Le Schmilblic (2) - À partir du 20/05/15 (Jeu à durée indéterminée)
+6
Julien
rhyolite
dada592
garsim
Suzie
Pix
10 participants
Page 1 sur 21
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Le Schmilblic (2) - À partir du 20/05/15 (Jeu à durée indéterminée)
LE SCHMILBLIC
2ème session
J’avais en tête de créer ce jeu sur le forum, quand j’ai vu qu’il avait déjà été fait... de manière officielle, par la talentueuse Bohémienne. Il n’avait eu qu’une session... et n’avais duré que 5 jours. Et ce il y a presque 2 ans. Triste n’est-il pas ?
Je n’ai donc pas hésité : je reprends le flambeau pour donner une nouvelle vie à ce jeu !
Trêve de bavardages, voici tout de suite les règles ! À ma sauce bien sûr !
Bon, eh bien commençons tout de suite avec le premier Schmilblic !
Cagnotte : 50 points
Je suis de toute ouïe !
2ème session
J’avais en tête de créer ce jeu sur le forum, quand j’ai vu qu’il avait déjà été fait... de manière officielle, par la talentueuse Bohémienne. Il n’avait eu qu’une session... et n’avais duré que 5 jours. Et ce il y a presque 2 ans. Triste n’est-il pas ?
Je n’ai donc pas hésité : je reprends le flambeau pour donner une nouvelle vie à ce jeu !
Trêve de bavardages, voici tout de suite les règles ! À ma sauce bien sûr !
- Règles :
- Principe :
Ce jeu se déroule en plusieurs manches.
Les règles de bases sont bien sûr conservées. À chaque manche, je pense à quelque chose de particulier (ça peut être absolument n’importe quoi !), ce qu’on appellera par le Schmilblic. Votre but est d’identifier ce Schmilblic, et ce avant les autres joueurs (cela va sans dire).
Pour cela, vous me poserez des questions (à la forme affirmative) à propos du Schmilblic, de manière à ce que j’y réponde par oui ou par non.
Si jamais il n’est pas possible d’y répondre clairement par oui ou par non, (avec le Schmilblic choisi du moins) vous aurez le droit à « Question Ambiguë » (QA). Si je ne connais tout simplement pas la réponse, ce sera « Ne Sais Pas » (NSP).
Une manche s’arrête lorsqu’une personne a précisément identifié le Schmilblic.
Modalités :
Chaque joueur ne peut poser qu’au plus une question entre deux de mes interventions (j'essaierai de venir vous répondre plusieurs fois par jour, dans la mesure du possible). Dans le cas contraire, vos messages ne seront pas pris en compte. (N.B : Si je trouve que le jeu évolue trop lentement, je me réserve le droit d’autoriser deux questions à chaque fois au lieu d’une, plus tard dans la partie.) De même, si la réponse à la question que vous posez est déjà connue, indirectement ou non, votre question ne sera pas prise en compte.
Vous pouvez à tout moment faire une proposition si vous pensez avoir trouvé le Schmilblic. À ce moment là, mettez bien votre réponse en évidence en commençant vote phrase par « Je propose », et en mettant votre proposition de Schmilblic en gras.
Décompte des points :
Chaque joueur commence avec 500 points. Au début de chaque nouvelle manche, une cagnotte est mise en jeu, et démarre à 50 points.
- Lorsqu’un joueur pose une question :
Si la réponse est oui (i.e. le joueur a vu juste !), le joueur gagne 2 points, et la cagnotte 1 point.
Si la réponse est non, le joueur perd 1 point.
Si je n’ai pas pu répondre à la question (cf. plus haut), rien ne se passe.
- Lorsqu’un joueur fait une proposition :
Si la proposition énoncée correspond au Schmilblic, il remporte l’intégralité de la cagnotte, telle qu’elle était à ma dernière intervention. Les bonus ou malus liés aux questions posées entre temps ne sont pas pris en compte.
Si la proposition énoncée ne correspond pas au Schmilblic, il perd 20 points, de base. Mais si un joueur propose plusieurs mauvaises réponses dans une même manche, il subit un malus de 20 points supplémentaire à chaque autre proposition. De plus, la moitié des points perdus par ce biais iront directement dans la cagnotte. En clair, la nème mauvaise réponse d’un joueur fera perdre 20n points au joueur en question, et grimper la cagnotte de 10n points.
Un même joueur peut effectuer autant de proposition qu’il le souhaite, tant qu’il n’est pas en négatif.
Précisions :
Le Schmilblic a toujours un rapport direct avec Fort Boyard.
Le Schmilblic sera toujours défini, dans le sens qu’il ne sera jamais de la forme « Un ... » ou « Une ... ». Par exemple , « Une Jarre » est indéfini.
Lorsque vous parlez au présent de l’indicatif sans préciser de complément de temps, je considérerai que vous sous-entendez « durant la saison 2014 ». Comme il y a u pas mal de changements sur le Fort ces derniers jours, je préfère me baser sur quelque chose connu de tous.
De même, lorsque vous utilisez « toujours », je comprendrai : « entre 1990 et 2014 ».
En somme, je fais abstraction des nouveautés 2015 déjà dévoilées.
Recommandations :
Essayez de commencer vos questions par « Est-ce-que », quand c’est possible.
Ajoutez le plus possible de compléments de temps. Usez et abusez de « déjà », « toujours », « au moins »....
Plus généralement, précisez au maximum vos questions ! Il ne faut pas qu’il y ait de doute possible sur la réponse à donner lorsque l’on connait le Schmilblic.
De même, si votre proposition n’est pas assez précise, eh bien elle sera considéré comme fausse.
À vous de poser suffisamment de questions pour parfaitement cerner le Schmilblic !
Et essayez de lire les précédentes questions avant de poster la votre, sinon on ne va jamais s’en sortir.- Quelques exemples de questions / réponses :
- Si je pense au marteau que le maître utilise dans le duel du Billot.
Est-ce que le Schmilblic se trouve sur le fort ? (sous-entendu : en 2014)
> Oui
Est-ce que le Schmilblic a toujours été sur le fort ? (sous-entendu : entre 1990 et 2014)
> Non
Est-ce que le Schmilblic est en métal ?
> Question Ambiguë. La réponse est « partiellement », je ne peux pas y répondre par « Oui » ou par « Non ».
Est-ce que le Schmilblic est entièrement en métal ?
> Non
Est-ce que le Schmilblic pèse plus que 500 g ?
> Ne Sais Pas. Comment voulez vous que je sache ça ?!?
Est-ce que le Schmilblic s’est déjà trouvé sur le fort ?
> Réponse connue - Question non prise en compte.
Est-ce que le Schmilblic est petit ?
> Question Ambiguë. Ça dépend ce que l'on appelle petit !
Et ainsi de suite...
Bon, eh bien commençons tout de suite avec le premier Schmilblic !
Manche 1
Je suis de toute ouïe !
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Re: Le Schmilblic (2) - À partir du 20/05/15 (Jeu à durée indéterminée)
Je vais commencer avec : est-ce que le Schmilblic se trouve sur le fort en 2014 ?
Suzie- Fan-Motivé(e)
Boyards : 119
Est-ce que le Schmilblic se trouve sur le fort en 2014 ? | Non |
- Détails des points :
- Suzie : 499 points
Pix- Fan-Imbattable
Moi aussi je peux poser une question ? ^^
Plus sérieusement, ça fait 36 h que j'ai lancé ce jeu, et je n'ai eu qu'une malheureuse petite participation, de la part de Suzie (merci à elle au passage !).
Je suis assez déçu que ce jeu ne prenne pas, surtout quand j'ai vu le succès que la première session avait eu, en si peu de temps. En plus, ce jeu prend toute son ampleur quand de nombreux candidats jouent en même temps ! C'est dommage....
Du coup, je me pose des questions, et donc, je vous pose ces questions ^^ !
Pour ceux qui ont pris la peine de se rendre sur ce sujet, et qui sont en train de lire ce message, n'hésitez pas à y répondre, pour m'éclairer !
Merci d'avance pour vos réponses.
Et si vous avez une question sur le Schmilblic, n'hésitez pas !
Est-ce que le Schmilblic intéresse les membres du forum ? | Non |
Plus sérieusement, ça fait 36 h que j'ai lancé ce jeu, et je n'ai eu qu'une malheureuse petite participation, de la part de Suzie (merci à elle au passage !).
Je suis assez déçu que ce jeu ne prenne pas, surtout quand j'ai vu le succès que la première session avait eu, en si peu de temps. En plus, ce jeu prend toute son ampleur quand de nombreux candidats jouent en même temps ! C'est dommage....
Du coup, je me pose des questions, et donc, je vous pose ces questions ^^ !
Pour ceux qui ont pris la peine de se rendre sur ce sujet, et qui sont en train de lire ce message, n'hésitez pas à y répondre, pour m'éclairer !
- Est-ce que vous trouvez que les règles sont trop complexes pour un jeu dont le principe de base est censé être simple ? Peut-être que la longueur de celles-ci (assez importante, je le reconnaît) en a découragé plus d'un aussi...
- Est-ce que vous trouvez que ce jeu n'est tout simplement pas intéressant, ou du moins, intéresse trop peu de monde ici ?
- Est-ce que c'est la mécanique "1 "mauvaise question" = 1 point en moins" qui vous décourage de poser des questions ? À vrai dire, si j'ai mis ça en place, c'était surtout pour éviter les rafales de questions presque identiques du genre "Est-ce que le Schmilblic se trouve en cellule 101 ?" "Est-ce que le Schmilblic se trouve en cellule 102 ?" "...103 ?" etc. Si c'est vraiment ça qui vous gêne, je peux enlever ce malus....
- Est-ce la période de l'année qui peut jouer en ma défaveur ? J'ai remarqué que les jeux tournent au ralenti ces derniers temps... Les membres ne viendraient sur le forum pour voir les nouveautés, et n'auraient pas la tête à jouer ?
- Est-ce que c'est parce que vous trouvez que le gérant de ce jeu est un abruti fini ? Ça, c'est un autre sujet !
- Est-ce qu'il faut juste laisser au jeu le temps de s'installer, après tout ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et si vous avez une question sur le Schmilblic, n'hésitez pas !
Pix- Fan-Imbattable
Bon, ben je vais tenter ma chance ^^
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec un personnage du Fort ?
(cela étant, s'il n'y a pas de réponses en une journée, ça ne me paraît pas encore trop grave, c'est peut-être un peu trop "frais" pour juger je pense )
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec un personnage du Fort ?
(cela étant, s'il n'y a pas de réponses en une journée, ça ne me paraît pas encore trop grave, c'est peut-être un peu trop "frais" pour juger je pense )
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
est ce que le schmilblick est un objet?
vive le FBJ
dada592- Fan-Passionnément
Boyards : 2238
Évidemment, il suffisait que j'en parle pour que ça reparte, suis-je bête !
- Si vous avez manqué le début :
Est-ce que le Schmilblic se trouve sur le fort en 2014 ? Non
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec un personnage du Fort ? | Non |
Est-ce que le Schmilblic est un objet ? | Oui |
- Détails des scores :
Cagnotte : 51 pointsdada592 : 502 points hélium : 499 points Suzie : 499 points
Pix- Fan-Imbattable
est ce que le schmilblick se trouvait dans une cellule ?
vive le FBJ
Bha, moi j'aurais bien joué plus tôt, mais j'étais absente.
Bref: est-ce que le schmili... schimilibiki... schlimili... le truc à trouver quoi! est un accessoire utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure?
Bref: est-ce que le schmili... schimilibiki... schlimili... le truc à trouver quoi! est un accessoire utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure?
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
Juste, que l'on soit bien d'accord, comme tu parles au présent, je suppose que tu parles de 2014. Ça pourra parfois vous paraître injustifié, mais c'est le plus simple pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.rhyolite a écrit:Bref: est-ce que le schmili... schimilibiki... schlimili... le truc à trouver quoi! est un accessoire utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure?
Sinon, il faut parler au passé comme la fait dada592, ou utiliser "déjà". Mais l'inconvénient de parler au passé, est que si cet objet a eu plusieurs emplacements différents (comme les objets mythiques), il se peut que je vous réponde "Question Ambigüe".
Dans tous les cas, je ne me réfère que à ce que l'on voit à l'écran.
Est-ce que le Schmilblic se trouve sur le fort en 2014 ? Non Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec un personnage du Fort ? Non Est-ce que le Schmilblic est un objet ? Oui
Est-ce que le Schmilblic se trouvait dans une cellule ? | Non |
Est-ce que le Schmilblic est un accessoire utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure ? | Non |
- Détails des scores :
dada592 : 501 points rhyolite : 499 points hélium : 499 points Suzie : 499 points
Cagnotte : 51 points
Pix- Fan-Imbattable
(j'ai pas trop compris la dernière remarque : ça veut bien dire que ce n'est pas un accessoire qui a été utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure de 2014 ? c'est bien ça ?)
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec le Conseil (actuel ou des saisons passées) ?
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec le Conseil (actuel ou des saisons passées) ?
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
est ce que sur le schmilblick on peux voir des chiffres ?
vive le FBJ
Est-ce que le Schmilblic est noir ?
Suzie- Fan-Motivé(e)
Boyards : 119
Est-ce que le Schmilblic est un accessoire qui a déjà été utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure dans l'histoire du jeu?
C'était plus ça ma question initiale en fait, mais bon, pour un point de plus ou de moins
C'était plus ça ma question initiale en fait, mais bon, pour un point de plus ou de moins
Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite- Fan-Passionnément
Boyards : 4262
C'est ça, tu as tout à fait compris !hélium a écrit:j'ai pas trop compris la dernière remarque : ça veut bien dire que ce n'est pas un accessoire qui a été utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure de 2014 ? c'est bien ça ?
En fait, même si vous saviez que le Schmilblic n'était pas sur le Fort en 2014, ça aurait pu être un accessoire utilisé en dehors du bâtiment, comme la Balance... Donc ça fait quand même avancer le Schmilblic !
Voici les réponses :
Est-ce que le Schmilblic se trouve sur le fort en 2014 ? Non Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec un personnage du Fort ? Non Est-ce que le Schmilblic est un objet ? Oui Est-ce que le Schmilblic se trouvait dans une cellule ? Non Est-ce que le Schmilblic est un accessoire utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure ? Non
Est-ce que le Schmilblic a un rapport avec le Conseil (actuel ou des saisons passées) ? | Oui |
Est ce que sur le Schmilblic on peut voir des chiffres ? | Non |
Est ce que le Schmilblic est noir ? | Non |
Est-ce que le Schmilblic est un accessoire qui a déjà été utilisé (visiblement à l'écran) pour une épreuve ou une aventure dans l'histoire du jeu? | Non |
- Détails des scores :
Cagnotte : 52 pointshélium : 501 points dada592 : 500 points rhyolite : 498 points Suzie : 498 points
Pix- Fan-Imbattable
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Page 1 sur 21