Fort Boyard sans animaux ?
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Fort Boyard sans animaux ?
Bon, cela ne touche pas que le fort comme émissions de télé mais bonLolo89 a écrit:Encore une fois, l'état ne comprend pas que le plus urgent dans la défense animalière, c'est la protection de la faune sauvage, et non les tigres de Fort Boyard (qui doivent moins travailler sur le Fort que le restant de l'année.....).
Par contre, c'est la partie de ton message entre parenthèses qui me fait penser à une chose...
Les animaux sauvages ne semblent pas être interdits au cinéma par cette loi, mais qu'en est-il des parcs animaliers (spectacles d'otaries et oiseaux), et dans le cas des tigres de leurs autres activités, notamment dans des parcs d'attraction (que je ne cite pas mais que vous connaissez ^^)
J'espère aussi une chose, c'est que les émissions tournées avant la loi ne seront pas interdites de partage via internet et de rediffusion sur des chaines TV
Imaginez qu'en 2023 on ne puisse plus diffuser Fort Boyard d'avant 2023 à cause des animaux !
Il ne me semble pas que ce soit le cas, ouf ! J'espère juste ne pas me tromper...
TigreBoyardesque- Administrateur
Premièrement, il faut supprimer les épreuves ou les animaux sont le plus maltraités. On parle ici majoritairement du train fantôme, le spa, la cabine aquatique et supprimer le serpent qui se fait essentiellement balancer sur le candidat dans la cabine abandonnée. Je ne suis pas contre l'ajout d'autres épreuves animales ou les animaux ne sont pas maltraités en compensation. Aussi les épreuves ou les animaux sont en figuration (sont là mais n'interviennent pas dans l'épreuve) doivent rester car ça rajoute de la vie au Fort.
Deuxièmement, après avoir supprimé les épreuves ci-dessus, on doit mieux adapter la vie des animaux sur le Fort et le montrer dans des reportages durant Toujours Plus Fort par exemple. La réputation concernant le confort des animaux à Fort Boyard est assez salie, donc des reportages montrant à quel point les animaux sont bien traités aiderait à calmer ceux qui crient à la violence animale sans vraiment le savoir.
Dernièrement pour les tigres. Vu que c'est l'icone du Fort, on ne doit absolument pas les enlever. Je crois par exemple qu'une refonte de leur quartiers est nécessaire (incluant la salle du trésor). Je ne suis pas un expert d'animaux, mais je crois que leurs quartiers doivent être agrandis au plus vite. Leur besoins doivent être répondus à 100 pour cent. Quitte à agrandir l'espace qui leur est accordé avec plus de végétation et etc. Les tigres doivent vivre un vie de luxe sur le Fort et cela doit être montré au public (via l'after ET L'ÉMISSION) au plus vite si on veut possiblement les garder sur le Fort.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
ToujoursPlusFort- Fan-Habitué(e)
Boyards : 216
Dans un autre registre, on a aussi eu des approches assez sexistes reflétant la mentalité des années 90 comme l'épreuve de Colin Maillard, le personnage d'Ariane dont on n'imagine pas leur présence telle qu'elle était lors de cette décennie 20 ans plus tard (même la façon de filmer les Cylindres - enfin, l'épreuve elle-même - a fini par y passer). Bon, en pratique on a toujours des exemples ça et là où cette approche reste présente (coucou le Spa...), mais on a quand même fini par prendre un peu en compte cet aspect-là.
A vrai dire, dans ce contexte-là, ça ne m'irrite pas vraiment qu'on doive se séparer d'un symbole de l'émission de façon un peu forcée.
Sans entrer dans le débat sur la condition animale, et même en partant du principe que les animaux de l'émission sont bien traités (si on oublie le Spa et les épreuves du genre... ), je peux quand même un peu comprendre en quoi la situation actuelle peut poser problème pour ceux qui la dénoncent, sans être totalement du même avis.
J'ai personnellement été davantage irrité par la censure de la Cellule capitonnée parce que les intentions de l'épreuve n'étaient clairement pas d'humilier qui que ce soit (et parce qu'on a des exemples d'épreuves à la pelle où c'est plus évident, mais où c'est CETTE épreuve-là qu'on dénonce ), contrairement à ce que ses détracteurs annonçaient.
Et j'ai également été davantage irrité par le cas d'Intervilles où ce n'était même pas une loi qui aurait été à l'origine de la suppression des vachettes, mais la décision d'un producteur fraîchement arrivé qui a voulu faire passer ses convictions personnelles avant les fondamentaux de l'émission. Je crois que si on avait été dans ce cas de figure-là pour Fort Boyard (par exemple si Hugo Clément était devenu producteur de l'émission et aurait pris cette décision-là ), ça m'aurait aussi davantage énervé, car si on a un problème avec le format de base, ben on l'ignore et on part sur un autre projet.
Reste toutefois que oui, ça reste clairement regrettable à mon sens, car ce serait clairement un symbole de l'émission qui s'en irait.
Après, ce ne serait pas la première fois que ça arrive, et j'ai réussi à me remettre de la disparition d'éléments symboliques qui me plaisaient beaucoup par le passé, parce que d'autres sont arrivés et ont été plutôt efficaces, ou du moins faisaient correctement le travail pour que les anciens ne me manquent pas trop en comparaison (même s'ils me manquent toujours un peu).
Donc, du coup, ce qui m'inquiète le plus dans l'histoire, c'est surtout ce qui va arriver après pour compenser. Et (vous le sentiez venir hein ? ), de ce côté-là, c'est beaucoup plus préoccupant. En fait, on est déjà plus ou moins dans cette dynamique de "remplacement" de symboles depuis quelques années, avec des personnages et des épreuves qu'on nous force et qu'on nous présente comme devenus cultes... sauf que ceux-là ont un côté franchement irritant. Bien plus que le fait de se séparer d'anciens symboles.
En fait, la pilule de la suppression de beaucoup d'aspects symboliques pré-2010 serait mieux passée si en contrepartie on ne les avait pas remplacés par des trucs bien pires. Je pense que si on avait supprimé les tigres en 2003, j'aurais eu moins d'amertume par rapport à cette décision, parce qu'en contrepartie on aurait eu une base solide pour ne plus trop y penser.
Et pour une potentielle suppression des tigres, c'est un peu pareil. Quelles qu'en soient les motivations, ce qui ferait mieux passer une telle décision, ce serait d'avoir une production de l'émission qui parvienne à la compenser. Je ne fais clairement pas du tout confiance à la prod actuelle pour ça hélas, mais il y a encore le temps de voir venir, d'ici 2023 il peut se passer pas mal de choses, dont pourquoi pas une refonte du format du jeu qui reparte sur de meilleures bases...
Oh, ben pour ça, France 4 n'a pas attendu un tel projet de loi pour décider de ne plus rediffuser des saisons plus anciennes... (en outre, les chances pour que cette chaîne survive en 2023 sont vraiment minimes)TigreBoyardesque a écrit:Imaginez qu'en 2023 on ne puisse plus diffuser Fort Boyard d'avant 2023 à cause des animaux !
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
C'est justement la présence des animaux à la TV et au cinéma qui sensibilisent les gens à la beauté animale et dans un second temps à la cause animale.
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1833
Uniquement les "émissions de variété et de divertissement"
Et l'amendement que j'ai cité plus haut va bien dans ce sens il me semble :
Le présent amendement [...] a pour objet de modifier le champ de la prohibition de la présentation audiovisuelle d’animaux sauvages prévue à l’article 13, afin d’intégrer les catégories juridiques en vigueur dans la réglementation audiovisuelle.
L’amendement précise ainsi que l’interdiction ne concerne que les émissions de variétés, de jeux et les émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau. Ces notions renvoient à celles mentionnées à l’article 4 du décret n° 90‑66 du 17 janvier 1990. Il s’agit d’émissions de divertissement qui ne constituent pas des œuvres audiovisuelles.
En effet, une prohibition qui s’étendrait à toutes les émissions télévisées serait disproportionnée en ce qu’elle interdirait la présentation d’animaux dans les émissions d’information ou les documentaires animaliers. Elle porterait ainsi atteinte aux libertés de communication et de création artistique.
Après, ça reste très flou en effet
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
Boyards : 1666
Après, la fin des tigres signerait pour autant la fin de l'émission ?
Bah je ne sais pas, car tout dépendra de ce que la production fera pour compenser ce manque. Si on accentue le côté " aventure " alors je dirai que non ça ne signerait pas la fin de l'émission. En revanche, si c'est pour poursuivre voir accentuer le côté " guignolesque " malheureusement ce sera le début de la fin oui.
Paul- Modérateur
Boyards : 18437
Vu les rediffusions proposées actuellement, ça sera pas vraiment choquant si ils ne diffusent pas d'émissions avec tigres, parce qu'en hiver 2023, ils rediffuseront probablement...
Spoiler :
Fort Boyard 2023
Donc bon oui à part pour Internet, niveau rediffs télé, rien de nouveau sous le soleil...
Passe Partrou- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 839
il y auras peut être plus les Maitre des jeux et la Fin tête de Tigres
Vous en pensé quoi a votre avis ?
si il y a plus du tout animaux sur le Fort sa seras la fin de Fort boyard
mathieuT- Fan-Motivé(e)
Boyards : 147
JupknossTV_ et LucasBoyard ne sont pas d'accord avec ce message
Franchement je pense pas. Je serai la prod, je ferai apparaître des tigres en réalité augmenter dans la STD (comme fait dans le Roi lion par exemple, c’est très bien fait), et toujours utilisé les plans des tigres déjà tournés. Au moins plus de maltraitance des tigres, et un résultat égal pour le téléspectateur. Je suis convaincu qu’après le Père Fouras, c’est les tigres le symbole de Fort Boyard, pour les téléspectateurs. Donc quoi qu’il arrive, si les tigres disparaissent, alors TOUT ce sui est en rapport avec eux doit rester (tête de tigres final, Felindra, Maître du temps, et toute les têtes de tigres dans le fort). Même le Safari pourrait rester, avec par exemple Felindra qui gêne les candidats avec des coups de fouet.mathieuT a écrit:Je me demande si Fort boyard et en danger ? quand ils y auras plus de tigres j'ai peur que le risque que Fort boyard ne marche plus
Et ils y auraient juste à mettre dans le générique de fin sue les tigres ne sont plus présent physiquement sur le fort.
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
Freddy et JupknossTV_ ne sont pas d'accord avec ce message
De toute façon , si les tigres disparaissaient du programme , ce serait une démarche essentiellement éthique mais aussi une action sous pression juridique avec les nombreux projets de lois à l'étude . Par conséquent , leur disparition doit être annoncée ouvertement et publiquement , car sinon , dans l'inconscient populaire les tigres de fort boyard seront toujours dans la salle du trésor et cette action n'aurait alors aucun effet . Et ce n'est pas une petite phrase dans le générique de fin qui changera quelque chose . Continuer à faire croire à leur existence au jeune publique n'aurait pas beaucoup de sens , les futurs téléspectateurs penseront qu'il s'agit de vrais . Faire preuve de créativité et trouver autre chose qui ne brise pas la magie de l'émission serait aussi une solution (cette magie n'a pas besoin de la disparition des tigres pour s'envoler ...)LucasBoyard a écrit:Franchement je pense pas. Je serai la prod, je ferai apparaître des tigres en réalité augmenter dans la STD (comme fait dans le Roi lion par exemple, c’est très bien fait), et toujours utilisé les plans des tigres déjà tournés. Au moins plus de maltraitance des tigres, et un résultat égal pour le téléspectateur. Je suis convaincu qu’après le Père Fouras, c’est les tigres le symbole de Fort Boyard, pour les téléspectateurs. Donc quoi qu’il arrive, si les tigres disparaissent, alors TOUT ce sui est en rapport avec eux doit rester (tête de tigres final, Felindra, Maître du temps, et toute les têtes de tigres dans le fort). Même le Safari pourrait rester, avec par exemple Felindra qui gêne les candidats avec des coups de fouet.mathieuT a écrit:Je me demande si Fort boyard et en danger ? quand ils y auras plus de tigres j'ai peur que le risque que Fort boyard ne marche plus
Et ils y auraient juste à mettre dans le générique de fin sue les tigres ne sont plus présent physiquement sur le fort.
