Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

+40
perefourasfb
TigreBoyardesque
ChrisFB
Scotty
lulu33gamer
Passe Partrou
Courgette
Ci54
Christian-bale
RiverOfBoyards
Becaum's
Lolo89
fdjm-toine
Thorin97
NicoBoyard
Elsa
Krilin18
Jfb
Necromancen
Pix
ToujoursPlusFort
garsim
Damien39
2006evasion
ChousseAuMocolat
Stroboyard
Térémine
Xavier
MetalWar
baba.8
Thoyard
Orcheltat
John-Lemonade
Jonathanlegrand
c29
maximax
thothoboyard
Qyre
antoine49130
Paul
44 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Dim 23 Juin 2019 - 12:45

Mes réactions suite à l'émission d'hier, première de la saison 2019 de Fort Boyard :

Observations générales : une bonne émission avec la nostalgie des premières années bien mise en avant (les francs, 3615, le maillot de Basile Boli, Michael Jackson, les sitcoms de Gérard Vivès, et surtout la séquence de présentation du premier épisode de Fort Boyard par Olivier Minne en 1990... on ne se limite pas aux 10 dernières années), mais pas trop pour ne pas rebuter les plus jeunes générations.
Narcisse Lalanne et ses clips sont partis, l'on revient à des cinématiques plus sombres et mystérieuses. Par contre la pub Boyardland juste avant les Maîtres du Temps était un peu de trop, à mon avis (sans avoir de préjugé sur la future émission). Je ne suis pas non plus fan du "morphing" de Blanche quand sa peau se transforme en écailles de serpent.

Candidats : Camille Lacourt et Laurent Maistret étaient au top, Gérard Vivès se débrouillait bien (mention spéciale pour la grande évasion réalisée bien prestement), mais Elodie Gossuin était en-deçà du niveau de performance des dernières années. Anne-Gaëlle Riccio ne paraissait pas motivée du tout, surtout pour une ancienne présentatrice. Quant à Bruno Guillon, je me demande vraiment pourquoi il est invité aussi souvent, il était plutôt médiocre (même s'il n'a pas tiré son équipe vers le bas comme l'année dernière).

Epreuves :

Caserne : après un début prometteur, Elodie a semblé être un peu en panne (une impression que j'ai ressenti tout au long de l'émission).

Temple Maudit : on a bien ressenti la difficulté de l'épreuve, je me demande si elle arrivera à être réussie dans l'année.
Le seul point "positif" est qu'elle ne paraît pas être trop génératrice de prisonniers donc pas trop pénalisante pour les équipes qui l'auront.

Voyage dans le temps : Bruno ne s'est pas laissé "démonter" dans cette épreuve que je n'avais aucun souvenir (probablement diffusée dans la saison 1990).
La vigie garnie d'objets emblématiques des années 90 pourrait faire un peu kitsch, mais au final ça passe bien avec la mise en scène de Patrice Laffont. Et le rembobinage en VHS -l'on y aperçoit des scènes de toute l'histoire du Fort, à commencer par Camille au Temple Maudit, jusqu'aux premières émissions- juste avant l'épreuve est excellent (un coucou @NicoBoyard!).

Banque : le parcours a changé, c'est un aspect très positif qui satisfait mes attentes. Suffisant pour perdre Gérard Vivès.

Rodéo Dino : Anne-Gaëlle Riccio semblait faire cette épreuve à contrecoeur et ne s'y prenait pas très bien (elle lançait l'os dans le mauvais sens).

Course-poursuite : une très bonne épreuve, avec un Laurent très performant, qui ne s'est pas laissé rattraper par Lady Boo.
Point positif de taille : la réutilisation du mur extérieur, sous-exploité depuis plusieurs années.

Hôtel : Bruno Guillon a donné toute la mesure de son inutilité, comme avec l'ancien tourniquet en 2011 ou 2012 (?).

Cage : on apprécie l'arrivée de nouveaux enfants.

Barres parallèles : Gérard a bien réussi cette épreuve fort difficile face à Shadi.
Impact : j'aime bien cette nouvelle épreuve, et aussi Camille Lacourt. Mais il y avait un peu de disproportion entre l'aptitude de ce dernier et celle de Preston par rapport au concept de l'épreuve (plus facile à réaliser quand on a de grandes jambes puisqu'il faut viser des cibles situées en hauteur avec le pied).
Double faucheuse : là c'est le contraire qui se produit, c'est un peu la malédiction des personnes de grande taille face à des enfants (cela m'a fait penser à Camille Cerf en 2018).

Araignée : Laurent Maistret était bien motivé, mais cela ne suffisait pas pour viser juste et gagner la clé.

Chambre froide : après un bon début de parcours, Anne-Gaëlle Riccio a été mise en échec par le bassin final, cela montre que cette épreuve même "simplifiée" (réussie par Tal, Adeline Blondieau... en 2018) reste toujours un peu difficile.

Surf : Camille a montré la pleine mesure de sa puissance en réussissant l'épreuve, en se levant pile au bon moment, par vent fort...

Roi du silence : une nouvelle épreuve qui paraît difficile a sans doute décontenancé le duo de candidats, avec un système hypersensible au bruit : le simple tintement d'une chaînette a fait perdre le défi de la soupe, par exemple...

Laverie : j'étais content que Gérard et Bruno ont gagné la clé, mais la chute de la clé dans la mousse, ramassée in extremis c'était absolument ENORME !

Jugement :

Flipper : Elodie a bien réussi son défi, au 3ème essai mais c'est le résultat qui compte.

Chemin : oups ! un petit passage en case prison mais Gérard a su se racheter (voir ci-après).

Trois barrières : maîtrise totale de l'espace par Camille Lacourt, je m'attendais à ce qu'il réussisse l'épreuve dès le premier essai.

Séquence "La fortune sourit aux audacieux" : après l'impressionnante entrée d'Anne-Gaëlle dans le tombeau, j'avoue que j'ai été surpris par le fait... qu'il n'y avait pas de surprise à la fin puisque l'on retrouve la candidate dans le Willymix de l'année dernière !
Au moins je me suis rendu compte que cette épreuve n'était pas réservée à la gent masculine.

Willymix : avec 5 mauvaises réponses consécutives, Anne-Gaëlle n'a vraiment pas été à la hauteur, surtout pour une ancienne présentatrice. L'année dernière, les plus "mauvais" candidats avaient quand même 1 ou 2 bonnes réponses à ce stade.

Aventures :

Tête chercheuse : j'ai été content de voir un candidat réussir cette aventure qui est très difficile (en particulier puisque le retour en arrière est impossible), et en bravant les vers et autres fientes de pigeon.

Cloche : une épreuve qui rendait très bien de nuit, et brillamment remportée par Elodie (son meilleur moment de l'émission). Mention spéciale au code "3615" qui parle à tous ceux qui ont connu les années 1990.

Chez Willy : le gâteau Opéra au Surtströmming, à la pâte de crevettes et aux amandes amères était très appétissant... visuellement au moins. Par contre je me pose une question sur les portions : il est arrivé que des équipes aient l'indice sans terminer leur "repas" (comme c'était le cas hier, et plusieurs fois l'année dernière), mais pas toujours. Peut-être que le fait qu'il y ait 1 prisonnier est entré en ligne de compte pour cette "tolérance" ?

Train Fantôme : l'on se retrouve avec une Anne-Gaëlle "zombifiée", ne comprenant pas vraiment ce qu'elle faisait là.

Cabine éjectable : Bruno a perdu l'énigme. A sa décharge il faut relever qu'elle était difficile, puisqu'elle n'était pas dans la logique de la plupart des énigmes (qui jouent sur la pluralité de sens d'un mot, alors que celle-ci était basée sur un paradoxe).

Bibliothèque abandonnée : là c'était l'apothéose. Satisfaction de voir un candidat réussir cette aventure (aucune réussite l'année dernière), doublée puisqu'il s'agit de Camille Lacourt qui a pu triompher de sa légendaire phobie des serpents (le serpent c'est l'animal du diable, disait-il en 2018). Et à la fin il a poussé l'audace jusqu'à tenir un python dans les mains !!!

La Grande Evasion : le retour forcé en arrière (le code se trouve dans la cellule) est une bonne idée, très surprenante et déconcertante pour le candidat. Malgré tout Gérard ne s'est pas laissé faire et il a réussi son évasion dans un délai plus que correct (surtout quand on le compare à plusieurs candidats de 2018, je ne citerai pas de noms).

Conseil :

Fusée : une variante des épreuves basées sur la mémorisation de codes-couleurs, avec une fusée spéciale pour fêter l'anniversaire du Fort ; difficile puisqu'il y a plusieurs fils de couleurs proches, suffisamment pour piéger Anne-Gaëlle Riccio.

Poids : Laurent Maistret a réussi ce "classique" basé sur la force physique dans difficulté.

Bataille navale : je n'avais jamais vu ce duel sur le Fort. Content de voir Gérard le réussir même s'il a surtout eu de la chance (mais c'est le principe même de ce jeu, surtout lors des premiers coups).

Aquarium : dommage pour Elodie, qui a perdu le dernier duel parmi les classiques du conseil.

Salle du Trésor :

Le mot-code "PERE" n'était pas difficile cette fois ; je me serais attendu à ce que l'équipe trouve "FOURAS" parmi les indices mais cela n'a pas été le cas (peut-être était-il prévu en cas de sacrifice, ce dont l'équipe n'avait manifestement pas besoin).
Le mot étant court (4 lettres), il était également facile de se poser sur les lettres correspondantes sur le carrelage (pas comme "BEURRE" il y a quelques années Laughing ).

Le gain de 21.600 euros était à mon avis bien mérité.


Dernière édition par Térémine le Lun 24 Juin 2019 - 18:46, édité 2 fois

Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Stroboyard Dim 23 Juin 2019 - 13:12

Première émission, équipe d'habitués, tout pour plaire a priori

Prégénérique / générique:
RAS, du classique, mêmes choses que chaque années. 
Heureusement on n'a plus Narcisse.

Quete des clés
Caserne : Charcumontage habituel… ça gache tout le plaisir qu'on pourrait avoir à regarder cette épreuve

Temple maudit : Superbe décor ! Bon principe. Bons pièges. Bel éclairage. 
Juste une remarque, vue la hauteur de la corniche, pk ne pas directement grimper au bout du parcours ? 

Voyage dans le temps : Je dirais que c'est un sans faute MAIS, pourquoi avoir été nous coller des stickers A2 et Fort Boyard gigantesques dans la cellule ? 

Banque : Bonne épreuve, et en plus ils l'ont renouvelée. 

Rodéodino : Je n'ai rien à dire, j'ai préféré faire ma vaisselle plutot que regarder attentivement l'épreuve.

Course poursuite : Ni bon ni mauvais, juste sans intéret. Tout comme la présence de Mr Boo.

Hotel : Je ne vais pas m'attarder sur le principe, ni le thème. Mais les pales dans le tambour sont juste affreuses ! ils auraient dû mettre une vraie porte tambour; mais avec un espacement "irrégulier" rendant le passage avec les valises compliqué. 

CAGE… : encore là malheureusement; mais faisons avec…
Barres parallèles : RAS

Impact : c'est original

Double-faucheuse : RAS

Quete des clés p2
Araignée : mince j'avais déjà fait ma vaisselle pendant le rodeo-dino:/ Toujours aussi mauvais comme principe, toujours aussi hasardeux… vivement qu'elle parte.

Chambre froide : Aucun changement, ça sent mauvais pour l'an prochain. 

Surf : Bof bof bof. L'effet spectaculaire est parti depuis longtemps, il ne reste plus rien en fait…

Roi du silence : J'étais très dubitatif en lisant le concept. Mais finalement j'ai adoré ! le décor a un style que je trouve très années 90, j'adore. les épreuves sont bien tordues et novatrices. Jouer avec le son ça n'avait jamais été fait auparavant. 

Laverie Automatique : Comment tuer une épreuve en une leçon : la priver de son principe de base. On est passé d'une des épreuves que j'aimais le plus à une épreuve mauvaise.

JUGEMENT
Flipper : Je ne vais pas m'épancher dessus.

Chemin : RAS

Trois barrières : Ca ressemble un peu à du foutage de g*****

SALLES DES AVENTURES
Trappe  :Bof, c'est moins bon que pour l'épreuve de Mr Tchan, on voit clairement un couvercle se refermer, et pas juste le plateau s'escamoter… 
Willymix : Pitié … à dégager…

QUETE DES INDICES
Tete Chercheuse : Bon principe, heureux de la revoir ! 

Cloche : On va etre gentil, car le fait que ça soit de nuit ça rajoute un coté intéressant. Sinon je frole l'overdose (oui meme à la 1ere diffusion)

Chez Willy : Un plat qui n'en est pas un … Si on pouvait revenir au principe de base, mais avec de nouvelles spécialités EXISTANTES. Pas un ramassis de tout et n'importe quoi.

Train Fantome : A part provoquer des cris… 

Cabine éjectable : Enigme complexe, bon point. Sinon le reste du principe est sans interet.

Bibliothèque abandonnée : Bof. Le point positif c'est le pied de nez de Camille qui a réussi à vaincre sa crainte des serpents.

Aucune nouveauté dans la quetes des indices, c'est dommages.

GRANDE EVASION : 
On ne perd plus 3 plombes à chercher la clé, ouf ! 
Le parcours fait plus naturel, moins charcumonté. 

CONSEIL
L'oasis dans le désert. Heureusement, qu'il a repris ses lettres de noblesse depuis quelques années.

Fusée : Super principe ! 

Poids : Bon vieux classique

Bataille navale : Vue le coup de chance de Gérard, on ne peut pas trop se faire d'idée.

Aquarium : Bon vieux classique. 

Un conseil très plaisant ! 

Mot-code/SALLE DU TRESOR
Difficulté : Trop faible
Gain : Elevé

Bilan : 
Très fier d'avoir 3 de mes suggestions dans cette émissions (Hotel, Flipper, et Barres parallèles)
Des nouveautés intéressantes; mais des charcumontages et tous les petits trucs agaçants depuis 2016 (trop de Passe Muraille, trop de gags, trop d'épreuves WTF, Cage)
Mot-code trop simple. Gain trop élevé quand on voit le résultat de la quete des clés.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1853
Boyards : 1673


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  ChousseAuMocolat Dim 23 Juin 2019 - 14:38

J'fais un post rapide, à chaud, j'ai pô lu les autres posts, j'viens de regarder l'émission en streaming-o-matic via le site France2...

Et j'dois dire, malgré que des fois ça soit encore too-much, C'EST DU LOURD! Surtout la salle du trésor de nuit avec la musique de 2003, oooo nostalgie


Bon été à tous et toutes et zog à vous!


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  2006evasion Dim 23 Juin 2019 - 15:58

Pour un démarrage c'était super 


+

Nouveaux gags  ( exemples Willy Rovelli ) certes certain ca vous énerve mais moi ca me fait marrer cheers cheers cheers 

Equipe motivé ( Anne Gaelle Riccio  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  ) et 2 recordman(woman ) Elodie et Bruno

Nouveautés super ( Temple Maudit , Hotêl et Roi du Silence ) 

Enorme Gain ( 23 100 € )

Bodin's et Lalanne Parti

Patrice Laffont joue très bien son rôle 

Pé Générique + Générique Magnifique 

Tête Chercheuse enfin j'avais peur qu'elle disparaisse

Les -

Pas assez de temps pour les clefs 50 minutes c'est pas assez passez à 70 minutes ( Un peu plus d'éprueves compliqués exemples Araigné Hotêl etc )

Damani me manque déjà  Sad Sad scratch scratch
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Dim 23 Juin 2019 - 16:21

Mais peut-être que Damani fait partie des 3 autres enfants ?


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  2006evasion Dim 23 Juin 2019 - 16:22

Térémine a écrit:Mais peut-être que Damani fait partie des 3 autres enfants ?
J'ai du mal a y croire mais peut être par un coup de chance :ange :ange :ange
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Dim 23 Juin 2019 - 16:53

Je pense qu'il faut visionner la séquence d'ouverture des enfants du Fort pour en avoir le coeur net.
Personnellement il me semble que j'ai vu Maï-Linh mais je n'ai pas fait attention pour Damani.


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Jonathanlegrand Dim 23 Juin 2019 - 16:57

Térémine a écrit:Mais peut-être que Damani fait partie des 3 autres enfants ?

2006evasion a écrit:
Térémine a écrit:Mais peut-être que Damani fait partie des 3 autres enfants ?
J'ai du mal a y croire mais peut être par un coup de chance :ange :ange :ange

Térémine a écrit:Je pense qu'il faut visionner la séquence d'ouverture des enfants du Fort pour en avoir le coeur net.
Personnellement il me semble que j'ai vu Maï-Linh mais je n'ai pas fait attention pour Damani.
Je peux vous confirmé que Damani n'est plus présent cette saison. Sur les 6 enfants de l'an dernier, seul 2 sont resté (Mai-Linh et Casey).
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Stroboyard Dim 23 Juin 2019 - 16:58

Damani présent ou pas, le but n'était peut-être pas de mettre l'enfant le plus performant. Il ne faudrait quand même pas trop humilier les candidat. Se faire battre par un enfant/ado…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1853
Boyards : 1673


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Dim 23 Juin 2019 - 17:04

Ce ne sont quand même pas des enfants / ados ordinaires.
Ils sont champions de gym, arts martiaux... sans oublier leur taille qui peut jouer en leur faveur (voir Élodie Gossuin et Aïnoha hier soir, par exemple).
Et certains enfants non reconduits n'étaient pas les plus charismatiques ni les plus performants (Romane par exemple).


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  baba.8 Dim 23 Juin 2019 - 17:51

Je ne suis pas les réseaux sociaux, alors je demande à ceux pour qui c'est le cas, quelles sont les réactions des téléspectateurs par rapport à cette première émission? J'imagine plutôt positives, comme les nôtres Smile


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Damien39 Dim 23 Juin 2019 - 18:21

Je noterai quelques gros + :
- Nouvelle musique de course, trop géniale ! (même s'ils alternent avec la précédente).
- Séquence de Patrice Laffont et voyage dans le temps.
- Les nouveautés : temple maudit, roi du silence, course poursuite...
- Les nouveaux duels : bataille navale notamment.
- J'ai trouvé les "gags lourds" de Passe Muraille moins présents justement, et moins de Père Fouras aussi. + de place à l'animateur.
- Out le jeu audiotel ? Ou c'est parce que j'ai regardé en replay ?
- Aventures et salle du trésor la nuit.
- L'after.

Bref, conquis par cette nouvelle saison. Le seul bémol qui reste me concernant, c'est la durée de l'émission, et notamment à cause de la cage dont je ne suis toujours pas fan. 7 clés au lieu de 9 et pas de cage, ce serait top.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Dim 23 Juin 2019 - 18:34

@Damien : j'ai bien aimé les aventures de nuit, avec les prises de vue en nocturne (même si, lors de cette émission, l'ambiance n'était réellement restituée que dans l'aventure de la Cloche et en salle du Trésor, le reste se déroulant en intérieur).
Les nouvelles épreuves (Roi du Silence, Temple Maudit, Hôtel...) et duels (Fusée, Bataille Navale) m'ont bien plu. Idem pour l'Impact dans la cage - sur le principe -, même si le duel était un peu disproportionné entre Preston et Camille Lacourt, à l'avenir il faudrait un peu plus d'équité entre les duellistes).
Le jeu audiotel était bien télédiffusé.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  garsim Dim 23 Juin 2019 - 19:44

Bon, je tiens à préciser que, pour plusieurs raisons, je n'ai pas regardé l'émission hier soir en entier ; toutefois, j'ai pu rattraper quelques extraits des nouveautés grâce à une âme charitable que je remercie soit dit en passant. Smile

Du coup, je me prononcerai uniquement sur celles-ci :

Temple Maudit : points positifs, le super décor (bon, ça, en même temps, s'il y a bien un point qui ne m'a jamais déçu depuis 2011, c'est celui-là, donc c'est pas vraiment un exploit j'ai envie de dire Laughing ), et le principe en effet a l'air bon... je suis d'ailleurs plutôt satisfait que ce soit une Corniche plus proche de la version 1998 que 1990 (nonobstant ce que disait le bandeau) car je trouvais le système de génération de prisonniers assez bancal.
En revanche, soit Camille était pas très bon, soit j'ai l'impression que la difficulté est pas très bien ajustée, surtout si on se foire une première fois.
Ou alors, c'est le montage à la hache (quelle surprise) qui donne cette impression... au passage, la clepsydre qui affiche grosso modo la moitié du temps puis PAF chrono des 20 secondes... Suspect


Machine temporelle : peut-être la séquence que j'attendais le plus... et qui, du coup, m'a le plus déçu. Comme quoi, il ne suffisait pas juste de remettre Patrice Laffont, une ancienne épreuve et faire des allusions par-ci par-là aux anciennes saisons pour jouer sur la fibre nostalgique, encore eût-il fallu en faire quelque chose qui ne donne pas l'impression d'aller avec l'état d'esprit actuel de l'émission auquel je n'adhère pas du tout...
Parce que, pour moi, c'était de la direction artistique actuelle tout craché :

  • La musique complètement hors sujet (c'est drôle parce que c'est une musique des années 1990 ?) ;
  • Le look du candidat, pour lequel j'étais déjà sûr et certain qu'ils allaient se [MOT INTERDIT] de la gueule des tenues de ces années-là... mais c'est encore pire que ce que je pensais. Rolling Eyes Bon, certes, ils vont au fond du délire en relookant Bruno Guillon y compris au niveau du visage, mais mince quoi, ça montre vraiment le peu de respect qu'ils témoignent aux anciennes saisons en les tournant en dérision comme ça...
  • Les extraits montrés avant où, évidemment, ils mettent que des séquences avec des cris... mais bon, ça m'étonne pas, c'est loin d'être la première fois dans les années 2010 où la production actuelle me donne l'impression que tout ce qu'elle retient de Fort Boyard, ce sont des cris et des chutes... Rolling Eyes
  • Le montage de l'épreuve (parce que là, non, on n'est pas revenus en 1990 hein x) )
  • L'adaptation de l'épreuve : à part la cellule dépouillée (les anciens logos, c'était nécessaire ?  Suspect  On les avait déjà dans la Vigie...), c'est pas vraiment totalement fidèle... et pas dans le sens où le sarcophage était décalé de cinq millimètres par rapport à sa position d'origine  Laughing  mais plutôt dans le sens où ils ont repris des éléments caractéristiques du retour de l'épreuve en 2012 : la mariée, le Maître - qui n'existait pas à cette période en plus... - et le système de libération de clé.

Bref, cette séquence m'a surtout donné l'impression d'être un prétexte pour blablater et placer des références humoristiques sur ce qu'on vénérait dans les années 90 plus que de rendre un véritable hommage aux anciennes saisons. C'est certes moins pire que Narcisse, mais c'était dispensable. En fait, l'impression globale que ça me donne, c'est surtout : beaucoup de bruit pour rien... limite, les retours d'épreuves durant les émissions nocturnes de 2012 rendaient un bien meilleur hommage je trouve.


Banque v2 : soit cette nouvelle version fait un peu bazar, soit j'ai rien compris x)
Pas très fan honnêtement... on voit juste le candidat chercher des trucs, mais on peine un peu à suivre. Je sais pas si c'est le montage qui fait ça, si c'est le fait que Gérard était un peu dans les choux, ou si c'est le principe de l'épreuve qui va pas, mais bon...
Ah, et les jets d'eau, sans commentaire, on ne rate jamais un prétexte pour avoir une séquence de ce genre... Rolling Eyes


Course-poursuite (sponsorisée par Umbrella Corporation Laughing ) ça peut aller.
Bon, je vais tiquer sur le fait que je suis pas très fan de l'idée de... course-poursuite justement x) (ou plutôt : pas très fan que ce soit dans ce genre de contexte où ça va sans doute être joué au petit bonheur la chance, comparé à la Naïade de 2002 qui était jouée dans des cas bien précis), mais mis à part ça, ça va. C'est certes un peu composite (je suis sûr que certains s'attendaient à ce que je sorte ce mot x) ) mais pourquoi pas.
Après, je pense que ça aurait pu faire une bonne aventure si on avait été avant 2010, mais bon.


Hôtel : comme pas mal d'autres épreuves des saisons 2010, c'est typiquement le genre d'épreuve qui, mise en scène autrement, m'aurait davantage plu. Mais là, comme d'habitude elle me donne avant tout l'impression qu'on n'en retient que les tartes à la crème...  Neutral
Bon, faut dire aussi que Bruno Guillon et sa mauvaise volonté n'aident vraiment pas à prendre la séquence au sérieux... Rolling Eyes


Roi du silence : une épreuve m'a gêné pour plusieurs raisons... Neutral
Cela étant, point positif non négligeable : c'est moins WTF? que je le pensais. Moi qui m'attendais à un truc vraiment affligeant, en fin de compte, le plus affligeant que j'ai pu relever, c'était... la remarque sur le fait que c'était Rovelli qui avait fait la soupe. Laughing
Mais pour le reste, je suis pas convaincu...

  • Déjà, clairement, elle fait vraiment pas Fort Boyard. Perso, c'est le genre d'épreuve qui aurait eu plus sa place dans The Crystal Maze, qui a des mécaniques d'épreuves plus "souples" que FB.
    Alors que là, ça fait un peu bizarre, une épreuve à faire avec plusieurs actions totalement différentes sans véritable rapport entre elles, mais qui s'inscrivent davantage dans un thème commun (comme pour la Banque d'ailleurs, même si c'est moins flagrant dans ce second cas) et dont la validation est subjective.
    Je sais que c'est aussi le cas de plusieurs épreuves actuellement (Boyardodrome par exemple, où le mécanisme de libération est surtout suggéré, sauf que dans ce cas-là c'est un peu plus plausible), mais là c'est encore plus flagrant que c'est Régis en régie qui manipule l'épreuve...
  • Ensuite... vous savez ce que je pense des épreuves à deux alors que le principe n'impose pas spécialement un duo... Razz bon, là encore, c'est le genre de détail qui me fait froncer un sourcil sans rendre l'épreuve pourrie pour autant (d'autant plus que c'est pas une épreuve style Restaurant où c'est la double peine, au moins, mais plutôt de l'entraide) mais passons.
  • Et puis... c'est un peu subjectif le principe non ? Neutral
    Même si les candidats peuvent voir le niveau de bruit qu'ils font, ça donne quand même un peu l'impression que c'est sujet à l'interprétation plus qu'autre chose je trouve... ça me posait déjà problème dans un autre jeu, Silent Library, où le concept était aussi de faire des défis en silence, mais les défis étaient très trash (venant de la prod actuelle, je suis d'ailleurs étonné qu'elle ait pas repris le côté trash qui allait avec... mais je m'en plaindrai pas bien au contraire Laughing ), et je crois que c'était surtout un prétexte car j'ai jamais vu de candidats qui y étaient vraiment pénalisés par le fait qu'ils étaient bruyants... là, du coup, c'est bien d'avoir un système de mesure, mais en contrepartie, ça rend l'épreuve un peu trop sensible je trouve x)

Bref, pas très convaincu franchement... autant le principe a été mieux appliqué que je le pensais, autant je pense pas qu'il puisse trop avoir sa place sur FB... même si je préfère ça à d'autres épreuves, qui, elles, ont l'inconvénient d'être à la fois out of character ET affligeantes (Spa, Willymix, Narcisse, Bal des Bodins...).


Laverie automatique : heureusement qu'ils expliquent la différence avec l'ancienne, mais franchement visuellement ça change absolument rien... ah, si : le niveau de mousse et le nombre de glissades, comme s'il y en avait pas déjà assez comme ça, mais ça c'est normal chez ALP Rolling Eyes


Grande évasion : Le gimmick de faire retourner le candidat dans la cellule ? Ouais mais bon... autant en effet la première fois c'est "drôle" (bon perso ça m'a pas fait rire car je suis vraiment pas dans le bon état d'esprit pour apprécier l'émission de manière globale) car le candidat s'y attend pas en effet ; mais passé l'effet de surprise, je pense que ça va lasser par la suite, à l'instar de la fausse sortie des tonneaux en 2015...
Et surtout, j'ose pas imaginer l'effet désastreux que ça pourrait avoir avec un Thierry Samitier ou un Christian Quesada qui rament déjà beaucoup en temps normal sans qu'ils n'aient à refaire une partie du parcours une deuxième fois...


Feu d'artifice : en gros c'est surtout un duel de mémoire façon Formes donc...
Bon, le principe j'aime bien ^^ même si c'est un peu "asymétrique", c'est simple mais efficace, un petit duel de mémoire dans ce genre.
La mise en scène en revanche jure un peu avec le Conseil je trouve... mais bon, si c'est pour les 30 ans, admettons, j'ai bien pardonné à la Rotule de 2012 cet aspect-là. Laughing
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Invité Dim 23 Juin 2019 - 20:23

Pour ma part, cette émission a été globalement une réussite. Bien évidemment, j'émets toutefois quelques bémols mais avant tout, je vais relever les points positifs :

Une interaction entre Rouge et Olivier lors de la Cage. Alors oui, ça mériterait vraiment que Rouge ne se contente pas de dire ce qu'elle a à dire à travers un écran mais c'est un bon début. En tous cas, je sens que cette année, Rouge va vraiment rentabiliser son stock de flèches !  Laughing

Ensuite, certaines nouveautés m'ont vraiment plue comme la Course-Poursuite sur les murs du Fort. Même si Laurent avait un peu d'avance, Lady Boo n'était pas loin de le rattraper. 
La Cabine éjectable est l'épreuve qui m'a le plus impressionnée. Bien que je ne comprenne pas vraiment l'utilité de revisiter la Catapulte en mettant une réplique de cabine téléphonique au bout des élastiques, je peux comprendre que Bruno soit tendu avant le début de l'épreuve. La réflexion sur l'énigme n'est vraiment pas simple dans ces conditions !

L'énoooorme réussite pour moi, c'est au niveau du Conseil ! Le retour du Conseil de nuit ! ça fait 14 ans que j'attendais ça ! Et l'introduction de cette séquence reflète vraiment à mes yeux le rôle des Maîtres du Temps ! Les ultimes ennemis à abattre avant d'aller dans la Salle du Trésor !

Et maintenant, je vais parler de mes points négatifs :

Apparemment, je crois que la production n'a pas vraiment tenu compte de nos demandes au sujet du Willymix. Bien que je n'ai pas réagi à ce sujet l'année dernière, je rejoins bon nombre d'entre vous au sujet d'une potentielle suppression de cette épreuve qui, je l'espère, arrivera dès l'année prochaine. De plus, la mise en scène de la désignation du candidat qui me fait penser à M.Tchan plus qu'à une courte séquence post-jugement, très peu pour moi.

La Machine à remonter le temps... je suis assez mitigée sur cette épreuve. En soi, le principe de faire revivre d'anciennes épreuves comme la Femme Coupée est une bonne chose et réveillera sans doute des souvenirs chez les fans de la première heure mais certains éléments sont un peu anachroniques ! Vous savez aussi bien que moi que les Maîtres du Temps ne sont apparus qu'en 1995 sur le Fort. Alors pourquoi y avait -il un Maître du Temps alors qu'un candidat devait se retrouver en 1990, date ou le Conseil n'existait pas ? Quitte à faire une séquence "Retour vers le Futur", autant être cohérent jusqu'au bout !

Voilà mon avis sur cette première émission !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Dim 23 Juin 2019 - 20:44

@Garsim :
- sur la machine à remonter le temps: concernant la musique, si c'est Thriller, ça date de 1982 donc on pouvait bien l'écouter en 1990 ;
- sur le Roi du Silence : le fait que la soupe ait été préparée par Willy Rovelli ne me choque pas, en plus ce n'est pas "dégoûtant" mais seulement très pimenté. Pour avoir bu ce type de bouillon épicé chez des Asiatiques, le défi ne me paraît pas du tout wtf ou quoi que ce soit du genre...
- sur la Grande Évasion : évoquer M. Quesada est un peu malvenu par les temps qui courent, à mon avis il lui faudra d'abord sortir d'une VRAIE prison avant d'aller (éventuellement) dans celle du Fort Very Happy
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum