Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2021
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Quel(s) personnage(s) de 2020 ne doi(ven)t pas revenir sur le Fort en 2021 ? (plusieurs choix possibles)
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
@Baba.8 : pas entièrement d'accord par rapport à Jaba et à la Bohémienne.Pour les autres dont il faudrait quand même un jour réfléchir à un départ, c'est compliqué, on connait bien la popularité de Willy et Blanche chez les plus jeunes. Beaucoup diront encore que les générations précédentes qui ont connu Jaba, la Bohémienne, et tout le beau monde qui va avec ont aussi dû faire leurs adieux et s'y faire, mais à l'époque, pas de réseaux sociaux...
Ils étaient des personnages connus dans années 90 mais n'ont jamais pu être des personnages emblématiques.
Un bon personnage c'est d'abord une séquence clairement identifiable, associée à une épreuve, à une salle (ou lieu en général), à une musique ou même à un animal en particulier. Et qui dure suffisamment, au moins 2 ou 3 ans.
Pour moi Blanche remplit ce rôle. Willy c'est le cas quand il s'occupe de son restaurant, mais son point faible c'est quand il s'éparpille un peu partout, avec le Willymix, le jeu interactif et des saynètes diverses. On pourrait dire la même chose de Passe-Muraille quand il fait ses sketchs servant d'interludes entre chaque épreuve, il sort trop de son rôle.
Quant aux personnages anciens, pour avoir bien connu l'émission dans les années 90, je peux dire que Jaba et la Bohémienne ne m'ont laissé que des impressions fugaces.
Le premier n'apparaissait pas à toutes les émissions, et ses épreuves changeaient d'une année sur l'autre. Bien qu'un personnage de pirate va bien avec l'esprit du Fort (mieux que Cyril Gossbo ou Kevin par exemple), son rôle était décousu, apparaissant tantôt pour proposer des épreuves (ex; les Poignards), tantôt pour déconcentrer les candidats dans d'autres lieux (y compris sur un bateau au large du Fort !) ou même pour les effrayer dans un coin de coursive. Mieux défini et plus stable par rapport à un lieu, une épreuve..., son personnage aurait pu être culte mais cela n'a pas été le cas.
La Bohémienne proposait une épreuve un peu plus régulière dans le temps mais pas forcément bien mise en valeur (à mon souvenir c'était quelque part au milieu des épreuves à clé, elle attrapait secrètement un candidat pour lui faire gagner des boyards dans son repaire), pas plus que la Sauvageonne qui tenait le même rôle les années précédentes ; là aussi le changement de son nom n'a pas aidé le public à bien "mémoriser" le personnage.
Si on veut des personnages vraiment emblématiques des années 90 je penserais plutôt à Ratman (qui présentait un jugement avant l'heure !), ainsi qu'aux geôliers Sumo (j'étais content de son "retour" dans la saison 2019, même si le personnage aurait pu être davantage exploité) puis La Boule, ou même Ariane.
Ces personnages étaient réellement bien identifiables autant que boyardesques, même si je ne vois pas revenir ce type de personnage dans les années à venir : sauf peut-être un nouveau dresseur de rat type Ratman, ou éventuellement le simili-Sumo de 2019...
Térémine- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 26/08/2018
Messages : 467
Thoyard est d'accord avec ce message
fanfb32, Passe75 et Thorin97 ne sont pas d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Pour moi, un bon personnage n'a pas besoin d'une séquence qui lui est dédiée. Au contraire, le fait qu'il existe sur le fort pour ce qu'il est, et pas seulement pour le jeu, rend un personnage moins "artificiel".
Jaba, par exemple, n'était indispensable pour aucun jeu ni aucune phase de l'émission. Mais sa présence rendait le fort plus vivant et naturel. Ça en faisait un endroit peuplé de tout un tas d'habitants, qui ont leur vie propre (et qui, accessoirement, sont les gardiens des règles du fort, mais ne sont pas là que pour ça).
Du coup sa présence, mais aussi sa personnalité et le fait qu'il s'adapte parfaitement à l'univers du fort, font que Jaba est pour moi typiquement un personnage emblématique ;-)
Et contrairement à toi, ni lui ni la bohémienne ne m'ont laissé une impression fugace. Au contraire, si je devais citer des personnages cultes du fort, ce sont sans doute ceux qui me viendraient en tête juste après les incontournables (Père Fouras, Passe-partout...)
Sans doute parce qu'ils sont liés à ce que je considère (comme beaucoup je crois) comme étant l'âge d'or de l'émission.
Quant à Ariane, même si elle date à peu près de la même époque et qu'elle est resté plutôt longtemps, elle ne me manque pas du tout : cantonnée à une seule aventure, sans vrai rôle, elle avait tout de la potiche mise en avant pour son seul physique.
En revanche je suis d'accord avec toi pour un possible retour de Sumo ou de Ratman :-)
J'ai malheureusement peu d'espoir que ça arrive, mais j'imagine bien un Ratman moderne, tout habillé de noir, avec une capuche laissant son visage dans l'ombre (et muet bien sûr !!!)
Les candidats le retrouveraient dans un endroit sombre et mystérieux, peut-être avec une atmosphère un peu "égouts" du Batman 2 de Tim Burton, une belle lumière verdâtre et bien sûr beaucoup de rats (mais le décor devrait montrer qu'on est toujours sur le fort en gardant son architecture particulière)
Il faudrait lui trouver une séquence intéressante, peut-être pas basée sur le hasard comme à l'époque, et qui permettrait de libérer des prisonniers ou de remporter le joker par exemple (à condition de rendre ce dernier plus utile pour l'équipe qu'actuellement)
Je sais que certains vont dire qu'il est plus intéressant de créer de nouveaux personnages plutôt que d'en faire revenir des anciens, et je ne leur donne pas forcément tort. Mais je pense que la re-création de ce personnage, qui s'adapterait bien au fort et redonnerait peut-être plus de sérieux et de mystère à l'émission, vaudrait 100 fois mieux qu'un énième personnage à la Cyril Gosbo dont Guillaume Ramain a le secret :-)
Passe75- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 22/07/2018
Messages : 166
Boyards : 97
Freddy est d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Je me suis dit que ce genre de personnage pourrait avoir sa place sur le Fort l'été prochain, comme Ratman dans les années 90.
Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 26/08/2018
Messages : 467
Boyards : 345
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
En effet, avoir une séquence clairement identifiable pour le personnage aide beaucoup à l'ancrer dans l'émission, et c'est sans doute ce qui avait fait défaut à Jaba dans sa dernière saison, où il n'avait plus qu'une épreuve attitrée dans laquelle il avait un rôle tertiaire ; et même s'il est devenu culte pour pas mal de gens grâce aux Poignards (où il a un rôle secondaire), il aurait gagné à voir son épreuve du Pirate de 1995 être prolongée à ce niveau.
Toutefois, même si on le retenait davantage comme un élément de background pas forcément nécessaire aux épreuves, il se mettait quand même au service de l'émission dans la mesure où il apportait de la vie au Fort, et de façon plutôt naturelle, sans donner l'impression de tirer la couverture vers lui à chacune de ses apparitions. Ca n'a peut-être pas suffi à en faire un personnage de premier plan pleinement mémorable, mais je pense que beaucoup en ont gardé un bon souvenir (dont moi) car ses interventions contribuaient à l'ambiance de l'émission, ambiance dont les gens se souviennent le plus. Là où c'est moins le cas d'un Mr Tchan bon en soi, mais qui intervenait dans des saisons où ce n'était pas spécialement l'intention de la prod (peut-être aurait-il plus marqué les mémoires s'il était apparu dans les années 90).
Et même si pas mal de personnages des années 90 n'étaient là que pour une épreuve voire deux (Femme coupée, Femme sans tête, Cuisinier, Pêcheur, Vendeur d'indices, Professeur désagrégé, Magicien, Ariane, Lutteuse, Homme Fort, etc.), leur présence ne dénotait pas dans l'émission non plus, ils étaient là pour se mettre au service des épreuves, donc de l'émission.
Mince, même dans la décennie 2010, on a réussi à faire un personnage comme ça avec le Chevalier de la Course en armure, donc ne me dites pas que c'est impossible d'en avoir aujourd'hui ! Et même si l'épreuve me pose grandement problème car totalement inadaptée à l'émission, ce n'est clairement pas ce personnage-là qui a inspiré la prod à faire cette épreuve (la prod tenait surtout à faire une épreuve basée sur une course en armure, et a inventé le personnage sur mesure pour, à l'instar de pas mal des années 90). Le Chevalier en soi est tout à fait correct, il et aurait pu avoir sa place dans une épreuve mieux adaptée.
Bon, je sais que dans un sens, Gossbo, Rovelli et compagnie sont aussi là pour se mettre au service de l'émission (mais plutôt dans le sens où la prod cherche juste à faire du grotesque à tire-larigot ) mais même dans cette optique-là, on sent trop le côté "piédestal" que leur donne la prod, avec le fait de leur dédier des cinématiques de présentation et des épreuves/séquences largement dispensables dans l'émission.
Bref, on force vraiment le côté "m'as-tu-vu" de ces personnages, et on cherche à nous persuader qu'ils sont indispensables à l'émission alors que c'est plutôt l'émission qui insiste lourdement dessus (et la promotion du programme en amont qui se fait toujours une joie de nous consacrer moult articles au sujet des people qui incarnent des personnages). Certes, ce n'est pas spécialement ça qui les rend irritants non plus (j'ai détesté Eric Fouras en 2017 alors qu'il était moins mis en avant), mais pour moi, ça cache une vraie faiblesse dans l'écriture de l'ambiance de l'émission. C'est comme ces films qui adorent marteler un message précis, alors que d'autres véhiculent ce même message sans en faire des caisses, et sont bien plus agréables à voir. Parce qu'ils ne prennent pas leur public pour des gens à qui il faut tout expliquer textuellement, mais des gens qui savent comprendre ce qu'ils voient, tout simplement.
Personnellement, je ne demande pas spécialement à faire revenir directement d'anciens personnages. Je suis conscient que l'émission doit évoluer aussi à ce niveau, et si je ne l'avais pas compris, j'aurais déjà arrêté de regarder depuis 2003. En outre, depuis le temps, pas sûr que les interprètes veulent/peuvent incarner les personnages, et on peut avoir un effet déceptif si le remplaçant n'est pas à la hauteur. Je demande surtout à ce que les nouveaux personnages soient pensés d'une façon plus réfléchie quand on veut en ajouter dans l'émission, comme ça a été le cas jusqu'en 2012.
Le seul pour lequel je serais d'accord pour un changement d'interprète quand ce sera nécessaire, c'est le Père Fouras. Même si je suis conscient que ce serait difficile de passer après Yann Le Gac (et qu'il y a eu une tentative infructueuse en 2002), je vois très mal une prod quelle qu'elle soit recréer un personnage aussi emblématique et incontournable. Et surtout parce que j'ose espérer que la prod ne nous le "remplace" pas par Rovelli ou Wespiser...
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Paul, Lolo89, Pix, BOBEW, Xavier, baba.8, Lugiale2000 et sont d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Plutôt qu'un retour, ou même l'arrivée d'un personnage inspiré d'un ancien comme la Bohémienne et son épreuve bonus, je préfère voir la prod proposer des concepts inédits, quelque chose qui nous fasse dire "mais oui c'est excellent, comment on a pas pu y penser plus tôt!". Non franchement je trouve qu'un retour de personnage serait une très mauvaise nouvelle, et ça serait la porte ouverte pour tous les retours, y compris de ceux qu'on aurait aimé jamais connaitre (Narcisse ).
D'ailleurs si on prend quelques persos disparus les plus populaires de l'histoire du jeu, on en a deux qui font une épreuve bonus avec des boyards à découvrir, un qui mélange des couleurs pour en faire une qu'on doit deviner, un autre qui propose un casse-tête envoyant un candidat au cachot si il y a échec. Je pense qu'il y a moyen de trouver autre chose d'aussi inventif sans refaire pareil, on a pas fait le tour de tout les concepts possibles, pas d'excuse là dessus. Il faudrait juste renouer avec cet esprit inventif et surtout ne âs hésiter à se débarrasser de personnages encombrant ayant largement fait leur temps
Et si on demandait à Marie Talon de faire son petit retour? On verra comment elle nous recevra
baba.8- Fan-Expert(e)
- Inscription : 28/08/2017
Messages : 877
Boyards : 657
Xavier est d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Si c'est déjà arrivé. Le Magicien par exemple est revenue en 2003, après 2 saisons d'absence. Egalement la femme coupée lors de la spéciale Halloween en 2012, ainsi qu'en 2019 pour le Voyage dans le Temps. Ou encore Félindra, absente en 1998, puis revenue l'année suivante.baba.8 a écrit:A mon avis y'aura jamais de retour de personnage, c'est jamais arrivé (Sumo c'était juste un clin d'œil, pas vraiment un retour) et ça serait montrer qu'on évolue pas, qu'on reste dans la nostalgie.
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
baba.8 n'est pas d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Pour le premier c'est vrai que son absence en 2001 et 2002 est très étrange, ainsi que la non diffusion de son épreuve le bonneteau.Jonathanlegrand a écrit:Si c'est déjà arrivé. Le Magicien par exemple est revenue en 2003, après 2 saisons d'absence. Egalement la femme coupée lors de la spéciale Halloween en 2012, ainsi qu'en 2019 pour le Voyage dans le Temps. Ou encore Félindra, absente en 1998, puis revenue l'année suivante.baba.8 a écrit:A mon avis y'aura jamais de retour de personnage, c'est jamais arrivé (Sumo c'était juste un clin d'œil, pas vraiment un retour) et ça serait montrer qu'on évolue pas, qu'on reste dans la nostalgie.
En revanche pour la femme coupée, comme l'as dit @''baba.8, c'est aussi un retour clin d'œil, tant que pour son retour lors de la spéciale Halloween que son apparition furtive dans le voyage dans le temps, d'ailleurs c'est le seul personnage qui a fait plusieurs saisons, mais non consécutives .
Tandis que Félindra, il me semble qu'elle a été remplacée par Major (le vrai propriétaire des tigres) à cause de son emploi du temps, donc en gros Major faisait juste le remplaçant.
Après je rejoins @''baba.8'' sur le fait que c'est mieux d'être inventif toute en restant de l'esprit boyardesque ce que la production a tendance à oublier depuis quelques années, à la limite le seul personnage qui est cantonné au même niveau, c'est Magik et si on veut les deux soeurs, hormis leurs intros on ne fait pas une pommade sur lui, même si je comprends qu'il puisse paraître agaçant pour certains. Les autres comme Rovelli (certes l'épreuve de la dégustation n'était pas mauvaise en 2013 et 2014), ont plus un léger problème de dosage (Kévin c'est plutôt l'inverse, même si il est à la limite du hors sujet mais pas insupportable pour autant), que Cyril Gossbo ou les Bodin's qui n'ont rien de boyardesque.
Xavier- Fan-Accro
- Inscription : 11/04/2017
Messages : 1702
Boyards : 4078
baba.8 est d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Et si ça arrive, à mon avis cette fois on aura droit au menu complet: plat+boisson, je l'imagine déjà devant la banderole "réouverture" et proposant un choix de menus aux candidats
baba.8- Fan-Expert(e)
- Inscription : 28/08/2017
Messages : 877
Boyards : 657
Lugiale2000 et Thorin97 sont d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Mon dieu j'avais pas pensé à ça. Parle pas de malheur s'il te plait...baba.8 a écrit:J'y pense mais, si Boyardland s'effondre et n'est pas reconduit, y'a une forte possibilité que Willy reprenne sa place de chef au Restaurant...
Et si ça arrive, à mon avis cette fois on aura droit au menu complet: plat+boisson, je l'imagine déjà devant la banderole "réouverture" et proposant un choix de menus aux candidats
Thorin97- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 10/09/2018
Messages : 685
Boyards : 657
Lolo89, garsim et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
C'est une possibilité mais cela m'étonnerais grandement pour plusieurs raisons :baba.8 a écrit:J'y pense mais, si Boyardland s'effondre et n'est pas reconduit, y'a une forte possibilité que Willy reprenne sa place de chef au Restaurant...
Et si ça arrive, à mon avis cette fois on aura droit au menu complet: plat+boisson, je l'imagine déjà devant la banderole "réouverture" et proposant un choix de menus aux candidats
1- on a bien vu qu'il ne restait plus que la façade du Restaurant (en 215) et que le décor intérieur de l'épreuve avait été enlevé. A la place, c'est la cellule fond-vert je crois (demande confirmation ) ou bien une cellule de stockage.
2- la prod serait bête d'avoir construit un nouveau décor de bar dans une autre cellule et seulement pour 1 an ... Financièrement parlant c'est pas logique et surtout, on aurait pu servir des boissons dans le Restaurant à la place des plats. Cela n'aurait pas posé de soucis .
D'ailleurs, avec l'échec de Boyard Land, il faudrait plutôt se poser la question du sort du personnage de Willy dans Fort Boyard aussi ! Pour le moment, aucune nouvelle de sa part ... bizarre non ?
La saison est terminée ! Enfin ... presque ...
[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022]
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW- Modérateur
- Inscription : 26/03/2017
Messages : 2158
Boyards : 4179
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
BOBEW a écrit:C'est une possibilité mais cela m'étonnerais grandement pour plusieurs raisons :baba.8 a écrit:J'y pense mais, si Boyardland s'effondre et n'est pas reconduit, y'a une forte possibilité que Willy reprenne sa place de chef au Restaurant...
Et si ça arrive, à mon avis cette fois on aura droit au menu complet: plat+boisson, je l'imagine déjà devant la banderole "réouverture" et proposant un choix de menus aux candidats
1- on a bien vu qu'il ne restait plus que la façade du Restaurant (en 215) et que le décor intérieur de l'épreuve avait été enlevé. A la place, c'est la cellule fond-vert je crois (demande confirmation ) ou bien une cellule de stockage.
2- la prod serait bête d'avoir construit un nouveau décor de bar dans une autre cellule et seulement pour 1 an ... Financièrement parlant c'est pas logique et surtout, on aurait pu servir des boissons dans le Restaurant à la place des plats. Cela n'aurait pas posé de soucis .
D'ailleurs, avec l'échec de Boyard Land, il faudrait plutôt se poser la question du sort du personnage de Willy dans Fort Boyard aussi ! Pour le moment, aucune nouvelle de sa part ... bizarre non ?
Pour la cellule 215 tu as raison, elle héberge bien le studio fond vert on l'a vu dans l'after 3 de 2020. Et normalement @Bobew l'invitation de Willy ce n'est pas le 15 décembre a la suite des élections Miss France,car je suis allé sur le Twitter de Willy Rovelli je n'ai rien vu passer
Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)
Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000- Fan-Expert(e)
- Inscription : 21/10/2017
Messages : 954
Boyards : 853
BOBEW et Térémine sont d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Pour le bar, nous avions pu voir dans l'un des afters que cette idée était bien prévue pour remplacer le restaurant, avec simplement les sièges éloignés et le train en raison du Covid @BOBEWBOBEW a écrit:2- la prod serait bête d'avoir construit un nouveau décor de bar dans une autre cellule et seulement pour 1 an ... Financièrement parlant c'est pas logique et surtout, on aurait pu servir des boissons dans le Restaurant à la place des plats. Cela n'aurait pas posé de soucis .
D'ailleurs, avec l'échec de Boyard Land, il faudrait plutôt se poser la question du sort du personnage de Willy dans Fort Boyard aussi ! Pour le moment, aucune nouvelle de sa part ... bizarre non ?
Pas de nouvelles effectivement, mais je ne crois pas trop à un départ total direct. Ce n'est pas parce que BL n'a pas marché que la prod va le virer de FB, ou alors je me demande ce qui leur donne cette idée...
La 215 est bien un studio fond vert aux dernières nouvelles
Si c'est une question, non, on a pas encore eu le traditionnel message de Willy des suites de l'élection de Miss France @Lugiale2000 à ma connaissance.Lugiale2000 a écrit: Et normalement @Bobew l'invitation de Willy ce n'est pas le 15 décembre a la suite des élections Miss France,car je suis allé sur le Twitter de Willy Rovelli je n'ai rien vu passer
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque- Administrateur
- Inscription : 06/03/2019
Messages : 1492
Boyards : 1666
Térémine est d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien- Fan-Imbattable
- Inscription : 17/10/2008
Messages : 3319
Boyards : 4613
Lugiale2000 et Térémine sont d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Espérons qu'elle ne s'en inspire par XDBastien a écrit:Il y'a quelques semaines et comme presque chaque année, j'ai fait un rêve sur la future saison de Fort Boyard et j'ai rêvé d'une nouveauté encore inédite : Olivier, le propre animateur, incarner un personnage ! Dans mon rêve, il incarnait une sorte de prêtre du temps, pour faire gagner aux candidats des boyards supplémentaires, et bonne nouvelle : la séquence se déroulait de nuit, sur le proscénium. A voir si la production s'inspirera de mon rêve dans quelques mois.
Olivier ne peut être que l'animateur, ces changements de statuts entre personnages et candidats sont déjà assez insensés. Les ex Maitre de la Cage (autrement dit les alliés du Père Fouras) qui reviennent en tant que candidats ça cassé tout.
Alors voir Olivier devenir un personnage, ça serait le summum de la perte de cohérence.
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 2013
Boyards : 1816
Lolo89, Xavier, baba.8 et ToujoursPlusFort sont d'accord avec ce message
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
Pourquoi, c'est déjà arrivé?
Faut quand même rappeler que les Maîtres du temps, sans masque ni costume, sont a priori des parfaits inconnus, et n'ont pas de compétence spéciale en dehors des défis qu'ils proposent au conseil.
Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 26/08/2018
Messages : 467
Boyards : 345
Re: Débat PERSONNAGES - Fort Boyard 2021
baba.8- Fan-Expert(e)
- Inscription : 28/08/2017
Messages : 877
Boyards : 657
Lugiale2000 et Térémine sont d'accord avec ce message
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2021