Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

+21
MetalWar
Paul
glenatii
Térémine
BOBEW
LucasBoyard
perefourasfb
JujuFortBoyard
Stroboyard
Lely 2006-2009
Passe Partrou
Freddy
boyarddor
Xavier
Carlobservateur
Rem91
Rat Fou
MonkyTV
Pierrot
noah26340
TigreBoyardesque
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les animaux doivent-ils être retirés de Fort Boyard en 2022 ?

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Vote_g109%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Vote_d10 9% 
[ 10 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Vote_g1043%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Vote_d10 43% 
[ 48 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Vote_g1048%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Vote_d10 48% 
[ 54 ]
 
Total des votes : 112
 
 
Sondage clos

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  JujuFortBoyard Sam 4 Déc 2021 - 23:26

LucasBoyard a écrit:
JujuFortBoyard a écrit:Parlons des tigres plus précisément , déja une série de tournage dure une dizaine de jours et ce n'est pas comme si les tigres vivait là des mois , de plus ils vivent dans des enclos néttoyés , ils mangent bien !!
Encore heureux qu'ils manger à leur fin, et qu'on nettoie leur enclos. Mais apprès c'est sur que passé, un mois (avec les tournage étrangers) dans une prisons en béton, c'est vrai que c'est pas grave. Alors je te propose de faire l'expérience, qu'en dis tu ???

JujuFortBoyard a écrit:Je considère que les tigres sont mieux et ils ne sont pas maltraités au moins , Alors qu'ils interdisent le voyage d'animaux maltraités pour en faire du jambon qui est vendu en supermarché , c'est ça la vie ? Et bouffer mal , par rapport a laisser des animaux dans des émission télés (en plein air en plus)
Si tu ne t'appui que sur des considérations, bah alors t'en sais rien. Pour moi le fait même de les retenir dans une cage en béton, c'est de la mal traitance étant donné qu'on les forces à faire des chose qu'il ne veulent pas vraiment faire. Je pense que le combat pour les animaux à "viande" est aussi important, ce n'est pas par ce qu'on à plus de mal, malheureusement, à avance sur un sujet, qu'on ne peut pas progresser sur un autre.

JujuFortBoyard a écrit:Et sans tigre , c'est un fort qui s'écroulerait , le tigre est l'emblème de fort boyard , il l'a toujours été ... Qu'est ce que ca va devenir sans eux ... Je pense en effet qu'on va chuter loin niveau audience ...

Je ne vois pas pourquoi l'émission s'effondrerai juste pas que des animaux, qui ne font que de la figuration, ne serai plus là... Il ne participe qu'au Safari (qui apparait une foi par saison), donc pour le problème de la suppression des tigres, n'en est pas un. Et puis c'est pas par ce qui les tigres "animaux vivant" s'en vont que l'on doit supprimer tout leur marque sur le jeu.



JujuFortBoyard a écrit:Tiens je vois ton message et en effet je suis d'accord sur ce point là , je pense en revanche que dans les épreuves citées , les animaux devraient être mieux traités et surtout par exemple dans le train fantôme pour les asticots , ils n'ont qu'un rôle de figuration ...
Tu viens de reconnaitre que les animaux de FB sont mal traité.


@Lely 2006-2009 a écrit:Alors qu'à Fort Boyard on leur fiche plutôt la paix.

Pierrot a écrit:Même s'il y a les transports, c'est vrai que les tigres ne sont pas tellement sollicités...