La fin des tigres dans un avenir très proche semble plus que probable , des rumeurs de plus en plus nombreuses sur leur disparition l'année prochaine fleurissent .
Après personnellement , la disparition des tigres , certes symbolique , ne me dérangerai pas autant que ça
, la question du bien-etre animal et des animaux sauvages en captivité fait parti aussi des préoccupation de nombreuses personnes dont moi .Retrouver une émission moins éloignée qu'au paravent ramènerai un peu de magie qui compenserait cette disparition .
Fort boyard continuera à marcher sans les tigres , je pense , si l'émission à survécut à la vague Ramain qui a vue le programme changer , et à su viser un autre publique (aussi plus sensible à ces questions de bien être animal) cet élément ne posera pas autant de problème .
Grippy- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 82
JupknossTV_ est d'accord avec ce message
LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message
Après, la question que vous posez : est-ce que la disparition des tigres provoquera l'arrêt de l'émission ? La réponse est non bien évidemment. Il restera tout de même l'emblème de l'émission mais ne sera simplement plus présent physiquement. On le verra au travers des Maîtres ou des différentes têtes de tigre utilisées dans la décoration de nombreux éléments.
Cependant, quand les tigres ne seront plus là, je pense qu'il faudrait plutôt penser à un léger changement de principe pour la séquence de la Salle du Trésor plutôt que d'utiliser d'anciennes images ou de la réalité augmentée car cela ferait vraiment fake pour le coup et ça enlèverait encore au naturel de l'émission (d'ailleurs le naturel se fait rechercher en ce moment ...).
Pour les autres animaux, cela se fera aussi petit à petit : on ne pourra pas enlever toutes les épreuves avec des animaux en un an ... Bien entendu, il y a tout de même des priorités comme les épreuves où les animaux tombent de n'importe où .
La question des animaux est très importante (même si pour ma part, parler de "maltraitance animale" est un peu fort je trouve car on ne voit pas les animaux se faire battre ou tuer non plus ...) et on se doit de faire quelque chose. Ethiquement parlant, il est bien évident que des changements s'imposent. Seulement, cela peut avoir des limites car il faut que les épreuves et aventures qui les remplacent soient bonnes ... Par ailleurs, pour certaines personnes (et ça on ne peut pas le nier), cela pourrait avoir un impact sur l'ambiance globale de l'émission car les animaux sont aussi des symboles du Fort (bah oui il faudrait dire adieu aux serpents, aux scorpions et aux araignées ainsi qu'aux jeux qui vont avec ...).
Pour conclure, je pense qu'il ne faut pas se précipiter et qu'il faut se poser les bonnes questions. Cette décision (et les changements qui en découlent) doit être réfléchie et discutée !
La saison est terminée ! Enfin ... presque ...
[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022]
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW- Modérateur
Boyards : 4180
Rat Fou, JupknossTV_ et Grippy sont d'accord avec ce message
Rien n'est moins sûr à ce sujet @BOBEW ... la volonté de la production ne sera sans doute pas supérieure à ses obligations légales.BOBEW a écrit:Il faut tout d'abord rappeler que la disparition des tigres dans la salle du trésor ne se fera pas tout de suite : ils partiront à l'âge de la retraite donc dans pas mal d'année.
Avec la proposition de Loi de "Lutte contre la maltraitance animale", les tigres et autres animaux (peut-être pas certains type vers, mygales et serpents, à voir la liste définitive que je n'ai pas épluchée), devraient être interdits dans les émissions de jeux et divertissement.
En recherchant, on trouve aussi ceci dans les travaux de commissions :Art. 13 - « II. – Il est interdit de présenter les animaux mentionnés au I du présent article lors d’émissions de variétés, de jeux et d’émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau, en dehors des locaux d’établissements disposant de l’autorisation d’ouverture prévue à l’article L. 413‑3 du code de l’environnement, et diffusées sur un service de télévision ou mis à disposition sur un service de médias audiovisuels à la demande, au sens de la loi n° 86‑1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. »
Donc bon, vu l'avancée du projet, je dirais que la disparition des tigres sera pour 2024 si tout se passe comme prévu... (au maximum, avec ce délai de 2 ans, avant que la Loi ne soit adoptée les animaux pourront être présents en 2022 et, logiquement, en 2023). Après je ne serais pas contre une transition "en douceur" avant, parce que si tout part d'un coup, ça va faire très bizarre...Réduction à deux ans du délai pour l'entrée en vigueur de l’interdiction de présenter des animaux des espèces non domestiques dans les émissions de télévisées et autres émissions réalisées en plateau au lieu de 5 ans initialement prévu.
Je (re)mets la source (déjà postée plus haut par Sébastien) : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/alt/maltraitance_animale
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
Boyards : 1666
Lolo89, BOBEW, LucasBoyard et Grippy sont d'accord avec ce message
Grippy a écrit:
De toute façon , si les tigres disparaissaient du programme , ce serait une démarche essentiellement éthique mais aussi une action sous pression juridique avec les nombreux projets de lois à l'étude . Par conséquent , leur disparition doit être annoncée ouvertement et publiquement , car sinon , dans l'inconscient populaire les tigres de fort boyard seront toujours dans la salle du trésor et cette action n'aurait alors aucun effet. Et ce n'est pas une petite phrase dans le générique de fin qui changera quelque chose.
En fait, pour c'est la protection animal des tigres qui compte plus que tout. Le but pour moi de supprimer les tigres, et de juste les respecter, et ne pas les trainé et les déplacer dans un milieu de pierre au milieu de la mer. Ce que les gens pensent, je m'en fou. Et je pense que c'est ton problème. Tu veux que la suppression des Tigres soit une opération commercial, alors que moi je veux juste qu'il soit dans leur milieu naturel. Ils font bien appel à la réalité augmenter dans de plus en plus de cirque. Alors pourquoi pas à Fort Boyard. Et puis je pense que le fait de faire partir les Tigres "discrètement", n'apportera que du plus au programme : la nouvelle se rependra sur les réseaux sociaux, et aura sans doute plus d'impact (positif), que si on venait à modifier la SDT. Car les personnes qui regardaient fort boyard pour les tigres, ne seront pas perdu, car on ne verra pas la différence et les associations salueront le geste, et ne le jugerons pas commercial.
BOBEW a écrit:La question des animaux est très importante (même si pour ma part, parler de "maltraitance animale" est un peu fort je trouve car on ne voit pas les animaux se faire battre ou tuer non plus Rolling Eyes ...) et on se doit de faire quelque chose.
Et on est parle des rats qui se font piétiner dans l'évasion de willy ? Des animaux qui sont balancer dans le spa, et qui pour certain doivent faire des choque thermique et doivent mourir d'hypothermie. Des scorpions et blatte balancé sur le candidat dans la cabine abondonné/Train Fantôme. Des tigres qui obéisse par peur du fouet de Félindra. Des bêtes qui se font écraser dans le slaime ou dans les quiz de 2ème partie de soirée. Des serpents qui doivent se faire certaine fois écrasé dans la bibliothèque Abandonné. Sans compter, qu'on ne voit pas où sont hébergé ses animaux/insectes quand ils ne sont pas dans les épreuve. Je doute certainement qu'il est une très grande place...
Donc désoler Bobew, mais je pense que les animaux de Fort Boyard sont en partie Mal Traité !
bobew a écrit:Cependant, quand les tigres ne seront plus là, je pense qu'il faudrait plutôt penser à un léger changement de principe pour la séquence de la Salle du Trésor plutôt que d'utiliser d'anciennes images ou de la réalité augmentée car cela ferait vraiment fake pour le coup et ça enlèverait encore au naturel de l'émission silent (d'ailleurs le naturel se fait rechercher en ce moment ...).
Tout dépend à qui la production fait appel. La prod emploie quand même une vingtaine de monteur par émission, je pense qu'il pourraient employer des graphistes. Et puis regarde ce qu'ils ont fait dans le Roi lion, le travail est très bien fait, et très réaliste.
TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD !!!
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
Boyards : 285
BOBEW, Kenzoche, JupknossTV_ et Pierrot ne sont pas d'accord avec ce message
LucasBoyard a écrit:je veux juste qu'il soit dans leur milieu naturel.
Alors déjà, vouloir que les tigres retrouvent leur milieu naturel n'est pas une très bonne idée en soi ... Rappelons qu'ils sont nés en captivité et qu'ils ne connaissent pas l'instinct de survie (puisque qu'on leur a apporté toute leur vie de la nourriture sans qu'ils aient besoin de chercher). Les laisser seuls dans la nature serait très difficiles pour eux à mon avis ... Le plus simple serait de les mettre dans des réserves où les espaces seraient beaucoup plus grand mais qu'ils aient toujours un encadrement afin de les surveiller. Après cette partie d'encadrement, ils pourraient peut-être être relâcher (ce qui serait évidemment une bonne nouvelle pour eux) .
LucasBoyard a écrit: Et on est parle des rats qui se font piétiner dans l'évasion de willy ? Des animaux qui sont balancer dans le spa, et qui pour certain doivent faire des choque thermique et doivent mourir d'hypothermie. Des scorpions et blatte balancé sur le candidat dans la cabine abondonné/Train Fantôme. Des tigres qui obéisse par peur du fouet de Félindra. Des bêtes qui se font écraser dans le slaime ou dans les quiz de 2ème partie de soirée. Des serpents qui doivent se faire certaine fois écrasé dans la bibliothèque Abandonné. Sans compter, qu'on ne voit pas où sont hébergé ses animaux/insectes quand ils ne sont pas dans les épreuve. Je doute certainement qu'il est une très grande place...
Donc désoler Bobew, mais je pense que les animaux de Fort Boyard sont en partie Mal Traité !
Bien évidemment que cela arrive mais cela reste de l'occasionnel je pense. Après, un animalier (Denis Lebon) et un vétérinaire sont présents sur le fort et a une cellule dédiée aux animaux afin que leur séjour au Fort ne soit pas trop difficile. Il a d'ailleurs confié a plusieurs reprises que les animaux avaient l'habitude de ce voyage. Pour ce qui est de la place qui leur est réservé, elle est similaire à celle d'un zoo (du moins pour les insectes car pour les tigres j'avoue que c'est trop exigu ce qui explique pourquoi je souhaite leur disparition de l'émission à plus ou moins long terme). Alors la question maintenant : doit-on également fermer tout les zoo de France afin de remettre tous les animaux dans leur milieu naturel ? La réponse est évidente je pense. Du coup, pour moi, je ne parlerais pas de maltraitance animale (bah oui je reste sur ma position). La maltraitance animale, je la vois davantage dans les abattoirs où les animaux ont des conditions de vie honteuses et impensables ! Là, à Fort Boyard, ils ne vivent pas non plus dans la boue, entassés à 60 dans 3m² sans nourriture ni eau. Il y a tout de même des normes que la production se doit de respecter. Dans un second temps, tu parles des animaux qui se font écraser : tu as totalement raison ! C'est pourquoi j'ai dis dans mon message précédent qu'il y avait des épreuves à faire partir en priorité (Cabine abandonnée, Train Fantôme, Spa : que des épreuves que tu as cité plus haut). A l'inverse, on ne parle pas de la Maison de Poupées ou du Zoo car ces épreuves sont sans doute plus calme avec les animaux (mais je vois déjà certains dire qu'il ne faut plus du tout d'animaux à Fort Boyard parce que ci ... parce que ça ... donc du coup, je vais bientôt militer pour la disparition des caricatures au niveau des personnages qui me choque beaucoup ! )
LucasBoyard a écrit:Tout dépend à qui la production fait appel. La prod emploie quand même une vingtaine de monteur par émission, je pense qu'il pourraient employer des graphistes. Et puis regarde ce qu'ils ont fait dans le Roi lion, le travail est très bien fait, et très réaliste.
Je vois bien le travail effectué dans le Roi Lion (qui d'ailleurs ne m'a pas convaincu aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau des graphismes des animaux ) mais pour moi cela fait trop fake encore une fois. On perd la vie qu'apporte un vrai animal : une image ne rend pas le côté naturel que l'on aime retrouver chez un animal. C'est comme si on remplaçait tous les acteurs par des robots ... Et puis, il y aussi l'aspect "est-ce que ça irait avec le décor du fort" : j'en suis pas si sûr pour le coup ... J'ajouterais aussi une différence : sait-on combien de temps cela a pris pour réaliser les graphismes dans le Roi Lion ? La différence est là : le Roi Lion est un film alors que Fort Boyard est une émission de télévision où le temps de montage est compté ... Si c'est pour avoir des images qui ne font pas naturelles, je préfère ne rien avoir du tout !
La saison est terminée ! Enfin ... presque ...
[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022]
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW- Modérateur
Boyards : 4180
Lolo89, Kenzoche, Térémine, 2006evasion, ToujoursPlusFort, JupknossTV_, Grippy et Pierrot sont d'accord avec ce message
Et puis je vois pas l'intérêt d'une épreuve avec des animatronics ou images holographiques.BOBEW a écrit:LucasBoyard a écrit:je veux juste qu'il soit dans leur milieu naturel.
Alors déjà, vouloir que les tigres retrouvent leur milieu naturel n'est pas une très bonne idée en soi ... Rappelons qu'ils sont nés en captivité et qu'ils ne connaissent pas l'instinct de survie (puisque qu'on leur a apporté toute leur vie de la nourriture sans qu'ils aient besoin de chercher). Les laisser seuls dans la nature serait très difficiles pour eux à mon avis ... Le plus simple serait de les mettre dans des réserves où les espaces seraient beaucoup plus grand mais qu'ils aient toujours un encadrement afin de les surveiller. Après cette partie d'encadrement, ils pourraient peut-être être relâcher (ce qui serait évidemment une bonne nouvelle pour eux) .LucasBoyard a écrit: Et on est parle des rats qui se font piétiner dans l'évasion de willy ? Des animaux qui sont balancer dans le spa, et qui pour certain doivent faire des choque thermique et doivent mourir d'hypothermie. Des scorpions et blatte balancé sur le candidat dans la cabine abondonné/Train Fantôme. Des tigres qui obéisse par peur du fouet de Félindra. Des bêtes qui se font écraser dans le slaime ou dans les quiz de 2ème partie de soirée. Des serpents qui doivent se faire certaine fois écrasé dans la bibliothèque Abandonné. Sans compter, qu'on ne voit pas où sont hébergé ses animaux/insectes quand ils ne sont pas dans les épreuve. Je doute certainement qu'il est une très grande place...
Bien évidemment que cela arrive mais cela reste de l'occasionnel je pense. Après, un animalier (Denis Lebon) et un vétérinaire sont présents sur le fort et a une cellule dédiée aux animaux afin que leur séjour au Fort ne soit pas trop difficile. Il a d'ailleurs confié a plusieurs reprises que les animaux avaient l'habitude de ce voyage. Pour ce qui est de la place qui leur est réservé, elle est similaire à celle d'un zoo (du moins pour les insectes car pour les tigres j'avoue que c'est trop exigu ce qui explique pourquoi je souhaite leur disparition de l'émission à plus ou moins long terme). Alors la question maintenant : doit-on également fermer tout les zoo de France afin de remettre tous les animaux dans leur milieu naturel ? La réponse est évidente je pense. Du coup, pour moi, je ne parlerais pas de maltraitance animale (bah oui je reste sur ma position). La maltraitance animale, je la vois davantage dans les abattoirs où les animaux ont des conditions de vie honteuses et impensables ! Là, à Fort Boyard, ils ne vivent pas non plus dans la boue, entassés à 60 dans 3m² sans nourriture ni eau. Il y a tout de même des normes que la production se doit de respecter. Dans un second temps, tu parles des animaux qui se font écraser : tu as totalement raison ! C'est pourquoi j'ai dis dans mon message précédent qu'il y avait des épreuves à faire partir en priorité (Cabine abandonnée, Train Fantôme, Spa : que des épreuves que tu as cité plus haut). A l'inverse, on ne parle pas de la Maison de Poupées ou du Zoo car ces épreuves sont sans doute plus calme avec les animaux (mais je vois déjà certains dire qu'il ne faut plus du tout d'animaux à Fort Boyard parce que ci ... parce que ça ... donc du coup, je vais bientôt militer pour la disparition des caricatures au niveau des personnages qui me choque beaucoup ! )LucasBoyard a écrit:Tout dépend à qui la production fait appel. La prod emploie quand même une vingtaine de monteur par émission, je pense qu'il pourraient employer des graphistes. Et puis regarde ce qu'ils ont fait dans le Roi lion, le travail est très bien fait, et très réaliste.
Je vois bien le travail effectué dans le Roi Lion (qui d'ailleurs ne m'a pas convaincu aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau des graphismes des animaux ) mais pour moi cela fait trop fake encore une fois. On perd la vie qu'apporte un vrai animal : une image ne rend pas le côté naturel que l'on aime retrouver chez un animal. C'est comme si on remplaçait tous les acteurs par des robots ... Et puis, il y aussi l'aspect "est-ce que ça irait avec le décor du fort" : j'en suis pas si sûr pour le coup ... J'ajouterais aussi une différence : sait-on combien de temps cela a pris pour réaliser les graphismes dans le Roi Lion ? La différence est là : le Roi Lion est un film alors que Fort Boyard est une émission de télévision où le temps de montage est compté ... Si c'est pour avoir des images qui ne font pas naturelles, je préfère ne rien avoir du tout !
C'est peut-être bien dans un cinéma, un parc d'attraction ou même un cirque (où certains numéros d'animaux sont remplacés par des images virtuelles) mais dans un jeu d'aventure ??? Sans parler de la Salle du Trésor (Félindra, fais rentrer les hologrammes !).
Faut pas non plus compter sur l'équipe de tournage/post-prod pour faire quelque chose de réaliste (voir le Bélouga ou le Manchot piqués à des documentaires qui apparaissent de manière incongrue entre les épreuves).
Si les Tigres doivent être remplacés (ce qui est sans doute probable dans les 5 prochaines années) il faudrait quelque chose d'impressionnant pour les remplacer type mécanique avec engrenages, sablier géant... qui en imposent aux candidats et créent une atmosphère de suspense. La symbolique du tigre pourrait continuer à être reprise dans le design, les graphismes...
Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 346
Lolo89, Passe Partrou, Freddy, Rat Fou, JupknossTV_, azert et Grippy sont d'accord avec ce message
Néanmoins, en prenant les dispositions nécessaires (si elles ne sont pas encore prises) pour la manière de bien traiter les animaux ainsi que leur confort, nos amis à quatre pattes (ou à écailles comme les serpents, ou à plus de quatre pattes pour certains insectes... ) pourraient encore avoir un bel avenir à Fort Boyard.
Pierrot- Fan-Expert(e)
Boyards : 627
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9