Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

+40
perefourasfb
TigreBoyardesque
ChrisFB
Scotty
lulu33gamer
Passe Partrou
Courgette
Ci54
Christian-bale
RiverOfBoyards
Becaum's
Lolo89
fdjm-toine
Thorin97
NicoBoyard
Elsa
Krilin18
Jfb
Necromancen
Pix
ToujoursPlusFort
garsim
Damien39
2006evasion
ChousseAuMocolat
Stroboyard
Térémine
Xavier
MetalWar
baba.8
Thoyard
Orcheltat
John-Lemonade
Jonathanlegrand
c29
maximax
thothoboyard
Qyre
antoine49130
Paul
44 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  baba.8 Lun 24 Juin 2019 - 19:13

garsim a écrit:
Térémine a écrit:- sur le Roi du Silence : le fait que la soupe ait été préparée par Willy Rovelli ne me choque pas, en plus ce n'est pas "dégoûtant" mais seulement très pimenté. Pour avoir bu ce type de bouillon épicé chez des Asiatiques, le défi ne me paraît pas du tout wtf ou quoi que ce soit du genre...
Je me suis mal exprimé, désolé. ^^
Non, en effet, je n'ai pas trouvé choquant que ce défi soit proposé dans le contexte ; j'ai juste pas aimé la remarque d'Olivier Minne comme quoi c'était Rovelli qui l'avait faite. Laughing Après, faut dire que le personnage m'exaspère de plus en plus au fil des saisons, à tel point qu'il m'a inspiré un sobriquet pas très flatteur et que sa simple présence ou évocation peut me faire zapper direct... d'ailleurs, hier, quand ils ont posé une question sur lui dans TLMVPSP, mes parents m'ont vu m'énerver sans raison apparente. Ca devient grave. :mdr

Cela dit, au passage, même si c'était surtout le fait de le boire en silence qui importait, c'est le genre de plat qui aurait très bien pu convenir au Restaurant... si l'épreuve ne repartait pas constamment dans ses travers une année sur deux...
On le déplore ou non, mais Willy est là depuis 2013, il est devenu un personnage incontournable de la décennie, et les plus jeune n'imagineraient pas l'émission sans sa présence. On aurait pas imaginer à l'époque FB sans Laboule! Bon je sais c'est pas le même ype de perso mais bon... D'ailleurs quand on demande aux candidats ce qu'ils redoutent le plus, ils répondent souvent le Restaurant..

C'est vrai que Willy prend de plus en plus de place sur le fort, il vise même à remplacer Olivier à certains moments et c'est dommage. J'aime son côté déjanté, on a besoin d'un personnage comme ça, le problème c'est que le rôle du clown est aussi assuré par Passe Muraille maintenant, c'est ça qui peut bousiller le rôle des deux personnages et faire détester l'ambiance de l'émission par certains. J'ai pas été choqué par le plat proposé samedi, il était joli à voir mais visiblement piégeux.
Je reste indulgent par rapport à Willy, il mérite sa place, mais je pense qu'il devient nécessaire qu'il se calme un peu dans les interventions, et en faire moins.

baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Paul Lun 24 Juin 2019 - 19:21

Je viens de lire les réactions de tout le monde et je ne vais pas faire de citations, je vais simplement revenir sur un point : 

En lisant les messages des plus anciens, il y a un gros défaut qui se démarque, c'est l'utilisation à outrance des personnages de Passe Muraille et Willy, ils s'incrustent beaucoup trop, les gags sont hyper répétitif et lourd, les déguisements de Passe Muraille sont de plus en plus présent, et Willy a désormais 2 séquences qui font parti des points noirs de la saison : Le willymix et visiblement le restaurant bourré de gags sans parler du plat qui n'a rien d'original et fait office de " best of " vu qu'ils n'ont plus d'idées.

Et pourtant, ça fait parti des gros points négatifs de l'an dernier que beaucoup de membres avaient soulevés et cette année, on dirait que ça s'est accentué et c'est tellement dommage car sans ces 2 points noirs, on aurait tellement une émission de meilleure facture. 

Cela n'enlève évidemment en rien mon ressenti sur l'épisode 1 que j'ai apprécié, on est au dessus des précédentes saisons, c'est évident mais actuellement, ces points noirs nuisent de plus en plus à la qualité du programme, honnêtement, s'il y avait un seul gag par émission, je rigolerai car l'effet de surprise serait la, mais la, ça se compte par dizaine et c'est même gênant par moments.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Lun 24 Juin 2019 - 19:28

@NicoBoyard : - sur la caserne : peut-être y aura t-il des séquences sur l'historique d'autres épreuves "anciennes" dans les émissions futures ;
- sur le Roi du silence : précisément, le silence ne me dérange pas. Il nous épargne au moins les effets clownesques auxquels on aurait pu s'attendre.


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  garsim Lun 24 Juin 2019 - 19:50

baba.8 a écrit:On le déplore ou non, mais Willy est là depuis 2013, il est devenu un personnage incontournable de la décennie, et les plus jeune n'imagineraient pas l'émission sans sa présence. On aurait pas imaginer à l'époque FB sans Laboule! Bon je sais c'est pas le même ype de perso mais bon... D'ailleurs quand on demande aux candidats ce qu'ils redoutent le plus, ils répondent souvent le Restaurant..

C'est vrai que Willy prend de plus en plus de place sur le fort, il vise même à remplacer Olivier à certains moments et c'est dommage. J'aime son côté déjanté, on a besoin d'un personnage comme ça, le problème c'est que le rôle du clown est aussi assuré par Passe Muraille maintenant, c'est ça qui peut bousiller le rôle des deux personnages et faire détester l'ambiance de l'émission par certains. J'ai pas été choqué par le plat proposé samedi, il était joli à voir mais visiblement piégeux.
Je reste indulgent par rapport à Willy, il mérite sa place, mais je pense qu'il devient nécessaire qu'il se calme un peu dans les interventions, et en faire moins.
Justement oui, c'est là tout le problème.

Bon, déjà, je voyais d'un mauvais oeil son arrivée en 2013 en tant que personnage, trouvant que les personnages incarnés par des people n'ont pas leur place ; mais indépendamment de ça, il s'en sortait quand même bien dans son rôle, mieux que Delphine Wespiser qui était arrivée en même temps (bon, pour elle c'est un peu différent vu qu'elle reprenait un rôle existant, avec donc plus de contraintes dans l'interprétation). Bref, je pouvais mettre de côté mes principes pour admettre que le personnage pouvait être à sa place, d'autant plus que des personnages un peu "foufous" qui mettaient de l'ambiance, on en avait aussi eu par le passé (Jaba notamment).

Mais au fil des saisons, le personnage devient de pire en pire, surjoué, et le fait de le surexposer de plus en plus, ainsi que de le faire intervenir dans les épreuves parmi les plus trash de l'émission n'aide pas du tout à le rendre plus sympathique (même si ce n'est pas le but, certes). Et c'est vraiment ça qui pose problème. Je suis arrivé à un stade où c'est vraiment plus possible de le supporter.

Après, oui, je suis conscient que je fais de moins en moins partie du public visé par FB, et que le plus jeune public (et celui de TPMP) doit au contraire adorer le côté surjoué et délirant du personnage... mais je trouve ça malsain, d'une certaine façon, de vouloir aller toujours plus loin, toujours plus haut et toujours plus fort dans ce genre de délire. Surtout quand on voit qu'on en est arrivé au Willymix, qui est pour moi le summum de trashitude qu'a connu l'émission de toute son existence en matière d'humiliation gratuite... et ça ne vient pas que du principe de l'épreuve, le fait que Rovelli joue le rôle de sadique surexcité contribue aussi beaucoup au côté malsain de la séquence, davantage qu'Eric dans la machine à baffes qui était déjà particulièrement borderline.
En outre, certes le personnage a un côté culte, mais pas sûr que dans 10 ou 15 ans, le public d'aujourd'hui aura le même sentiment à son sujet. Je me rappelle qu'étant gamin, j'avais adoré l'animation de Jean-Pierre Castaldi en 2002 ; mais quand je suis tombé sur des rediffs 10 ans plus tard, j'étais beaucoup plus gêné... là où des personnages moins "délirants" comme Jaba ne m'ont pas fait le même effet au revisionnage.

Même remarque pour Passe-Muraille d'ailleurs, qui tombe dans le même genre de dérive (et qui est pourtant là depuis bien avant 2013) : autant les gags le concernant depuis 2011 étaient amusants les premières années car employés avec parcimonie, autant à la longue c'est devenu très lourd...


(sinon, je rappelle que ma remarque sur le fait qu'Olivier dise que c'était lui qui avait fait la soupe, c'était juste dans un but humoristique hein, même si ça m'avait fait froncer un sourcil, j'ai pas non plus eu envie de jeter ma télé par ma fenêtre quand il a dit ça... x) )
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Lolo89 Lun 24 Juin 2019 - 19:59

Paul a écrit:Je viens de lire les réactions de tout le monde et je ne vais pas faire de citations, je vais simplement revenir sur un point : 

En lisant les messages des plus anciens, il y a un gros défaut qui se démarque, c'est l'utilisation à outrance des personnages de Passe Muraille et Willy, ils s'incrustent beaucoup trop, les gags sont hyper répétitif et lourd, les déguisements de Passe Muraille sont de plus en plus présent, et Willy a désormais 2 séquences qui font parti des points noirs de la saison : Le willymix et visiblement le restaurant bourré de gags sans parler du plat qui n'a rien d'original et fait office de " best of " vu qu'ils n'ont plus d'idées.

Et pourtant, ça fait parti des gros points négatifs de l'an dernier que beaucoup de membres avaient soulevés et cette année, on dirait que ça s'est accentué et c'est tellement dommage car sans ces 2 points noirs, on aurait tellement une émission de meilleure facture. 

Cela n'enlève évidemment en rien mon ressenti sur l'épisode 1 que j'ai apprécié, on est au dessus des précédentes saisons, c'est évident mais actuellement, ces points noirs nuisent de plus en plus à la qualité du programme, honnêtement, s'il y avait un seul gag par émission, je rigolerai car l'effet de surprise serait la, mais la, ça se compte par dizaine et c'est même gênant par moments.



Je suis entièrement d'accord avec toi. L'un des plus gros point noir de l'émission actuellement est effectivement la surexposition de Passe Muraille et de Willy que je ne supporte plus, l'un comme l'autre (alors que j'aimais beaucoup Passe Muraille dans ses premières années), et l'ensemble de "gags" auxquels ils sont mêlés. 

J'ajouterai aussi que le montage est un point noir très important également. Le simple fait d'entendre l'effet disque rayé dans la Caserne m'a fait m'énerver devant mon écran. D'ailleurs, comme une grande majorité se plaignaient de cet effet, ils ont décidé de l'utiliser beaucoup plus souvent qu'en 2018...ben voyons ! 


Le pire, c'est que je vois déjà d'ici certains nous dire que nous ne sommes jamais content et que des efforts ont été fait et que l'on se focalise de trop sur les points négatifs. Mais ce que ces personnes ne comprennent pas, c'est que, comme je l'ai déjà dis, les deux points noirs susmentionnés réduisent à néant les efforts et les points positifs apportés.
 
Et effectivement, je suis désormais gêné de regarder Fort Boyard lors de certains passage. Il faut savoir que mes parents n'aiment plus le Fort depuis que ce n'est plus Patrice qui l'anime. J'ai toujours continué de défendre le Fort et certaines évolutions. Mais depuis 2013, ça devenait difficile, depuis 2015, je n'y arrive plus.... Comment défendre un programme et convaincre que "Fort Boyard" n'est pas devenu m*rdique quand on voit le Rodéo Dino, le Ski, ou le Willymix ?
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1243
Boyards : 1484


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Lun 24 Juin 2019 - 21:20

Je pense qu'il faut vivre avec son temps, et que chaque époque a eu ses personnages cultes, certains pendant plus longtemps que d'autres. On peut avoir aimé Sumo et apprécier Willy Rovelli : c'est mon cas.
J'ai aimé Fort Boyard depuis la 1ère saison (je me considère comme un fan de la première heure), mis à part la parenthèse Castaldi puisque ce présentateur ne me plaisait pas du tout.
Après, les imaginaires évoluent, ceux des jeunes d'aujourd'hui sont davantage imprégnés des univers de super-héros, de l'heroic fantasy, des escape games... thèmes que l'on trouve à des degrés divers dans les saisons récentes de Fort Boyard.
J'ai pas de boule de cristal, je ne sais pas ce que l'on en pensera dans 10 ans : mais peut-être que Blanche ou Willy seront d'ici là devenus des personnages cultes, et que ceux/celles qui les auront remplacés seront tout autant taxés "d'inauthenticité" par les "anciens" du moment !

C'était la pensée du jour, bonsoir. Wink


Dernière édition par Térémine le Lun 24 Juin 2019 - 21:26, édité 1 fois


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  RiverOfBoyards Lun 24 Juin 2019 - 21:25

Eh bien je suis content de ne pas m'être trop hypé/spoilé.
J'ai retrouvé le plaisir que j'avais enfant à regarder Fort Boyard, où on laisse couler et où on ne critique pas tout/faire de la suranalyse.
J'ai juste profité de cette soirée à fond, qui s'éternisait avec l'after pour mon plus grand plaisir.
Juste quelques points:
- L'épreuve de la femme coupée, je trouvais que c'était cheap, qu'on y croyait pas du tout et que c'était simplissime, tellement on SAIT que ce n'est pas une vraie femme.
- Toutes les épreuves sont bien honnêtement
- Je suis peut-être de la majorité qui n'aime pas du tout le Willymix, mais j'ai beaucoup aimé le restaurant. Parce que l'illusion était vraiment super et que Willy est un personnage sadique ce qui justifie la flotte et le proutisateur.
- La transformation de Blanche en serpent fait très cheap Actor Studio 3D FX x)
- Dommage que l'on oublie trop souvent Passe Partout, il devrait être clairement revalorisé


"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards
RiverOfBoyards
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/05/2016

Messages : 448
Boyards : 453


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Paul Lun 24 Juin 2019 - 21:26

Térémine a écrit:Je pense qu'il faut vivre avec son temps, et que chaque époque a eu ses personnages cultes, certains pendant plus longtemps que d'autres. On peut avoir aimé Sumo et apprécier Willy Rovelli : c'est mon cas.

Certes mais Sumo n'est pas resté X années non plus et il avait un rôle qui était fait pour durer sur le long terme.
Le restaurant avec Willy cette saison n'est qu'un best of des saisons précédentes, on à l'impression que la prod n'ose pas supprimer le personnage mais pourtant, les meilleurs personnages à " épreuves " ce sont ceux qui savent partir au bon moment, la on est à la 7e année du restaurant et pour moi, ça fait clairement plusieurs saisons qu'on à fait largement le tour de la séquence et c'est pas en mettant le " willymix " que ça va apporter de la fraîcheur au personnage, ce serait un personnage anonyme, le restaurant serait déjà supprimé depuis un moment je pense, la on dirait juste car c'est Willy, on garde. Et quand on voit que les principales nouveautés de la séquence, ce sont des renouvellements de " gags " bah c'est la preuve que l'aventure a fait son temps.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Lun 24 Juin 2019 - 21:37

Je crois qu'il faudrait un sujet à part pour toutes les discussions ayant pour thème principal la pertinence des personnages dans l'émission et (un peu en avance) leur reconduction pour les saisons 2020 et au-delà, ça commence à dévier un peu par rapport au fil de discussion sur l'émission du 22/06 dernier "Sourire à la Vie".
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Lolo89 Lun 24 Juin 2019 - 21:47

Térémine a écrit:Je pense qu'il faut vivre avec son temps, et que chaque époque a eu ses personnages cultes, certains pendant plus longtemps que d'autres. On peut avoir aimé Sumo et apprécier Willy Rovelli : c'est mon cas.
J'ai aimé Fort Boyard depuis la 1ère saison (je me considère comme un fan de la première heure), mis à part la parenthèse Castaldi puisque ce présentateur ne me plaisait pas du tout.
Après, les imaginaires évoluent, ceux des jeunes d'aujourd'hui sont davantage imprégnés des univers de super-héros, de l'heroic fantasy, des escape games... thèmes que l'on trouve à des degrés divers dans les saisons récentes de Fort Boyard.
J'ai pas de boule de cristal, je ne sais pas ce que l'on en pensera dans 10 ans : mais peut-être que Blanche ou Willy seront d'ici là devenus des personnages cultes, et que ceux/celles qui les auront remplacés seront tout autant taxés "d'inauthenticité" par les "anciens" du moment !

C'était la pensée du jour, bonsoir. Wink


Térémine, vivre avec son temps ne veut pas forcément dire "accepter la médiocrité". Perso, je ne critique pas pour le plaisir de critiquer, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que diffuser des gags aussi répétitifs que grotesques comme le vomisateur où les douches à répétitions n'est pas une évolution, mais une régression, et que l'absence de ce genre de choses ne rebuterait pas les plus jeunes. Du coup, on ne gagne rien à laisser ce genre de chose, au contraire.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1243
Boyards : 1484


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Lun 24 Juin 2019 - 22:04

Code:
Térémine, vivre avec son temps ne veut pas forcément dire "accepter la médiocrité".

Chacun placera le curseur où il veut.
Les nouvelles épreuves de Willy, eh bien moi je trouve qu'il faut avoir l'idée : son gâteau Opéra "surprise" était plus vrai que nature ! C'est pas médiocre du tout de préparer cette "spécialité" même si quelques gags surchargent un peu l'ambiance (et encore, la projection d'eau fait référence au fait que les candidats demandent de l'eau pendant leur épreuve).
Mes filles ont adoré Narcisse Lalanne l'année dernière, nous chantons encore ses chansons Very Happy Je précise que la plus âgée a 6 ans et demi et qu'aucune d'entre elle ne connaît les "vraies" chansons de Francis Lalanne.
Inversement, La Boule, devenu a posteriori un personnage culte, ne brillait pas par sa personnalité ni son charisme : parole et jeu de scène inexistants, rôle essentiellement passif (principalement, rester assis devant le gong pendant toute l'émission), etc... c'était aussi un peu "médiocre" selon certaines définitions du mot...


Dernière édition par Térémine le Lun 24 Juin 2019 - 22:33, édité 2 fois
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  garsim Lun 24 Juin 2019 - 22:12

Térémine a écrit:Je pense qu'il faut vivre avec son temps
C'est pas juste une question de "vivre avec son temps"... d'ailleurs, je pense que la formule actuelle de l'émission aurait tout à fait pu me convenir et me procurer beaucoup de plaisir, si elle n'était pas aussi bordélique et si elle jouait sur un humour moins basé sur l'humiliation et les gags lourds. Et heureusement que les programmes jeunesse ne fonctionnent pas tous comme ça...
Car, en soi, le fait que l'émission se modernise, c'est normal. Et quand c'est bien amené, c'est tant mieux. En revanche, j'ai du mal à considérer la surexposition d'un personnage sadique et surjoué intervenant dans des épreuves trash comme étant de la "modernité" ; pour moi, c'est surtout un parti pris, pas bien glorieux de surcroît. La formule de 2011 incarnait bien justement cette modernité pour le programme, avec un vent de fraîcheur, qui apportait ses avantages et ses inconvénients, et on aurait très bien pu continuer sur une formule similaire les saisons suivantes, en intégrant avec parcimonie des éléments qui vont bien dans le thème. Sauf que la prod a préféré aller au fond de son délire et partir sur du grandiloquent sur tous les niveaux, et ça concerne aussi les personnages. En particulier Rovelli justement (et Passe-Muraille) qui incarnent bien malgré eux cette dérive.

Pour moi, c'est un peu l'équivalent de l'apogée de la télé-réalité d'enfermement à son époque. Certes, quand Loft Story a débarqué sur nos écrans, il y a eu beaucoup de réactions, positives comme négatives, et là encore un débat "modernité vs. tradition" en filigrane. Personnellement, je fais la différence entre la modernité intrinsèque au format et la qualité de l'émission en elle-même.
Oui, c'était novateur de voir une émission dans laquelle on filmait les candidats tout le temps, et on pouvait considérer ça comme moderne pour l'époque. En revanche, si l'émission pouvait être critiquée, pour moi c'était davantage à cause de sa qualité intrinsèque : en effet, on peut très bien avoir une émission avec un concept semblable qui puisse être un minimum qualitative ; si elle ne l'est pas, c'est parce qu'on aura privilégié un casting de choc, un montage qui accentuera les défauts, une communication autour du programme pas très valorisante... mais ce n'est pas la faute au format stricto sensu, ce sont les producteurs et les diffuseurs qui, conscients de cet état de fait, rendent délibérément leurs émissions comme ça, en accentuant ce qui peut devenir détestable.
Et ça, accentuer des défauts volontairement pour séduire un public qui en est friand, je ne le considère pas comme de la modernité.

Ben actuellement, je trouve que c'est le même problème. Mais ce n'est pas l'apanage de Fort Boyard cela dit ; ça m'est déjà arrivé de décrocher d'autres programmes, car, malgré un bon format de base, les programmes en question ont fini par dériver et accentuer ce qui était acceptable avec parcimonie mais qui devient insupportable quand on en abuse, faisant passer au second plan ce qui faisait vraiment aimer le programme. Tout comme les gags de Passe-Muraille et de Rovelli, et de manière générale le style d'humour de la formule actuelle, qui occultent pourtant pas mal de qualités derrière...


Et justement, pour en revenir à Rovelli, certes, j'ai dit que, de base, je n'adhérais pas trop à l'idée du personnage. Cela étant, je n'attendais qu'à en être détrompé, que l'émission me prouve qu'il était légitime en tant que tel, pour justement mieux l'accepter. Problème : trop insister sur ses défauts et le sortir à toutes les sauces (c'est le cas de le dire), c'est pas la meilleure façon de s'y prendre...
Au passage, je n'ai pas le souvenir de beaucoup de personnages qui m'ont fait cet effet. Pour la plupart, je trouve qu'ils sont devenus "cultes" assez naturellement, en fait. Un peu comme s'ils donnaient l'impression d'avoir toujours été là, sans en faire des caisses, et sans nous donner l'impression de les "imposer" ad nauseam comme c'est le cas pour certains...

Lolo89 a écrit:Térémine, vivre avec son temps ne veut pas forcément dire "accepter la médiocrité". Perso, je ne critique pas pour le plaisir de critiquer, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que diffuser des gags aussi répétitifs que grotesques comme le vomisateur où les douches à répétitions n'est pas une évolution, mais une régression, et que l'absence de ce genre de choses ne rebuterait pas les plus jeunes. Du coup, on ne gagne rien à laisser ce genre de chose, au contraire.
Tout est dit !
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Lolo89 Lun 24 Juin 2019 - 23:42

Térémine a écrit:
Code:
Térémine, vivre avec son temps ne veut pas forcément dire "accepter la médiocrité".

Chacun placera le curseur où il veut.
Les nouvelles épreuves de Willy, eh bien moi je trouve qu'il faut avoir l'idée : son gâteau Opéra "surprise" était plus vrai que nature ! C'est pas médiocre du tout de préparer cette "spécialité" même si quelques gags surchargent un peu l'ambiance (et encore, la projection d'eau fait référence au fait que les candidats demandent de l'eau pendant leur épreuve).
Mes filles ont adoré Narcisse Lalanne l'année dernière, nous chantons encore ses chansons Very Happy Je précise que la plus âgée a 6 ans et demi et qu'aucune d'entre elle ne connaît les "vraies" chansons de Francis Lalanne.
Inversement, La Boule, devenu a posteriori un personnage culte, ne brillait pas par sa personnalité ni son charisme : parole et jeu de scène inexistants, rôle essentiellement passif (principalement, rester assis devant le gong pendant toute l'émission), etc... c'était aussi un peu "médiocre" selon certaines définitions du mot...


Bon, garsim a expliqué ce que je pense dans son message et il s'est plus clairement exprimé que moi.

Que tes filles aient rigolé devant les gags de Willy, c'est une chose, mais cesseraient-elles d'apprécier le programme si ce genre de gags n'était plus présent ? Ca m'étonnerait. Donc l'absence de ces gags ne dérangerait personne et n'empêcherait personne de regarder l'émission (même ceux qui apprécient), alors que leur présence peuvent rebuter certaines personnes qui zapperont, sans parler d'une grande partie des fans de la première heure qui perdent de plus en plus d'intérêt pour l'émission, s'énervent, et sont gêné devant de tels séquences. Dans ces conditions, à quoi bon conserver ces gags et ces surenchères?

Et je rappel que ça n'a rien à voir avec vivre avec son temps en non. Je suis le premier à applaudir quand il y a une évolution dans l'émission, à partir du moment où elle apporte réellement quelque chose, et qu'elle n'est pas de mauvais goût (la maison de poupée, le nouveau conseil en 2016, ...)


Concernant Laboule, justement, son personnage ne faisait pas grand chose, ce qui l'empêchait d'en faire de trop. Que ça soit Laboule, La Bohémienne, Jaba ou d'autres, il n'avaient pas besoin d'être surexposés et de faire des gags ridicules et répétitifs à souhait pour marquer les gens. Leur présence modérée et les quelques scénettes qu'ils tournaient suffisaient amplement. Ils avaient un charme que les personnages people / parlant / surexposés n'ont pas ou plus, et laissaient de la place au mystère et à l'imaginaire. Ce n'est donc pas un problème de nouveaux ou anciens personnages, mais c'est la manières dont ils sont utilisés et exposés. La meilleur preuve est Passe Muraille, qui était hyper attachant lors de son arrivée sur le Fort, alors que maintenant, il est devenu insupportable à force d'être vu partout et tout le temps.

Concernant Narcisse, je n'avais rien contre le personnage. Ce sont ses épreuves qui étaient grotesques (le seul jeu potable était le boyardophone, et comme par hasard c'est le seul que l'on a eu qu'une fois et que la prod s'est empressé de supprimer). Par contre, le caskamouche, on en a bouffé....

Pour finir, je reviendrai sur le restaurant pour dire que je ce que j'ai trouvé grotesque, ce n'est pas le plat proposé, mais c'est tout le folklore autour de l'épreuve (faire chanter les candidats, la douche et le surjeux de Willy. Si on le voyait moins partout, ça passerait un peu mieux car la dose serait moins forte....
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1243
Boyards : 1484


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  MetalWar Lun 24 Juin 2019 - 23:56

garsim a écrit:
Térémine a écrit:Je pense qu'il faut vivre avec son temps
Car, en soi, le fait que l'émission se modernise, c'est normal. Et quand c'est bien amené, c'est tant mieux. En revanche, j'ai du mal à considérer la surexposition d'un personnage sadique et surjoué intervenant dans des épreuves trash comme étant de la "modernité" ; pour moi, c'est surtout un parti pris, pas bien glorieux de surcroît. La formule de 2011 incarnait bien justement cette modernité pour le programme, avec un vent de fraîcheur, qui apportait ses avantages et ses inconvénients, et on aurait très bien pu continuer sur une formule similaire les saisons suivantes, en intégrant avec parcimonie des éléments qui vont bien dans le thème. Sauf que la prod a préféré aller au fond de son délire et partir sur du grandiloquent sur tous les niveaux, et ça concerne aussi les personnages. En particulier Rovelli justement (et Passe-Muraille) qui incarnent bien malgré eux cette dérive.

Je rejoins globalement le fait que toute évolution ou tout ce qui est "moderne" n'est pas forcément bon à prendre. Depuis la refonte du jeu, il y a eu de très bonnes nouveautés (les décors spectaculaires -> un exemple de modernisation réussie, certaines épreuves et aventures, le nouveau Conseil, etc) et de très mauvaises (Bal des Bodin's, Willymix, le Conseil entre 2012 et 2015, etc).

Après, je ne sais pas si en soi la surexposition des personnages est le problème principal. A mes yeux, le problème principal est le fait que l'aspect "divertissement, humour, trash" a clairement pris le pas sur l'aspect "aventure, danger, mystère" de l'émission. Concernant l'exposition des personnages, certains seront toujours plus exposés que d'autres car soit ils sont liés à la mécanique du jeu (comme Passe Muraille du fait de son rôle de messager du PF), soit parce qu'ils ont des parties qui leur sont dédiées (comme Willy avec le Willymix). Je pense que c'est plus leur utilisation / exploitation qui est à remettre en cause.

En soi, si la production n'allait justement pas uniquement dans une optique de faire rire H24, il serait plus aisé de supporter la surexposition d'un personnage ou d'un autre. On a un exemple type avec Narcisse qui aurait très bien pu s'intégrer à l'émission si son personnage n'était pas dans l'exagération permanente et si il n'était pas associé à toutes ces bouses d'épreuves que l'on a pu voir dans la Boyard Academy.

Je crois que c'est ce qui me dérange le plus, cette volonté de vouloir provoquer le rire à tout prix et qui finalement a l'effet inverse et créé à la fois une sensation d'exaspération et de lassitude par moment. 

Cette volonté qui se traduit par :

1- L'enchaînement de gags, de déguisements, de concepts d'épreuves parfois débiles (désolé hein, faut le dire.., c'est quand même triste qu'à chaque pré-saison on en vienne à avoir souvent des appréhensions concernant les nouveautés) et de bonnes idées / ajouts qui sont quasi systématiquement mal exploité(e)s (le personnage de Narcisse, les épreuves uniquement pour avoir des cris ou des extraits à reprendre dans TPMP, les Bodin's aussi qui ont été desservis par une épreuve pourrie là ou d'autres personnages comme les Bogdanof ont été associés à des épreuves intéressantes par exemple.

2- Le fait de toujours rajouter toujours un petit artifice comique, même dans les moments / séquences de l'émission qui ne s'y prêtent pas réellement (exemple : les balles après le Jugement, la "saynète" juste avant la salle du trésor, le Willymix qui ne sert strictement à rien).

-------

Je pense que la question qu'il faut se poser est de savoir si il y a un intérêt à avoir autant d'humour lourd dans l'émission et à mon avis, la réponse est non. L'émission était-elle si ennuyante que ça pour qu'on ajoute autant de situations burlesques à un programme qui a prouvé qu'il pouvait s'inscrire comme une valeur sûre de la chaîne - non pas uniquement pour son humour (car il y en a toujours eu quelque part) mais pour son originalité, son histoire, sa capacité à pouvoir justement se moderniser ? Là encore, la réponse est non, et ceci prouve que tout ce superflu n'est pas nécessaire pour pouvoir passer un bon moment devant l'émission.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Christian-bale Mar 25 Juin 2019 - 5:29

Il fallait s'y attendre, ils ont bel et bien supprimé l'excellent concept de la cellule tournante, et je tiens à attirer votre attention sur quelque chose de bien plus grave encore: en supprimant le Théâtre, il n'y a officiellement plus aucune Cellule à Prisonnier sur Fort Boyard !

C'est une page de l'histoire du fort qui se tourne, depuis la toute première cellule à Prisonnier (le Mot de Passe en 1994), il y en a toujours au moins eu une sur le fort, beaucoup d'entre elles ont marqué l'histoire de l'émission et donné du rythme, du suspens et de l'intensité à la phase de recherche de clés (Menottes, Colonne Libraire-Bibliothèque, Balles de Coton, Cellule Capitonnée...)

Par tradition, il y en a quasiment toujours eu 1 par émission, 2 dans le meilleur des cas.

Malheureusement, peut-être face à quelques plaintes de candidats en manque de visibilité (car ouais une fois prisonnier tu a bel et bien un risque de ne plus te voir de tout le reste de l'émission, mais C'EST LE JEU!), la production a cédé et sonné le glas de cette tradition.

Ps: la Banque n'est PAS une épreuve à prisonnier, dans la mesure ou le candidat peut sortir de la cellule à sa guise. Même chose pour le Museum et l'Hôtel. Ce sont des cellules potentiellement génératrices de prisonnier mais en aucun cas des cellules à prisonnier !

Reste un seul espoir: l'épreuve du Fakir que l'on a pas encore vu, mais j'y crois pas vraiment...

Après avoir génocidé une par une toutes les épreuves de force pure sur le Fort (RIP successivement le Cabestan, la Bobine, le Manolier, la Salle des Tortures...et désormais Excalibur Crying or Very sad ), voilà que la production vient d'achever les Cellules à Prisonnier.

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/10/2012

Messages : 135
Boyards : 108


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Ci54 Mar 25 Juin 2019 - 8:44

Christian-bale a écrit:il n'y a officiellement plus aucune Cellule à Prisonnier sur Fort Boyard !
Il y a toujours le Museum. Wink

Sinon, c’est une formidable saison qui s’annonce. En tout cas, j’ai été conquis par ce que nous propose la production. Very Happy

Le pré-générique est très beau et mystérieux, même si je regrette Narcisse Lalanne.

La nouvelle musique de course me plaît. Je la trouve plus entraînante que l’ancienne.

Le temple maudit est vraiment bien fait. Une belle corniche revisitée. Dommage qu’elle ne soit pas génératrice de prisonnier.

L’épreuve de la machine à remonter le temps est formidable. Avec l’ancien animateur et les anciennes épreuves dépourvues de décor, cela permettra de faire découvrir un univers que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Pour la Banque, le parcours a été modifié pour éviter que le candidat ne reste coincé à la première pièce. C’est pas plus mal ça nous permet de voir au moins les 2 première pièces.

La course poursuite me plaît. Les épreuves d’escalade manquaient. Juste dommage qu'il n'y ait pas la clé directement en haut.

L’hôtel est un beau tourniquet revisité.

L’épreuve de l’impact dans la Cage était clairement déséquilibrée. Sinon cette séquence est toujours aussi bien et ça fait plaisir de voir que Rouge parle à la fin.

L’araignée me déçoit. Je préférais la bionique.

La chambre froide est en train de devenir une épreuve mythique, qui pérennise le concept de la Menotte et de la Tubulure. À votre place, j’arrêterais de me plaindre au risque de la voir remplacée par une épreuve moins bien.

Le roi du silence a un bon concept. Moi qui pensais que ce genre d’épreuve serait aux oubliettes à cause de la mentalité des téléspectateurs qui ont aujourd’hui la zapette facile (exemple de l’ancienne épreuve du Coffre-fort), je suis agréablement surpris.

Le nouveau concept de la Laverie ne va pas du tout. Maintenant l’épreuve se fait au jugé, au bon vouloir des régisseurs, tout comme le Surf. No

Le nouveau gag après le jugement est une très belle référence à Mr Tchan.

Anne-Gaëlle m’a m’a déçu dans le Willymix. D’ailleurs le Père Fouras le lui a bien rappelé au Conseil.

L’idée des pâtisseries piégées dans le restaurant est vraiment bien. Au moins ils ne savent pas à quoi s’attendre.

La grande évasion se renouvelle tous les ans. Au début, j’ai parlé trop vite, mais c'est encore mieux d'obliger le candidat à revenir en arrière et lui faire mémoriser 2 codes au lieu d’un.

L’awalé revisité permet d’ajouter un stress au candidat, en plus de la mémoire.

La Bataille navale est pas mal, et les explosions rappelles les séquences de la Bohémienne. Les références au passé seront nombreuses cette année.

La deuxième partie de nuit m’a enchanté. On ne voit pas les épreuves de la même façon et ça ajoute au côté mystère au jeu. Very Happy J’espère qu’on aura droit à une épreuve maritime.

L’after m’a beaucoup plus aussi, mêlant histoire et épreuves bonus. Et je n’étais pas au courant du pilote anglais, à cause de la réticence des chaînes à accepter l’émission.

Au moins, je peux être rassuré sur le fait qu’on n’aura pas droit à une saison 1996-bis, qui m’aurait fortement déçu et qui ferait un bide d’audience. On peut vraiment dire que la prod a mis le paquet sur cette saison.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum