Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard sans animaux ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Fort Boyard sans animaux ? - Page 8 Empty Re: Fort Boyard sans animaux ?

Message  TigreBoyardesque Sam 30 Jan 2021 - 17:10

@Lolo89 a écrit:Encore une fois, l'état ne comprend pas que le plus urgent dans la défense animalière, c'est la protection de la faune sauvage, et non les tigres de Fort Boyard (qui doivent moins travailler sur le Fort que le restant de l'année.....).
Bon, cela ne touche pas que le fort comme émissions de télé mais bon Very Happy

Par contre, c'est la partie de ton message entre parenthèses qui me fait penser à une chose...
Les animaux sauvages ne semblent pas être interdits au cinéma par cette loi, mais qu'en est-il des parcs animaliers (spectacles d'otaries et oiseaux), et dans le cas des tigres de leurs autres activités, notamment dans des parcs d'attraction (que je ne cite pas mais que vous connaissez ^^)

J'espère aussi une chose, c'est que les émissions tournées avant la loi ne seront pas interdites de partage via internet et de rediffusion sur des chaines TV pale
Imaginez qu'en 2023 on ne puisse plus diffuser Fort Boyard d'avant 2023 à cause des animaux ! affraid 
Il ne me semble pas que ce soit le cas, ouf !  J'espère juste ne pas me tromper...

TigreBoyardesque
Modérateur junior
Modérateur junior

Revenir en haut Aller en bas

Message  ToujoursPlusFort Sam 30 Jan 2021 - 18:57

C'est la première fois que je me prononce sur le sujet. Malgré le fait que la disparition des animaux sur le Fort me semble presque inévitable je crois que des ajustements seraient à faire d'ici là.

Premièrement, il faut supprimer les épreuves ou les animaux sont le plus maltraités. On parle ici majoritairement du train fantôme, le spa, la cabine aquatique et supprimer le serpent qui se fait essentiellement balancer sur le candidat dans la cabine abandonnée. Je ne suis pas contre l'ajout d'autres épreuves animales ou les animaux ne sont pas maltraités en compensation. Aussi les épreuves ou les animaux sont en figuration (sont là mais n'interviennent pas dans l'épreuve) doivent rester car ça rajoute de la vie au Fort.

Deuxièmement, après avoir supprimé les épreuves ci-dessus, on doit mieux adapter la vie des animaux sur le Fort et le montrer dans des reportages durant Toujours Plus Fort par exemple. La réputation concernant le confort des animaux à Fort Boyard est assez salie, donc des reportages montrant à quel point les animaux sont bien traités aiderait à calmer ceux qui crient à la violence animale sans vraiment le savoir.

Dernièrement pour les tigres. Vu que c'est l'icone du Fort, on ne doit absolument pas les enlever. Je crois par exemple qu'une refonte de leur quartiers est nécessaire (incluant la salle du trésor). Je ne suis pas un expert d'animaux, mais je crois que leurs quartiers doivent être agrandis au plus vite. Leur besoins doivent être répondus à 100 pour cent. Quitte à agrandir l'espace qui leur est accordé avec plus de végétation et etc. Les tigres doivent vivre un vie de luxe sur le Fort et cela doit être montré au public (via l'after ET L'ÉMISSION) au plus vite si on veut possiblement les garder sur le Fort.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
ToujoursPlusFort
ToujoursPlusFort
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 101

Message  garsim Sam 30 Jan 2021 - 19:32

Dans un sens, c'est sûr que ça aurait un côté assez attristant de voir un symbole de l'émission être contraint à disparaître... mais ce ne serait pas tout à fait la première fois que l'émission serait contrainte d'évoluer à cause de l'évolution globale des mentalités.
Dans un autre registre, on a aussi eu des approches assez sexistes reflétant la mentalité des années 90 comme l'épreuve de Colin Maillard, le personnage d'Ariane dont on n'imagine pas leur présence telle qu'elle était lors de cette décennie 20 ans plus tard (même la façon de filmer les Cylindres - enfin, l'épreuve elle-même - a fini par y passer). Bon, en pratique on a toujours des exemples ça et là où cette approche reste présente (coucou le Spa...), mais on a quand même fini par prendre un peu en compte cet aspect-là.

A vrai dire, dans ce contexte-là, ça ne m'irrite pas vraiment qu'on doive se séparer d'un symbole de l'émission de façon un peu forcée.
Sans entrer dans le débat sur la condition animale, et même en partant du principe que les animaux de l'émission sont bien traités (si on oublie le Spa et les épreuves du genre... Rolling Eyes ), je peux quand même un peu comprendre en quoi la situation actuelle peut poser problème pour ceux qui la dénoncent, sans être totalement du même avis.
J'ai personnellement été davantage irrité par la censure de la Cellule capitonnée parce que les intentions de l'épreuve n'étaient clairement pas d'humilier qui que ce soit (et parce qu'on a des exemples d'épreuves à la pelle où c'est plus évident, mais où c'est CETTE épreuve-là qu'on dénonce Rolling Eyes ), contrairement à ce que ses détracteurs annonçaient.
Et j'ai également été davantage irrité par le cas d'Intervilles où ce n'était même pas une loi qui aurait été à l'origine de la suppression des vachettes, mais la décision d'un producteur fraîchement arrivé qui a voulu faire passer ses convictions personnelles avant les fondamentaux de l'émission. Je crois que si on avait été dans ce cas de figure-là pour Fort Boyard (par exemple si Hugo Clément était devenu producteur de l'émission et aurait pris cette décision-là Laughing ), ça m'aurait aussi davantage énervé, car si on a un problème avec le format de base, ben on l'ignore et on part sur un autre projet.

Reste toutefois que oui, ça reste clairement regrettable à mon sens, car ce serait clairement un symbole de l'émission qui s'en irait.
Après, ce ne serait pas la première fois que ça arrive, et j'ai réussi à me remettre de la disparition d'éléments symboliques qui me plaisaient beaucoup par le passé, parce que d'autres sont arrivés et ont été plutôt efficaces, ou du moins faisaient correctement le travail pour que les anciens ne me manquent pas trop en comparaison (même s'ils me manquent toujours un peu).
Donc, du coup, ce qui m'inquiète le plus dans l'histoire, c'est surtout ce qui va arriver après pour compenser. Et (vous le sentiez venir hein ? Laughing ), de ce côté-là, c'est beaucoup plus préoccupant. En fait, on est déjà plus ou moins dans cette dynamique de "remplacement" de symboles depuis quelques années, avec des personnages et des épreuves qu'on nous force et qu'on nous présente comme devenus cultes... sauf que ceux-là ont un côté franchement irritant. Bien plus que le fait de se séparer d'anciens symboles.
En fait, la pilule de la suppression de beaucoup d'aspects symboliques pré-2010 serait mieux passée si en contrepartie on ne les avait pas remplacés par des trucs bien pires. Je pense que si on avait supprimé les tigres en 2003, j'aurais eu moins d'amertume par rapport à cette décision, parce qu'en contrepartie on aurait eu une base solide pour ne plus trop y penser.
Et pour une potentielle suppression des tigres, c'est un peu pareil. Quelles qu'en soient les motivations, ce qui ferait mieux passer une telle décision, ce serait d'avoir une production de l'émission qui parvienne à la compenser. Je ne fais clairement pas du tout confiance à la prod actuelle pour ça hélas, mais il y a encore le temps de voir venir, d'ici 2023 il peut se passer pas mal de choses, dont pourquoi pas une refonte du format du jeu qui reparte sur de meilleures bases...

@TigreBoyardesque a écrit:Imaginez qu'en 2023 on ne puisse plus diffuser Fort Boyard d'avant 2023 à cause des animaux !
Oh, ben pour ça, France 4 n'a pas attendu un tel projet de loi pour décider de ne plus rediffuser des saisons plus anciennes... Laughing (en outre, les chances pour que cette chaîne survive en 2023 sont vraiment minimes)
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 3129

Message  Stroboyard Sam 30 Jan 2021 - 20:16

Ça veut dire qu'avec cette loi, il n'y aura plus aucun film avec des animaux non plus…

C'est justement la présence des animaux à la TV et au cinéma qui sensibilisent les gens à la beauté animale et dans un second temps à la cause animale.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1118

Message  TigreBoyardesque Dim 31 Jan 2021 - 10:52

Salut @Stroboyard, pour moi les films n'entrent pas dans le champ de cette loi...
Uniquement les "émissions de variété et de divertissement"
Et l'amendement que j'ai cité plus haut va bien dans ce sens il me semble :
Le présent amendement [...] a pour objet de modifier le champ de la prohibition de la présentation audiovisuelle d’animaux sauvages prévue à l’article 13, afin d’intégrer les catégories juridiques en vigueur dans la réglementation audiovisuelle.

L’amendement précise ainsi que l’interdiction ne concerne que les émissions de variétés, de jeux et les émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau. Ces notions renvoient à celles mentionnées à l’article 4 du décret n° 90‑66 du 17 janvier 1990. Il s’agit d’émissions de divertissement qui ne constituent pas des œuvres audiovisuelles.

En effet, une prohibition qui s’étendrait à toutes les émissions télévisées serait disproportionnée en ce qu’elle interdirait la présentation d’animaux dans les émissions d’information ou les documentaires animaliers. Elle porterait ainsi atteinte aux libertés de communication et de création artistique.

Après, ça reste très flou en effet Wink

Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire depuis le 14 Mai 2020
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 917

Message  Paul Dim 31 Jan 2021 - 10:58

Pour moi cette annonce me fait " ni chaud ni froid " dans le sens où il y a tellement plus urgent à modifier dans Fort Boyard actuellement. 

Après, la fin des tigres signerait pour autant la fin de l'émission ? 

Bah je ne sais pas, car tout dépendra de ce que la production fera pour compenser ce manque. Si on accentue le côté " aventure "  alors je dirai que non ça ne signerait pas la fin de l'émission. En revanche, si c'est pour poursuivre voir accentuer le côté " guignolesque " malheureusement ce sera le début de la fin oui.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Boyards : 15618

Message  Passe Partrou Dim 31 Jan 2021 - 14:13

Pour revenir sur ce que disait @TigreBoyardesque sur les rediffs en 2023,

Vu les rediffusions proposées actuellement, ça sera pas vraiment choquant si ils ne diffusent pas d'émissions avec tigres, parce qu'en hiver 2023, ils rediffuseront probablement...

Spoiler :
Fort Boyard 2023  Laughing

Donc bon oui à part pour Internet, niveau rediffs télé, rien de nouveau sous le soleil...

Fort Boyard et moi, 10 ans déjà !    souffle
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 381

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8