contre-exemple, c'est l'émission Fort Boyard elle-même qui a été créé à partir d'un décor, et non l'inverse. Mais Jacques Antoine était une génie, là était la différence Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Passe Partrou, BOBEW, Lugiale2000 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Sébastien Sam 26 Sep 2020 - 16:55

C'est clairement un vrai sujet, l'aspect général des cellules. Quand je vois de plus en plus d'internautes qui se questionnent pour savoir si toutes les épreuves et toute l'émission est enregistrée à l'intérieur du Fort Boyard, c'est qu'il y a un problème.

Je m'en suis jamais caché, l'idée des cellules thématiques avec des décors est une excellente idée. D'ailleurs je me suis rendu compte que c'est quelques choses qui m'a toujours plus, bien avant 2011, puisque mes épreuves préférées ont toujours eu une ambiance bien spécifique et avec une cellule partiellement décorée (par exemple : Ventouse, Poignards, Menotte ou même des plus "récentes" comme Baguettes et Fusibles). L'avantage à l'époque, c'est que même avec une cellule "meublée" ou accessoirisée, on voyait qu'on était à Fort Boyard.

Plus les années avancent, plus les décors sont beaucoup trop visible, trop imposant et surtout visuellement trop neuf. On va de plus en plus loin, et c'est trop. Est-ce que recouvrir les murs et le plafond de toutes les cellules est une bonne chose ? J'en doute de plus en plus. Il faudrait vraiment que dans chaque cellule, on puisse voir du premier coup d’œil que c'est "du Fort Boyard" dans le Fort Boyard.

Et ça commence par la porte, où je pense qu'il faut systématiquement garder les deux vantaux visibles et parfaitement identifiable (c'est mieux pour l'enfermement des prisonniers), bien sûr en les adaptant toujours au thème de la cellule. Il faudrait ensuite que dans chaque pièce, on puisse voir au moins partiellement les pierres sur certains endroits, que ce soit sur les murs, le sol ou le plafond. C'est l'identité du programme, un truc que seulement Fort Boyard à avoir la chance d'avoir, et on le masque par des bâches en plastique ou des panneaux fluos (le coup du faux mur imprimé dans le Voyage dans le temps en 2019 a été le pompon et le déclic).

Au final, c'est qui se fait actuellement pour Caserne, Museum, Gagarine ou Araignée (indépendamment du concept) et c'est exactement la piste qu'il faut prendre. Çà ne peut pas être systématique à chaque fois, il y a des cellules comme Temple maudit, Ketchuperie ou Manoir où les faux murs sont nécessaires dans le concept de l'épreuve, mais il faut que çà reste spécifique à une poignée d'épreuves.
Je trouve aussi que les portes latérales ont une part importante dans l'identité boyardesque d'une cellule, surtout de part leur forme caractéristique. Elles peuvent être peinte pour s'accorder aux décors de la pièce, mais il ne faut pas forcément les cacher. Par exemple au Casino, repeindre entièrement la porte latérale (actuellement noire) d'une couleur bien plus visible (rouge, dorée...), çà aide à voir qu'on est à Fort Boyard malgré un décor chargé dans la cellule.


Concernant les noms des épreuves, même point de vue, on ne se foule pas trop pour certains, ou çà ne fait pas très sérieux. A une époque où les noms des épreuves sont énormément mis en avant, c'est le comble.
Et surtout ne mettons plus les termes "Boyard", "infernal-e" et "abandonné-e". Des termes ultra-commun qui ne veulent rien dire, car ils sont valables pour presque toutes les épreuves, on pourrait avoir "Boyard Ski", le "Manoir abandonné" ou "Garage infernal", sans que çà ne change rien. En plus çà donne l'impression qu'on a pas d'idée de noms, donc on ajoute un truc qui ne veut rien dire.
Même remarque pour les changements de noms des épreuves, c'est la mode du moment, chaque année on y a droit : Le "Casino Méga Jackpot" en 2018, la "Laverie automatique" en 2019, le "Spa'rade" en 2020... non, stop.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Paul, Lolo89, MetalWar, Pix, thothoboyard, Passe Partrou, BOBEW et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Sam 26 Sep 2020 - 22:43

C'est vrai que les décors posent problème dans l'heure actuelle, en effet certains sont très kitchs (coucou le slaïme Razz ), peu boyardesques (encore une fois coucou le slaïme Laughing) et empêchent de voir la vraie pierre du fort qui est si belle en plus. Effectivement les décors deviennent de plus en plus envahissants, et à force de vouloir mettre des salles différentes à chaque fois, on ne reconnaît plus l'intérieur du fort et peut arriver à se demander si on regarde Fort Boyard et qu'il est vraiment enregistré sur le fort et non sur un studio. Je suis d'accord que certaines salles peuvent avoir peu de pierres, mais toutes clairement non, d'ailleurs dans une des phrases des événements anecdotes à propos du jugement en 2011 sur https://www.fan-fortboyard.fr/, on peut lire cette phrase :
La Salle du Jugement surprend par sa couleur blanche, contrastant totalement avec le reste du Fort.
Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Oui, certes mais c'est maintenant quasiment toutes les décors des épreuves qui contrastent avec le fort, donc c'est un peu paradoxale, même si ça ne me dérange pas si des épreuves comme la ketchuperie, le manoir ou le temple maudit, mais il faut pas que les 20 jeux en cellules n'aient aucune pierre visible. Mais ouf qu'on ait encore des épreuves, où les pierres sont visibles (comme la caserne et le museum notamment), et je ne suis pas contre d'avoir des décors si ça permet de remettre au goût du jour une épreuve,comme le tapis roulant par exemple où le changement de déco était nécessaire.

Et je ne suis pas contre non plus les portes à thèmes, je pense que les portes à couleurs unies c'est terminé (d'ailleurs si elles reviennent un jour, c'est pas obligé qu'elle soit grise, elles peuvent être brune par exemple, mais pas rose on est d'accord Laughing ) Je pense que si ce point devenait revenir en arrière, ça aurait déjà été fait vers 2013, mais là c'est trop tard et encore une fois tant qu'elles restent boyardesques et qu'elles aient des vantaux, mais les portes actuelles qui n'ont pas les vantaux et ont eu une trappe à la place ont fait comment ? On les modifies pour qu'elles aient la charte d'une porte classique, ont où en fait des exceptions, mais là il y en a beaucoup (temple maudit, bibliothèque abandonnée, croco world, gagarine, momie, ski, chambre froide, train fantôme, zoo), tout ceci fait quand même 
beaucoup. D'ailleurs si on pouvait faire une croix sur le train fantôme, à fin d'avoir une porte bien faite à la caserne ça serait pas refus, celle-ci étant mangée par le décor du train fantôme, c'est pas hyper beau, je trouve.

En parlant de décors sobres, celui de roi du silence par exemple aurait pu tout à fait être là dans les années 90, il n'y a que les éléments utiles pour l'épreuve, pas d'éléments superflus et surtout même si c'est peu visible, je crois qu'on voit les pierres du fort, dans les plans larges. Un peu comme la tête chercheuse, en fait. Mais encore une fois, les cellules qui n'ont aucune pierre visible, on fait comment ? On les supprime, on enlève des choses qui permettent de voir les pierres scratch ? Et effectivement voir la porte latérale comme dans le casino est une bonne idée, notamment pour la repeindre, les supprimer est une grave erreur. D'ailleurs oui, c'était une honte les bâches imprimées pour le voyage dans le temps, mais pourquoi avoir mis cette épreuve en 118, à  la place de la cellule 219 et 120, par exemple ?

Et je te rejoins @Sébastien, sur le fait des noms inutiles abandonnée, infernal et boyard, ça n'apporte rien, autant pour abandonnée je peux comprendre avec la cabine on voit qu'elle est pas normale, et la bibliothèque pour la petite histoire qu'ils ont inventé en 2016, mais sinon aucun intérêt. Idem pour les noms à rallonge, autant pour tapis roulant, caserne, ça peut passer car c'était un grand changement de décor, mais quand c'est léger, c'est inutile (surtout que les trois épreuves qui ont changées de nom, ont des noms à rallonge, non mais sparade sérieusement Laughing)

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi vous avez une dent, contre le nom ''Chez Tata Fouras'' ? C'est sobre, simple et on sait pas vraiment à quoi on va avoir affaire avant d'entrer devant la cellule. C'est l'association du mot tata et Fouras qui vous dérange ? Pourtant Père fait vachement plus partie du registre familier que tata qui est plus courant.

Et encore une fois, il faut qu'on regarde Fort Boyard et pas Intervilles, un jeu de culture générale, où je ne sais pas quoi, faut mettre des trucs cohérents et avoir des principes qui tiennent la route (ça c'est surtout, le problème de 2/3 des épreuves à personnages sans clepsydre + le ski) qui ne méritaient pas de faire plus d'une saison. Les autres sont intéressantes, mais comme souvent peu au point et au mieux elles ont fait qu'une seule saison (car wars, poupées russes, burin, etc...). Autant le rodéo-dino a par exemple un principe qui tient mieux la route, mais c'est mal adapté à Fort Boyard (j'en ai fait l'expérience de monter et tenir sur un taureau mécanique, c'est pas si simple de tenir dessus, je vous le dis, je pense même que tenir sur un taureau est plus difficile que sur un tapis roulant, mais elle reste médiocre et peu télégénique). Idem pour l'araignée balle, que je cautionne moyennement, je préférais vachement de loin la version bionique.

Bref va avoir du boulot dans les décors des épreuves et dans les principes des épreuves.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1655
Boyards : 4042


Lugiale2000 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Passe75 Lun 28 Sep 2020 - 9:52

Xavier a écrit:...
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi vous avez une dent, contre le nom ''Chez Tata Fouras'' ? C'est sobre, simple et on sait pas vraiment à quoi on va avoir affaire avant d'entrer devant la cellule. C'est l'association du mot tata et Fouras qui vous dérange ? Pourtant Père fait vachement plus partie du registre familier que tata qui est plus courant.
...
Je ne suis pas du tout d'accord. Tata est un mot purement enfantin (c'est pas tante, c'est tata, à comparer avec père/papa).
Père, d'après le Robert, désigne "un homme mûr de condition modeste" (ce qui correspond bien à un vieil ermite vivant dans un fort perdu au milieu de l'océan). C'était une façon courante de désigner quelqu'un dans le temps (ce qui, par son côté un peu archaïque aujourd'hui, insiste sur l'âge avancé du personnage)
De plus, le terme peut renvoyer au père spirituel, ainsi qu'au père religieux (voire même au Père Noël Laughing)
Bref, "Père Fouras" renvoie l'image d'un homme âgé, modeste, sage, bien loin du ridicule "Tata Fouras" Wink

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 148
Boyards : 84


Pix et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Carlobservateur Mer 30 Sep 2020 - 14:38

Voici ma toute première idée pour le Fort Boyard 2021, j'en ai une deuxième que je parlerai plus tard.
Ma proposition sera pour la cellule 111 (actuellement utilisé pour le Rodéo-Dino)
Ce ne sera pas une épreuve mais plusieurs épreuves qui vont être installer.
Le Thème de la cellule sera un ancien Gymnase où le Père Fouras faisait du sport. L'inspiration vient surtout de la plus ancienne salle de basket à Paris (Voir ICI)

Voici mes 2 croquis 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Gymnas10 Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Gymnas11
On aurait un parquet au sol . On laisse apparente les murs du Fort.

Conservant les épreuves :

-La première sera le retour de l'épreuve salle des tortures / jungle : Un parcours à réaliser avec échelles, cordes, anneaux, trapèze,  pour attendre la clé. Pour moderniser l'épreuve une structure sera au plafond pour pouvoir faire plusieurs parcours. Evidemment des tapis seront mis sur le parquet.

- Deuxième épreuve, l'épreuve de la planche : Une bonne épreuve d'équilibre, où on reprend le même principe lors de l'année 2001-2002. 

- La suivante sera le retour du tir à l'arc, Possibilité de le faire en solo ou en duel. En solo, Passe-Muraille, déguisé en coach, donnera une flèche  au candidat qui devra viser une petite cible. Pour le décors les tapis serait posé sur les murs.

-  On pourrait retrouver le duel des barres parallèles et d'autres épreuves pour les versions étrangères.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2523
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Passe Partrou Mer 30 Sep 2020 - 18:47

C'est une bonne idée. C'est d'autant plus intéressant que le fort n'est pas extensible et que mettre plusieurs épreuves dans une cellule permet de voir des scénarios plus variés. C'est étonnant que la prod n'y ait pas pensé, surtout que l'an dernier avec le Voyage dans le temps, ça faisait un bien fou de voir 5 épreuves en + des autres !
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 577
Boyards : 838


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021

Message  Lugiale2000 Mer 30 Sep 2020 - 20:13

Nouvelle Idée d'épreuve L'Agence :

Partie dans laquelle cette épreuve sera jouée : Durant la QDC

Effectif : 1 candidat (Mixte pour cette épreuve qui sera en 118 Wink)

Principe : Dans cette épreuve le candidat devient un agent secret,devant la cellule il y'aura une cabine téléphonique pour passer un déguisement d'agent secret,une fois le déguisement mis l'épreuve peut commence,le candidat va devoir infiltrer L'Agence du Fort en essayant de recueillir des infos sur 3 agents sur 3 ordinateurs,évidemment si le candidat se fait repérer,il va devoir se cacher,et il continue a recueillir les 2 infos suivantes une fois que les 2 infos sont collectées,la clé sort de l'ordi et le candidat peut sortir de L’Agence du Fort,cette épreuve est mesuré a l'aide d'une clepsydre bleue

Le thème serait les agents secrets,car on a pas eu de thème agent secret sur Fort Boyard et cela pourrait être intéressant que le Ski,Slaïme,Spa'rade,Willymix et le Fake Cabinet Dentaire,l'extérieur de la cellule pourrait être comme ça,le décor serait comme le Fake Cabinet Dentaire,sauf qu'il aura des murs blancs et le 118 sera marqué de couleur or et au dessus de la porte il aurait un panneau avec écrit dessus : L'Agence

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2021 - Page 2 Fortnite-emplacement-Agence

Et la musique serait celle ci,qui colle parfaitement a l'épreuve Wink



J'ai potassé l'idée a fond donnez moi votre avis Wink


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 903
Boyards : 810


Pix, thothoboyard, BOBEW, Xavier, Kenzoche et baba.8 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum