Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle durée moyenne souhaitez-vous pour l'émission en 2021 ? (1 choix possible)

1h50 ou moins
 
Entre 1h51 et 2h00
 
Entre 2h01 et 2h10
 
2h11 ou plus
 
 
 
Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 67 jour(s)

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Jonathanlegrand Mar 15 Déc 2020 - 16:01

En 2020, l'habillage a reçu quelques modifications, notamment le logo de l'émission. Pour l'an prochain, d'autres modifications dans l'habillage, dans la continuité de celui en place depuis 2016, serait le bienvenue. 


Une chose qui devra évoluer, c'est l'habillage du chronomètre. L'actuelle date de 2009, et ne colle pas du tout a l'habillage actuelle. Pour l'an prochain, il faudra un nouveau chronomètre, qui pourrait arboré une nouvelle forme. Le nouveau chronomètre pourrait avoir le même aspect que l'habillage du compteur de gain, utilisé dans les afters. Celui ci devra être de couleur doré et cuivre, pour mieux collé a l'habillage de l'émission. 


Ensuite, le pré générique. L'an prochain, il faudra bien sur crée un nouveau pré générique, comme tout les ans. Il faudrait que sa soit toujours le Père Fouras qui puisse narré ce pré générique. Pour ce pré générique, il faudrait qu'elle soit dans un coté sombre et mystérieux, comme l'était celui de 2020. On pourrait aussi raconté comment les Passes sont arrivé sur le fort, en faisant bien référence a leur année d'arrivée sur le fort (1990 pour Passe Partout, et 2004 pour Passe Muraille). Il faudrait également ne pas trop montré d'extraits de la saison. 


Pour le générique. On conserve les images 3D du plateau de jeu, mais il faudrait remplacé les images de la saisons souvent spoiler, par des images montrant certaines épreuves (sans candidats), les personnages, les animaux (les tigres, les serpents, les crocodiles, etc), ainsi que quelques vue du fort. En fin de générique, a la place des phrases de candidats, il faudrait un plan montrant le retournement d'une clepsydre, avec le bruitage du retournement. 


Juste après le générique, il faut continuer a proposé les introductions d'Olivier Minne. Lors de la saison passé, il y'a eu un point qui n'était pas super. En effet, Olivier disait toujours la même phrase, suivi systématiquement des même images, notamment une image de la Catapulte Infernale. Ce point la devra varier a chaque émission. Lors de chaque introductions, et comme c'est le cas depuis quelques saisons, des personnages devront être présent pour quelques saynètes, même de manière figurative. 


Depuis 2011, Françoise Cadol est la voix off principale de l'émission. L'an prochain, je pense qu'il serait temps qu'elle laisse sa place, car au bout de 10 saisons, sa voix devient lassante je trouve. Pour moi, Pierre Alain de Guarigues serait le bon candidat pour prendre la place de Françoise Cadol. Vue que celui ci narre déjà la cinématique du conseil depuis 2019, il aurait toutes sa place dans d'autres partie de l'émission (notamment la présentation des règles d'épreuves en cellule, et certaines cinématiques).


Durant les émissions, on a plusieurs saynètes qui ont lieu dans l'antre, ou a d'autres endroits du fort. Il faut ainsi tourné de nouvelle saynètes l'an prochain. Et il faut arrêté de rediffusé des saynètes des saisons précédente, qui deviennent vraiment lassant a force  Evil or Very Mad. Parmi le saynètes, il faudrait en tourné dans certaines cellules du fort, pour varier un peu. Plutôt que d'avoir presque systématiquement des saynètes dans l'antre. Le Père Fouras pourrait aussi quitté son antre, pour se baladé dans le fort, comme c'était le cas il y'a quelques années. 

Toujours au niveau des saynètes, il faut continuer a proposé de temps en temps dans chaque émissions, une saynète dans laquelle un personnage sort d'une cellule peu après l'arrivée des candidats devant celle ci. Il faudrait cependant apporté une petite modification a ces saynètes. Il faudrait qu'entre la présentation des règles de l'épreuve, et l'arrivée des candidats devant l'épreuve, on puissent avoir une courte saynète dans la cellule de l'épreuve concerné. Afin qu'on puissent voir ce que faisait le personnage dans la cellule avant d'en sortir. Car a chaque fois, on sait que le personnage attend derrière la porte, et attend le bon moment pour sortir. Le fait qu'on puissent voir ce que le personnage fait dans la cellule est déjà arrivé de très rare fois depuis 2015 (comme la saynète des Bodin's dans la cellule d'Excalibur en 2018), il faudra ainsi proposé cela a chaque fois qu'un personnage sort d'une cellule. 


Le montage de l'émission devra évoluer l'an prochain. On est tous d'accords que le montage de l'émission n'est pas terrible, avec beaucoup de plan charcuté, et des phrases d'Olivier Minne recyclé chaque saisons entres autres. Et qui donne quelques chose pas très agréable a l'œil. Ainsi, l'an prochain, il faut vraiment se calmé dans le montage. Je ne suis pas contre un montage plus dynamique, mais il faut que sa rende mieux a l'écran. Il faut arrêté les changements de plan toutes les 2 secondes, les phrases d'Olivier pré enregistrés, idem pour certains personnages (comme Magik). Et arrêté aussi les faux plan de clepsydres. 

Durant l'émission, entre 2 épreuves, on a des vues sur le fort. Malheureusement, parmi elles, ils y'en a qui datent de saisons précédentes, sur lesquels ont vois des choses qui ont disparue aujourd'hui (comme l'ancien support triangulaire de la Tyrolienne, ou des portes d'épreuves disparue). L'an prochain, des nouvelles vues du fort devront êtres tourné. Les nouvelles vues de 2020 devront êtres remplacé aussi, afin de ne pas voir des anciennes portes. Les vues du fort dans le générique de fin devront être remplacé eux aussi, car celle ci date de 2014, et depuis cette date, des choses ont changer la aussi (la disparition de l'Ascension du Poteau, la construction de la passerelle menant aux cellule 212 et 213, la construction des 2 hautes structures métallique sur le parapet tyrolienne, etc). 


Pour ce qui est des musiques, de nouvelles devront bien sur être crées pour les nouvelles épreuves. L'épreuve du Museum et la Salle du Trésor ont toujours les musiques de Paul koulak aujourd'hui. Il faut conservé ces 2 musiques l'an prochain, qui ont encore de beaux jours devant eux.


Enfin, dans le générique de fin, il faut changer les vues du fort, comme dit plus haut. Mais également ajoutez 2 ou 3 vues supplémentaires du paysage de la Charente Maritimes. Pourquoi ne pas ajoutez une vue sur le pont de l'ile de ré ?, comme c'était déjà le cas par le passé.

Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406

Gaël est d'accord avec ce message

fanfb32 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Paul Mer 23 Déc 2020 - 19:01

Le montage est pour moi un des plus gros points négatifs de la saison 2020. 

Je ne suis pas du tout convaincu par l'excuse de certains membres qui disaient que le montage bâclé était dû au retard des tournages, désolé mais ce n'est pas car les monteurs ont moins de temps que ça justifie le montage ignoble qu'on a eu d'autant qu'on a eu la preuve que c'était des fausses excuses puisqu'il y a eu le même montage pour Boyard Land. 

Je vais d'abord résumé tout ce qui ne va pas dans le montage : 

- Les changements de plans toutes les secondes : C'est une horreur, la pire idée possible, on sent que les monteurs sont très jeunes et qu'ils passent beaucoup de temps à regarder YouTube. J'avais montré un exemple sur les 10 dernières secondes du garage : 

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Montag10

Comment ça peut être considéré comme dynamique ? On ne voit absolument rien de la progression de l'épreuve puisqu'on a une seconde de l'épreuve, une seconde sur les candidats, une seconde sur Olivier, une seconde sur la fausse clepsydre etc, ça fait mal aux yeux, ça fatigue, j'en retire absolument rien de positif. 

- Les musiques mal montées : Je ne suis pas expert en montage mais lorsque je m'aperçois que j'arrive mieux à monter une musique que la production, c'est qu'il y a un sérieux soucis… Les coupes étaient parfois brutales. 

- Les délires de la production : On ressent d'années à années que la production se sent parfois sur YouTube au niveau du montage avec des ajouts de " délires " comme celui-ci par exemple :


Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Dzolir10


- Les interviews des candidats : A petite dose, ça passe mais à outrance comme en 2020, c'est juste pas possible, on sent la volonté de la production de faire du remplissage. Maintenant on en a également au jugement et au conseil  Rolling Eyes


- Le charcutage dans les épreuves : Malgré quelques améliorations depuis 2018, il n'empêche qu'on a souvent de gros décalages entre des épreuves qui peuvent durer 2 minutes et d'autres à peine 1 minute avec le décompte des 20 secondes. Cela reste un défaut récurrents tous les ans depuis 2011 mais suffisant dérangeant pour continuer à être dit.


- Les faux plans clepsydres : Cette fausse bonne idée a été introduite en 2017 et je trouvais qu'en 2017 ça pouvait passer car au moins, les plans étaient à peut près cohérent sur l'épreuve en question et on pouvait ne pas le remarquer mais alors maintenant, il y a plus aucune cohérence, on voit Olivier retourner une grosse clepsydre, on te montre en faux plan la clepsydre de la chambre froide, on ressent la paresse des monteurs à montrer la réalité, ils doivent avoir 5 faux plans différents, un quand il reste 3/4 du temps, un autre pour la moitié, un autre lorsqu'il reste 20 secondes, un autre pour 10 secondes et un dernier pour 3 secondes. Je ne comprends pas cette volonté de la production de faire ça car désolé du mot mais ça rend quelque chose de vraiment dégueulasse à l'écran en terme de montage. (Photo à venir)  

- Les ajouts en post prod : Si l'émission manque de plus en plus de naturel, c'est en grande partie à cause des ajouts en post prod. Plus de la moitié des interventions de Olivier Minne sont rajouté au montage, le pire dans tout ça, c'est que c'est une volonté de la production, c'est vraiment incompréhensible. 


Je vais prendre une émission au hasard de 2020, celle de Eric Antoine (la 3ème). Je vais comptabiliser tout ce qui ne provient pas du tournage de l'émission : 


- Pré générique (2 minutes
- Générique (50 secondes
- Plan de la catapulte qu'on verra dans les 11 émissions
- Présentation de l'équipe (50 secondes)
- Ajout en post prod " Allez venez me rejoindre " de Olivier qu'on entendra dans les 11 émissions 
- Plan de Big Boo qui sonne le gong identique dans les 11 émissions
- Règles des épreuves à clepsydres avec la voix off (2 minutes au global) 
- L'intégralité des faux plans clepsydres qui ne correspondent pas à la réalité de manière très flagrante en plus 

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Faux_p11

Ce plan, on a du le voir au moins 50 fois dans les 11 émissions. (Je ne me suis pas amusé à compter mais on doit pas être loin  Laughing)

- 4 jeux audiotels (4 minutes
- Cinématique Slaime (1 minute 45
- Cinématique cage (1 minute 50
- Règles des duels (1 minute au global) 
- Cinématique Magik (1 minute)
- Cinématique Blanche (1 minute 20
- Règles des défis (1 minute au global
- Cinématique Willymix (15 secondes
- Cinématique restaurant (2 minutes 10
- Cinématique conseil (1 minute 15
- Cinématique salle du trésor (1 minute
- Plans de mouettes ou autres plans récurrents (1 minute 30 au global) 
- Générique de fin (Ah bah non  Laughing)


Il est possible que j'ai oublié certains détails mais en tout cas, durant les 11 émissions, en moyenne, on a 25 minutes IDENTIQUES d'une émission à l'autre.


Pour conclure, tous ces éléments de montages qui ne vont pas accentuent la lassitude qu'à pu provoquer la saison 2020 et l'impression de voir la même émission d'une semaine à l'autre. 
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12058
Boyards : 15658


Lolo89, MetalWar, Pix, Jonathanlegrand, Anonyme, Xavier, Freddy et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  mathieuT Sam 10 Avr 2021 - 19:16

sa serais bien qui remette les ancienne musique sa me manque 

https://www.youtube.com/watch?v=6oSTyggskHA&list=PLO4jlmGoc6uC4T4LPAslTfenKXmhbcrAG&index=3

https://www.youtube.com/watch?v=rUjL7FdBw3Y&list=PLO4jlmGoc6uC4T4LPAslTfenKXmhbcrAG&index=9


https://www.youtube.com/watch?v=FDNnbFh3pP8&list=PLO4jlmGoc6uC4T4LPAslTfenKXmhbcrAG&index=35 cette musique la me manque terriblement Very Happy  en prison


https://www.youtube.com/watch?v=6bgFLMdRbwU&list=PLO4jlmGoc6uC4T4LPAslTfenKXmhbcrAG&index=8

et celle la trop bien Very Happy

[mod]Ouille, ça pique les yeux...[/mod]

mathieuT
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 66
Boyards : 131


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Sam 10 Avr 2021 - 20:15

Bon, je vais relancer quelques idées que j'ai déjà lancées, et visiblement partagées par d'autres :
- arrêter avec les changements de plans intempestifs,
- arrêter les insertions de faux-plans à tout va (les clepsydres étant le meilleur exemple),
- en finir avec ces interviews débiles et inutiles entre les épreuves ; préférer les images de courses d'un point à un autre (ce qui implique l'arrêt de cette version covid 2020 totalement désuète aujourd'hui),
- rajouter des musiques de Fort Boyard d'antan (e.g. musique du conseil, tête chercheuse), quitte à les revisiter extrêmement légèrement (comme l'a été du conseil en 2005-2006, mais pas comme l'a été celle de la tête chercheuse en 2009).

Quitte à avoir des reconductions d'épreuves stupides, on retrouverait déjà un peu d'authenticité. Ce serait un début...
Freddy
Freddy
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 135
Boyards : 124


Paul et Lolo89 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 - Page 3 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Dim 11 Avr 2021 - 20:49

Totalement d'accord avec le message de Paul, auquel je rajouterais quatre éléments qu'il faut corriger :

- Les interviews des candidats : je dirais qu'il faut les réduire drastiquement ou tout simplement les supprimer pour certaines séquences du jeu comme pendant le Conseil notamment. Pour être clair, ça n'a rien à faire là. Si on veut avoir des réactions, on le fait après la séquence ou alors dans l'after, mais pas quasi systématiquement avant/après une épreuve / aventure / duel. Leur forte augmentation en 2020 est possiblement un impact du bouleversement des règles du jeu du fait de l'épidémie, mais ça rend l'ensemble horrible à suivre.

- Les faux plans clepsydres : j'ai aussi envie de dire qu'il faudrait surtout avoir plus de cohérence. Dans certaines émissions, l'enchaînement des plans clepsydres n'est même pas logique, c'est le fameux syndrome de la clepsydre yo-yo. Pour moi, en arriver à proposer ça relève d'une certaine forme d'amateurisme. A comparaison équivalente, imaginez qu'en pleine aventure chronométrée le temps se mette à augmenter puis à diminuer, ça n'aurait aucun sens. Dans le cadre de l'émission, on sait que c'est un artifice pour créer du faux suspense (tout comme le chrono des 20 dernières secondes qui ne sert strictement à rien à part à se rendre compte qu'il y a parfois des incohérences visuelles entre le liquide restant dans la clepsydre et le temps restant affiché).

Autant supprimer ce chrono qui n'a jamais servi à rien, à part se rendre compte que quasiment à chaque émission, on a comme par hasard un candidat qui sort d'une épreuve à la toute dernière seconde.. (miracle !!) avec également par moments, un montage douteux où on est en droit de se demander par quel miracle le candidat est arrivé à sortir alors qu'il ne restait qu'une seconde et qu'il était loin de la porte. Ca, ça me gonfle car ça détruit toute forme de crédibilité. Je ne dis pas forcément que l'émission était plus crédible avant : dans certaines émissions des années 90 notamment, on évitait étrangement de montrer la clepsydre au moment où un candidat sortait d'une épreuve. Pour autant, les "trucages" étaient tout de même plus discrets j'ai l'impression.

- Les saynètes : j'ai toujours un pincement au coeur quand je revois des émissions de 1999 / 2000 où les saynètes entre épreuves étaient quasiment toutes excellentes, avaient un fil-conducteur et s'inscrivaient naturellement dans le déroulement de l'émission au détour d'une coursive, alors qu'un plan montre en même temps les candidats se diriger vers la prochaine épreuve. L'aspect "naturel" de ces enchaînements contraste totalement avec ce que l'on a aujourd'hui, où on peut presque deviner ce qui va se passer dès lors que l'on s'approche d'une épreuve. En 2020, la majorité des saynètes ont lieu dans l'Antre, et combien de fois pendant la saison on a du se taper des rediffusions de saynètes qui datent parfois de 3/4 ans. 
Quitte à proposer ça, autant ne rien proposer en fait. 

- Les ajouts en post-production : qui sont le plus souvent inutiles. Exemple typique : la slow-motion au Jugement qui ne sert également à rien, et qui est imposé pour créer un suspense artificiel qui n'a pas lieu d'être. A cette allure, on aura bientôt droit aux 40 dernières secondes de la Salle du Trésor en x0,25, histoire de bien poireauter au cas où il y aurait un candidat enfermé hein, qui sait ? Razz Pareil pour les interventions en post-prod d'Olivier qui dénaturent le rendu.

Bref, tout ça pour dire que le montage est affreux. L'émission se veut dynamique mais les transitions / séquences introductives / interviews alourdissent considérablement le programme, le faisant durer des plombes et le rendant indigeste. Le montage en lui-même est lourd, l'émission est surchargée d'artifices qui la font traîner en longueur. Malheureusement, cette tendance à vouloir trop en faire ne date pas d'hier et ne fait que s'accentuer au fur et à mesure que les saisons s'enchaînent et rejoint la tendance globale qui est de délaisser le fond de l'émission (créer de nouvelles épreuves, veiller à la cohérence des règles) au profit de la forme. Le problème est qu'au final, qu'importe que le travail accompli soit soigné (et encore...), si il est médiocre ce n'est pas avec un bel enrobage qu'il deviendra meilleur. D'ailleurs, cette remarque peut parfaitement s'appliquer aux épreuves qui sont esthétiquement très travaillées, mais dont le concept est très souvent pauvre voir inexistant.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1216
Boyards : 2712


Paul, Lolo89, Pix, Jonathanlegrand, Xavier, Passe75, Alex du 62 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum