Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

+39
maximax
Pix
garsim
bibi6
fredange26
cellule qui rétrécit
Paul
baba.8
Jonathanlegrand
futurospy
Sébastien
lulu33gamer
ilan.zeghoudi
Bastien
Xavier
Ci54
Stroboyard
BOBEW
Carlobservateur
thothoboyard
Thoyard
Passe Partrou
mitapprogramer
Becaum's
Theo Perignon
NicoBoyard
molosse2017
Style Fire
alexa1
fdjm-toine
boyard97
Necromancen
lefandefb
lucas5201
Krilin18
Christian-bale
adrien38100
Anonyme
Xenon
43 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Vote_d10 50% 
[ 107 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Vote_d10 50% 
[ 105 ]
 
Total des votes : 212
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Lun 23 Oct 2017 - 18:19

Pourquoi tu cite mon message d'idées d'épreuves si ce n'est pour rien écrire Question.

Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  fdjm-toine Mar 24 Oct 2017 - 18:58

Stroboyard a écrit:


LA SARBACANE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_sar10
Principe : Le candidat doit utiliser une sarbacane pour attendre des ballons de baudruche placés dans des casiers. Quand il perce le ballon, il dévoile une partie du code qui permet d’ouvrir le cadenas. A lui de trouver les bons ballons ou de tous les percer.
Ambiance : Fête foraine ancienne, façon Tim Burton’esque

LE RODEO (tout-court)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Le_rod10
Principe : Pendant qu’il chevauche un dinosaure, le candidat aidé d’un fémur toi faire avancer la clé dans un labyrinthe suspendu au plafond

LE CIRCUIT-IMPRIME
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Le_cir10
Principe : (Remake du Pivot) 
A l’aide d’un fer à souder géant monté sur un pivot, le candidat doit effectuer le parcours du « labyrinthe » sur un circuit-imprimé géant. Mais attention, le parcours est semé d’embuches (faux passages, cu*l-de-sac, explosions, …)
Ambiance : Informatique, intérieur d’un ordinateur

LA LICE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_lic10
Principe : (Remake du Boyardodrome) 
Sur un tapis-roulant, le candidat en armure doit courir à contre-sens. Armée d’une longue pique, il doit atteindre le centre d’une cible pour que la clé soit libérée
Ambiance : Moyen-âge, chevaliers



LA SALLE DE JEU
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_sal10
Principe : un candidat est harnaché dans une structure façon culbuto, à la force des abdos, il doit progresser dans une salle de jeux d’enfants, en slalomant entre les jouets et le mobilier. A l’autre bout de la cellule, il doit récupérer une balle de baseball. A la fin du parcours du retour, le candidat doit déposer la balle dans un orifice au travers la porte, ceci a pour effet à la fois de libérer la clé qui se trouve sur la face extérieure de la porte et de permettre l’ouverture de la porte. Si le candidat n’y parvient pas dans le temps de la clepsydre, il est fait prisonnier
Ambiance : Salle de jeu, Chambre d'enfants

LE LOMBRIC
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Le_lom10
Principe : un candidat est emmailloté dans une tenue de ver de terre, il doit progresser dans la cellule en rampant sur un sol. Tout au long de son parcours, il rencontre des ficelles sur lesquelles il doit tirer avec la bouche pour faire avancer la clé par gravité. Une fois que la clé est au bout du parcours, libérée, il n’a plus qu’à la rapporter.
Ambiance : Foret, champignons, fougères

LA TETE A L'ENVERS
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_tet10
Principe : Dans le vide au dessus de la cours intérieure, un candidat porte des « chaussures » équipées de crochets. Il doit progresser la tête à l’envers sous une poutrelle métallique jusqu’à atteindre l’indice. Cette épreuve demande de la force dans les abdos et dans les jambes, de ne pas avoir le vertige et de supporter d’être la tête à l’envers

LA VARAPPE INVERSEE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_var10
Principe : Un candidat descend le mur de la paroi extérieure en varappe. Dans le même temps, il doit faire descendre le long d’un tuyau la cartouche qui est enfermée dans une boite. Malheureusement ce n’est pas si simple, tout au long du tuyau il faut dévisser des ailettes qui bloquent la descente de la cartouche

LES COFFRES PERDUS
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Les_co10
Principe : Dans les citernes, le candidat plonge en apnée avec un outil qui lui permet d’ouvrir un premier coffre qui renferme un deuxième outil permettant d’ouvrir un troisième coffre… jusqu’à ouvrir le coffre qui renferme la cartouche.

LE CRYPTOGRAMME
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Le_cry10
Principe : Dans les citernes, deux candidats doivent plonger. Ils disposent de plaques métalliques perforées qui s’emboitent sur un modèle situé au fond de la citerne. Chaque plaque porte un nombre. Seules trois plaques peuvent s’emboiter et indiquent ainsi le code du cadenas. La difficulté réside dans le nombre de pièces métalliques à tester, dans l’organisation des candidats et dans leurs qualités d’apnéistes.

LA CHAUVE-SOURIS
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_cha12
Un candidat est suspendu par les pieds, les yeux masqués. Un membre de l’équipe lui fait passer un projectile. A l’aveuglette, il doit envoyer le projectile dans un réceptacle afin de libérer l’indice. 

LE PALAIS DES GLACES
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Le_pal10
Un candidat doit se frayer un passage dans un labyrinthe composé de miroirs et de vitre jusqu’à atteindre la clé. S’il ne parvient pas à trouver le chemin du retour, il risque d’être fait prisonnier.

LA CHAUFFERIE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_cha11
Le candidat doit reconstituer la tuyauterie de la chaufferie, en se servant de morceaux de tuyaux, de longueur et de courbure différentes. Quand il parvient à les assembler correctement, il ouvre la vanne, le flotteur monte avec le liquide et la clé est accessible. Attention le Candidat est perturbé par des jets de vapeur. 

LE BOULET SOUS LA GRILLE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Le_bou10
Des boulets ont été abandonnés sous une grille dans une des citernes. Le candidat, qui ne peut que passer les bras au travers la grille, doit faire progresser le boulet jusqu’au l’ouverture dans la grille.  Il doit ensuite faire entrer le boulet dans une machine qui libérera le code. Attention à chaque fois qu’il faudra reprendre sa respiration, le boulet touchera le fond.

Stroboyard, j'adore tes idées, c'est génial!
Plus je les lisais, plus j'étais excité comme si je découvrais un nouveau Fort Boyard avec plein de nouveautés et surprises!^^

J'aime particulièrement la Chaufferie, très boyardesque (ou plutôt "boyardesque d'antan", hélas...).
Par contre, la salle de jeux serait vraiment dans l'esprit actuel de l'émission, et quoique ce ne soit pas l'esprit que je préfère, je trouve que l'idée est intéressante! Il en est de même pour le lombric. En plus une ambiance "forêt" pourrait être cool.

Globalement, tes propositions sont toutes bonnes et en plus sans trop de réserve de "faisabilité" technique.

Il n'y a que le circuit imprimé qui ne me tente pas trop, mais je n'étais déjà pas trop fan du pivot à la base!^^

(PS: Je n'ai pas encore lu toutes les pages, donc je n'ai pas encore connaissance des propositions faites récemment!^^)


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Mar 24 Oct 2017 - 23:55

fdjm-toine a écrit:
Stroboyard a écrit:LA SALLE DE JEU
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 La_sal10
Principe : un candidat est harnaché dans une structure façon culbuto, à la force des abdos, il doit progresser dans une salle de jeux d’enfants, en slalomant entre les jouets et le mobilier. A l’autre bout de la cellule, il doit récupérer une balle de baseball. A la fin du parcours du retour, le candidat doit déposer la balle dans un orifice au travers la porte, ceci a pour effet à la fois de libérer la clé qui se trouve sur la face extérieure de la porte et de permettre l’ouverture de la porte. Si le candidat n’y parvient pas dans le temps de la clepsydre, il est fait prisonnier
Ambiance : Salle de jeu, Chambre d'enfants
Stroboyard, j'adore tes idées, c'est génial!
Plus je les lisais, plus j'étais excité comme si je découvrais un nouveau Fort Boyard avec plein de nouveautés et surprises!^^

J'aime particulièrement la Chaufferie, très boyardesque (ou plutôt "boyardesque d'antan", hélas...).
Par contre, la salle de jeux serait vraiment dans l'esprit actuel de l'émission, et quoique ce ne soit pas l'esprit que je préfère, je trouve que l'idée est intéressante! Il en est de même pour le lombric. En plus une ambiance "forêt" pourrait être cool.

Globalement, tes propositions sont toutes bonnes et en plus sans trop de réserve de "faisabilité" technique.

Il n'y a que le circuit imprimé qui ne me tente pas trop, mais je n'étais déjà pas trop fan du pivot à la base!^^

(PS: Je n'ai pas encore lu toutes les pages, donc je n'ai pas encore connaissance des propositions faites récemment!^^)
Merci tout d'abord

L'idée derriere la Salle de Jeu, ce n'était pas de faire intervillesque, quand j'ai eu l'idée, c'était plutôt en imaginant quelque chose de physique, qui demande une stratégie pour faire avancer le c*lbuto. Un peu comme le Gyroscope de jadis 

Pour le lombric, l'idée c'était de reprendre un peu la principe de la Cellule Capitonnée.

La chaufferie, c'est directement inspiré de la Tubulure pour le thème. Et le principe c'est celui d'un jeu que j'avais sur mon smartphone 😝 

Le pivot c'était un jeu que j'adorais : mélange de force et de reflexion.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  alexa1 Mer 25 Oct 2017 - 18:44

Le problème c'est que certaines épreuves sont trop souvent là même à chaque émission.
Quant je parle de cela je pense surtout à l'épreuve de la cuisine de Willy Rovelli qui est toujours à chaque émission ce qui peut à la longue devenir lassant et n'entraîne plus aucune surprise pour le téléspectateur.

alexa1
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/09/2014

Messages : 8
Boyards : 7


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Mer 25 Oct 2017 - 19:49

Parlons de la laverie (2013/17), il serait temps de le modifier mais en gardant le cylindre qui tourne.

Le nouveau nom de l'épreuve hamster. Le principe c'est de progresser une boule dans un labyrinthite qui est dans le cylindre.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Roue_d10


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Mer 25 Oct 2017 - 20:25

Carlobservateur a écrit:Parlons de la laverie (2013/17), il serait temps de le modifier mais en gardant le cylindre qui tourne.

Le nouveau nom de l'épreuve hamster. Le principe c'est de progresser une boule dans un labyrinthite qui est dans le cylindre.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Roue_d10
Il y a quelques années, j'avais proposé une épreuve qui reprenait sensiblement ce principe (je l'avais également nommée le hamster.

Thoyard (message datant d'il y a très très longtemps !) a écrit:
Le candidat entre dans la cellule, face à lui se trouve un cylindre géant creux faisant la taille de la cellule. Celui-ci penche légèrement vers l’entrée de la cellule. Le candidat doit entrer dans ce cylindre (comme le ferait un hamster dans sa roue). Dans l’épaisseur du cylindre se trouve une balle prisonnière d’un labyrinthe.
Le candidat en faisant tourner la roue va pouvoir faire évoluer la balle dans le labyrinthe (grâce à la gravité). La balle va glisser de parois en parois jusqu’au bout du parcours où elle libèrera la clé.
L’instabilité du cylindre risque fort de faire chuter le candidat…

Pour faire mon autocritique de cette idée de l'époque (et de ton idée du coup), il y a plusieurs remarques à faire. Tout d'abord, avec la mousse et deux candidats dans la cellule, j'ai peur que cette épreuve soit difficile à filmer. Par ailleurs, on aura moins de chutes, car il y a de fortes chances pour que le rouleau prenne moins de vitesse (car le rouleau devra changer de sens de rotation). Enfin, visuellement, on se retrouve avec un labyrinthe circulaire, chose que l'on a déjà dans la cellule 108.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Mer 25 Oct 2017 - 22:06

alexa1 a écrit:Le problème c'est que certaines épreuves sont trop souvent là même à chaque émission.
Quant je parle de cela je pense surtout à l'épreuve de la cuisine de Willy Rovelli qui est toujours à chaque émission ce qui peut à la longue devenir lassant et n'entraîne plus aucune surprise pour le téléspectateur.
Le cas de l'épreuve du Restaurant est un peu particulier, car c'est effectivement une épreuve récurrente, mais dont la récurrence peut se justifier car la séquence ne sera jamais la même dans deux émissions en raison d'un détail qui change (ici, en l'occurrence, le plat). C'est comme pour les épreuves à énigme (où l'énigme change heureusement à chaque fois Laughing ) ou la Boyard Academy (bien que la prod ait osé sortir le casque à mouches deux fois cette saison... Rolling Eyes ).
En revanche, c'est plus choquant pour des épreuves comme la Lutte où, hormis le statut simple ou double, ça reste la même chose à chaque diffusion. D'ailleurs, je sais bien que c'est "normal" que les nouveautés soient un peu plus mises en avant à chaque saison, mais pour le cru 2017 qui était assez décevant sur les clepsydres bleues (Ski, Rodéo-dino, Boyardodrome, Araignée 3.0), c'est vrai que surdiffuser ces épreuves n'a pas vraiment fait de bien à cette partie du jeu, surtout quand les classiques ont été en parallèle de moins en moins diffusés alors que leur concept tient pourtant toujours la route (Jarres, Excalibur, Muséum).

Après, effectivement, toute épreuve récurrente peut lasser avec le temps, a fortiori quand leur concept avait déjà du mal à convaincre à la base. Et à ce sujet, je suis d'avis de ne pas reconduire le Restaurant dont on a clairement fait le tour en cinq saisons (dont deux où il était surdiffusé) et qui a tendance à devenir un peu n'importe quoi dans certaines émissions.

Thoyard a écrit:
Carlobservateur a écrit:Parlons de la laverie (2013/17), il serait temps de le modifier mais en gardant le cylindre qui tourne.
Le nouveau nom de l'épreuve hamster. Le principe c'est de progresser une boule dans un labyrinthite qui est dans le cylindre.[...]
[...]
Pour faire mon autocritique de cette idée de l'époque (et de ton idée du coup), il y a plusieurs remarques à faire. Tout d'abord, avec la mousse et deux candidats dans la cellule, j'ai peur que cette épreuve soit difficile à filmer.
Ben en fait, on a un peu le même problème que dans le Vaisseau spatial pour ce qui est de filmer l'épreuve. A mon avis, le mieux serait d'utiliser un split screen et de montrer le labyrinthe sur l'écran secondaire (ou une reconstitution en post-prod de celui-ci avec la position de la bille ^^).
Mais de toute façon, tant que le Vaisseau spatial restera (et sera sous la forme actuelle), comme dit effectivement, toute épreuve qui utilisera un système de guidage similaire donnera l'impression de faire doublon (bon, ça reste toujours plus original que les réservoirs Razz qui ont moins la cote depuis 2016 d'ailleurs).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Jeu 26 Oct 2017 - 12:49

@Thoyard si tu vois ce message j'espère que tu vas me répondre vite c'est important tous les autres aussi vous pouvez je l'ai déjà dit dans un précédent message mais j'aimerais que tu me dise pourquoi tu voudrais mettre la balance dans la quête des clés car tu ne la pas précisé dans ton message concernant les aventures et j'aimerais que tu me dise aussi si selon toi la cerce devrait être joué soit dans la quête des clés soit dans la quête des indices j'ai besoin de vos avis car cette semaine et peut être la semaine prochaine je vais reprendre mes messages car j'ai vu sur le site de fort boyard que c'est le bon moment pour poster ses messages sur le forum pour la saison 2018 donc s'il vous plaît j'ai besoin de vous c'est important.
Aussi tu dis que la clé avance au même rythme que le manolier mais comment montrer que la clé est perdu, elle ne peut pas exploser ni disparaître au fond d'une boîte à indices donc comment il ferait pour la faire disparaître.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Jeu 26 Oct 2017 - 20:04

Theo Perignon a écrit:@Thoyard si tu vois ce message j'espère que tu vas me répondre vite c'est important tous les autres aussi vous pouvez je l'ai déjà dit dans un précédent message mais j'aimerais que tu me dise pourquoi tu voudrais mettre la balance dans la quête des clés car tu ne la pas précisé dans ton message concernant les aventures et j'aimerais que tu me dise aussi si selon toi la cerce devrait être joué soit dans la quête des clés soit dans la quête des indices j'ai besoin de vos avis car cette semaine et peut être la semaine prochaine je vais reprendre mes messages car j'ai vu sur le site de fort boyard que c'est le bon moment pour poster ses messages sur le forum pour la saison 2018 donc s'il vous plaît j'ai besoin de vous c'est important.
Aussi tu dis que la clé avance au même rythme que le manolier mais comment montrer que la clé est perdu, elle ne peut pas exploser ni disparaître au fond d'une boîte à indices donc comment il ferait pour la faire disparaître.
La Balance n'est pas une épreuve très effrayante. Les candidats ne sont pas à une hauteur très importante (autour de entre 8 et 10m au plus haut). Du coup, comme a l'heure actuelle la production n'est pas décidée à faire un tri entre épreuves en extérieur et épreuves en intérieur, je considère qu'à l'heure actuelle la balance a plus sa place en épreuve (vu qu'on a le sentiment à l'heure actuelle de toujours voir les mêmes épreuves). On a des jeux en extérieur qui me semblent plus impressionnants. Après, typiquement, cette épreuve aurait tout à fait sa place dans les aventures. Dans mon tour d'horizon des épreuves, je fais en sorte de classer les jeux entre épreuves et aventures. Du fait des saisons passées, pour certains jeux, c'est pas évident du tout...

Pour mon idée du manolier, le principe de fonctionnement serait le même que dans la version passée. La clé ne se détacherait que lorsque le manolier arriverait au bout de la poutre. Si le candidat ne va pas au bout de la poutre, la clé resterait suspendue à la poutre, la rendant inaccessible.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Jeu 26 Oct 2017 - 20:51

Merci pour ta réponse mais est que si le candidat tombe il peut réessayer, il faudrait montrer un moyen pour voir qu'il ne peut pas continuer à la fin du temps.
J'avais aussi demandé si selon toi la Cerce mérite plus d'être joué dans la quête des clés ou dans la quête des indices et merci pour ta réponse pour la balance.
Dernière chose si jamais on devrait placer la clé directement au bout d'autres aventures, comment montrer que la clé est perdu. J'attends ta réponse.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Pix Jeu 26 Oct 2017 - 23:37

Carlobservateur a écrit:Le nouveau nom de l'épreuve hamster. Le principe c'est de progresser une boule dans un labyrinthite qui est dans le cylindre.
Thoyard a écrit:Il y a quelques années, j'avais proposé une épreuve qui reprenait sensiblement ce principe (je l'avais également nommée le hamster.
Ça sert à rien de vous battre pour savoir qui a eu l'idée en premier, puisque c'était avant tout une épreuve du Bigdil notamment. Razz D'ailleurs si vous vous en êtes volontairement inspiré pour proposer ça, c'est un peu dommage de taire la référence je trouve.

À ce propos, au printemps 2013 quand on nous montrait la construction de l'épreuve de la Laverie, j'avais fait le lien avec cette épreuve, tout comme @kapout d'ailleurs (ici). À l'époque j'avais écumé toutes les vidéos du Bigdil disponibles en ligne pour essayer de retrouver un extrait de cette épreuve (dont je n'ai que de vagues souvenirs), mais sans succès. Neutral Du coup si quelqu'un en trouve un qu'il n'hésite pas à partager ^^


Thoyard a écrit:
Thoyard (message datant d'il y a très très longtemps !) a écrit:Le candidat entre dans la cellule, face à lui se trouve un cylindre géant creux faisant la taille de la cellule. [...]
Alors je veux bien croire que c'est toi qui as écrit ça, mais je me demande bien où (comme il n'y a aucun lien vers le message original). Après quelques recherches je n'ai rien trouvé de tel en ligne... ou alors c'est bien caché. ???


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Ven 27 Oct 2017 - 1:23

Theo Perignon a écrit:Merci pour ta réponse mais est que si le candidat tombe il peut réessayer, il faudrait montrer un moyen pour voir qu'il ne peut pas continuer à la fin du temps.
J'avais aussi demandé si selon toi la Cerce mérite plus d'être joué dans la quête des clés ou dans la quête des indices et merci pour ta réponse pour la balance.
Dernière chose si jamais on devrait placer la clé directement au bout d'autres aventures, comment montrer que la clé est perdu. J'attends ta réponse.
J'attaque mes messages demain donc s'il te plaît @Thoyard répond moi vite à mes questions sur le statut de la Cerce, le système de disparition des clés dans les aventures et sur le système d'arrêter l'épreuve du manolier. J'attends ta réponse demain j'espère, c'est très important pour moi.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Ven 27 Oct 2017 - 1:53

Pixelax a écrit:
Carlobservateur a écrit:Le nouveau nom de l'épreuve hamster. Le principe c'est de progresser une boule dans un labyrinthite qui est dans le cylindre.
Thoyard a écrit:Il y a quelques années, j'avais proposé une épreuve qui reprenait sensiblement ce principe (je l'avais également nommée le hamster.
Ça sert à rien de vous battre pour savoir qui a eu l'idée en premier, puisque c'était avant tout une épreuve du Bigdil notamment. Razz D'ailleurs si vous vous en êtes volontairement inspiré pour proposer ça, c'est un peu dommage de taire la référence je trouve.

À ce propos, au printemps 2013 quand on nous montrait la construction de l'épreuve de la Laverie, j'avais fait le lien avec cette épreuve, tout comme @kapout d'ailleurs (ici). À l'époque j'avais écumé toutes les vidéos du Bigdil disponibles en ligne pour essayer de retrouver un extrait de cette épreuve (dont je n'ai que de vagues souvenirs), mais sans succès. Neutral Du coup si quelqu'un en trouve un qu'il n'hésite pas à partager ^^


Thoyard a écrit:
Thoyard (message datant d'il y a très très longtemps !) a écrit:Le candidat entre dans la cellule, face à lui se trouve un cylindre géant creux faisant la taille de la cellule. [...]
Alors je veux bien croire que c'est toi qui as écrit ça, mais je me demande bien où (comme il n'y a aucun lien vers le message original). Après quelques recherches je n'ai rien trouvé de tel en ligne... ou alors c'est bien caché. ???

À aucun moment, on ne sait chamailler pour l'idée.
Je savais que c'était un jeu du bigdil. (moi, aussi c'était ma génération). çà il y avait aussi un jeu où le candidat était dans un tambour du lave linge. Le candidat devait réunir les 2 chaussettes identiques et le faire sortir par le trou au milieu.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Ven 27 Oct 2017 - 6:48

On ne s'est pas 'battu' quant à la paternité de cette idée.  Rolling Eyes
Je ne savais pas que que cette épreuve existait au Bigdil. Si quelqu'un trouve une capture, ça m'intéresse de voir ce que ça pouvait donner.Pour ce qui est du message original, je ne l'ai pas retrouvé sur le forum (par manque de temps je n'ai pas pu approfondir mes recherches). Mais comme je conserve une trace écrite de mes idées d'évolution de l'émission, j'ai pu plus facilement retrouver dans mes archives ce texte.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Sam 28 Oct 2017 - 17:18

Une fois n'est pas coutume, je fais un double post (mais relativement garni !) , pour vous proposer mes idées d'évolutions pour les épreuves se déroulant au 1er étage !

Le tri sélectif (épreuve) : Cette cellule commence à devenir lassante et vieillissante. Cette épreuve devient trop simple. Il serait temps de trouver un stratagème pour que les candidats puissent se retrouver (réellement) prisonniers de cette cellule. Une herse verticale pourrait se refermer suite à l'entrée du candidat. Pour pouvoir ressortir, le candidat devrait récupérer la clé. Une vraie tension se ferait ressentir et les murs qui se referment sur le candidats renforceraient cette sensation de stress
Un des défauts de cette cellule reste sa prise de vue. En effet, ça semble assez difficile pour plusieurs raisons. D'une part, sur la vue principale, dès que le candidat est proche de la caméra, le cadreur est contraint de filmer la partie haute du décor, on découvre ainsi le plafond de la cellule. Il en est de même pour la vue prise depuis la droite du décor. Comme l'image est prise au travers d'une vitre, lorsqu'il y a des éclaboussures sur la vitre, l'image est floue. L'arrivée d'une Go Pro (pourquoi pas fixée au plafond) serait une bonne chose.
Cette année, un nouvel effet a été ajouté (un jet d'eau) c'est une bonne chose d'essayer de proposer des pièges. ça pourrait être intéressant de faire apparaître Passe-Muraille par l'une des trappes, de sorte qu'il fasse peur au candidat.
 
Pays des merveilles (Epreuve) : Le pays des merveilles est une épreuve intéressante, mais dont la simplicité fera qu'elle risque de ne pas durer très longtemps sur le fort. Comme je l'avais dit l'an dernier, il manque la surprise qui rend l'épreuve amusante. L'an dernier, j'avais évoqué la mise en place d'un obstacle qui se gonflerait d'un coup. Je continue de penser que ça pourrait être un bon moyen de renouvelle cette épreuve (un champignon qui se gonfle à l'instar des champions de "Tintin et l'Etoile Mystérieuse").
 
Tête chercheuse (Epreuve): Il est temps de faire quelque chose pour sauver cette bonne vieille Tête Chercheuse. Ainsi, vu l'état apparent du décor, je pense qu'il faut repartir de zéro dans cette cellule et y proposer un tout nouveau parcours, avec un nouveau thème.
 

Cellule 103 : La "Tête Chercheuse" devient "La locomotive" :

Le but de ce changement est d'une part de donner un second souffle à cette épreuve, mais également de réduire l'aspect "phobique" de la cellule, afin qu'elle devienne une épreuve à clé.

Dans cette cellule, le candidat se retrouve au beau milieu d'un décor de train électrique géant.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Sans_t10
Image : TuxBoard

Seule sa tête dépasse du décor (comme dans l'actuelle Tête Chercheuse). Il va devoir effectuer tout un parcours pour pouvoir ressortir de la cellule. Derrière sa tête sont attachés 3 petits wagons dont l'un d'eux contient la clé. Dans la configuration actuelle, le candidat ne peut pas récupérer la clé. Il va devoir cheminer le long de la voie ferrée (en tirant derrière lui les wagons et donc la clé).Il va avoir 4 haltes durant sont parcours durant lesquelles il va devoir se servir de sa tête pour ouvrir des petites barrières.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Train_10

A la première halte, il va devoir souffler sur une petite éolienne (située à proximité de lui) afin de faire lever la barrière. lorsqu'il franchira la barrière, le candidat recevra une petite douche (bombe à eau).
Puis le candidat va passer dans un tunnel duquel il ressortira avec le visage noir (recouvert de charbon / houille).
A la deuxième halte, Il devra tirer sur une ficelle ce qui engendrera une chute de vers sur sa têtes. La ficelle tirée, la barrière se lèvera. Cette halte prendra la forme d'un château d'eau.
A la troisième halte, il devra tourner une manivelle avec sa bouche pour faire lever la barrière. Alors qu'il agira sur la manivelle, le candidat subira un grand courant d'air dans le visage (façon générique de fin de "Caméra Café").
A la quatrième halte, il sera sous une verrière de gare, infestée de mouches. Le candidat va devoir passer à travers une bande de film étirable pour sortir de cette salle. Cela devrait offrir des images assez drôles, lorsque le candidat écrasera sa tête contre le film étirable.
Les 4 haltes franchies, le candidat pourra aller jusqu'au bout du parcours où il se retrouvera au niveau de la porte donnant sur l'escalier 104.

La porte de la cellule 104 sera occupée par une grosse locomotive. Le candidat victorieux ressortira de la cellule par la porte de la locomotive. Attention, dans cette version "épreuve" de la Tête Chercheuse, le candidat aura un sérieux risque de se retrouver prisonnier s'il ne ressort pas à temps de la cellule. Le temps imparti sera fixé à l'aide d'une clepsydre bleue.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Porte_10

Le Garage (Epreuve): Très bonne cellule, bien qu'elle soit très difficilement réalisable. Ce qu'il faudrait, c'est modifier le réservoir qui n'est pas très bien fait (en positionnant un entonnoir par exemple). A l'heure actuelle, le réservoir à remplir a tendance à refouler.
Il faudrait également que le jet de fumée soit noir (à l'instar des gaz d'échappement), car en bleu, je ne sais pas trop ce que ça symbolise.
 
Muséum (Epreuve): C’est l’une des épreuves cultes de Fort Boyard, il est évident qu’il faut la conserver, mais il est plus que temps de la faire évoluer. Cette année, elle a été très peu diffusée, il faut lui donner un coup de jeune, de sorte qu'on la voie un peu plus.
L'épreuve en elle même doit garder son principe de base : on entre dans un musée sécurisé pour dérober une clé. L'entrée se fera toujours via la petite trappe, qui sera transformée en grille d'aération. cela permettra d'accentuer le côté "vol".
Je pense qu'il faut installer un faux plafond qui sera au niveau du sol de la trappe. Le candidat va devoir avancer en rampant dans cette partie. Eventuellement, quelques rats pourront être présents (mais le but n'est pas non plus que cette séquence dure trop longtemps). Puis, il y aura une grille par laquelle le candidat pourra descendre dans la pièce principale (via une échelle d'évacuation). Il se retrouvera dans la pièce principale du Museum. Cette pièce devra être moins éclairée qu'actuellement, pour sous-entendre que le musée est fermé la nuit. Il serait intéressant d'ajouter au sol des lasers rouge (un peu comme ceux qui étaient présent dans l'alerte-rouge) histoire de mieux illustrer le fait que l'on ne peut pas toucher le sol de la cellule.
A cause du faux plafond, il y aura moins de hauteur sous plafond pour installer des obstacles, mais je pense qu'il y a moyen de créer un nouveau parcours sympathique. J'avais entre autres pensé à une vitrine (avec des objets précieux) sur laquelle le candidat devra monter et qui risquera de basculer (progressivement).
Au niveau de la fin de l'épreuve, comme dans la version actuelle, le candidat devra faire le parcours dans le sens inverse pour ressortir de la cellule via le faux plafond.
Au niveau du décor, il ne faut pas hésiter à mettre une abondance d'objets précieux dans des vitrines (pierres précieuses, sculptures, bijoux, tableau,...), car à l'heure actuelle, le décor est finalement assez simpliste.
 
La bibliothèque abandonnée (Aventure) : Cette année, le décor de la cellule a été quelque peu modifier (les éléments importants ont été peints en rouge). L'épreuve est devenue plus lisible. Par ailleurs, le fait que la cartouche soit directement dans le livre, c'est une très bonne chose au niveau de la fluidité de l'épreuve (on n'a plus de coffret !).
Le seul reproche que l'on puisse faire, c'est que lorsque l'on voit le décor de la bibliothèque (pas la partie sous le plancher), les lattes sont trop serrées pour distinguer le candidat. Il n'empêche que c'est une épreuve très bien pensée. Une des rares à mettre en avant des serpents.
 
Le Vaisseau spatial (Epreuve): Cette épreuve est finalement très décevante (pourtant le décor est superbe et l'idée est très bonne). Malheureusement, ça ne secoue pas assez...
Un effort a été fait cette année pour créer un peu d'animation durant le jeu (avec des jets de fumée). Par ailleurs, l'épreuve est beaucoup mieux filmée que l'an passé (en particulier le labyrinthe).
 
Gagarine (Epreuve): Une épreuve toujours au top. Je pense qu'il est temps d'arrêter de créer des énigmes thématisées en fonction de l'épreuve jouée. En effet, lorsque Gagarine est jouée, les énigmes ont pour réponses des éléments liés à l'univers spatial, tandis que lorsque la Momie est jouée, les réponses aux énigmes sont liées à l'Egypte Antique. Ca n'apporte pas grands choses à l'épreuve et on a des énigmes qui sont un peu plus tirées par les cheveux.
 
La momie (Epreuve): L'épreuve est encore au top. Au niveau du décor, il faudrait essayer de camoufler un peu la partie basse, car à l'heure actuelle, on voit beaucoup le système d'éclairage. Des accessoires pourraient venir compléter un peu de décor qui est un peu trop "clean". Un squelette était présent sur certaines plans ajoutés au montage. ça pourrait être intéressant de voir ces éléments dans le décor.
En revanche, il faut impérativement que cette épreuve retrouve son statut de cellule à prisonniers. Si le candidat ne répond pas correctement... c'est la prison ! Par ailleurs, il faut arrêter la machine lorsque la bonne réponse est donnée, de telle sorte que l'on comprenne que le candidat n'a pas perdu. En emmaillotant systématiquement les candidats, l'épreuve prend de son intérêt.

La Rodéo-Dino (Epreuve): Une nouveauté plutôt enfantine, mais qui passe plutôt bien à l'image, mais qui devient vite fatiguante... Plusieurs points sont à corriger. Tout d'abord, lors du montage, il faut limiter les incrustations de gros plans sur le dinosaure. Certes elles sont bien pratiques pour couper certaines phase de l'épreuve au montage, mais elles sont trop employées. Pour le décor en lui même, l'éclairage n'est pas forcément idéal (trop sombre à mon goût) et il nécessite en plus de la fumée, ce qui assombri encore plus le décor. Le sol de la cellule est recouvert par une structure gonflable noire, qui n'est vraiment pas belle. Pourquoi ne pas la recouvrir avec un filet de camouflage par exemple (car les os posés dessus ne suffisent pas pour la cacher). Enfin, le dernier point noir de l'épreuve, c'est le système de libération de la clé. Ce dernier est beaucoup trop petit (ce qui rend l'épreuve trop dure). Ce qui pourrait être intéressant, c'est d'installer un support semblable, mais pouvant accueillir des ballons beaucoup plus gros (40-50cm de diamètre). Ces ballons pourraient être remplis de vers, ainsi, lors de l'explosion, ils tomberaient sur le candidat, et génèreraient des réactions amusantes ! Dans sa version actuelle, cette épreuve ne va pas, mais l'idée de base peut être conservée.
 
Ketchuperie (Epreuve): Très bonne épreuve. Depuis plusieurs année, je signale que certaines affiches se sont abîmées à cause de l'humidité (et du ketchup qui coule). Il faudrait peut être remplacer ces logos, parce que certains ne ressemblent plus à rien ! 

Ski (Epreuve): Une nouveauté pas si mal que ça. Le principal problème de cette épreuve, c'est qu'il faudrait une cellule plus longue. Comme on ne peut pas pousser les murs du fort, il faudra faire avec.
Pour ce qui est des modifications à apporter, il faudrait que sur le libérateur de clé, il y ait un emplacement pour poser l'étoile détachée par le candidat. On comprendrait mieux pourquoi le candidat doit décrocher l'étoile.
 
Le Casino (Epreuve): Encore une épreuve au top. Deux petits bémols sont à signaler. D'une part, le décor qui commence à être vraiment simpliste. D'autre part, le gobelet dont dispose le candidat est super laid.
 
Le Boyardodrome (Epreuve): Pour moi, c'est clairement un flop. Le décor n'est pas fameux et l'épreuve est inintéressante et artificielle.
Je n'ai pas d'idée d'épreuve à proposer dans cette cellule.
 
L’Egout (Aventure) : Cette épreuve a fait largement son temps. Elle n'est pas esthétique du tout, il n'y a pas de décor et le principe n'est pas si fou que ça... Je n'ai jamais été fan des épreuves tournées en caméra infra-rouge pour la simple raison que l'on ne se rend pas vraiment comme de ce que perçoit le candidat. C'est pour toutes ces raisons que je propose d'installer une toute nouvelle épreuve dans cette cellule.
 

Le bateau en papier :

Cette nouvelle épreuve est un mix entre deux anciennes épreuves, avec de la nouveauté ! Les deux anciennes épreuves dont je me suis inspiré sont le Pied Marin et la Chaloupe. Ce sont deux épreuves qui étaient dans un univers maritime, du coup, je me suis rendu compte qu'on pouvait faire quelque chose avec elles.

Par manque de temps, ce décor est l'un des moins abouti. Certaines textures ne sont pas belles (d'autres sont absentes). Mais je vous l'ai quand même proposé pour que ayez un aperçu de ce que j'avais imaginé.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Bateau10

Dans cette épreuve, un candidat seul candidat est nécessaire. Il faut que ce candidat soit relativement fort, et dispose d'un certain sens de l'équilibre. Avant d'entrer dans la cellule, Olivier Minne lui donnera une rame. J'ai toujours aimé les épreuves dans lesquelles l'animateur donne au candidat un outil pour mener à bien l'épreuve (comme le Porteur d'eau, ou la Salle d'Armes). Lorsque le candidat va rentrer dans la cellule, il va embarquer sur un bateau en papier géant qui va tanguer d'avant en arrière. A l'aide de sa rame, il va devoir pousser les vagues situées à l'extérieur du bateau. Cela aura pour effet de faire dérouler le décor situé derrière lui. Lorsque le décor se sera assez déroulé, la clé deviendra accessible. Le problème, c'est qu'en cour de route, le candidat va croiser une tempête. Il va recevoir des trombes d'eau sur le visage, ainsi que de vieux poissons !

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Bateau11

Le décor situé derrière le candidat se déroulera tout au long de l'épreuve jusqu'à rendre la clé accessible. Sur cette toile, on retrouvera des silhouettes de monuments Charentais. l'idée étant d'avoir un décor qui pourrait être potentiellement cofinancé par le Département de Charente-Maritime (dans le but de promouvoir encore d'avantage les attraits touristiques du département).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Arrier10
illustration : service urbanisme du Pays de Marennes Oléron

Le Spa (Aventure): J'aimais beaucoup l'épreuve du Plateau 215, je dois avouer que cette nouvelle mouture du "Père Fouras Show" a malheureusement accentué les défauts du Plateau 215.
Pour ce qui est des points positifs, on a une cellule avec un décor beaucoup plus immersif et très réussi. Le principe du questionnaire par le Père Fouras est également une bonne chose. En revanche, que vient faire un jeu télévisé, dans un Spa ? Ajoutons que le jingle de lancement de l'épreuve est vraiment horrible. Je pense que le Père Fouras est tout à fait légitime pour poser des questions animalières, mais on n'est pas obligé d'avoir tout de décorum d'un jeu télé autour. C'est beaucoup trop parodique, voire un même ringard...
 
Cellule Capitonnée (Epreuve): Très bonne nouveauté, tout est réussi. L'effet visuel de la cellule est vraiment intéressant, le principe de l'épreuve est simple, mais efficace. Cette épreuve doit impérativement être conservée qui à être édulcorée, avec un thème un peu moins anxiogène.
Suite au "scandales" connu par l'émission cette année à cause de cette épreuve, je pense qu'il faut faire évoluer son décor, tout en conservant le principe actuel de l'épreuve qui est très bon. La cellule capitonnée est la meilleure épreuve de cette 28ème saison (et de très loin !).
 

Cellule 120 : La "Cellule Capitonnée" devient "Houdini" :

Pour inventer cette nouvelle mouture de la cellule capitonnée, j'ai commencé à réfléchir à un système pour entraver les mouvements du candidat. Je me suis vite rendu compte que la meilleure solution, ça reste la camisole. Il fallait du coup trouver un univers radicalement différent dans lequel l'usage de la camisole ne serait pas "choquant". 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Houdin10

Je me suis finalement orienté vers le célèbre magicien Harry Houdini. Houdini est l'un des plus célèbres magiciens de l'histoire. Il était spécialiste de l'évasion. On pouvait l'attacher avec n'importe quoi, il parvenait toujours à l'échapper ! Ainsi, la présence de la camisole est justifiée. Pour ce qui est du candidat qui se retrouve au plafond, là encore, rien d'étrange dans un univers magique.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Houdin11

Ainsi, je propose de transformer le décor actuel de la cellule, en une loge de magicien. J'ai fait le choix d'utiliser des couleurs assez vives dans ce décor, car les loges de théâtres sont souvent très colorées. Dans le décor, nous retrouveront une table avec des objets de magie : chapeau, cartes,... Ces objets seront fixés au meuble afin qu'ils restent fixe lorsque le décor se mettra à tourner. Sur les murs, j'ai fait le choix d'installer deux affiches "anciennes" de spectacles de magie. Ces dernières pourront être customisées à la sauce boyard ! Un clin d'oeil à Gilles Arthur ou à Allias (ancien magicien de l'émission décédé il y a quelques mois) pourrait être une bonne idée. Les lumières pourront être installée autour des cadres afin d'apporter de la lumière dans la cellule. Enfin, j'ai fait le choix de faire un plafond capitonné comme on en trouve dans pas mal de théâtres, mais également pour faire un clin d'oeil (discrêt) à la première version de cette épreuve. Le principe de l'épreuve sera identique, il faudra toujours récupérer des balles sur le camisole et les positionner dans des supports pour pouvoir sortir de la cellule.
Pour ce qui est de la caméra "mobile" offrant une vue opposée de la cellule, j'ai fait le choix de l'installer derrière un miroir sans teint, de sorte qu'elle soit dissimulée.
Pour ce qui est de la porte extérieure de la cellule, j'ai fait le choix de conserver la structure de la porte actuelle, et de la faire évoluer vers un décor de porte de théâtre. J'ai fait le choix d'employer les couleurs rouges et jaunes sur cette porte (il y a assez peu de portes jaunes à l'heure actuelle sur le fort). Petit clin d'oeil aux saisons passées, j'ai installé deux supports dans lequels seront disposés des "programmes" du théâtre. Pour réaliser ces supports, j'ai réutilisé les supports à fiches qui étaient installés devant chaque portes en 1990 !

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Porte_11

La Cloche (Aventure) : Simple, culte et efficace ! Pour redynamiser cette épreuve, il serait  intéressant d’installer des fumigènes sous la barre du trapèze. Ces derniers se déclencheraient lorsque l'aventure est gagnée (accentuant le mouvement de la cloche). 

Mes idées pour les épreuves du 2ème étage et pour la terrasse arriveront dans les semaines à venir (il me manque encore des illustrations à finaliser).
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Sam 28 Oct 2017 - 21:39

Thoyard j'aime bien tes idées mais est ce que serait possible de mettre des photos de ta version du muséum
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum