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Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

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Message  Sébastien le Sam 26 Sep 2020 - 16:19

Dans l'ensemble, je vois finalement qu'on est d'accord, puisque je parle de Tata Fouras à 75% dans mon message, mais qu'on me répond sur tout le reste, sauf sur Tata Fouras, qui je le redis, ne pas absolument pas choqué à la première vision de chaque émission, et encore moins d'une semaine à l'autre.

Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
Et pour revenir à 2020, on sait très bien que sans le Covid, nous n'aurions pas eu la saison que nous avons vu cet été.

Pour le cas du Garage dans l'émission 1, oui 15 plans en 10 secondes c'est rapide. Après, faut dire que çà arrive en fin d'épreuve, sur la fin de la clepsydre et qu'ils ont voulu faire un faux suspens. C'est moche, mais ce n'est pas systématique non plus. La pratique des vues multiples en quelques secondes se produit souvent en sens inverse, au moment du décompte pour entrer dans la cellule, c'est pas génial non plus.

Pour le reste je suis d'accord que le montage "en général" est loin d'être parfait. Et que les artifices ou les séquences additionnelles/enregistrées sont plus mis en avant (niveau timing) que le jeu et les épreuves, bref le contenu pur et dur du jeu d'aventure.
Il y a un terme que j'ai lu cet été de la part d'un internaute et que je trouve assez juste. La Quête des clés doit revenir une "course contre la montre", puisque c'est le seul moment où l'on a un chrono global (à garder, puisque çà fait une différence avec la Quête des indices et son nombre de jeux fixe). Au moins dans cette partie là (la moitié du jeu quand même), il faudrait revenir à un déroulement quasiment en direct (tournage et montage), avec un maximum d'épreuves jusqu'au coup de gong (un nombre variable selon les émissions). Faut juste être prêt à suivre des épreuves pendant 2min30 à l'antenne, les bonnes comme les mauvaises !...
J'en dirais sans doute plus dans le sujet des règles, parce que çà demande quand même du changement dans le contenu...


Puisque c'est le sujet, les cinématiques parlons-en. Celles de 2020 ont atteint le maximum. Elles sont artificiellement trop longue : Celle de Cyril Gossbo, on aurait pu zapper les 30 premières secondes qui parlent de l'hiver ; celle de Kevin, on aurait pu zapper les 45 premières secondes qui parlent de sa jeunesse ; celle de Willy, on aurait pu zapper les 60 premières secondes qui parlent de son histoire (jusqu'à ce qu'on parle de Boyard Land en gros) ; Celle de Magik n'a aucun intérêt, elle aurait pu disparaitre totalement ; il y a que celle de la Cage, du Conseil et de la Salle du Trésor qui a un petit intérêt tel quel ; et celle du Jugement est nulle, la pire cinématique depuis 2011.

Je l'avais évoqué cet été, il faut basculer vers une seule grosse "cinématique" qui soit un véritable mini-film qui serve de pré-générique pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Ce nouveau pré-générique doit servir à présenter tous les changements de la saison, et expliquer l'arrivée des nouveaux personnages, les gros changements, et rappeler rapidement les grandes règles du jeu. De ce fait, au cours du jeu, il n'y a plus AUCUNE introduction pour glorifier les célébrités-personnages, et entre chaque partie, on invente un nouveau type de jingles de quelques secondes seulement (sur le plateau de jeu virtuel de l'antre, comme pour les portes/épreuves) pour faire la transition. Limiter les cinématiques, çà évite aussi de faire des incohérences dans l'histoire du jeu ou des personnages. Et çà n'empêche pas de faire des vidéos additionnelles pour le web, ou des courtes saynètes "en direct" entre les épreuves.


Quand au fait de la ressemblance des émissions d'une semaine à l'autre, il y a un point dont la production est passé totalement à côté en 2020, c'est l'histoire de Willy et du Père Fouras (très bonne sur le papier). Il y avait moyen de faire une histoire "feuilletonnante" qui s'étale sur toutes les émissions de la saison avec chaque semaine de nouveaux éléments, et même de faire une fin à suspens en fin de saison, un "cliffhanger" comme on dit le langage des séries. Par exemple, avec une dernière saynète après le bar de l'émission 11, avec le Père Fouras dans le sas du bar, le mur qui s'ouvre et le Père Fouras et Willy face à face autour du bar sans rien dire. Et là tu coupes. La suite à Boyard Land ou en 2021.
Aujourd'hui on est dans le flou... mais c'est parce que cette histoire n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Pourtant c'est ce genre chose qui permet de faire des différences dans les émissions d'une même saison, et de revenir la semaine suivante.

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Message  fanfb32 le Sam 26 Sep 2020 - 17:28

@Sébastien a écrit:Dans l'ensemble, je vois finalement qu'on est d'accord, puisque je parle de Tata Fouras à 75% dans mon message, mais qu'on me répond sur tout le reste, sauf sur Tata Fouras, qui je le redis, ne pas absolument pas choqué à la première vision de chaque émission, et encore moins d'une semaine à l'autre.

Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
Et pour revenir à 2020, on sait très bien que sans le Covid, nous n'aurions pas eu la saison que nous avons vu cet été.

Pour le reste je suis d'accord que le montage "en général" est loin d'être parfait. Et que les artifices ou les séquences additionnelles/enregistrées sont plus mis en avant (niveau timing) que le jeu et les épreuves, bref le contenu pur et dur du jeu d'aventure.
Il y a un terme que j'ai lu cet été de la part d'un internaute et que je trouve assez juste. La Quête des clés doit revenir une "course contre la montre", puisque c'est le seul moment où l'on a un chrono global (à garder, puisque çà fait une différence avec la Quête des indices et son nombre de jeux fixe). Au moins dans cette partie là (la moitié du jeu quand même), il faudrait revenir à un déroulement quasiment en direct (tournage et montage), avec un maximum d'épreuves jusqu'au coup de gong (un nombre variable selon les émissions). Faut juste être prêt à suivre des épreuves pendant 2min30 à l'antenne, les bonnes comme les mauvaises !...
J'en dirais sans doute plus dans le sujet des règles, parce que çà demande quand même du changement dans le contenu...


Quand au fait de la ressemblance des émissions d'une semaine à l'autre, il y a un point dont la production est passé totalement à côté en 2020, c'est l'histoire de Willy et du Père Fouras (très bonne sur le papier). Il y avait moyen de faire une histoire "feuilletonnante" qui s'étale sur toutes les émissions de la saison avec chaque semaine de nouveaux éléments, et même de faire une fin à suspens en fin de saison, un "cliffhanger" comme on dit le langage des séries. Par exemple, avec une dernière saynète après le bar de l'émission 11, avec le Père Fouras dans le sas du bar, le mur qui s'ouvre et le Père Fouras et Willy face à face autour du bar sans rien dire. Et là tu coupes. La suite à Boyard Land ou en 2021.
Aujourd'hui on est dans le flou... mais c'est parce que cette histoire n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Pourtant c'est ce genre chose qui permet de faire des différences dans les émissions d'une même saison, et de revenir la semaine suivante.

Puisque tu dis que personne ne te répond par rapport à Tata Fouras, je vais m'en charger. Effectivement, lors de la diffusion des émissions, je n'avais pas remarqué non plus que le commentaire d'Olivier était exactement le même. Mais celui qui nous a fait le montage (je ne me souviens plus qui c'est désolé) l'a fait en guise d'exemple, et d'illustration de ce que devient l'émission aujourd'hui. Le problème souligné, ce n'est pas "il dit la même chose pour Tata Fouras" mais "ce genre de pratique est beaucoup trop utilisé". Si on n'a pas remarqué spécialement la remarque chez Tata Fouras, on a remarqué que le montage fausse très régulièrement les réflexions faites en temps réel pendant l'épreuve. On remarque que beaucoup de réflexions ne sont pas naturelles et sont ajoutées en post prod (je me souvient en 2018 lors du Car Wars d'Olivier qui dit "il faut taper les cibles dans l'ordre de 1 à 5"). Si cette réplique d'Olivier est vraiment pertinente et est indispensable à l'émission, alors c'est à Olivier de penser à la dire en direct. Et là, on souligne un autre problème, celui de l'animation qui est complètement délaissée. Voilà pourquoi je défend la présence de deux animateurs, chacun spécialisé dans la présentation des règles et de l'émission pour l'animateur, et les conseils et les commentaires faits sur chaque épreuve pour l'animatrice. La présence de l'animatrice pourrait d'ailleurs permettre de supprimer ces bandeaux qui s'affichent pendant les épreuves. Ce serait plus sympa que ces infos soient données par quelqu'un, plutôt qu'être écrites.

Ce montage est aussi fait plus généralement pour dénoncer les pratiques de la production qui s'embête à faire ce genre de montage à la fois inutile, et à la fois qui dénature l'esprit "authentique jeu d'aventure" de l'émission. Tu parles des difficultés de tournage liées au covid, mais justement, est-il normal que la prod prenne du temps à faire ce montage compliqué (réflexions d'Olivier, images trop nombreuses à la minute, ralentis, accélérés...) et inutile, alors que, cette année plus que jamais, il y avait tant à faire sur le cadrage à soigner, la réalisation à retravailler, le tournage à adapter... Il y avait tellement d'autres priorités, mais la prod a préféré consacrer le peu de temps qu'elle avait à ce montage et à ces interviews devant le fond vert dont aurait franchement pu se passer.


Sinon, la course contre la montre est une bonne idée, et cela permettrait effectivement de revenir un peu aux conditions du direct. Et si la prod ne veut pas faire ça, elle peut au moins nous le faire croire, en ne faisant pas systématiquement sonner le gong à la fin d'une épreuve, par exemple.


Je suis d'accord que le côté feuilleton entre le Père Fouras et Willy aurait vraiment pu être mieux travaillé, mais je trouve vraiment très dommage d'en arriver là. Ok, pour un pur divertissement ça aurait pu être pas mal. Mais il ne faut pas oublier que Fort Boyard est un mi divertissement, mi jeu d'aventure. C'est incroyable que la production oublie le côté aventure, qui plaît pourtant à tout le monde, même aux enfants (qui aiment rêver face au mystère et au côté sombre du Fort) au profit du rire uniquement (parfois de mauvais goût). Il y a une certaine crédibilité à avoir dans une émission d'aventure, et ça passe par le fait de ne pas créer des petites histoires par ci par là qui n'ont rien à y faire. On n'est pas dans un film ou dans un sketch, et faire un débat sur ces petites histoires ou même sur les cinématiques, je trouve ça vraiment dommage parce que c'est complètement hors sujet avec une aventure. Au début des années 2010, les cinématiques me dérangeaient un peu moins car elles introduisaient seulement les différentes parties du jeu de manière plus originale et contée qu'en 2003-2009. Mais là, ça part trop loin, on oublie complètement l'esprit du jeu, on ne pense qu'aux histoires sur les épreuves ou entre les personnages, on dérive complètement. C'est fou de s'éloigner autant du sujet principal qui est le jeu.


Pour finir, je suis d'accord qu'il ne faut pas comparer sans cesse l'émission d'aujourd'hui avec celle d'il y a 20 ans, mais on peut quand même comparer l'exigence. Pas forcément celle des téléspectateurs, mais celle de la prod. En 1999, par exemple, elle était beaucoup plus exigeante qu'aujourd'hui. Comme le dit @Freddy Marie-France Brière accordait énormément d'importance aux petits détails. Pendant que les candidats courraient, on voyait un personnage passer à côté, sans rien montrer de plus. Plusieurs petits éléments de décor anodins étaient placés un peu partout, comme un filet de pêche, une caisse ou une petite table, on voyait aussi Patrice adresser un petit mot au Père Fouras en "direct" pendant la course... Tout ça, ce sont des petits détails, mais quand ils étaient réunis dans une même émission, ça faisait une sauce absolument parfaite qui donnait vraiment l'impression que le Fort était "vivant" et qu'on dépassait vraiment les frontières de l'émission télé puisqu'on était dans un véritable univers. Tu parles donc d'exigence plus importante aujourd'hui, effectivement, elle devrait l'être, mais plutôt que de se pencher sur ce genre de petits détails (les personnages, les décors du Fort (et pas des épreuves), les tenues d'Olivier...), la production préfère travailler sur des choses superficielles, grossières ou inutiles telles que le montage, les décors qui n'ont rien à voir avec le Fort, les cinématiques parfois incohérentes... Donc l'exigence baisse et ce n'est pas normal.

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Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Freddy le Sam 26 Sep 2020 - 18:40

@Sébastien a écrit:
Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
Et pour revenir à 2020, on sait très bien que sans le Covid, nous n'aurions pas eu la saison que nous avons vu cet été.
Alors là, je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses :

1) OK, le covid a mis le bazar dans pas mal de choses, notamment la mise en place de nouvelles cellules, de nouveaux décors. Et en effet, il est logique que cela se répercute sur le produit final. Mais, il ne saurait justifier la plupart des défauts que la plupart d'entre nous, et même, des internautes, n'a cessé de relever tout au long de la saison :
- Le montage hyper charcuté et les effets sonores ou visuels à gogo. Covid ou pas, on subit ça depuis 4 saisons maintenant, au bas mot. Justement, le covid aurait été l'occasion de laisser un peu plus de relief à l'émission, de cesser de changer de plan toutes les 1 à 2 secondes.
- Les cinématiques archi longues. Quelle perte de temps ! Voilà d'ailleurs une des principales causes de l'allongement de la durée de l'émission. Et, le pire dans tout ça, c'est que covid ou pas, pour y réfléchir et construire un produit fini cohérent, il n'y a pas besoin d'être sur le Fort ou d'avoir tourné une quelconque émission. Reprenons le simple statut de Willy pour s'en rendre compte : la cinématique du bar nous fait comprendre que le Père Fouras en a après lui depuis la réouverture Boyard Land durant l'hiver, d'où la fermeture du bar et le fait qu'il se fasse discret. Or, par ailleurs, Willy apparait comme un fidèle du Père Fouras dans le générique, comme résidant sur le Fort pendant l'hiver et dans son bar (alors qu'il n'est censé l'ouvrir clandestinement qu'à son retour, au printemps....) dans la cinématique de Cyril Gossbo. Il y a peut-être un moment où ceux qui pondent ces histoires devraient vérifier cohérence du tout. Parce qu'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour se rendre compte que ça ne tient pas du tout la route... Et c'est sans évoquer la place omniprésente de Willy, tant à travers le jeu de l'été que le Willymix.
- Les personnages en total décalage avec l'esprit Boyard, comprendre Cyril et Kévin. Là, c'est pas le covid qui justifie cela... mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

2) Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas comparer l'émission d'il y a 10 ou 20 ans à celle d'aujourd'hui. Entre autres car :
- On lit de plus en plus que le Fort n'est plus ce qu'il était, et non exclusivement sur ce forum. Il suffit de suivre, par exemple, la page facebook officielle de l'émission pour voir ce genre de commentaires apparaitre. Mais, l'émission ne devrait-elle pas être en mesure de fidéliser ceux qui la regardaient il y a 10 ou 20 ans ? La réalité, c'est que des gens qui diront "Fort Boyard, c'est devenu complètement con", il y en a. Donc, à un moment, il faut voir les choses en face et se poser sérieusement la question : souhaite-t-on continuer à faire fuir celles et ceux qui trouvaient un intérêt dans l'émission d'antan ?
J'ai fait une expérience avec ma femme, tchèque d'origine, qui ne connait l'émission que depuis l'an dernier. Elle ne peut donc pas avoir de préjugé ou nostalgie à son sujet. Puis, je lui ai montré une émission de 2008 : son avis ne s'est pas fait attendre, elle trouvait le principe, le décor, bref, à peu près tout bien mieux à cet époque. Et notamment le fait que le Fort soit plus mis en valeur sans ces nouveaux décors, que le mystère soit entretenu à travers les portes grises. Idem avec la spéciale animateurs de 1996.
- Fort Boyard est un programme télévisé comme un autre. Or, si on regarde ce qui se fait dans d'autres émissions à succès, on constatera qu'il y en a qui durent (ou ont duré) depuis des décennies sans changer ce qu'elles étaient dans les premières années. Allez, je vais reprendre mon exemple préféré, Motus, qui a conservé pendant près de 30 ans la même mécanique de jeu, les mêmes bruitages, le même animateur, etc. Dans des chiffres et des lettres, c'est pareil : il y a bien sûr eu des adaptations au fil des ans, mais on joue toujours au compte est bon, au mot le plus long, et d'autres trucs qui tournent autour de ça. Imaginerait-on, par exemple, y introduire un jeu dans lequel le candidat devrait la chansonnette ? Pour moi, c'est aussi absurde que la venue de Gossbo sur le Fort : hors contexte.
Après, on pourra toujours me dire qu'il s'agit là de jeux télévisés, non diffusés à une heure de grande écoute...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, covid ou pas covid, la production s'est elle-même savonné la planche en se compliquant la tâche dans l'élaboration du "produit fini". Elle aurait pu faire le choix d'une production épurée, compte tenu des contraintes de temps. Mais non ! elle a préféré, comme depuis quelques temps, user et abuser de procédés artificiels et bâcler certaines cinématiques ou épreuves, au détriment de bien d'autres choses !!!

@Sébastien a écrit:
Pour le cas du Garage dans l'émission 1, oui 15 plans en 10 secondes c'est rapide. Après, faut dire que çà arrive en fin d'épreuve, sur la fin de la clepsydre et qu'ils ont voulu faire un faux suspens. C'est moche, mais ce n'est pas systématique non plus. La pratique des vues multiples en quelques secondes se produit souvent en sens inverse, au moment du décompte pour entrer dans la cellule, c'est pas génial non plus.
Malheureusement, on est plus proche du systématique que de l'occasionnel à cet égard...

@Sébastien a écrit:
Je l'avais évoqué cet été, il faut basculer vers une seule grosse "cinématique" qui soit un véritable mini-film qui serve de pré-générique pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Ce nouveau pré-générique doit servir à présenter tous les changements de la saison, et expliquer l'arrivée des nouveaux personnages, les gros changements, et rappeler rapidement les grandes règles du jeu. De ce fait, au cours du jeu, il n'y a plus AUCUNE introduction pour glorifier les célébrités-personnages, et entre chaque partie, on invente un nouveau type de jingles de quelques secondes seulement (sur le plateau de jeu virtuel de l'antre, comme pour les portes/épreuves) pour faire la transition. Limiter les cinématiques, çà évite aussi de faire des incohérences dans l'histoire du jeu ou des personnages. Et çà n'empêche pas de faire des vidéos additionnelles pour le web, ou des courtes saynètes "en direct" entre les épreuves.
Le mini-film peut effectivement être une bonne idée. Mais, des saynètes entre personnages du Fort et l'animateur peuvent également permettre cette découverte, de façon plus vivante. Fut un temps où Olivier commençait les émissions d'une nouvelle cellule, en mode gag, et c'était chouette, non ?
Parce que bon, il ne faut pas oublier que ce mini-film, on le verra à chaque émission. Donc, que ça risque de vite souler ! Au moins, les saynètes, elles, changent d'une émission à l'autre. Et rendent le tout plus vivant !
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Message  MetalWar le Sam 26 Sep 2020 - 21:42

@Sébastien a écrit:Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
En fait, le but de mon message n'était pas uniquement de dire que les saynètes étaient meilleures (ou mieux jouées) avant que maintenant mais de faire comprendre que la façon de produire de l'époque comme tu dis proposait des bonnes idées qui différenciaient les émissions entre elles autrement que par les épreuves jouées. Bien sûr, je t'accorde que les conditions de tournage ne sont pas les mêmes, mais n'y aurait-il pas intérêt à s'inspirer de ça pour créer (par exemple) une sorte de fil rouge. Là, actuellement, la majorité des saynètes sont des réactions du Père Fouras après une épreuve ou alors une remarque à Passe-Muraille. On a également de temps en temps un personnage parlant qui sort d'une épreuve, c'est vrai, mais il y a moyen de faire mieux.

@Sébastien a écrit:Je l'avais évoqué cet été, il faut basculer vers une seule grosse "cinématique" qui soit un véritable mini-film qui serve de pré-générique pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Ce nouveau pré-générique doit servir à présenter tous les changements de la saison, et expliquer l'arrivée des nouveaux personnages, les gros changements, et rappeler rapidement les grandes règles du jeu. De ce fait, au cours du jeu, il n'y a plus AUCUNE introduction pour glorifier les célébrités-personnages, et entre chaque partie, on invente un nouveau type de jingles de quelques secondes seulement (sur le plateau de jeu virtuel de l'antre, comme pour les portes/épreuves) pour faire la transition. Limiter les cinématiques, çà évite aussi de faire des incohérences dans l'histoire du jeu ou des personnages. Et çà n'empêche pas de faire des vidéos additionnelles pour le web, ou des courtes saynètes "en direct" entre les épreuves.
Ton idée est assez bonne, car actuellement les pré-génériques, bien que magnifiquement réalisés, tiennent toujours plus ou moins le même discours formaté. Pour autant, je pense que 2mn devrait être un maximum dans ce cas, car enchaîner un pré-générique de 3mn avec un générique d'une minute sur 10+ semaines de suite, c'est quand même long. Après, je préférerais quand même remettre des cinématiques type 2003-2009 d'une trentaine de secondes pour la quête des clés / la quête des indices et une autre par exemple avant le Conseil pour le Conseil et la Salle du Trésor et enchaîner directement à la sortie du Conseil par la salle du trésor. Au final, ça donnerait 3 cinématiques d'une trentaine de secondes soit 1mn30, réparties équitablement dans l'émission. C'est toujours mieux que d'avoir la Salle / Programme des aventures qui dure 800 ans.

@Sébastien a écrit:Quand au fait de la ressemblance des émissions d'une semaine à l'autre, il y a un point dont la production est passé totalement à côté en 2020, c'est l'histoire de Willy et du Père Fouras (très bonne sur le papier). Il y avait moyen de faire une histoire "feuilletonnante" qui s'étale sur toutes les émissions de la saison avec chaque semaine de nouveaux éléments, et même de faire une fin à suspens en fin de saison, un "cliffhanger" comme on dit le langage des séries. Par exemple, avec une dernière saynète après le bar de l'émission 11, avec le Père Fouras dans le sas du bar, le mur qui s'ouvre et le Père Fouras et Willy face à face autour du bar sans rien dire. Et là tu coupes. La suite à Boyard Land ou en 2021. 
Aujourd'hui on est dans le flou... mais c'est parce que cette histoire n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Pourtant c'est ce genre chose qui permet de faire des différences dans les émissions d'une même saison, et de revenir la semaine suivante.
Je plussoie, c'est un peu dommage de ne pas s'être servi de cette histoire comme d'un fil rouge conducteur entre les émissions pour montrer justement l'enquête du Père Fouras sur le bar clandestin de Willy. Ils auraient justement pu s'inspirer de 1999 (oui j'insiste) avec le Père Fouras qui veut que Patrice prenne sa place et à l'époque il y avait eu une véritable fil conducteur d'émission en émission jusqu'au dénouement final (le départ de Patrice).
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Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Damien39 le Dim 27 Sep 2020 - 21:04

J'espère que nous serons enfin entendus pour l'an prochain. Les cinématiques c'est chiant ! Les montages c'est pourri ! Désolé d'être un peu brut mais il faut qu'ils l'entendent, cela fait plusieurs années qu'on le dit et chaque année c'est pire. Les cinématiques par exemple sont de plus en plus longues j'ai l'impression. STOP !

On veut de l'authenticité !!! Moins de montage. Plus de ralentis. Pas de trucs tout prêts comme le gong, ou des saynètes répétées comme cela a été dit plus haut.

Pour la musique, je veux un générique plus proche de l'ancien. Je n'aime pas trop celui là.

Je suis pour une émission de moins de 2h, avec un after comme cette année mais pour toutes les équipes. Que ce soit plus juste.
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Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 le Dim 27 Sep 2020 - 23:52

N'empêche faudrait que quelqu'un ait le courage de s'amuser à répertorier tous les plans pré-enregistrés qu'on a pu avoir cette saison (si ça n'a pas déjà été fait). Je mettrais ma main à couper qu'un énorme partie de l'émission à l'heure actuelle n'est même plus tournée sur le tas. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il y a une scénarisation du déroulé de l'émission, ce qui est ni plus ni moins que du foutage de g***** à ce stade-ci (même si je me doute qu'il y a toujours eu des arrangements dans Fort Boyard depuis le début, sauf que là c'est extrêmement grossier). Au bout d'un moment, faut vraiment qu'ils remettent leur méthode de production en question quoi. C'est quand même pas normal que des gens lambdas tels que nous, qui n'avons aucune connaissance en montage vidéo, on arrive à repérer à ce point là les trucages et les plans recyclés.

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Message  Passe Partrou le Lun 28 Sep 2020 - 1:26

Répertorier tous les plans préenregistrés, peut-être pas...
En revanche, découper une émission pour ne laisser que les plans live, pourquoi pas.
Ce qui peut être intéressant, c'est de voir le ratio de séquences tournées en live par émission (durée totale)
Si j'y arrive, je vous poste ça sur le forum.


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