Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

+22
Pierrot
Rat Fou
Val
Lely 2006-2009
JujuFortBoyard
FanFB
Klepsydre
azert
Freddy
BOBEW
LucasBoyard
Lolo89
oeildelexpert
Oni-91
TigreBoyardesque
Bastien
2006evasion
Iamianou
boyard97
ToujoursPlusFort
Tigrounet
baba.8
26 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Mar 16 Juin 2020 - 11:01

Chers tous !

J'ouvre ce sujet pour proposer quelque chose que j'espère novateur. Pourquoi ne pas lister les différentes méthodes et astuces qui se sont révélées/se révéleront payantes dans les jeux de Fort Boyard ?

Voici une liste. Je l'éditerais au fil du temps pour rajouter d'autres méthodes. J'encourage donc tout le monde à répondre dans ce sujet pour donner d'autres idées.


Merci de lire la liste avant de donner des propositions, car elles peuvent être déjà notées.

Sont considérées comme méthodes et astuces notables ci-dessous seules celles qui ne viennent pas à l'idée de tous les candidats tout de suite, et celles qui ne relèvent pas de la triche !

Araignée (version 2) : Prendre de la soie d'araignée près de la porte et en enrober ses mains pour se protéger de la colle. Sinon, marcher sur la pointe des pieds jusqu'à la cible, et la frapper directement.


Baguettes : se mettre l'un derrière l'autre, en tenant chacun les deux baguettes.


Balles de coton : Ouvrir immédiatement le premier ballot qui dépasse du filet, il contient dans la majorité des cas soit la clé, soit une indication de destination. Sinon, sortir les balles de coton du panier et les trier en fonction de l'emplacement géographique (par exemple jeter les villes d'Amérique à gauche, celles l'Europe à droite).


Barillet : Pour éviter d’avoir un prisonnier, manipuler le barillet à deux seulement en le tenant par derrière. Cette méthode n’est néanmoins pas forcément une garantie de victoire.
  
Bâtonnets : Quand il y a 20 bâtonnets : 1- Le candidat doit retirer OBLIGATOIREMENT 3 bâtonnets dès le départ (puisque c'est lui qui commence). Il en reste donc 17.  2- Le Maître en retire un nombre au hasard, disons 2. Le candidat doit en sortir 2 pour arriver à 13.  3- Le Maître poursuit en prenant 1 bâtonnet. Le candidat doit en sortir 3 pour arriver à 9.  4- Le Maître en prend 3. Le candidat doit en sortir 1 pour arriver à 5.  5- Le Maître est déjà bloqué, peut importe le nombre qu'il prend, il en restera assez au candidat pour laisser un dernier bâtonnet sur la table.
Cette méthode, c'est-à-dire retirer 3 bâtonnets dès le départ et respecter les paliers (17, 13, 9 et 5), est valable quand il y a 21 et 18 bâtonnets : il suffit de modifier les premiers coups en conséquence pour atteindre le palier "17".

Bizutage : Commencer par les boîtes du fond.

Chaudron : Rentrer directement dans le chaudron, faire tomber la clé et l'attraper au vol. 

Colonne du libraire/Bibliothèque : Soulever délicatement la pile de livre sans la faire tomber, prendre la clé, et reposer la pile. Sinon, mettre des livres sur la tranche, monter sur des livres pour construire plus haut.

Cylindres : Aller vers le dernier cylindre qui est sous la clé (en marchant par terre), le faire rouler très vite et se jeter dessus pour profiter de l'élan du cylindre et attraper la clé au passage. 

Étriers suspendus : Enlever un des étriers, aller au fond de la cellule et jeter l'attache de l'étrier sur le dernier crochet. Ensuite, grimper à la corde pour avoir la clé.


Excalibur : Pour trancher la corde, frapper toujours au même  endroit et sur l'angle de la souche, la corde est toujours plus fragile à cet endroit-là.

Garage : Lors du passage sur le deuxième fauteuil, se mettre dans une position permettant de renverser le moins d'essence possible.


Hôtel : Déposer toutes les valises sur le tourniquet, puis passer de l'autre côté de ce dernier et récupérer les valises une à une.

Jarres : Mettre deux mains en même temps dans deux jarres côte à côte ; commencer par celles du fond ; poser d'abord la paume de la main pour vérifier qu'il n'y a pas de bestioles ahurissantes (si on est phobique, cf vidéo d'EnjoyPhénix).

Ketchuperie : Lancer les tomates d'un bout à l'autre de la cuve. Sinon, en mettre dans son maillot ou dans sa bouche. Si l'on sait que le retour qu'on s'apprête à faire sera le dernier passage dans la cuve, nager dans la cuve.

Laverie : Regarder sur le côté quand on court, ne pas mettre ses mains en avant.


Manoir : Regarder immédiatement en bas du squelette. La clé s'y trouve souvent.


Manolier : Si on lâche le manolier peu avant la fin du trajet, sauter pour pousser la clé hors du rail.

Marches en tube : Sauter des encoches.


Métro : Lors du passage dans le wagon, ne briser la vitre que pour faire passer la clé, sans la traverser.


Monde à l’envers : Prendre dans l'une des deux cuisines un récipient ou une boîte pour protéger les œufs afin qu'ils ne se brisent pas. Utiliser les accessoires à disposition pour avancer la clé, si les œufs manquent. 

Mot de passe : Prendre la clé immédiatement, et sortir avant que la grille ne se referme.

Noria : Pour la personne qui tient la gouttière, se hisser sur le support du tube abritant le flotteur et la clé.

Percolateur : Courir sur la plaque tournante dans le sens inverse. 

Poutre jets d'eau : Ramper sur la poutre ; sinon courir dessus pour que Jean-Vincent de la prod n'ait pas le temps de déclencher les jets d'eau.

Rodéo-dino (version 2) : Prendre un os plus grand sur la structure gonflable, ou en prendre plusieurs dans la main pour s'assurer de frapper la clé plus souvent.  

Salle du Trésor : N'utiliser le débouche-cartouches que pour entamer l'ouverture des cartouches, le reste peut se faire à la main. Avant la séquence, déterminer le côté de l'abreuvoir par lequel arriveront les candidats portant les pièces, et celui par lequel rentreront les autres, pour éviter les bousculades. Laisser un candidat, après son premier passage, sur le proscenium, pour ramasser les boyards tombés au sol. Convenir en amont d'une méthode dans la récolte des boyards ; de très nombreuses sont envisageables, mais il faut qu'elles soient claires et appliquées avec clarté par tous les membres de l'équipe.

Temple maudit : S'il ne reste que quelques secondes et qu'on est relativement proche de la clé sans toutefois pouvoir l'attraper, se jeter dessus avec le plus d'élan possible.


Dernière édition par Rat Fou le Mar 16 Aoû 2022 - 15:39, édité 26 fois


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  baba.8 Mar 16 Juin 2020 - 11:16

Colonne du libraire: soulever la pile et choper la clé en faisant attention à rien faire tomber!

Mot de passe: entrer, choper la clé et sortir à toute vitesse avant que la porte se ferme (ça a marché chez les Suédois) Twisted Evil
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Iamianou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Mar 16 Juin 2020 - 11:40

Merci, @baba.8 pour cet ajout ! Je modifie de suite la liste.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Tigrounet Mar 16 Juin 2020 - 11:42

Jarres: commencer par celles du fond
Égout : descendre les jambes en premier pour aller plus vite
Désolé j'ai rien trouvé d'autre 😅
Tigrounet
Tigrounet
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 15/05/2020

Messages : 83
Boyards : 143


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Mar 16 Juin 2020 - 11:47

Tigrounet a écrit:Jarres: commencer par celles du fond
Égout : descendre les jambes en premier pour aller plus vite  
Désolé j'ai rien trouvé d'autre 😅
Non, c'est déjà bien ! J'ai rajouté les Jarres. Peux-tu s'il te plaît me préciser ta pensée pour l’Égout ?  Parce que je ne comprends pas bien ce que veut dire descendre dans ce cas-là.
En tout cas merci @Tigrounet.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Tigrounet Mar 16 Juin 2020 - 12:11

Rat Fou a écrit:
Tigrounet a écrit:Jarres: commencer par celles du fond
Égout : descendre les jambes en premier pour aller plus vite  
Désolé j'ai rien trouvé d'autre 😅
Non, c'est déjà bien ! J'ai rajouté les Jarres. Peux-tu s'il te plaît me préciser ta pensée pour l’Égout ?  Parce que je ne comprends pas bien ce que veut dire descendre dans ce cas-là.
En tout cas merci @Tigrounet.

Enfaite lorsque le candidat emprunté le tuyau pour descendre vers la "cage" contenant l'indice il allait toujours dans le tuyau la tête la première et je pense qu'il serait plus rapide d'y aller les jambes en premier pour pouvoir utiliser la même technique que celle qu'utilisait les candidat dans l'épreuve du tuyau transparent quand, après avoir récupéré la clé, ils se laissaient glissé sur le dos en poussant sur les jambes et on voyait bien qu'avec cette technique la descente était plus rapide que la monté Wink
Tigrounet
Tigrounet
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 15/05/2020

Messages : 83
Boyards : 143


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Mar 16 Juin 2020 - 12:13

A titre personnel ça me semblerait compliqué d'entrer dans le tuyau de cette manière et de progresser comme ça. Le tuyau transparent était en pente, c'était donc beaucoup plus simple.

je ne vais pas la mettre, désolé, car ça ne me paraît pas réalisable...


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Tigrounet Mar 16 Juin 2020 - 12:52

Rat Fou a écrit:A titre personnel ça me semblerait compliqué d'entrer dans le tuyau de cette manière et de progresser comme ça. Le tuyau transparent était en pente, c'était donc beaucoup plus simple.

je ne vais pas la mettre, désolé, car ça ne me paraît pas réalisable...


Ok pas de problème Wink
Tigrounet
Tigrounet
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 15/05/2020

Messages : 83
Boyards : 143


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  ToujoursPlusFort Mar 16 Juin 2020 - 14:17

Vous avez oublié la technique dans l'hotel (mettre toutes les valises sur la plaque tournante et les prendre après)
Et aussi celle dans la laverie (regarder sur le côté et ne pas courir a quatre pattes)
Dans le rodéo Dino, prendre un os plus long pour frapper sur la clé.
Dans le Bal, écouter ou les coéquipiers qui font ou ne font pas l'épreuve peut aider largement à trouver le siège.
J'ai pas d'autres idées Laughing


Dernière édition par ToujoursPlusFort le Mar 16 Juin 2020 - 14:32, édité 1 fois (Raison : ajout de nouvelles techniques)
ToujoursPlusFort
ToujoursPlusFort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 221
Boyards : 209


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  baba.8 Mar 16 Juin 2020 - 16:11

Ketchuperie: sortir les tomates et les balancer de l'autre côté de la fosse!

Noria: monter sur le bloc à gauche, pour la personne qui doit tenir la gouttière!
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Mar 16 Juin 2020 - 17:38

ToujoursPlusFort a écrit:Vous avez oublié la technique dans l'hotel (mettre toutes les valises sur la plaque tournante et les prendre après)
Et aussi celle dans la laverie (regarder sur le côté et ne pas courir a quatre pattes)
Dans le rodéo Dino, prendre un os plus long pour frapper sur la clé.
Dans le Bal, écouter ou les coéquipiers qui font ou ne font pas l'épreuve peut aider largement à trouver le siège.
J'ai pas d'autres idées Laughing
Désolé, je ne vais pas mettre le Bal car je pense que cette méthode est valable pour tous les autres jeux.

Mais sinon merci pour le reste ; et merci aussi à @baba.8 !


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Tigrounet Mar 16 Juin 2020 - 18:54

Dans le bal tu peut relever discrètement ton masque pour voir où se trouve les tabouret. Mais c'est peut être plus de la triche qu'une astuce
Tigrounet
Tigrounet
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 15/05/2020

Messages : 83
Boyards : 143


FanFB est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  boyard97 Mer 17 Juin 2020 - 1:23

On peut rajouté le temple maudit: ( je ne sais plus dans quelle émission c'est arrivée).
Lorsqu'il reste peu de temps, plutôt que de sortir de la cellule tout de suite si on trop loin de la clé, on tente le tout pour le tout en sautant de la corniche à la clé. Oui, c'est osé mais ça avait marché.
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  Iamianou Mer 17 Juin 2020 - 10:57

Les Baguettes : se mettre l'un derrière l'autre



" Comment peut-on gagner face à Big Boo et perdre contre une mouche ? "
Meilleur moment de fort boyard 2023
Iamianou
Iamianou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 16/01/2020

Messages : 517
Boyards : 1168


Revenir en haut Aller en bas

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard Empty Re: Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

Message  2006evasion Mer 17 Juin 2020 - 11:30

Billard : Plus mettre la boule sur le côté ( gauche ou droit c'est pareil )
Jarres : Mettre les deux mains dans deux jarres différentes


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum