Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

+10
MetalWar
fanfb32
guigui08
Blibiothèque
Anonyme
baba.8
Stroboyard
maximax
Térémine
Paul
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel(s) élément(s) du parcours de la Grande Évasion 2020 souhaitez-vous revoir en 2021 ? (plusieurs choix possibles)

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_g1014%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_d10 14% 
[ 22 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_g1019%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_d10 19% 
[ 30 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_g1015%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_d10 15% 
[ 25 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_g1020%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_d10 20% 
[ 33 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_g1016%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_d10 16% 
[ 26 ]
Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_g1016%Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Vote_d10 16% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 162
 
 
Sondage clos

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Paul Dim 20 Sep 2020 - 11:31

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : types de prisons, déroulement de la libération et de l'évasion, modification du parcours de l'évasion...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au PRISON ET GRANDE ÉVASION.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12490
Boyards : 18437


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Térémine Dim 20 Sep 2020 - 13:23

Je voudrais garder la Grande Evasion à 200%.
Tous les obstacles me plaisent, le mieux est de proposer une alternance de parcours d'une émission à l'autre pour éviter la lassitude des téléspectateurs (voire des candidats pour ceux qui sont habitués !). Il pourrait aussi y avoir d'autres obstacles type "tuyau" ou "égout", une bascule, un système de poids... que le candidat devrait passer pour avancer.
C'est aussi bien d'ajouter des difficultés supplémentaires type "escape game" avec la lecture de codes, parchemins, graffiti... pour moi le top c'était la formule 2019 avec un cadenas à mi-parcours, qui ne pouvait être ouvert qu'en récupérant un code en cellule.
Un parcours de ce genre serait intéressant pour 2021, en veillant à changer le scénario par rapport aux années passées.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Blibiothèque est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  maximax Dim 20 Sep 2020 - 13:55

Dans l’ensemble, je n’ai pas grand chose à dire sur le décor des prisons et sur la grande évasion qui sont très réussis. La phase "escape" et le parcours de libération évoluent chaque année et il faut que ça continue ! L'ensemble est toujours bien mis en scène, il y a une ambiance sympa avec de belles lumières et une bonne musique, l'épreuve est bien rythmée et on ne s'ennuie pas.

Le concept est simple, clair et efficace. Mais le gros point négatif est, depuis 2015, l'enjeu trop important de la séquence. Les candidats peuvent perdre plus d'une minute, soit plus que si tous les duels sont perdus au conseil Shocked Et on a l'impression que toute l'émission peut se jouer dessus. Il faut absolument moduler cette perte, c'est nul pour les équipes qu'elles puissent être pénalisées de la sorte juste à cause d'un candidat pas très athlétique ou qui s’y prend mal. Pour résoudre ce problème, je re-propose mon idée d'oublier l'idée que "1 seconde de plus en grande évasion = 1 seconde de moins en salle du trésor" et d'avoir quelque chose qui ressemblerait davantage à la vidéo suivante, où on afficherait à l'écran le temps en salle du trésor qui se réduirait au ralenti (pour rappel, cette équipe de 2017 a fini en réalité avec 1:47 à l'issue de l'évasion) :

maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5361
Boyards : 10388


Blibiothèque est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 14:06

Mon avis : supprimer la grande évasion et son principe de faire perdre du temps (en fonction des inaptitudes physiques)

Ma suggestion :TEMPLE ENGLOUTI
Un candidat est désigné pour rejoindre le Temple Englouti (dans les citernes), il doit réaliser sous l'eau, un casse-tete (les pièces métalliques trouées du cryptogramme) pour libérer la clé de la geôle. 
De plus le fait qu'il soit prisonnier, entraine la perte de sa participation au Conseil (soit un non-gain de 15sec d'après mes règles règles 2021)


Ça prend pas trop longtemps et ça permet de voir régulierement les citernes.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1993
Boyards : 1799


Xavier et JupknossTV_ ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  baba.8 Dim 20 Sep 2020 - 14:16

Enfin quelqu'un qui pense comme moi cheers La grande évasion est là depuis 2015, et à part la première partie où il faut sortir de la cellule, je la trouve très artificielle, faisant perdre parfois beaucoup de temps. En plus, là encore, l'aspect aventure a totalement disparu, jadis (pardon je parle du passé) l'évasion parmi les bestioles, qui ne passerait plus aujourd'hui certes, était plus lente, mais montrée en parallèle avec la partie intermédiaire (comme en 2008 par exemple) ça évitait ainsi la lassitude. En plus, elle était agrémentée d'une musique qui faisait froid dans le dos!
Certains diront qu'elle était ennuyeuse, mais au moins, elle donnait une vraie sensation d'aventure, d'évasion dangereuse dans des souterrains, sensations que j'ai retrouvée en regardant ces vieilles émissions, et qui a complètement disparu dans la version actuelle au profit d'une évasion en mode speed, devant les yeux de toute l'équipe attendant que le candidat sorte pour le tirer et lui plaquer la main sur la manette de fin.

Une évasion qui renouerait avec ces sensations perdues, cette scénographie incroyable pourrait redonner de l'attrait à l'évasion et justifier de faire des prisonniers et donc, de créer plus d'épreuves à prisonniers, espèces en voie d'extinction.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Anonyme Dim 20 Sep 2020 - 14:54

Cette séquence s'intègre bien à l'émission, il est donc tout à fait naturel de la reconduire. Néanmoins, j'aimerais qu'elle soit chronométrée avec une clepsydre et que le ou les candidats qui ne s'évadent pas à temps retournent en prison jusqu'à la fin de l'émission. Voici son déroulement:

1) Évasion de la cellule
Tout d'abord, le ou les candidats doivent chercher une cassette rouge à insérer dans un mécanisme semblable à celui du Bélier. À droite du mécanisme, un tableau en morse avec l'équivalent des chiffres en morse sera présent pour aider le ou les candidats à déchiffrer ce code. La séquence peut être repassée autant de fois que le temps le permet, et ce jusqu'à ce que le ou les candidats trouvent le code à trois chiffres. Ils vont devoir insérer les taquets dans un mécanisme (contenant 10 orifices, pour les chiffres de 0 à 9) et dans l'ordre de la séquence. Une fois le code validé, le bélier va venir "taper" sur la grille pour la déverrouiller.

2) Parcours
Le parcours est composé de 3 obstacles. Les 2 premiers peuvent changer en fonction des émissions, ce qui permet, hors évasion, d'avoir 4 parcours différents. Voici les obstacles:
-1er obstacle: Selon les émissions, soit le tapis roulant, soit la chaussette (quitte à légèrement augmenter la vitesse du tapis roulant pour équilibrer le temps mis à parcourir les 2 obstacles)
-2e obstacle: Selon les émissions, soit un passage étroit en forme de V (comme le dernier obstacle du parcours de libération en 2006, mais sans les rats), soit une grille en dessous de laquelle une clé est située sur une bouée. Cette clé va servir à ouvrir une partie de la grille. Le ou les candidats vont devoir passer par-dessous pour arriver au dernier obstacle.
-3e obstacle: Identique au 2e obstacle de cette année: un tunnel avec, au bout, une plaque avec 4 vis papillon à dévisser. Pour sortir des soutes, il faut tout simplement ouvrir la trappe sans avoir à casser une plaque.


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1254
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Térémine Dim 20 Sep 2020 - 15:25

@Stroboyard : je vois pas l'intérêt de remplacer l'évasion par une séquence en citerne de type Temple englouti, ça me semble trop peu cohérent par rapport au principe de base = quitter la prison.
Si on veut voir davantage les citernes (ce que je souhaite également) autant diffuser davantage les aventures existantes en citerne (selon moi elles ont un vrai potentiel car elles peuvent être jouées quelle que soit la météo, contrairement aux épreuves aquatiques en extérieur) voire en créer de nouvelles.
J'ai personnellement une idée là dessus, que je développerai dans les semaines à venir...


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


JupknossTV_ est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 16:51

L'interet : 
- rajouter un côté mystique, où on trouve un double des clés de la geole ça pourrait faire un storytelling autour d'une légende (et une cinématique, même si moi je n'aime pas ça)
- se débarasser de la grande évasion, que je n'ai jamais aimé
- faire de la place dans les soutes
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1993
Boyards : 1799


JupknossTV_ n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Blibiothèque Lun 21 Sep 2020 - 0:29

Reconduisons la Grande Evasion, ça va de soi. Déjà que c'est quasiment impossible d'être fait prisonnier à Fort Boyard de nos jours (gg le Jugement de mes deux) alors si en plus les rares malchanceux ou boulets doivent être sanctionnés autant que ce soit en faisant perdre du temps à leur équipe s'ils n'assurent pas. 
A cet effet la formule prônée par Maximax serait intéressante (pour éviter des C.Q ou des J.J) à la condition que le parcours soit beaucoup plus variable (tapis roulant - taupe - nouveauté) et un poil plus long aussi ! Ou alors qu'on ne divise le temps perdu non pas par 2 mais plutôt par 1.5 ! Faut que ça reste dangereux quoi et qu'un candidat qui demeurerait sur le trône (par étourdissement ou malveillance, sait-on jamais) ferait perdre un temps considérable à son équipe et pas seulement 15 ou 20s. :v

Blibiothèque
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/08/2014

Messages : 205
Boyards : 809


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Lun 21 Sep 2020 - 9:11

Bouffer toute cette place dans les soutes pour un truc apparu 2 (ou 3 je ne sais plus) fois dans la saison ? c'est vraiment utile ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1993
Boyards : 1799


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  guigui08 Lun 21 Sep 2020 - 9:44

Pour la grande évasion qui doit rester je propose de conserver ces parcours d'obstacles qui doivent varier pour ne pas avoir le même avec un enchainement de 4 étapes par exemple:

- Sortir de la cellule
- Tapis roulant ou tunnel des rats
- Parcours du sable ou nouveauté
- Trappe exit

Le tout réalisé en 2 minutes 30 mais le temps dépassé ne sera pas retiré du compte à rebours sauf si le candidat a commencer à détruire la trappe. Si le candidat n'arrive pas à temps, big boo va récupérer l'évadé et le ramener dans sa cellule.Il ne sera libéré qu'après que les candidats aient récupérés les boyards. Car c'est vraiment dommage que les équipes soient pénalisés pour une perte de temps alors qu'ils ont réalisé de bonnes parties d'aventures.

Les candidats perdront du temps dans une autre partie de l'aventure.

En espérant bien sur qu'il y ait plus d'épreuve à prisonniers en 2021 et un jugement plus "sévère".

guigui08
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 26/06/2017

Messages : 25
Boyards : 65


Térémine, Thorin97 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Lun 21 Sep 2020 - 11:31

Il faut vraiment que les prisonniers et les prisons soient beaucoup plus mis en valeur, ça rajoute un côté sombre et difficile à Fort Boyard. L’idée n’est pas forcément de les laisser prisonniers longtemps, mais rien que le fait de mettre en valeur les prisons, ça rajoute du piment et de l’intérêt au jeu.
Il ne faut pas hésiter à enfermer des candidats qui ne sortent pas à temps d’une cellule qui n’est pas à prisonnier, comme ça a été fait dans le croco World pour la dernière émission. Il y a tout le temps de la triche là dessus.
Enfin, je verrais mieux les prisons dans un style égouts et pièces humides et sombres.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 202
Boyards : 191


lilithrpg, baba.8 et Térémine sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Lun 21 Sep 2020 - 12:06

maximax a écrit:Le concept est simple, clair et efficace. Mais le gros point négatif est, depuis 2015, l'enjeu trop important de la séquence. Les candidats peuvent perdre plus d'une minute, soit plus que si tous les duels sont perdus au conseil Shocked Et on a l'impression que toute l'émission peut se jouer dessus. Il faut absolument moduler cette perte, c'est nul pour les équipes qu'elles puissent être pénalisées de la sorte juste à cause d'un candidat pas très athlétique ou qui s’y prend mal.
Pour avoir vérifié sur les trois dernières années, le cas de figure perte de temps avoisinant ou supérieur à la minute est arrivée 3 fois en une trentaine d'émissions. Sur ces 3 émissions, il y a effectivement eu un cas catastrophe (équipe 8 de 2018 avec Joyce Jonathan qui perd 1mn18 et un seul duel gagné au Conseil) qui d'ailleurs s'est soldé par une défaite au final (possiblement la dernière en date). Les deux autres équipes concernées ont, au final, eu 2mn38 en Salle du Trésor. 

Il est vrai que la Grande Evasion peut avoir un impact sur le résultat final, mais j'ai aussi envie de dire qu'elle apporte ce sentiment de fardeau / punition qui manque à l'émission. Je sous-entend par là qu'il n'y a plus aucune tension dans les autres parties du jeu (il manque des clés ? peu importe. Un jugement s'annonce ? il sera probablement réussi. Seulement deux indices ? le mot code sera simple. Aucun duel gagné au conseil ? peu importe, l'équipe a 3 minutes de base garanties). 

Dans le contexte actuel (capital de base de 3mn en Salle du Trésor et mots codes trop simples), on arrive souvent au même scénario à savoir des récoltes longues dans 75% des cas. De là à dire qu'il est nul que des équipes soient ultra pénalisées, oui c'est possible mais encore une fois, la grande majorité ont plus de 3 minutes post-Conseil et même un temps de 2mn38 peut assurer une récolte satisfaisante. Si encore les mots codes étaient plus complexes ou que le Conseil avait un enjeu plus élevé (genre 2mn20 de base avec 4 duels à 25s), je serai enclin à reconnaître que la Grande Evasion pourrait être trop pénalisante.

Me concernant, je suis pour que la Grande Evasion puisse continuer à être pénalisante. Après tout, c'est normal qu'une équipe soit pénalisée puisqu'en soit on offre déjà une chance au préalable aux candidats de se libérer pendant le Jugement. Après, on peut à la limite regretter que le fait d'avoir un candidat prisonnier pendant les aventures soit plus pénalisant que pendant les épreuves, c'est vrai. On pourrait envisager plusieurs cas de figure :

- Une perte de temps capé par exemple à 30 ou 45 secondes (je donne des valeurs au hasard).

- La possibilité qu'une équipe puisse renoncer à faire libérer un candidat si il met trop de temps à sortir, auquel cas l'équipe récupérerait le temps perdu mais devrait se passer de ce dernier jusqu'à la fin de l'aventure. Dans ce cas là, on installe une manette factice qui une fois déclenchée par le capitaine de l'équipe fermerait la trappe de sortie. 

Le problème du système de temps ralenti enlevé sur le chronomètre de la Salle du Trésor est qu'il ne rend pas les choses crédibles tout simplement et que des gens feraient probablement la remarque sur Twitter en disant que c'est de la "triche" (surtout quand on voit que le décompte du chrono de la Grande Evasion juste avant qui est bien plus rapide).
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1407
Boyards : 3044


Xavier et mikeicombine sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  maximax Lun 21 Sep 2020 - 12:59

Je suis d'accord MetalWar, mais je parle surtout du fait que la partie a trop d'importance dans le résultat final. Il y a d'autres moyens de durcir le jeu en contrepartie : durcir le jugement, mettre des mots-codes plus difficiles ou baisser le temps de base au conseil (2'40 + 20'' par duel) par exemple Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5361
Boyards : 10388


Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat PRISON ET GRANDE ÉVASION pour Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Lun 21 Sep 2020 - 20:25

Il y aurait un autre moyen tout simple : avoir plus de prisonniers dans la QdC
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1993
Boyards : 1799


Gaël est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum