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DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

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Quel(s) duel(s) du Conseil souhaitez-vous revoir en 2016 (plusieurs choix possibles) ?

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Message  maximax Lun 31 Aoû 2015 - 20:54

Le conseil

Le conseil reste cette année le gros point noir de l’émission. Il y a néanmoins quelques petites améliorations par rapport à 2014 :
- des nouveaux duels, le train et la pesée, plutôt sympathiques et avec un concept original
- le retour d’un duel "culte" : la feuille qui brûle
- la diminution de l’enjeu des duels : on est passé d’une différence d’1 minute entre 1 duel perdu et un duel gagné (soit on perdait 30 secondes, soit on en gagnait 30) à une différence de 30 secondes (soit on gagne 30 secondes, soit on a rien). C’est plus acceptable.
- la diminution du nombre de défis sans Maîtres au profit de vrais duels (l’année dernière, 9 défis, 11 duels et 10 énigmes contre cette année, 4 défis, 17 duels et 9 énigmes, c’est mieux).
- Exit Mister Boo du conseil (bon, on a eu Mini-Maitre, c’est pas beaucoup mieux)

Par contre, il y a eu une belle bêtise cette année de redescendre le temps de base à 2 minutes, alors qu’on s’était tous plaints l'année dernière d’avoir une salle du trésor trop courte. Après, certes, le temps moyen gagné en SDT était plus fort cette année que l’année dernière, mais ça, c’est uniquement parce que les maitres étaient nuls ou les candidats meilleurs, mais, à performance égale, une équipe se retrouve avec moins de temps dans la SDT cette année que l’année dernière.

Vrai temps 2014Calcul temps 2015--------Calcul temps 2014Vrai temps 2015
Flora Coquerel2'002'15Camille Cerf3'403'00
Bruno Guillon3'002'25Aymeric Caron3'402'55
Brahim Asloum2'002'10Florent Peyre3'002'45
Sébastien Chabal2'202'25Christophe Dominici3'403'05
Élodie Gossuin2'502'40Tony Parker3'303'00
Baptiste Giabiconi3'202'45Danièle Evenou3'102'40
Raymond Domenech2'402'30Frédéric Bousquet4'203'25
Valérie Damidot3'303'00Sidney Govou3'102'50
Cyprien2'202'25Rayane Bensetti3'402'40
Ariane Brodier2'402'35Jean-Marie Bigard2'302'30
Moyenne2'402'303'262'53
(sans compter la libération des prisonniers)

Je ne comprends vraiment pas quel est le but de la production avec cette partie du jeu. D’autant que ça va totalement à l’encontre de l’ensemble de l’émission :
- On a une émission plus rythmée, plus dynamique MAIS un conseil plus lent, où on s’ennuie
- On a une émission où les épreuves sont nombreuses et s’enchainent. Au conseil, on a plus que 2 épreuves et 1 énigme, avec un important manque de fluidité entre eux.
- On a une émission avec des épreuves magnifiques, des décors impressionnants, des univers dépaysant MAIS un conseil laid et beaucoup moins impressionnant que dans le passé
- On a une émission où on met en valeur les personnages et la vie sur le Fort MAIS un conseil où le nombre de personnages (Maitres) a considérablement diminué et où ceux-ci ne font plus que de la figuration la plupart du temps.
- On a une émission avec des règles relativement simples, où tout le monde (ou presque Laughing) s'y retrouve MAIS un conseil avec des règles compliquées où tout s'accumule (mises, énigmes, défis contre machine, Mini Maitre, etc).

Je vais maintenant détailler mon avis et détailler l’ensemble des problèmes du conseil actuel et, pour chacun, donner une solution (écrite en vert). Je préviens que je vais reprendre ici une grosse partie de ce que j’avais dit dans les débats post-2014.

Point n°1 :

Le nombre d’épreuves proposées est trop faible. De 6 à 1995, on est passé à 4 en 2001 puis à 3 en 2012, ce qui est beaucoup trop peu. Tout d'abord, moins d'épreuves donc moins de plaisir. Ensuite, l'équipe n'est pas totalement mise à contribution (3 candidats y participent seulement). Enfin, une équipe qui faisait 100 % de réussite ou 100 % d'échecs, c'était rare et exceptionnel et c'était souvent révélateur de la performance de l'équipe. Maintenant, ça devient (presque) banal.

Il faut augmenter le nombre de duel. Je ne demanderais pas 6 duels parce que je sais que certains trouvent que ça fait trop, mais il en faut au moins 4 !

Point n°2 :

Le manque de rythme. Comme je l'ai dit avant, on a moins de duels. Le problème, c'est que le conseil ne dure pas moins longtemps pour autant. En cause, un rythme trop lent, trop de bla-bla inutiles avec le Père Fouras dans le conseil ou avec l'équipe dans le pré-conseil entre chaque duel. Et les épreuves sont trop longues pour la plupart : la preuve avec le duel de la feuille qui brûle qui a été bien rallongé par rapport à la version d’origine, alors que sa durée était suffisante.

Il faut que la durée total du conseil n'excède pas 10 minutes avec 4 duels. Il faut que les duels s'enchainent rapidement et qu'il y ait moins de bla-bla entre les épreuves. Pourquoi pas couper quelques temps morts au montage aussi (attention : pas trop non plus, et couper au bon moment, sinon ça va se voir). Mettre des règles plus simples permettra également de perdre moins de temps à expliquer les règles Wink

Point n°3 :

Avoir mis le Père Fouras au conseil était une bonne idée. En 2011, sa prestation était perfectible mais bonne. Mais depuis quelques années, je n'apprécie plus son comportement au conseil. Lui qui se montre habituellement comme le gardien du Fort et du trésor, vieux sage à la puissance et à l'intelligence suprême, nous raconte sa vie au conseil, déconcentre les candidats et les maitres pendant les duels, etc.

Le Père Fouras doit arrêter de raconter sa vie et de discuter pendant les duels. Moins il en dira, mieux ce sera, et on pourra gagner en rythme (cf. point 2)

Point n°4 :

Les épreuves proposées ne sont pas très nombreuses (11 en tout, en comptant l'énigme et les défis) contre une quinzaine auparavant. Et, si on enlève l'énigme et les défis animaux, il ne nous reste plus beaucoup de vrais duels, et on a pas gardé les meilleurs.

Certes, je suis pour le changement et le remplacement des duels qui ont fait leur temps. Mais c'est comme avec les épreuves en cellule. Certaines épreuves sont cultes et certains duels l'étaient. Vous vous imaginez si on perdait en SEULEMENT 2 ANS la ventouse, les jarres, les cylindres, la caserne, Excalibur, le bizutage, la lutte dans la boue et la menotte ?

Après, je suis d'accord que les nouveaux duels proposés cette année sont sympathiques, mais ça ne suffit toujours pas Wink

Il faut continuer à proposer de nouveaux duels. Je suis sûr qu'on est capable de trouver des duels intéressants, et les deux nouveaux duels proposés cette année prouvent que c’est possible. Concernant les anciens duels, comme on le fait avec les épreuves, beaucoup d'entre eux doivent revenir ! Pourquoi pas avec des modifications ou une nouvelle version ? Par exemple, des bâtonnets à 1/2/4 au lieu de 1/2/3.

Point n°5 :

Je déteste les défis avec les animaux. Ce que je ne comprend pas, c'est que je croyais qu'ils les avaient enlevé en 2004 parce que ça avait été massivement rejeté... En tout cas, je ne les aimais pas à l'époque et pas non plus cette année.

Il faut supprimer les défis animaux, ils n'ont pas leur place au conseil. Éventuellement, s'ils veulent vraiment les garder, il faudrait totalement changer le concept, ou les intégrer à des vrais duels (comme dans le nouveau duel de la « Pesée », même si dans celui-ci, les animaux sont largement dispensables). Mais pour moi, on a déjà suffisamment d’animaux dans le reste de l’émission.

Point n°6 :

Je ne suis pas fan de l'énigme au conseil. Certes, on manque cruellement d’énigme dans l’émission (en particulier depuis les modifications apportées à Gagarine) mais on a vraiment senti la différence lors de son absence de l’émission avec Keen’V, c’était beaucoup mieux.

Je suis pour la suppression de l'énigme (même si, comme je l'ai dit plus haut, elle ne me dérange pas plus que ça non plus).  Ou, à la rigueur, si on augmente le nombre de vrais duels, ça pourrait mieux passer.

Point n°7 :

Je n'aime pas du tout la table actuelle (depuis 2012). Je la trouve très moche. En plus, elle n'est pas pratique puisque plein de duels ne peuvent pas (ou ont du mal à) être pratiqué dessus : aussi bien les anciens que des nouveaux qu'on pourrait imaginer. J’imagine la discussion en production :

   - Hey ! J'ai une idée d'un super duel mais on peut pas le faire sur la petite table ronde, ou sinon j'ai une idée d'un duel tout pourri mais qui s'adapte parfaitement à la table !
   - Ok, on prend le deuxième !


Il faut créer une table esthétique mais surtout pratique, où tous les duels possibles et imaginables sont capables de s'y jouer. Ou alors il faut faire revenir l'ancienne table. On pourrait par exemple la décorer (comme avec les cellules) en mettant un tapis de couleur au fond de la table, du sable, de l'eau, des cailloux, etc... différents pour chaque duel.

Point n°8 :

Le principe de diviser le temps gagné par duel en fonction de la réussite aux différentes manches n'est pas une mauvaise idée en soi. Plus on réussit, plus on gagne de temps ! Mais ça complique les règles. Et là encore, cela n'est pas adapté à tous les duels (je ne vais pas répéter mais c'est exactement la même situation que le point précédent). Et certains duels, comme le poids (avec le choix de la taille du poids) ou la feuille qui brûle (devenu bien trop long) ont beaucoup perdu à cause de ça… No

Il faut revenir à des duels où soit tu gagnes, soit tu perds, pas un mix des deux. Ça éviterait d’embrouiller les téléspectateurs. Et ça permettrait de créer sans contrainte de nouveaux duels originaux.

Point n°9 :

Concernant les défis animaux, certains duels sont très difficiles (comme le puzzle cafards où, même en allant très vite, le chrono a déjà fait le tour) et d'autres sont ridiculement faciles (comme la roulette de la peur où tu as de fortes chances de repartir avec 30 secondes supplémentaires, l'abandon seul ne peut pas constituer une possibilité d'échec suffisamment acceptable)

Normalement, si les propositions que j'ai faites précédemment sont suivies, il n'y aura plus de problèmes de ce point de vue.

Point n°10 :

Le lieu a beaucoup perdu de sa superbe. Avant, tu entrais dans un lieu magnifique, impressionnant, qui faisait peur. L'ambiance froide régnait. Autant pour le candidat que pour le téléspectateur, c'était impressionnant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On a plus de lumière, un décor laid, un Père Fouras gentil et rigolo, moins de Maîtres dans la salle, etc... De plus, la musique du conseil aujourd'hui, que beaucoup ici qualifient de "musique d'ascenseur", est vraiment désagréable à écouter et ne renforce pas du tout l'ambiance sombre et mystérieuse du moment contrairement à la précédente.

Il faut mettre le conseil dans une salle sombre, très peu éclairée, avec plein de Maîtres dans tous les coins et une musique (soit nouvelle, soit l'ancienne) qui renforce l'ambiance sombre et mystérieuse du lieu. Les équipes font un travail remarquable sur les décors depuis quelques années, qu'ils fassent pareil pour le conseil !

Et enfin, le point ultra important :

Point n°11 :


Le temps dans la salle du trésor gagné au conseil est trop faible. J’avais dit (et répété) l’année dernière que c'est pas parce que la prod enlèverait les pertes de temps qu'on y gagnerait forcément. Si ce changement fait que l'enjeu des duels a donné, ce qui est une bonne chose, ça n'a pas amélioré le problème du faible temps en salle du trésor.

Bref, le problème, c'est le temps donné. Le temps moyen dans la salle du trésor était d'environ 2'30-2'40. Quand tu pense qu'il y a quelques années, 3' était considéré comme mauvais et que le principe de la salle du trésor n'a pas changé depuis, je pense que pas mal de téléspectateurs doivent être déboussolés. La salle du trésor est devenu "nulle" à cause de ça : des mots codes trop faciles, des équipes qui se précipitent, un montage parfois trop flagrant, un temps trop court pour profiter pleinement de la séquence finale du jeu, etc...

Il faut absolument augmenter le temps gagné pour avoir une salle du trésor digne de ce nom. On pourrait par exemple avoir :
- un conseil à 4 duels avec 2'20 de temps de base et 25'' par duel (ce que je préférerais)
- un conseil à 3 duels avec 2'45 de temps de base et 25'' par duel, ou 2’30 de temps de base et 30’’ par duel.


J'entends déjà certains dire "Faut arrêter de vouloir des retours en arrière". Vous avez raison mais, d'une part, je ne parle pas d'un retour en arrière et d'autre part, s'il y a de bonnes choses à l'époque qui ont tout à fait leur place aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on en profiterait pas  Wink

La salle du trésor

La Salle du Trésor a toujours été le grand moment du jeu et je suis un peu déçu de ce qu’il est devenu ces dernières années. Cette année, j'ai l’impression qu’il y a du mieux. Le temps était plus acceptable pour pouvoir savourer la séquence (cf. mon pavé sur le conseil ci-dessus). On a eu le retour des portées dans plusieurs émissions. On a eu des mots-codes de difficulté acceptable à plusieurs reprises, avec des sacrifices. Néanmoins, il y a encore des choses à corriger :
- les mots-codes sont en général trop simples à trouver, avec des indices vraiment évidents que même un enfant pourrait trouver sans sacrifices.
- mais quelque fois des mots codes plus difficile, ce qui est bien. Sauf qu’on remarque un gros contraste et une grande injustice, et donc un gain qui varie fortement en fonction de la difficulté du mot-code.
- une équipe qui a 5 indices perd plus de temps à les ouvrir qu’une équipe qui n’en a que 2.
- trop d’équipes qui valident un mot-code sans avoir ouvert tous les indices obtenus pendant les aventures, ou qui font un sacrifice sans avoir pris le temps de réfléchir avec les indices qu’ils ont déjà.

Quelques suggestions :
Il faut augmenter considérablement le temps pour pouvoir vraiment profiter de la séquence. En contrepartie, il faut également augmenter la difficulté des mots-codes, pour avoir une véritable réflexion (en s’assurant de ne pas avoir des écarts de difficulté trop importants d’une équipe à une autre). Mais si la prod a peur que les équipes perdent trop, elle peut toujours mettre un temps "réél" plus important que le temps affiché (genre 4 minutes pour une équipe qui en a 3 et 5 minutes pour une équipe qui en a 4) et ainsi faire un peu de montage pour rendre la séquence plus dynamique. Et pour éviter aux équipes de faire un casse avec un temps "réél" aussi énorme, on peut diminuer le taux de conversion boyard/euros de la balance.

Pour éviter aux équipes de ne pas lire tous leurs indices ou de perdre du temps en ouvrant leurs indices, j’avais aussi l’idée (que j’avais donné l’année dernière) de lancer le chrono après l’ouverture de la dernière cartouche obtenue pendant les aventures, mais je sais pas si cette idée fait l’unanimité.

Enfin, ça manque d'explications du mot-code. Je ne demande pas de passer 3h sur chaque mot, mais au moins de donner une petite définition, pas juste dire "Station de radio, radio-réveil et silence-radio" (cf. émission 27/06/2015)


Dernière édition par maximax le Lun 31 Aoû 2015 - 22:44, édité 1 fois

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DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) - Page 1 Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  Pix Lun 31 Aoû 2015 - 21:46

Eh bien, je suis content que tu viennes de poster ton avis @maximax, ça m'évitera de poster le mien ! Laughing

Sans rire, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout. C'est presque flippant, j'ai l'impression de lire un truc que j'aurais moi même écrit ! Razz

Pour les tableaux, je me doutais un peu, en lisant ton message sur le bilan de la saison, que tu allais aussi utiliser des comparaisons de temps 2014/2015. Je dis "aussi", car j'ai posté un tableau similaire (et là, ce n'est pas une impression !) hier sur le sujet du Conseil 2015 (ici). D'ailleurs il y a quelques différences, je crois que tu as oublié de considérer le Poids comme un cas à part, qui a une gestion du temps particulière. ^^

Dans tous les cas, le constat est là : on a encore un temps trop faible en Salle du Trésor, ce qui pourrit cette partie qui est censée être l'apothéose !

Je ne vais pas davantage détailler, j'ai l'impression que tu as fait le tour.

Peut-être un point qui me dérangerait : lancer le chrono à la dernière cartouche ouverte, je trouve ça bizarre. Sur le papier, ça a l'avantage de ne pas pénaliser (en temps) une équipe qui a beaucoup d'indices. Mais en pratique, comment on fait si une équipe maligne décide de réfléchir au mot code sans ouvrir leur dernière cartouche ? On leur laisse une demi-heure ? Laughing
Pour pallier ce problème, une solution serait d'utiliser une ouverture des cartouches automatique, comme avec la colonne à indices de 2010. Mais je n'aime pas du tout ce système. Evil or Very Mad


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Message  maximax Lun 31 Aoû 2015 - 22:47

Pixelax a écrit:D'ailleurs il y a quelques différences, je crois que tu as oublié de considérer le Poids comme un cas à part, qui a une gestion du temps particulière. ^^

Ah oui, en effet, j'avais oublié. J'ai corrigé Wink

Pixelax a écrit:Peut-être un point qui me dérangerait : lancer le chrono à la dernière cartouche ouverte, je trouve ça bizarre. Sur le papier, ça a l'avantage de ne pas pénaliser (en temps) une équipe qui a beaucoup d'indices. Mais en pratique, comment on fait si une équipe maligne décide de réfléchir au mot code sans ouvrir leur dernière cartouche ? On leur laisse une demi-heure ? Laughing
Pour pallier ce problème, une solution serait d'utiliser une ouverture des cartouches automatique, comme avec la colonne à indices de 2010. Mais je n'aime pas du tout ce système. Evil or Very Mad

C'est juste une idée comme ça Wink
Pour répondre à "on leur laisse une demi-heure ?", je dirais qu'on va quand même les presser à ouvrir leurs cartouches. Ou sinon, une autre idée serait de laisser, avant le lancement du chrono, un temps variable en fonction du nombre d'indices. Ex : 5 secondes x le nombre d'indices. Mais bon, ça compliquerait bien les choses.

En tout cas, c'est cool de te voir d'accord Very Happy


Dernière édition par maximax le Mar 1 Sep 2015 - 13:22, édité 2 fois
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Message  Thibault Mar 1 Sep 2015 - 13:02

Je n'ai même plus besoin de dire quoi que ce soit sur le sujet ^^ Maximax tu as absolument tout dit et je suis d'accord avec toi en tout point !

Le plus urgent selon moi c'est :

- Supprimer les défis animaliers car on voit déjà beaucoup trop d'animaux dans l'émission et ils ne se jouent pas contre un Maître des ténèbres... le Cadran aussi il n'a clairement pas sa place !

- Arrêter les duels qui se jouent en 3 manches de 10 secondes. Un duel est SOIT gagné SOIT perdu, ce qui me rend triste c'est qu'avec cette nouvelle formule on ne peut plus jouer d'autres duels cultes comme l'Aquarium, l'Empilage, Les Clous en équilibre, les Baguettes, les Bâtonnets, l'Awalée, les Pièces Hexagonales, les Tourillons.... No


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Message  maximax Mar 1 Sep 2015 - 13:22

Content de voir que certains me rejoignent ! Very Happy

MetalWar a écrit:le Conseil est encore le lieu ou tout le monde peut voir ce qu'il se passe et interagir (grâce à la vitre) [...] Du coup, je propose [...] de séparer distinctement le Conseil et le Pré-Conseil pour éviter les réactions parasites et enfin de refaire de ce lieu un endroit silencieux ou le Père Fouras serait plus que jamais le maître du Fort en étant non pas amical mais froid avec les candidats.

Je suis d'accord avec toi, l'équipe dérange les duels. Après, je ne suis pas contre qu'ils voient ce qui se passe dans le Conseil. Peut être remplacer la vitre par un écran comme dans la salle du jugement ?

MetalWar a écrit:Le Système de Mises au Conseil : Il ne doit pas être pénalisant et ça la production l'a compris en évitant les pertes de temps au Conseil.

Le retrait des mises négatives ne change absolument rien, le conseil peut se montrer tout aussi pénalisant avec des mises positives, ça dépend du temps de chaque mise et du temps donné au départ. Donc la production n'a rien compris sur le coup (surtout en mettant 2 minutes de base au lieu de 3).

MetalWar a écrit:Cependant, avec toutes les mises par manche, on se rend compte qu'il y a plusieurs enjeux au sein d'un duel et qu'il suffit qu'une manche d'un duel soit gagné (soit généralement 1/3 du duel) pour que le duel soit considéré comme gagné.

D'où tu as vu qu'un duel était considéré comme "gagné" quand un candidat ne garde qu'une manche parmi les 3 ?(à part dans nos pronostics sur le Forum Laughing). Une manche gagné, c'est 1/3 du duel de gagné. Ce que tu dis n'est pas clair, même si je suis d'accord que le fait de gagner un temps variable au sein de chaque duel n'est pas top (en particulier parce que tous les duels ne sont pas aptes à se jouer comme ça)

hélium a écrit:"Pesée" : Bien que les animaux soient plutôt là pour leur masse que pour tester les phobies des candidats, j'ai du mal à croire que ça n'influe pas sur la perception de leur masse dans la mesure où un candidat phobique ne voudra pas trop en mettre, ou n'osera même carrément pas y toucher. Du coup, il serait mieux de remplacer les animaux par des éléments plus dans l'ambiance du Conseil : petites billes, sable, dominos... et revoir l'esthétique de l'affichage du résultat de la balance (peu lisible, et de toute façon on n'est pas au supermarché... Rolling Eyes ), pourquoi pas en faisant quelque chose de proche du Compteur.
hélium a écrit:Et aussi : demander le ressenti des candidats sur leur parcours, ça ne me dérange pas, mais il faudrait le faire après la collecte des Boyards, car avant, ça casse le rythme comme pas possible...
hélium a écrit:Concernant la fin de l'émission, si le teaser de l'émission de la semaine prochaine a disparu, pourquoi ne pas adopter la solution qui avait été choisie cette année pour annoncer les émissions diffusées le vendredi ? Avec un multi écran montrant Olivier parler et, à côté, des images de la prochaine émission ?

Je me permet d'appuyer tous ces arguments vu que je suis entièrement d'accord avec toi Wink

D'ailleurs, pour le dernier, étant donné qu'Olivier a toujours la même tenue et qu'on ne filme pas les candidats, on peut facilement faire des réactions personnalisées sans se soucier de l'ordre de diffusion (des séquences qui seront replacées au montage dans les bonnes émissions).
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Message  garsim Mar 1 Sep 2015 - 14:42

Merci Wink

Et j'appuie également tous les points soulevés dans le pavé de maximax, qui résume très bien ce qui ne va pas avec le Conseil depuis 2014 et qui propose des pistes intéressantes. Smile

Juste concernant le temps minimal en Salle du Trésor : à mon avis, si la réflexion du mot-code est incluse dans le chrono de la SdT, 2'30 est vraiment le minimum acceptable, surtout si la Grande Evasion (ou un système équivalent où les prisonniers pourraient potentiellement être libérés moyennant une perte de temps) est encore là (dans ce cas, il faudrait là encore trouver quelque chose pour réguler la perte de temps et ne pas se retrouver avec le cas catastrophique de l'émission Miss France, mais c'est un autre sujet).
Cela dit, c'est vrai qu'avec un système où les indices seraient dévoilés juste avant (ou tous en même temps), ça pourrait passer un peu mieux de n'avoir "que" 2'30 en SdT... sinon, le système de libération des indices de 2010 était si pourri que ça, ou c'est juste pour ne pas revoir un mauvais souvenir de cette saison-là ? Si c'est la seconde option, peut-être qu'il y aurait un moyen de la transformer pour ne pas que ça la rappelle trop... ce serait quand même dommage de balancer une voiture "épave" à la casse sans faire le tri de ce qu'il y a de récupérable dedans, style les housses des sièges ou les essuie-glaces... Razz


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Message  MetalWar Mar 1 Sep 2015 - 17:05

maximax a écrit:
MetalWar a écrit:le Conseil est encore le lieu ou tout le monde peut voir ce qu'il se passe et interagir (grâce à la vitre) [...] Du coup, je propose [...] de séparer distinctement le Conseil et le Pré-Conseil pour éviter les réactions parasites et enfin de refaire de ce lieu un endroit silencieux ou le Père Fouras serait plus que jamais le maître du Fort en étant non pas amical mais froid avec les candidats.

Je suis d'accord avec toi, l'équipe dérange les duels. Après, je ne suis pas contre qu'ils voient ce qui se passe dans le Conseil. Peut être remplacer la vitre par un écran comme dans la salle du jugement ?

Pourquoi pas ? Ce serait déjà plus solennel / discret que des candidats derrière une vitre en train de mater toute la scène. Tant que les duels sont intégralement diffusés (en tout cas sans coupure en plein milieu du duel), ça me va.

maximax a écrit:D'où tu as vu qu'un duel était considéré comme "gagné" quand un candidat ne garde qu'une manche parmi les 3 ?(à part dans nos pronostics sur le Forum Laughing). Une manche gagné, c'est 1/3 du duel de gagné. Ce que tu dis n'est pas clair, même si je suis d'accord que le fait de gagner un temps variable au sein de chaque duel n'est pas top (en particulier parce que tous les duels ne sont pas aptes à se jouer comme ça)

Alors ma logique veut plutôt qu'un duel soit considéré comme gagné à partir du moment ou on gagne du temps. D'ailleurs c'est justement le principe des Pronostics sur le forum. Tu ne peux pas dire que le duel est perdu quand le candidat récupère 20 secondes sur 30. Dans les résumés d'émission, faudrait dire : " 2/3 du duel gagné " ou alors " 1/3 du duel perdu ". Qu'est ce que ça fait c** (si je peux me permettre).

En gros, disons que le duel peut être gagné en partie ou entièrement gagné, mais même quand une manche est remportée, c'est un gain..
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Message  lulu33gamer Mar 1 Sep 2015 - 17:10

En gros si j'ai bien compris tout le monde veut 4 mètres 4 duels une grande pièce solennelle avec une ambiance froide une belle musique et 2min20 de départ avec 25 secondes par duel remporté et rien si perdu avec un enchaînement rapide avec un maximum de temps et le Père Fouras aux commandes ?
Si c'est ça alors je suis avec vous. Very Happy


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Message  Paul Mar 1 Sep 2015 - 17:14

Moi je veux simple: 
4 duels
2 minutes 40 garanties
20 secondes par duel remporté 

ou alors
2 mn 30 garanties et 4 mises: 15/20/25/30 (Oui moi j'aime bien les mises^^)

Mais surtout Guillaume si tu nous lis: UNE VRAI SALLE DU TRESOR, comme avant avec DES VRAIS MOTS CODE, dans cette partie, on doit TOUJOURS se demander si l'équipe trouvera ou non le mot code avec des sacrifices, là on savait absolument TOUT ce qui allait se passer à cause de ce faible temps et de ces mots code sans aucune réfléxion et aucun intérêt et pourtant ça fait depuis 2013 qu'on répéte tout sa!
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Message  lulu33gamer Mar 1 Sep 2015 - 17:18

Paul a écrit:ou alors
2 mn 30 garanties et 4 mises: 15/20/25/30 (Oui moi j'aime bien les mises^^)
Contre les mises ralentissent le Conseil et je trouve qu'un duel doit valoir autant qu'un autre. Je préfère ta 1ère option et c'est tellement plus simple 20 ou 25 secondes par duel remporté.


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Message  Paul Mar 1 Sep 2015 - 17:21

Je sais mais après je vais pas non plus penser " spectateur " j'aimais bien cette idée pour moi haha
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Message  Becaum's Mar 1 Sep 2015 - 17:29

En tout cas , faut pas que les mot code devienne difficile parce que c'est pour des association


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
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Message  Paul Mar 1 Sep 2015 - 17:30

Becaum's a écrit:En tout cas , faut pas que les mot code devienne difficile parce que c'est pour des association

Difficile NON mais COMME AVANT tout simplement, des mots code normaux avec de la réfléxion, c'est tout simplement le concept de l'émission que la prod est en train de tuer, j'en reviens toujours pas qu'ils avaient un format niquel à la première émission tournée avec 4 duels et une VRAI salle du trésor et qu'ils ont voulu tout gâcher ALORS QU'IL ETAIT AU TOP!!!!
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Message  maximax Mar 1 Sep 2015 - 18:24

hélium a écrit:sinon, le système de libération des indices de 2010 était si pourri que ça, ou c'est juste pour ne pas revoir un mauvais souvenir de cette saison-là ?

Personnellement, c'est davantage l'esthétique de la "machine" et le fait qu'elle soit très imposante qui me gêne.
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Message  Pix Mar 1 Sep 2015 - 18:40

lulu33gamer a écrit:En gros si j'ai bien compris tout le monde veut 4 mètres 4 duels une grande pièce solennelle avec une ambiance froide une belle musique et 2min20 de départ avec 25 secondes par duel remporté et rien si perdu avec un enchaînement rapide avec un maximum de temps et le Père Fouras aux commandes ?
En fait, je crois que c'est un schéma de jeu dans ce style dans l'on réclame (quasiment) tous depuis 2012... Rolling Eyes

hélium a écrit:sinon, le système de libération des indices de 2010 était si pourri que ça, ou c'est juste pour ne pas revoir un mauvais souvenir de cette saison-là ? Si c'est la seconde option, peut-être qu'il y aurait un moyen de la transformer pour ne pas que ça la rappelle trop... ce serait quand même dommage de balancer une voiture "épave" à la casse sans faire le tri de ce qu'il y a de récupérable dedans, style les housses des sièges ou les essuie-glaces... Razz
Ah non mais y avais deux trois trucs cools en 2010, comme le fait de prévoir 2 parcours de libération différents... :ange

Non, moi ce qui me dérange, c'est que les indices ne sont pas contenus dans les cartouches. Du coup, on perd vraiment d'une part la cartouche qui explose, et d'autre part la symbolique que l'on a : le bout de papier qu'on a dans la main on l'a récupéré à la sueur de notre front, alors qu'il était suspendu je-ne-sais-où ^^
Et puis, qui dit plus de papiers dans les cartouches dit omniprésence de coffres à cadenas (bon, c'est déjà le cas aujourd'hui ok, mais on pourrait largement s'en passer !).

Un autre solution serait de revenir au système 1991-2002, où les indices sont connus au fur et à mesure, et où une partie des équipes arrivent devant la Salle du Trésor avec une idée précise du Mot Code... Mais je n'étais pas fan de ce système, puisque parfois on avait l'impression qu'il y avait des aventures inutiles, du genre "C'est pas grave si tu foires, d'façon on a le mot code !". Laughing

Ou alors, on n'ouvre la grille qu'au bout de 30 secondes par exemple, ce qui imposerait à toutes les équipes d'ouvrir toutes leurs cartouches... C'est la solution la plus simple que j'ai en tête, même si elle est loin d'être parfaite.


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Message  maximax Mar 1 Sep 2015 - 18:51

Pixelax a écrit:Non, moi ce qui me dérange, c'est que les indices ne sont pas contenus dans les cartouches. Du coup, on perd vraiment d'une part la cartouche qui explose, et d'autre part la symbolique que l'on a : le bout de papier qu'on a dans la main on l'a récupéré à la sueur de notre front, alors qu'il était suspendu je-ne-sais-où ^^
Et puis, qui dit plus de papiers dans les cartouches dit omniprésence de coffres à cadenas (bon, c'est déjà le cas aujourd'hui ok, mais on pourrait largement s'en passer !).

On peut trouver un système d'ouverture simultanée des indices en gardant nos précieuses cartouches Wink

Pixelax a écrit:Ou alors, on n'ouvre la grille qu'au bout de 30 secondes par exemple, ce qui imposerait à toutes les équipes d'ouvrir toutes leurs cartouches... C'est la solution la plus simple que j'ai en tête, même si elle est loin d'être parfaite.

On aurait toujours le même problème. Une équipe qui a 5 indices utilisera ces 30 secondes pour ouvrir ses cartouches et sera désavantagée par rapport à une équipe qui n'a que 2 indices n'en utilisera que 10 et pourra utiliser les 20 secondes restantes avant l'ouverture de la grille pour réflechir.
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