Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

+39
maximax
Pix
garsim
bibi6
fredange26
cellule qui rétrécit
Paul
baba.8
Jonathanlegrand
futurospy
Sébastien
lulu33gamer
ilan.zeghoudi
Bastien
Xavier
Ci54
Stroboyard
BOBEW
Carlobservateur
thothoboyard
Thoyard
Passe Partrou
mitapprogramer
Becaum's
Theo Perignon
NicoBoyard
molosse2017
Style Fire
alexa1
fdjm-toine
boyard97
Necromancen
lefandefb
lucas5201
Krilin18
Christian-bale
adrien38100
Anonyme
Xenon
43 participants

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 50% 
[ 107 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1050%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 50% 
[ 105 ]
 
Total des votes : 212
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Jeu 14 Sep 2017 - 21:30

le décor peut toujours resservir comme ce fut le cas pour la bibliothèque ou l'araignée v2

Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Sébastien Jeu 14 Sep 2017 - 22:36

baba.8 a écrit:le Spa, beaucoup veulent sa suppression...
Stroboyard a écrit:le décor peut toujours resservir comme ce fut le cas pour la bibliothèque ou l'araignée v2

Ah ! On avance. Parce que justement, j'en profite pour dire que je suis très surpris depuis dimanche, de voir de très nombreux membres qui souhaitent la suppression d'au moins 4 des 6 nouveautés 2017 en cellule. C'est énorme ! Déjà une seule épreuve de 2017 supprimée, çà serait pas mal. Étant donné qu'on a eu beaucoup de nouveauté d'un coup, je pense que çà peut se faire d'en voir une disparaitre. Mais plus, j'y crois pas.
Demander la suppression, c'est la solution de facilité et on le sait, c'est pas dans les habitudes de la production ces dernières années de supprimer des épreuves au bout d'un an. Au contraire, on a de plus en plus des modifications d'épreuve, avant, d'envisager une suppression.
Alors je sais chacun donne son avis, et je peux comprendre que le cru des nouveautés 2017 est mauvais (c'est le cas), mais quand même, prenons le temps d'essayer d'imaginer aussi des corrections.

Par exemple, le Boyardodrome çà se voit qu'il a été conçu pour être modifier dès le départ. Il a un nom généraliste et un gros décor qui s'adapte à pleins de possibilités. On abandonne l'idée de la course en sac et on retire les tapis roulants, il ne reste plus qu'à mettre une nouvelle épreuve classique face à un Boo (à l'instar de l'ancien Cabestan, de la Joute, ou du Tirer de corde, etc...), tout en gardant le même univers médiéval/compétition.

Pour le Spa, c'est les trois bassins qui pose problème pour une possible évolution. C'est à se demander s'il ne vaut pas mieux un grand bassin, plutôt que trois petits. Il suffirait de poser une seule énigme (assez costaud), que le Père Fouras n'énonce pas entièrement dès le départ. Si le candidat trouve la réponse tant mieux, mais s'il n'a pas la réponse, le Père Fouras donne un complément d'info, mais en échange, on verse une nouvelle cargaison de bestioles dans le Spa, et ainsi de suite (et on retire l'ambiance "Père Fouras Show" évidemment).
Il faut que l'épreuve soit davantage sur le modèle de la Cabine abandonnée, avec une seule énigme où le candidat est "en immersion" au milieu des bestioles pendant un petit moment (tout en ayant le choix d'en sortir, et d'y revenir s'il le souhaite). D'ailleurs la Cabine abandonnée pourrait être sur le même modèle, une grosse énigme en plusieurs parties, avec une chute de différents animaux à chaque fois.

Pour le Ski, je dis pas que l'épreuve a un concept fou, mais il va y avoir tellement de modifications à faire sur les épreuves en 2018, que par défaut, on peut se permettre de garder cette épreuve au moins pour une 2e saison. Comme je l'ai dis pendant l'été, l'épreuve reste crédible. Pour tout le monde : ski = chute, donc c'est logique que les chutes soit au centre d'une épreuve où l'on fait du ski. Il faut aussi avoir de bons réflexes et être agile pour décrocher l'étoile, il y a tout de même un effort à faire et on a vu que c'était pas une épreuve ni cadeau, ni infaisable. Comme pour les sceaux de la Caserne, il faut bien sur que la hauteur de l''étoile soit "crédible" en fonction de la taille du candidat. Parfois c'était discutable je pense.
La seule modification possible c'est de mettre la clé au plafond et que l'étoile soit le porte-clé de la clé. Ou que l'étoile soit le repère visuelle de la clé, comme la boule rouge dans la Lutte.

Pour le Zoo, probablement la 2e meilleure nouveauté de la saison après la Cellule Capitonnée, aucun changement à prévoir. On pourra à l'occasion renouveler quelques animaux par des nouveaux, mais en mettant toujours des animaux qu'on a pas l'habitude de voir à Fort Boyard, c'est le but de l'épreuve.

Pour le Rodéo Dino, c'est la seule nouveauté en cellule de 2017 où je souhaite la suppression. Sur le papier c'était pas mal, mais le rendu final est horrible (et le montage n'en parlons pas  Rolling Eyes ). Si on regarde uniquement le concept, un jeu de taureau mécanique n'a rien a faire à Fort Boyard. C'est un jeu qu'on peut voir partout, dans les fêtes, dans les foires, dans des bars et occasionnellement dans d'autres émissions. Même dans le reste du décor, on ne peut pas sauver grand chose.
On notera aussi qu'on a pas eu de grand moment "culte" dans cette épreuve cet été, alors que le Ski ou le Spa, je pense, ont davantage marqué les esprits des téléspectateurs.

Pour les autres épreuves et les aventures en extérieurs, je développerai prochainement, parce que là aussi le programme est chargé...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242
Boyards : 12692


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Krilin18 Ven 15 Sep 2017 - 0:23

J'en avais déjà émis l'idée, mais je verrais bien un nouveau lieu, La Forge, lieu ou sont conçues toutes les clés du fort. Ça pourrait être un endroit stratégique au cours du déroulement du jeu ( en remplacement de La Cage ?). Peut-être aussi l'occasion de mettre en scène un personnage relatif à ce décor, Le Forgeur de clés... 

J'avais aussi imaginé que l'une des cellules du fort serait habité par un personnage farfelu et inédit. J'imagine, par exemple, une espèce de mamie acariâtre, qui serait ( imaginons) une cousine du Père Fouras. 
Elle habiterait réellement la cellule qu'elle occupe. Par exemple ( pour coller au style "customisé" des portes), il y aurait une boîte aux lettres à proximité de la porte ( voire des pots de géraniums, si elle aime les fleurs...). Elle convierait les candidats dans son domicile, pour des défis loufoques. Ce type de personnage pourrait donner quelque chose de très sympa.

Je pense sincèrement que la production devrait miser sur de bons nouveaux personnages, qui enrichiraient la dynamique de l'émission.

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767
Boyards : 734


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Ven 15 Sep 2017 - 1:10

Krilin18 a écrit:J'avais aussi imaginé que l'une des cellules du fort serait habité par un personnage farfelu et inédit. J'imagine, par exemple, une espèce de mamie acariâtre, qui serait ( imaginons) une cousine du Père Fouras. 
Elle habiterait réellement la cellule qu'elle occupe. Par exemple ( pour coller au style "customisé" des portes), il y aurait une boîte aux lettres à proximité de la porte ( voire des pots de géraniums, si elle aime les fleurs...). Elle convierait les candidats dans son domicile, pour des défis loufoques. Ce type de personnage pourrait donner quelque chose de très sympa.

Je pense sincèrement que la production devrait miser sur de bons nouveaux personnages, qui enrichiraient la dynamique de l'émission.
Ton idée du personnage est plutôt pas mal,mais tu aurais du proposer ton idée dans les débats des personnages  Wink .en revanche,quand tu parle de defis loufoque,sa me fait trop penser a la boyard academy.donc ton personnage serait dans la boyard academy dans ce cas.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Ven 15 Sep 2017 - 14:24

Parlons du boyardodrôme.
Cet été j'ai été voir une fête médiéval et il y avait un show très beau (photo prise par moi, ci-dessous) et je me suis dit pourquoi ne le pas voir sur le Fort Boyard dans la cellule du boyardodrôme.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Fete_m10

Le but du jeu est de faire tourner le plus de fois la quintaine pour obtenir la clé, il faudra absolument que le candidat soit sur le cheval pour pouvoir faire tourner la structure.

J'ai fait 2 versions de l'épreuve à voir laquelle
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Boyard11 OU Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Boyard10



Voici oie exemple de quintaine
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Quinta10


C'est une épreuve qui peut être enfantin comme le souhaite ALJ mais avec de l'agilité, de la précision et de la force


Dernière édition par Carlobservateur le Ven 15 Sep 2017 - 18:26, édité 2 fois


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Ven 15 Sep 2017 - 18:02

L'idée est vraiment sympa. En cellule, j'ai peur que l'on soit un peu bloqué par la place, mais à l'emplacement de la course en armures, ça pourrait très bien le faire.

Je préfère ta seconde version pour une raison très simple. A chaque aller-retour, il se passe quelque chose. Dans la première version, il n'y a de l'action que lorsque le candidat passe à côté de la cible (du coup, sur la première version de ton épreuve, il y a un plus gros risque de "montage saccadé").
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Ven 15 Sep 2017 - 19:06

Merci @Thoyard pour les compliments. Le plus dur c'est de concilier l'ambiance que voudrait Alexia Laroche Joubert, tout en garder l'esprit des épreuves du temps ancien et d'essayer de réutiliser des objets qui sont présent au Fort.

Un autre point qui je ne sais pas si ça va séduire grand monde. Pour les épreuves en extérieur et uniquement dans la partie des clés, il faudrait essayer de faire comme à l'époque de 2003 avec les clepsydres rouges, il n'y aurait pas de temps mais ce sont les candidats qui jugerons si le candidat est trop lent ou si l'équipe veut absolument la clé. et çà pourrait menacer la dernière épreuve ou que le gong sonne durant une épreuve. Les épreuves concernés, les épreuves en terrasse, la tyrolienne (la classique), clé à la mer, esquif (si il y a le retour), déroulé boulet, la gouttière etc... et on utiliserait le même poteau de 2006 durant le pont de singe. Mais attention, il en faudrait 1 ou 2 par équipe


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  lucas5201 Ven 15 Sep 2017 - 19:24

Supressions:
- Course en Armure (cour intérieure)
- Boyardodrome (cellule 115)
- Ski (cellule 113)
- Tri séléctif (cellule 101)
- Momie (cellule 109)
- Gagarine (cellule 110)
- Cabine abandonnée (cellule 216)
- Spa (cellule 119)
- Mâts Suspendus (cour intérieure)
- Course en armure (terasse)
- Deux cages (cour intérieure)
- Stand de tir (cour intérieure)
- Cage immergée (citerne 4)
- Vélo (terasse)
- De la Terre à la Lune (cellule 205)
- Eolienne (Carrelet)
- Araignée (cellule 220)

Nouveautés et retours:

- Gyroscope ou Gagarine (Retour de l'épreuve de 1995-1997): Cellule 115 - Thème de l'Espace
Dans ce lieu spatial, le candidat doit, à l'aide de son corps, pivoter le gyroscope (gyroscope de l'épreuve de Gagarine), et doit progresser pour obtenir la clé, il doit refaire le même chemin sous peine de finir prisonnier.
Pour la réalisation de l'épreuve, le candidat serait accroché à l'avance dans l'épreuve et démarrerait quand la clepsydre serait retournée et pour signifier la sortie du candidat quand il possède la clé (ou s'il fait demi tour) qu'un signal lumineux ou sonore s'active quand le gyroscope serait au point de départ.

- Clé (ou Indice) à la mer: Diffère de l'épreuve de 1991-2005: Carrelet et Océan
Sur une bouée se trouverait un coffre contenant la clé (ou l'indice), pour ouvrir ce coffre, le candidat doit essayer plusieurs clés qui se trouvent sur une seconde bouée, une fois la/l' clé/indice obtenu(e), le candidat doit revenir sur le carrelet et aller à la cour intérieure sous peine de finir prisonnier, pour cela, la grille d'entrée servirait de porte et la clepsydre serait fixé à l'un des murs (comme pour les Boulets à la mer).

- Mur Glissant: Retour de l'épreuve de 1990-1997 / 2003-2005: Thème sur la montagne (enneigée ou sans): Cellule 113
L'épreuve consisterait à descendre du mur glissant (comme en 2003), de récupérer la clé qui se situe en dessous et de remonter dans le temps de la clepsydre sans quoi il serait fait prisonnier !
Ma modélisation:
- Véli-électro: Cellule 101 - Inspiré des épreuves des Fusibles et du Cyclo-Cardio -  Thème à voir
Deux candidats sont nécessaires pour cette épreue, l'un des candidats, équipé de lunettes, doit pédaler sur le vélo fixé pour faire fonctionner deux fusibles que le second candiat, équipé de gants et de lunettes, doit ensuite ammener vers une boite transparente pour faire fondre un fil, il doit maintenir les fusibles 5 secondes pour faire fondre le fil et récupérer la clé.
- Précipice Extérieur: Retour de l'épreuve de 1995-2001/2003-2011 - Cellule 205
Le candidat doit progresser sur une corniche sur la façade du fort, arrivé à la fenêtre de l'escalier 204, il doit déviser quatre vis papillon qui fixe une vitre qui retient la clé. Après, le candidat doit revenir sous peilne de finir prisonnier.
- Cave à vin: Variante de l'épreuve du Tonneau de 1993 - Cellule 101
Dans la cave du Père Fouras, le candidat doit d'abord trouver une masse et une chasse, une fois ces outils en sa possession, le candidat doit ouvrir un tonneau (plusieurs tonneaux se trouvent dans la pièce, les tonneaux auront quelques surprises à l'intérieur), si le candidat trouve la clé dans le bon tonneau, il peut sortir.
- Enigmes du Père Fouras - Récurrent - Apparait deux fois (une dans la quête des clés et l'autre dans la partie indice) - Cellule 202
Un candidat est convoqué par le Père Fouras, celui-ci suit Passe-Muraille qui l'emmène dans son antre. Le vieux sage lui pose une énigme, à la fin de l'énoncé, il a 30 secondes qui sera représenté par un sablier. Il doit répondre correctement à l'énigme pour reporter la clé ou l'indice.
- Cabestan: Retour de l'épreuve de 1994-2007: Cellule 220: Thème sur la mer
Le candidat doit positionner une des barres du cabestan dans un système qui libéra la clé. Mais ce n'est pas chose facile quand le Marin du Fort (nouveau personnage) empêche le candidat de pousser la barre.
- Bras de Fer: Retour de l'épreuve de 1990-2000/2006-2007: Cellule 220
Le candidat doit battre le Marin à un bras de fer, pour cela, il doit, à l'aide d'une poignée, plaquer l'adversaire pour récupérer la clé.
- Rampeur: Retour de l'aventure/épreuve de 1994-1996: Cellule 217 - Clepsydre Rouge
Le candidat doit progresser en rampant dans un tunnel infesté de rats jusqu'au bout de celui-ci, où se trouve l'indice. Le candidat doit bien sûr sortir de cette épreuve avant la fin du temps imparti.
- Corniche: Cellule 205: Retour de l'épreuve de 1990-1994/2006-2008
Le candidat progresse sur une corniche, le but est d'aller au bout de celle-ci pour récupérer la clé, si le candidat tombe, il est potientellement prisonnier.

Modfications d'épreuves:
- Chambre Froide:
Le parcours doit être modifié, avec plus d'obstacles et plus long. A l'entrée de l'épreuve, le candidate ou la candidate se fait menotter avec la menotte accrochée sur le tuyau, à l'entrée de l'épreuve, le candidat trouve la clé piégée dans une menotte, le candidat doit donc pousser la menotte qui emprisonne la clé vers la sortie avant la fin du temps imparti sous peine d'être prisonnier.
- Egout:
Retrait des pigeons et parcours plus long avec une clepsydre avec plus de liquides. Le principe ne change guère.
- Cloche, Chaise Instable et Vertige et Indépendances: Mettre la cartouche indice directement sur l'aventure.
- Jarres: Déplacement en cellule 216
- Tête chercheuse: Retrait des pigeons


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1541
Boyards : 7284


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Sam 16 Sep 2017 - 18:31

Tout d'abord, pour répondre à la question du sondage, ça dépend dans quel sens on lit la question.

Si la question porte sur le fait d'avoir des épreuves un coup jouées pour une clé, et un autre jouées pour indice, je suis dans ce cas totalement CONTRE le mélange. Ça déboussole le téléspectateur, ça fait que les quêtes des clés et des indices se ressemblent trop, et c'est contraire à la façon dont on nous présente les aventures comme des épreuves liées aux peurs et au dépassement de soi (d'où la présence du joker qui permet d'abandonner l'une d'entre elles si on veut).

Si la question porte sur le fait qu'on ait quelques épreuves en extérieur sans clepsydre pendant la quête des clés, et quelques épreuves en intérieur en quête des indices (avec les fameuses clepsydres rouges), je dis OUI MAIS PAS TROP. Ça ne me dérange pas, pour varier un peu, d'avoir quelques épreuves comme ça (ça a toujours été le cas, avec les énigmes, la clé à la mer, la cage aux tigres, les boulets à la mer, etc... en quête des clés, et la tête chercheuse, le vendeur d'indices, etc... en quête des indices). Par contre, pour respecter la logique actuelle, il faut mettre en quête des clés des épreuves pas trop impressionnantes et/ou "effrayantes" qui ne peuvent pas être abandonnées.

Maintenant, je vais revenir sur toutes les épreuves qu'on a vu cette année, donner mon avis, dire si je souhaite leur conservation ou non et ce qu'il faudrait corriger.

Les épreuves sont rangées dans l'ordre alphabétique, d'abord les nouvelles puis les autres.
Vert = Bien
Orange = Éléments à corriger
Rouge = A supprimer, ou nécessite une profonde transformation

Les nouveautés 2017

Boyard Academy version Éric : La cinématique d'intro est dispensable et d'assez mauvais goût pour une émission familiale. Éric a un look déplacé et une attitude un peu spéciale (on aime ou on n'aime pas) et est, par ailleurs, vachement jeune pour n'être que le neveu du Père Fouras (c'est pas grave en soi mais pas très cohérent quand on y réfléchit Laughing). Par contre, le Éric travesti de l'émission 5, on oublie parce que c'est hyper gênant ! La machine à baffes est malaisante, ça ne fait sûrement pas très mal mais c'est un peu gratuit comme sanction (là encore, quel est le message pour les enfants ?). Par contre, l'idée des questions sur l'histoire de l'émission est bonne et l'épreuve respecte un code cohérent d'une émission à l'autre (deux bonnes réponses à donner sur trois questions à chaque fois). Certaines questions sont néanmoins plus pertinentes et intéressantes que d'autres (par exemple, on s'en fout de savoir combien de temps Nathalie Simon a tenu sur le vélo tant qu'on sait que ce temps est faible, idem pour le nombre de chutes de Vincent Perrot dans le tapis roulant).

Boyardodrome : Ce n'est pas la première fois que Fort Boyard adapte un jeu de kermesse mais d'habitude, on cherche quand même à le rendre un peu plus "boyardesque" (exemple de la chambrière qui n'était rien de plus qu'une pêche aux canards). Je ne comprend pas pourquoi les candidats seraient obligés de se mettre dans des sacs et pourquoi la clé ne se libère pas si le candidat ne le porte pas (je ne pense pas que la cible arrive à capter rien qu'avec le poids si le candidat a le sac ou pas. quand je met en marche mon four, il ne décide pas de s'allumer selon ma tenue Suspect). L'un des défauts de l'épreuve est qu'on a eu deux versions différentes dans la même saison (preuve d'ailleurs que la prod n'était sûrement pas convaincue par ce qu'elle avait fait) mais les deux versions sont aussi mauvaises l'un que l'autre. Dans la version à deux candidats, on se demande l'intérêt du duo, on dirait que la prod a voulu organiser une petite compétition entre les candidats mais c'est idiot vu que le résultat est le même quelque soit le candidat qui arrive avant. Dans la version contre Lady Boo, on introduit une histoire de couleurs incompréhensible et incohérente (qu'est ce qui empêche maintenant la clé de tomber si le candidat ne met pas le sac au bon moment ?). Et je ne suis pas fan du décor, on dirait un mélange de plusieurs inspirations et j'ai du mal à voir d'où l'idée est venue et quel est le rapport avec la course en sac. Il est difficile de proposer des pistes d'amélioration pour une épreuve pareille, peut être trouver un moyen un peu moins ridicule d'entraver les pieds du candidat et quelque chose duquel le candidat ne peut pas se libérer, revoir le mécanisme de libération de la clé, revoir le décor, etc...

Cellule capitonnée : L'épreuve est excellente. Le principe est original et bien pensé. L'idée de la camisole qui vient handicaper le candidat est justifié, vu qu'il a besoin de la porter pour que Passe-Muraille l'envoie dans la pièce à côté et qu'il ne peut pas l'enlever de lui même. Le décor n'est pas désagréable, même si on dirait plutôt des toilettes publiques mal entretenues remplies de tags qu'on voit sur certaines aires d'autoroute... Ce qui est dommage, c'est que certains se disent choqués sur les réseaux sociaux par la séquence et que la CSA s'est senti obligée de prendre l'affaire en main... Il faut absolument que l'épreuve reste ! Si le thème devait néanmoins à changer à cause de cette polémique puérile, la cellule qui tourne est le point fort de cette épreuve et il faut le conserver. Comme certains l'ont proposé, pourquoi pas un thème spatial qui jouerait sur l'apesanteur, ou un thème aztèque-maya, où un candidat serait ligoté par des indigènes et se retrouverait dans un temple maudit Wink

Déroulé-boulet : Cette épreuve rentre dans la catégorie des épreuves au nom ridicule et pas forcément approprié Laughing Ce qui est dommage, c'est que le concept est pas trop mal, mais est totalement gâché par des ralentis à outrance : slowmotion pendant les lancers où c'est tellement exagéré qu'on n'arrive même plus à voir si le boulet touche la cible ou non, puis on revoit plusieurs fois au ralenti la chute dans l'eau et la libération du code (alors que le chrono continue à tourner normalement). Si l'épreuve reste, il faut revoir le montage !

Deux cages : L'épreuve est originale, demande pas mal de force et est sûrement assez éprouvante pour le candidat. Mais il faudrait que le parcours soit mieux délimité, d'une part parce que les concurrents se gênent mutuellement, et d'autre part parce que rien n'empêche physiquement l'équipe de se rapprocher pour gêner Mister Boo ou pousser le candidat. Il faudrait matérialiser autrement la ligne d'arrivée, parce qu'on ne comprend pas comment la clé se libère. C'est également dommage de faire partir le candidat à l'avance pour se préparer alors que l'entrée dans la cage parait simple et rapide.

Mâts suspendus : L'épreuve n'est pas très intéressante, pas très impressionnante, est souvent mal filmée et est d'un déséquilibre énorme (on rappelle que notre nouvelle Lady Boo est pole-danseuse de profession, elle trouve l'épreuve tellement facile qu'elle en profite pour faire des acrobaties sur la barre, ce qui rend d'ailleurs la personne encore plus désagréable et hautaine qu'elle ne l'est déjà habituellement...). Le mieux serait peut être de trouver une nouvelle idée d'épreuve reprenant ce principe de tenir sur une barre en hauteur.

Rodéo-dino : L'épreuve n'est pas mauvaise, mais la difficulté semble mal dosée, le décor est très cheap (une vraie jungle à la Jurassic Park serait mieux) et l'ensemble est très mal filmée (on voit davantage la tête du dino que du candidat, il faut changer ça).

Ski : Encore une épreuve complètement ratée ! Le décor est pas trop mal, malgré un télésiège qui ressemble plutôt à un monte-escalier Stannah (un tir-fesse serait peut être mieux), une tempête de neige qu'on nous vend comme impressionnante alors qu'elle l'était beaucoup plus dans le pain de glace de 1997, et une musique un peu ridicule et pas super fluide (ils ont voulu faire une musique interactive, avec une variation pour la remontée par exemple, mais les transitions s'enchaînent mal). Pour le concept, rien ne va, la combinaison ne sert à rien pour aider ou protéger le candidat, les skis non plus (et les candidats les perdent la plupart du temps), faire partir le candidat à l'avance pour juste enfiler une combinaison non plus, et le télésiège ne sert à rien non plus (vu que certains candidats remontent la pente à pied pour sortir). Si l'épreuve devait à rester, ce que je ne souhaite pas forcément, peut être qu'une barrière en plein milieu de la salle (au niveau de "l'élastique" sous lequel les candidats doivent passer actuellement) qui ne s'ouvre que quand le candidat s'approche de la barrière avec ses skis (grâce à un capteur situé sur les skis) corrigerait quelques problèmes. Et petite remarque au passage, ça serait mieux si la clé était accrochée à la place de l'étoile ou si elle était contenue dans l'étoile plutôt que dans un n-ième tube qui s'ouvre par magie... Rolling Eyes

Spa : Je n'étais pas spécialement contre le Plateau 215 (même si, entre les 4 épreuves du Père Fouras présentes en 2016, c'était la première qui méritait de partir) mais le Spa est bien en dessous. Tout d'abord, faire un jeu télé dans ce décor n'a aucune logique. L'habillage graphique et les bruitages, qui étaient déjà l'un des mauvais points du Plateau 215, sont encore moins bons ici (je pense aussi au "générique" qui est tellement ridicule que ça en devient risible). On peut également parler du thème des questions qui n'ont pas leur place sur le Fort (je pense par exemple aux questions sur les nudistes dans l'émission 1). Dès le début, on se demande si l'épreuve n'est pas un prétexte pour mettre les candidat(e)s en maillot (c'est dommage que l'émission soit devenue aussi voyeuriste et racoleuse). Et la façon dont les animaux sont balancés dans les bacs me met mal à l'aise (autant pour le candidat qui se retrouve avec des bêtes le long du corps, que pour les animaux qui sont jetés de façon assez violente). Ce serait mieux que les animaux soient dans des "boites" au fond de l'eau avec une trappe qui s'ouvrirait et laisserait s'échapper les animaux dans l'eau. Le décor est pas trop mal, mais je pense que des thermes inspirés de ceux de la Rome Antique seraient bien plus beaux. Si l'épreuve reste, il faut que tous ces points soient corrigés et, comme l'a proposé @Sébastien, une énigme y serait sûrement mieux (à l'instar de la cabine abandonnée).

Surf : L'idée est intéressante. L'épreuve donne l'impression d'être très impressionnante pour le candidat. C'est une épreuve express qui s'assume, sans chrono (comme l'ancienne Catapulte). J'avais peur pour la sécurité au début, mais ça va, le candidat est bien attaché à la planche Laughing Il faut juste qu'on m'explique comment la marque rouge arrive à capter que le candidat est debout et quel est le mécanisme qui libère la clé... Rolling Eyes Il faudra corriger cela l'année prochaine.

TNT : C'est une belle amélioration de la tyrolienne inversée. C'est juste dommage que la boite à indices s'ouvre par magie à distance mais l'épreuve est sympa, l'idée de la deuxième chance donnée au candidat est bonne, l'ensemble est agréable à regarder et original Smile

Zoo : Le concept est un peu classique et a déjà été vu par le passé, mais j'aime beaucoup cette ambiance avec les reflets et c'est cool également de voir des animaux qu'on a pas l'habitude de voir dans Fort Boyard. A conserver Smile

Les autres épreuves

Araignée : C'est difficile de donner son avis sur cette nouvelle version qui apporte des choses intéressantes par rapport à la précédente, mais qui a aussi quelques inconvénients. Le mieux serait peut être de faire faire au candidat un petit parcours en rampant (comme en 2015 et 2016) au bout duquel il devrait attraper des balles et les lancer sur une cible (comme en 2017) en sachant qu'il aura le parcours retour à faire. Si cette idée est retenue, il faut bien agencer la pièce pour que l'épreuve reste visuelle.

Balance : RAS

Basket : J'ai un peu du mal avec cette épreuve. Le concept est intéressant et le décor bien réalisé, mais l'ambiance qu'elle dégage me dérange un peu. La musique, les commentaires au micro de l'équipe, les pompons, les doigts géants... ça fait too much...

Bibliothèque abandonnée : Même si je regrette la bibliothèque classique, le principe est intéressant, l'idée du grimoire à faire glisser à travers le plancher est originale, le décor est sympa et la musique renforce l'ambiance "angoissante".

Boyard Academy version Lalanne : Le personnage commence à m'énerver. Je ne reproche rien à l'idée "d'enseigner" les arts et les lettres à la Boyard Academy mais ses épreuves sont vraiment bancales. Le casque à mouches est un bon exemple : l'épreuve met mal à l'aise, l'attitude de Lalanne est déplacée, le port du casque n'est pas justifié, le son est de mauvaise qualité sous le casque, les erreurs de paroles sont acceptées sans rien dire, etc... tellement de mauvaises choses qu'on se demande comment la prod a eu la mauvaise idée d'inventer ce truc, comment elle a fait pour la garder et comment elle a fait pour le diffuser deux fois cette saison ! On dirait un mec qui va s'immoler par le feu pour voir ce que ça fait, et qui décide de le refaire après sa sortie d'hôpital parce qu'il a pas trouvé le résultat normal, et qui le refait encore parce qu'il commence à y prendre goût et qu'il ne se rend pas compte qu'il joue avec sa vie... No Vu que la prod n'a fait aucun effort cette année, je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de totalement supprimer la séquence sans discuter l'année prochaine.

Cabine abandonnée : RAS

Cage immergée : Pas la meilleure épreuve en citerne et ça fait un petit moment qu'elle est là, mais je n'ai rien à reprocher

Caserne : RAS

Casino : RAS

Cerce : RAS

Chaise instable : RAS, peut être juste mettre l'indice directement sur le trapèze.

Chambre froide : RAS, à part peut être que le décor pourrait éventuellement subir des améliorations, n'ayant pas changé depuis 6 ans.

Cloche : L'épreuve est toujours bien. Par contre, il faut accrocher directement l'indice devant la cloche et la slowmotion doit être abandonnée !

Cotons-tiges en extérieur : Malgré le côté impressionnant des chutes dans l'eau (et encore...), je trouve cette version bien en dessous de l'originale. En cause, une épreuve souvent terminée au bout de quelques secondes vu que le candidat n'a droit à qu'une seule chance. Bon, dans les dernières années de la version en intérieur, l'épreuve était souvent assez courte mais c'était parce que Mister Boo n'était pas adapté pour l'épreuve. Encore une fois, on n'a cherché qu'à déplacer le problème et pas le résoudre vraiment... Rolling Eyes

Course en armure : Personnellement, je n'aime pas cette épreuve et je n'y vois aucun intérêt. Mais si je dois être le plus objectif possible, je dirais qu'elle ne tient pas debout principalement sur la forme : pourquoi faire porter une armure alors que ça handicape plus le candidat que ça ne l'aide ? comment le fait de crever un ballon et de revenir avant l'autre permet de libérer la clé ? qu'est ce qui empêche le candidat de passer à côté de l'obstacle ? Si l'épreuve reste (ce que je ne souhaite pas forcément), on pourrait attacher un outil ou une clé à l'armure, ce qui expliquerait son port (à moins de transporter l'armure sous le bras, mais vu son poids, c'est sûrement mieux de se mettre dedans Wink). On pourrait mieux baliser le parcours pour montrer aux candidats que c'est le seul moyen d'atteindre la clé. L'élément au bout du parcours (ici le ballon) pourrait déclencher quelque chose au début du parcours, et le chevalier à son arrivée pourrait actionner un truc qui ferait disparaître la clé. Et Passe-Muraille ferait mieux de ne pas intervenir du tout : s'il déstabilise les deux coureurs, ce n'est pas logique vu qu'il est censé soutenir le chevalier mais s'il ne déstabilise que le candidat, c'est déloyal donc c'est pas mieux. On avait déjà fait tous ces reproches l'année dernière et rien n'a été amélioré, je veux bien croire que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs mais là, il n'y a aucune volonté ou beaucoup d'inconscience quand même... Rolling Eyes

Cylindres : RAS, peut être toujours un peu trop diffusée (et c'était quoi l'intérêt d'envoyer McDoom dans l'épreuve ? je ne suis pas contre un homme dans les cylindres pour changer et pour casser les clichés, mais vu le profil du personnage, on dirait une blague de mauvais goût).

De la Terre à la Lune : J'ai jamais été fan de cette épreuve. Le concept est sympa mais sans plus. Je ne prend pas de plaisir à la regarder. Elle est trop simple. Le décor est trop chargé et pas très travaillé. Elle aurait déjà du laisser sa place à une nouvelle épreuve, plutôt que de rester pour n'être diffusé que dans le dernier épisode tourné de la saison.

Égout : L'épreuve est bien. Elle est beaucoup plus agréable cette année avec une clepsydre et un risque d'enfermement.

Éolienne : L'épreuve est pas trop mal, mais pas géniale non plus. Mais je ne vois pas grand chose pour l'améliorer.

Excalibur : Un réel changement dans le décor serait appréciable. Mais pour le reste, elle est bien et c'est dommage qu'elle ne soit pas davantage diffusée.

Gagarine : RAS.

Garage : J'hésitais à mettre l'épreuve en vert vu qu'elle est vraiment super, du principe au décor. Mais mon dieu, que la difficulté est mal ajustée ! Rolling Eyes

Jarres : RAS, à part peut être proposer de nouvelles surprises dans les jarres Wink

Ketchuperie : C'est pas mon épreuve préférée, mais je sais qu'elle plait à certains et j'ai rien de particulier à lui reprocher.

Laverie : RAS

Lutte et double-lutte : RAS, à part qu'elle est sur-diffusée.

Maison de poupées : Elle est vraiment géniale et ridiculise toutes les épreuves du genre ! Le concept est simple mais le décor, les poupées aux répliques sadiques mais tellement drôles, et la musique donnent une ambiance vraiment excellente ! Very Happy

Manoir : Épreuve vraiment géniale à son arrivée, avec une ambiance incontestable, qui nous aura fourni de belles séquences, elle commence quand même à lasser. Il faut proposer de nouveaux pièges qui surprendraient les téléspectateurs et le candidat. C'est une bonne chose d'avoir mis l'indice dans la cellule, même si je trouve dommage qu'il n'y ait plus qu'un seul élément à trouver (je préférerais que le candidat ait à trouver 2 petites clés qui ouvrirait un coffre qui se trouverait dans la cellule et dans lequel se trouverait l'indice)

Momie : L'épreuve est sympa et le décor aussi. Par contre, je trouve la conclusion de l'épreuve pas très convaincante. Quand l'épreuve est perdue, le candidat est momifié, et c'est tout. Et quand l'épreuve est gagnée, le candidat est momifié aussi, c'est pas logique Laughing Je trouve l'idée de départ géniale mais pas totalement bien exploitée. Comme je l'avais pensé, on pourrait faire un remake de la corderie de 2002. Il y a une clepsydre et quand le candidat a bien répondu à l'énigme, la momification s'arrête et il peut essayer de s'en libérer. Plus il répond tard à l'énigme, plus c'est difficile. En sachant qu'il continuera à réfléchir jusqu'à la fin de la clepsydre (même si ça peut être un peu long Laughing). Après, il manquera juste le montage qui va bien pour voir le candidat arriver par la porte de la 217 alors qu'il est dans la 110 Wink

Museum : RAS, à part qu'elle n'a pas été assez diffusée cette année... No

Pays des merveilles : L'épreuve était plus agréable à regarder sans la corde cette année.

Percolateur : RAS

Poutre jets-d'eau : Une épreuve toujours drôle et agréable à regarder, et il faut continuer d'autoriser les candidats d'y aller comme ils veulent. Par contre, les candidats devraient pouvoir recommencer autant qu'ils veulent tant que le temps n'est pas terminé ! Et elle commence néanmoins à lasser un peu...

Prison sous-marine : RAS, encore mieux avec un risque d'emprisonnement !

Restaurant : Willy reste bien dans son rôle, même s'il peut énerver à force. Le principe de l'épreuve fait toujours autant d'effet sur les candidats. C'est une bonne chose d'avoir abandonné la "cantoche" de l'année dernière. L'idée de proposer des plats en conserve n'est pas mauvaise, même si, on a encore eu des plats qui ne ressemblaient à rien (mélange de pas mal de trucs qui ne vont pas ensemble, ajout d'ingrédients à des plats qui se suffisaient sans, etc...). Encore une fois, ce qui m'a vraiment dérangé aussi, ce sont les conditions d'attribution de l'indice. Parfois les candidats mangent tout et n'ont pas l'indice pour une raison sortie du chapeau de Willy, parfois ils ne mangent pas tout mais obtiennent quand même l'indice par générosité de Willy. Et le fait de recracher est parfois accepté, d'autres non. C'est pas très objectif...

Rocket man : RAS. Diffusée 1 ou 2 fois par saison, ça peut tenir encore des années Wink

Safari : En espérant que les problèmes techniques des premières années soient enfin totalement résolus. Sinon, je trouve que cette épreuve doit rester parce qu'elle met bien en valeur les tigres et qu'elle donne de belles images. Par contre, je ne comprend pas pourquoi les tigres ne sont pas dans la salle du trésor au début de l'épreuve alors qu'ils devraient y être tout le temps, du début de l'émission jusqu'à la chasse aux boyards finale...

Saut de l'ange : RAS, mais le chrono ne devrait pas être là, le candidat doit sauter quand il se sent prêt.

Tête chercheuse : Peu vu cette année et ça manque d'une musique vraiment immersive ! J'avais bien aimé l'idée de la table de réception exprimée par @Thoyard l'année dernière (lien du message) où le candidat verrait un nom de plat dans chaque compartiment, et un menu à la fin avec 6 noms entre lesquels il doit choisir le plat qu'il n'a pas vu dans son parcours, ce qui éviterait encore un code et un cadenas et permettrait de laisser une chance au candidat s'il rate l'un des codes, comme avant 2002.

Train fantôme : Je n'ai pas aimé l'épreuve l'année dernière, je ne l'aime pas non plus cette saison. Les seuls changements qui y ont été fait sont dans le décor de la partie dans le noir, faut qu'on m'explique la logique Laughing Pourquoi pas l'idée du train fantôme, mais ça manque cruellement d'action ! Le passage dans le noir est trop long et il ne s'y passe pas grand chose, à part quelques chatouilles de Passe-Muraille, alors que c'est justement le moment de mettre le paquet dans les effets spéciaux, à l'instar du manoir. Et pendant ce temps, le candidat est inactif. Le temps où il est actif, et donc apte à avancer dans l'épreuve, est assez court. Et je trouve le décor "extérieur" vraiment laid.

Tri sélectif : Seulement 4 ans et elle commence déjà doucement à lasser. Le décor et les effets sont sympa mais le principe manque d'originalité. On pourrait garder le même décor mais changer le but de l'épreuve. Et le broyeur ne se referme pas assez vite pour qu'on le remarque.

Vaisseau spatial : Le principe est très bien et le décor aussi. On a besoin de vraies épreuves de coordination comme ça ! Mais le labyrinthe est un peu court. Les effets de fumée sont impressionnants mais empêchent parfois de bien apprécier l'épreuve. Il faudrait aussi que l'épreuve démarre dès l'entrée des candidats et qu'ils puissent eux-même choisir ce que chacun fera. Et le casque pour le pilote est un peu inutile (et peut même être handicapant).

Vélo : Le seul intérêt est la chute ! Pour le reste, l'épreuve est trop courte et le principe est totalement illogique (pourquoi prendre un vélo alors qu'on pourrait physiquement aller à pied jusqu'au bout de la poutre ? à moins que quelque chose sur le vélo ne libère la clé, mais ce n'est pas le cas...)

Vertige et dépendance : RAS.

Pour les retours d'épreuves, je répondrai au sondage sur le sujet dédié et si j'ai quelque chose à dire, je le ferai là-bas.

Pour des idées de nouvelles épreuves et aventures, je n'ai rien pour l'instant mais je n'hésiterai pas à les partager ici si j'en ai Wink


Dernière édition par maximax le Sam 23 Sep 2017 - 12:17, édité 1 fois
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Lun 18 Sep 2017 - 9:06

pour la cellule capitonnée j'avais pensé à un relooking facon monde pirate. 
on ligoterait le candidat, façon prisonnier des pirates, et on lui attacherait des petits cranes sur le corps à la place des balles rouges. 
Il se trouverait dans une sorte de cellule d'une cale d'un bateau. Tout serait uniformément en bois. ou avec des barreaux. La cellule tournerait sur elle même comme dans une tempete. Et on peut la renommer "pied marin". A moins que l'association des pirates se plaigne qu'on se moque d'eux
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Lun 18 Sep 2017 - 21:21

Pour ma part, la partie "clés" est clairement celle que je prends le moins de plaisir à regarder à présent. Contrairement à d'autres parties du jeu (Jugement, Conseil) qui ont retrouvé une certaine cohérence tout en n'ayant pas à rougir de l'âge d'or du jeu et en étant dans le ton de modernité qu'il faut, je vois malheureusement désormais cette partie comme un bazar qui ne sert presque plus que de prétexte à mettre des moments intervillesques à tire-larigot.
En revanche, la partie "indices" gagne un peu en cohérence et clarté cette saison, nonobstant quelques points qui méritent d'être revus (épreuves qui ne vont pas du tout comme le Restaurant, le Spa ou le Vélo, et deux-trois choses que je vais détailler).


Bon, déjà, difficile de ne pas parler du mélange épreuves/aventures, et de la différenciation entre les clés et les indices, qui n'est toujours pas au point, malgré les efforts consentis.
Je sais que c'est un sujet qui a déjà été assez longuement débattu, mais cette année, il y a tout de même eu quelques nouveautés qui changent un peu la donne :

Les clepsydres rouges. Bon, je n'étais honnêtement pas très chaud à l'idée qu'elles arrivent, vu qu'elles venaient justement conforter l'idée qu'avoir les épreuves d'un côté et les aventures de l'autre appartenait désormais au passé. Et le fait qu'elles aient débarqué sans aucune explication lors de la première émission n'a pas beaucoup aidé non plus à les faire s'installer, même si au fil de la saison on s'y accomode.
Certes, il y a quand même quelques avantages à ce système que je ne renie pas. Bon, en fait, ils résultent surtout du système de base des clepsydres pour le coup :
- simplification du système de libération de la cartouche, en la mettant directement dans l'épreuve (même pour celles qui disposent toujours d'un code comme la Maison de poupées, l'intégration dans l'épreuve elle-même est bien effectuée)
- potentielle génération de prisonniers (bien que je trouve toujours que ça fait "deux poids, deux mesures" qu'un prisonnier fait pendant une aventure soit plus pénalisé qu'un fait pendant une épreuve...) pour quelques épreuves où c'est propice (surtout l'Egout en fait, pour laquelle je vais d'ailleurs croire qu'on a inventé ça exprès...)
Bref, pour ces épreuves, c'est "génial" parce que c'est joué avec une clepsydre, pas parce qu'elle est rouge (si les épreuves concernées étaient jouées dans la partie "épreuves", les avantages resteraient les mêmes) : l'amélioration est surtout à un niveau intrinsèque pour les épreuves concernées.
Mais ce n'est pas non plus la panacée pour corriger les problèmes d'incohérences dus au mélange épreuves/aventures (les aventures extérieures sont notamment toujours concernées) ou la clarté du statut de certaines épreuves (alors qu'on aurait pu se baser sur une dichotomie "intérieur = clepsydre / extérieur = chrono", le Train fantôme et la Tête Chercheuse sont toujours en intérieur mais ne disposent pas de clepsydre pour autant ; à mon avis, le mieux serait de les adapter pour pouvoir les jouer aussi avec une clepsydre).
En outre, on retrouve encore certaines inégalités entre émissions au sujet des épreuves à clepsydre rouge : ainsi, certaines équipes n'en ont eu qu'une seule, alors que d'autres en ont eu deux ; et pour les aventures génératrices de prisonniers, là encore toutes les équipes ne sont pas logées à la même enseigne.
Après, ce sont des points qui peuvent être assez facilement modifiés, en principe : si la Tête Chercheuse et le Train Fantôme avaient été joués avec une clepsydre rouge, on n'aurait eu quasiment aucune incohérence de ce point de vue. Smile (je propose des idées en fin de post pour les modifier dans ce sens, pour ne pas surcharger ce paragraphe)

La gestion des abandons. C'est malheureusement un exemple où l'on voit que le mélange épreuves/aventures pose toujours problème.
Définir la partie "indices" comme étant celle où l'on doit se dépasser est louable, mais si on ne joue pas le jeu à fond, cette distinction est caduque. Exemple : la Cloche. Quand EnjoyPhoenix la joue pour un indice, il est sous-entendu que c'est parce qu'elle est censée avoir des craintes quant à l'épreuve, mais qu'elle dispose quand même d'une échappatoire qui est le Joker. En revanche, quand c'est Jarry qui la joue pour une clé, en principe l'enjeu n'est pas censé être le même, et pourtant il abandonne quand même l'aventure comme si elle était jouée pour un indice... et, au final, quelques épreuves plus tard, on revoit à nouveau la Cloche, mais avec un autre candidat ! Shocked (même en considérant les deux apparitions de la Cloche comme des apparitions indépendantes, on n'aurait pas eu dans une émission normale et sans abandons la Cloche jouée deux fois quand même !)
Après, si la partie "clés" a sa propre gestion des abandons, soit (quoique, on pourrait se demander pourquoi faire deux poids deux mesures par rapport aux indices pour un type dépreuve similaire...) ; néanmoins, ça ne justifierait pas pourquoi, d'une émission sur l'autre, une même aventure verrait son système de gestion d'abandons ne pas être le même d'un seul coup...
En outre, concernant le Joker, il serait bon de le rappeler quand même assez régulièrement aux équipes, car c'est assez frustrant de ne pas le voir utilisé quand il le pourrait (Nelson Monfort dans la Tête Chercheuse), et de respecter la règle quant à son utilisation pour tout le monde (non, l'humeur folâtre du Père Fouras n'est pas une excuse valable pour qu'une équipe ait le choix entre deux candidats pour remplacer un abandon alors que les autres en ont un désigné d'office... si on change les règles pour un oui ou pour un non, on ne s'y retrouve plus !). Soit dit en passant, l'idée de laisser un peu plus de choix à l'équipe quant au candidat de remplacement est une bonne idée.


Pour la suite de mon pavé, je vais me concentrer sur la Quête des clés, qui est vraiment la partie du jeu dont une refonte devient primordiale pour qu'elle ne ressemble plus à n'importe quoi.


Déjà, la multiplication du type de jeux dans la Quête des clés est quand même assez lourde. Sachant qu'on reprochait (entre autres) au Conseil de 2014-2015 la trop grande diversité de types de jeux et l'éparpillement de cette partie, je ne vois pas pourquoi la Quête des clés devrait mieux s'en sortir de ce point de vue-là.
Désormais, au sein d'une seule et même partie de jeu, on dispose désormais de :

  • épreuves à clepsydre
  • épreuves à chrono
  • épreuves à personnage parlant (au passage, entre l'énigme du Père Fouras et la Boyard Academy, les concepts ne sont pas vraiment les mêmes)
  • duels en extérieur (Course en armure, Deux cages, Mâts suspendus)
  • duels de la Cage (bon, techniquement ce n'est pas la même partie de jeu, mais comme l'enjeu reste le même et que cette partie ne fait que couper les épreuves, je l'y inclus quand même)

D'autant plus que certaines émissions sont exemptées de duels en extérieur. Bref, question lisibilité, c'est pas génial. Et alors qu'on reprochait au Conseil de 2014-2015 de multiplier les différents types de défis (duel contre un Maître, défis solo, défis animaliers, énigme...), je ne vois pas pourquoi la partie "Epreuves" serait clean de ce point de vue-là. Certes, elle est plus longue et peut, de ce point de vue, justifier plusieurs styles de jeux pour varier (tous types d'épreuves confondus, on arrive à une quinzaine d'épreuves, et je suis d'accord qu'elles ne peuvent pas toutes être à clepsydre), mais pour moi il y a quand même un ou deux types de jeux en trop parmi tout ça.
Pour ma part, je me passerais bien des duels en extérieur (d'autant plus qu'entre un qui semble sorti d'Intervilles, un autre qui viendrait plutôt de Koh-Lanta et un qui ne peut pas porter à lui seul ce type de jeu sans faire tache parmi le reste... et des duels, on en a déjà dans la Cage) ou des aventures aériennes jouées pendant cette partie (qui ont pour la plupart le potentiel pour être jouées en indice de toute façon). Il y a également la Boyard Academy pour laquelle, au vu de ce qu'elle devient, touche le fond cette année...
Ainsi, on ne garderait que les épreuves à clepsydre, les épreuves à personnage parlant, les duels de la Cage et éventuellement une ou deux épreuves en extérieur dont le concept se rapproche plus de la philosophie de cette partie (donc ne jouant pas sur les phobies, et pas de duels fantaisistes).


Ensuite, au niveau des épreuves, il serait extrêmement judicieux d'arrêter d'abuser de l'idée selon laquelle le divertissement prime sur le concept. Parce que, ce n'est pas pour dire, mais les épreuves les plus critiquées cette année (et malheureusement les plus diffusées pour la plupart) sont d'une part des épreuves volontairement pensées en amont pour être soi-disant "drôles", et d'autre part quasi-exclusivement issues de saisons récentes (et en particulier la saison 2017) :

  • la Boyard Academy avec Narcisse ne ressemblait déjà pas à grand-chose l'an dernier et était déjà controversée ; en 2017, ce n'est pas mieux. C'est même pire, puisque la seule variante qui était appréciée (le Boyardophone) n'a pas été rejouée, alors qu'au contraire celle qui avait été la plus vilipendée (le Casque à mouches) a été diffusée deux fois !!! Evil or Very Mad
  • la Boyard Academy avec Eric Fouras avec ses questions de culture boyardesque aurait pu être bonne et intéressante... mais il a fallu y rajouter une machine à baffes pour le gag ! Rolling Eyes De l'humour facile, pas subtil pour deux sous, et surtout extrêmement malaisant pour un programme familial.
  • la Momie qui perd son statut d'épreuve à prisonnier... mais où la momification devient totalement gratuite et devient de facto un running gag. Soit dit en passant, les énigmes passent complètement au second plan à présent, avec des énigmes à thèmes souvent bien moins intéressantes que celles posées il y a encore quelques saisons. Ben oui, faudrait surtout pas proposer de réflexion pure ne serait-ce que pendant deux minutes, c'est bien connu, ça fait instantanément fondre l'audience de l'émission !
  • la Course en armure et le Boyardodrome pensées comme des épreuves d'Intervilles avant d'être des épreuves de Fort Boyard. Mais non !!! Il ne suffit pas de translater une épreuve d'Intervilles dans Fort Boyard pour en faire une épreuve de Fort Boyard. Et on le voit bien dans ces deux cas : ça donne des épreuves complètement bancales. Dans la catégorie : "C'est pas très intéressant sur le long terme mais ça reste drôle", on pourrait aussi ajouter le Ski, le Rodéo-dino et le Garage, qui sont clairement pensées pour provoquer des gamelles et faire rire sur certains gimmicks mais où c'est raté (même si, contrairement au Boyardodrome, leur concept tient un peu plus la route).

Et quand le tout est agrémenté par des interventions de Passe-Muraille largement dispensables, ça ne va plus.

Bref, il faut vraiment arrêter de penser que l'humour est le seul ressort qui puisse rendre une épreuve intéressante, car ça devient vraiment l'overdose de ce point de vue-là, surtout quand on voit le style d'humour employé, au mieux gentillet, au pire lassant et exaspérant, mais dans l'ensemble quasiment jamais réellement réfléchi (on se dit juste que ça va être drôle parce que le candidat se prend une baffe, un jet de fumée dans la figure, ou un gadin obligatoire). Fort Boyard n'a pas vocation à être Intervilles, ni un bêtisier géant !
Ce qui a rendu certaines épreuves de Fort Boyard cultes, c'était aussi :

  • le suspense qu'elles pouvaient générer, comme le Muséum (malheureusement quasi-placardisé cette année), la Menotte, les Balles de coton, le Précipice extérieur, le Tuyau Transparent...
  • le côté interactif avec le téléspectateur, comme les énigmes du Père Fouras, le Bonneteau, le Calcul à la suite... ou même, plus récemment, l'énigme visuelle ou la Salle des illusions.
  • les beaux moments et les belles démonstrations de force et d'endurance qu'elles pouvaient offrir, comme le Manolier, la Bobine, les Pierres extérieures, Excalibur (elle aussi de plus en plus en retrait)...
  • le concept en lui-même, qui pouvait tout simplement être original et collant très bien à l'émission, comme l'Echelle infernale, la Colonne du libraire/Bibliothèque, le Débarras, la Taupe, le Porteur d'eau, les Perches, le Dauphin...

Si on essayait de penser les nouveautés et/ou retours d'épreuves en ayant toutes ces pistes de réflexion à l'esprit, la Quête des clés ne s'en porterait que mieux et gagnerait en variété ! Smile
D'ailleurs, la Cellule capitonnée, qui était en outre jugée par beaucoup comme la meilleure nouvelle épreuve à clé de 2017 (enfin sauf pour certaines associations qui l'ont interprétée de travers...), est justement la seule nouveauté de cette partie du jeu qui ne cherchait pas outre-mesure à jouer sur un quelconque aspect comique. Comme quoi, l'humour ne fait pas tout. A bon entendeur... Wink


Enfin, il est regrettable que la génération de prisonniers de manière générale (même si c'est en quelque sorte compensé par les clepsydres rouges, mais pour une autre partie de l'émission) soit quelque chose en voie de disparition.
Alors, certes, le point positif est qu'on n'a plus d'épreuves où les prisonniers étaient générés de manière "artificielle", avec une solution banale comme l'ajout d'une grille derrière la porte (pour la Salle des Tortures, c'était d'ailleurs une très mauvaise idée, l'épreuve étant peu adaptée à ce genre de gimmick). Certes, la Cellule capitonnée est à prisonnier, mais la mise en scène y est naturelle, comme ça pouvait être le cas de la Bibliothèque par exemple.
En revanche, on manque désormais cruellement d'épreuves susceptibles d'en générer ! Shocked Il n'y en a plus que deux pour lesquelles c'est a priori encore possible (Cellule capitonnée et Muséum), mais elles ne peuvent pas assurer cet aspect-là à elles seules.
Et de manière plus générale, il est aussi dommage de ne plus voir de prisonniers générés par accident à cause d'un manque d'anticipation du peu de temps restant (clepsydres rouges mises à part), alors qu'on a eu ces dernières saisons assez souvent l'impression qu'on cherchait à masquer ce genre de cas. Quand même, ce serait étonnant que le fait de ne quasiment jamais cadrer la clepsydre à la fin de l'épreuve soit une coïncidence...

Alors bon, peut-être qu'effectivement, la production ne tient pas à ce que les candidats passent le plus clair de leur temps en prison alors qu'ils sont venus pour jouer, ce qui se défend... mais dans ce cas, ce n'est pas la génération potentielle de prisonniers qu'il faut empêcher, car on se prive d'un bon ressort pour le suspense des épreuves en faisant ça !
A la rigueur, ce qu'il faudrait plutôt faire si vraiment on ne tient pas à prendre le risque de garder les candidats en prison pendant trop longtemps, c'est plutôt trouver une règle comme en 1998-2002 où l'emprisonnement implique quand même une conséquence, mais ne prive pas forcément l'équipe du candidat pendant tout le reste du jeu. Le tout serait alors de trouver un bon compromis entre une pénalité significative liée à l'emprisonnement et le fait de mettre les candidats prisonniers à l'écart. C'était d'ailleurs l'une des raisons qui avait dû pousser la prod à mettre en place à partir de 2013 la libération automatique des candidats prisonniers moyennant une pénalité : on peut s'en inspirer.


Pour conclure, mon petit aparté sur la Tête Chercheuse et le Train fantôme.
Pour la Tête Chercheuse, on pourrait installer un coffre avec un digicode à la fin du parcours. Celui-ci nécessiterait cinq chiffres, que le candidat devrait trouver dans les différents compartiments (à la place des codes à trois chiffres) et saisir les cinq chiffres trouvés sur celui-ci. Si la combinaison est validée, l'indice est libéré et il peut s'en emparer avant de sortir.
L'installation nécessiterait d'être modifiée sur la fin du parcours pour installer le digicode (ce serait comme en 2002, avec un trou pour laisser passer la main et composer le code) et permettre au candidat de sortir "librement" (il me semble qu'on avait pu voir dans une version étrangère que c'était possible) : par conséquent, la sortie de la cellule se ferait alors côté cour (il faudra donc installer un loquet sur la porte) et l'équipe n'attendrait plus côté escaliers. En revanche, le départ du candidat ne change pas, donc il devra quand même faire tout le parcours pour pouvoir sortir (en revanche, il ne sera pas obligé de dévoiler les chiffres s'il manque de temps).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Tete_c10 Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Tete_c10

Pour le Train fantôme, l'aventure pourrait rester telle quelle, la seule différence étant de mettre une clepsydre rouge à la place du chrono et de pouvoir verrouiller les vantails qui permettent d'accéder à la partie sombre.
Le candidat pourrait en revanche descendre du train en marche quand il est dans la partie "extérieure", et devrait le faire avant que la clepsydre ne touche à sa fin (peu avant la fin de celle-ci, le chariot retournerait dans la partie sombre, puis les vantails d'entrée/sortie se verrouilleraient, empêchant le candidat de sortir s'il était resté sur le chariot).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Mer 20 Sep 2017 - 16:57

Pour les nouvelles idées et modifications je le ferais plus tard car je n'ai pas encore tout trouvé ce que voulait modifier. Pour le mélange épreuves aventures je ne l'ai jamais accepter il faut dans la quête des clés des épreuves en cellule, une énigme, la Boyard Academy, la cage et 2 ou 3 aventures qui doivent être diffuser que dans la quête des clés je pense au deux cages ou au deroulé boulet mais pas à des épreuves jouant sur la peur.
Il faudrait justement faire un classement avec d'un côté les aventures qui doivent être diffuser que dans la quête des clés et les aventures qui doivent être diffuser que dans la quête des indices.
Pour la quête des indices il doit y avoir une énigme, le restaurant, deux épreuves à clepsydre rouge et 2 aventures qui doit être diffuser que dans la quête des indices je pense au saut de l'ange, la cloche ou encore la chaise instable et la cerce.
Je ne parlais que pour la quête des clés et des indices pour le reste je le ferais plus tard en même temps que les modifications et les nouvelles idées.
J'ai oublié de préciser que dans le classement des aventures qui doivent être diffusés soit dans la quête des clés soit dans la quête des indices vous pouvez mettre les aventures se trouvant dans le sondage retours d'épreuves et d'aventures.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  thothoboyard Sam 23 Sep 2017 - 9:17

Bon c'est parti pour moi je vais faire sa de manière a donner mon avis sur chaque épreuve et donner mes idées d'évolution en même temps
Bon pour l'année prochaine il faut absolument faire un gros tri dans les épreuves et aventures extérieures et mettre un maximum d'épreuves a clepsydre bleu dans les cellules et quelques unes a clepsydre rouge et restructurer la partie quête des clées

IL y a évidamment des épreuves qu’il ne faut surtout pas supprimmer et qui font partie du top 7 des épreuves mythiques

Excalibur, Muséum, Tête chercheuse, Lutte dans la boue, Caserne, Cylindres, Jarres et on pourrait y rajouter le fosse qui malheureusement n’est pas réapparu cette année tout comme les minimes apparitions de 4 classiques sur 7 cette saison et la surapparition de la lutte

Retours d'épreuves / aventures

Noria sur un thème d'usine désaffecté
Tuyau transparent par contre je n'ai pas d'idée pour le thème de décor

épreuves a modifier

Rodéo dino il faut changer le sol de la structure car on voit énormément la structure gonflable noir donc trouver un moyen que ce soit cacher en permanence et arrêter de faire monter descendre la structure ou se trouve les ballons il est vrai que cette épreuve n’a pas trop un concept boyardesque mais je l’aime bien donc je ne la met pas dans la liste de suppressions

Ketchperie à conserver absolument cette épreuve est top

Ski à dégager d’urgences le décor est très minime juste des panneaux décoratifs sur les murs j’aurais espérer mieux et puis le concept intervillesque est le but est juste de faire des gamelles pour remplir les bêtisiers car honnêtement sur les 7 diffusions du ski j’ai peut être rigoler un peu une fois avec Samuel Etienne et je crois bien que c’est tout

Casino le décor est un peu faiblard il faudrait ajouter des fausses machines a sous ou des jeux de casino sur le mur et absolument conserver cette épreuve qui est l’une de mes préférés par contre au-delà de 3 ou 4 diffusions par saison serait top

Boyardodrome la pire épreuve de fort boyard depuis 28 ans a dégager d’urgences le décor n’a aucun rapport avec l’épreuve et le concept n’en parlons même pas

Egout je pense que le mieux est quand même de la supprimer selon moi cela fait 7 ans qu’elle existe il est temps de s’en séparer car de plus j’aimerais beaucoup revoir le tuyau transparent avec une touche de modernité mais pas une touche de modernité pour remplir les bêtisiers

Spa oublier le jeu TV et réutiliser le reste pour refaire une épreuve simple

Cellule capitonnée excellente nouveauté ne pas la diffuser plus de 5 fois car après on va vite s'en lasser et la corser un peu car elle me parait trop facile par exemple ajouter une 5 ème boule pourrait être mieux et malheureusement son décor va devoir changer très dommage mais selon moi je pense que si on enlève juste les inscriptions sur les murs et le docteur muraille c’est suffisant selon moi

Tri sélectif a supprimer le broyeur ne devrait pas être censer se refermer cela fait 4 saisons qu’il est en service et cela fait 3 ans que l’on réclame un broyeur qui se referme les cachettes sont trop faciles

Pays des merveilles il faudrait mettre des hautes herbes au sol de manière a ce qu'on ne voient pas ou est le sol

Tête chercheuse à conserver absolument grand classique mais y ajouter une clepsydre rouge serait top


Garage il faut arrêter de la charcuter au montage et il faut que le candidat puisse faire 4 allers retours et elle serait déjà plus faisable ou bien alors comme quelqu’un la déjà proposer ici ( je ne me souviens plus de son nom ) faire un aller différent que le siège qui bascule mais de manière pour que le candidat ne puisse pas revenir par le chemin de l’aller évidemment par exemple juste une portière de voiture que le candidat ouvre et reste bloquer quand il doit revenir



Muséum il faut absolument la diffuser plus souvent car c'est une des seules épreuves à prisonniers 1 diffusion cette année c’est ridicule il faut absolument créer de nouvelles épreuves à prisonniers il en faudrait au moins 5 en tout pour l’instant on en est à 2 épreuves à prisonniers il faut absolument en avoir 5 ou 6. Dans cette cellule il faut absolument re-retirer la corde et également le petit strapontin et faire attention aux dépassements de décors car parfois il sont forts présents ou bien alors il faut continuer le décor jusqu’au bout du mur et aussi peut être décorer le plafond de la cellule

Bibliothèque abandonnée très bonne épreuve a clepsydre rouge le fait d'avoir ajouter une clepsydre rouge lui donne beaucoup plus d’intérêt et supprime un cadenas comme sa

Vaisseau spatial à conserver absolument très bonne épreuve

Gagarine a fait son temps a supprimer il faut faire une énigme dans l’antre sa sera mieux et supprimer toutes les autres épreuves à énigme gagarine spa momie cabine abandonnée

Momie il faut la supprimer elle n’a plus aucun intérêt maintenant qu’elle n’est plus a prisonniers

Basket bon à mon avis celle la dans 1 an ou 2 ou pourra l'oublier car elle deviendra lassante 2 diffusions par saisons suffisent amplement car c’est loin d’être la meilleure épreuve du fort

Train fantôme à supprimer déjà elle utilise une cellule ou il pourrait y avoir une clepsydre ( bleu ou rouge ) et puis elle est nulle il suffit de conserver le décor mais le concept est a jeter car en plus les tours gratuits en plus sa va bien merci

Caserne finir la déco du mur à droite de la porte quand on entre car c’est quand même assez flagrant

Cylindres bon il faut absolument refaire cette porte horrible et à l’intérieur il faut masquer tous les éléments gris ( portes, escaliers…) rajouter du pop corn et des éléments de déco aussi car c’est une épreuve culte qui ne sera jamais supprimée donc il serait temps de lui faire un décor complet

Chez willy rovelly il faudrait masquer le bout de porte gris en continuant la façade jusqu'au bout et revoir cette épreuve à 100 % il faut revenir à un restaurant de 2014 avec des proportions justes et égales arrêter la cinématique d’intro, et le diffuser une fois pendant les indices, arrêter de donner l’indice à la tête du client pour avoir l’indice il faut que chaque candidat mange sa portion entièrement comme c’était pas mal le cas en 2014

Zoo très bonne nouveauté a conserver il faut penser aussi a varier les animaux de temps en temps

Jarres refaire absolument son décor du sol au plafond je pense que vu ce que la production sais faire comme décors de nos jours créer un nouveau décor pour les jarres serait impératif et ensuite la diffuser maxi 4 fois par saisons et avec une clepsydre BLEU car cette épreuve a toujours été jouée pour une clée il est hors de question de changer sa

Percolateur refaire la peinture de la tournette car il y a une grosse tache noire dessus et c'est très moche sinon RAS toujours aussi bonne épreuve

Excalibur serait-il possible de la déménager en cellule 216 car le tronc ou est l'épée + la souche ou il faut trancher la corde pas besoin de beaucoup d'espace ou sinon on la met en cellule 209 vu qu'elle est un peu plus grande comme sa pour la même occasion on lui refait un nouveau décor d’ailleur il me semble que c’était Sébastien qui l’avait proposer il y a quelques années mais il faudrait abandonner cette vieille souche ou est l’épée pour la remplacer par une pierre je pense que ce serait plus beau et puis refaire entièrement le décor de l’épreuve sur un thème de forêt avec des faux arbres tout le tour

Areignée je pense que rien n’est a sauver dans cette épreuve ni son décor ni son principe


De la Terre à la Lune il est temps de la virer car déjà que a cause de la cage on la fois que 1 fois par saisons ce qui n’est pas plus mal mais maintenant il est temps de mettre du nouveau dans cette cellule et puis je pense que c’est faisable que le stockage des duels de la cage n’utilise qu’une partie de la cellule et puis dans l’autre partie mettre une épreuve qui nécessite peu de place mais suffisamment pour combler l’espace restant

Manoir créer de nouvelles cachettes comme sa sa change un peux le décor et sa permet de la modifier un peu

Laverie à conserver avec toujours autant de mousse bien sur

Lutte / double lutte refaire un nouveau décor qui masque la pierre et le bois gris horrible et enlever la double lutte et ce qui serait bien c’est de créer un tout nouveau décor ( porte mur etc...) et maxi 5 diffusions par saisons c’est suffisant

Chambre froide il faut refaire totalement le décor car celui la est ancien et faible et changer le parcours par la même occasion par exemple renforcer l’idée chambre froide faire un tout nouveau parcours un peu plus long avec un 3ème bac a glace

Boyard académie

il faut enlever le personnage de narcisse ses épreuves sont totalement WTF et le personnage en lui même m'énerve déjà que l’an dernier on s’étaient plains de ses épreuves sauf le boyardophone (qui comme par hasard n’est pas revenu ) et puis la pire de ces épreuve a été difusé 2 fois NO COMMENT !

pour Eric il faut absolument le conserver par contre la machine a baffe est à retirer c’est ridicule réussir l’épreuve est suffisant et déjà un peu stressant pour certains par contre si des femmes pouvaient y aller aussi ça serait bien

Prison sous marine très bonne épreuve, la clepsydre rouge donne beaucoup plus d’intérêt a l'épreuve ainsi que le fait de placer l'indice directement dedans cela ajoute du piment par contre c’est très dommage de n’avoir vu les citernes qu’a 2 apparitions cet année

Fosse pourquoi cette non diffusion ce n’est pas normal c’est une très bonne avanture à laquelle on aurait très bien pu ajouter une clepsydre rouge et mettre la boite renfermant l’indice directement dans la fosse

maison de poupée très bonne épreuve la clepsydre met la pression au candidat et on enlève encore un coffre a cartouche comme sa et donne encore une très bonne épreuve que l’on a envie de voir et sa c’est top

Safari très bonne aventure une des meilleures dommage que l’on ne la voit que si peu 1 apparition c’est trop peu

Deux cages très bon duel à conserver par contre est ce que le candidat ne pourrait pas s'équiper directement en ''direct'' et puis mieux définir le parcours car comme dans l’émission d’Etchebest olivier dit qu’il faut que Phillippe doit encore avancer d’un coup et puis personne ne l’a écouter appart Enjoyphénix donc si on pouvait un peu mieux définir les limites du parcours ce serait top

Rocket man a conserver et maxi 3 diffusions par saison

Eolienne a conserver bonne aventure mais c’est dommage de la voir si peu pourquoi on diffuse plein de fois les mêmes aventures d’une émission à l’autre alors que d’autre n’ont pas ou très peu été diffusés (éolienne, égout, bibliothèque abandonnée, prison sous marine, fosse, entraînement sous marin, cablocypède, vertiges et dépendances, tyrolienne, funambule, catapulte...)

Balance a conserver maximum 2 diffusions par saison c’est suffisant car au-delà de sa c’est un peu trop après

Déroulé boulet bon ce n’est pas la pire certes mais elle n’a quand même aucun concept à quoi sert le candidat enrouler ? Pour celle ci une suppression est souhaitable

Mats suspendus il faudrait une version mister boo contre un homme se serait plus simple car contre lady boo c'est impossible et puis on n’est pas a koh lanta ici

Cerce a diffuser maxi 2 fois par saison

Cloche ÉPREUVE ? AVENTURE ? Bonne question déjà je trouve que il est temps de s’en séparer pour un an ou deux ou bien maximum 2 fois dans la saison et puis en aventures

Cablocypède 2 diffusions par saison serait souhaitable sa permettrait de diversifier un peu les aventures évidement pendant la quête des indices mais vu que c’est pas drôle comme aventure et bah ils ont préférer la laisser au placard

Vertige et dépendance 3 diffusions par saison serait souhaitable car 1 est trop insuffisant

Chaise instable à conserver

Course en armure A LA POUBELLE très dommage d’avoir créer des petits planchers sur la terrasse juste pour cette épreuve quoi d’autant plus que cette année la chevalier faisait expret de vouloir laisser gagner le candidat

Saut de l'ange a conserver

TNT très bon remake de la tyrolienne infernale bonne chose toutefois attention à ne pas la diffuser au-delà de trois fois par saisons

Surf sa me semble un peu dangereux tout sa non sinon le système de libération de la clé est une bonne chose sa nous évite un cadenas



Ensuite il faut faire le ménage sur la façade du fort et donc enlever la gouttière et ses supports horrible vu que de toute façon elle n'est plus jouée nulle part et refaire le mini balcon de la 119 serait bien aussi vu que celui la est horrible


Bon ensuite ce qui est malheureux c'est que le fort est trop petit et que nous avons actuellement 6 cellules qui servent pour des parties intermédiaires ( 203, 202, 201, 224,223,210 + escalier 204 ) + potentiellement la 205 pour les jeux de la cage et sûrement la 221 pour les jeux du jugement je suppose et que toutes les autres cellules que l'ont peut utiliser pour des jeux sont utilisés donc c'est pourquoi il faut faire de la place et se séparer d’épreuves qui n’ont pas leurs place sur le fort et faire revenir l’énigme seule soit dans la vigie et on déménage la boyard académie dans une autre cellule du fort ou bien dans l’antre et revenir a une énigme d’antan ce serait tellement mon rêve cela je doute que sa se réalise
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Sam 23 Sep 2017 - 18:06

thothoboyard a écrit:Garage il faut arrêter de la charcuter au montage et il faut que le candidat puisse faire 4 allers retours et elle serait déjà plus faisable ou bien alors comme quelqu’un la déjà proposer ici ( je ne me souviens plus de son nom ) faire un aller différent que le siège qui bascule mais de manière pour que le candidat ne puisse pas revenir par le chemin de l’aller évidemment par exemple juste une portière de voiture que le candidat ouvre et reste bloquer quand il doit revenir
LE GARAGE v2
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_gar10
L'idée que j'avais suggéré c'était de remplacer le premier siège à bascule (qui n'a aucun interet d'etre basculant) par une portière de voiture avec la sécurité enfant (et sans manivelle pour descendre la fenetre) avec un système de vérin pour qu'elle se referme automatiquement, comme ça le candidat peut passer de l'entrée vers la pompe, mais est obligé de faire le retour par le siège à bascule.

Il faudrait aussi remplacer la colonne de liquide version "vases-communiquants" par un système plus simple et une jauge facon réservoir d'essence un peut comme le Porteur d'eau de jadis ou la laverie.

LA SARBACANE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 La_sar10
Principe : Le candidat doit utiliser une sarbacane pour attendre des ballons de baudruche placés dans des casiers. Quand il perce le ballon, il dévoile une partie du code qui permet d’ouvrir le cadenas. A lui de trouver les bons ballons ou de tous les percer.
Ambiance : Fête foraine ancienne, façon Tim Burton’esque

LE RODEO (tout-court)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_rod10
Principe : Pendant qu’il chevauche un dinosaure, le candidat aidé d’un fémur toi faire avancer la clé dans un labyrinthe suspendu au plafond

LE CIRCUIT-IMPRIME
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_cir10
Principe : (Remake du Pivot) 
A l’aide d’un fer à souder géant monté sur un pivot, le candidat doit effectuer le parcours du « labyrinthe » sur un circuit-imprimé géant. Mais attention, le parcours est semé d’embuches (faux passages, cu*l-de-sac, explosions, …)
Ambiance : Informatique, intérieur d’un ordinateur

LA LICE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 La_lic10
Principe : (Remake du Boyardodrome) 
Sur un tapis-roulant, le candidat en armure doit courir à contre-sens. Armée d’une longue pique, il doit atteindre le centre d’une cible pour que la clé soit libérée
Ambiance : Moyen-âge, chevaliers

LES JARRES
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Les_ja10
Principe : inchangé
Ambiance : Ambiance antique avec des jarres en forme d’amphores (possibilité de réutiliser le décor du Spa)

LE MANOIR
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_man10
Principe : Le candidat doit chercher deux pièces métalliques perforées dans un manoir hanté. Une fois qu’ils les a trouvées, il doit les positionner sur le coffre pour qu’il s’ouvre et puisse rendre accessible la cartouche

LA SALLE DE JEU
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 La_sal10
Principe : un candidat est harnaché dans une structure façon culbuto, à la force des abdos, il doit progresser dans une salle de jeux d’enfants, en slalomant entre les jouets et le mobilier. A l’autre bout de la cellule, il doit récupérer une balle de baseball. A la fin du parcours du retour, le candidat doit déposer la balle dans un orifice au travers la porte, ceci a pour effet à la fois de libérer la clé qui se trouve sur la face extérieure de la porte et de permettre l’ouverture de la porte. Si le candidat n’y parvient pas dans le temps de la clepsydre, il est fait prisonnier
Ambiance : Salle de jeu, Chambre d'enfants

LE LOMBRIC
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_lom10
Principe : un candidat est emmailloté dans une tenue de ver de terre, il doit progresser dans la cellule en rampant sur un sol. Tout au long de son parcours, il rencontre des ficelles sur lesquelles il doit tirer avec la bouche pour faire avancer la clé par gravité. Une fois que la clé est au bout du parcours, libérée, il n’a plus qu’à la rapporter.
Ambiance : Foret, champignons, fougères

LA TETE A L'ENVERS
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 La_tet10
Principe : Dans le vide au dessus de la cours intérieure, un candidat porte des « chaussures » équipées de crochets. Il doit progresser la tête à l’envers sous une poutrelle métallique jusqu’à atteindre l’indice. Cette épreuve demande de la force dans les abdos et dans les jambes, de ne pas avoir le vertige et de supporter d’être la tête à l’envers

LA VARAPPE INVERSEE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 La_var10
Principe : Un candidat descend le mur de la paroi extérieure en varappe. Dans le même temps, il doit faire descendre le long d’un tuyau la cartouche qui est enfermée dans une boite. Malheureusement ce n’est pas si simple, tout au long du tuyau il faut dévisser des ailettes qui bloquent la descente de la cartouche

LES COFFRES PERDUS
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Les_co10
Principe : Dans les citernes, le candidat plonge en apnée avec un outil qui lui permet d’ouvrir un premier coffre qui renferme un deuxième outil permettant d’ouvrir un troisième coffre… jusqu’à ouvrir le coffre qui renferme la cartouche.

LE CRYPTOGRAMME
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_cry10
Principe : Dans les citernes, deux candidats doivent plonger. Ils disposent de plaques métalliques perforées qui s’emboitent sur un modèle situé au fond de la citerne. Chaque plaque porte un nombre. Seules trois plaques peuvent s’emboiter et indiquent ainsi le code du cadenas. La difficulté réside dans le nombre de pièces métalliques à tester, dans l’organisation des candidats et dans leurs qualités d’apnéistes.

LA CHAUVE-SOURIS
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 La_cha12
Un candidat est suspendu par les pieds, les yeux masqués. Un membre de l’équipe lui fait passer un projectile. A l’aveuglette, il doit envoyer le projectile dans un réceptacle afin de libérer l’indice. 

LE PALAIS DES GLACES
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_pal10
Un candidat doit se frayer un passage dans un labyrinthe composé de miroirs et de vitre jusqu’à atteindre la clé. S’il ne parvient pas à trouver le chemin du retour, il risque d’être fait prisonnier.

LA CHAUFFERIE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 La_cha11
Le candidat doit reconstituer la tuyauterie de la chaufferie, en se servant de morceaux de tuyaux, de longueur et de courbure différentes. Quand il parvient à les assembler correctement, il ouvre la vanne, le flotteur monte avec le liquide et la clé est accessible. Attention le Candidat est perturbé par des jets de vapeur. 

LE BOULET SOUS LA GRILLE
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Le_bou10
Des boulets ont été abandonnés sous une grille dans une des citernes. Le candidat, qui ne peut que passer les bras au travers la grille, doit faire progresser le boulet jusqu’au l’ouverture dans la grille.  Il doit ensuite faire entrer le boulet dans une machine qui libérera le code. Attention à chaque fois qu’il faudra reprendre sa respiration, le boulet touchera le fond.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Rat Fou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  lefandefb Dim 24 Sep 2017 - 14:21

Tes idées sont excellentes Stroboyard, en particulier le palais des glaces et la chaufferie qui me fait penser à l'aiguilleur et la menotte.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1412
Boyards : 4179


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Dim 24 Sep 2017 - 14:55

Il y a de très bonnes choses dans ce que tu proposes. J'aime beaucoup l'évolution proposée pour le Rodéo-Dino. Il y a des faux airs avec l'ancienne épreuve de la Bobine, mais je pense que ce serait une très bonne évolution du système actuel.
L'idée du culbuto est également trop trop bien ! On est vraiment dans le type d'épreuve que l'on pourrait voir arriver prochainement je pense. Le Principe du culbuto est une super idée, avec un beau décor et un beau parcours, ça ferait quelque chose de très visuel !
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum