Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2022 :: Fort Boyard 2022
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les animaux doivent-ils être retirés de Fort Boyard en 2022 ?
Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022
Mon regret essentiel, dans cet article, est surtout qu'ils n'ont pas l'air d'avoir songé à la chasse ou la corridaFreddy a écrit:Le sénat a donc adopté le projet de loi sur la maltraitance animale :
https://www.sudouest.fr/societe/animaux/chats-chiots-dauphins-l-heure-du-vote-final-d-un-texte-contre-la-maltraitance-animale-6979670.php
A lire l'article, je l'avoue en diagonale, est évoqué le devenir de bien des choses, mais pas de mot me semble-t-il sur les animaux à la télévision. Qu'en est-il/sera-t-il ?...

Sinon, effectivement, je ne sais pas ce qu'il adviendra pour les animaux des émissions télévisées, du moins pour le moment ?

Pierrot- Fan-Connaisseur(se)
Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Voici le paragraphe de la future loi :
"Les spectacles avec des animaux sont prohibés dans les discothèques ou fêtes privées. À partir de 2023, il ne pourra plus y avoir d'animaux sauvages dans les émissions de variétés ou de jeux à la télévision. À la même date, l'activité des montreurs d’ours et de loups sera interdite."
Le 18 novembre 2021, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi.
On aura plus d'information concernant la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, le 14 décembre 2021.
Il faudra une grosse réflexion et une histoire les concernant.
Source : https://www.vie-publique.fr/loi/278249-loi-2021-lutte-contre-la-maltraitance-animale

Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S21E07 : Samedi 14 janvier 2023 à 20h HL sur TV4
- Suède S21E08 : Samedi 21 janvier 2023 à 20h HL sur TV4
- Suède S21E09 : Samedi 28 janvier 2023 à 20h HL sur TV4
Carlobservateur- Modérateur junior
Boyards : 3308
Passe Partrou- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 524
Boyards : 487
Sinon, comme j'aime pas les articles qui résument faussement le contenu de lois, voilà le texte officiel "définitif provisoire" (véridique ^^) adopté par le Sénat
En supposant que la loi entre en vigueur d'ici janvier (c'est pas dit...), le délai pour retirer les animaux non domestiques porterait donc à fin 2023 / début 2024. La saison 2023 pourrait donc encore être épargnée, mais je pense que ce serait bien de prendre cette année là comme une "transition" pour ne pas faire trop brutal...Article 13
I. – La section 3 du chapitre III du titre Ier du livre IV du code de l’environnement, telle qu’elle résulte de l’article 12 de la présente loi, est complétée par un article L. 413-13 ainsi rédigé :
« Art. L. 413-13. – I. – Il est interdit de présenter des animaux domestiques et non domestiques en discothèque. Pour l’application du présent I, est considérée comme discothèque tout lieu clos ou dont l’accès est restreint, dont la vocation première est d’accueillir du public, même dans le cadre d’évènements privés, en vue d’un rassemblement destiné principalement à la diffusion de musique et à la danse.
« II. – Il est interdit de présenter des animaux non domestiques, que ceux-ci soient captifs ou sortis de leur milieu naturel, lors d’émissions de variétés, de jeux et d’émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau, en dehors des locaux d’établissements disposant de l’autorisation d’ouverture prévue à l’article L. 413-3, et diffusées sur un service de télévision ou mis à disposition sur un service de médias audiovisuels à la demande, au sens de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. »
II. – A. – (Supprimé)
B. – Le II de l’article L. 413-13 du code de l’environnement entre en vigueur à l’expiration d’un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi.
Sinon, c'est assez compliqué de savoir exactement si les scorpions, mygales, serpents et crapauds seront concernés... Je pense que pour les vers mouches et insectes ça devrait aller... Quoique

Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque- Administrateur
Boyards : 1585

Moi, j'aimerais bien les garder mais c'est vrai, dans le Train fantôme et le spa... Pour la Tête chercheuse pas de problème, en plus ça en devient lassant le candidat qui tire et qui s'en prend plein la figure, je trouve que l'idée de 1999 était beaucoup plus intéressante. Et puis il y a bien des systèmes possibles.
En fait, je veux les garder, mais seulement s'ils vivent correctement sur le fort. Et avec Miss Delphine Wespiser, qui vient à Fort Boyard 2012 pour IFAW, ça m'étonnerait qu'ils soient maltraités. Pour la cabine abandonnée, le souci est que tout l'effet est dans la chute. Nabilla ne serait jamais rentrée si elle avait su. Déjà que les mouches impressionnent, alors si en plus le candidat doit tergiverser trois heures... Ce qui serait plus intéressant ce serait de faire rentrer les blattes par le côté, comme avec les tuyaux de l'entrainement sous-marin. Les candidates n'en auraient pas plein les cheveux mais les blattes gêneraient quand même.
Lely 2006-2009- Fan-Habitué(e)
Boyards : 162
Que vont devenir ces animaux au chômage? Comment leurs propriétaires vont faire pour les nourrir, subvenir aux besoins des animaux ?
A qui vont-ils être revendus, cédés ? et surtout où ?
Si interdit les spectacles avec les tigres ou les ours en France et que leurs propriétaires les vendent à de sordides cirques d'Europe de l'Est, je ne suis pas sûr que l'on améliore leurs conditions de vie.
Si ça fait comme nos chevaux de courses à la retraite qu'on envoie se faire tuer dans les abattoirs d'europe de l'est… et qui reviennent chez nous sous forme de lasagnes. Belle hypocrisie.
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1599
BOBEW, Térémine, JujuFortBoyard, Pierrot et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message
Stroboyard a écrit:Moi cette loi, elle me fait surtout peur pour le sort des animaux concernés (je ne parle pas de Fort Boyard).
Que vont devenir ces animaux au chômage? Comment leurs propriétaires vont faire pour les nourrir, subvenir aux besoins des animaux ?
Si interdit les spectacles avec les tigres ou les ours en France et que leurs propriétaires les vendent à de sordides cirques d'Europe de l'Est, je ne suis pas sûr que l'on améliore leurs conditions de vie.
Si ça fait comme nos chevaux de courses à la retraite qu'on envoie se faire tuer dans les abattoirs d'europe de l'est… et qui reviennent chez nous sous forme de lasagnes. Belle hypocrisie.
Totalement d'accord avec toi @Stroboyard, ces animaux sont comme des jeunes célébrités si on les abandonne, elles se sont tracé une voie mais voilà que cette voie est barrée... Un jour on a en a besoin, le lendemain on remet les animaux en pleine nature et pis voilà, débrouillez-vous mes cocos
Plus le passage sur les cirques est all right (sorry, j'ai pas pu m'empêcher de caser une référence à MHA...), et surtout si c'est pour les lâcher mais que des gens les reprennent et qu'on voit revenir les animaux sous forme de nourriture à McDo... C'est tout aussi cruel. Là ici au moins ils ne sont pas tués et ont des conditions de vie à peu près convenables.
Alors thumbsUp ! je susi complètement d'accord avec toi
Térémine est d'accord avec ce message

Pour ce qui est des tigres de Fort Boyard, il me semble qu'ils font également partie des animaux du Puy du Fou.
Certaines épreuves (le spa, la cabine abandonnée, le train fantôme...) se doivent de revoir leur conception en matière d'utilisation des animaux (le plus souvent jetés).
Térémine et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message
Parlons des tigres plus précisément , déja une série de tournage dure une dizaine de jours e ce n'est pas comme si les tigres vivait là des mois , de plus ils vivent dans des enclos néttoyés , ils mangent bien !! En effet comme l'a dit Stroboyard , qui est très intéressant d'ailleurs , je considère que les tigres sont mieux et ils ne sont pas maltraités au moins , la question du cirque a été évoqué , je trouve ça intéressant , car c'est là bas qu'on maltraite le plus les animaux , les tigres y seraient tellement mal , mal nourri pour amuser des gens qui disent ouah !! Non mais dans quel monde vis-t-on !!Si notre gouvernement est capable d'interdire les animaux sauvages dans les émissions Télés , alors qu'ils interdisent le voyage d'animaux maltraités pour en faire du jambon qui est vendu en supermarché , c'est ça la vie ? Et bouffer mal , par rapport a laisser des animaux dans des émission télés ( en plein air en plus ) , c'est pas plus critique ? Merci stroboyard , tu as éveillé ma conscience a travers ton message ( j'ai oublié de l'insérer , mais je l'aurais bien mis ) ... Et sans tigre , c'est un fort qui s'écroulerait , le tigre est l'emblème de fort boyard , il l'a toujours été ... Qu'es ce que ca va devenir sans eux ... Je pense en effet qu'on va chuter loin niveau audience ... Pour les NAC , puique les arraignées , serpents , rats et asticots en sont , ce ne sont pas des animaux sauvages et par conséquent , ils devraient rester dans le jeu ...
Pour moi , les animaux ont leur place ...
Tiens je vois ton message et en effet je suis d'accord sur ce point là , je pense en revanche que dans les épreuves citées , les animaux devraient être mieux traités et surtout par exemple dans le train fantome pour les asticots , ils n'ont qu'un rôle de figuration ...Pierrot a écrit:Oui, la question du devenir des animaux "au chômage" se pose également.
Pour ce qui est des tigres de Fort Boyard, il me semble qu'ils font également partie des animaux du Puy du Fou.
Certaines épreuves (le spa, la cabine abandonnée, le train fantôme...) se doivent de revoir leur conception en matière d'utilisation des animaux (le plus souvent jetés).
[mod]Attention, pour information, la charte du forum indique qu'il est interdit de poster des messages ou sujets doublons.[/mod]

" Il y'a un bon vieux fort qui ne demande qu'à ne pas être mystifié "
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Fan-Accro
Boyards : 641

vous êtes en routes pour le Fort Boyard colossale vaisseau de pierre encré pour l’éternité au large de la Rochelle
perefourasfb- Fan-Habitué(e)
Boyards : 235
perefourasfb a écrit:moi j'ai vue un tweet ou un commentaire vidéo sur youtube je ne sait plus trop bref . qui disait que les tigres du puy du fou eux aussi ferait leur dernière saison .. info ou intox bonne question
Sauf que c'est grave pas du tout la même chose, on s'en sert pour faire des spectacles encore et encore, tous les jours.
Alors qu'à Fort Boyard on leur fiche plutôt la paix.
Même toi tu le dis : « a peut près convenable ». Les animaux maltraités et entassés toute la journée dans des cages en fer de 4m2, oui c’est une honte. Les animaux ne seront pas relâcher dans la nature, un peu de bon sens, il seront placées dans zoo ou des réserves naturel. Je ne pense pas qu’on puisse dire que se sont des jeunes célébrités, parce qu’il ne sont utilisés que par ce qu’il sont un tigre, par exemple. Qui pourrait me cité le nom d’un tigre… personne. Alors ce ne sont pas des stars, il sont juste exploité pour rendre des gens heureux. Par ce qu’on veut absolument garder une suprématie sur les animaux. On a peur de quoi ?? Qu’il prenne le dessus sur nous?? Nan franchement cette loi est ce qu’il y a de mieux, même si elle ne va pas assez loin, c’est déjà un bon début.Lely 2006-2009 a écrit:Stroboyard a écrit:Moi cette loi, elle me fait surtout peur pour le sort des animaux concernés (je ne parle pas de Fort Boyard).
Totalement d'accord avec toi @Stroboyard, ces animaux sont comme des jeunes célébrités si on les abandonne, elles se sont tracé une voie mais voilà que cette voie est barrée... Un jour on a en a besoin, le lendemain on remet les animaux en pleine nature et pis voilà, débrouillez-vous mes cocos
Plus le passage sur les cirques est all right (sorry, j'ai pas pu m'empêcher de caser une référence à MHA...), et surtout si c'est pour les lâcher mais que des gens les reprennent et qu'on voit revenir les animaux sous forme de nourriture à McDo... C'est tout aussi cruel. Là ici au moins ils ne sont pas tués et ont des conditions de vie à peu près convenables.
Alors thumbsUp ! je susi complètement d'accord avec toi
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message
Lely 2006-2009 a écrit:Alors qu'à Fort Boyard on leur fiche plutôt la paix.
Même s'il y a les transports, c'est vrai que les tigres ne sont pas tellement sollicités...
Encore heureux qu'ils manger à leur fin, et qu'on nettoie leur enclos. Mais apprès c'est sur que passé, un mois (avec les tournage étrangers) dans une prisons en béton, c'est vrai que c'est pas grave. Alors je te propose de faire l'expérience, qu'en dis tu ???JujuFortBoyard a écrit:Parlons des tigres plus précisément , déja une série de tournage dure une dizaine de jours et ce n'est pas comme si les tigres vivait là des mois , de plus ils vivent dans des enclos néttoyés , ils mangent bien !!
Si tu ne t'appui que sur des considérations, bah alors t'en sais rien. Pour moi le fait même de les retenir dans une cage en béton, c'est de la mal traitance étant donné qu'on les forces à faire des chose qu'il ne veulent pas vraiment faire. Je pense que le combat pour les animaux à "viande" est aussi important, ce n'est pas par ce qu'on à plus de mal, malheureusement, à avance sur un sujet, qu'on ne peut pas progresser sur un autre.JujuFortBoyard a écrit:Je considère que les tigres sont mieux et ils ne sont pas maltraités au moins , Alors qu'ils interdisent le voyage d'animaux maltraités pour en faire du jambon qui est vendu en supermarché , c'est ça la vie ? Et bouffer mal , par rapport a laisser des animaux dans des émission télés (en plein air en plus)
JujuFortBoyard a écrit:Et sans tigre , c'est un fort qui s'écroulerait , le tigre est l'emblème de fort boyard , il l'a toujours été ... Qu'est ce que ca va devenir sans eux ... Je pense en effet qu'on va chuter loin niveau audience ...
Je ne vois pas pourquoi l'émission s'effondrerai juste pas que des animaux, qui ne font que de la figuration, ne serai plus là... Il ne participe qu'au Safari (qui apparait une foi par saison), donc pour le problème de la suppression des tigres, n'en est pas un. Et puis c'est pas par ce qui les tigres "animaux vivant" s'en vont que l'on doit supprimer tout leur marque sur le jeu.
Tu viens de reconnaitre que les animaux de FB sont mal traité.JujuFortBoyard a écrit:Tiens je vois ton message et en effet je suis d'accord sur ce point là , je pense en revanche que dans les épreuves citées , les animaux devraient être mieux traités et surtout par exemple dans le train fantôme pour les asticots , ils n'ont qu'un rôle de figuration ...
@Lely 2006-2009 a écrit:Alors qu'à Fort Boyard on leur fiche plutôt la paix.Pierrot a écrit:Même s'il y a les transports, c'est vrai que les tigres ne sont pas tellement sollicités...
Non on ne leur fiche pas la paix, on les fait rentré et sortir de leur cage, lors que les candidats vont dans la SDT. On les filme, et Félindra les positionnent pour pouvoir prendre des plans. Bref on joue littéralement avec eux, dans le seul but de nous divertir.

TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD
!!!
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
LucasBoyard est d'accord avec ce message
BOBEW, ToujoursPlusFort, JujuFortBoyard, Pierrot et Lely 2006-2009 ne sont pas d'accord avec ce message
Attention , oui je considère très bien la maltraitance et , j'ai même mis en valeur la maltraitance des petits animaux ... Mais je pense que dans ce cas il ne fallait pas regarder fort boyard aussi longtemps ( si tu regardes ) car cela est déja comme ça depuis maintenant 32 ans ...LucasBoyard a écrit:Encore heureux qu'ils manger à leur fin, et qu'on nettoie leur enclos. Mais apprès c'est sur que passé, un mois (avec les tournage étrangers) dans une prisons en béton, c'est vrai que c'est pas grave. Alors je te propose de faire l'expérience, qu'en dis tu ???JujuFortBoyard a écrit:Parlons des tigres plus précisément , déja une série de tournage dure une dizaine de jours et ce n'est pas comme si les tigres vivait là des mois , de plus ils vivent dans des enclos néttoyés , ils mangent bien !!Si tu ne t'appui que sur des considérations, bah alors t'en sais rien. Pour moi le fait même de les retenir dans une cage en béton, c'est de la mal traitance étant donné qu'on les forces à faire des chose qu'il ne veulent pas vraiment faire. Je pense que le combat pour les animaux à "viande" est aussi important, ce n'est pas par ce qu'on à plus de mal, malheureusement, à avance sur un sujet, qu'on ne peut pas progresser sur un autre.JujuFortBoyard a écrit:Je considère que les tigres sont mieux et ils ne sont pas maltraités au moins , Alors qu'ils interdisent le voyage d'animaux maltraités pour en faire du jambon qui est vendu en supermarché , c'est ça la vie ? Et bouffer mal , par rapport a laisser des animaux dans des émission télés (en plein air en plus)JujuFortBoyard a écrit:Et sans tigre , c'est un fort qui s'écroulerait , le tigre est l'emblème de fort boyard , il l'a toujours été ... Qu'est ce que ca va devenir sans eux ... Je pense en effet qu'on va chuter loin niveau audience ...
Je ne vois pas pourquoi l'émission s'effondrerai juste pas que des animaux, qui ne font que de la figuration, ne serai plus là... Il ne participe qu'au Safari (qui apparait une foi par saison), donc pour le problème de la suppression des tigres, n'en est pas un. Et puis c'est pas par ce qui les tigres "animaux vivant" s'en vont que l'on doit supprimer tout leur marque sur le jeu.Tu viens de reconnaitre que les animaux de FB sont mal traité.JujuFortBoyard a écrit:Tiens je vois ton message et en effet je suis d'accord sur ce point là , je pense en revanche que dans les épreuves citées , les animaux devraient être mieux traités et surtout par exemple dans le train fantôme pour les asticots , ils n'ont qu'un rôle de figuration ...
@Lely 2006-2009 a écrit:Alors qu'à Fort Boyard on leur fiche plutôt la paix.Pierrot a écrit:Même s'il y a les transports, c'est vrai que les tigres ne sont pas tellement sollicités...
Non on ne leur fiche pas la paix, on les fait rentré et sortir de leur cage, lors que les candidats vont dans la SDT. On les filme, et Félindra les positionnent pour pouvoir prendre des plans. Bref on joue littéralement avec eux, dans le seul but de nous divertir.
Le premier message , il faut le considérer , je suis d'accord mais j'ai envie de revenir sur la deuxième , l'exemple du Jambon et du mal documenté selon toi , tuas tort ... Je suis bien renseigné et si tu es déjà allé dans un cirque ou que des gens réchauffe la planète ou que tu manges de l'industriel a mauvais prix alors que les animaux sont maltraités : alors sache le , les tigres sont loin d'être le cas le plus valable de maltraitance ... Je le reconnais déjà que les animaux sont maltraités mais avant de faire une réprimande a n'importe qui et moi d'ailleurs , je pense que si on mange du jambon , ben arrêtons déjà d'en manger et on pourra dans ce cas en discuter ... Et attend ... On joue littéralement avec eux , t'es allé voir toi , ce qui se passait dans les loges des tigres , on ne joue pas avec eux et si ils nous divertissent alors figure toi que oui , on va l'assumer on aime bien les voir et les gamins sont contents de les voir , et je pense que je vais me soucier des petits animaux d'abord car ils sont lus maltraité que Félindra qui est une vraie animalière je te le dis et qui sait s'occuper des tigres ... Personnellement , oui je te le dis , le niveau d'audience s'écroulera sûrement si les animaux disparaîssent ... J'étais content de parler ... Voilà
Dernière édition par JujuFortBoyard le Dim 5 Déc 2021 - 8:56, édité 1 fois

" Il y'a un bon vieux fort qui ne demande qu'à ne pas être mystifié "
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Fan-Accro
Boyards : 641
BOBEW, Pierrot et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message
LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2022 :: Fort Boyard 2022