Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Thoyard j'aime bien tes idées mais est ce que serait possible de mettre des photos de ta version du muséum
Theo Perignon- Fan-Connaisseur(se)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Thoyard,tes idées sont vraiment génial sauf le bateau en papier que je trouve pas top.mais la nouvelle version de la cellule capitonner est vraiment genialisime.GuillaumeProd,si vous voyez ce message,choisissez cette idée de Thoyard.
toujours sur la nouvelle version de la cellule capitonner.tu n'a pas fait de modélisation de la première partie de la cellule (celle ou Passe muraille enfile la camisole aux candidats).même si cette partie de la cellule ne sert pas pour l'épreuve,on pourrait quand même faire un petit décor sympa.dans cette partie toujours,sa serait toujours Passe muraille qui enfilerai la camisole mais déguisé en magicien cette fois ci ou alors quelqu'uns d'autre ?.
Enfin,j'aime bien l'idée de la nouvelle version de la tête chercheuse.en plus,je suis passionné par les train donc ce thème me plaît beaucoup.
toujours sur la nouvelle version de la cellule capitonner.tu n'a pas fait de modélisation de la première partie de la cellule (celle ou Passe muraille enfile la camisole aux candidats).même si cette partie de la cellule ne sert pas pour l'épreuve,on pourrait quand même faire un petit décor sympa.dans cette partie toujours,sa serait toujours Passe muraille qui enfilerai la camisole mais déguisé en magicien cette fois ci ou alors quelqu'uns d'autre ?.
Enfin,j'aime bien l'idée de la nouvelle version de la tête chercheuse.en plus,je suis passionné par les train donc ce thème me plaît beaucoup.
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Thoyard cette idée de Houdini est Gé-nia-li-ssime!
Pour la première partie de la cellule il pourrait y avoir un rideau en fond avec 2 3 fauteuils rouges et passe muraille déguisé en magicien.
Encore une fois, je suis 100% avec JonathanLegrand si guillaumeprod passe par là, pitié, qu'il garde cette idée, elle est superbe!
Pour la première partie de la cellule il pourrait y avoir un rideau en fond avec 2 3 fauteuils rouges et passe muraille déguisé en magicien.
Encore une fois, je suis 100% avec JonathanLegrand si guillaumeprod passe par là, pitié, qu'il garde cette idée, elle est superbe!
Passe Partrou- Fan-Illuminé(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Merci pour vos retours sur la cellule de "Houdini".
Je n'ai pas fait de modélisation de la première partie de la cellule, mais il est évident qu'il faudra un décor différent de l'actuel.
Pour l'évolution du museum, je n'ai pas fait de modélisation (principalement par manque de temps et parce que mon idée n'est pas super aboutie non plus...^^).
Je n'ai pas fait de modélisation de la première partie de la cellule, mais il est évident qu'il faudra un décor différent de l'actuel.
Pour l'évolution du museum, je n'ai pas fait de modélisation (principalement par manque de temps et parce que mon idée n'est pas super aboutie non plus...^^).
Thoyard- Fan-Imbattable
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Tout d'abord voici les épreuve que je veux voir disparaitre :
Boyardodrome : Je passe
Déroulé-boulet : Le déroulage ne sert à rien et je me fiche complétement de voir un candidats louper la cible au moins 10 fois
Deux cages : Duel
Mâts suspendus : Duel
Rodéo Dino : Je passe
Ski : Que de chutes pour rien
Arraignée : Le 3ème essai de l’araignée est un échec Mr.Boo s’il vous plait, emmenez le candidat dans sa cellule.
Cage immergé : Commence à se faire vieux
Double lutte : Maintenant que l'on a la lutte masculine poubelle
Tri selectif : Vulgaire cache-cache bouteille
Vélo : Je passe
Gagarine : Selon ma vision de la quête des clés l'énigme se fait dans l'Antre
Garage : Je passe (ou peut éventuellement rester si il reprend point par point le concept de l'Asile 2006)
Course en armure : Duel
Celles qui nécessitent une amélioration :
Spa : Mettre un seul bassin et ne poser qu'une énigme à plusieurs définitions. Il y a une définition gratuite, pour chaque définition suplémentaire une cargaison d'animaux vient se baigner
Boyard academy : version Eric plus de machine a baffes. Version Narcisse suppression de tous les défis et seulement le Boyardophone
Resto : il faut qu'il y ait de vrais règles et qu'il n'y ait pas de changement de plats avec un flash noir ni de délires idiots
Égout : retour au format tuyau transparent avec un décor d'égouts
Manoir : faire comme le conseille @Stroboyard
Momie : faire comme le conseille @maximax avec le format énigme/corderie
Rocket man : mettre la cartouche directement en haut ou mettre un coffret automatique
Tête chercheuse : avec clepsydre faire un peu comme le rampeur
Épreuves en extérieur Comme je l'ai dit dans le bon topic je veux des épreuves en extérieur, en voici une liste :
Poutre à la mer*
Boulets à la mer*
Clé à la mer*
Stand de tir* Épreuve de la sarbacane de @Stroboyard mais le tireur est dans une cage qui se verrouille à la fin de la clepsydre
Précipice extérieur* Accès par la cellule 205
Gouttière*
Triangle des Bermudes Le casse tête des triangles de métal de 2009 en cellule 019
Ballons* Accès à la cage sans l'escalier
Cheval de course L'épreuve de @Carlobservateur sur la terrasse
Chambrière*
Aventures de retour une seule fois :
Spéléo* Accès par la porte du proscénium
Homme volant*
Funambule*
Tyrolienne*
Sémaphore* La longue vue est dans la cellule 210 et il faut retrouver le titre du livre (les livres sont dans la cellule 210 aussi)
Labyrinthe obscur*
Esquif*
Varappe inversée (épreuve de @Stroboyard)
Arbalète*
Saut intérieur*
Les nouvelles épreuves :
Cellule 109 : Mr.Tchan* (l'épreuve ne serait pas récurrente)
Cellule 113 : Ski * (ex : Mur glissant)
Cellule 111 : Circuit imprimé (épreuve de @Stroboyard)
Cellule 101 : Chaufferie (épreuve de @Stroboyard)
Cellule 216 : Salle de classe (épreuve de @Carlobservateur)
Cellule 004 : La roue de la clé (c'est une épreuve avec la Bohémienne (et une clepsydre) où il faut retrouver 5 jetons numérotées dans l'ordre pour liberer la clé mais la Bohémienne les mets sur une roue (comme en 2002) et la fait tourner avant chaque essai (c'est donc un épreuve de hasard))
Cellule 220 : Manolier* (thème : jungle)
Cellule 220 : Smash*
Cellule 220 : Salle des tortures* (il y a seulement des trapèzes et il faut faire coulisser la clé dans un long et fin tuyau)
Cellule 205 : Sacs* (thème : débarras (il faut bien stocker les duels de la cage))
Cellule 205 (si cage supprimée) : Flipper (épreuve de ...(Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?))
Cellule 203 (si cage supprimée) : Cellule qui rétrécit* (thème : comme en 2014 / Principe : le tout premier (et donc sans les serpents))
J'éditerais si j'ai de nouvelles idées...
Boyardodrome : Je passe
Déroulé-boulet : Le déroulage ne sert à rien et je me fiche complétement de voir un candidats louper la cible au moins 10 fois
Deux cages : Duel
Mâts suspendus : Duel
Rodéo Dino : Je passe
Ski : Que de chutes pour rien
Arraignée : Le 3ème essai de l’araignée est un échec Mr.Boo s’il vous plait, emmenez le candidat dans sa cellule.
Cage immergé : Commence à se faire vieux
Double lutte : Maintenant que l'on a la lutte masculine poubelle
Tri selectif : Vulgaire cache-cache bouteille
Vélo : Je passe
Gagarine : Selon ma vision de la quête des clés l'énigme se fait dans l'Antre
Garage : Je passe (ou peut éventuellement rester si il reprend point par point le concept de l'Asile 2006)
Course en armure : Duel
Celles qui nécessitent une amélioration :
Spa : Mettre un seul bassin et ne poser qu'une énigme à plusieurs définitions. Il y a une définition gratuite, pour chaque définition suplémentaire une cargaison d'animaux vient se baigner
Boyard academy : version Eric plus de machine a baffes. Version Narcisse suppression de tous les défis et seulement le Boyardophone
Resto : il faut qu'il y ait de vrais règles et qu'il n'y ait pas de changement de plats avec un flash noir ni de délires idiots
Égout : retour au format tuyau transparent avec un décor d'égouts
Manoir : faire comme le conseille @Stroboyard
Momie : faire comme le conseille @maximax avec le format énigme/corderie
Rocket man : mettre la cartouche directement en haut ou mettre un coffret automatique
Tête chercheuse : avec clepsydre faire un peu comme le rampeur
Le candidat est équipé en entrant dans la cellule puis la clepsydre se lance le candidat doit aller jusqu'a la dernière boite ou il y a le code mais il doit passer par 3 autres boites bloquant l’accès à la dernière. Inspiré de @Thoyard
Enfin les changements divers d'épreuves :
Cabine abandonné : déplacement en cellule 001 pour économiser une cellule
Prison sous-marine : si la spéléo est de retour déplacement en citerne 4
Éolienne : passe au statut d'épreuve à indice : à la fin de la clepsydre l’accès au carrelet par le filet est verrouillé
DLTALL : Déplacement en cellule 115 pour mettre un rail plus long
Cellule 211 : retour vers le passé (voir image)
Cellule 211 Il y aurait en cellule 211 B un espace réservé à des épreuves à prisonniers et voici un petit récapitulatif de celles qui rentrent :
Colonne du bucheron* (ex : colonne du libraire)
Tête de tigre*
Cagoule*
Corde des marins c'est comme la menotte mais le candidat est accroché à une corde
Mot de passe*
Souricière*
Balles de coton*
Filet africain*
Épreuves en extérieur Comme je l'ai dit dans le bon topic je veux des épreuves en extérieur, en voici une liste :
Poutre à la mer*
Boulets à la mer*
Clé à la mer*
Stand de tir* Épreuve de la sarbacane de @Stroboyard mais le tireur est dans une cage qui se verrouille à la fin de la clepsydre
Précipice extérieur* Accès par la cellule 205
Gouttière*
Triangle des Bermudes Le casse tête des triangles de métal de 2009 en cellule 019
Ballons* Accès à la cage sans l'escalier
Cheval de course L'épreuve de @Carlobservateur sur la terrasse
Chambrière*
Aventures de retour une seule fois :
Spéléo* Accès par la porte du proscénium
Homme volant*
Funambule*
Tyrolienne*
Sémaphore* La longue vue est dans la cellule 210 et il faut retrouver le titre du livre (les livres sont dans la cellule 210 aussi)
Labyrinthe obscur*
Esquif*
Varappe inversée (épreuve de @Stroboyard)
Arbalète*
Saut intérieur*
Les nouvelles épreuves :
Cellule 109 : Mr.Tchan* (l'épreuve ne serait pas récurrente)
Cellule 113 : Ski * (ex : Mur glissant)
Cellule 111 : Circuit imprimé (épreuve de @Stroboyard)
Cellule 101 : Chaufferie (épreuve de @Stroboyard)
Cellule 216 : Salle de classe (épreuve de @Carlobservateur)
Cellule 004 : La roue de la clé (c'est une épreuve avec la Bohémienne (et une clepsydre) où il faut retrouver 5 jetons numérotées dans l'ordre pour liberer la clé mais la Bohémienne les mets sur une roue (comme en 2002) et la fait tourner avant chaque essai (c'est donc un épreuve de hasard))
Cellule 220 : Manolier* (thème : jungle)
Cellule 220 : Smash*
Cellule 220 : Salle des tortures* (il y a seulement des trapèzes et il faut faire coulisser la clé dans un long et fin tuyau)
Cellule 205 : Sacs* (thème : débarras (il faut bien stocker les duels de la cage))
Cellule 205 (si cage supprimée) : Flipper (épreuve de ...(Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?))
Cellule 203 (si cage supprimée) : Cellule qui rétrécit* (thème : comme en 2014 / Principe : le tout premier (et donc sans les serpents))
J'éditerais si j'ai de nouvelles idées...
Dernière édition par Style Fire le Lun 30 Oct 2017 - 18:25, édité 2 fois
"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un
Style Fire- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Cabine abandonée
Je le transférerais de de la cellule 216 à 205 à la place de la Terre à la Lune. Oui, la fameuse cellule 205 qui est utilisé pour le stockage de la cage. C'est faisable, çà prendra moins de place que de la Terre à la Lune et et je vous le prouve.Muséum
Pour ce qui concerne le Muséum, l'idée de la grille d'aération est une bonne idée mais je ne voudrait pas de plafond. Pour les obstacles, il faudrait que des objets mythiques. Mon parcours serait la suivante :- Armoire (la même qui se trouve actuellement)
- Les 3 coffres, les mêmes que ceux qui était installé lors de la 1è saison sur le fort et qui serai très proche de l'armoire
- Échelle, remettre l'échelle en longueur et endessous j'aurai mis les concerves conservées pour pimenter la chose au risque de les faire tomber.
- Tamis
- Hamac
- la clé avec des éléments de l'alerte rouge.
Pour ce qui est des tableaux, je voudrais des images d'anciennes épreuves du fort boyard (de 1990 à 2009)
Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur- Modérateur junior
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Moi,j'aimerais bien voir cette photo dans un des tableaux du muséum.Carlobservateur a écrit:Muséum
Pour ce qui est des tableaux, je voudrais des images d'anciennes épreuves du fort boyard (de 1990 à 2009)
Car sur cette photo,c'est bien sur Jacques Antoine l'homme qui a créé ce jeu mythique qui est Fort boyard.et en plus,on voit la cour intérieur du fort en fond.
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
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Quelques propositions
Quelques propositions :
La cagoule : Lady Boo kidnappe une candidate puis près de la porte d'entrée de la cellule lui met une cagoule avant de la remettre aux mains de mister boo qui la ligote au poteau . Seul probléme une fois ligotée la porte est bloquée et seule la clé permet de ressortir.
Les cavités : dans le souterrain inondé , les parois sont redécorées prehistoire avec des dessins , il faut observer ces dessins car l'un des dessins d'une cavité explique comment avoir la clé ou l'indice dans la dernière cavité. Dans la dernière cavité , se trouve des os , des poteries et si l'observation a ete suffisante , une des poteries aura un symbole commun avec le dessin.
une épreuve pour femme , elles sont pas assez gatées lol : l'antre de mister boo ( fil d'ariane)
Des retours oui , je suis pour
entrefilet
mot de passe
la salle des calculs
retour des oubliettes version 1991
parcours encombré nouvelle version
une épreuve pour femme : l'antre de mister boo
Adieu la cage et la salle des aventures , adieu joker des aventures : les epreuves à clés redeviendront des épreuves à clés , les aventures des aventures , les cellules mixtes comme le manoir etc... sera l'un ou l'autre
Chrono general de 75 minutes , a chaque prisonnier : passage chez blanche , en cas d'échec , il reste prisonnier et le prix de la libération : soit l'equipe n'a pas pu reunir les clés et le sacrifice à l'oubliette se fait en fonction d'un jeu de chance par blanche entre prisonniers soit avant que la partie indice demarre , ils sortent libre mais l'aventure proposée est en fonction de leurs phobies.
********************************************************************************************************
En debut d'emission : une sequence ou le capitaine de l'equipe se voit proposer par Pére Fouras : 3 cartouches contenant des parcours : il doit en choisir un et seul pére fouras connait le contenu.
La cagoule : Lady Boo kidnappe une candidate puis près de la porte d'entrée de la cellule lui met une cagoule avant de la remettre aux mains de mister boo qui la ligote au poteau . Seul probléme une fois ligotée la porte est bloquée et seule la clé permet de ressortir.
Les cavités : dans le souterrain inondé , les parois sont redécorées prehistoire avec des dessins , il faut observer ces dessins car l'un des dessins d'une cavité explique comment avoir la clé ou l'indice dans la dernière cavité. Dans la dernière cavité , se trouve des os , des poteries et si l'observation a ete suffisante , une des poteries aura un symbole commun avec le dessin.
une épreuve pour femme , elles sont pas assez gatées lol : l'antre de mister boo ( fil d'ariane)
Des retours oui , je suis pour
entrefilet
mot de passe
la salle des calculs
retour des oubliettes version 1991
parcours encombré nouvelle version
une épreuve pour femme : l'antre de mister boo
Adieu la cage et la salle des aventures , adieu joker des aventures : les epreuves à clés redeviendront des épreuves à clés , les aventures des aventures , les cellules mixtes comme le manoir etc... sera l'un ou l'autre
Chrono general de 75 minutes , a chaque prisonnier : passage chez blanche , en cas d'échec , il reste prisonnier et le prix de la libération : soit l'equipe n'a pas pu reunir les clés et le sacrifice à l'oubliette se fait en fonction d'un jeu de chance par blanche entre prisonniers soit avant que la partie indice demarre , ils sortent libre mais l'aventure proposée est en fonction de leurs phobies.
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En debut d'emission : une sequence ou le capitaine de l'equipe se voit proposer par Pére Fouras : 3 cartouches contenant des parcours : il doit en choisir un et seul pére fouras connait le contenu.
molosse2017- Fan-Débutant(e)
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Débat Nouvelles épreuves de Fort Boyard 2018
Voici ce que je souhaite plus voir l'année prochaine :
Ski : l'épreuve est nulle car il a trop de chutes,il faut la remplacer .
Boyard Academy version Lalanne : Le personnage commence a énerver tout le monde,quelle idée d'enseigner l'art et les lettres a Fort Boyard,de plus, les erreurs de chants sont acceptés d'autres non,il faut que Lalanne parte.
Boyardodrome : l'épreuve est trop nulle car il a plus de suspense et elle doit etre remplacée .
Voici ce que je souhaite voir l'année prochaine :
Rodéo Dino : l'épreuve est rigolote mais certain veulent la supprimer,non je veut la voir l'an prochain,et il faut filmer le candidat pas le dino.
Laverie : RAS,a part améliorer l'épreuve
Ketchuperie : RAS
Casino : RAS
Vaisseau Spatial : RAS
Basket : RAS
Chambre Froide : RAS,a part faire un nouveau parcours et changer le décor
Ski : l'épreuve est nulle car il a trop de chutes,il faut la remplacer .
Boyard Academy version Lalanne : Le personnage commence a énerver tout le monde,quelle idée d'enseigner l'art et les lettres a Fort Boyard,de plus, les erreurs de chants sont acceptés d'autres non,il faut que Lalanne parte.
Boyardodrome : l'épreuve est trop nulle car il a plus de suspense et elle doit etre remplacée .
Voici ce que je souhaite voir l'année prochaine :
Rodéo Dino : l'épreuve est rigolote mais certain veulent la supprimer,non je veut la voir l'an prochain,et il faut filmer le candidat pas le dino.
Laverie : RAS,a part améliorer l'épreuve
Ketchuperie : RAS
Casino : RAS
Vaisseau Spatial : RAS
Basket : RAS
Chambre Froide : RAS,a part faire un nouveau parcours et changer le décor
Lugiale2000- Fan-Expert(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Nouvelle salve d'idées
@fdjm-toine @Style_Fire
La Salle de Musculation
Principe : Un candidat doit réaliser des mouvements d’adduction des bras sur un appareil de musculation. A chaque mouvement, par un système d’engrenages actionnés par la montée descente des poids, il fait progresser la clé jusqu’à la rendre accessible
Ambiance : Salle de sport, casiers de vestiaire
Le Boyardophone
Principe : Un candidat doit trouver à quelle vitesse tourner la platine vinyle pour pouvoir entendre l’énigme du Père Fouras (la voix du Père Fouras n’a pas été enregistrée à la même vitesse tout au long du disque)
Ambiance : Magasin de disque des années 60, hippie
La Chaine de Montage
Principe : (Remake des Temps Modernes) Sur une chaine de montage, un candidat doit assembler une série d’objet identiques, jusqu’à ce que la forme de l’objet fini déclenche la libération de la clé. (Mais attention, certaines pièces sont défectueuses)
Ambiance : Usine
Le Tapis Roulant 2
Principe : Un candidat doit par son propre poids, en courant sur un tapis roulant (comme celui utilisé autrefois avec des chevaux), enrouler une corde pour libérer la clé
Ambiance : Moyen-âge
Le Balancier
Principe : Un candidat doit actionner un balancier pour atteindre les deux parties du code pour ouvrir le cadenas
@fdjm-toine @Style_Fire
La Salle de Musculation
Principe : Un candidat doit réaliser des mouvements d’adduction des bras sur un appareil de musculation. A chaque mouvement, par un système d’engrenages actionnés par la montée descente des poids, il fait progresser la clé jusqu’à la rendre accessible
Ambiance : Salle de sport, casiers de vestiaire
Le Boyardophone
Principe : Un candidat doit trouver à quelle vitesse tourner la platine vinyle pour pouvoir entendre l’énigme du Père Fouras (la voix du Père Fouras n’a pas été enregistrée à la même vitesse tout au long du disque)
Ambiance : Magasin de disque des années 60, hippie
La Chaine de Montage
Principe : (Remake des Temps Modernes) Sur une chaine de montage, un candidat doit assembler une série d’objet identiques, jusqu’à ce que la forme de l’objet fini déclenche la libération de la clé. (Mais attention, certaines pièces sont défectueuses)
Ambiance : Usine
Le Tapis Roulant 2
Principe : Un candidat doit par son propre poids, en courant sur un tapis roulant (comme celui utilisé autrefois avec des chevaux), enrouler une corde pour libérer la clé
Ambiance : Moyen-âge
Le Balancier
Principe : Un candidat doit actionner un balancier pour atteindre les deux parties du code pour ouvrir le cadenas
Dernière édition par Stroboyard le Mar 31 Oct 2017 - 20:37, édité 1 fois
Stroboyard- Fan-Accro
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Débat Nouvelles épreuves de Fort Boyard 2018
Stroboyard dans tes épreuves c'est très bien ce que tu proposes mais tu n'as pas dit dans quelles cellules tu les verrait
Lugiale2000- Fan-Expert(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Peu importent les cellules, c'est un élément secondaire. Et puis dire dans quelle cellule ça reviendrait à dire qu'on veut supprimer ce qu'il y a actuellement dans cette cellule.roidadidou451 a écrit:Stroboyard dans tes épreuves c'est très bien ce que tu proposes mais tu n'as pas dit dans quelles cellules tu les verrait
Je préfère avoir des "concepts" que des lieux ou juste des décors.
Stroboyard- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Et voici toutes mes idées pour les cellules du 2ème étage du fort !
De la Terre à la Lune (Epreuve): Le décor de l'épreuve est très joli, l'épreuve en elle même intéressante, mais très simpliste par rapport à d'autres épreuves arrivées depuis. Pour dynamiser un peu cette épreuve, il faudrait qu’il y ait un effet visuel lorsque la clé se libère (gerbes d’étincelles le long de la rampe par exemple). Cette épreuve n'est pas beaucoup jouée à cause du statut de "cellule de stockage" qu'a cette cellule. Deux apparitions par saisons serait tout aussi intéressant (une au début des tournages, une à la fin).
Le Manoir (Aventure): Une aventure qui commence à devenir lassante. pour moi, cela fait plusieurs année qu'il faut la faire évoluer. L'arrivée de la clepsydre rouge a simplifié le principe de l'épreuve, c'est une très bonne chose. Il est maintenant temps de créer de nouveaux pièges dans la cellule.
Pour ce qui est des nouveaux pièges qui pourraient faire leur apparition, on pourrait par exemple avoir l'intervention du Chevalier du fort. Il serait immobile durant la première partie du jeu, et lorsque le candidat s'approcherait de lui, il se mettrait à bouger et sortirait de la cellule, effrayant les candidats situés à l'extérieur de la cellule.
Un point qu'il est urgent de faire évoluer, c’est la porte de la cellule qui est bien trop simple. Je pense qu'il serait très intéressant de faire évoluer cette porte et de lui intégrer un effet spécial qui serait là pour effrayer les candidats restés à l'extérieur de la cellule.
La laverie (Epreuve): Très bonne épreuve, hélas beaucoup trop diffusée. Attention à l'over-dose... Notons enfin que certains éléments du décor commencent à montrer des signes de faiblesse.
La lutte dans la boue (Epreuve): Cette épreuve a été énormément jouée cette saison. Nous avons eu 3 moutures différentes (féminine, masculine et double lutte). Depuis que l'on attendait une version 100% masculine, elle est arrivée.
Enfin, l'arrivée d'agrès dans la cellule est une bonne idée pour la mise en scène de l'épreuve, mais attention à ce qu'ils entravent pas le bon déroulement de l'épreuve, en permettant au candidat de se redresser facilement près de la clé. Les différents trapèzes peuvent rester, en revanche, la corde doit être impérativement enlevée, car elle est trop facile d'accès.
Il serait plus que temps de créer une véritable porte à cette cellule, car l'actuelle est très simple et pas vraiment belle...
La chambre froide (Epreuve): Cette épreuve est toujours au top. Deux apparitions dans la saison, c'est une bonne cadence.
Pour ce qui est de l'extérieur de la cellule, je pense qu'il faudrait repeindre les portes en bleu ciel (de même que le mur amovible de la salle des aventures). Ainsi, on aurait une couleur qui serait d'avantage dans le thème du décor, et les portes métalliques ressortiront d'avantage. En plus, à l'heure actuelle, il n'y a aucune porte qui soit bleue ciel dans l'ensemble du fort.
Le basket (Epreuve): Le décor de cette épreuve est un peu simple. Il est surement dépouillé à cause de la soufflerie. Je pense que tôt ou tard, il va falloir envisager de proposer dans cette cellule une autre épreuve en soufflerie. Le principe de la soufflerie est vraiment intéressant, mais le thème du Basket est finalement assez décevant.
La porte extérieure de la cellule commence de se dégrader (le décor se décolle du panneau en bois ! ).
Train fantôme (Aventure): Le décor intérieur du Train Fantôme a été complètement corrigé. On se retrouve avec un décor exactement dans le thème ! Par ailleurs, l'an passé, Passe-muraille portait un masque qui ne rendait pas toujours très bien lorsque c'était filmé en infra-rouge. Ceci a été corrigé. Le nouveau masque est beaucoup mieux !
Il serait intéressant d'insérer au montage une vue de ce que voit réellement le candidat. En effet, avec la caméra infra-rouge, on ne se rend pas forcément compte de ce que ressent le candidat (vu que l'on voit tout correctement !).
La Caserne (Epreuve): L’épreuve culte de Fort Boyard par excellence. Elle doit impérativement y rester, car elle est au top. Toutefois, plusieurs éléments peuvent être modifiés.
Il serait intéressant de fixer une caméra GoPro au plafond de la cellule afin d'avoir une vue de dessus des chutes.
Le nouveau gag de la douche installée à l'extérieur de la cellule est une bonne idée. Ce système de petit gag est intéressant. Il faudrait essayer d'en trouver d'autres à installer aux abords d'autres portes.
Les Cylindres (Epreuve): Là encore une très bonne épreuve, une cellule culte. En revanche, il est grand temps de créer un vrai décor pour la porte des cylindres.
Je propose de transformer la porte des cylindres en une devanture de confiserie. La porte sera séparée en deux parties, une première partie avec une vitrine dans laquelle il y aura des confiseries (contrairement à ce que l'on peut voir sur ma modélisation) et une partie porte d'accès. Les couleurs ont été choisies volontairement acidulées, à l'instar du décor de la cellule. Pour dessiner cette porte je me suis inspiré de l'univers "Candy Crush".
Notons qu'un trou sera réalisé dans le présentoir de la vitrine afin que Passe-Muraille puisse y passer sa tête, pour amener le parchemin de manière originale.
Enfin, en créant une porte sous forme de vitrine, on aurait une continuité avec la porte du Restaurant, transformant le couloir en une rue commerçante.
Restaurant (Aventure): Le restaurant est devenu une épreuve culte de Fort Boyard. Il est évident qu’elle doit rester sur le fort. Attention à ne pas en faire n'importe quoi. La mécanique de cette épreuve semble s'user...
Le premier point qu'il faut corriger c'est la séquence de présentation de l'épreuve. Cela fait deux saisons qu'on a une présentation lassante, longue et qui n'apporte rien. L'épreuve est là depuis 5 saison, je pense qu'elle est largement installée. La séquence d'introduction peut être supprimée (d'autant plus qu'on a déjà la salle des aventures qui propose déjà d'anciens extraits).
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à épurer un peu le décor. Il y a des affiches dans tous les sens. Le décor est ainsi moins esthétique, car trop chargé (d'éléments inutiles).
Le gag du distributeur de savon commence à être connu par les candidats. Je pense qu'il est temps de le retirer. En revanche, dans la cellule, l'arrivée de l'évier / geyser est une très bonne idée.
Globalement, cette année, on a eu de très plats d'un niveau correct (à part les spécialités "porcines" qui étaient, semble-t-il, trop simples).
Un test pourrait être fait sur une ou deux émissions. Une variante qui mettrait en avant le "rélfexe de Pavlov". En effet, je pense qu'il serait amusant de proposer un plat bon, mais qui serait transformé visuellement (et non gustativemment) en quelque chose de mauvais. Les candidats se préparent tellement à manger un plat affreux, qu'il ne verraient peut être pas la différence.
Zoo (Aventure): Une nouveauté simple, mais efficace. Tout d'abord, le décor ! Il est très réussi. On aurait pu croire qu'il était très simple, mais au final, le magnifique éclairage proposé dans cette cellule le sauve. C'est une prouesse ce qui est proposé dans cette si petite cellule ! Pour le jeu en lui même, l'idée d'avoir les animaux "en liberté" dans une cellule est une très bonne idée. Un des autres intérêts, dans cette cellule, on a des espèces que l'on n'a pas l'habitude de voir dans Fort Boyard (comme le phasme ou la tortue). Il faut réfléchir à de nouvelles espèces qui pourraient intégrer le Zoo (afin d'avoir une rotation des animaux selon les émissions). Enfin, il serait intéressant qu'à l'extérieur, les candidats aient un aperçu d'où en est le candidat (un système de lumières pourrait être ajouté au décor extérieur).
La Cabine Abandonnée (Aventure): Une aventure qui commence doucement de s'essouffler. Le principe est très bon, mais on l'a beaucoup vue ces dernières saisons, le décor n'a pas trop bougé. Tôt ou tard, il va falloir s'en séparer...
Par ailleurs, je pense que l'entrainement sous-marin pourrait assez facilement évoluer pour devenir une épreuve à énigme.
L'avantage de cette épreuve, c'est qu'elle occupe une toute petite cellule du fort. Si jamais la cabine abandonnée venait à disparaître, il sera difficile de trouver une épreuve qui s'adaptera à ce petit espace.
Si la cabine abandonnée devait rester quelques saisons de plus, je pense qu'il faudrait faire évoluer le décor extérieur de la cellule qui est actuellement très très simple, et pas très représentatif d'une cabine téléphonique...
Les Jarres (Epreuve): Le décor de cette épreuve est vraiment le décor le plus mauvais du fort... Mais cette épreuve est plus que culte. Par ailleurs, il faut impérativement clarifier son statut, c'est épreuve, soit aventure. Cette épreuve n'étant pas des plus impressionnantes (par rapport à la majorité des autres aventures), je pense qu'elle mérite d'être jouée durant la quête des clés. Avec l'épreuve des jarres, selon moi, il y a plusieurs options.
Soit on supprime complètement cette épreuve, mais on intègre des jarres dans la cellule du Manoir (pour conserver des traces de cette épreuve culte). On a également la possibilité de rejouer l'épreuve du puits (ancien assaut du fort).
Soit on lui trouve un tout nouveau décor, des nouvelles formes pour les jarres. Bref, une transformation à l'instar de celle vécue par le tapis roulant/caserne, il y a quelques années.
Soit on fait évoluer l'épreuve pour accueillir plusieurs épreuves différentes en cours de saison (comme on l'avait eu avec la cellule du bizutage en 2012). L'épreuve de la femme coupée s'adapterait très bien dans cette cellule, car elle prend peu de place une fois stockée. Les meubles actuels sur lesquels sont installées les jarres seraient déplacés contre les murs de la cellule (pour avoir une zone centrale pour la femme coupée). Les jarres complèteraient le décor actuel lorsque la femme coupée serait jouée.
Le Percolateur (Epreuve): Encore une bonne épreuve, mais qui a un décor qui commence à être un peu poussif par rapport aux autres. La tournette commence à être en mauvais état. La cloison en bois autour de la tournette nécessiterait une peinture un peu plus travaillée, car à l'heure actuelle, c'est très simpliste.
Néanmoins, deux apparitions de cette épreuve, c'est peu. Elle mériterait d'être beaucoup plus souvent jouée. Il serait bon de mettre un petit coup de peinture à la porte extérieure qui commence à être en mauvais état.
Excalibur (Epreuve): Je pense qu'il est temps de proposer autre chose dans la cellule 219. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer Excalibur. En effet, a l'heure actuelle, on paralyse une cellule pour une épreuve qui n'est jouée qu'une fois pas saison et qui n'a pas vraiment de décor. Ainsi, je pense qu'il faut installer une nouvelle épreuve en cellule 219, et déménager Excalibur vers un lieu où elle sera moins encombrante.
Je propose d'installer Excalibur sur la terrasse, à l'endroit où est jouée la course en armures. On aurait ainsi une mise en scène différente, une mise en lumière moins sombre. On pourrait également avoir des plans beaucoup plus larges. On verrait mieux l'amplitude du mouvement de l'épée lorsque le candidat coupe la corde. Je pense que c'est le seul moyen de dégager la cellule 219, sans supprimer Excalibur (à laquelle je suis assez attaché).
Il faut oser toucher aux épreuve "cultes" afin que le jeu puisse continuer d'évoluer.
L’Araignée (Epreuve): 3ème saison pour l'épreuve de l'Araignée, et ces dernières années, nous avons eu une épreuve qui n'a eu de cesse d'évoluer. A l'heure actuelle, nous avons une épreuve dont le principe est enfin au top. Le problème que l'on a désormais, c'est le décor. En effet, l'épreuve s'appelle "l'araignée" et en définitive, on ne comprend pas trop pourquoi. Dans le décor, il n'y a plus d'Araignée, mais un décor d'usine, pas très réussi. Le candidat est habillé dans un morphsuit, c'est le seul point qui peut éventuellement rappeler Spiderman. Ainsi, je propose de changer radicalement le décor de cette épreuve, afin qu'elle devienne "La Ruche".
Je propose de créer un décor plus lumineux qui sera très "nature". Le candidat ne sera plus collé par la soie de l'araignée, mais il sera englué dans le miel. Il va devoir se saisir d'abeilles (disposées sur le miel) et les lancer sur un grand tournesol (situé à l'emplacement de l'actuelle cible).
Lorsque la cible sera touchée, une petite porte en plexi s'ouvrira et rendra la clé accessible. Il faudra que le candidat aille la chercher.
Il ne faut qu'un seul toucher à effectuer pour débloquer la clé. Mais la clé n'est plus au centre du décor, mais dans un coin. Ainsi, le candidat va devoir se déplacer jusqu'à la clé et revenir.
Pour corser encore plus l'exercice, l'entrée dans la cellule se fera via une ruche géante. Ainsi, l'entrée se fera à 4 pattes, ce qui risque d'engluer rapidement le candidat.
Bien entendu, la porte extérieure de la cellule être complètement modifiée pour coller au nouveau thème.
Je n'ai pas une idée fixée à 100% pour cette épreuve, mais mon idée serait que la porte de la cellule soir murée. Notons que la porte pourrait être ouverte pour que les techniciens puissent accéder à l'intérieur de la cellule.
La porte étant murée, le candidat devra accéder à la cellule... via la fenêtre. L'avantage de cette cellule, c'est qu'en extérieur il y a une cage qui est installée depuis 1990 ! Le candidats descendrait depuis la terrasse, soit en rappel, soit via une échelle. Une fois dans la cage extérieure, il pourrait accéder à la cellule. Je pense qu'une épreuve dans laquelle le candidat n'entre pas entièrement serait idéale (comme l'était le mange-fil). Ainsi, on pourrait conserver une grande partie de la cellule pour du stockage.
Cerce (Epreuve): Je n’apprécie pas spécialement ce jeu. Il semble être particulièrement artificiel. Le bon point, c'est la présence d'animaux dans une aventure aérienne. Je pense qu'il serait intéressant d'essayer d'en proposer d'autres. Pour le moment, dans mon classement, je conserve ce jeu en épreuve, car ces dernières années, elle a été jouée majoritairement en épreuve.
Vertige et Dépendance (Aventure): Vertige et dépendance est une aventure qui est finalement assez décevante. A l'image, on ne se rend pas forcément compte que le candidat situé au niveau inférieur risque à tout moment de tomber si celui situé au dessus lâche la corde. Je pense qu'Olivier Minne devrait essayer d'intensifier la dramaturgie de l'épreuve.
Pour les jeux se déroulant en terrasse, il faudra encore attendre quelques jours !
De la Terre à la Lune (Epreuve): Le décor de l'épreuve est très joli, l'épreuve en elle même intéressante, mais très simpliste par rapport à d'autres épreuves arrivées depuis. Pour dynamiser un peu cette épreuve, il faudrait qu’il y ait un effet visuel lorsque la clé se libère (gerbes d’étincelles le long de la rampe par exemple). Cette épreuve n'est pas beaucoup jouée à cause du statut de "cellule de stockage" qu'a cette cellule. Deux apparitions par saisons serait tout aussi intéressant (une au début des tournages, une à la fin).
Le Manoir (Aventure): Une aventure qui commence à devenir lassante. pour moi, cela fait plusieurs année qu'il faut la faire évoluer. L'arrivée de la clepsydre rouge a simplifié le principe de l'épreuve, c'est une très bonne chose. Il est maintenant temps de créer de nouveaux pièges dans la cellule.
Pour ce qui est des nouveaux pièges qui pourraient faire leur apparition, on pourrait par exemple avoir l'intervention du Chevalier du fort. Il serait immobile durant la première partie du jeu, et lorsque le candidat s'approcherait de lui, il se mettrait à bouger et sortirait de la cellule, effrayant les candidats situés à l'extérieur de la cellule.
Un point qu'il est urgent de faire évoluer, c’est la porte de la cellule qui est bien trop simple. Je pense qu'il serait très intéressant de faire évoluer cette porte et de lui intégrer un effet spécial qui serait là pour effrayer les candidats restés à l'extérieur de la cellule.
La laverie (Epreuve): Très bonne épreuve, hélas beaucoup trop diffusée. Attention à l'over-dose... Notons enfin que certains éléments du décor commencent à montrer des signes de faiblesse.
La lutte dans la boue (Epreuve): Cette épreuve a été énormément jouée cette saison. Nous avons eu 3 moutures différentes (féminine, masculine et double lutte). Depuis que l'on attendait une version 100% masculine, elle est arrivée.
Enfin, l'arrivée d'agrès dans la cellule est une bonne idée pour la mise en scène de l'épreuve, mais attention à ce qu'ils entravent pas le bon déroulement de l'épreuve, en permettant au candidat de se redresser facilement près de la clé. Les différents trapèzes peuvent rester, en revanche, la corde doit être impérativement enlevée, car elle est trop facile d'accès.
Il serait plus que temps de créer une véritable porte à cette cellule, car l'actuelle est très simple et pas vraiment belle...
La chambre froide (Epreuve): Cette épreuve est toujours au top. Deux apparitions dans la saison, c'est une bonne cadence.
Pour ce qui est de l'extérieur de la cellule, je pense qu'il faudrait repeindre les portes en bleu ciel (de même que le mur amovible de la salle des aventures). Ainsi, on aurait une couleur qui serait d'avantage dans le thème du décor, et les portes métalliques ressortiront d'avantage. En plus, à l'heure actuelle, il n'y a aucune porte qui soit bleue ciel dans l'ensemble du fort.
Le basket (Epreuve): Le décor de cette épreuve est un peu simple. Il est surement dépouillé à cause de la soufflerie. Je pense que tôt ou tard, il va falloir envisager de proposer dans cette cellule une autre épreuve en soufflerie. Le principe de la soufflerie est vraiment intéressant, mais le thème du Basket est finalement assez décevant.
La porte extérieure de la cellule commence de se dégrader (le décor se décolle du panneau en bois ! ).
Train fantôme (Aventure): Le décor intérieur du Train Fantôme a été complètement corrigé. On se retrouve avec un décor exactement dans le thème ! Par ailleurs, l'an passé, Passe-muraille portait un masque qui ne rendait pas toujours très bien lorsque c'était filmé en infra-rouge. Ceci a été corrigé. Le nouveau masque est beaucoup mieux !
Il serait intéressant d'insérer au montage une vue de ce que voit réellement le candidat. En effet, avec la caméra infra-rouge, on ne se rend pas forcément compte de ce que ressent le candidat (vu que l'on voit tout correctement !).
La Caserne (Epreuve): L’épreuve culte de Fort Boyard par excellence. Elle doit impérativement y rester, car elle est au top. Toutefois, plusieurs éléments peuvent être modifiés.
Il serait intéressant de fixer une caméra GoPro au plafond de la cellule afin d'avoir une vue de dessus des chutes.
Le nouveau gag de la douche installée à l'extérieur de la cellule est une bonne idée. Ce système de petit gag est intéressant. Il faudrait essayer d'en trouver d'autres à installer aux abords d'autres portes.
Les Cylindres (Epreuve): Là encore une très bonne épreuve, une cellule culte. En revanche, il est grand temps de créer un vrai décor pour la porte des cylindres.
Je propose de transformer la porte des cylindres en une devanture de confiserie. La porte sera séparée en deux parties, une première partie avec une vitrine dans laquelle il y aura des confiseries (contrairement à ce que l'on peut voir sur ma modélisation) et une partie porte d'accès. Les couleurs ont été choisies volontairement acidulées, à l'instar du décor de la cellule. Pour dessiner cette porte je me suis inspiré de l'univers "Candy Crush".
Notons qu'un trou sera réalisé dans le présentoir de la vitrine afin que Passe-Muraille puisse y passer sa tête, pour amener le parchemin de manière originale.
Enfin, en créant une porte sous forme de vitrine, on aurait une continuité avec la porte du Restaurant, transformant le couloir en une rue commerçante.
Restaurant (Aventure): Le restaurant est devenu une épreuve culte de Fort Boyard. Il est évident qu’elle doit rester sur le fort. Attention à ne pas en faire n'importe quoi. La mécanique de cette épreuve semble s'user...
Le premier point qu'il faut corriger c'est la séquence de présentation de l'épreuve. Cela fait deux saisons qu'on a une présentation lassante, longue et qui n'apporte rien. L'épreuve est là depuis 5 saison, je pense qu'elle est largement installée. La séquence d'introduction peut être supprimée (d'autant plus qu'on a déjà la salle des aventures qui propose déjà d'anciens extraits).
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à épurer un peu le décor. Il y a des affiches dans tous les sens. Le décor est ainsi moins esthétique, car trop chargé (d'éléments inutiles).
Le gag du distributeur de savon commence à être connu par les candidats. Je pense qu'il est temps de le retirer. En revanche, dans la cellule, l'arrivée de l'évier / geyser est une très bonne idée.
Globalement, cette année, on a eu de très plats d'un niveau correct (à part les spécialités "porcines" qui étaient, semble-t-il, trop simples).
Un test pourrait être fait sur une ou deux émissions. Une variante qui mettrait en avant le "rélfexe de Pavlov". En effet, je pense qu'il serait amusant de proposer un plat bon, mais qui serait transformé visuellement (et non gustativemment) en quelque chose de mauvais. Les candidats se préparent tellement à manger un plat affreux, qu'il ne verraient peut être pas la différence.
Zoo (Aventure): Une nouveauté simple, mais efficace. Tout d'abord, le décor ! Il est très réussi. On aurait pu croire qu'il était très simple, mais au final, le magnifique éclairage proposé dans cette cellule le sauve. C'est une prouesse ce qui est proposé dans cette si petite cellule ! Pour le jeu en lui même, l'idée d'avoir les animaux "en liberté" dans une cellule est une très bonne idée. Un des autres intérêts, dans cette cellule, on a des espèces que l'on n'a pas l'habitude de voir dans Fort Boyard (comme le phasme ou la tortue). Il faut réfléchir à de nouvelles espèces qui pourraient intégrer le Zoo (afin d'avoir une rotation des animaux selon les émissions). Enfin, il serait intéressant qu'à l'extérieur, les candidats aient un aperçu d'où en est le candidat (un système de lumières pourrait être ajouté au décor extérieur).
La Cabine Abandonnée (Aventure): Une aventure qui commence doucement de s'essouffler. Le principe est très bon, mais on l'a beaucoup vue ces dernières saisons, le décor n'a pas trop bougé. Tôt ou tard, il va falloir s'en séparer...
Par ailleurs, je pense que l'entrainement sous-marin pourrait assez facilement évoluer pour devenir une épreuve à énigme.
L'avantage de cette épreuve, c'est qu'elle occupe une toute petite cellule du fort. Si jamais la cabine abandonnée venait à disparaître, il sera difficile de trouver une épreuve qui s'adaptera à ce petit espace.
Si la cabine abandonnée devait rester quelques saisons de plus, je pense qu'il faudrait faire évoluer le décor extérieur de la cellule qui est actuellement très très simple, et pas très représentatif d'une cabine téléphonique...
Les Jarres (Epreuve): Le décor de cette épreuve est vraiment le décor le plus mauvais du fort... Mais cette épreuve est plus que culte. Par ailleurs, il faut impérativement clarifier son statut, c'est épreuve, soit aventure. Cette épreuve n'étant pas des plus impressionnantes (par rapport à la majorité des autres aventures), je pense qu'elle mérite d'être jouée durant la quête des clés. Avec l'épreuve des jarres, selon moi, il y a plusieurs options.
Soit on supprime complètement cette épreuve, mais on intègre des jarres dans la cellule du Manoir (pour conserver des traces de cette épreuve culte). On a également la possibilité de rejouer l'épreuve du puits (ancien assaut du fort).
Soit on lui trouve un tout nouveau décor, des nouvelles formes pour les jarres. Bref, une transformation à l'instar de celle vécue par le tapis roulant/caserne, il y a quelques années.
Soit on fait évoluer l'épreuve pour accueillir plusieurs épreuves différentes en cours de saison (comme on l'avait eu avec la cellule du bizutage en 2012). L'épreuve de la femme coupée s'adapterait très bien dans cette cellule, car elle prend peu de place une fois stockée. Les meubles actuels sur lesquels sont installées les jarres seraient déplacés contre les murs de la cellule (pour avoir une zone centrale pour la femme coupée). Les jarres complèteraient le décor actuel lorsque la femme coupée serait jouée.
Le Percolateur (Epreuve): Encore une bonne épreuve, mais qui a un décor qui commence à être un peu poussif par rapport aux autres. La tournette commence à être en mauvais état. La cloison en bois autour de la tournette nécessiterait une peinture un peu plus travaillée, car à l'heure actuelle, c'est très simpliste.
Néanmoins, deux apparitions de cette épreuve, c'est peu. Elle mériterait d'être beaucoup plus souvent jouée. Il serait bon de mettre un petit coup de peinture à la porte extérieure qui commence à être en mauvais état.
Excalibur (Epreuve): Je pense qu'il est temps de proposer autre chose dans la cellule 219. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer Excalibur. En effet, a l'heure actuelle, on paralyse une cellule pour une épreuve qui n'est jouée qu'une fois pas saison et qui n'a pas vraiment de décor. Ainsi, je pense qu'il faut installer une nouvelle épreuve en cellule 219, et déménager Excalibur vers un lieu où elle sera moins encombrante.
Je propose d'installer Excalibur sur la terrasse, à l'endroit où est jouée la course en armures. On aurait ainsi une mise en scène différente, une mise en lumière moins sombre. On pourrait également avoir des plans beaucoup plus larges. On verrait mieux l'amplitude du mouvement de l'épée lorsque le candidat coupe la corde. Je pense que c'est le seul moyen de dégager la cellule 219, sans supprimer Excalibur (à laquelle je suis assez attaché).
Il faut oser toucher aux épreuve "cultes" afin que le jeu puisse continuer d'évoluer.
L’Araignée (Epreuve): 3ème saison pour l'épreuve de l'Araignée, et ces dernières années, nous avons eu une épreuve qui n'a eu de cesse d'évoluer. A l'heure actuelle, nous avons une épreuve dont le principe est enfin au top. Le problème que l'on a désormais, c'est le décor. En effet, l'épreuve s'appelle "l'araignée" et en définitive, on ne comprend pas trop pourquoi. Dans le décor, il n'y a plus d'Araignée, mais un décor d'usine, pas très réussi. Le candidat est habillé dans un morphsuit, c'est le seul point qui peut éventuellement rappeler Spiderman. Ainsi, je propose de changer radicalement le décor de cette épreuve, afin qu'elle devienne "La Ruche".
Je propose de créer un décor plus lumineux qui sera très "nature". Le candidat ne sera plus collé par la soie de l'araignée, mais il sera englué dans le miel. Il va devoir se saisir d'abeilles (disposées sur le miel) et les lancer sur un grand tournesol (situé à l'emplacement de l'actuelle cible).
Lorsque la cible sera touchée, une petite porte en plexi s'ouvrira et rendra la clé accessible. Il faudra que le candidat aille la chercher.
Il ne faut qu'un seul toucher à effectuer pour débloquer la clé. Mais la clé n'est plus au centre du décor, mais dans un coin. Ainsi, le candidat va devoir se déplacer jusqu'à la clé et revenir.
Pour corser encore plus l'exercice, l'entrée dans la cellule se fera via une ruche géante. Ainsi, l'entrée se fera à 4 pattes, ce qui risque d'engluer rapidement le candidat.
Bien entendu, la porte extérieure de la cellule être complètement modifiée pour coller au nouveau thème.
Cellule 221 :
Certes la cellule 221 est actuellement un lieu de stockage de matériel et n'est pas du tout utilisée dans l'émission. Je pense qu'il serait intéressant de mettre en place une toute nouvelle épreuve qui n'utiliserait qu'un tiers de la cellule.Je n'ai pas une idée fixée à 100% pour cette épreuve, mais mon idée serait que la porte de la cellule soir murée. Notons que la porte pourrait être ouverte pour que les techniciens puissent accéder à l'intérieur de la cellule.
La porte étant murée, le candidat devra accéder à la cellule... via la fenêtre. L'avantage de cette cellule, c'est qu'en extérieur il y a une cage qui est installée depuis 1990 ! Le candidats descendrait depuis la terrasse, soit en rappel, soit via une échelle. Une fois dans la cage extérieure, il pourrait accéder à la cellule. Je pense qu'une épreuve dans laquelle le candidat n'entre pas entièrement serait idéale (comme l'était le mange-fil). Ainsi, on pourrait conserver une grande partie de la cellule pour du stockage.
Cerce (Epreuve): Je n’apprécie pas spécialement ce jeu. Il semble être particulièrement artificiel. Le bon point, c'est la présence d'animaux dans une aventure aérienne. Je pense qu'il serait intéressant d'essayer d'en proposer d'autres. Pour le moment, dans mon classement, je conserve ce jeu en épreuve, car ces dernières années, elle a été jouée majoritairement en épreuve.
Vertige et Dépendance (Aventure): Vertige et dépendance est une aventure qui est finalement assez décevante. A l'image, on ne se rend pas forcément compte que le candidat situé au niveau inférieur risque à tout moment de tomber si celui situé au dessus lâche la corde. Je pense qu'Olivier Minne devrait essayer d'intensifier la dramaturgie de l'épreuve.
Pour les jeux se déroulant en terrasse, il faudra encore attendre quelques jours !
Thoyard- Fan-Imbattable
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
franchement j'aime beaucoup tes propositions Thoyard. Et particulièrement celles des cellules 103, 120 et 221 !
Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Il y a de bonnes idées dans tes idées @Thoyard comme le manoir et la lutte et la porte de la chambre froide est belle
En revanche concernant la Laverie, il y a eu 3 apparitions en 2017, c'est trop tu trouves ?
Et Excalibur en extérieur à chrono ce serait pas top je trouve, à te lire on dirait que tu veux refourguer toutes les anciennes épreuves en extérieur (Manolier, Excalibur...)
La porte des cylindres collerait parfaitement avec le thème commercial des coursives tout comme le zoo d'ailleurs ^^
Sinon concernant la lutte moi j'avais pensé, pourquoi pas la rendre NATURELLEMENT génératrice à prisonnier avec Mister OU Lady Boo qui empêcherait le candidat de sortir comme en 1990 ? Déjà ça forcerait la prod à la diffuser moins souvent si vous voyez ce que je veux dire
En revanche concernant la Laverie, il y a eu 3 apparitions en 2017, c'est trop tu trouves ?
Et Excalibur en extérieur à chrono ce serait pas top je trouve, à te lire on dirait que tu veux refourguer toutes les anciennes épreuves en extérieur (Manolier, Excalibur...)
La porte des cylindres collerait parfaitement avec le thème commercial des coursives tout comme le zoo d'ailleurs ^^
Sinon concernant la lutte moi j'avais pensé, pourquoi pas la rendre NATURELLEMENT génératrice à prisonnier avec Mister OU Lady Boo qui empêcherait le candidat de sortir comme en 1990 ? Déjà ça forcerait la prod à la diffuser moins souvent si vous voyez ce que je veux dire
Paul- Modérateur
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Débat Nouvelles épreuves de Fort Boyard 2018
Voici que je souhaite voir dans la cellule 221 l'année prochaine :
Idée n°1 : La Maison : Dans cette épreuve le candidat va devoir trouver un coffre dans une maison,mais si il ne ressort pas avant la fin du temps il est fait prisonnier cette épreuve est donc génératrice de prisonniers.
Idée n°2 : Le Hand-Ball : Dans cette épreuve le candidat doit marquer 3 buts avant d'obtenir la clé,Passe-Muraille défendrai les buts.
Idée n°1 : La Maison : Dans cette épreuve le candidat va devoir trouver un coffre dans une maison,mais si il ne ressort pas avant la fin du temps il est fait prisonnier cette épreuve est donc génératrice de prisonniers.
Idée n°2 : Le Hand-Ball : Dans cette épreuve le candidat doit marquer 3 buts avant d'obtenir la clé,Passe-Muraille défendrai les buts.
Lugiale2000- Fan-Expert(e)
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Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2018
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