Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

+18
mathieuT
mikeicombine
Bastien
Xavier
Stroboyard
JujuFortBoyard
Lely 2006-2009
Style Fire
Rat Fou
boyarddor
lefandefb
azert
Yves Jonas
Pierrot
Damien39
diluiix@gmail.com
Xisnot
TigreBoyardesque
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mécanisme des atouts du Père Fouras doit-il être reconduit en 2023 ?

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Vote_g1072%Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Vote_d10 72% 
[ 86 ]
Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Vote_g1028%Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Vote_d10 28% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 119
 
 
Sondage clos

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  TigreBoyardesque Dim 28 Aoû 2022 - 10:59

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) pour Fort Boyard 2023

Thématiques de ce débat : reconduction des atouts ou mécanisme similaire, nombre d'apparitions par émission, effets des atouts, gains supplémentaires éventuels, nouvelles propositions d'atouts, propositions d'amélioration ou modification d'atouts existants...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ATOUTS.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Mes idées d'atouts

Message  Xisnot Dim 28 Aoû 2022 - 12:38

La Poignée du Père Fouras



J'aimerais que le système d'atouts en 2023 revienne sous un nouveau nom : « La Poignée du Père Fouras » (car au tarot, une dizaine d'atouts s'appelle une « poignée »).

Cette saison, le Père Fouras disposerait de 10 atouts ; 5 anciens et 5 nouveaux.

Les 5 atouts que j'aimerais revoir sont :

-Les Fantômes du passé (à ré-exploiter, voir section qui lui est dédiée)

-La Soirée de tous les dangers

-La Guerrière/le Guerrier mystère (cette fois-ci, les indices ne sont donnés qu'en cas de victoire et non après que le guerrier/la guerrière est défié(e)).

-Le Jour de chance

-Les Choix cornéliens

(Même si d'après un sondage que j'avais effectué, les personnes interrogées avaient préféré Le Candidat Maudit plutôt que La Soirée de tous les dangers)


Je dispose également de quelques idées de nouveaux atouts (leur fonctionnement dans la section qui leur est dédiée) :

-Les Cadeaux Empoisonnés

-La Soirée du grand duel

-Le Mini-Jeu


Ré-exploitation des Fantômes du passé

Voici mes quelques idées pour mieux exploiter les Fantômes du passé :

Tout d'abord les épreuves :

En plus de la Clé à la Mer et du Funambule, je pensais également à remettre l'aventure du Pont de Singe (se jouant en extérieur et donc facile à installer).

Mais je pensais aussi à sacrifier un jeu en cellule qu'il faudrait supprimer, et mettre à l'intérieur une épreuve en cellule qui serait joué uniquement pour les Fantômes du passé, par exemple :

-Le Grenier à Grains pour la Ketchuperie

-La Salle des tortures pour le Rodéo-Dino

-Les Baguettes pour l'Araignée (d'ailleurs, pourquoi ne pas faire revenir Mr Tchan et jouer son épreuve dans la même cellule ?)

Pour la Caserne et le Museum, je pense à jouer l'atout des Fantômes du passé en dernier, et ainsi de démonter en partie le décor de ces deux épreuves pour les faire plus ressembler à celles respectivement du Tapis Roulant et de la Ventouse.

Voyons maintenant les personnages :

Concernant Jaba, je pense que s'il devait refaire le duel des Cotons-Tiges, il faudrait plutôt remettre les Cotons-Tiges extérieurs (au-dessus de l'eau) plutôt que les Cotons-Tiges aériens afin de renforcer le côté « supplice de la planche », mais également de lui faire jouer l'épreuve des Poignards, celle-ci pouvant se dérouler en extérieur comme l'avait fait le Stand de Tir de 2016.

Pour Luciole, je crains qu'il ne soit malheureusement pas possible de la remettre dans la Cellule Interactive, celle-ci nécessitant une régie. Cependant, beaucoup de fans réclamaient le retour de la Bohémienne, et je me suis dit : pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups en la remplaçant par Luciole ? Son jeu de la Presse à Boyards devra cependant se rapprocher de la Cellule Interactive, par exemple, en utilisant des pavés tactiles afin de sélectionner les boyards.

Je pense également à faire revenir Sumo, celui-ci ayant déjà fait un caméo en 2019, il pourrait remplacer Félindra pour sonner le gong le temps de cette émission, ainsi que Big Boo dans le rôle du geôlier, et pourquoi pas également dans la Lutte comme l'avait fait la Bohémienne en '98.

J'aimerais également que Mr Tchan revienne tout simplement car j'adorais ce personnage ; et comme dit précédemment, j'aimerais que son épreuve soit joué dans la cellule des Baguettes car le thème asiatique de la cellule colle à ces deux épreuves ; de plus il permettra également de faire revenir une épreuve à prisonnier.

Mes nouveaux atouts

Les Cadeaux empoisonnés :

Après avoir joué toutes les épreuves, une épreuve bonus doit être jouée obligatoirement, celle-ci nécessite le sacrifice d'une clé pour être ouverte, mais octroie deux clés si réussie.

Pendant la quête des indices, une aventure supplémentaire est proposée, mais en contrepartie, l'un des indices que les candidats récolteront sera potentiellement un faux indice n'ayant aucun rapport avec le mot-code.

Lors du conseil, duel supplémentaire, celui-ci faisant gagner 15 secondes supplémentaires en cas de victoire, mais faisant perdre 15 secondes en cas d'échec.

La Soirée du grand duel :

Découvrant que 8 candidats décident de partir à l'assaut du fort en même temps, le Père Fouras décide de jouer cet atout afin de les faire s'affronter. Le jeu se joue en duel de deux équipes de 4, avec toutefois des règles drastiquement différentes de 2010 (notamment l'absence de l'équipe des Champions).

Le Mini-jeu :

Le Père Fouras découvrant que seulement 5 candidats partent à l'assaut du fort, il décide de jouer cet atout afin d'adapter le jeu à leur équipe.
Pour cette émission, seulement 6 clés doivent être récupérées (avec la même durée/le même nombre d'épreuves que les autres émissions). Une aventure en moins est jouée, et seulement 3 duels au conseil rapportant globalement plus de temps. Aucune épreuve en duo n'est jouée.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Xisnot le Jeu 1 Sep 2022 - 10:57, édité 4 fois
Xisnot
Xisnot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 981
Boyards : 474


Forcadell, Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty L'atout : solution du 7ème candidat

Message  diluiix@gmail.com Dim 28 Aoû 2022 - 16:22

Les atouts sont pour moi la meilleure idée que la production ait eu depuis de nombreuses années ! Néanmoins, je pense qu'il faut reposer le concept et pourquoi pas le faire revenir d'ici 5 ans !

Cependant, l'atout est une excellente façon de contourner la règle du 7ème candidat : souvenez-vous, en 2019, beaucoup de personnes sur le forum était choquée de voir l'équipe d'Adil Rami être composée de 7 candidats au lieu de 6. Alors, si cette configuration devait arriver l'an prochain, pourquoi ne pas leur imposer un atout ? Cela serait un bel hommage à cette saison et en plus cela rétablirait une égalité vis-à-vis des autres équipes !

Concernant mes idées de nouveaux atouts, j'en ai quelques uns : 
- La clepsydre invisible : il s'agit tout simplement de jouer certaines épreuves avec la clepsydre cachée, pour que les candidats ne voient pas combien de temps il leur reste. 
- L'intellectuel : reprenant le principe de 1990, l'atout permettrait qu'une énigme soit posée en vigie dès que deux épreuves sont ratées. On pourrait également faire intervenir la clef à la mer ou la clef au filet pour la récupérer et ouvrir deux nouvelles cellules. Ce principe serait également à double tranchant : avec un chronomètre global, récupérer la clef au filet ou à la mer serait du temps retranché pour une autre épreuve.
- Le double jeu : les candidats peuvent décider que 3 épreuves de la quête des clés permettent de rapporter 2 clefs, mais en cas d'échec, le candidat serait envoyé en prison.
- Les clepsydres rouges : Comme en 2003, certaines épreuves (normales ou à prisonnier) peuvent durer au-délà du temps de la clepsydre, mais le temps pour obtenir la clef serait retrancher de la quête des clés. 
- La partie inversée : Les candidats commenceraient par la Salle du Conseil, puis la Quête des Indices, éventuellement la phase de libération des prisonniers, et enfin la Quête des Clefs, afin de clôturer par la Salle du Trésor. Cet ordre aurait pour conséquence de pénaliser les équipes, car les prisonniers de la quête des clés ne participeraient pas à la Salle du Trésor, et les clés manquantes ne seraient obtenues que avec une pénalité de temps, une pénalité humaine (les oubliettes) ou par un échange d'indices. Le type d'échanges serait conclu par les candidats eux-mêmes.


Dernière édition par diluiix@gmail.com le Mar 30 Aoû 2022 - 19:02, édité 1 fois
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 26
Boyards : 16


Iamianou, FanFB, Forcadell et Rigel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Damien39 Dim 28 Aoû 2022 - 16:44

J'ai mis NON, car comme Koh Lanta, je pense qu'ils doivent explorer autre chose maintenant : Koh Lanta : l'île des bannis, les 4 Terres, l'île des héros, le totem maudit etc... Donc je pense qu'il faut trouver autre chose. 

Après pourquoi pas réutiliser certains aspects des atouts. Mais j'ai pas grande idée. 

La clepsydre rouge de 2003 ne me plaisait pas sinon  @diluiix@gmail.com  Smile
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


BOBEW, Lugiale2000, diluiix@gmail.com, Yves Jonas et Forcadell sont d'accord avec ce message

Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Pierrot Dim 28 Aoû 2022 - 18:18

Damien39 a écrit:J'ai mis NON, car comme Koh Lanta, je pense qu'ils doivent explorer autre chose maintenant : Koh Lanta : l'île des bannis, les 4 Terres, l'île des héros, le totem maudit etc... Donc je pense qu'il faut trouver autre chose. 

Après pourquoi pas réutiliser certains aspects des atouts. Mais j'ai pas grande idée. 

La clepsydre rouge de 2003 ne me plaisait pas sinon  @diluiix@gmail.com  Smile

Cette saison, Fort Boyard porte le sous-titre de "Les 9 atouts du Père Fouras". Au départ, je pensais bien que ces atouts ne seraient que pour cette année. Alors le fait que 2023 accueille à nouveau des atouts (même si je le désirais) ne me semblait que peut logique. Mais ces "sous-titres" (je mets ce terme entre parenthèses car ils nétaient pas forcément considérés comme tels les années précédentes) étaient par exemple "L'année du Jugement" en 2011. Or, le Jugement existe toujours aujourd'hui, depuis 11 ans (déjà ?!). Bien sûr, ce n'est pas le cas pour tous ces "sous-titres". Mais je pense que la reconduction de ce système en 2023, s'il est bien (mieux) exploité, peut tout à fait avoir lieu, mais SANS reproduire les erreurs de cette année.

Voici comment je conçois les atouts pour 2023 s'ils sont reconduits :

  • Conserver certains atouts de cette année, tels que "Les fantômes du passé" (et garder Luciole, s'il vous plaît drunken ) et en créer de nouveaux (mais de qualité)

  • Ne pas reproduire les erreurs de cette année : pour les modifications des jeux liés à ces atouts, éviter les mêmes modifications (par exemple, quand ils devait y avoir deux candidats dans la Ketchuperie pour DEUX atouts différents, quand il y avait des lasers dans le Museum pour DEUX atouts différents, etc.)
  • Créer ou reconduire des atouts qui englobent l'émission intégrale (ouste l'Aventurier solitaire qui n'avait lieu qu'au début)


Pour ce qui est d'éventuels nouveaux atouts, je pensais peut-être à un atout qui puisse mettre les Maîtres du temps encore plus en valeur le temps d'une émission ? Après, je n'ai pas beaucoup d'idées pour le moment, ni en ce qui concerne la qualité de ce potentiel atout. ??? 
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Yves Jonas Dim 28 Aoû 2022 - 18:31

Damien39 a écrit:J'ai mis NON, car comme Koh Lanta, je pense qu'ils doivent explorer autre chose maintenant : Koh Lanta : l'île des bannis, les 4 Terres, l'île des héros, le totem maudit etc... Donc je pense qu'il faut trouver autre chose. 

Après pourquoi pas réutiliser certains aspects des atouts. Mais j'ai pas grande idée. 

La clepsydre rouge de 2003 ne me plaisait pas sinon  @diluiix@gmail.com  Smile

Totalement d'accord avec toi sur les atouts. Personnellement, j'aimerais que ces histoires d'atouts disparaissent car ils m'ont déçu pour la plupart d'entre eux. Il est encore temps de donner une nouvelle ère à Fort Boyard que de se retrouver avec les "si tu gagnes tel, tu gagnes 2 indices" ; "Mask Singer" version Fort Boyard ; "il est interdit d'activer la lumière dans la Fosse" ; "il faut jouer tel à deux" ; etc... (mais qu'est ce que ça m'a gavé ces conneries). Je présenterai ma version de Fort Boyard 34 dans les débats la semaine prochaine. Fort Boyard continue avec la baisse d'audience moyenne et a cette fois-ci perdu plus de 100k téléspectateurs cette année (la chute libre avec env. 300k de perdu en 2021, soit 400k en deux ans) et je n'aimerais pas que la baisse continue en 2023. Bon Dieu merci le Mondial n'est pas tombé en juin/juillet.


Dernière édition par Yves Jonas le Dim 28 Aoû 2022 - 18:50, édité 2 fois

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 135
Boyards : 40


Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xisnot Dim 28 Aoû 2022 - 18:48

Pierrot a écrit:
Damien39 a écrit:J'ai mis NON, car comme Koh Lanta, je pense qu'ils doivent explorer autre chose maintenant : Koh Lanta : l'île des bannis, les 4 Terres, l'île des héros, le totem maudit etc... Donc je pense qu'il faut trouver autre chose. 

Après pourquoi pas réutiliser certains aspects des atouts. Mais j'ai pas grande idée. 

La clepsydre rouge de 2003 ne me plaisait pas sinon  @diluiix@gmail.com  Smile

Cette saison, Fort Boyard porte le sous-titre de "Les 9 atouts du Père Fouras". Au départ, je pensais bien que ces atouts ne seraient que pour cette année. Alors le fait que 2023 accueille à nouveau des atouts (même si je le désirais) ne me semblait que peut logique. Mais ces "sous-titres" (je mets ce terme entre parenthèses car ils nétaient pas forcément considérés comme tels les années précédentes) étaient par exemple "L'année du Jugement" en 2011. Or, le Jugement existe toujours aujourd'hui, depuis 11 ans (déjà ?!). Bien sûr, ce n'est pas le cas pour tous ces "sous-titres". Mais je pense que la reconduction de ce système en 2023, s'il est bien (mieux) exploité, peut tout à fait avoir lieu, mais SANS reproduire les erreurs de cette année.

Voici comment je conçois les atouts pour 2023 s'ils sont reconduits :

  • Conserver certains atouts de cette année, tels que "Les fantômes du passé" (et garder Luciole, s'il vous plaît drunken ) et en créer de nouveaux (mais de qualité)

  • Ne pas reproduire les erreurs de cette année : pour les modifications des jeux liés à ces atouts, éviter les mêmes modifications (par exemple, quand ils devait y avoir deux candidats dans la Ketchuperie pour DEUX atouts différents, quand il y avait des lasers dans le Museum pour DEUX atouts différents, etc.)
  • Créer ou reconduire des atouts qui englobent l'émission intégrale (ouste l'Aventurier solitaire qui n'avait lieu qu'au début)


Pour ce qui est d'éventuels nouveaux atouts, je pensais peut-être à un atout qui puisse mettre les Maîtres du temps encore plus en valeur le temps d'une émission ? Après, je n'ai pas beaucoup d'idées pour le moment, ni en ce qui concerne la qualité de ce potentiel atout. ??? 
J'avais utilisé le même raisonnement (ainsi que l'année du Chef Willy et l'année de la Cage), d'autant plus que dans une interview, ALJ n'a pas dénié le fait que les atouts allaient revenir en 2023.

Après je me disais que le sous-titre de 2023 allait être "La Poignée du Père Fouras" s'ils suivaient mon idée, mais qu'il allait y avoir un autre sous-titre sur fan-fortboyard.

Mais ton atout sur les Maîtres a l'air intéressant, ce serait quoi en gros ?
Xisnot
Xisnot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 981
Boyards : 474


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Pierrot Dim 28 Aoû 2022 - 19:09

Xisnot a écrit:Mais ton atout sur les Maîtres a l'air intéressant, ce serait quoi en gros ?

Etant donné que les Maître du temps sont des personnages mythiques (et appréciés de beaucoup !) l'idée serait de les valoriser encore davantage (même s'ils le sont déjà avec le Conseil et même avec le Chasseur) en les faisant intervenir davantage. Je pensais notamment dans les épreuves, mais je ne sais pas si ce serait bien qu'ils soient comme le Guerrier et la Guerrière Mystères qui participent aux épreuves. il faudrait que j'y réfléchisse car je n'ai pas encore beaucoup d'idées sur ce potentiel atout. Sinon, je pensais également m'inspirer de l'atout "Jour de chance" où l'équipe avait soit une aide, soit une contrainte. Dans le cas des Maîtres du temps, soit les Maîtres du temps aident les candidats (je sais, ils sont censés aider le Père Fouras et non les candidats Razz ) soit ils sont leur "fardeau" au cours d'une épreuve.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  azert Dim 28 Aoû 2022 - 19:11

Euh...il n'y a aucun rapport entre fanfb.fr et la production donc les rédacteurs ne peuvent pas savoir si ces atouts seront conservés, le sous titre met juste en avant une grosse nouveauté, donc aucun moyen de ce baser sur les sous titres pour tirer des conclusions sur la prochaine saison.


azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1409
Boyards : 1958


ToujoursPlusFort, Rat Fou, Pierrot et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Pierrot Dim 28 Aoû 2022 - 19:19

azert a écrit:Euh...il n'y a aucun rapport entre fanfb.fr et la production donc les rédacteurs ne peuvent pas savoir si ces atouts seront conservés, le sous titre met juste en avant une grosse nouveauté, donc aucun moyen de ce baser sur les sous titres pour tirer des conclusions sur la prochaine saison.

Tout à fait. Je disais juste que certains sous-titres de fanfb.fr sont présents uniquement sur une saison alors que d'autres le sont également pour d'autres saisons. De ce fait, on ne peut pas assurer que ces atouts seront vraiment présents l'année prochaine, mais on n'est pas sûrs non plus que les atouts existent seulement en 2022.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


azert et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty La Carte Blanche

Message  Xisnot Dim 28 Aoû 2022 - 19:42

J'avais également eu une autre idée : Si une équipe d'enfant vient sur Fort Boyard en 2003, le Père Fouras décide de les avantager par rapport aux autres équipes (comme en 2004 où le Cristal leur était offert ou en 2016 où ils participaient à 7) en ne leur infligeant aucun atout.

À la place, une carte blanche sort de la machine et le Père Fouras explique qu'il leur laisse "carte blanche".
Xisnot
Xisnot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 981
Boyards : 474


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  lefandefb Dim 28 Aoû 2022 - 21:06

Excellent principe ce système d'atout. Je propose qu'en arrivant sur le Fort, l'équipe sélectionne sur un clavier numérique l'atout qu'il choisisse (comme un tirage au sort) avec une carte et donne une sélection aléatoire des épreuves sur un écran.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1412
Boyards : 4179


Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  boyarddor Dim 28 Aoû 2022 - 21:47

Mon plan :
Les 5 meilleurs atouts de la saison 2022
+
5 nouveaux atouts pour la saison 2023

Les 5 meilleurs atouts de la saison 2022 :
- Les fantômes du passé
- Élections cornéliennes
- Happy Day
- Candidat maudit
- Le Guerrier Mystére (mais seulement pour le dernier épisode)

5 nouveaux atouts pour la saison 2023 :
Je ne suis pas très créatif, alors j'ai pris quelques idées chez vous.
- La soirée de Hasard (je vais vous expliquer)
- La soirée des Mystères (je vais vous expliquer)
- La soirée de Grand Duel par @Xisnot
- Le Mini-jeu par @Xisnot
- L´atout des Maîtres du temps par @Pierrot

La soirée de Hasard :
Les épreuves/aventures qui seront jouées seront déterminées par l'équipe. Passe-Muliare apportera toujours 2 parchemins parmi lesquels l'équipe pourra choisir (nous ne dévoilerons donc pas la liste des six aventures à l'avance). Après avoir choisi un parchemin, l'autre sera toujours révélé afin de ne pas éveiller les soupçons du public. Les cas pendant le jugement/conseil sont ci-dessous. 

Coïncidence lors des tests : 2 parchemins avec un test différent
Coïncidence pendant le jugement : 2 portes avec Blanche et avec Rouge (exceptionnellement on ne révèle pas le deuxième jugement)
Coïncidence pendant l'aventure : 2 parchemins avec une autre aventure.
Coïncidence pendant un duel : 2 tables avec un autre duel (exceptionnellement nous ne révélons pas le deuxième duel)   

La soirée des Mystéres :
Pas une seule épreuve ou aventure ne sera révélée ce soir. Le parchemin du Père Fouras (qui apportera le Passe-Muliare) ne sera remis qu'au Passe-Partout, qui lira l'épreuve/aventure suivante et rendra le parchemin du Passe-Muliare. Le Passe-Partout conduit ensuite l'équipe à l'épreuve/aventure suivante.


EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 265
Boyards : 601


Forcadell et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Rat Fou Lun 29 Aoû 2022 - 18:11

Oui, les atouts ont, pour certains d'entre eux, été très convaincants.

Oui, ils ont du potentiel.

Oui, ils créent de l'attente pour le téléspectateur.

Oui, c'est un exercice cérébral très agréable que d'imaginer d'autres atouts pour le futur, plus farfelus les uns que les autres.

Mais je pense qu'il est temps de passer à autre chose. L'émission devrait générer du suspense sans avoir à modifier les règles en fonction de l'équipe.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Forcadell est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Style Fire Mar 30 Aoû 2022 - 15:41

Quatre options sont envisageables par rapport aux atouts.

1) Complètement s'en débarrasser :
C'est envisageable, mais ce serait dommage, c'était une façon sympa de varier le scénario.

2) Refaire exactement comme cette année :
Ça rendrait la saison 2022 moins unique, cependant ça peut permettre d'améliorer les atouts déjà existants et d'en inventer de nouveaux.
Autrement dit, ce serait pas super original mais ça pourrait être une amélioration.

3) Choisir un atout précis et concentrer toute la saison dessus :
Par exemple faire toute une saison sur le thème des choix cornéliens ou des fantômes du passé ou du jour de chance voire d'un tout nouvel atout même.
Je ne pense pas que la production envisagerait ce chemin, elle semble chercher de la variation entre les émissions d'une saison (ce qui est bien) et faire ça pourrait entraver cet objectif.

4) Utiliser les atouts comme prétexte/justification pour modifier ponctuellement le jeu :
Par exemple,
mettre une carte "fantôme du passé" pour justifier le retour éphémère d'une ancienne épreuve/aventure,
mettre une carte "choix cornélien" pour justifier de proposer à l'équipe un dilemme qui n'aurait pas été proposé autrement,
mettre une carte "candidat maudit" pour maudire le candidat qui va jouer l'épreuve/aventure,
mettre une carte "épreuve/aventure de tous les dangers" pour justifier de rendre une épreuve/aventure plus difficile de manière éphémère,
mettre une carte "jour de chance" pour justifier de rendre une épreuve/aventure plus facile de manière éphémère
et on pourrait en inventer d'autres dans ce genre.
L'intérêt serait de conserver les atouts de manière plus banalisée afin que la saison 2022 reste spéciale en son genre tout en gardant des émissions plus variées dans leur structure.
Prod bonus : ça permet aussi d'adapter la difficulté de l'émission en fonction de l'équipe sans avoir recours à des clepsydres de 3 litres Razz
Vous l'aurez peut-être compris, je suis plutôt partisan de cette solution.


"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 223
Boyards : 434


Iamianou et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum