Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le mécanisme des atouts du Père Fouras doit-il être reconduit en 2023 ?

OUI
 
NON
 
 
 
Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 136 jour(s)

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  mikeicombine Mer 23 Nov 2022 - 22:46

En ce qui concerne les atouts en eux-mêmes, je ne sais pas s'il faudrait les garder, car c'est vrai qu'ils permettent de rendre unique la saison 2022. En revanche, je pense que l'émission pourrait conserver cette idée de soirée thématique à quelques reprises dans la saison, tout en laissant certains épisodes avec un déroulé d'émission totalement normal ! Environs la moitié des épisodes sans twists particulier, histoire de faire un 50/50 serait une idée pertinente.
On pourrait conserver certains atouts de cette saison et les réitérer sans qu'on les considère comme des atouts pour autant. 
Après, si le principe des atouts venait à continuer, c'est pas une mauvaise idée pour autant, mais il faudra proposer du neuf.

Pour ce qui est des atouts de la saison actuelle, voici ce que j'imagine pour l'avenir :

Atouts à conserver en l'état, sans trop de modification :
Les choix cornéliens :
Alors bien sûr, il faudra proposer de nouveaux choix et pour d'autres épreuves ! Mais la formule tel qu'elle nous a été présenté dans la saison 2022 reste particulièrement intéressante. C'est véritablement le seul atout qui proposait une dimension stratégique à l'émission. Cela n'a pas été hyper mis en valeurs, car l'équipe qui a eu cet atout était une équipe de branques mais je pense qu'il y a vraiment moyen de jouer sur cet aspect réflectif, en disant quel choix va m'amener le plus loin. Alors évidement, il faut proposer de vrais choix stratégiques et pas un truc illusoire où un seul choix peut-être le bon. Il faut proposer des risques à prendre pour les épreuves qui seront affilés à cet atout.
Globalement, on a pas eu de mauvais dilemmes lors de la saison 2022, mais certains tombaient un peu trop à pic. C'est un moindre mal, mais effectivement, ce serait bien si cela pouvait être évité.

Le guerrier mystère/la guerrière mystère :
C'est évidement la meilleure utilisation des persos peoples depuis leur existence, et je souhaite encourager cela en voulant que l'on poursuive l'idée dans le futur, vu que j'ai un peu du mal à voir comment on pourrait faire mieux. Bon, il est important de prendre la formule pour l'émission du Guerrier Mystère où il était totalement anonyme du point de vue spectateur (et si son identité ne venait pas à fuiter dans la presse, ce serait encore mieux). Par contre, niveau interprétation, il faudrait qu'on se rapproche plus de la Guerrière. La seule modification réellement importante qu'il faut, c'est arrêter les indices gratos sur leur identité ! 
Finalement, c'est l'atout qui est le plus facile à réitérer vu que cela reste une émission assez normale, juste centré sur les duels. Tout ce qu'il faut, c'est des interprètes sportifs et motivés, et je pense que le choix est vaste. On peut mettre à nouveau les 2 , mais ce n'est pas nécessaire.

Atouts devant subir une pas mal de modifications pour subsister :
La soirée de tous les dangers :
Alors j'ai globalement apprécié l'idée d'un atout qui complique davantage les épreuves, même si on a eu du bon et du moins bon dans l'ensemble. Mais si on enlève les idées foireuses comme la tête chercheuse en binôme qui n'a aucun sens, on peut en faire un atout fort sympathique à réutiliser.
Mais il reste un très gros problème, malheureusement à corriger : son extrême difficulté non récompensée ! Cet atout est beaucoup trop difficile par rapport à la plupart des autres, et surtout les candidats n'ont aucune compensation en retour. J'avais de la peine pour l'équipe d'Etchebest qui subissait cet atout, sans rien gagner en retour. Donc il faut absolument une possibilité de gain supplémentaire ou un avantage que les autres équipes n'ont pas. Par exemple, chaque épreuve avec une carte atout qui est remporté rapporte un petit sac de boyard supplémentaire d'une valeur de 100 ou 200€. 

Le jour de chance :
Si cet atout était naze lors de la saison 2022, c'est pour une raison très simple : le tirage au sort était totalement pipé, la prod ayant à peine fait l'effort de le cacher. Et tous ceux qui nient le trucage se mentent à eux-mêmes, car c'est juste évident que la prod n'a pas placé les pigeons dans la maison de poupées au tout dernier moment !
Pour que cet atout marche, c'est très simple : il faut montrer que le tirage au sort n'est pas truqué en nous montrant à chaque fois l'intitulé de la carte qui n'a PAS été choisie. 
Comme quoi, la frontière entre mauvais atout et atout intéressant tient à peu de choses ! Il est vraiment très important de ne pas 

Le candidat maudit :
Là, c'est très simple ! En soit, c'est un atout que je trouve plutôt intéressant, d'autant qu'il modifie plus le déroulement de l'émission plus que les épreuves en elle-même. Cependant, j'avoue avoir un peu du mal à voir cet atout évoluer dans le futur, ayant un peu l'impression qu'on a un peu tout vu. Bon, cela dit, cela reste qu'une impression et étant donné que c'était un de mes 2 atouts préférés de la saison, je ne vais pas rechigner à le revoir.
Mais il y a malheureusement un problème de taille, qui fait que ce ne serait pas vraiment une bonne idée de le remettre dans la formule actuelle : il y a beaucoup trop peu d'épreuve qui sont joué durant l'émission. Vu qu'on a seulement 10 épreuves qui sont proposé durant la quête des clés, on ne profite pas du tout de l'atout. Pour conserver cette idée, il est urgent de revenir à une formule de 13 épreuves dans la quête des clés et 6 aventures dans la quête des indices !

Cas particulier :
Les fantômes du passé :
J'ai trouvé que c'était un bon moment dans la saison 2022, mais qui n'allait vraiment pas à fond dans son concept.
Si vraiment on veut réitérer cet atout, il faut y aller à fond en proposant une VRAIE soirée à l'ancienne, avec plus d'anciennes épreuves, d'anciens concepts ou d'anciennes formules, comme un ancien système de libération des prisonniers.
Et surtout, plus d'artifices idiots comme le coup des lasers dans le Museum qui n'avaient rien à faire là !
Si c'est pour nous proposer une soirée comme celle qu'on a eu en 2022, c'est profondément inutile ! 
Alors quite à nous proposer une nouvelle soirée nostalgie, autant déjà attendre 4-5 ans, histoire de vraiment bien en profiter.
Donc c'est un atout à reprendre que si la prod se donne VRAIMENT les moyens, et peut-être aussi attendre quelques années avant de le réitérer.

Atouts à ne pas conserver :
La soirée des interdits :
Aucun intérêt de garder cet atouts qui fait non seulement doublon avec la soirée de tous les dangers, mais qui est en plus beaucoup plus limité par cette notion d'interdits qui est beaucoup plus floue que la notion de danger, pouvant permettre bien plus de possibilités. On voit bien d'ailleurs qu'ils ont eu du mal à se tenir à cette seule notion durant le premier épisode de la saison.
Donc déjà qu'en plus, la soirée de tous les dangers ne doit rester qu'en ayant de grosses modifications, inutile de reprendre un atout similaire qui est en plus discutable dans son execution !

Le candidat solitaire :
J'ai trouvé que c'était le pire atout de la saison, et je n'ai pas changé d'avis sur ça ! 
Il n'y a rien qui fonctionne dans cet atout, qui ne fait que plomber le rythme de la première partie de l'émission et n'a aucun impact sur la seconde.
Je ne vois pas comment on pourrait l'améliorer sans le faire ressembler davantage à l'atout du candidat maudit.


Sinon, à titre personnel, j'aimerais bien un atout qui permettrait de mettre en jeu un indice, du temps pour la salle du trésor ou une petite partie du gain final lors de certaines négociations avec le Père Fouras. On aurait davantage d'enjeux dans les épreuves, car les candidats risqueraient gros.
Par exemple, on aurait Willy qui propose aux prisonniers de ne pas manger sa bouffe, en échange de la perte d'un indice !

mikeicombine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 145

Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Fort Boyard 4k

Message  mathieuT Sam 26 Nov 2022 - 14:27

Bonjour je sais pas trop si sa corresponds bien dans cette rubrique la

car mon idée sa serais plutôt coté Diffuseur j'aimerai bien que France télévision diffuse en 4k certain de c'est programe comme par exemple Fort boyard en 4k sa serais génial Very Happy.

actuellement c'est du 1080p il me semble.

je sais que la 4k a du mal a ce démocratisé peux être dans le futurs on auras des chaines qui diffuseront de 4k comme Tf1 et M6 si je me trompe pas


je lance cette idée  Very Happy

mathieuT
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 80
Boyards : 135


Iamianou, JujuFortBoyard, Forcadell, Lely 2006-2009 et Xisnot ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Yves Jonas Dim 4 Déc 2022 - 13:07

mathieuT a écrit:Bonjour je sais pas trop si sa corresponds bien dans cette rubrique la

car mon idée sa serais plutôt coté Diffuseur j'aimerai bien que France télévision diffuse en 4k certain de c'est programe comme par exemple Fort boyard en 4k sa serais génial Very Happy.

actuellement c'est du 1080p il me semble.

je sais que la 4k a du mal a ce démocratisé peux être dans le futurs on auras des chaines qui diffuseront de 4k comme Tf1 et M6 si je me trompe pas


je lance cette idée  Very Happy
Quand c'est diffusé HD, l'image est floue? Bah non !
Yves Jonas
Yves Jonas
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 58
Boyards : 26


Xisnot n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum