Audiences des émissions de Fort Boyard 2021
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2021
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021
Thorin97- Fan-Connaisseur(se)
On ne demande que ça! Mais c'est vrai que de multiples raisons peuvent expliquer ce score décevant comme le fait que le lancement soit fait trop tôt.Qyre a écrit:Quand vous verrez l'émission décoller à partir de début juillet, vous serez un peu moins alarmistes, j'espère !
Invité- Invité
Thorin97 a écrit:Peu importe les raisons, il n'empêche que pour un lancement de saison de Fort Boyard c'est un score très faible, ça c'est un fait. C'était quand la dernière fois que Fort Boyard n'est pas arrivé premier pour un lancement de saison ?
2019 . En tout cas les lancements ne sont souvent pas leader : surtout en juin. Après c'est vrai que 14/15 % aurait été préférable.
TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD !!!
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
Bastien a écrit:Avec le déconfinement récent et la levée presque complète des restrictions, les gens sortent désormais le soir, et n'auront plus le réflexe de rester devant la télé, ça peut expliquer aussi...
Tu as tout à fait raison, le déconfinement progressif doit faire du mal à FB.
gael51360- Fan-Habitué(e)
Boyards : 184
fdjm-toine n'est pas d'accord avec ce message
Le score n'était pas aussi faible que ça cela ditLucasBoyard a écrit:Thorin97 a écrit:Peu importe les raisons, il n'empêche que pour un lancement de saison de Fort Boyard c'est un score très faible, ça c'est un fait. C'était quand la dernière fois que Fort Boyard n'est pas arrivé premier pour un lancement de saison ?
2019 . En tout cas les lancements ne sont souvent pas leader : surtout en juin. Après c'est vrai que 14/15 % aurait été préférable.
Thorin97- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 657
Passe Partrou et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Je plussoie.Rem91 a écrit:Sur le point de la concurrence c'est discutable : un bêtisier sur TF1 (certes probablement assez travaillé et avec Camille Combal à l'animation qui est fédérateur), une série policière qui vise un autre public sur France 3, pas de match de l'Euro en clair; ce n'est pas non plus une concurrence énorme.
Autant pour France 3 je comprends l'audience, car ces séries policières régionales sont plutôt qualitatives (et pour être tombé dessus quelquefois, je confirme, nonobstant un côté régional qui aime bien verser dans le cliché, genre "c'est en Bretagne donc on va voir les personnages manger des crêpes et du cidre" ou "c'est à Grasse donc c'est forcément un meurtre dans une parfumerie" ), et depuis le temps ont leur public.
Mais autant TF1... pour avoir regardé ça et là hier soir, je trouve le public TRÈS généreux par rapport à ce que l'émission était.
Je vais pas dire que c'était affreux non plus, mais... c'était surtout un programme totalement dépourvu d'originalité et sans aucune ambition apparente. Un animateur sur un plateau avec des people (qui font bien sûr leur promo, ça va de soi) qui réagissent à des images de bêtisier (dont une bonne parties sont vues, revues et re-revues) et qui font des jeux de temps en temps... ça respire vraiment pas l'originalité du tout (et même à une certaine époque, TF1 avait relégué ce genre de programme à TMC avec Les 100 plus grands) et je suis étonné que ce genre de programme fédère toujours autant (bon, même si 16% environ c'est pas folichon pour TF1, la chaîne nous a habitués à des contre-performances bien plus importantes que ça depuis quelques années).
Donc ouais, même si ça me déplaît pas spécialement que ça batte Fort Boyard (nonobstant une meilleure qualité d'émission globale par rapport aux années précédentes, si ça peut rabattre le caquet de Rovelli, Féraud et Généreux, je prends ), pour le coup c'est quand même un peu la honte pour France 2 qui a fait un programme avec des ambitions de production davantage perceptibles et surtout avec davantage de moyens (parce qu'à moins que Combal n'ait été payé avec des lingots d'or, ça m'étonnerait que Camille & Images ait vampirisé le budget divertissement de TF1 ).
Mais bon, TF1 bénéficiait quand même de l'effet de curiosité car le format était... "nouveau", faudra voir l'évolution.
Je suis d'ailleurs plutôt étonné par la Twittosphère des réactions à ce sujet, qui sont à ma grande surprise majoritairement positives (même si dans le lot il y en a quand même un ou deux qui trouvent le concept faiblard)...
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
Thorin97, JupknossTV_ et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Si Fort Boyard n'est pas capable de résister face à la concurrence même le jour de son lancement, c'est qu'il y a un problème. On est loin des scores de 2020 où le Fort était seul face à la concurrence inexistante. Mais j'attends les prochains scores pour bien comparer avec les autres années.
Honnêtement, je pense qu'un mauvais score d'audiences est la meilleure chose qui puisse nous arriver pour que le programme soit bien retravaillé.
fanfb32- Fan-Habitué(e)
Boyards : 191
Passe75, Alex du 62, Thorin97 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message
Thoyard, Andy et LucasBoyard ne sont pas d'accord avec ce message
Il y avait moyen d'atténué cet effet mais à mon avis France 2 à un peu raté le coach car ils n'ont pas suffisamment anticipé le 19/06/21 et le premier teaser est arrivé trop tardivement. Encore une fois, l'émission aurait commencé plus tard, la sortie de ce teaser à cette date ne m'aurait pas dérangé. Mais cet année on voit bien qu'il y a problème qu'on on voit les audiences.
Le déconfinement peut expliquer partiellement cette baisse. Au début certaines personnes iront majoritairement dehors pour profiter des libertés. Mais je pense que cet effet va s'estompé progressivement.
Le côté rassurant pour la suite est que l'émission est redevenus plus boyardesque et que l'on va rentrer dans une période plus habituel pour fort boyard avec le début des vacances scolaires. Donc je reste confiant. Espérons qu'elles remonteront.
Avant de s'alarmer et parler de lassitude de fort boyard, attendons les audiences des prochaines émissions qui se dérouleront dans une période plus classique. On verra bien ce que cela donnera.
CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97- Fan-Expert(e)
Boyards : 2297
LucasBoyard est d'accord avec ce message
Le problème déjà, c'est que tf1 avec l'émission de combal, elle a fait de na pub mais non stop depuis 2semaines deja donc la curiosité chez le téléspectateur est présente.
Nous dsl de le dire mais les bandes annonces étaient faible et pas geniales.. puis la pub c'est fait tardivement, on ne se reveille pas 3jourd avant...
D'accord, sur le deconfinement qui a beaucoup joué, il faut être honnête sur ça !!
Et arrêtez d'être pessimiste et alarmiste.. ce n'est qu'une emission sur 11..
Tête de Tigre- Fan-Passionnément
Boyards : 3008
Andy et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
- 3 jours plus tôt qu'en 2019
- 4 jours plus tôt qu'en 2018
- 5 jours plus tôt qu'en 2017
On parlerait d'une diffusion 10-15 jours plus tôt, je comprendrais aisément ce genre de remarque mais là j'avoue que j'ai du mal. Dans mon idée, 3-5 jours de différence n'ont quasiment aucun impact, mais peut-être que je me trompe. Toujours est-il qu'il fallait arriver à caler 11 émissions cette année et que le seul moyen de le faire était de démarrer la saison Samedi dernier au risque sinon de devoir déborder sur le mois de Septembre avec les conséquences que l'on connaît bien désormais.. Du coup, on peut alors se demander pourquoi ne pas avoir prévu seulement 10 émissions, ce qui aurait été beaucoup plus logique en démarrant la saison fin Juin et en la terminant fin Août.. ?
Par curiosité, je suis allé voir les audiences des premières émissions de chaque saison depuis 2016 (à l'exception de 2020 puisque la diffusion tardive a été une des conséquences du COVID, diffusion qui aurait très probablement été plus précoce sans) :
2019 : 2 445 000 soit 15,2 % PdA.
2018 : 2 571 000 soit 14.6 % PdA.
2017 : 2 597 000 soit 15,7 % PdA.
2016 : 2 355 000 soit 11,2 % PdA.
On peut remarquer qu'entre 2017 et 2019, les audiences et PdA sont globalement similaires alors que la diffusion n'est intervenue qu'au maximum 5 jours après celle du premier épisode de FB cette année (24 juin en 2017 contre 19 juin en 2021). Cette année, ce sont 3/4 points de PdA et 300 - 400 000 téléspectateurs en moins quand même et je ne pense pas que 3-5 jours d'écart justifient cette différence. En 2016, la diffusion était intervenue début Juillet (le 2) donc bien plus tard que cette année et les audiences n'étaient pas forcément meilleures même si il faut apporter une nuance : la concurrence était très forte ce soir là (match de l'Euro 2016). Pour autant, FB s'était classée 3e car battue par TF1 et France 3, encore une fois..
Personnellement, pour expliquer cette audience, je penche plus pour un mix désintérêt / promotion qui laisse à désirer / effet déconfinement même si bon, le déconfinement ne date pas non plus de Samedi dernier.. et ce déconfinement n'a pas empêché TF1 et France 3 d'être devant ni France 5 de faire la moitié de l'audience de France 2.. Je pense probablement que l'audience remontera, je ne me fais pas de souci à ce sujet, même si l'émission risque quand même de souffrir les deux prochains Samedi. Pourquoi pas un véritable décollage à partir de la mi-Juillet ? A moins d'avoir une belle surprise dès Samedi prochain mais bon, j'y crois moyen.
MetalWar- Fan-Passionnément
Boyards : 3044
maximax, Thorin97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Lio81 a écrit:C’est un programme familial, a cette époque les enfants sont en examens et du coup ni les parents ni les enfants ne l’ont vu, cherchez pas plus loin...
Du coup, Fort Boyard n'est un programme familial que depuis 5 ans ?
LucasBoyard a écrit:Par manque de teaser lors que l’on a une concurrence (seulement a J-10) ?
Tête de Tigre a écrit:Nous dsl de le dire mais les bandes annonces étaient faible et pas geniales.. puis la pub c'est fait tardivement, on ne se reveille pas 3jourd avant...
Hors 2019 et 2020, la date du premier teaser de cette année est dans la moyenne de ce qu'on a toujours eu
Bastien a écrit:Avec le déconfinement récent et la levée presque complète des restrictions, les gens sortent désormais le soir, et n'auront plus le réflexe de rester devant la télé, ça peut expliquer aussi...
Tête de Tigre a écrit:D'accord, sur le deconfinement qui a beaucoup joué, il faut être honnête sur ça !!
Ça peut expliquer le faible nombre de gens devant Fort Boyard, mais pas la faible part d'audience. Et si on regarde, il y avait 18,3 millions de gens en tout devant la télé samedi soir, contre 17,2 millions le soir de la première de 2020 (qui avait très bien marché) et 16,9 millions en moyenne sur l'ensemble des soirées où il y avait Fort Boyard en 2020. Donc non, l'argument ne tient pas, sauf s'il n'y a que les téléspectateurs de Fort Boyard qui sortent grâce au déconfinement
En bref, il faut arrêter de se chercher des excuses. Et puis, s'il faut forcément attendre d'avoir tous les éléments en notre faveur et une concurrence faible (comme le propose souvent TF1 en été car tout le monde est en vacances), c'est pas forcément signe de réussite A l'inverse, faut pas dramatiser, Fort Boyard aura l'occasion de se rattraper, surtout que la saison 2021 semble plus qualitative que les précédentes
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 10388
Paul, fdjm-toine, MetalWar, Gaël et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message
- Déjà le déconfinement évidemment avec beaucoup plus de personnes à l'extérieur mais ça ne peut pas être la seule raison au vu de la PDM très faible.
- De la concurrence, j'ai souvent dit que l'émission avait du mal à fonctionner lorsqu'il y a de la concurrence et c'est le cas pour ce 1er épisode. Il faudrait une vraie concurrence l'été pour voir si l'émission arriverait à survivre (ce que j'espère si l'épisode de Samedi est représentative de la saison)
- Un début très tôt (Presque un mois d'écart avec l'an dernier )
- Une saison 2020 qui peut avoir laissé des traces au vu des nombreuses critiques qu'elle a reçu.
Après, il y a pas de quoi dramatiser ni de s'inquiéter, je pense que la saison devrait décoller prochainement
Paul- Modérateur
Boyards : 18437
Thorin97 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message
maximax a écrit:LucasBoyard a écrit:Par manque de teaser lors que l’on a une concurrence (seulement a J-10) ?Tête de Tigre a écrit:Nous dsl de le dire mais les bandes annonces étaient faible et pas geniales.. puis la pub c'est fait tardivement, on ne se reveille pas 3jourd avant...
Hors 2019 et 2020, la date du premier teaser de cette année est dans la moyenne de ce qu'on a toujours eu
En 3 ans les gens et les manières de faire évolue beaucoup. De même que le nombre de téléspectateurs de la télé baisse. On a donc plus de chance, lors que l’on tease 3 semaine à l’avance, que plus de monde tombe dessus (ce qui regarde éventuellement la tv). Surtout que le truc de TF1, à lui eu une promo plus importante que celle de FB ! Je pense, et j’en suis persuadé que pour qu’un programme marche, il faut des teasers longtemps à l’avance, et en grand nombre !
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
Gaël est d'accord avec ce message
Paul, Alex du 62 et JupknossTV_ ne sont pas d'accord avec ce message
Paul, Alex du 62, Thorin97, TigreBoyardesque et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message
Attention, cette analyse est facilement contestable. J'imagine que tu t'es basé sur les scores de France 2 pour déduire le "total TV" mais sur le créneau de TF1 par exemple, on trouve 17 millions cette année contre 17,5 millions pour Le grand bêtisier le 11 juillet 2020.maximax a écrit:Bastien a écrit:Avec le déconfinement récent et la levée presque complète des restrictions, les gens sortent désormais le soir, et n'auront plus le réflexe de rester devant la télé, ça peut expliquer aussi...Tête de Tigre a écrit:D'accord, sur le deconfinement qui a beaucoup joué, il faut être honnête sur ça !!
Ça peut expliquer le faible nombre de gens devant Fort Boyard, mais pas la faible part d'audience. Et si on regarde, il y avait 18,3 millions de gens en tout devant la télé samedi soir, contre 17,2 millions le soir de la première de 2020 (qui avait très bien marché) et 16,9 millions en moyenne sur l'ensemble des soirées où il y avait Fort Boyard en 2020. Donc non, l'argument ne tient pas, sauf s'il n'y a que les téléspectateurs de Fort Boyard qui sortent grâce au déconfinement
Pour Fort Boyard, la différence s'explique je pense par la durée réduite d'une quinzaine de minutes par rapport à la première de 2020. Sans ce raccourcissement, on aurait calculé le total TV plus bas sur la période du jeu et donc la PDM aurait été plus haute (j'espère que c'est à peu près clair ).
Peut-être qu'on peut trouver une explication similaire pour les deux émissions de TF1, j'ai aucune idée de leur durée. Tout ça pour dire qu'il est difficile de déduire ni une baisse ni une hausse du nombre global de téléspectateurs par rapport à l'an dernier.
Quelles que soient les raisons qu'on apporte, il est clair en tout cas qu'il y a une baisse par rapport à 2020.
Mais malgré tout, c'est un score qui est loin d'être catastrophique pour la chaîne : en 2020 j'apprenais sur fan-fortboyard.fr que la moyenne des samedis soirs de France 2 la saison précédente était à 2 204 442 téléspectateurs / 11,5% de part d'audience. Aucune idée pour cette saison malheureusement (et @Sébastien je comprends évidemment que tu te sois pas pris la tête sur cette stat que peu ont du remarquer) mais je doute que le chiffre ait décollé.
Le jeu est (le plus souvent) au dessus de cette moyenne alors qu'il est diffusé dans une période estivale beaucoup plus difficile. A titre de comparaison, il y a un mois, le soir de la finale de The Voice, il y avait 21 millions de personnes devant leur télévision (et jusqu'à 23M en se basant sur les programmes, plus courts, des autres chaînes). La chute est déjà énorme, c'est comme ça tous les ans et je pense que ce n'est que le début au vu du contexte particulier de cette année 2021.
Fort Boyard reste donc un programme fort de France 2, pas de quoi s'inquiéter pour le moment et ce même si les scores mettent du temps à remonter.
11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023
Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales.
Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy- Fan-Passionnément
Boyards : 2734
Thoyard et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Andy a écrit:J'imagine que tu t'es basé sur les scores de France 2 pour déduire le "total TV" mais sur le créneau de TF1 par exemple, on trouve 17 millions cette année contre 17,5 millions pour Le grand bêtisier le 11 juillet 2020.
Pour Fort Boyard, la différence s'explique je pense par la durée réduite d'une quinzaine de minutes par rapport à la première de 2020.
Oui, c'est bien le nombre de téléspectateurs moyen sur la durée de diffusion de Fort Boyard (entre 21h05 et 23h15 environ pour ce samedi, je n'ai plus les heures précises en tête). Ton raisonnement s'entend que les nombres totaux de téléspectateurs ne sont pas forcément comparables entre eux du fait de l'heure de diffusion variable. En effet, les téléspectateurs quittant progressivement la télévision au delà d'une certaine heure, le nombre de gens total est plus faible si le créneau horaire s'étale plus tard. Mais justement, la durée réduite de Fort Boyard aurait du profiter à son audience (comme ça l'a fait à l'inverse, par exemple, en 2015 quand l'émission a brusquement augmenté de 20 minutes et qu'on est passé de 2,9 millions de téléspectateurs à 2,5 millions pour une part d'audience proche )
Andy a écrit:Mais malgré tout, c'est un score qui est loin d'être catastrophique pour la chaîne : en 2020 j'apprenais sur fan-fortboyard.fr que la moyenne des samedis soirs de France 2 la saison précédente était à 2 204 442 téléspectateurs / 11,5% de part d'audience. [...]
Le jeu est (le plus souvent) au dessus de cette moyenne alors qu'il est diffusé dans une période estivale beaucoup plus difficile. A titre de comparaison, il y a un mois, le soir de la finale de The Voice, il y avait 21 millions de personnes devant leur télévision (et jusqu'à 23M en se basant sur les programmes, plus courts, des autres chaînes). La chute est déjà énorme, c'est comme ça tous les ans et je pense que ce n'est que le début au vu du contexte particulier de cette année 2021.
Merci pour l'information, je ne savais pas que France 2 avait autant perdu sur ses primes du samedi ces derniers temps (le départ de Patrick Sébastien y est sûrement lié). Donc oui, la chaîne doit se réjouir que Fort Boyard "rattrape le niveau". Mais bon, encore une fois, s'il faut attendre que la chaîne enchaîne les contre-performances les autres samedis de l'année pour se réjouir des audiences de Fort Boyard, on a pas fini
Et oui, il y a en effet moins de monde en été qu'en hiver, pour ça que je préfère regarder la part d'audience (qui est moins impactée par la date et l'heure de diffusion) et là, on peut comparer Fort Boyard aux programmes hivernaux
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2021