Non on ne leur fiche pas la paix, on les fait rentré et sortir de leur cage, lors que les candidats vont dans la SDT. On les filme, et Félindra les positionnent pour pouvoir prendre des plans. Bref on joue littéralement avec eux, dans le seul but de nous divertir.
Attention , oui je considère très bien la maltraitance et  , j'ai même mis en valeur la maltraitance des petits animaux ... Mais je pense que  dans ce cas il ne fallait pas regarder fort boyard aussi longtemps ( si tu regardes ) car cela est déja comme ça depuis maintenant 32 ans ... 
Le premier message , il faut le considérer , je suis d'accord mais j'ai envie de revenir sur la deuxième , l'exemple du Jambon et du mal documenté selon toi , tuas tort ... Je suis bien renseigné et si tu es déjà allé dans un cirque ou que des gens réchauffe la planète ou que tu manges de l'industriel a mauvais prix alors que les animaux sont maltraités : alors sache le , les tigres sont loin d'être le cas le plus valable de maltraitance ... Je le reconnais déjà que les animaux sont maltraités mais avant de faire une réprimande a n'importe qui et moi d'ailleurs , je pense que si on mange du jambon , ben arrêtons déjà d'en manger et on pourra dans ce cas en discuter ... Et attend  ... On joue littéralement avec eux , t'es allé voir toi , ce qui se passait dans les loges des tigres , on ne joue pas avec eux et si ils nous divertissent alors figure toi que oui , on va l'assumer on aime bien les voir et les gamins sont contents de les voir , et je pense que je vais me soucier des petits animaux d'abord car ils sont lus maltraité que Félindra qui est une vraie animalière je te le dis et qui sait s'occuper des tigres ... Personnellement , oui je te le dis , le niveau d'audience s'écroulera sûrement si les animaux disparaîssent ... J'étais content de parler ... Voilà


Dernière édition par JujuFortBoyard le Dim 5 Déc 2021 - 8:56, édité 1 fois

JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683

BOBEW, Pierrot et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Sam 4 Déc 2021 - 23:40

Il est vrai que ce sujet est un sujet sensible, notamment car les tigres sont un emblème de l’émission depuis la première saison…

Merci à tous, d’avance, de respecter les avis de chacun. Évitez les formulations agressives ou attaques personnelles et restez dans le dialogue Smile 

Tout le monde ne peut pas être d’accord, et heureusement, mais essayez de rester courtois entre vous pour que la discussion reste agréable et constructive.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


LucasBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  LucasBoyard Dim 5 Déc 2021 - 16:58

JujuFortBoyard a écrit:
Le premier message , il faut le considérer , je suis d'accord mais j'ai envie de revenir sur la deuxième , l'exemple du Jambon et du mal documenté selon toi , tuas tort ... Je suis bien renseigné et si tu es déjà allé dans un cirque ou que des gens réchauffe la planète ou que tu manges de l'industriel a mauvais prix alors que les animaux sont maltraités : alors sache le , les tigres sont loin d'être le cas le plus valable de maltraitance ... Je le reconnais déjà que les animaux sont maltraités mais avant de faire une réprimande a n'importe qui et moi d'ailleurs , je pense que si on mange du jambon , ben arrêtons déjà d'en manger et on pourra dans ce cas en discuter ...
Je ne mange plus de viande, ni de poisson, et encore une fois, ce n'est pas par ce que l'on avance pas sur un sujet, que l'on doit bloqué sur tout les autres qui sont dans le même registre.
JujuFortBoyard a écrit:
Et attend  ... On joue littéralement avec eux, t'es allé voir toi , ce qui se passait dans les loges des tigres , on ne joue pas avec eux.
Le problème, c'est justement que toi, et moi, ne savons pas ce qu'il se passe, j'ai peut être raison, ou tu as peut être raison, mais dans tout les cas le bénéfice du doute plane.
JujuFortBoyard a écrit:
et si ils nous divertissent alors figure toi que oui , on va l'assumer on aime bien les voir et les gamins sont contents de les voir , et je pense que je vais me soucier des petits animaux d'abord car ils sont lus maltraité que Félindra qui est une vraie animalière je te le dis et qui sait s'occuper des tigres ... Personnellement , oui je te le dis , le niveau d'audience s'écroulera sûrement si les animaux disparaîssent ... J'étais content de parler ... Voilà

Je ne remet pas en cause le fait que Félindra est une animalière, mais juste qu'a partir du moment, où on capture des tigres de la savane, qu'on les retient puis le reproduit en captivité, puis qu'on les prive de leur milieu naturel, dans l'unique but de nous divertir, alors oui, c'est de la mal traitance. Après la question est de savoir, si oui ou non, vous tolérez la mal traitance ? Moi en tout cas non. C'est pour cela, que les tigres de FB, doivent être placé dans un réserve naturel, ou un zoo, jusqu'à leur mort, sans les reproduire. Pour ce qui est de l'audience, je ne pense pas, car les avis ont évoluer sur la question. Je pense que de plus en plus de jeune (dont je fait parti) s'intéresse vraiment à ce que l'on fait subir aux animaux. On est pas égoïste et juste à penser à nous divertir. Pour ce qui est des enfants dans les cirques, ou qui regarde fort boyard, ils sont émerveiller, mais pensez-vous qu'il le serait tout autant si on leur disaient comment il sont traité ??? Et puis vous êtes réellement fière de voir un enfant content, face à des animaux que l'ont mal traite ???

C'est un sujet qui me tiens à cœur, et je suis content de pouvoir en débattre avec vous, néanmoins.


TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD cheers !!!




LucasBoyard
LucasBoyard
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 13/05/2021

Messages : 256
Boyards : 285


Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  JujuFortBoyard Dim 5 Déc 2021 - 17:05

LucasBoyard a écrit:
JujuFortBoyard a écrit:
Le premier message , il faut le considérer , je suis d'accord mais j'ai envie de revenir sur la deuxième , l'exemple du Jambon et du mal documenté selon toi , tuas tort ... Je suis bien renseigné et si tu es déjà allé dans un cirque ou que des gens réchauffe la planète ou que tu manges de l'industriel a mauvais prix alors que les animaux sont maltraités : alors sache le , les tigres sont loin d'être le cas le plus valable de maltraitance ... Je le reconnais déjà que les animaux sont maltraités mais avant de faire une réprimande a n'importe qui et moi d'ailleurs , je pense que si on mange du jambon , ben arrêtons déjà d'en manger et on pourra dans ce cas en discuter ...
Je ne mange plus de viande, ni de poisson, et encore une fois, ce n'est pas par ce que l'on avance pas sur un sujet, que l'on doit bloqué sur tout les autres qui sont dans le même registre.
JujuFortBoyard a écrit:
Et attend  ... On joue littéralement avec eux, t'es allé voir toi , ce qui se passait dans les loges des tigres , on ne joue pas avec eux.
Le problème, c'est justement que toi, et moi, ne savons pas ce qu'il se passe, j'ai peut être raison, ou tu as peut être raison, mais dans tout les cas le bénéfice du doute plane.
JujuFortBoyard a écrit:
et si ils nous divertissent alors figure toi que oui , on va l'assumer on aime bien les voir et les gamins sont contents de les voir , et je pense que je vais me soucier des petits animaux d'abord car ils sont lus maltraité que Félindra qui est une vraie animalière je te le dis et qui sait s'occuper des tigres ... Personnellement , oui je te le dis , le niveau d'audience s'écroulera sûrement si les animaux disparaîssent ... J'étais content de parler ... Voilà

Je ne remet pas en cause le fait que Félindra est une animalière, mais juste qu'a partir du moment, où on capture des tigres de la savane, qu'on les retient puis le reproduit en captivité, puis qu'on les prive de leur milieu naturel, dans l'unique but de nous divertir, alors oui, c'est de la mal traitance. Après la question est de savoir, si oui ou non, vous tolérez la mal traitance ? Moi en tout cas non. C'est pour cela, que les tigres de FB, doivent être placé dans un réserve naturel, ou un zoo, jusqu'à leur mort, sans les reproduire. Pour ce qui est de l'audience, je ne pense pas, car les avis ont évoluer sur la question. Je pense que de plus en plus de jeune (dont je fait parti) s'intéresse vraiment à ce que l'on fait subir aux animaux. On est pas égoïste et juste à penser à nous divertir. Pour ce qui est des enfants dans les cirques, ou qui regarde fort boyard, ils sont émerveiller, mais pensez-vous qu'il le serait tout autant si on leur disaient comment il sont traité ??? Et puis vous êtes réellement fière de voir un enfant content, face à des animaux que l'ont mal traite ???

C'est un sujet qui me tiens à cœur, et je suis content de pouvoir en débattre avec vous, néanmoins.
Salut Lucas , je suis très heureux que tu es répondu !! Moi aussi la cause animalière est très importante pour moi ...Et tu vois quand cet après midi j'ai regardé france 4 et fort boyard , j'ai eu un moment de tristesse envers la production qui tente de cacher cette "maltraitance" ... Moi aussi je mange moins de viande , mais je me fournis chez un producteur du coin , ça je te le promets ... et plus au supermarché ...En effet , j'attend avec impatience le verdict , et es-ce qu'on va parler de la vie des tigres sincèrement , mais je pense qu'on l'aura jamais ... Il est vrai que pour moi ce ne sont pas les gens qui devraient le plus culpabiliser , ce sont les animaliers qui laisse faire ça ... Moi aussi je suis jeune et quand je vois comment évolue la planète et les alentours de chez moi , en savoie , ou les chamois et autres animaux montagnards disparraissent , je pense que les gens devraient se ressaisir et qu'en effet tu as raison , on peut se tourner vers un fort plus responsable ... 

Moi aussi je suis heureux d'en parler


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Dim 5 Déc 2021 - 17:50

La Loi a définitivement été adoptée et promulguée ce 1er décembre 2021. Le délai de deux ans pour l'entrée en vigueur de l'article L413-13 amène donc au 1er décembre 2023.


LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes (1) : Chapitre III : Fin de la captivité d'espèces sauvages utilisées à des fins commerciales (Articles 46 à 49)



Article 48

I.-La section 3 du chapitre III du titre Ier du livre IV du code de l'environnement, telle qu'elle résulte de l'article 46 de la présente loi, est complétée par un article L. 413-13 ainsi rédigé :

« Art. L. 413-13.-I.-Il est interdit de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque. Pour l'application du présent I, est considérée comme discothèque tout lieu clos ou dont l'accès est restreint, dont la vocation première est d'accueillir du public, même dans le cadre d'évènements privés, en vue d'un rassemblement destiné principalement à la diffusion de musique et à la danse.
« II.-Il est interdit de présenter des animaux non domestiques, que ceux-ci soient captifs ou sortis de leur milieu naturel, lors d'émissions de variétés, de jeux et d'émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau, en dehors des locaux d'établissements disposant de l'autorisation d'ouverture prévue à l'article L. 413-3, et diffusés sur un service de télévision ou mis à disposition sur un service de médias audiovisuels à la demande, au sens de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. »

II.-Le II de l'article L. 413-13 du code de l'environnement entre en vigueur à l'expiration d'un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000044387612

Il y a juste un passage qui me pose question : "de jeux et d'émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau, en dehors des locaux d'établissements disposant de l'autorisation d'ouverture prévue à l'article L. 413-3..." Cela voudrait dire que cela reste possible dans un certain cadre avec une autorisation spéciale ? Suspect

Sinon, personnellement, je trouve cet article dommage. Je dis bien cet article, pas la Loi. C'est pas le sujet ni le lieu mais je tiens à le préciser : Toutes ces dispositions permettront de mettre fin à des situations qui à mon sens ne sont pas appropriées.
Mais je trouve que cet alinéa II a surtout une valeur symbolique, comme un totem obtenu pour dire "les animaux sauvages, stop". Les animaux ne doivent pas ressentir de souffrance physique, doivent être traités correctement et avoir un maximum de confort.

Je reconnais que rien ne vaut leur milieu sauvage et en même temps, utiliser des animaux sans les exploiter de manière agressive permet aussi de les mettre en valeur, et, indirectement, de sensibiliser les gens et les téléspectateurs à la cause animale, mais au sens des cas de maltraitance bien plus extrême.

Je suis d'accord pour dire que certaines séquences sont inappropriées et présentent des risques de souffrance pour les animaux dans l'émission, et que certaines choses devraient être adaptées.
Mais j'estime que leur suppression totale relève plus du symbole qu'autre chose, et pas dans le bon sens pour moi.

Pour ceux qui aimaient voir ces animaux, profitons de la saison 2022 qui les mettra sans doute à l'honneur. Pour les autres, encore un peu de patience et vous serez contentés dès 2023 ou peut-être 2024... Wink


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


BOBEW, JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  BOBEW Dim 5 Déc 2021 - 18:27

Bien que je comprenne cette loi, je trouve dommage d'en arriver là ... Neutral D'accord, on avance au sujet des "mauvaises conditions de vie des animaux sauvages" mais même dans leurs milieux naturels il y a des problèmes (plus grave encore) qui existent comme le braconnage ou la vente illicite ! On avance sur un point mais les problèmes plus évidents persistent ...

Va-t-on arriver à un point où tous les produits (alimentaires ou autres) issus des animaux seront bannis ? Là je trouverais ça vraiment limite comparativement aux autres problèmes qui, je trouve, font beaucoup plus de mal aux animaux ... Je pense qu'on devrait prioriser certains problèmes avant de s'attaquer à d'autres ... Bref, la mouvance écologiste et préservatrice des animaux, c'est bien mais attention à ne pas prendre des mesures trop extrêmes ... (m'enfin je dérive vers de la politique donc je m'arrête là Razz )


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1894
Boyards : 3968


Pierrot et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Dim 5 Déc 2021 - 20:16

De toute façon, Fort Boyard n'a pas l'air vraisemblablement de devoir perdre la totalité de ses animaux en 2022. Smile

Et qui sait si les animaux, à force de naître en captivité, ne finiront pas par penser que la captivité est finalement leur juste milieu ? (Bien que je ne sois pas spécialement une pro de la psychologie animale  Laughing ).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Térémine Mar 14 Déc 2021 - 18:18

Un petit point sur la présence de la gent animale sur le Fort.
Déjà le monde animal est complexe, composé de nombreuses espèces qui ont des comportements très différents, et chaque cas doit être traité individuellement. Je propose ce point de vue, qui ne couvre pas tous les cas de manière exhaustive.

  • le départ des Tigres est acquis à une échéances de quelques années, personnellement ça ne me dérange pas trop, leur présence semblait un peu anachronique et ils ne servent pas à grand chose à part l'épreuve du Safari, les séquences intér-épreuves et générique, et le logo (c'est surtout ce point qui gêne le plus à mon avis, tant les tigres font partie de l'identité "historique" du Fort). La symbolique du Tigre pourrait être conservée, par contre il faudrait revoir de fond en comble le mécanisme de la salle du Trésor (pourquoi et par quoi est-elle gardée???). On pourrait utiliser une machine à rouages, un sablier géant (éventuellement orné d'une tête de Tigre)... mais pas un truc au rabais.
  • les créatures animatroniques ou hologrammes n'ont AUCUN intérêt. Autant elles peuvent "remplacer" des animaux sauvages en créant des visuels spectaculaires sur une piste de cirque ou un plateau de tournage de ciné, autant elles sont complètement inutiles dans des épreuves de type Fort Boyard puisque tout le monde sait que ce sera du faux. Limite je pourrais me jeter dans la gueule d'un requin en hologramme, sans éprouver la moindre once de peur.
  • par contre les Reptiles, Mygales et Scorpions sont à conserver sans condition, ils apportent une bonne dose d'adrénaline dans l'émission (aventures du Zoo, de la Maison de Poupée), et sont en général manipulés avec douceur par les candidats (qui sont briefés à l'avance). Ou alors ils ne sont pas du tout touchés si le candidat a trop peur.
  • les Rats ont aussi leur place, ils peuvent être utilisés pour des défis intéressants, comme celui de Ratman dans les années 90. Je suis plus sceptique par rapport aux petits espaces confinés où les candidats risquent d'écraser les rongeurs (comme dans la Prison de Willy cette année).
  • un mot sur les Blattes, Criquets, Vers et autres insectes rampants (je ne parle pas des Mouches qui sont volantes par nature) : j'aime beaucoup les voir dans les épreuves mais les "chutes" d'insectes sur les candidats pour les déstabiliser (Train Fantôme, Cabine Abandonnée, Bingossbo...) sont parfois critiquées. Personnellement j'aimerais bien que leur apparition se fasse au moyen de tiroirs qui s'ouvriraient horizontalement pendant les épreuves, ça ferait le même effet sur les candidats sans blesser les insectes, et c'est surtout réalisable dans la plupart des épreuves (à part certaines comme le Bingossbo, qui de toute façon ne m'intéressent pas). Accessoirement je ne suis pas sûr qu'un seul des apôtres autoproclamés de l'animalisme n'ait jamais touché à une bombe anti-cafard ou à une tapette à mouche. Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre, ou la jette sur le Fort.
  • Anecdote sur les mouches : j'avais vu il y a quelques années un reportage qui montrait les conditions d'élevage de ces animaux, a priori les plus difficiles à élever sur le Fort (il faut importer les asticots et les laisser croître jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour les dates des épreuves, ce qui suppose un gros effort de timing). A la fin des épreuves les mouches étaient relâchées... et beaucoup servaient usuellement de casse-croûte aux mouettes et goélands. Quoi de plus naturel, en fin de compte ? (à moins de vouloir éliminer ces s*** de prédateurs de goélands, qui ont l'outrecuidance de manger de la chair animale)


Et qui sait si les animaux, à force de naître en captivité, ne finiront pas par penser que la captivité est finalement leur juste milieu ?
Tout à fait raison Pierrot, certaines des espèces n'existent pas (ou plus) à l'état sauvage. Qui a déjà croisé un rat blanc dans la rue ou à la campagne ? Personne car l'infortuné rongeur se ferait boulotter illico par un chat ou autre prédateur.
Idem pour toutes les variétés de serpents ou lézards aux couleurs "fantaisie" (python blanc, serpent des blés orange...), ils ont été sélectionnés par les amateurs de reptiles et n'ont aucune chance de survie dans la nature. En plus ce sont des animaux dits "domestiques" puisque ce sont des nouveaux animaux de compagnie, nés en captivité et issus de souches élevées depuis des générations. Ils ne sont pas capturés dans la jungle pour être exhibés sur le Fort (ce qui ne veut pas dire que ce sont des choses ou des jouets).


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


BOBEW, JujuFortBoyard, Pierrot et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Sam 18 Déc 2021 - 20:50

Térémine a écrit:Accessoirement je ne suis pas sûr qu'un seul des apôtres autoproclamés de l'animalisme n'ait jamais touché à une bombe anti-cafard ou à une tapette à mouche.
Petite, j'ai déjà assassiné des fourmis et d'autres insectes, notamment en les enfermant dans des petites boîtes Laughing (mais sans penser à mal)! 

Plus sérieusement, il y a un terme que j'ai oublié scratch , mais qui définit le fait que des gens penseraient que certains animaux seraient "supérieurs" ou "inférieurs" par rapport à d'autres espèces animales.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Térémine Sam 18 Déc 2021 - 21:03

Pierrot a écrit:
Térémine a écrit:Plus sérieusement, il y a un terme que j'ai oublié scratch , mais qui définit le fait que des gens penseraient que certains animaux seraient "supérieurs" ou "inférieurs" par rapport à d'autres espèces animales.
Ça s'appelle le spécisme. 
Ça me rappelle un débat que j'avais eu il y a longtemps sur des réseaux sociaux, autour de la question "pourquoi les gens aiment souvent les petits chats et pas les blattes?" (si si)
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Sam 18 Déc 2021 - 21:33

Ah oui, le spécisme. J'ai également entendu la même chose, pour les chiens et les poulets.
Concernant Fort Boyard, parle-t-on beaucoup des blattes et aux vers dans les articles internet ?
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  JujuFortBoyard Sam 18 Déc 2021 - 22:05

Pierrot a écrit:Ah oui, le spécisme. J'ai également entendu la même chose, pour les chiens et les poulets.
Concernant Fort Boyard, parle-t-on beaucoup des blattes et aux vers dans les articles internet ?
Non , et c'est bien ça le problème , les tigres , mygales , serpents sont mis en valeur ( on en parle beaucoup ) sur internet : c'est souvent autour d'eux que s'articule des thématiques : les lois animales , leur disparition ... etc
Le gros problèmes , c'est que les blattes , vers , rats , eux , ne sont pas traités sur internet , et pourtant ils devraient , ils font parti intégrante de Fort Boyard , ils sont souvent moins concerné comme ils sont petits et visiblement pas très important ( pour internet ) : spécisme 
Pourtant , je pense qu'il faudrait en parler car eux aussi risque potentiellement d'être enlevé de fort boyard , reste a voir si internet en parlera

Concernant les lois , à moins que je me trompe , le gouvernement est encore capable de changer les choses , reste à voir si la loi s'appliquera ... ou non


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Dim 19 Déc 2021 - 20:57

C'est bien ce qui me semblait. Pourquoi ? Car les fauves, reptiles et autres araignées paraissent plus effrayants et pourraient avoir tendance à passer pour plus importants que les insectes, n'est-ce pas ?(Personnellement, je préfère encore les mygales aux vers !) Pourtant, l'animal causant le plus de décès serait... le moustique.

Des gens disent bien que des tigres vivent dans une cage, mais concernant les insectes écrasés, ils ont l'air de fermer davantage les yeuxsur ces petites bêtes.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


BOBEW et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Lely 2006-2009 Mar 21 Déc 2021 - 15:18

Je suis outré.

Depuis mes dix mois, j'habite en France, [Modéré : dans un petit village en Charente-Maritime]. C'est un trou paumé complet.  No
Mais le pire...
Avant le déménagement de mon voisin, il y avait, tenez-vous bien, au moins un chasseur par maison.  Evil or Very Mad
Chaque dimanche encore aujourd'hui, j'ai tendance à entendre des coups de fusil. Une fois, on nous a même ramenés en guise de cadeau un faisan mort. je n'ai pas pu le manger, ça me faisait trop mal au cœur. Tandis que le chasseur triomphait et était fier, on n'a pas pu le manger. Je trouve donc que c'est une honte, d'écrire des lois sur les animaux maltraités télévisés, tant que ce genre de scènes se déroule encore et que les bruits de fusils s'entendent encore. Il y a bien mille choses plus cruelles que Fort Boyard envers les animaux, enfin ! Et pourtant, on pense que c'est normal. je ne vous parle même pas du club de chasse, qui chez nous, a des finances que je vais taire, car elles sont choquantes ; je ne dis pas qu'il ne faut plus manger de viande, laisser nos animaux de compagnie partir, prendre des mesures trop grandes n'avancera à rien. Je considère très bien la maltraitance animale, mais Fort Boyard n'a pas besoin de perdre tous ses animaux. Je suis contre. Aucun souci si on doit leur apporter de meilleurs aménagements. 

EDIT Modération : Indication géographique modifiée par souci de confidentialité. Évitez de donner des informations personnelles de ce type trop précises.

@Rat Fou, tu as écrit :
Rat Fou a écrit:Ci-dessous les jeux que je considère comme étant cruels envers les animaux.


Train fantôme : les scorpions qui chutent de plusieurs mètres pour atterrir sur le wagon ; les insectes qui tombent sur la tête du candidat.


Spa : les animaux qui sont plutôt brutalement jetés dans les bassins.


Cabine abandonnée : les blattes qui tombent sur le candidat.


Willymaton : les blattes que Passe-Muraille fait parfois tomber sur le candidat.


Tête chercheuse : les vers qui tombent sur la tête du candidat dans la troisième boîte.


Bing’ossbo : les petits animaux qui sont retournés et secoués, sans doute écrasés par le candidat ou les boules.


Pour les deux premiers jeux évoqués, j’ai du mal à voir comment on pourrait mettre fin à la souffrance animale sans modifier complètement leur déroulement et l’agencement de leur cellule. En revanche, dans la Cabine abandonnée et le Willymaton, le retrait des blattes suffirait, de même dans le Bing’ossbo (ce qui ferait de ce dernier une épreuve et non plus une aventure). Dans la Tête chercheuse, on peut tout à fait imaginer un nouveau système de dévoilement du nombre dans cette boîte.


Concernant les tigres, je ne suis pas pour leur suppression, si on accepte de mettre en œuvre les aménagements nécessaires à leur bien-être (verdure, bassins…). Mais bon, ils devraient bien vite partir…"


je suis d'accord sur tous les points. Attention, j'ai cependant trouvé les modifications possibles à faire.

Train fantôme : on ne va pas mettre des scorpions car niveau dangerosité c'est risqué, mais c'est tout à fait possible, dans l'avant du wagon, d'ouvrir une jarre grâce à un système automatique lorsque le candidat est dans le noir. il ne peut saisir les animaux que dans le noir, et peut ensuite extirper le code revenu à la lumière.


Spa : Passe-Muraille déclenche un levier qui ouvre un petit tube à l'horizontale, et les animaux y entrent. Attention, le tube doit être assez grand pour que les animaux puissent entrer sans se blesser.


Cabine abandonnée : la solution est la même. De plus, au lieu de se prendre les blattes d'un coup, il sera paniqué par le rapprochement de l'insecte (j'ai eu cette idée en regardant patiemment un frelon grimper sur ma jambe  Razz)


Willymaton : ce n'est pas nécessaire de garder ce défi (voire même le Willymaton entier), tout simplement


Tête chercheuse : dans la troisième boîte, le principe est semblable au Spa et la Cabine abandonnée. Le candidat doit tirer une boule comme dans la cinquième boîte. Il fait sombre dans la boîte, seulement la boule est brillante et visible. Le candidat va tirer la boule, la lumière va revenir, le code va être visible mais il y aura surtout les asticots qui sortiront par un tube à l'horizontale. Le souci, c'est que la lumière vient doucement, pour éviter les candidats qui se barrent sans même voir les vers.  Twisted Evil


Bingoss'bo : Le retrait des insectes suffirait. Voire même le retrait du jeu entier  Laughing


Récapitulatif : il n'est pas nécessaire de retirer tous les animaux, il faut juste apporter des modifications au jeux cités par Roi Fou et j'ai proposé des idées. Pour finir, ce qui est à bannir c'est les jeux où les animaux sont remués comme de vulgaires peluches  Evil or Very Mad, les jeux où il y a une chute d'animaux, de n'importe quelle hauteur  Evil or Very Mad et aussi les "tunnels à rats", personne n'y a pensé mais le candidat peut écraser les joueurs comme Raquel Garrido en 2018 qui avait accidentellement coincé un rat entre la vitre de la couveuse de la Tête chercheuse et sa tête  Rolling Eyes


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Pierrot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  LucasBoyard Mar 21 Déc 2021 - 18:40

Lely 2006-2009 a écrit:Je suis outré.

Depuis mes dix mois, j'habite en France, à Boscamnant. C'est un trou paumé complet.  No
Mais le pire...
Avant le déménagement de mon voisin, il y avait, tenez-vous bien, au moins un chasseur par maison.  Evil or Very Mad
Chaque dimanche encore aujourd'hui, j'ai tendance à entendre des coups de fusil. Une fois, on nous a même ramenés en guise de cadeau un faisan mort. je n'ai pas pu le manger, ça me faisait trop mal au cœur. Tandis que le chasseur triomphait et était fier, on n'a pas pu le manger. Je trouve donc que c'est une honte, d'écrire des lois sur les animaux maltraités télévisés, tant que ce genre de scènes se déroule encore et que les bruits de fusils s'entendent encore. Il y a bien mille choses plus cruelles que Fort Boyard envers les animaux, enfin ! Et pourtant, on pense que c'est normal. je ne vous parle même pas du club de chasse, qui chez nous, a des finances que je vais taire, car elles sont choquantes ; je ne dis pas qu'il ne faut plus manger de viande, laisser nos animaux de compagnie partir, prendre des mesures trop grandes n'avancera à rien. Je considère très bien la maltraitance animale, mais Fort Boyard n'a pas besoin de perdre tous ses animaux. Je suis contre. Aucun souci si on doit leur apporter de meilleurs aménagements. 

Je suis à 100 % d'accord avec toi, il faudrait que la durée de vie des animaux soit rallongé, qu'il soit abattu dans leur ferme, sans douleur et sans souffrance sous anesthésie, qu'il soit tous à l'aire libre, dans de grande plaine, etc. Cependant, nos Parlementaires ont l'aire de s'en [MOT INTERDIT], et on doit faire avec ce que l'on a. Ce n'est pas par ce que ce qui est fait est le moins urgent, que l'on doit le rejeter. Cette avancé est majeurs, non les animaux ne sont pas des objets, mais oui, beaucoup trop d'autre animaux souffre encore, et certains Hommes s'en félicite !


TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD cheers !!!




LucasBoyard
LucasBoyard
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 13/05/2021

Messages : 256
Boyards : 285


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 - Page 3 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Mar 21 Déc 2021 - 22:34

Ils devraient sérieusement se soucier de la chasse, de la corrida, des conditions d'élevage (sans pour autant cesser de consommer de la viande) etc. avant de rechercher des soucis moins graves à Fort Boyard. Rolling Eyes Même s'il y a des modifications à apporter pour certaines épreuves, sans se passer forcément d'animaux.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


BOBEW et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum