DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
+22
garsim
fredange26
lefandefb
Krilin18
Xenon
Sébastien
Pix
Ci54
Paul
Thoyard
Stroboyard
Romain
Becaum's
thothoboyard
lulu33gamer
rhyolite
fdjm-toine
Elsa
Thibault
MetalWar
François25
Damien39
26 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2016
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Faut-il continuer le mélange des épreuves et des aventures lors des Quêtes des clés et des indices ?
DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
Débat ouvert sur les ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour la saison 2016
Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...).
Exemples de débats :
- Des idées de nouvelles épreuves ?
- Des idées de retour d'anciennes épreuves ?
- Des idées de suppressions d'épreuves ?
- Des modifications d'épreuves existantes ?
- Quelles sont vos nouvelles idées de décors pour les cellules du Fort ?
- Quelles sont vos modifications de décor dans les cellules ?
- Voudriez-vous voir d'autres thèmes apparaître ?
- Avez-vous des idées de décorations de portes ?
- ...
Bonnes discussions
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...).
Exemples de débats :
- Des idées de nouvelles épreuves ?
- Des idées de retour d'anciennes épreuves ?
- Des idées de suppressions d'épreuves ?
- Des modifications d'épreuves existantes ?
- Quelles sont vos nouvelles idées de décors pour les cellules du Fort ?
- Quelles sont vos modifications de décor dans les cellules ?
- Voudriez-vous voir d'autres thèmes apparaître ?
- Avez-vous des idées de décorations de portes ?
- ...
Bonnes discussions
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 8459
Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
des idées de nouvelles épreuves?
je détaillerait plus tard
des retours d'anciennes épreuves?
oui le funambule les parapluis la catapulte
des idées de suppression d'épreuves ?
cage immergée,tyrolienne infernale,ring,bizutage,gagarineTV et gagarine,brancard,plateau 215,de la terre a la lune,moulin à eau,vélo,boyard académie version passe muraille et Eric Antoine
des idées de modification d'épreuves existantes?
oui je détaillerait plus tard
pour les décor je détaillerait plus tard
je détaillerait plus tard
des retours d'anciennes épreuves?
oui le funambule les parapluis la catapulte
des idées de suppression d'épreuves ?
cage immergée,tyrolienne infernale,ring,bizutage,gagarineTV et gagarine,brancard,plateau 215,de la terre a la lune,moulin à eau,vélo,boyard académie version passe muraille et Eric Antoine
des idées de modification d'épreuves existantes?
oui je détaillerait plus tard
pour les décor je détaillerait plus tard
Dernière édition par thothoboyard le Mer 9 Mar 2016 - 18:38, édité 2 fois
thothoboyard- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 641
Re: DÉBAT 2016 - ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...)
J'adorerais voir revenir la corniche et le mur glissant, mais aussi le Bonneteau pour remplacer cette nullité de Boyard Academy. Je trouve ça trop brouillon, mais aussi d'un humour qui ne me fait pas rire, long, et ça gâche tout l'esprit de Fort Boyard selon moi.
Pour le reste, je n'ai pas trop d'idées pour l'instant.
Pour le reste, je n'ai pas trop d'idées pour l'instant.
Damien39- Fan-Expert(e)
Boyards : 531
Pour les épreuves en général, peut-être qu'il faudrait revenir à ce qui se faisait avant niveau organisation/temps. Le candidat recevait quelques conseils (et on s'amusait à deviner quelle épreuve ça allait être) et entrait dans la cellule. Là il devait trouver la clé et comprendre comment la libérer, et malgré tout ça il avait quand même le temps de faire l'épreuve. J'ai l'impression que maintenant les épreuves sont plus vite pliées, et c'est dommage. Les candidats reçoivent toutes les explications avant d'entrer, puis ont du coup moins de temps pour faire l'épreuve. Ca gâche un peu la surprise, et certaines épreuves en pâtissent.
Le Garage: si on a pas compris le concept dès le début... pas la peine de continuer. Et pour cause, personne ne l'a réussi cette année. Il faudrait soit plus de temps soit s'assurer que les candidats comprennent bien le principe.
La Bibliothèque aka distributeur de prisonnier: le candidat... reçoit pas d'explications, entre, voit la clé, la prend, commence à comprendre le principe, et... n'a déjà plus de temps. Il commence à manipuler les bouquins, et pof, prisonnier. Il n'y a pas assez de temps pour pouvoir faire cette épreuve.
Excalibur: la seule fois où on l'a vu, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle a été raccourcie. Le candidat sort l'épée du tronc, commence à taper, et... déjà plus de temps?? D'habitude elle dure plus longtemps que ça.
La salle des tortures: pourquoi en faire une épreuve à prisonnier? Dès que le candidat lâche, on sait tous qu'il sera trop crevé pour continuer, ça sert plus à rien de regarder (un peu le même problème que le Garage d'ailleurs: si c'est pas réussi du premier coup, c'est mort). Empêcher le candidat de ressortir ne fait qu'allonger artificiellement l'épreuve.
Le plateau 215: au début, ça passait encore, mais cette année, je crois que j'ai atteint l'overdose de c0nneries.
L'égout: devrait être joué pour une clé. Ca serait une bonne épreuve à prisonnier.
Le resto: il faudrait revenir à des quantités plus raisonnables, et des règles plus strictes. A chaque fois c'est plus ou moins n'importe quoi...
La prison sous-marine: le truc est censé être là depuis des lustres, puisque le gardien et le prisonnier sont des squelettes... et pourtant, la cage est neuve et ça se voit. La cage devrait être vieillie, rouillée, etc...
L'Araignée: tantôt pas assez collante, tantôt trop. Pas au point.
Le Garage: si on a pas compris le concept dès le début... pas la peine de continuer. Et pour cause, personne ne l'a réussi cette année. Il faudrait soit plus de temps soit s'assurer que les candidats comprennent bien le principe.
La Bibliothèque aka distributeur de prisonnier: le candidat... reçoit pas d'explications, entre, voit la clé, la prend, commence à comprendre le principe, et... n'a déjà plus de temps. Il commence à manipuler les bouquins, et pof, prisonnier. Il n'y a pas assez de temps pour pouvoir faire cette épreuve.
Excalibur: la seule fois où on l'a vu, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle a été raccourcie. Le candidat sort l'épée du tronc, commence à taper, et... déjà plus de temps?? D'habitude elle dure plus longtemps que ça.
La salle des tortures: pourquoi en faire une épreuve à prisonnier? Dès que le candidat lâche, on sait tous qu'il sera trop crevé pour continuer, ça sert plus à rien de regarder (un peu le même problème que le Garage d'ailleurs: si c'est pas réussi du premier coup, c'est mort). Empêcher le candidat de ressortir ne fait qu'allonger artificiellement l'épreuve.
Le plateau 215: au début, ça passait encore, mais cette année, je crois que j'ai atteint l'overdose de c0nneries.
L'égout: devrait être joué pour une clé. Ca serait une bonne épreuve à prisonnier.
Le resto: il faudrait revenir à des quantités plus raisonnables, et des règles plus strictes. A chaque fois c'est plus ou moins n'importe quoi...
La prison sous-marine: le truc est censé être là depuis des lustres, puisque le gardien et le prisonnier sont des squelettes... et pourtant, la cage est neuve et ça se voit. La cage devrait être vieillie, rouillée, etc...
L'Araignée: tantôt pas assez collante, tantôt trop. Pas au point.
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 749
Faut-il continuer le mélange épreuves/aventures ? Clairement, non pour ma part. Après, peut-être que la prod l'avait fait pour des raisons logistiques liées au rythme de tournage de 2010-2014 (1,5 émission/jour) pour faciliter le travail du reset... mais maintenant qu'on est revenus à un rythme de tournage plus raisonnable, ce mélange ne devrait plus avoir de raison d'être.
Epreuves/Quête des clés :
Cette partie, qui avait déjà été légèrement rallongée en 2014, l'a été davantage en 2015 par l'adjonction du Droit d'entrée et de la Cage. Le problème, c'est que, si ça passait en 2014, en 2015, cette partie est non seulement trop longue (à tel point qu'elle accueille même 3 fois le jeu audiotel à elle seule...), mais de plus, sa dynamique est "cassée" par la Cage, qui est pratiquement une partie à part entière dans la partie. Mes suggestions pour cette partie sont donc :
Ainsi, le déroulement des épreuves pourrait être composé de 10/11 épreuves à clepsydre + 2 duels de la Cage + 1 ou 2 épreuves avec personnage parlant (genre Boyard Academy) de préférence récurrentes et n'apparaissant qu'une seule fois par émission.
Aventures/Indices :
Principalement à cause du choix de mettre des aventures pour des clés et de mettre davantage d'aventures d'intérieur, cette partie de l'émission, qui était jadis majestueuse malgré sa durée plus courte que les clés, fait désormais figure d'"annexe" de la partie clés, et perd tout son charme à mon goût. Et qu'on ne vienne pas me dire que le mélange sert à concentrer les phobies dans la partie "Indices" vu que :
Bref, la distinction "en cellule/jouable avec une clepsydre pour une clé" et "en extérieur/pas jouable avec une clepsydre pour un indice" était bien plus simple et lisible...
Par ailleurs, les épreuves jouées pendant cette partie sont souvent pas terribles. Je crois bien qu'il y a eu largement plus d'épreuves que j'avais marquées en rouge pendant cette partie qu'en vert. Bref, cette partie de l'émission me fait désormais autant d'effet qu'un bol de soupe...
D'urgence, il faut lui redonner ses lettres de noblesse. Et en principe, si la quête des clés a été modifiée comme indiqué (notamment pour l'arrêt du mélange), cette partie-là devrait s'améliorer toute seule. Mais pour clarifier mon propos :
Ainsi, le déroulement des aventures pourrait être composé de 1 à 2 aventures en intérieur + 1 Restaurant + 4 à 5 aventures en extérieur.
Mon avis concernant les épreuves et aventures, plus en détail :
A supprimer absolument : cf. ce topic (épreuves) et ce topic (aventures).
A modifier absolument si l'épreuve reste :
Bibliothèque : Arrêter de l'utiliser comme variable d'ajustement pour générer des prisonnières, et mettre des candidats plus aptes à réussir l'épreuve... et qu'Olivier informe plus explicitement du risque d'être prisonnier dans cette épreuve (s'il n'explique pas son principe, au moins qu'il dise ça...).
Boyard Academy : Se concentrer sur le principe des versions Vincent C et Bogdanoff, en gardant le principe "QCM à 4 réponses" de l'épreuve à chaque fois. Et (je me répète) arrêter de la jouer pour un indice (ou, au moins, ne pas la jouer dans les épreuves dans une émission puis dans les aventures dans une autre), ou de la diffuser deux fois pour rentabiliser un personnage de passage ce jour-là...
Cabine abandonnée : Vu que l'énigme a déjà un niveau de difficulté qui lui est intrinsèque (et vu le nombre d'énigmes difficiles qu'on a dans cette épreuve...), je préfèrerais que l'énigme ait sa propre épreuve, sans chichi ni fioriture. Quant à la Cabine abandonnée, pourquoi ne pas poser un calcul élémentaire à la place, qui serait plus accessible ? Le résultat de ce calcul serait le code pour ouvrir la boîte contenant l'indice (oui, je sais, habituellement je suis contre, mais pour une fois que ça serait adapté...) qui serait directement à la portée du candidat (rien ne l'empêcherait pour cette épreuve). Par ailleurs, ça permettrait de la transformer en aventure "corporate", avec un "vrai" chrono.
Chambre Froide : La jouer en épreuve à clé, tout simplement. Son principe ne fait vraiment pas "aventure", et si c'est pour se retrouver avec un montage charcuté au moment d'ouvrir le placard/avoir le code/composer le code/ouvrir le cadenas, autant mettre directement une clé sur le tuyau, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Cylindres : Juste arrêter la surdiffusion de l'épreuve, j'en peux plus... et réajuster un peu son niveau de difficulté, aussi. Que des échecs pour cette épreuve, ça devient lassant. Je demanderais bien sa suppression, mais on sait tous pourquoi l'épreuve est encore là...
Egout : La rejouer en épreuve à clé, tout simplement. Elle est tellement mieux en version génératrice de prisonnier... au diable le quota de diffusion d'aventures en intérieur dans la partie "indices" ! Et ajouter un petit fil d'Ariane dans la partie "rats" pour guider le candidat vers la clé serait pas mal (car voir le candidat perdre bêtement du temps parce qu'il tâtonne, c'est râlant...).
Eolienne : Mettre directement l'indice/la clé au bout de la pale, et mettre au moins 2 minutes au chrono... marre des aventures "composites" au chrono schtroumpfesque. Mais, maintenant que j'y pense, vu que le Carrelet peut être verrouillé (cf. Boulets à la mer et Poutre à la mer), est-ce que ça pourrait être intéressant de voir cette aventure jouée en épreuve à clepsydre ? Si la prod tient à montrer l'extérieur pendant les clés, ça permettrait au moins de le faire de manière cohérente...
Equilibre à deux : Revenir à la version 2011-2012... et à un chrono de deux minutes, aussi...
Garage : Changer la forme du récipient pour limiter la perte d'eau, ou accorder un aller/retour supplémentaire, de sorte qu'on ne se retrouve pas toujours avec le scénario "j'ai pas eu la clé mais je l'aurais eue si je n'avais pas raté le premier A/R"...
Poutre jets d'eau : Raccourcir un peu le parcours, ou rajouter l'option de pouvoir remonter dessus... maintenant qu'on a découvert l'Eolienne où c'est possible, c'est tentant de le faire également pour cette aventure-là (en fait, le problème vient surtout du fait qu'un téléspectateur lambda se demandera pourquoi dans l'une le candidat peut remonter et pas dans l'autre... on suppose que c'est pour des raisons de sécurité que les candidats reviennent par la plate-forme et la nacelle dans la Poutre jets d'eau, mais le téléspectateur ne le sait pas forcément).
Restaurant : Le point positif, c'est que cette saison, elle n'a été jouée qu'une seule fois par émission. Mais c'est le seul. Pour le reste : arrêter les délires sur cette épreuve style "Questions pour un cerveau" ou la Bataille Navale, mettre des proportions raisonnables, et juger la réussite de l'épreuve de manière plus objective. Et je préfèrerais qu'elle soit jouée avec un seul candidat aussi... je n'aime pas voir l'épreuve perdue parce que le petit camarade n'a pas été aussi courageux. Enfin, la jouer systématiquement pour un indice.
Safari : Oublier les pneus Michelin et revenir à la bonne vieille mécanique éprouvée de la Cage aux Tigres ! Par ailleurs, faire en sorte que l'entrée du candidat en SdT soit montrée (le voir dedans direct, comme ça, ça fait pas naturel pour un lieu censé être inaccessible sans les sept clés...) et que le système de libération soit moins... codé. On l'a vu, le code qui monte, c'est pas top car le dernier chiffre, s'il n'est pas dévoilé, peut être déduit facilement... même si c'est moins glamour, pourquoi ne pas reprendre le système de libération de 1998, tout simplement ? Ca ferait un cadenas à code en moins, en plus de ça...
Tri Sélectif : NB : je l'ai ajoutée a posteriori, donc ne vous étonnez pas si j'en reparle en page 2, j'ai édité ce post pour centraliser mes idées.
A modifier de préférence, car l'épreuve est encore perfectible :
Araignée : Je verrais bien cette épreuve devenir une sorte de version 2.0 du Rampeur : au lieu d'avoir plusieurs allers/retours à faire (et une énième épreuve à réservoir au grand dam de lulu33gamer ), ce serait mieux d'avoir un seul aller/retour (on pourrait mettre directement la clé au bout comme ça), mais plus "corsé", par exemple avec des virages, ou une clé au bout du parcours à démêler d'un tas de fils semblables à une toile... comme ça, on aurait une véritable épreuve génératrice de prisonniers.
En revanche, il faudra aussi faire quelque chose pour sa manière d'être filmée et son esthétique, de sorte qu'on y comprenne quelque chose... car avec le bazar présent dans la cellule actuellement, c'est pas top...
Basket : On ne ressent pas vraiment la tempête qu'il y avait dans feu la Soufflerie je trouve... du coup, on a l'impression que l'épreuve se résume à une série de lancers francs. Il manque un petit quelque chose, mais je ne saurais pas dire quoi. Et que l'équipe assiste à l'épreuve en loge, pourquoi pas, mais retirez les pompons et le micro d'Olivier Minne par pitié ! Ca fait kitsch...
Cotons-Tiges : Arrêter le massacre avec Mister Boo, et mettre uniquement Madame dans cette épreuve... ou alors, changer Mister Boo et mettre un profil de Lutteur, plus adapté qu'un profil d'Homme Fort ; car un Homme Fort pour une épreuve d'équilibre/agilité, c'est un peu comme si on mettait Willy pour arbitrer la Salle du Jugement, càd utiliser un personnage qui a un talent certain là où il ne lui servira pas à grand-chose et pourrait même se révéler contre-productif...
De la Terre à la Lune : Si elle pouvait être complexifiée un chouïa, ce serait bien, en rallongeant le rail, par exemple... ce qui impliquerait un changement de cellule, mais j'ai ma petite idée, voir ci-dessous...
Entraînement sous-marin : Oublier les serpents, la claustrophobie suffit largement dans cette aventure... et remettre un chrono de 2 minutes.
Lutte/Double lutte : Arrêter la surdiffusion de l'épreuve par pitié ! Même si elle est culte, là c'est carrément du gavage. Et, on l'espère depuis quelques années, on garde quand même espoir : une variante 100% masculine, quitte à changer Mister Boo (de toute façon, c'est pas un profil d'Homme Fort qu'il faut pour cette épreuve, mais un profil de Lutteur...)
Manoir : La jouer en épreuve à clé... mais si la prod tient quand même à avoir un enjeu en deux parties, pourquoi ne pas faire une épreuve à prisonnier (artificielle, au grand dam de Pixelax mais ça irait bien avec l'ambiance de l'épreuve), avec deux clés à trouver : une pour la Salle du Trésor, et l'autre pour déverrouiller la porte de la cellule. Ca permettrait ainsi d'avoir des scenarii variés : épreuve totalement réussie, épreuve perdue mais sans génération de prisonnier, prison alors que le candidat a pourtant la clé du trésor en main...
Prison sous-marine : Pourquoi ne pas faire un joli clin d'oeil à l'ambiance de cette aventure en la transformant en épreuve à clepsydre, ce qui lui permettrait de générer éventuellement des... prisonniers ? Vu que la prod la diffuse déjà de temps en temps dans les épreuves, ça montre qu'elle n'est pas opposée à l'idée de la faire jouer pour une clé... ah, et sinon, arrêter de montrer des candidats en bikini ou en boxer juste parce qu'ils sont "sexy", ce serait pas mal aussi.
Salle des tortures : La jouer sans la grille... ce n'est pas une épreuve vraiment adaptée à la génération de prisonniers.
A modifier, même si c'est du détail :
Alerte rouge : Peut-être mettre une touche en moins, car l'épreuve a encore un taux de réussite légèrement élevé...
Cerce : Enlever les asticots... le vertige suffit dans cette épreuve à mon avis, d'autant plus qu'on n'a pas vu de candidat(e) abandonner à cause de ça...
Percolateur : Revoir le système de libération de la clé (je dis ça par rapport à la prestation de Gil Alma où il a fait un sans-faute sans que la clé ne puisse être libérée... ainsi que le souci technique qu'avait eu Jean-Michel Maire il y a deux ans) ; et, de toute façon, avec le système actuel, elle monte bien trop lentement, même si ça n'a pour l'instant pénalisé personne à ma connaissance (mais si on pouvait éviter que ça arrive, ce serait pas plus mal ).
Serpents : Juste la montrer un chouïa plus souvent... même si elle a été très diffusée depuis sa création, une seule diffusion par saison c'est trop peu... si on pouvait en avoir une deuxième voire une troisième ce serait cool.
Tête chercheuse : Peut-être mettre un peu moins de pigeons dans la deuxième boîte, et une cage "protectrice" de la balle de ping-pong qui tient un peu mieux... et (mais je crois que ça a finalement été fait) retirer le sirop des asticots.
Retours d'épreuves/aventures envisageables :
Pour être franc, je n'ai pas vraiment d'idée de nouvelles épreuves, donc c'est pour ça (et non juste par pure nostalgie) que je ne propose que des retours... mais ce sont juste des idées pour occuper les cellules laissées vacantes au cas où les épreuves que j'ai citées précédemment disparaissent, ou pour diffuser des épreuves que l'on verrait peu mais qui seraient facilement démontables pour partager leurs cellules avec d'autres épreuves. Je ne souhaite pas forcément le retour de toutes ces épreuves.
Je m'étais déjà exprimé sur celles que j'aurais bien vu revenir dans ce topic (*), je vais juste en ajouter quelques-unes ici :
Planétarium : J'ai une petite idée derrière la tête : étant donné que la Cellule Interactive et la Salle des Illusions ne sont plus là (donc en principe, plus de régie en cellule 110 ?), et que je suis pour une suppression de Gagarine (cellule 109), pourquoi ne pas abattre les cloisons entre les cellules 109 et 110 afin d'en faire une grande cellule qui hébergerait deux épreuves sur le même thème ? Qui ne changerait pas trop de Gagarine, d'ailleurs, vu que ce serait l'espace ^^ mais l'aspect poétique, comme DLTALL. Qui pourrait d'ailleurs déménager en 109 et "dépasser" un peu en 110, de sorte que le rail puisse être un chouïa plus long qu'actuellement. La 110 pourrait accueillir le Planétarium, qui est dans le même thème. Ainsi, on aurait un seul thème de décor (et une seule décoration de porte) pour deux épreuves ; et il suffirait de démonter légèrement l'épreuve qui n'est pas jouée (ou la plonger dans la pénombre) à chaque fois. Un petit schéma pour résumer ça :
Bon, je ne sais pas si ça tiendrait cela dit, mais c'est une idée...
Inconvénient : les étrangères ne pourraient plus jouer l'Echelle infernale (je ne sais pas s'il y aurait moyen de la déplacer dans une autre cellule sinon).
Bonneteau (*) : On a bien eu quelque chose de proche (mais beaucoup moins bien) avec Eric Antoine cette saison... vu qu'il n'a pas besoin de décor particulier, il pourrait être joué en cohabitation avec le Bizutage pour laisser la cellule 221 vacante pour une nouveauté... et vu que les personnages ont de nouveau la cote depuis quelques saisons, le retour d'une épreuve qui en implique un n'est pas si inenvisageable que ça. Bon, ça m'étonnerait que Serge Avril soit partant pour revenir, mais si un autre personnage pouvait s'en occuper (pas le surexposé Willy Rovelli en revanche, s'il vous plaît...), par exemple...
Balles de coton : Oui, je sais, si l'épreuve a été supprimée cette année, ce n'est pas pour qu'elle revienne aussi vite... mais ça s'est déjà vu par le passé (Lutte dans la boue qui avait disparu le temps de l'an 2000). Et elle avait vraiment un bon principe, et les épreuves à prisonnier dont le concept est plausible manquent. Et si c'est son thème "Jungle" qui dérangeait, il est toujours possible de la faire revenir avec un thème "Bureau de poste"... en cellule 120 si le Bizutage déménage ?
Côté aventures, diverses anciennes aventures (*) dont l'installation ne devrait pas être trop sophistiquée (j'espère) et qu'il serait bon de revoir un peu de temps en temps (une ou deux fois par saison), à l'instar de la Tyrolienne, pour varier les plaisirs, éviter l'overdose d'aventures d'intérieur et avoir des aventures au principe plus consistant que ce foutu Vélo et cette satanée Tyrolienne infernale : Pont de Singe, Funambule, Parapluies, Branche, Echelle de corde, Radeau, Saut à l'élastique, Cablocypède, Skis... pas forcément toutes les aventures que je viens de citer, mais quelques-unes parmi celles-ci ce serait pas mal.
En 2011-2012, il y en avait quelques-unes comme ça (bon, même si en 2012 c'était surtout pendant les nocturnes), et c'est dommage que ce ne soit plus le cas aujourd'hui...
Je vais également ajouter un retour avec modification du principe original :
Ascenseur (nouvelle version) : Comme on manque d'aventures aériennes, en faire revenir quelques-unes ne serait pas forcément un mal, quitte à imaginer de nouvelles versions. D'ailleurs, il me semble qu'on n'a plus d'aventure aérienne où il est question d'une ascension du Fort, ce qui est dommage. Bon, cela étant, l'idée ici, ce ne serait pas de faire revenir l'Ascenseur de 1995-1997 tel quel, mais s'en inspirer pour une nouvelle version que je vais détailler ici (NB : j'en parle aussi quelques pages plus loin, comme pour le Tri Sélectif je centralise mes idées dans ce post) :
(*) Même si les épreuves que je cite font parfois l'objet d'un sentiment de nostalgie personnel, et ne sont pas forcément "cultes", pour certaines, elles ont l'avantage de pouvoir être amovibles et de varier un peu les diffusions d'épreuve, de sorte qu'on ne les voie qu'une ou deux fois par saison. C'est pas cette fréquence de diffusion qui va faire fuir 500.000 téléspectateurs d'un seul coup... et puis bon, désolé, mais des épreuves "moins drôles", il en faut aussi quelques-unes, sinon on se retrouve avec une overdose des autres épreuves et on finit par s'en lasser. On ne peut pas avoir que des épreuves "tarte à la crème" dans l'émission...
Après, je sais que, pour certaines, se pose le problème du décor... mais personnellement, je suis contre le fait qu'une épreuve doive être pensée dans l'optique de s'intégrer à un décor quitte à bâcler le concept (coucou le Tri Sélectif !), et trouve que le fait d'avoir un principe d'épreuve dans une cellule "habillée" suffit, comme le Bizutage actuellement.
Epreuves/Quête des clés :
Cette partie, qui avait déjà été légèrement rallongée en 2014, l'a été davantage en 2015 par l'adjonction du Droit d'entrée et de la Cage. Le problème, c'est que, si ça passait en 2014, en 2015, cette partie est non seulement trop longue (à tel point qu'elle accueille même 3 fois le jeu audiotel à elle seule...), mais de plus, sa dynamique est "cassée" par la Cage, qui est pratiquement une partie à part entière dans la partie. Mes suggestions pour cette partie sont donc :
- Revenir à une durée de 50 minutes (~14 épreuves), Cage comprise. De toute façon, vu qu'on sait bien que le chrono est truqué et que ça se joue grosso modo au nombre d'épreuves total, ce n'est finalement pas trop dérangeant que la Cage soit intégrée au chrono malgré ses duels qui n'ont pas de durée prédéfinie... on avait bien le Poids au Conseil à l'époque du chrono général qui était dans le même cas, et personne ne s'en est plaint...
- Ne pas faire revenir le Droit d'entrée (j'en parle plus en détail dans le topic adéquat). Néanmoins, les épreuves imaginées pour celui-ci pourraient devenir des aventures classiques... voire même des épreuves à clepsydre (le Carrelet peut se verrouiller il me semble ? ), quitte à les adapter un peu pour qu'elles soient un peu plus longues.
- Conserver la Cage, mais raccourcie, et sans pour autant en faire une partie à part entière. C'est-à-dire la jouer au milieu des épreuves (mais pas pile à 25'...), ne pas faire s'arrêter le chrono, oublier la cinématique de présentation de Rouge, le fait de sacrifier une clé, et le troisième duel. Ainsi, deux duels pourraient être joués "comme des épreuves à clé classiques", mais toujours selon les règles et l'ambiance de la Cage, qui s'intègrerait "naturellement" dans la partie "Clés" et n'en casserait plus la dynamique. Eventuellement, j'imaginerais bien une règle du style "si le premier duel est perdu, le deuxième doit être réussi, sinon prisonnier" (une Cage, ça se verrouille non ? ) pour pimenter un peu la séquence.
- Par conséquent, pour avoir 14 épreuves dans la partie "clés" en y intégrant les duels de la Cage, et sans pour autant pénaliser les épreuves à clepsydre, je propose d'arrêter le mélange épreuves/aventures et de bannir de cette partie les épreuves à chronomètre, qui peuvent toujours être jouées pendant les indices (et, tant qu'on y est, en mettant des clepsydres à la Chambre froide, à l'Egout et au Manoir).
- Et si la prod tient toujours à montrer un peu l'extérieur pendant cette partie, qu'elle imagine des "épreuves d'extérieur" jouables avec une clepsydre, comme le Précipice Extérieur ou la Poutre à la mer... voire transformer certaines aventures en épreuves à clepsydre comme l'Eolienne ou les épreuves en citerne.
Ainsi, le déroulement des épreuves pourrait être composé de 10/11 épreuves à clepsydre + 2 duels de la Cage + 1 ou 2 épreuves avec personnage parlant (genre Boyard Academy) de préférence récurrentes et n'apparaissant qu'une seule fois par émission.
Aventures/Indices :
Principalement à cause du choix de mettre des aventures pour des clés et de mettre davantage d'aventures d'intérieur, cette partie de l'émission, qui était jadis majestueuse malgré sa durée plus courte que les clés, fait désormais figure d'"annexe" de la partie clés, et perd tout son charme à mon goût. Et qu'on ne vienne pas me dire que le mélange sert à concentrer les phobies dans la partie "Indices" vu que :
- Cette partie compte toujours des épreuves qui ne servent pas à tester les phobies ou pour lesquelles ce n'est pas spécialement flagrant (Chambre froide, Boyard Academy) ;
- Dans les clés aussi, il y a des épreuves qui testent les phobies ou dans lesquelles des abandons sont possibles (Jarres, Gagarine) ;
- Dans les autres parties du jeu aussi, les phobies sont parfois testées (Puits du Droit d'entrée, défis animaliers du Conseil... même s'ils n'ont pas leur place dans cette partie du jeu)
- Enfin, avec des épreuves qui changent de statut d'une émission à une autre (Cloche, Cabine abandonnée, Restaurant...), quelle logique ? Ces épreuves seraient physiques lorsqu'elles sont jouées pour une clé, et dans le dépassement de ses peurs lorsqu'elles le sont pour un indice ? Aucune cohérence.
Bref, la distinction "en cellule/jouable avec une clepsydre pour une clé" et "en extérieur/pas jouable avec une clepsydre pour un indice" était bien plus simple et lisible...
Par ailleurs, les épreuves jouées pendant cette partie sont souvent pas terribles. Je crois bien qu'il y a eu largement plus d'épreuves que j'avais marquées en rouge pendant cette partie qu'en vert. Bref, cette partie de l'émission me fait désormais autant d'effet qu'un bol de soupe...
D'urgence, il faut lui redonner ses lettres de noblesse. Et en principe, si la quête des clés a été modifiée comme indiqué (notamment pour l'arrêt du mélange), cette partie-là devrait s'améliorer toute seule. Mais pour clarifier mon propos :
- Faire revenir les aventures aériennes jouées jusqu'ici pour une clé dans cette partie du jeu ! Depuis quelques temps, elle en manque cruellement, et les "aventures d'intérieur" proposées à la place n'en valent pas toujours la chandelle... et s'il n'y a pas assez d'aventures d'extérieur, ce serait pas mal de faire revenir quelques bons vieux classiques de temps en temps.
- Une diffusion récurrente du Restaurant (sans cinématique, et sans fioritures : Questions pour un cerveau, la Bataille Navale... ça casse la cohérence avec les autres émissions), et pas de Boyard Academy dans cette partie.
- Réduire un peu les "aventures d'intérieur" (ce qui devrait être le cas si les aventures que j'ai mentionnées auparavant passent en épreuve) et ne garder que les plus emblématiques dans cette partie (et les moins tentantes à jouer avec une clepsydre...) style Brancard, Fosse, Maison de poupées, Tête chercheuse, et les aventures aquatiques style Cage immergée si elles restent des aventures à chrono.
- Ne garder les cadenas à code que là où c'est vraiment nécessaire, comme en 2003, c'est-à-dire dans les aventures où on ne peut vraiment pas faire autrement (i.e. pour celles dont le code est issu d'un calcul ou est en plusieurs parties... et quand je dis "en plusieurs parties", là où il est vraiment impossible de le mettre en une seule partie, pas comme pour l'Equilibre à deux qui était pourtant très bien avec son indice suspendu au bout du parcours...). Avec des aventures dont on est assurés qu'elles seront jouées systématiquement pour un indice, ça devrait être possible pour un bon nombre d'entre elles : Cloche, Equilibre à deux, Chaise instable, Poutre jets d'eau, Eolienne... et, de toute façon, vu que l'ouverture des cadenas est quasi-systématiquement coupée au montage et influe rarement sur l'échec de l'aventure, ça montre plus ou moins que la prod considère ça comme un temps mort, donc bon, autant les retirer...
Ainsi, le déroulement des aventures pourrait être composé de 1 à 2 aventures en intérieur + 1 Restaurant + 4 à 5 aventures en extérieur.
Mon avis concernant les épreuves et aventures, plus en détail :
A supprimer absolument : cf. ce topic (épreuves) et ce topic (aventures).
A modifier absolument si l'épreuve reste :
Bibliothèque : Arrêter de l'utiliser comme variable d'ajustement pour générer des prisonnières, et mettre des candidats plus aptes à réussir l'épreuve... et qu'Olivier informe plus explicitement du risque d'être prisonnier dans cette épreuve (s'il n'explique pas son principe, au moins qu'il dise ça...).
Boyard Academy : Se concentrer sur le principe des versions Vincent C et Bogdanoff, en gardant le principe "QCM à 4 réponses" de l'épreuve à chaque fois. Et (je me répète) arrêter de la jouer pour un indice (ou, au moins, ne pas la jouer dans les épreuves dans une émission puis dans les aventures dans une autre), ou de la diffuser deux fois pour rentabiliser un personnage de passage ce jour-là...
Cabine abandonnée : Vu que l'énigme a déjà un niveau de difficulté qui lui est intrinsèque (et vu le nombre d'énigmes difficiles qu'on a dans cette épreuve...), je préfèrerais que l'énigme ait sa propre épreuve, sans chichi ni fioriture. Quant à la Cabine abandonnée, pourquoi ne pas poser un calcul élémentaire à la place, qui serait plus accessible ? Le résultat de ce calcul serait le code pour ouvrir la boîte contenant l'indice (oui, je sais, habituellement je suis contre, mais pour une fois que ça serait adapté...) qui serait directement à la portée du candidat (rien ne l'empêcherait pour cette épreuve). Par ailleurs, ça permettrait de la transformer en aventure "corporate", avec un "vrai" chrono.
Chambre Froide : La jouer en épreuve à clé, tout simplement. Son principe ne fait vraiment pas "aventure", et si c'est pour se retrouver avec un montage charcuté au moment d'ouvrir le placard/avoir le code/composer le code/ouvrir le cadenas, autant mettre directement une clé sur le tuyau, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Cylindres : Juste arrêter la surdiffusion de l'épreuve, j'en peux plus... et réajuster un peu son niveau de difficulté, aussi. Que des échecs pour cette épreuve, ça devient lassant. Je demanderais bien sa suppression, mais on sait tous pourquoi l'épreuve est encore là...
Egout : La rejouer en épreuve à clé, tout simplement. Elle est tellement mieux en version génératrice de prisonnier... au diable le quota de diffusion d'aventures en intérieur dans la partie "indices" ! Et ajouter un petit fil d'Ariane dans la partie "rats" pour guider le candidat vers la clé serait pas mal (car voir le candidat perdre bêtement du temps parce qu'il tâtonne, c'est râlant...).
Eolienne : Mettre directement l'indice/la clé au bout de la pale, et mettre au moins 2 minutes au chrono... marre des aventures "composites" au chrono schtroumpfesque. Mais, maintenant que j'y pense, vu que le Carrelet peut être verrouillé (cf. Boulets à la mer et Poutre à la mer), est-ce que ça pourrait être intéressant de voir cette aventure jouée en épreuve à clepsydre ? Si la prod tient à montrer l'extérieur pendant les clés, ça permettrait au moins de le faire de manière cohérente...
Equilibre à deux : Revenir à la version 2011-2012... et à un chrono de deux minutes, aussi...
Garage : Changer la forme du récipient pour limiter la perte d'eau, ou accorder un aller/retour supplémentaire, de sorte qu'on ne se retrouve pas toujours avec le scénario "j'ai pas eu la clé mais je l'aurais eue si je n'avais pas raté le premier A/R"...
Poutre jets d'eau : Raccourcir un peu le parcours, ou rajouter l'option de pouvoir remonter dessus... maintenant qu'on a découvert l'Eolienne où c'est possible, c'est tentant de le faire également pour cette aventure-là (en fait, le problème vient surtout du fait qu'un téléspectateur lambda se demandera pourquoi dans l'une le candidat peut remonter et pas dans l'autre... on suppose que c'est pour des raisons de sécurité que les candidats reviennent par la plate-forme et la nacelle dans la Poutre jets d'eau, mais le téléspectateur ne le sait pas forcément).
Restaurant : Le point positif, c'est que cette saison, elle n'a été jouée qu'une seule fois par émission. Mais c'est le seul. Pour le reste : arrêter les délires sur cette épreuve style "Questions pour un cerveau" ou la Bataille Navale, mettre des proportions raisonnables, et juger la réussite de l'épreuve de manière plus objective. Et je préfèrerais qu'elle soit jouée avec un seul candidat aussi... je n'aime pas voir l'épreuve perdue parce que le petit camarade n'a pas été aussi courageux. Enfin, la jouer systématiquement pour un indice.
Safari : Oublier les pneus Michelin et revenir à la bonne vieille mécanique éprouvée de la Cage aux Tigres ! Par ailleurs, faire en sorte que l'entrée du candidat en SdT soit montrée (le voir dedans direct, comme ça, ça fait pas naturel pour un lieu censé être inaccessible sans les sept clés...) et que le système de libération soit moins... codé. On l'a vu, le code qui monte, c'est pas top car le dernier chiffre, s'il n'est pas dévoilé, peut être déduit facilement... même si c'est moins glamour, pourquoi ne pas reprendre le système de libération de 1998, tout simplement ? Ca ferait un cadenas à code en moins, en plus de ça...
Tri Sélectif : NB : je l'ai ajoutée a posteriori, donc ne vous étonnez pas si j'en reparle en page 2, j'ai édité ce post pour centraliser mes idées.
- Mes idées sur une nouvelle version du Tri Sélectif:
- Pour rappel, mon avis sur l'épreuve, c'est que son décor et son ambiance sont très travaillés ; en revanche, son principe de base, personnellement, je le trouve très limité avec le "cache-cache bouteilles", qui ne pourra pas durer indéfiniment. Et comme je ne voyais pas quel autre principe pouvait aller avec cette ambiance, j'avais tendance à plaider pour sa suppression... mais finalement, son entrée un peu particulière m'a donné une idée de nouvelle version possible.
En effet, elle pourrait devenir une nouvelle version du Tuyau Transparent, où le tuyau transparent serait un conduit de vide-ordures, qui prendrait sa source dans la trappe qui permet d'entrer au candidat. Il pourrait être un peu plus court que dans la version d'origine, mais avec en contrepartie des obstacles (bouteilles, bidons, fond d'eau croupie...) qui traîneraient dans le tuyau et gêneraient le candidat dans sa progression, un peu à la manière des roches de la Spéléo. La clé serait simplement suspendue dans la cellule, mais pour la récupérer, il faudrait évidemment que le candidat sorte du tuyau. Et comme il faudrait naturellement faire l'aller et le retour, ça deviendrait une épreuve génératrice de prisonnier, ce qui plairait sans doute à ceux qui regrettent que, malgré ce qu'elle laisse penser à ce sujet, elle n'en soit pas une...
Le décor et l'ambiance de l'épreuve ne changeraient pas, avec toujours un fond d'eau croupie et des déchets flottants qui tapisseraient le sol de la cellule, et des effets spéciaux qui donneraient l'impression d'incinérer les déchets. Mais il faudrait peut-être restructurer un peu les parois de la cellule pour pouvoir y caser le tuyau, et abandonner les dents du broyeur (de toute façon, vu qu'on ne le voit pas se refermer, on peut s'en passer...). Par ailleurs, pour que Passe-Partout puisse enfermer le candidat, il faudrait rajouter un loquet sur la trappe pour remplacer le broyeur (ou reprendre le système de l'Egout version épreuve ou de la Ventouse lorsqu'elle est perdue faute de temps).
Schématiquement, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
(les flèches indiquent les angles de prise de vue possibles pour filmer l'épreuve)
Du coup, ça ferait un Tuyau Transparent avec un décor de Tri Sélectif. ^^
Ah, et dans ce cas, je suppose qu'il faudrait aussi se séparer de l'Egout pour éviter les doublons d'épreuve... mais, d'une part, si la prod ne veut pas la jouer avec une clepsydre, je préfère ne plus la revoir ; d'autre part, on peut toujours se resservir des soutes pour imaginer une autre épreuve dans le noir du même genre...
A modifier de préférence, car l'épreuve est encore perfectible :
Araignée : Je verrais bien cette épreuve devenir une sorte de version 2.0 du Rampeur : au lieu d'avoir plusieurs allers/retours à faire (et une énième épreuve à réservoir au grand dam de lulu33gamer ), ce serait mieux d'avoir un seul aller/retour (on pourrait mettre directement la clé au bout comme ça), mais plus "corsé", par exemple avec des virages, ou une clé au bout du parcours à démêler d'un tas de fils semblables à une toile... comme ça, on aurait une véritable épreuve génératrice de prisonniers.
En revanche, il faudra aussi faire quelque chose pour sa manière d'être filmée et son esthétique, de sorte qu'on y comprenne quelque chose... car avec le bazar présent dans la cellule actuellement, c'est pas top...
Basket : On ne ressent pas vraiment la tempête qu'il y avait dans feu la Soufflerie je trouve... du coup, on a l'impression que l'épreuve se résume à une série de lancers francs. Il manque un petit quelque chose, mais je ne saurais pas dire quoi. Et que l'équipe assiste à l'épreuve en loge, pourquoi pas, mais retirez les pompons et le micro d'Olivier Minne par pitié ! Ca fait kitsch...
Cotons-Tiges : Arrêter le massacre avec Mister Boo, et mettre uniquement Madame dans cette épreuve... ou alors, changer Mister Boo et mettre un profil de Lutteur, plus adapté qu'un profil d'Homme Fort ; car un Homme Fort pour une épreuve d'équilibre/agilité, c'est un peu comme si on mettait Willy pour arbitrer la Salle du Jugement, càd utiliser un personnage qui a un talent certain là où il ne lui servira pas à grand-chose et pourrait même se révéler contre-productif...
De la Terre à la Lune : Si elle pouvait être complexifiée un chouïa, ce serait bien, en rallongeant le rail, par exemple... ce qui impliquerait un changement de cellule, mais j'ai ma petite idée, voir ci-dessous...
Entraînement sous-marin : Oublier les serpents, la claustrophobie suffit largement dans cette aventure... et remettre un chrono de 2 minutes.
Lutte/Double lutte : Arrêter la surdiffusion de l'épreuve par pitié ! Même si elle est culte, là c'est carrément du gavage. Et, on l'espère depuis quelques années, on garde quand même espoir : une variante 100% masculine, quitte à changer Mister Boo (de toute façon, c'est pas un profil d'Homme Fort qu'il faut pour cette épreuve, mais un profil de Lutteur...)
Manoir : La jouer en épreuve à clé... mais si la prod tient quand même à avoir un enjeu en deux parties, pourquoi ne pas faire une épreuve à prisonnier (artificielle, au grand dam de Pixelax mais ça irait bien avec l'ambiance de l'épreuve), avec deux clés à trouver : une pour la Salle du Trésor, et l'autre pour déverrouiller la porte de la cellule. Ca permettrait ainsi d'avoir des scenarii variés : épreuve totalement réussie, épreuve perdue mais sans génération de prisonnier, prison alors que le candidat a pourtant la clé du trésor en main...
Prison sous-marine : Pourquoi ne pas faire un joli clin d'oeil à l'ambiance de cette aventure en la transformant en épreuve à clepsydre, ce qui lui permettrait de générer éventuellement des... prisonniers ? Vu que la prod la diffuse déjà de temps en temps dans les épreuves, ça montre qu'elle n'est pas opposée à l'idée de la faire jouer pour une clé... ah, et sinon, arrêter de montrer des candidats en bikini ou en boxer juste parce qu'ils sont "sexy", ce serait pas mal aussi.
Salle des tortures : La jouer sans la grille... ce n'est pas une épreuve vraiment adaptée à la génération de prisonniers.
A modifier, même si c'est du détail :
Alerte rouge : Peut-être mettre une touche en moins, car l'épreuve a encore un taux de réussite légèrement élevé...
Cerce : Enlever les asticots... le vertige suffit dans cette épreuve à mon avis, d'autant plus qu'on n'a pas vu de candidat(e) abandonner à cause de ça...
Percolateur : Revoir le système de libération de la clé (je dis ça par rapport à la prestation de Gil Alma où il a fait un sans-faute sans que la clé ne puisse être libérée... ainsi que le souci technique qu'avait eu Jean-Michel Maire il y a deux ans) ; et, de toute façon, avec le système actuel, elle monte bien trop lentement, même si ça n'a pour l'instant pénalisé personne à ma connaissance (mais si on pouvait éviter que ça arrive, ce serait pas plus mal ).
Serpents : Juste la montrer un chouïa plus souvent... même si elle a été très diffusée depuis sa création, une seule diffusion par saison c'est trop peu... si on pouvait en avoir une deuxième voire une troisième ce serait cool.
Tête chercheuse : Peut-être mettre un peu moins de pigeons dans la deuxième boîte, et une cage "protectrice" de la balle de ping-pong qui tient un peu mieux... et (mais je crois que ça a finalement été fait) retirer le sirop des asticots.
Retours d'épreuves/aventures envisageables :
Pour être franc, je n'ai pas vraiment d'idée de nouvelles épreuves, donc c'est pour ça (et non juste par pure nostalgie) que je ne propose que des retours... mais ce sont juste des idées pour occuper les cellules laissées vacantes au cas où les épreuves que j'ai citées précédemment disparaissent, ou pour diffuser des épreuves que l'on verrait peu mais qui seraient facilement démontables pour partager leurs cellules avec d'autres épreuves. Je ne souhaite pas forcément le retour de toutes ces épreuves.
Je m'étais déjà exprimé sur celles que j'aurais bien vu revenir dans ce topic (*), je vais juste en ajouter quelques-unes ici :
Planétarium : J'ai une petite idée derrière la tête : étant donné que la Cellule Interactive et la Salle des Illusions ne sont plus là (donc en principe, plus de régie en cellule 110 ?), et que je suis pour une suppression de Gagarine (cellule 109), pourquoi ne pas abattre les cloisons entre les cellules 109 et 110 afin d'en faire une grande cellule qui hébergerait deux épreuves sur le même thème ? Qui ne changerait pas trop de Gagarine, d'ailleurs, vu que ce serait l'espace ^^ mais l'aspect poétique, comme DLTALL. Qui pourrait d'ailleurs déménager en 109 et "dépasser" un peu en 110, de sorte que le rail puisse être un chouïa plus long qu'actuellement. La 110 pourrait accueillir le Planétarium, qui est dans le même thème. Ainsi, on aurait un seul thème de décor (et une seule décoration de porte) pour deux épreuves ; et il suffirait de démonter légèrement l'épreuve qui n'est pas jouée (ou la plonger dans la pénombre) à chaque fois. Un petit schéma pour résumer ça :
Bon, je ne sais pas si ça tiendrait cela dit, mais c'est une idée...
Inconvénient : les étrangères ne pourraient plus jouer l'Echelle infernale (je ne sais pas s'il y aurait moyen de la déplacer dans une autre cellule sinon).
Bonneteau (*) : On a bien eu quelque chose de proche (mais beaucoup moins bien) avec Eric Antoine cette saison... vu qu'il n'a pas besoin de décor particulier, il pourrait être joué en cohabitation avec le Bizutage pour laisser la cellule 221 vacante pour une nouveauté... et vu que les personnages ont de nouveau la cote depuis quelques saisons, le retour d'une épreuve qui en implique un n'est pas si inenvisageable que ça. Bon, ça m'étonnerait que Serge Avril soit partant pour revenir, mais si un autre personnage pouvait s'en occuper (pas le surexposé Willy Rovelli en revanche, s'il vous plaît...), par exemple...
Balles de coton : Oui, je sais, si l'épreuve a été supprimée cette année, ce n'est pas pour qu'elle revienne aussi vite... mais ça s'est déjà vu par le passé (Lutte dans la boue qui avait disparu le temps de l'an 2000). Et elle avait vraiment un bon principe, et les épreuves à prisonnier dont le concept est plausible manquent. Et si c'est son thème "Jungle" qui dérangeait, il est toujours possible de la faire revenir avec un thème "Bureau de poste"... en cellule 120 si le Bizutage déménage ?
Côté aventures, diverses anciennes aventures (*) dont l'installation ne devrait pas être trop sophistiquée (j'espère) et qu'il serait bon de revoir un peu de temps en temps (une ou deux fois par saison), à l'instar de la Tyrolienne, pour varier les plaisirs, éviter l'overdose d'aventures d'intérieur et avoir des aventures au principe plus consistant que ce foutu Vélo et cette satanée Tyrolienne infernale : Pont de Singe, Funambule, Parapluies, Branche, Echelle de corde, Radeau, Saut à l'élastique, Cablocypède, Skis... pas forcément toutes les aventures que je viens de citer, mais quelques-unes parmi celles-ci ce serait pas mal.
En 2011-2012, il y en avait quelques-unes comme ça (bon, même si en 2012 c'était surtout pendant les nocturnes), et c'est dommage que ce ne soit plus le cas aujourd'hui...
Je vais également ajouter un retour avec modification du principe original :
Ascenseur (nouvelle version) : Comme on manque d'aventures aériennes, en faire revenir quelques-unes ne serait pas forcément un mal, quitte à imaginer de nouvelles versions. D'ailleurs, il me semble qu'on n'a plus d'aventure aérienne où il est question d'une ascension du Fort, ce qui est dommage. Bon, cela étant, l'idée ici, ce ne serait pas de faire revenir l'Ascenseur de 1995-1997 tel quel, mais s'en inspirer pour une nouvelle version que je vais détailler ici (NB : j'en parle aussi quelques pages plus loin, comme pour le Tri Sélectif je centralise mes idées dans ce post) :
- Mes idées pour une nouvelle version de l'Ascenseur:
- Par exemple, on pourrait imaginer une version centrée exclusivement sur la cage d'ascenseur (ou sur une nacelle, comme pour l'Ascension du Tonneau... ce qui serait peut-être même mieux car plus générateur de vertige) avec le candidat en bas de la façade qui serait remonté par ses coéquipiers en haut du Fort (pour la mécanique de remontée, idéalement, il faudrait quelque chose qui soit assez rapide pour ne pas que la montée dure trop longtemps, et si ça pouvait impliquer l'équipe ce serait également pas mal ; le système de l'Ascension du Tonneau me semble pas mal à ce sujet).
Mais le candidat présent dans l'ascenseur devrait, pendant ce temps, essayer de récupérer, au fur et à mesure de son ascension, des petits boulets qu'il devrait garder à bout de bras jusqu'à ce qu'il soit en haut, sans les lâcher (sous peine qu'ils tombent dans la mer et soient perdus), ce qui ne sera pas forcément simple avec les à-coups que pourrait générer l'ascenseur. Les boulets serviraient à libérer l'indice (selon une mécanique proche de celle de l'Escalier inutile), qui se trouverait auprès de l'équipe. Cependant, comme pour l'Escalier inutile, il ne serait pas nécessaire d'utiliser tous les boulets, mais il faut que le candidat en ait gardé suffisamment pour que la libération de l'indice soit possible.
Histoire de pimenter encore un petit peu l'aventure, on pourrait imaginer que les boulets sont dans des paniers remplis de crabes par exemple (ou autres mauvaises surprises).
Schématiquement, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
(Oui je sais... j'aurais dû faire les Beaux-Arts ^^" )
Présentée comme ça, l'aventure diffèrerait un peu de l'Ascenseur d'origine, certes, mais aurait l'avantage de ne pas être trop composite et de pouvoir se faire dans un temps qui n'excèderait probablement pas 2 min 30.
(*) Même si les épreuves que je cite font parfois l'objet d'un sentiment de nostalgie personnel, et ne sont pas forcément "cultes", pour certaines, elles ont l'avantage de pouvoir être amovibles et de varier un peu les diffusions d'épreuve, de sorte qu'on ne les voie qu'une ou deux fois par saison. C'est pas cette fréquence de diffusion qui va faire fuir 500.000 téléspectateurs d'un seul coup... et puis bon, désolé, mais des épreuves "moins drôles", il en faut aussi quelques-unes, sinon on se retrouve avec une overdose des autres épreuves et on finit par s'en lasser. On ne peut pas avoir que des épreuves "tarte à la crème" dans l'émission...
Après, je sais que, pour certaines, se pose le problème du décor... mais personnellement, je suis contre le fait qu'une épreuve doive être pensée dans l'optique de s'intégrer à un décor quitte à bâcler le concept (coucou le Tri Sélectif !), et trouve que le fait d'avoir un principe d'épreuve dans une cellule "habillée" suffit, comme le Bizutage actuellement.
Dernière édition par hélium le Jeu 15 Oct 2015 - 21:54, édité 4 fois
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
De nouvelles épreuves très intéressantes, aucune sur diffusion d’une épreuve. Celles qui étaient diffusés à de nombreuses reprises sont très bonnes et ça ne m’a pas gêné. Les parodies de Willy, Gagarine, Moulin à eau ont dérangées le forum, alors que devant la TV, on rigole bien ! Quand j'ai montré le Moulin à eau en imitation, tout le monde rigolait. Des gens regardent Fort Boyard juste pour Willy, les Bogdanoff... La touche comique de cette année était vraiment très agréable !
Il commence à y avoir beaucoup trop d’épreuves et du coup on voit de moins en moins celles actuelles. Pour moi, une épreuve devrait être diffusé 3 fois par saison, et 6 ou 7 fois pour les nouveautés.
Basket et Maison de poupées : Dommage que la caméra fixe tout le temps la porte, on ne voit pas les candidats arriver et la caméra se tourner, dommage.
Eolienne : Pour ajouter du piment à cette épreuve, il faudrait qu’au bout de 20 secondes sur l’Eolienne, elle se renverse toute seule pour que le candidat tombe. Ils auraient 2 minutes et ils pourraient remonter dessus autant de fois qu’ils le souhaitent.
Moulin à eau : L’épreuve pourrait être excellente mais le candidat devrait avoir la possibilité de dicter l’énigme à l’équipe quand le Père Fouras la raconte, ça donnerait un coté sadique à l’épreuve : Le candidat en veut à l’équipe de ne pas trouver pendant qu’il tourne sur la roue. L’épreuve devrait garder l’habillage Pâquerette de l’émission avec Sidney Govou. Elle devrait aussi s’appeler la Roue Humaine car Moulin à eau, c’est un peu moche.
Boyard Academy : Pareil que le Droit d’Entrée, l’introduction est trop longue, il faudrait aussi plus jouer sur "que c’est l’académie de tout les danger". Pour moi, une bonne introduction sera ça : " (une musique un peu inquiétante) Bienvenue à Boyard Academy, une école où les professeurs sont assez, particuliers (images).De la magie, à l’astronomie (images). Vous devrez faire face aux frères Bogdanoff pour votre cours. N’oubliez-pas, vous allez pénétrer dans l’académie de tous les danger".
Il faudrait une autre organisation des professeurs :
2x Vincent C.
3x Éric Antoine
4x Igor & Grichka Bogdanoff
1x Passe-Muraille & Willy
Brancard : Il faudrait que tous l’intérieur du Brancard (dans la cellule) soit avec des murs blancs (avec un extincteur pour le décor) parce que ça fait un peu bizarre de voir des pierres dans la cellule.
Cabine abandonnée : Il faudrait mettre en avant le squelette dans l’autre cabine.
Casino : Le sol n’est pas très beau et les grosses cartes devraient être retirés car avec les néons c’est vraiment pas beau.
Cylindres : Le thème de la cellule devrait devenir « une confiserie où l’on fabrique des bonbons » avec par exemple devant la porte un distributeur de Pop-Corn et à l’intérieur une machine qui fait des Pop-Corn…
Egout : Elle doit revenir en Epreuve.
Entrainement Sous-Marin : Le décor devrait revenir comme sur le concept, avec les bords cachés.
Gagarine : Excellent ! Les énigmes du Père Fouras étaient dépassées. L’épreuve est devenue intéressante et on est surpris à chaque fois ! Le Père Fouras devrait avoir un plateau de télé spécial pour Gagarine (inspiré d’une station spatiale).
Museum : Le parcours devrait changé, le hamac n’a rien à faire la.
Tri-sélectif : à 0 secondes, le broyeur devrait être entièrement refermé, ça signifie qu’a 10 secondes de la fin, le candidat aura du mal à ressortir.
Restaurant : L’intro devrait être plus courte : « Découvrez l’établissement « Chez Willy », un pur mélange entre la Gastronomie française et l’ingéniosité du Chef. Ici, les réactions sont multiples (images). Alors, prêt à déguster ? (rire sadique de Willy) ».
Pour moi, il faudrait supprimer des épreuves, mais ne pas les remplacer, car il commence à y en avoir de trop. Comme ça Olivier ne serait pas obliger de tout détailler en détail à chaque fois.
Pour moi, il faut supprimer mais ne pas remplacer : Excalibur et les Hamacs. Mais remplacer la Chambre Froide et le Ring.
L’épreuve qui doit remplacer la chambre froide devrait garder le thème « transporter la clé sur un tuyau », mais l’ambiance devrait être industrielle avec beaucoup de fumée, comme dans la révolution industrielle. Avec 1 ou 2 obstacles, exemple : il y a un moment où le candidat devra passer de l’autre coté de la cellule, il faudrait réutiliser l’obstacle du tord-boyaux. Il y aurait des machines, beaucoup de bruits… Une musique comme celle de la Bobine collerait bien à cette épreuve.
…
Il faudrait également faire revenir soit le Porteur d’eau soit la Noria.
La Cloche et le Rocket-man devrait être supprimer car elles ne plaisent à pas grand monde, à la place il faudrait remettre la Catapulte version Halloween 2012.
Les Parapluies devraient revenir pour remplacer l’équilibre à deux.
Le Précipite Extérieur devrait revenir mais en aventure.
Le Labyrinthe Obscur devrait également revenir en aventure.
L’Enclume (2012) devrait apparaître à l’écran ou le Bélier devrait revenir.
Les Serpents et l’Équilibre à deux devraient être supprimés. Mais les Serpents devraient être utilisés dans une nouvelle aventure.
…
Voici selon moi comment les épreuves devraient s'organiser :
Dans ce tableau, c’est le parfait exemple de ce que devrait être le déroulement des épreuves. En 3ème position des épreuves, il faut une aventure en extérieur, il faudrait 3 épreuves en rotation à cette place mais qui ne pourraient être qu’a cette place :
4x Chaise Instable
3x Poutre Jets-d’eau
3x Balance
…
Il faudrait aussi une case Père Fouras fixe, où il y aurait différentes épreuves :
3x Gagarine TV
3x Cabine Abandonnée
4x Plateau 215
…
Le Restaurant et la Boyard Academy devraient être des épreuves également fixes.
…
Et enfin, pour avoir des prisonniers mais pas tout au long de l’émission, les deux dernières épreuves devraient être à prisonnier, la première sûre à prisonnier (Bibliothèque, Salle des tortures, Égout) qui apparaitrait dans toutes les émissions et la deuxième pas sur à prisonnier (Alerte Rouge, Tri-Sélectif) qui apparaitrait 6 fois sur 10 (3x chaque).
…
Dans les aventures, il ne devrait y avoir qu’une seule aventure en cellule (en avant-dernière position) :
3x Maison de poupées
3x Tête Chercheuse
4x Labyrinthe Obscur
…
Sur le plateau TV de Gagarine, les Bogdanoff pourraient faire des tests spatiaux.
Vincent C. pourrait sortir du Restaurant avec un couteau dans le bras (comme dans la présentation de la Boyard Academy).
Il pourrait y avoir un concours de hot-dog chez Willy, un bras de fer…
Le distributeur de Pop-corn près des Cylindres pourrait pendant une émission produire des choses bizarres, Willy arrive et dis qu’il a essayé une nouvelle recette.
Les saynètes uniques ont un avantage : exemple, le « crime » chez Willy, Olivier était surpris à l’émission 7 et non au début. Ça évite ce genre de situations.
…
Gagarine TV : Pourquoi le Père Fouras n’invente pas lui-même ses émissions ? Lorsque l’on invite un chanteur, il faudrait faire un blind-test. La musique est très à la mode en ce moment !
…
Dans les aventures, il faudrait qu’il y ait à chaque fois soit (l’ordre peut changer) :
1 : Une épreuve en hauteur : Tyrolienne-Nasse, Tyrolienne Infernale soit Précipite-Extérieur (avec un nouveau nom)
2 : Une épreuve aquatique : Cage immergée, Entrainement-sous-Marin ou Prison-sous-marine
3 : Une épreuve d’équilibre : Éolienne, Parapluie ou Cerce
4 : Une épreuve sans thème particulier : Brancard, Roue humaine ou Safari
5 : Une épreuve en cellule : Maison de poupées, Tête chercheuse, Labyrinthe Obscur
6 : Une épreuve aérienne : Saut-Extérieur, Catapulte, Enclume/Bélier
Pour conclure, J'ai adoré la saison 2015, si la saison 2016 pouvait être à la hauteur !
François25- Fan-Invisible
Boyards : 1
Oh ça m'a donné une idée ça:François25 a écrit:Boyard Academy : Pareil que le Droit d’Entrée, l’introduction est trop longue, il faudrait aussi plus jouer sur "que c’est l’académie de tout les danger". Pour moi, une bonne introduction sera ça : " (une musique un peu inquiétante) Bienvenue à Boyard Academy, une école où les professeurs sont assez, particuliers (images).De la magie, à l’astronomie (images). Vous devrez faire face aux frères Bogdanoff pour votre cours. N’oubliez-pas, vous allez pénétrer dans l’académie de tous les danger".
Vous entrez à vos risques et périls dans un lieu étrange où tout peut arriver
Vous y verrez des choses que nul n'a jamais vu!
Dans la Boyard Academyyyy
Vivent les professeurs les plus tarééééés
...
Mais bon c'est un peu du plagiat ça
Aussi, l'entraînement sous-marin rend pas très bien visuellement. La cabine est sur sa grosse plate-forme à roulettes (la majorité des épreuves sont plus ou moins à demeure). Puis aussi ça fuit de partout x)
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 749
Pour rebondir sur la Boyard Academy, il faut commencer par la mettre comme une épreuve "normale" (donc sans intro et non récurrente, mais au moins 6 apparitions dans l'été) avec 3 professeurs qui proposent chacun une matière très différente.
Pour avoir quelques choses de plus réaliste et avec des expériences plus impressionnante, il faudrait que l'épreuve soit dans une cellule de taille moyenne, avec un vrai décor d'école ancienne (bureau, tableau noir, etc...).
Et dans la vigie, il faut pas chercher une nouvelle fonction. Il faut tout simplement remettre ce qu'il y avait dedans pendant 20 ans, tout le monde le demande et c'est le mieux.
Je développerai le reste plus tard... parce qu'il y a de quoi dire dans ce sujet ^^
Pour avoir quelques choses de plus réaliste et avec des expériences plus impressionnante, il faudrait que l'épreuve soit dans une cellule de taille moyenne, avec un vrai décor d'école ancienne (bureau, tableau noir, etc...).
Et dans la vigie, il faut pas chercher une nouvelle fonction. Il faut tout simplement remettre ce qu'il y avait dedans pendant 20 ans, tout le monde le demande et c'est le mieux.
Je développerai le reste plus tard... parce qu'il y a de quoi dire dans ce sujet ^^
Sébastien- Administrateur
Boyards : 12856
C'est exactement ça Sébastien !Sébastien a écrit:Pour rebondir sur la Boyard Academy, il faut commencer par la mettre comme une épreuve "normale" (donc sans intro et non récurrente, mais au moins 6 apparitions dans l'été) avec 3 professeurs qui proposent chacun une matière très différente.
Je pense qu'on pourrait utiliser la cellule 221 pour cela ? (Ancien lieu du Magicien du fort en plus).
Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer- Fan-Passionnément
Boyards : 2906
lulu33gamer a écrit:C'est exactement ça Sébastien !Sébastien a écrit:Pour rebondir sur la Boyard Academy, il faut commencer par la mettre comme une épreuve "normale" (donc sans intro et non récurrente, mais au moins 6 apparitions dans l'été) avec 3 professeurs qui proposent chacun une matière très différente.
Je pense qu'on pourrait utiliser la cellule 221 pour cela ? (Ancien lieu du Magicien du fort en plus).
Je suis également d'accord sur tous les points.. et comme lieu, on pourrait peut être utiliser la cellule 109 (ce qui condamnerait possiblement Gagarine). Je m'explique : le lieu est isolé et parfait pour l'implantation d'un ou plusieurs personnages avec une façade qui évoluerait suivant le type de cours.
Et la cellule est de taille moyenne, on peut y installer une longue table ou un bureau et créer un décor plus ou moins étoffé ce qu'on ne peut pas forcément faire dans la Vigie qui était bien plus adaptée aux énigmes qu'à la magie ou aux sciences.
MetalWar- Fan-Passionnément
Boyards : 3044
Vous penser donc que c'est possible que le Père Fouras retourne en vigie ?
Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code
Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's- Fan-Expert(e)
Boyards : 957
Tout est possible, il suffit d'adapter quelques petites choses. Il peut conserver son antre, tout en se rendant en vigie pour 1 seule énigme lors de la Quête des clés.
Par contre, il faut une 2e énigme dans l'émission, donc on peut la mettre durant la Quête des indices, mais là, c'est dans Gagarine ou la Cabine abandonnée (en rotation). Et évidemment, pas d'énigme au Conseil du coup.
Comme çà tout le monde est content ^^
Par contre, il faut une 2e énigme dans l'émission, donc on peut la mettre durant la Quête des indices, mais là, c'est dans Gagarine ou la Cabine abandonnée (en rotation). Et évidemment, pas d'énigme au Conseil du coup.
Comme çà tout le monde est content ^^
Sébastien- Administrateur
Boyards : 12856
Oui, je crois que c'est le mieux, tout à fait d'accord avec ta proposition @Sébastien !
Et si on veut des séquences en extérieur lors de la Quête des clés, pourquoi ne pas faire revenir la Clé à la mer à ce moment là, et arrêter le mélange épreuves/aventures une bonne fois pour toutes ?
Et si on veut des séquences en extérieur lors de la Quête des clés, pourquoi ne pas faire revenir la Clé à la mer à ce moment là, et arrêter le mélange épreuves/aventures une bonne fois pour toutes ?
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Le problème avec la Clé à la Mer , c'est ce que c'est obliger d'avoir la clé
Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code
Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's- Fan-Expert(e)
Boyards : 957
Oui, ce serait pas mal (et comme ça, on serait assurés de ne plus revoir la course de Passe-Muraille... ), surtout si la Vigie ressert pour les énigmes (c'est encore mieux que mon idée de les poser dans l'antre ).Sébastien a écrit:Pour rebondir sur la Boyard Academy, il faut commencer par la mettre comme une épreuve "normale" (donc sans intro et non récurrente, mais au moins 6 apparitions dans l'été) avec 3 professeurs qui proposent chacun une matière très différente.
En revanche, je ne vois pas trop ce que la récurrence de la Boyard Academy a de dérangeant, surtout depuis cette année avec les nouveaux professeurs : comme les tours présentés ne sont pas les mêmes, pour moi la récurrence est justifiée (et personnellement, pour les épreuves aux règles particulières, je préfère la récurrence, question de cohérence entre les émissions, à condition que le principe puisse se renouveler, ce qui est le cas ici). Et puis, sinon, il suffirait juste d'imaginer d'autres matières pour ne pas surexposer celles déjà présentes. Un retour du Calcul à la suite, par exemple, ça pourrait être pas mal... ou un prof style Dr. Kawashima qui poserait des questions de logique ou de mémoire...
Pas forcément : en 2005, la séquence était jouée avec une clepsydre, et la clé n'était pas gagnée si le plongeur était trop lent. On peut aussi reprendre le duel avec la Naïade de 2002... bref, c'est pas forcément obligé d'avoir la clé dans cette séquence.Becaum's a écrit:Le problème avec la Clé à la Mer , c'est ce que c'est obliger d'avoir la clé
Puis bon, même si ça l'était, vu que la prod est parfois (souvent ?) obligée de sortir des épreuves "cadeau" pour les équipes pas douées, une séquence où on la leur donnerait automatiquement, ça changerait pas grand-chose...
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2010 à 2019 :: Fort Boyard 2016
Page 1 sur 13