Le Schmilblic (4) - Du 02/05/2019 au 02/06/2019
+8
maximax
rhyolite
Jonathanlegrand
Orcheltat
garsim
Quentin
Xavier
Pix
12 participants
Page 1 sur 24
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Le Schmilblic (4) - Du 02/05/2019 au 02/06/2019
LE SCHMILBLIC
4ème session
Après 2 ans et demi d'absence, la version boyardesque du Schmilblic (ou comment rendre doublement hommage à Jacques Antoine) est de retour !
Si vous ne connaissez pas ce jeu, le moyen le plus simple d'en avoir un aperçu est d'aller jeter un œil aux versions que j'avais animées (ici et ici). Les règles de cette session seront en grande partie identiques à la précédente, les légeres modifications sont indiquées en bleu) :
Commençons tout de suite avec le premier Schmilblic !
Cagnotte : 50 pts
À vous de jouer !
4ème session
Après 2 ans et demi d'absence, la version boyardesque du Schmilblic (ou comment rendre doublement hommage à Jacques Antoine) est de retour !
Si vous ne connaissez pas ce jeu, le moyen le plus simple d'en avoir un aperçu est d'aller jeter un œil aux versions que j'avais animées (ici et ici). Les règles de cette session seront en grande partie identiques à la précédente, les légeres modifications sont indiquées en bleu) :
- Règles du jeu :
- Principe :
Ce jeu se déroule en plusieurs manches.
À chaque manche, je pense à quelque chose de particulier (ça peut être absolument n’importe quoi !), ce qu’on appellera par le Schmilblic. Votre but est d’identifier ce Schmilblic, et ce avant les autres joueurs.
Pour cela, vous me poserez des questions (à la forme affirmative) à propos du Schmilblic, de manière à ce que j’y réponde par Oui ou par Non.
Si jamais il n’est pas possible, avec le Schmilblic choisi, d’y répondre par oui ou par non, vous aurez le droit à « Question Ambiguë » (QA). Si je ne connais tout simplement pas la réponse, ce sera « Ne Sais Pas » (NSP).
Une manche s’arrête lorsqu’une personne a précisément identifié le Schmilblic. Une autre prend alors immédiatement le relai, et ce pendant un mois.
Modalités :
Chaque joueur ne peut poser qu’au plus une question entre deux de mes interventions (j'essaierai de venir vous répondre plusieurs fois par jour, dans la mesure du possible). Dans le cas contraire, vos messages ne seront pas pris en compte. (N.B : Si je trouve que le jeu évolue trop lentement, je pourrai être amené à autoriser deux questions à chaque fois au lieu d’une, plus tard dans la partie.) De même, si la réponse à la question que vous posez est déjà connue, indirectement ou non, votre question ne sera pas prise en compte.
Vous pouvez à tout moment faire une proposition si vous pensez avoir trouvé le Schmilblic. À ce moment là, mettez bien votre réponse en évidence en commençant vote phrase par « Je propose », et en mettant votre proposition de Schmilblic en gras.
Édition des messages :
Vous pouvez ponctuellement modifier une question que vous avez posée entre deux de mes interventions grâce à la fonction "Éditer", même si quelqu'un d'autre a posté après vous. Cependant, vous ne pouvez ni ajouter, ni modifier, ni supprimer une proposition dans un de vos messages, sauf si vous êtes le dernier à avoir posté. Le non-respect de cette règle aura les mêmes conséquences que si vous aviez posté une mauvaise proposition (voir ci-dessous).
En cas d'abus ou d'usage malintentionné de cette fonction (par exemple pour devancer un autre joueur), je me réserve le droit d'adapter les règles de ce paragraphe en cours de partie.
Décompte des points :
Chaque joueur commence avec 100 points. Au début de chaque nouvelle manche, une cagnotte est mise en jeu, et démarre à 50 points.
- Lorsqu’un joueur pose une question :- Si la réponse est Oui (i.e. le joueur a vu juste !), le joueur gagne 2 points.
- Si la réponse est Non, le joueur perd 1 point, qui est alors transféré dans la cagnotte.
- Si je n’ai pas pu répondre à la question (cf. plus haut), rien ne se passe.
- Si la proposition énoncée correspond au Schmilblic, il remporte l’intégralité de la cagnotte. Les éventuelles questions & propositions postées ensuite ne sont pas prises en compte.
- Si la proposition énoncée ne correspond pas au Schmilblic, il perd 20 points, de base. Mais si un joueur propose plusieurs mauvaises réponses dans une même manche, il subit un malus supplémentaire de 10 points à chaque autre proposition. De plus, la moitié des points perdus par ce biais iront directement dans la cagnotte, sauf si le candidat est en négatif.
- Un même joueur ne peut effectuer qu'au plus 3 propositions différentes par manche. Si elles sont erronées, la première coûte donc 20 points, la deuxième 30 et la troisième 40.
Précisions :
- Le Schmilblic a toujours un rapport direct avec Fort Boyard.
- Le Schmilblic sera toujours défini, dans le sens qu’il ne sera jamais de la forme « Un ... » ou « Une ... ». Par exemple , « Une Jarre » est indéfini.
- Je ne considère que la version française de l'émission, de 1990 à 2018. Les questions portant sur les versions étrangères ou sur la saison 2019 ne seront pas prises en compte.
- Ne seront pas non plus prises en compte les questions portant sur le(s) mot(s) qui constitue(nt) le Schmilblic en lui(eux)-même(s) (typiquement "Est-ce que le Schmilbic est un nom masculin ?" ou 'Est-ce que le Schmilblic commence par une consonne ?") ou concernant des émissions amateures, virtuelles ou non.
- Lorsque vous parlez au présent de l’indicatif sans préciser de complément de temps, je considérerai que vous sous-entendez « durant la saison 2018 ».
- De même, lorsque vous utilisez « toujours », je comprendrai : « entre 1990 et 2018 ».
Recommandations :
- Essayez de commencer vos questions par « Est-ce-que », quand c’est possible.
- Ajoutez le plus possible de compléments de temps. Usez et abusez de « déjà », « toujours », « au moins »....
- Plus généralement, précisez au maximum vos questions ! Il ne faut pas qu’il y ait de doute possible sur la réponse à donner lorsque l’on connait le Schmilblic. Toutefois, je me réserve le droit de modifier légèrement vos questions si elles sont ambiguës, et d'ajouter des précisions entre parenthèses si nécessaire. Les modifications/ajouts seront faits en italiques.
- De même, si votre proposition n’est pas assez précise, eh bien elle sera considéré comme fausse. À vous de poser suffisamment de questions pour parfaitement cerner le Schmilblic !
- Lisez les précédentes questions avant de poster la vôtre, pour éviter les redites. - Si la réponse est Oui (i.e. le joueur a vu juste !), le joueur gagne 2 points.
Commençons tout de suite avec le premier Schmilblic !
Manche 1
Cagnotte : 50 pts
À vous de jouer !
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Re: Le Schmilblic (4) - Du 02/05/2019 au 02/06/2019
Ah le retour de ce jeu, bonne nouvelle
Est-ce que Schmilblic est une épreuve à clepsydre ?
Est-ce que Schmilblic est une épreuve à clepsydre ?
Xavier- Fan-Accro
Boyards : 4078
Est-ce que le Schmilblick est un objet ?
Quentin- Fan-Imbattable
Boyards : 6745
Est-ce que le Schmilblic est associé à un son, ou peut être écouté ?
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
Est-ce que le Schmilblic est associé à la période Laffont ?
Orcheltat- Fan-Imbattable
Boyards : 5088
Est ce que le Schmilblic est un personnage ?
Jonathanlegrand- Fan-Accro
Boyards : 2316
Est-ce que Schmilblic est une épreuve à clepsydre ? | Non |
Est-ce que le Schmilblic est un objet ? | Non |
Est-ce que le Schmilblic est associé à (au moins) un son (au sens large), ou peut être écouté ? | Oui |
Est-ce que le Schmilblic est associé (au moins en partie) à la période Laffont ? | Oui |
Est-ce que le Schmilblic est un personnage ? | Non |
Juste pour rappel, pour cette manche comme toutes les suivantes je considèrerai qu'un objet est quelque chose de matériel (tangible) et non-vivant.
- Détail des scores :
- Cagnotte : 53 pts
Charlotte : 102 pts garsim : 102 pts Jonathan : 99 pts Quentin : 99 pts Xavier : 99 pts
Dernière édition par Pixelax le Ven 3 Mai 2019 - 11:59, édité 1 fois (Raison : Erreur dans le décompte des points (oui déjà !))
Pix- Fan-Imbattable
Le Schmilblic est-il/a-t-il déjà été un animal (hors humain)?
J'en ai marre de me faire avoir pour des questions de formulation pas assez précise
J'en ai marre de me faire avoir pour des questions de formulation pas assez précise
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
Est ce que le schmimblick est une musique du jeu ?
Quentin- Fan-Imbattable
- Récapitulatif :
Est-ce que Schmilblic est une épreuve à clepsydre ? Non Est-ce que le Schmilblic est un objet ? Non Est-ce que le Schmilblic est associé à (au moins) un son (au sens large), ou peut être écouté ? Oui Est-ce que le Schmilblic est associé (au moins en partie) à la période Laffont ? Oui Est-ce que le Schmilblic est un personnage ? Non
Le Schmilblic est-il/a-t-il déjà été un animal (hors humain) ? | Non |
Est ce que le Schmilblic est une musique (ou un son) du jeu ? | Non |
Tu as tout à fait raison, moi aussi ça m'arrange =)rhyolite a écrit:J'en ai marre de me faire avoir pour des questions de formulation pas assez précise
- Détail des scores :
- Cagnotte : 55 pts
Charlotte : 102 pts garsim : 102 pts Jonathan : 99 pts rhyolite : 99 pts Xavier : 99 pts Quentin : 98 pts
Pix- Fan-Imbattable
Le Schmilblic est-il un jeu (au sens large : épreuve, aventure, duel, défi...) ?
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
J'en ai déjà marre de perdre des points alors que je pose de bonnes questions XD
Est-ce que le Schmilblick est encore visible ou audible actuellement ?
Est-ce que le Schmilblick est encore visible ou audible actuellement ?
Quentin- Fan-Imbattable
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec la cage ?
Xavier- Fan-Accro
Boyards : 4078
Le Schmilblic est-il uniquement perceptible par les téléspectateurs? (ie: pas par la production ou les candidats en conditions réelles de tournage)
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
- Récapitulatif :
Est-ce que Schmilblic est une épreuve à clepsydre ? Non Est-ce que le Schmilblic est un objet ? Non Est-ce que le Schmilblic est associé à (au moins) un son (au sens large), ou peut être écouté ? Oui Est-ce que le Schmilblic est associé (au moins en partie) à la période Laffont ? Oui Est-ce que le Schmilblic est un personnage ? Non Le Schmilblic est-il/a-t-il déjà été un animal (hors humain) ? Non Est ce que le Schmilblic est une musique (ou un son) du jeu ? Non
Le Schmilblic est-il un jeu (au sens large : épreuve, aventure, duel, défi...) ? | Oui |
Est-ce que le Schmilblic est encore visible ou audible en 2018 ? | Non |
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec la Cage ? | Non |
Les points ne sont pas vraiment perdus, ils vont juste dans la cagnotte, il te suffit de trouver le Schmilblic avant les autres pour les récupérerQuentin a écrit:J'en ai déjà marre de perdre des points alors que je pose de bonnes questions XD
Avec ma réponse à la question de @garsim, vous en déduisez que la réponse est non. Comme cette question a été posée après et ne fait pas avancer le Schmilblic, elle n'est pas prise en compte.rhyolite a écrit:Le Schmilblic est-il uniquement perceptible par les téléspectateurs? (ie: pas par la production ou les candidats en conditions réelles de tournage)
- Détail des scores :
- Cagnotte : 57 pts
garsim : 104 pts Charlotte : 102 pts Jonathan : 99 pts rhyolite : 99 pts Xavier : 98 pts Quentin : 97 pts
Pix- Fan-Imbattable
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Page 1 sur 24