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Les méthodes et astuces dans Fort Boyard

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Message  Boyard63 Dim 28 Juil 2024 - 22:55

Pour la Poutre-jets d'eau, pour espérer atteindre le code à l'autre extrémité de la poutre, le mieux est de marcher le plus rapidement et naturellement possible. Il peut être utile de s'arrêter juste avant un jet ou de bloquer ce dernier avec le pied, mais en repartant au plus vite par la suite. Courir peut en revanche être dangereux, même si Laurent Petitguillaume a réalisé un exploit en 2014.

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Message  Rat Fou Sam 31 Aoû 2024 - 13:30

baba.8 a écrit:Technique que j'ai trouvée, concernant cette fois un duel du Conseil!

Il s'agit de l'Awalée, mais uniquement la version classique, avec les billes. Elle ne pourrait donc plus s'appliquer aujourd'hui.

Commencer à mémoriser à partir de la fin, c'est à dire, de l'extrémité la plus éloignée de la caméra. Une fois le modèle caché, commencer à placer ses billes à partir de la même extrémité, puis pour la fin, copier sur le Maître, qui commence je crois toujours depuis le début, le bas de l'écran. Ainsi il y a plus de chance d'avoir une série très fidèle au modèle.
C'est bien trouvé mais copier sur le Maître pour terminer sa suite s'apparente à de la triche donc je ne peux le rajouter. 
Lugiale2000 a écrit:J'ai trouvé une autre astuce dans le Précipice Extérieur on peut prendre appui sur les pierres du Fort avec le mécanisme qui permet de faire avancer le candidat et ca a marché deux fois chez nous : en 1995 avec Luc Alphand et en 1996 avec Christophe Rippert 

Dans les Etriers Suspendus on peut faire comme Jean-Laurent Greco en 1995 qui n'a pas utilisé les étriers mais a réalisé le parcours a mains nues  :shock:
Pour le Précipice extérieur ce que tu dis est vrai mais je ne vais pas le rajouter car ceux qui sont de bons grimpeurs y pensent assez souvent, tandis que pour accrophobes, progresser sur la corniche est déjà très compliqué...  
Passes-moi les clés a écrit:sacs, version 1: si on n'arrive pas à escalader les côtés de la pyramide qui sont assez glissants,
prendre le sac à 2 mains et le lancer dans les airs; ça a fait ses preuves en Pologne et au Danemark même si par
manque de temps ça leur a pas permis de remporter la clé.

sinon pour les pièces à transvaser de l'eau chaude à l'eau froide dans le roi du silence, mettre des glaçons de l'eau
chaude dans l'eau froide.
C'est rajouté pour les sacs, merci ! Pour être très honnête, je ne suis pas sûr que la technique des glaçons soit vraiment avantageuse : les glaçons n'ont pas le temps d'agir si on veut réaliser le défi le plus rapidement possible. 
Aurélien a écrit:Au Conseil, je pense avoir une technique qui marcherait à tous les coups pour l'Awalé.

Imaginons que vous faisiez face à la série suivante : blanc - bleu - rouge - rouge - bleu - blanc - rouge - bleu - bleu - blanc - blanc - bleu. Comment feriez-vous ?

Vous apprendriez (probablement) les couleurs une à une, ce qui donnerait blanc - noir - rouge - rouge... Rapidement, la mémoire sature et bon courage pour se souvenir des trois dernières (et encore, c'est optimiste).

Or, j'ai une idée : il ne faut pas mémoriser les couleurs... mais les numéros ! Je m'explique.

Pour la série donnée plus haut, je procéderais de la façon suivante :

Blanc : 1 - 6 - 10 - 11.
Bleu : 2 - 5 - 8 - 9.
Rouge : inutile, il n'y a plus qu'à compléter les emplacements manquants.

Même moi qui ait de la mémoire, j'ai du mal à retenir une séquence de la manière habituelle mais celle-ci me semble plus facile. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : j'édite en référence à mon précédent message sur le sujet de la Chaise instable (Chaise instable /Double chaise instable (depuis 2008)) car il me semble avoir une technique plausible pour gagner : les candidats s'obstinent à choper le trapèze... mais le code ? Et si, plutôt que d'attraper le trapèze, il fallait se focaliser dès le départ sur le portefeuille et tenter de l'ouvrir au vol en laissant les coéquipiers récupérer le code à vue d'oeil ? On a vu ça en 2022 et 2023 quand les équipes ont récupéré les codes dans le Vélo.

Ce serait certes risqué (on l'a vu en 2016 avec Camille Cerf, où le code s'est replié sur lui-même), mais je voulais vous partager cette idée. Qu'en pensez-vous ?
Astucieux, l'Awalé ! En revanche pour la Chaise instable je suis moins convaincu : le portefeuille est au moins à la même hauteur que le trapèze, et derrière lui. Je vois mal comment les candidats pourraient l'atteindre directement en sautant, et si tant est qu'ils l'atteignassent, comment ils tireraient suffisamment sur la boule pour dévoiler le code. 
HugoFortBoyard a écrit:Pour l'Araignée version 2 : s'accrocher à la grille et au décor pour éviter la colle et atteindre directement la cible (ça marche ou pas ?).

Pour la Ketchuperie à 3 personnes : 1 personne prend les tomates et les passe à son voisin qui fait pareil. La troisième personne reçoit les tomates et les lance de l'autre côté (sous les bande).

Pour le Monde à l'envers : Passer dans le four. Prendre une boîte à œuf et mettre les œufs dedans pour les protéger. Remplir entièrement la boîte à œufs. Puis passer dans le four et mettre tous les œufs dans le tube. Et récupérer la clé.
Bonne idée pour l'araignée. Je l'ai rajoutée aux multiples techniques que les candidats les plus débrouillards ont expérimenté depuis que la deuxième version est en vigueur.
Boyard63 a écrit:
Pour la Poutre-jets d'eau, pour espérer atteindre le code à l'autre extrémité de la poutre, le mieux est de marcher le plus rapidement et naturellement possible. Il peut être utile de s'arrêter juste avant un jet ou de bloquer ce dernier avec le pied, mais en repartant au plus vite par la suite. Courir peut en revanche être dangereux, même si Laurent Petitguillaume a réalisé un exploit en 2014.
De ce que j'ai pu constater, cette aventure est tellement redoutable que chaque réussite est l'occasion de découvrir une nouvelle astuce (Laurent Petitguillaume, Anouar Toubali...) donc je ne vais rien rajouter. 

Un immense merci à tous ceux qui ont formulé des propositions de méthodes et astuces sur ce sujet. Les regrouper grâce à votre contribution, fut un plaisir et un honneur pour moi. 

Cinq ans jour pour jour après mon inscription, je vais quitter le Fortum, mes études devenant particulièrement prenantes en raison de la préparation d'un concours, et surtout car j'ai de plus en plus l'impression de ne plus être un véritable fan de Fort Boyard. Je ne regarde quasiment plus les émissions le samedi soir mais en différé le matin même sur le site de FranceTV. Cela me permet de passer les cinématiques et certaines épreuves que je n'ai plus aucun plaisir à visionner. De ce fait il me semble que cette émission n'est plus faite pour moi, je ne souhaite pas en rajouter sur les choix passés ou actuels de la prod/la chaîne, je crois que le gamin émerveillé devant le mythique vaisseau de pierre charentais a mûri et n'est plus complètement en phase avec le divertissement à la française et la télévision en général. 

Je vais cesser de me rendre sur le Fortum sans toutefois supprimer mon compte, de façon à faire un petit coucou au moins une fois par an. Ce sujet, dans lequel nous avons listé autant d'astuces que l'émission ne compte d'années d'existence constitue, à ma modeste échelle, un petit héritage. Ma pierre à l'édifice du Fortum. 

A la super équipe d'administration et de modération : je vous tire mon chapeau. Votre implication fait de ce Fortum un point de rencontre unique permettant des débats sérieux entre membres qui ne se prennent pas au sérieux. Pour cela, merci. 

Un salut particulier à @Sébastien car c'est à travers son site remarquable que je suis arrivé ici. Son action au service de notre communauté numérique est réellement spectaculaire et mérite la reconnaissance de tous les fans de Fort Boyard. 

Excellente continuation à tous, je vous souhaite le meilleur.  

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus Fort !


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
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Message  Boyard63 Sam 31 Aoû 2024 - 14:31

Voici la liste des trucs et astuces de Passe-Partout pour cette saison 2024 (comme suggéré plus haut dans ce sujet) : 
Pour rappel, avec 35 années de présence sur le fort, Passe-Partout a décidé de noter sur papier ses meilleures idées. Il était en effet désespéré de voir des candidats échouer et ne pas comprendre le principe des épreuves, sans pouvoir les aider. Ainsi, une fois durant la Quête des clés et une autre durant la Quête des indices, il décroche un écusson sur sa tenue et communique à Olivier Minne son précieux conseil.

Les méthodes et astuces dans Fort Boyard - Page 7 Trucs_10


Émission 2024-01 "Projet Primates" du 29/06/2024 : 
- Hôtel avec Nina Métayer : "La meilleure méthode à l'Hôtel est de prendre les valises deux par deux et d'aller les placer directement dans l'ascenseur. La pire méthode est de vouloir toutes les mettre dans le tourniquet car il n'en fait qu'à sa tête."
- Chaise instable avec Nina Métayer : "Il faut bien placer la chaise en face du trapèze. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la meilleure méthode est de bloquer la chaise en position avant de sauter, afin qu'elle ne bascule pas."

Émission 2024-02 "Petit Cœur de Beurre" du 06/07/2024 : 
Cellule infernale avec Ève Gilles : "Dans la Cellule infernale, les fourches ne tournent pas dans le même sens. À l'aller il faut tenter d'éviter la première. Mais accroche-toi à la seconde pour arriver au fond de la cellule, et inversement au retour bien sûr."
- Supérette avec Natasha St-Pier : "Un crapaud pèse environ 40 g. Une seule des couleuvres de la Supérette pèse moins de 100 g."

Émission 2024-03 "ARSLA" du 13/07/2024 : 
Monde à l'envers avec Marine Lorphelin : "Pour accéder au Monde à l'envers, il faut ouvrir le jour qui se trouve juste à l'entrée. Si j'étais toi, je récupérais un maximum d'œufs avant de revenir au Monde à l'endroit car les allers-retours prennent du temps."
- Laboratoire avec Lorène Vivier : "Ne sois pas peureuse. La seule chose qui se trouve dans le noir au niveau -2, ce sont des petits rats mignons."

Émission 2024-04 "Attrap' la Balle" du 18/07/2024 : 
- Banque avec Julien Lieb "Soin malin. On accède toujours à la Salle des petits coffres par le mur de droite. À ta place, c'est là que je regarderais."
- Laboratoire avec Erika Moulet : "À l'intérieur du labo, l'étage -2 est plongé dans le noir. Prends une lampe torche, ça pourrait te servir."

Émission 2024-05 "Debouts en bouts / spéciale JO Paris 2024" du 20/07/2024 : 
- Araignée avec Émilie Andéol "En entrant dans la cellule de l'Araignée, fais un grand pas pour t'approcher de la cible, car sinon tu auras du mal pour avancer par la suite. Pour lancer les balles, la meilleure technique est celle de la fronde."
- Catacombes avec Brahim Asloum : "Passe-Oussakass va t'annoncer que l'indice se trouve sur un collier autour du squelette. Mais, ce qu'elle ne te dira pas, pour décrocher ce collier, il faut dévisser un mousqueton au fond du tombeau."

Émission 2024-06 "Les Bonnes Fées / hommage à Patrice Laffont" du 14/08/2024 : 
- Cellule infernale avec Théo Curin : "Dans la Cellule infernale, les fourches ne tournent pas dans le même sens. À l'aller il faut tenter d'éviter la première. Mais accroche-toi à la seconde pour arriver au fond de la cellule, et inversement au retour bien sûr."
- Zoo avec Cendrine Dominguez : "Les animaux sont toujours cachés au même endroit. Tu trouveras le scarabée sous une fleur, le scinque à langue bleue et le crapaud buffle cachés sous un élément, le phasme et le caméléon à corne sur une branche."

Émission 2024-07 "Elle's imagine'nt & Big Up Project" du 17/08/2024 : 
- Ketchuperie avec Mehdi Maïzi "Dans la Ketchuperie, la méthode la plus efficace est d'y aller face au ketchup pour être rapide sur l'aller. Mais sur le retour, le mieux est de s'asseoir dos à la paroi pour caler des tomates sur ses jambes, afin de faire comme un réservoir."
- Maison de poupées avec Elsa Esnoult : "Dans la Maison de poupées, ce ne sont pas des poupées mais des araignées dont il faut avoir peur. Pour ne pas perdre de temps, va tout de suite au premier étage. C'est là où se trouve le code qui ouvre le coffre au rez-de-chaussée."

Émission 2024-08 "Pompiers solidaires" du 24/08/2024 :
- Vélo avec Philippe Etchebest : "Dans l'épreuve du Vélo, il ne faut pas regarder en bas et surtout y aller à fond. Avec la vitesse, le vélo a moins de chance de basculer sur les dos d'âne que si l'on pédale tout doucement."
- Tir à la corde avec Ragnar Le Breton et Fabien Olicard : "La meilleure méthode dans le Tir à la corde est de basculer son corps et son poids vers l'arrière et surtout d'être coordonné dans ses mouvements. Vous pouvez par exemple vous donnez un décompte régulier : 3-2-1-Tirez, 3-2-1-Tirez."

Émission 2024-09 "Rêves" entre l'automne et l'hiver 2024 :
- Trucs et astuces de Passe-Partout à venir
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Message  Aurélien Sam 31 Aoû 2024 - 19:41

Rat Fou a écrit:Astucieux, l'Awalé ! En revanche pour la Chaise instable je suis moins convaincu : le portefeuille est au moins à la même hauteur que le trapèze, et derrière lui. Je vois mal comment les candidats pourraient l'atteindre directement en sautant, et si tant est qu'ils l'atteignassent, comment ils tireraient suffisamment sur la boule pour dévoiler le code.
En fait, cette idée m'a été inspirée par les échecs ô combien immérités de Marine Lorphelin, Camille Cerf et Rebecca Hampton. Au lieu d'attraper seulement le trapèze mais pas le code, on pourrait éventuellement tenter d'empoigner directement la boule pour espérer ouvrir le portefeuille. En revanche, le risque d'une déchirure voire d'un arrachage complet est à prendre en compte, et j'avoue ne pas en être très convaincu non plus.

Si jamais ce message devait être ton dernier ici, permets-moi de te souhaiter une excellente continuation, en espérant que tu réussisses ton concours. Pour ma part, je dois bien reconnaître que mon intérêt pour le jeu s'effrite peu à peu mais je garde espoir en une prise de conscience de la prod suivie d'un changement de cap. Sait-on jamais ?


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Message  Boyard63 Dim 1 Sep 2024 - 17:36

Dans le défi de la Soupe proposé dans le Roi du Silence, Samuel Étienne avait eu la très bonne idée de tordre la cuillière. Avec cette technique ingénieuse, il a pu boire la soupe en faisant en sorte que la cuillière ne touche pas le bol. Cette méthode est aussi valable pour le jeu de la Cuillère géante.
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Message  Passes-moi les clés Mer 4 Sep 2024 - 23:52

Rat Fou a écrit:Chers tous !

J'ouvre ce sujet pour proposer quelque chose que j'espère novateur. Pourquoi ne pas lister les différentes méthodes et astuces qui se sont révélées/se révéleront payantes dans les jeux de Fort Boyard ?

Voici une liste. Je l'éditerais au fil du temps pour rajouter d'autres méthodes. J'encourage donc tout le monde à répondre dans ce sujet pour donner d'autres idées.


Merci de lire la liste avant de donner des propositions, car elles peuvent être déjà notées.

Sont considérées comme méthodes et astuces notables ci-dessous seules celles qui ne viennent pas à l'idée de tous les candidats tout de suite, et celles qui ne relèvent pas de la triche !

Araignée (version 2) : Prendre de la soie d'araignée près de la porte et en enrober ses mains pour se protéger de la colle. Sinon, marcher sur la pointe des pieds jusqu'à la cible, en s'aidant des parois de la cellule et la frapper directement - pas forcément avec un oeuf d'ailleurs. Ne pas hésiter à escalader la barrière. Si l'on arrive pas à se rapprocher de la cible, se servir de la soie voire de sa manche comme fronde pour catapulter les oeufs. Pour sortir, se saisir d'un peignoir au fond à droite de la cellule et l'étendre sur la colle pour en faire un tapis et éviter de rester coincé après avoir récupéré la clé. 


Awalé : Plutôt que de mémoriser les couleurs, mémoriser les emplacements (1, 4, 6, 7... noirs ; 2, 5, 8, 10... blancs ; le reste rouges). 

Baguettes : se mettre l'un derrière l'autre, en tenant chacun les deux baguettes.


Balles de coton : Ouvrir immédiatement le premier ballot qui dépasse du filet, il contient dans la majorité des cas soit la clé, soit une indication de destination. Sinon, sortir les balles de coton du panier et les trier en fonction de l'emplacement géographique (par exemple jeter les villes d'Amérique à gauche, celles l'Europe à droite).


Barillet : Pour éviter d’avoir un prisonnier, manipuler le barillet à deux seulement en le tenant par derrière. Cette méthode n’est néanmoins pas forcément une garantie de victoire.
  
Bâtonnets : Quand il y a 20 bâtonnets : 1- Le candidat doit retirer OBLIGATOIREMENT 3 bâtonnets dès le départ (puisque c'est lui qui commence). Il en reste donc 17.  2- Le Maître en retire un nombre au hasard, disons 2. Le candidat doit en sortir 2 pour arriver à 13.  3- Le Maître poursuit en prenant 1 bâtonnet. Le candidat doit en sortir 3 pour arriver à 9.  4- Le Maître en prend 3. Le candidat doit en sortir 1 pour arriver à 5.  5- Le Maître est déjà bloqué, peut importe le nombre qu'il prend, il en restera assez au candidat pour laisser un dernier bâtonnet sur la table.
Cette méthode, c'est-à-dire retirer 3 bâtonnets dès le départ et respecter les paliers (17, 13, 9 et 5), est valable quand il y a 21 et 18 bâtonnets : il suffit de modifier les premiers coups en conséquence pour atteindre le palier "17".

Bizutage : Commencer par les boîtes du fond.


Casino : Poser le gobelet géant en dessous des tuyaux d'où tombent les jetons pour les récupérer

Chaudron : Rentrer directement dans le chaudron, faire tomber la clé et l'attraper au vol. 

Colonne du libraire/Bibliothèque : Soulever délicatement la pile de livre sans la faire tomber, prendre la clé, et reposer la pile. Sinon, mettre des livres sur la tranche, monter sur des livres pour construire plus haut.

Cylindres : Aller vers le dernier cylindre qui est sous la clé (en marchant par terre), le faire rouler très vite et se jeter dessus pour profiter de l'élan du cylindre et attraper la clé au passage. 

Étriers suspendus : Enlever un des étriers, aller au fond de la cellule et jeter l'attache de l'étrier sur le dernier crochet. Ensuite, grimper à la corde pour avoir la clé.


Excalibur : Pour trancher la corde, frapper toujours au même  endroit et sur l'angle de la souche, la corde est toujours plus fragile à cet endroit-là.

Garage : Lors du passage sur le deuxième fauteuil, s'asseoir quasiment à l'envers afin de renverser le moins d'essence possible en se retournant.


Horlogerie : Courir impérativement en dans le sens inverse de la tournette. Allumer tout d'abord les horloges les plus en hauteur (les plus difficiles) pour terminer par les plus simples quand on est fatigué.

Hôtel : Déposer toutes les valises sur le tourniquet, puis passer de l'autre côté de ce dernier et récupérer les valises une à une.

Jarres : Mettre deux mains en même temps dans deux jarres côte à côte ; commencer par celles du fond ; poser d'abord la paume de la main pour vérifier qu'il n'y a pas de bestioles ahurissantes (si on est phobique, cf vidéo d'EnjoyPhénix).

Ketchuperie : Lancer les tomates d'un bout à l'autre de la cuve. Sinon, en mettre dans son maillot ou dans sa bouche. Si l'on sait que le retour qu'on s'apprête à faire sera le dernier passage dans la cuve, nager dans la cuve.

Laverie : Regarder sur le côté quand on court, ne pas mettre ses mains en avant.

Manoir : Regarder immédiatement en bas du squelette. La clé s'y trouve souvent.


Manolier : Si on lâche le manolier peu avant la fin du trajet, sauter pour pousser la clé hors du rail.

Marches en tube : Sauter des encoches.

Métro : Lors du passage dans le wagon, ne briser la vitre que pour faire passer la clé, sans la traverser.


Monde à l’envers : Prendre dans l'une des deux cuisines un récipient ou une boîte pour protéger les œufs afin qu'ils ne se brisent pas. Utiliser les accessoires à disposition pour avancer la clé, si les œufs manquent. 

Mot de passe : Prendre la clé immédiatement, et sortir avant que la grille ne se referme.

Noria : Pour la personne qui tient la gouttière, se hisser sur le support du tube abritant le flotteur et la clé.

Percolateur : Courir sur la plaque tournante dans le sens inverse. 

Poutre jets d'eau : Ramper sur la poutre ; sinon courir dessus pour que Jean-Vincent de la prod n'ait pas le temps de déclencher les jets d'eau.

Rodéo-dino (version 2) : Prendre un os plus grand sur la structure gonflable, ou en prendre plusieurs dans la main pour s'assurer de frapper la clé plus souvent. une fois la clé près de tomber, descendre du dino et lancer l'os pour la faire tomber. 

Roi du Silence : Pièces : plonger sa main dans l'eau glacée avant de prendre les boyards.  Carillon : Soulever le carillon tel quel en l'enveloppant à deux/quatre mains, l'accrocher puis relâcher les mains délicatement. Champagne : déboucher sur 1 mm pour laisser l'air s'échapper silencieusement de la bouteille puis retirer le bouchon. 

Sacs : lancer les sacs en l'air à deux mains. 

Salle du Trésor : N'utiliser le débouche-cartouches que pour entamer l'ouverture des cartouches, le reste peut se faire à la main. Avant la séquence, déterminer le côté de l'abreuvoir par lequel arriveront les candidats portant les pièces, et celui par lequel rentreront les autres, pour éviter les bousculades. Laisser un candidat, après son premier passage, sur le proscenium, pour ramasser les boyards tombés au sol. Convenir en amont d'une méthode dans la récolte des boyards ; de très nombreuses sont envisageables, mais il faut qu'elles soient claires et appliquées avec clarté par tous les membres de l'équipe.

Temple maudit : S'il ne reste que quelques secondes et qu'on est relativement proche de la clé sans toutefois pouvoir l'attraper, se jeter dessus avec le plus d'élan possible.


Viking : Inutile de prendre l'épée sous l'eau avec soi, on peut très bien la passer de l'autre côté à travers la grille. 
Tonneau: amener le tonneau sous la clé, se jeter avec le trapèze avec le plus d'élan possible, puis dès qu'on a les pieds sur le tonneau et la clé à portée de main, agripper celle-ci
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