Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le mécanisme des atouts du Père Fouras doit-il être reconduit en 2023 ?

OUI

NON

Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 260 jour(s)

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Style Fire Mar 30 Aoû 2022 - 15:41

Quatre options sont envisageables par rapport aux atouts.

1) Complètement s'en débarrasser :
C'est envisageable, mais ce serait dommage, c'était une façon sympa de varier le scénario.

2) Refaire exactement comme cette année :
Ça rendrait la saison 2022 moins unique, cependant ça peut permettre d'améliorer les atouts déjà existants et d'en inventer de nouveaux.
Autrement dit, ce serait pas super original mais ça pourrait être une amélioration.

3) Choisir un atout précis et concentrer toute la saison dessus :
Par exemple faire toute une saison sur le thème des choix cornéliens ou des fantômes du passé ou du jour de chance voire d'un tout nouvel atout même.
Je ne pense pas que la production envisagerait ce chemin, elle semble chercher de la variation entre les émissions d'une saison (ce qui est bien) et faire ça pourrait entraver cet objectif.

4) Utiliser les atouts comme prétexte/justification pour modifier ponctuellement le jeu :
Par exemple,
mettre une carte "fantôme du passé" pour justifier le retour éphémère d'une ancienne épreuve/aventure,
mettre une carte "choix cornélien" pour justifier de proposer à l'équipe un dilemme qui n'aurait pas été proposé autrement,
mettre une carte "candidat maudit" pour maudire le candidat qui va jouer l'épreuve/aventure,
mettre une carte "épreuve/aventure de tous les dangers" pour justifier de rendre une épreuve/aventure plus difficile de manière éphémère,
mettre une carte "jour de chance" pour justifier de rendre une épreuve/aventure plus facile de manière éphémère
et on pourrait en inventer d'autres dans ce genre.
L'intérêt serait de conserver les atouts de manière plus banalisée afin que la saison 2022 reste spéciale en son genre tout en gardant des émissions plus variées dans leur structure.
Prod bonus : ça permet aussi d'adapter la difficulté de l'émission en fonction de l'équipe sans avoir recours à des clepsydres de 3 litres Razz
Vous l'aurez peut-être compris, je suis plutôt partisan de cette solution.

Style Fire
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Iamianou et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ATOUTS (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Lely 2006-2009 Ven 2 Sep 2022 - 21:57

Classement de tous les Atouts du Père Fouras, à mon opinion... :

9 - Aventurier solitaire 
Rotation des jeux horribles, atout presque absent spirituellement, mal exécuté. Ça me rappelle quand j'avais organisé un mini FB dans un camping, je devais faire passer tous les autres enfants alors qu'ils arrivaient en nombre et ce tout le temps.
Sans compter quand ceux qui se mettent à faire des caprices alors qu'ils ont fait deux épreuves en arrivant très tard...
Mais bon, c'était fun. Bref, atout catastrophique. 
2/10

8 - Le candidat maudit
Une bien meilleure version que son frère l'aventurier solitaire, mais pas un atout palpitant non plus. J'aime bien l'idée d'enchaîner réellement cependant. Et je n'ai pas grand chose à reprocher à l'atout.
5/10

7 - La guerrière mystère 
Déjà, donner les indices en cas de défaite, c'est un peu gros... pire, on révèle tout le temps qui c'est ! Du coup, pas d'enquête de la part des spectateurs... 
Une possibilité de gagner 1500 euros de plus, puis une autre avec l'after ! 
Une victoire offerte dans le Précipice extérieur...
Sinon un atout correct.
6/10

6 - Le guerrier mystère 
Ladji était un peu frimeur... son jeu me plaisait moins que celui de Clémence Castel. Sinon, un grand sentiment de bis repetita. En revanche, possibilité de mener sa propre enquête (identité restée confidentielle) et pas d'after.
6,25/10

5 - Fantômes du passé
Le concept, je suis pour ! Bon l'exécution, beaucoup moins en revanche. Bonne idée de faire revenir le Funambule et la Clé à la mer, l'énigme et Luciole. Surtout avec la référence à Ariane et le code 1990 dans les Cachots abandonnés.
Mais... j'ai senti l'atout peu présent. Et puis sans vouloir être quelqu'un qui n'est jamais content, ils auraient pu pousser un peu plus. Par exemple, pas forcément des retours, mais des anciennes épreuves en général. Pourquoi pas la Tête chercheuse avec Jaba, et soyons fou, avec les animaux d'origine ? On voit même le trou qui lui servait, à l'époque...
Et en tout cas, pas de Lasers dans le Museum. Ça casse un peu le côté passé. Et pourquoi ils sont là sans carte atout, d'ailleurs ?
Bref. 
8/10.

4 - La soirée des interdits 
Je ne vais dire que peu : un concept ultra intéressant, mais une mauvaise exécution... deux fois le même twist, et pire, des règles qui s'ajoutent (interdit de casser la commande du room service) alors que il n'y en avait pas avant... bon par contre, excellent l'interdit de crier !
8/10

3 - La soirée de tous les dangers
2 - Les choix cornéliens 
1 - Le jour de chance.

Pour me trouver, vous devrez aller chercher une petite clé dans la Prison sous-marine. Elle vous déverrouillera l'accès aux cavernes inondées. Nagez jusqu'à trouver une petite Énigme posée par le Père Fouras, écrite sur le mur. Courez jusqu'en vigie lui dire la réponse. Il vous indiquera donc l'endroit où je vous attends : sur le Funambule, à une vingtaine de mètres de hauteur, en sentant le vent me souffler dessus. En équilibre au-dessus des statues de tigres. En oubliant tout le reste et en vous attendant juste, une clé de diamant dans la main. Ayez le courage de marcher au-dessus du vide : ça en vaudra le coup !
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 162

FanFB et Xisnot sont d'accord avec ce message

Message  JujuFortBoyard Sam 3 Sep 2022 - 9:55

Tout comme @Damien39, j'ai voté non, je vais expliquer pourquoi.
=========================================
Cela fait 33 saisons que Fort Boyard existe, et il a été toujours modifié mais en restant Fort Boyard, cette année a été une révolution, celle d'un sous-titre et de règles qui, sans compter 2010, ont le plus changé les règles du jeu de Fort Boyard qui est même devenu Fort Boyard, les 9 atouts du Père Fouras. Cette saison a été bonne, c'est vrai.
Mais l'année prochaine, j'attends autre chose, je n'ai jamais vu un jeu d'aventure qui proposait des règles et une spécificité identique par rapport à deux saisons. Je me revois mal l'année prochaine garder la même spécificité même si le nom change pour ce qui est du sous-titre.

Malgré les nouveautés que j'ai vu et que j'ai trouvé bonne, si l'année prochaine les atouts reviennent, on aura une sorte de lassitude et ce n'est clairement pas envisageable car on s'est sauvé une fois cette année mais je doute qu'on y arrivera plusieurs fois. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous êtes beaucoup à demander de la nouveauté mais que vous ne voulez pas changer ce système d'atout, je ne comprend pas. Après chacun ces idées.

Pour ma part, j'aimerais bien toujours une spécificité mais novatrice par rapport aux atouts, je ne sais pas encore trop quoi et je suis en train d'y réfléchir. Mais je me doute très bien que si les atouts reviennent et si quelques uns sont les mêmes qu'en 2022, il y'aura une sensation de déjà vu et donc, de lassitude.
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à voir la prod recommencer les atouts.

La première solution est donc une nouvelle spécificité, ous oit tout simplement revenir à Fort Boyard tout court, mais en faisant attention aux erreurs déjà réalisés et en tentant au mieux de les régler. Mais je ne veux pas des atouts, au cas ou je pense qu'on aura une répétiton, une lassitude et une perte d'audience. 

" Il y'a un bon vieux fort qui ne demande qu'à ne pas être mystifié "

Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 636

Damien39 est d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Sam 17 Sep 2022 - 9:22

NEUF atouts

J'en ai pas vu 9 : les fantômes (le meilleur) en quoi c'était un atout pour le père fouras ou une difficulté pour les candidats ? Les autres atouts avaient des noms différents, mais actuellement c'était la même chose (ou le même boxon)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1598

Rat Fou et Xisnot sont d'accord avec ce message

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2