Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2022 :: Fort Boyard 2022
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les animaux doivent-ils être retirés de Fort Boyard en 2022 ?
Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Pierrot- Fan-Connaisseur(se)
BOBEW et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message
LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message
Pierrot a écrit:Ils devraient sérieusement se soucier de la chasse, de la corrida, des conditions d'élevage (sans pour autant cesser de consommer de la viande) etc. avant de rechercher des soucis moins graves à Fort Boyard.Même s'il y a des modifications à apporter pour certaines épreuves, sans se passer forcément d'animaux.
Je suis totalement d'accord. Ce n'est pas la peine de les supprimer définitivement de FB, même s'il faut apporter des aménagements, et, comme je l'ai dit, c'est un scandale de croire FB plus cruel envers les animaux que la chasse qu'on voit dans mon quartier (youpi... la nature s'épanouit...

Make it right
Lely 2006-2009- Fan-Habitué(e)
Boyards : 162
BOBEW et Pierrot sont d'accord avec ce message
La chasse n'est pas abordée dans ce texte de loi car il évoque les animaux en captivité.
Évidemment, la question du devenir de tous ces animaux se pose, mais ça, si je puis me permettre, ce n'est finalement pas l'essentiel. Des structures existent déjà (zoo-refuges), mais de là à savoir où placer toutes ces espèces, c'est impossible. Le but de la proposition était sans doute de dire tout simplement "stop". Donc elle est passée quand même parce qu'on aurait jamais pu la voter s'il avait fallu attendre de trouver une solution pérenne pour placer tous les animaux de France qui sont concernés.

N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 196
LucasBoyard est d'accord avec ce message
Oui, mais si un animal naît en captivité, puis encore un autre et ainsi de suite, peut-être qu'ils finiront par avoir comme l'impression que c'est leur "milieu de vie habituel" (même si ce n'est pas le cas). Tout simplement car ils n'auront jamais vu (du moins avant de gagner leur état naturel) la forêt/savane ou autre. Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle de la psychologie animale comme je l'avais dit et nous ne sommes dans la tête d'aucun animal.Rat Fou a écrit:Impossible de supputer sur le ressenti des bêtes quant au fait qu'elles en viendraient à considérer la captivité comme leur état naturel.
Quand je pense que la chasse était l'une des seules et uniques "activités" autorisées pendant le premier confinement... d'où le fait d'assassiner des animaux est-il tout aussi important, sinon davantage, que de se protéger du virus ?
J'en reviens ainsi à ce point : ils y en a qui sont très forts pour créer des lois concernant les animaux en captivité, mais concernant d'autres pratiques encore plus douloureuses (et encore, ce terme peut être faible), ils n'ont pas l'air de vouloir en parler autant...

Boyards : 487
Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
C’est vraiment une lubie humaine que de tout vouloir domestiqué et d’avoir tout à sa merci. Les animaux sauvage retenus en captivité ne sont et ne seront JAMAIS aussi bien que dans la nature. C’est comme si on nous envoyait dans l’espace, et qu’on disait au bout de 3 générations ils vont aimer. Non, tout simplement car ce n’est pas notre milieu naturel.Pierrot a écrit:Oui, mais si un animal naît en captivité, puis encore un autre et ainsi de suite, peut-être qu'ils finiront par avoir comme l'impression que c'est leur "milieu de vie habituel" (même si ce n'est pas le cas). Tout simplement car ils n'auront jamais vu (du moins avant de gagner leur état naturel) la forêt/savane ou autre. Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle de la psychologie animale comme je l'avais dit et nous ne sommes dans la tête d'aucun animal.
Et puis comme tu le dis tu n’es pas une psy animale, alors tes suppositions sont inutiles. Arrêtons de tout modifier en permanence, la nature n’a pas besoin de nous alors faisons notre chemin en la respectant, sans la modifier.
Je pense que l’ont s’éloignent trop du sujet initial.
De toute façon le débat n’est plus d’actualité par ce qu’il a déjà eu lieu au parlement et que les tigres ne seront plus dans FB d’ici quelques années.
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message
Concernant Fort Boyard, oui, nous dirons assurément, que cela nous plaisent ou non, adieu aux tigres bien que ce ne soit pas forcément pour 2022. Nous sommes plusieurs à estimer (y compris moi) que les animaux sont très importants à Fort Boyard et qu'en effectuant les modifications nécessaires pas forcément encore suffisamment assouvies (pour certaines épreuves, pas toutes) pour leur bien-être, santé etc. , ils pourront séjourner quand même convenablement à Fort Boyard.
Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Je suis certain que l'émission saura s'adapter et que cela ne posera pas de problème.
glenatii- Fan-Débutant(e)
Boyards : 10
Paul, Nikita_Fort, BOBEW, azert et Pierrot ne sont pas d'accord avec ce message
Bien sûr, l'émergence d'associations qui militent pour la cause animale (une cause bien sûr tout à fait louable et honorable) ont tendance à insister et ce de plus en plus, pour la suppression des animaux de Fort Boyard (et pas seulement de l'émission).
Oui, il reste du travail à faire pour assurer le bien-être des animaux sur le Fort comme ailleurs, mais ils font partie intégrante de l'émission, pour moi en tout cas.

En outre, @glenatii, je n'arrive pas vraiment à imaginer ce que penseraient la grande majorité du public de l'émission si les animaux étaient retirés Fort Boyard...
Nikita_Fort est d'accord avec ce message
glenatii- Fan-Débutant(e)
Boyards : 10
certaines épreuves/aventures, tels que le Bingo'ssbo où les petites bêtes sont littéralement écrasées... et bel et bien tuées (du moins dans une suite logique). Encore une fois, l'adaptation de certains éléments, jeux... sont nécessaires à la santé des animaux.
Je soutiens par ailleurs le fait que des animaliers, des professionnels sont présents sur le Fort. S'ils sont là, ils sont quand même censés connaître leur métier et apparement, ils seraient tout à fait en mesure d'assurer le confort et la santé des animaux à Fort Boyard.
Nikita_Fort est d'accord avec ce message
Néanmoins quand je vois l'activité sur ce forum, le seul sujet (quasiment) pour la saison 2022 qui est actif c'est celui-ci. Est-ce vraiment la chose primordiale dont on doit débattre pour que la saison 2022 fasse une unanimité positive ?
Il y a bien d'autres choses sur lesquelles débattre et PROPOSER : épreuves à supprimer ou modifier… etc
En l'état si on supprime les épreuves "animalières", il ne restera pas grand chose.
Pour le Bingosbo : qu'on le supprime purement et simplement, les animaux seront contents et nous on sera content de se débarrasser de cette nullité.
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1598
Paul, MetalWar, Xavier, ToujoursPlusFort et azert sont d'accord avec ce message
Stroboyard a écrit:le traitement des animaux est important et primordial, il y a à redire c'est vrai.
Néanmoins quand je vois l'activité sur ce forum, le seul sujet (quasiment) pour la saison 2022 qui est actif c'est celui-ci. Est-ce vraiment la chose primordiale dont on doit débattre pour que la saison 2022 fasse une unanimité positive ?
Il y a bien d'autres choses sur lesquelles débattre et PROPOSER : épreuves à supprimer ou modifier… etc
En l'état si on supprime les épreuves "animalières", il ne restera pas grand chose.
Pour le Bingosbo : qu'on le supprime purement et simplement, les animaux seront contents et nous on sera content de se débarrasser de cette nullité.
Ou bien l'on réexploite le concept des tours toujours dans une "machine" de ce type en modifiant le reste...
Quant au fait que ce sujet soit l'un des plus actifs parmi ceux de la saison 2022, en fait, j'ai eu une inspiration soudaine...

Pour les épreuves/aventures animalières, je suggère :
- Les animaux du spa sont ajoutés aux bassins autrement qu'en les jetant
- Une réeploitation du système de tours du bingo'ssbo sans supprimer de vies animales
- En cas de jeux se rapprochant de l'évasion (au cours de laquelle le candidat traverse un petit tunnel avec des rats), faire attention de ne pas écraser les animaux présents
-...
Bon, déjà si on supprimait les jeux tels que le Bingossbo, Train Fantôme et le Spa qui sont les plus dérangeants en terme de mal-être animal, ça serait déjà mieux (déjà que les épreuves sont nulles

Après, je ne dirais pas qu'une saison sans animaux soit impossible, par exemple la saison 1990 en utilisait peu (les souris et les tigres) et encore, ils n'étaient pas beaucoup visibles. Mais bon aujourd'hui avec la plupart des épreuves qui ne tiennent pas la route, j'ai des gros doutes

Xavier- Fan-Accro
Boyards : 3385
Paul- Modérateur
Boyards : 17394
baba.8 est d'accord avec ce message
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1598
Pix n'est pas d'accord avec ce message
De toute façon, si jamais on vient à avoir dans le futur une émission sans animaux, ce sera fait de manière graduelle. Comme le dit Paul, c'est quelque chose qui devra être concerté et appliqué dans le temps. La question des tigres revient sans cesse, et ce seront probablement les premiers à partir. Autant je reconnais que leur place n'est pas dans le fort, autant je vois beaucoup de défenseurs de la cause animale qui centralisent leurs critiques uniquement contre les tigres, comme si il existait, au sein de la lutte contre les maltraitances animales, une hiérarchie des espèces à sauver en priorité. Par là, je sous-entends que certaines personnes s'émeuvent bien plus facilement du sort des tigres que du sort des blattes / araignées ou serpents.Xavier a écrit:C'est vrai qu'il faudra s'en occuper un moment du problème des animaux.
Bon, déjà si on supprimait les jeux tels que le Bingossbo, Train Fantôme et le Spa qui sont les plus dérangeants en terme de mal-être animal, ça serait déjà mieux (déjà que les épreuves sont nulles), les autres jeux animaliers je ne pense pas que ça soit une priorité.
Après, je ne dirais pas qu'une saison sans animaux soit impossible, par exemple la saison 1990 en utilisait peu (les souris et les tigres) et encore, ils n'étaient pas beaucoup visibles. Mais bon aujourd'hui avec la plupart des épreuves qui ne tiennent pas la route, j'ai des gros doutes.
Il faudrait aussi d'autre part que la production communique en mettant les animaliers en avant pour garantir de la sécurité des animaux et de leur bien être dans l'émission. Ca a déjà été fait, notamment via certaines reportages dans le passé, mais peut-être qu'un communiqué ou un message ou je ne sais quoi pourrait aider et aller dans ce sens ?
Concernant les jeux maintenant, il faut avouer que dans ceux que tu as cité, tous sont dispensables et la présence des animaux est bien souvent le seul artifice qui rend l'épreuve un tant soit peu.. consistante. Et encore, je dis ça mais ça ne cache pas la nullité des concepts tels que le Bingossbo qui avec ou sans animaux reste.. nul?
Je ne vois pas spécialement d'autres épreuves où les animaux sont maltraités. Peut-être juste les pigeons dans la Tête Chercheuse qui n'ont strictement rien à y faire ? Les autres épreuves à animaux, on peut éventuellement les adapter sans, excepté la Fosse, la Maison de Poupées, Croco World et le Zoo.
MetalWar- Fan-Passionnément
Boyards : 3042
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2022 :: Fort Boyard 2022