DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
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Faut-il continuer le mélange des épreuves et des aventures lors des Quêtes des clés et des indices ?
Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Oui je pensais que l'épreuve serait filmée dessus pour éviter qu'on voit le caméraman ! Pour l'épreuve, elle est un peu copié sur l'épreuve dans Crystal Maze mais dans cette épreuve il n'y a pas de mur à franchir !
Elsa- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Le retour des certaines épreuves/aventures pourraient être possible avec le concept actuelle et (modifiant peut être un peu le concept de l'épreuve)
- Bascule de magyare (Version 2010)
- Greniers à grains/Moulins (Thème de la ferme)
- Poignards (Thème du cirque)
Et refaire jouer des cellules comme :
- Précipice extérieur
- Bonneteau (Vincent C)
- Saut dans la cour
- Chenille
- Parcours inondée
Sa été une bonne idée l'épreuve de l'araignée, le concept est assez compliqué et moderne. (Un décors de toile araignée autour du candidat aurait été sympa aussi)
- Bascule de magyare (Version 2010)
- Greniers à grains/Moulins (Thème de la ferme)
- Poignards (Thème du cirque)
Et refaire jouer des cellules comme :
- Précipice extérieur
- Bonneteau (Vincent C)
- Saut dans la cour
- Chenille
- Parcours inondée
Sa été une bonne idée l'épreuve de l'araignée, le concept est assez compliqué et moderne. (Un décors de toile araignée autour du candidat aurait été sympa aussi)
Dernière édition par lefandefb le Jeu 24 Sep 2015 - 10:00, édité 1 fois
lefandefb- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Elsa1987 a écrit:Je viens d'avoir une idée d'épreuve et j'aimerai vous en faire part :
Le Palais des glaces : vous connaissez tous ou presque le principe du palais des glaces (sorte de labyrinthe fait de miroir ou il faut retrouver la sortie) qu'il y a souvent dans les fêtes foraines mais là mon idée serait à la sauce boyardesque ! Le candidat rentrerait dans la cellule et se trouverait donc devant des miroirs qui monterait jusqu'au plafond et le but c'est de trouver la sortie ou se trouve la clé ! Bien sûr ce serait une épreuve génératrice de prisonniers
J'adore! J'aimerais beaucoup voir une telle épreuve.
Pour les aspects techniques, je fais confiance à l'équipe technique pour trouver des solutions adéquates...
Mais ce serait effectivement inédit sur le fort, et si c'est bien fait, très consommateur d'adrénaline... :p
fdjm-toine- Fan-Habitué(e)
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Sinon, le palais des glaces que j'ai fait dans les foires utilisait des vitres et pas des miroirs. Cette version pourrait être plus facile à filmer.
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Pour le Palais des glaces, je trouve le principe plutôt sympa également, et avec des vitres ultra-transparentes (comme suggéré car @ChousseAuMocolat), le problème des caméras ne se pose pas. Le candidat ne pourrait localiser les parois que par le toucher, et ça peut vite devenir stressant ! Et comme souligné plus haut, une épreuve génératrice de prisonniers naturelle en plus ce n'est pas du luxe !
À part ça, comme je l'avais évoqué il y a quelques mois, j'ai plusieurs idées d'épreuves (à clepsydre, en cellule, pour une clé et tout et tout : des vraies épreuves quoi ^^) en tête pour l'année prochaine.
Je vais essayer de présenter ça clairement avec des schémas explicatifs comme d'autres le font si bien, donc comme ça prend un peu de temps, je ne vais pas tout balancer d'un coup. Et puis comme ça, ça laissera le temps de réagir aux différentes idées au fur et à mesure.
Voici donc la première aujourd'hui :
Pour cette épreuve, je me suis inspiré de cette expérience réalisée dans Incroyables Expériences il y a quelques temps (à partir de 4:00) :
En fait, l'idée serait d'adapter ça en version XXL, avec une très grande cuve, assez profonde (entre 1m et 1m 50 par exemple).
Voici maintenant le principe de l'épreuve (avec schéma, comme promis ) :
Le candidat grimpe dans la cuve, par les quelques marches qui se trouve à l'entrée de la cellule. Pour réaliser l'épreuve, il doit rester debout à la surface du mélange eau/farine de maïs (qui constitue donc les "sables mouvants") en trottinant, comme dans la vidéo. Le but pour lui est de récupérer des petits palets en métal, qui se trouvent dans des poches en tissu, au plafond. Il y a en tout une douzaine de poches contenant chacune entre 0 et 2 palets. Pour ouvrir une poche, le candidat n'a qu'a dénouer le lien qui la maintient fermée. Mais attention à ne pas faire tomber des palets dans la cuve, sans quoi il serait difficile de les rattraper....
La cuve est suffisamment haute pour que le candidat puisse aisément toucher le (faux ?) plafond en étant à la surface. Si jamais il s'arrête de trottiner, il va commencer à couler, et ne pourra plus atteindre les poches...!
Ensuite, avec le plus possible de palets en main, le candidat avance jusqu'au bout de la cuve, où se trouve une grille verticale (en pointillés bleus sur le schéma). L'obtention de la clé se fait de la même manière que dans l'épreuve du Sable (1992-1993) : le candidat doit lancer les palets dans une balance qui se trouve de l'autre côté de la grille, de manière à faire contrepoids et à récupérer la clé.
Les intérêts de cette épreuve : elle demande endurance physique et adresse, peut être génératrice de prisonniers (pire que dans la Ketchuperie je pense, si un candidat se retrouve enlisé, ses mouvements sont vraiment réduits !), et est bien dans l'esprit des nouvelles épreuves actuelles (souvent salissantes).
En plus, le décor va de soi : ambiance désertique, voire même Égypte antique. Il y a moyen de faire des jolies choses !
Voilà, qu'en pensez-vous ? J'attends vos retours !
À part ça, comme je l'avais évoqué il y a quelques mois, j'ai plusieurs idées d'épreuves (à clepsydre, en cellule, pour une clé et tout et tout : des vraies épreuves quoi ^^) en tête pour l'année prochaine.
Je vais essayer de présenter ça clairement avec des schémas explicatifs comme d'autres le font si bien, donc comme ça prend un peu de temps, je ne vais pas tout balancer d'un coup. Et puis comme ça, ça laissera le temps de réagir aux différentes idées au fur et à mesure.
Voici donc la première aujourd'hui :
Les Sables mouvants
Pour cette épreuve, je me suis inspiré de cette expérience réalisée dans Incroyables Expériences il y a quelques temps (à partir de 4:00) :
En fait, l'idée serait d'adapter ça en version XXL, avec une très grande cuve, assez profonde (entre 1m et 1m 50 par exemple).
Voici maintenant le principe de l'épreuve (avec schéma, comme promis ) :
Le candidat grimpe dans la cuve, par les quelques marches qui se trouve à l'entrée de la cellule. Pour réaliser l'épreuve, il doit rester debout à la surface du mélange eau/farine de maïs (qui constitue donc les "sables mouvants") en trottinant, comme dans la vidéo. Le but pour lui est de récupérer des petits palets en métal, qui se trouvent dans des poches en tissu, au plafond. Il y a en tout une douzaine de poches contenant chacune entre 0 et 2 palets. Pour ouvrir une poche, le candidat n'a qu'a dénouer le lien qui la maintient fermée. Mais attention à ne pas faire tomber des palets dans la cuve, sans quoi il serait difficile de les rattraper....
La cuve est suffisamment haute pour que le candidat puisse aisément toucher le (faux ?) plafond en étant à la surface. Si jamais il s'arrête de trottiner, il va commencer à couler, et ne pourra plus atteindre les poches...!
Ensuite, avec le plus possible de palets en main, le candidat avance jusqu'au bout de la cuve, où se trouve une grille verticale (en pointillés bleus sur le schéma). L'obtention de la clé se fait de la même manière que dans l'épreuve du Sable (1992-1993) : le candidat doit lancer les palets dans une balance qui se trouve de l'autre côté de la grille, de manière à faire contrepoids et à récupérer la clé.
Les intérêts de cette épreuve : elle demande endurance physique et adresse, peut être génératrice de prisonniers (pire que dans la Ketchuperie je pense, si un candidat se retrouve enlisé, ses mouvements sont vraiment réduits !), et est bien dans l'esprit des nouvelles épreuves actuelles (souvent salissantes).
En plus, le décor va de soi : ambiance désertique, voire même Égypte antique. Il y a moyen de faire des jolies choses !
Voilà, qu'en pensez-vous ? J'attends vos retours !
Dernière édition par Pixelax le Ven 25 Sep 2015 - 22:11, édité 1 fois
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Pix- Fan-Imbattable
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
C'est pas mal comme concept. Mais comment ça se passe si pour une raison X ou Y, le candidat tombe? Il faudrait pas qu'il soit noyé dans le sable.
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
ChousseAuMocolat a écrit:C'est pas mal comme concept. Mais comment ça se passe si pour une raison X ou Y, le candidat tombe? Il faudrait pas qu'il soit noyé dans le sable.
Avec un profondeur d'1 m - 1 m 50, il risque pas de s'y noyer... à moins d'envoyer Passe-Partout
Sinon, j'aime beaucoup l'idée, je pense que l'épreuve sera sûrement très sympa à regarder !
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Pour l'épreuve avec les miroirs, je suis assez sceptique, car si le candidat se dépêche trop, il peut foncer dans une vitre et se faire mal. Je parle en connaissance de cause ici (Pour l'histoire, j'étais dans un labyrinthe de miroirs de ce type, et je me suis précipitée vers ce que je croyais être la sortie. Résultat: j'ai foncé tête première dans un mur et me suis fait bien mal à un genou, un bras et au visage.) Dans un jeu comme Fort Boyard où il faut souvent se précipiter pour sortir, ça me semble un peu dangereux
La cuve de farine c'est pas mal du tout J'ai un petit doute sur le système de libération de la clé, mais je ne trouve rien de mieux, alors bon
La cuve de farine c'est pas mal du tout J'ai un petit doute sur le système de libération de la clé, mais je ne trouve rien de mieux, alors bon
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Je voulais dire, si le candidat s'étale et se retrouve la tête dans le sable. A moins de prévoir une cuve assez petite (en superficie) pour que ça n'arrive pas
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Deux bonnes idées :
- Les miroirs : Il suffit de mettre un casque de bonne qualité de protection et ça ira.
- Les sables mouvants : J'adore l'idée en plus avec un décor de l’Égypte antique ça pourrait très bien le faire. Je trouve que le système de libération du sable est très bien réutilisé ça nous évitera les trucs qui montent à chaque fois. Ce serait vraiment intéressant de la voir sur le fort.
- Les miroirs : Il suffit de mettre un casque de bonne qualité de protection et ça ira.
- Les sables mouvants : J'adore l'idée en plus avec un décor de l’Égypte antique ça pourrait très bien le faire. Je trouve que le système de libération du sable est très bien réutilisé ça nous évitera les trucs qui montent à chaque fois. Ce serait vraiment intéressant de la voir sur le fort.
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lulu33gamer- Fan-Passionnément
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Pour les sables mouvants : argh, encore une épreuve à réservoir.
Non, je plaisante. En fait, ça me fait un peu penser (c'est un peu tordu je l'accorde) à un mix entre les Galets (l'idée de lancer les galets dans la balance) et l'Araignée (pour l'aspect collant)... d'ailleurs, est-ce que la substance requerrait (au passage, assez casse-pieds à conjuguer ce verbe ><) une combinaison à l'instar de celle-ci ? Mais le rendu pourrait donner quelque chose d'assez amusant.
Le seul truc, c'est que si les palets peuvent tomber sur la tête du candidat, il peut se faire mal... à moins de mettre des palets en mousse, ou un casque ?
Non, je plaisante. En fait, ça me fait un peu penser (c'est un peu tordu je l'accorde) à un mix entre les Galets (l'idée de lancer les galets dans la balance) et l'Araignée (pour l'aspect collant)... d'ailleurs, est-ce que la substance requerrait (au passage, assez casse-pieds à conjuguer ce verbe ><) une combinaison à l'instar de celle-ci ? Mais le rendu pourrait donner quelque chose d'assez amusant.
Le seul truc, c'est que si les palets peuvent tomber sur la tête du candidat, il peut se faire mal... à moins de mettre des palets en mousse, ou un casque ?
Pour une épreuve à réservoir, généralement il n'y a pas besoin de chercher bien loin...rhyolite a écrit:J'ai un petit doute sur le système de libération de la clé, mais je ne trouve rien de mieux, alors bon
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garsim- Fan-Imbattable
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
A réservoir mais la clé ne monte pas donc ça me va ça changera c'est comme pour la balance avec le casino c'est déjà mieux qu'un flotteur ou un truc qui la fait monter pas très naturellement.
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Oui, la cuve n'a pas besoin d'être extrêmement large non plus, mais elle doit être suffisamment longue pour que le candidat ait quand même à se déplacer d'avant en arrière. Un peu comme le Tapis roulant (Caserne pour les plus jeunes ^^) où il faut constamment faire des allers-retours entre l'endroit où sont suspendus les seaux et le réservoir.ChousseAuMocolat a écrit:Je voulais dire, si le candidat s'étale et se retrouve la tête dans le sable. A moins de prévoir une cuve assez petite (en superficie) pour que ça n'arrive pas
C'est approuvé par @lulu33gamer, donc ça passe !hélium a écrit:Pour les sables mouvants : argh, encore une épreuve à réservoir.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire non. En étant pieds nus comme dans Incroyables Expériences, je pense que ça suffit. La matière n'est pas très collante en soi, mais plutôt visqueuse (un peu comme le ketchup de la Ketchuperie, même si là ça risque d'être encore moins liquide).hélium a écrit:[...] est-ce que la substance requerrait (au passage, assez casse-pieds à conjuguer ce verbe ><) une combinaison à l'instar de celle-ci [l'Araignée] ?
Les palets doivent être tout de même suffisamment lourds pour pouvoir avoir un effet significatif dans la balance. On peut faire en sorte que les palets ne tombent pas directement une fois la poche ouverte, mais restent contenus dans celle-ci. Le candidat ira lui même les chercher, à la main, plutôt que de les attraper au vol. Après, on n'est jamais à l'abri de candidats maladroits c'est sûr...hélium a écrit:Le seul truc, c'est que si les palets peuvent tomber sur la tête du candidat, il peut se faire mal... à moins de mettre des palets en mousse, ou un casque ?
En tout cas, je suis content que ça vous plaise !
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Pix- Fan-Imbattable
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
J'ai une idée d'épreuve.
Ça serait une épreuve à clepsydre .
C'est un mélange entre la corniche le muséum et la Keptuperie
Le candidat reçoit une clé .
Il doit faire une chemin en hauteur , comme dans la Keptuperie sans toucher le sol même si c'est la clé .
Arriver , si il n'est pas tomber , il peut ouvrir un coffre avec la clé qu'il a et qui contient une autre clé .
Avec cette clé il doit faire un autre parcours .
Si lui ou cette clé qui est elle pour la salle au tresore tombe , il ne peut pas sortir ( car un espèce de boyeur bloquerait la porte ) et doit recommencer au début
Or la clé ne sert pas à ouvrir le broyeur
Cette épreuve serait donc génératrice à prisonier
Ça serait une épreuve à clepsydre .
C'est un mélange entre la corniche le muséum et la Keptuperie
Le candidat reçoit une clé .
Il doit faire une chemin en hauteur , comme dans la Keptuperie sans toucher le sol même si c'est la clé .
Arriver , si il n'est pas tomber , il peut ouvrir un coffre avec la clé qu'il a et qui contient une autre clé .
Avec cette clé il doit faire un autre parcours .
Si lui ou cette clé qui est elle pour la salle au tresore tombe , il ne peut pas sortir ( car un espèce de boyeur bloquerait la porte ) et doit recommencer au début
Or la clé ne sert pas à ouvrir le broyeur
Cette épreuve serait donc génératrice à prisonier
Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code
Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's- Fan-Expert(e)
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
A la rigueur, des palets en mousse, si on imagine un autre système de libération de la clé (genre celui des Tiroirs/Tord Boyaux, où il faut les pousser pour faire avancer la clé ?) ça peut passer. Mais de toute façon, je voulais surtout souligner l'importance que le candidat ne se blesse pas (pour venir le secourir au milieu des sables mouvants, sinon, ça s'annoncerait compliqué s'il venait à s'y embourber...).Pixelax a écrit:Les palets doivent être tout de même suffisamment lourds pour pouvoir avoir un effet significatif dans la balance.hélium a écrit:Le seul truc, c'est que si les palets peuvent tomber sur la tête du candidat, il peut se faire mal... à moins de mettre des palets en mousse [...] ?
Sinon, en parlant de l'Ascenseur, Elsa1987 m'a donné une idée ^^
Comme on manque d'aventures aériennes, en faire revenir quelques-unes ne serait pas forcément un mal, quitte à imaginer de nouvelles versions. D'ailleurs, il me semble qu'on n'a plus d'aventure aérienne où il est question d'une ascension du Fort, ce qui est dommage.
Pour l'Ascenseur, par exemple, on pourrait imaginer une version centrée exclusivement sur la cage d'ascenseur (ou sur une nacelle, comme pour l'Ascension du Tonneau... ce qui serait peut-être même mieux car plus générateur de vertige) avec le candidat en bas de la façade qui serait remonté par ses coéquipiers en haut du Fort (pour la mécanique de remontée, idéalement, il faudrait quelque chose qui soit assez rapide pour ne pas que la montée dure trop longtemps, et si ça pouvait impliquer l'équipe ce serait également pas mal ; le système de l'Ascension du Tonneau me semble pas mal à ce sujet).
Mais le candidat présent dans l'ascenseur devrait, pendant ce temps, essayer de récupérer, au fur et à mesure de son ascension, des petits boulets qu'il devrait garder à bout de bras jusqu'à ce qu'il soit en haut, sans les lâcher (sous peine qu'ils tombent dans la mer et soient perdus), ce qui ne sera pas forcément simple avec les à-coups que pourrait générer l'ascenseur. Les boulets serviraient à libérer l'indice (selon une mécanique proche de celle de l'Escalier inutile), qui se trouverait auprès de l'équipe. Cependant, comme pour l'Escalier inutile, il ne serait pas nécessaire d'utiliser tous les boulets, mais il faut que le candidat en ait gardé suffisamment pour que la libération de l'indice soit possible.
Histoire de pimenter encore un petit peu l'aventure, on pourrait imaginer que les boulets sont dans des paniers remplis de crabes par exemple (ou autres mauvaises surprises).
Schématiquement, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
(Oui je sais... j'aurais dû faire les Beaux-Arts ^^" )
Présentée comme ça, l'aventure diffèrerait un peu de l'Ascenseur d'origine, certes, mais aurait l'avantage de ne pas être trop composite et de pouvoir se faire dans un temps qui n'excèderait probablement pas 2 min 30.
Dernière édition par hélium le Jeu 15 Oct 2015 - 21:48, édité 1 fois
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Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Faire un parcours sans toucher le sol, c'est le concept de base de la Ventouse/Museum. On ne peut pas avoir deux épreuves comme ça. On peut juste espérer des modifications dans le parcours du Museum, c'est tout.Becaum's a écrit:J'ai une idée d'épreuve. [...]
Le problème d'un système de libération style Tiroirs est que ça enlève la partie "lancer les palets et viser juste" de l'épreuve. Après, ils n'ont pas besoin de peser 500g chacun non plus ^^hélium a écrit:A la rigueur, des palets en mousse, si on imagine un autre système de libération de la clé (genre celui des Tiroirs/Tord Boyaux, où il faut les pousser pour faire avancer la clé ?) ça peut passer. Mais de toute façon, je voulais surtout souligner l'importance que le candidat ne se blesse pas (pour venir le secourir au milieu des sables mouvants, sinon, ça s'annoncerait compliqué s'il venait à s'y embourber...).
Bon, déjà je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de cette aventure de base (ni de l'Escalier inutile d'ailleurs ^^). La seule partie que je trouvais intéressante c'était justement la descente en rappel le long du fort, et l'accès à l'ascenseur. La remontée, bien que très boyardesque, n'était, je trouve, pas très passionnante. Le candidat n'avait qu'à regarder le paysage pensant que ces équipiers trimaient là haut en fait ! Pareil pour l'Ascencion du tonneau, ce n'était que le pont de singe au dessus de la mer que je trouvais intéressant.hélium a écrit:Sinon, en parlant de l'Ascenseur, Elsa1987 m'a donné une idée ^^ [...]
Du coup, pour ton idée @hélium, ça a au moins le mérite de rendre le candidat dans la nacelle un minimum actif.... mais je trouve que ce n'est pas assez physique ou spectaculaire pour faire une aventure aérienne à part entière (désolé ). Ou alors c'est juste à réserver à des candidats qui ont une phobie panique du vide (par exemple ceux qui ont abandonné la Cloche ^^).
Sinon, on pourrait mettre les boulets à récupérer un peu plus loin, de manière à ce que le candidat soit obligé de sortir de la cabine pour aller les chercher (par exemple via une poutre, une corniche, quelques prises de varappe, un mini pont de singe, des barres parallèles comme dans la VO de l'Ascenceur...). Mais après, ça risque de rendre l'aventure trop composite, comme tu le dis....
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Pix- Fan-Imbattable
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