Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

+17
Lely 2006-2009
Pierrot
fdjm-toine
maximax
Krilin18
Vianney62470
adrien38100
Grippy
boyard97
Xavier
MonkyTV
MetalWar
arno2marcq
Blibiothèque
Forcadell
JujuFortBoyard
TigreBoyardesque
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Vianney62470 Dim 29 Aoû 2021 - 13:13

Je nao pas pu regardé hier soir, je vais donc regarder tout à l'heure en replay.

Je pense que j'aurais un petit pincement au coeur au moment de voir les tigres dans la salle du Trésor, car c'est peut être la dernière fois, vu qu'ils sont prets à se coucher devant les animalistes.

Vianney62470
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 27/08/2011

Messages : 69

Grippy est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Forcadell Dim 29 Aoû 2021 - 13:18

Pour moi fort boyard sans les tigres c'est pas fort boyard

Forcadell
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 28/08/2021

Messages : 202
Boyards : 144


Grippy est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Krilin18 Dim 29 Aoû 2021 - 20:48

L'émission manque de souplesse. Elle est devenue beaucoup trop "écrite". Pourquoi ne pas envisager que l'équipe puisse avoir les 8 clés, et n'ait pas à passer par la case "prison" ? C'est d'autant plus triste que ça en est souvent flagrant ( j'imagine très bien la production se dire : "Il nous faut à tout prix un prisonnier pour justifier les 2 séquences de Willy, quitte à provoquer des emprisonnements forcés").

Le format de l'émission est devenu beaucoup trop rigide. Les possibilités, trop réduites. Faut laisser respirer l'émission !!!

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767
Boyards : 734


fdjm-toine, Pix, Passe75, Alex du 62, Gaël, MonkyTV et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  maximax Lun 30 Aoû 2021 - 19:11

Le début de l'émission était original, avec une introduction sans Passe-Muraille, l'arrivée des candidats ailleurs que devant la première épreuve, pour accueillir Franky Zapata (on passera le jeu de comédien tellement naturel d'Olivier Laughing)

J'avais parié qu'on reparlerait de Nathalie Simon sur le vélo, ça n'a pas loupé... Rolling Eyes

L'équipe a très bien commencé, avec de très bonnes performances dans le temple maudit, la ketchuperie et la cage notamment. L'équipe est restée bonne pendant toute l'émission, mais finit avec un gain très moyen, c'est dommage Neutral

Ce que je retiens de cet épisode, c'est, encore plus que d'habitude, les arrangements pour que l'équipe finisse à tout prix la quête des clés sans les 8 clés et avec un prisonnier, et la quête des indices avec également au moins un prisonnier. On se doutait qu'on aurait 15 minutes sans clés après la cage et qu'il y aurait un prisonnier chez Magik (et pas ailleurs, puisque chez Magik, c'est soit clé, donc scénario à éviter, soit prison), et on se doutait qu'il y aurait un prisonnier dans la bibliothèque abandonnée (alors que ça n'est jamais arrivé depuis la création de l'épreuve) vu que c'est la seule épreuve à clepsydre rouge.

arno2marcq a écrit:Je comprends que tous ces petits arrangements énervent mais en même temps ils ont un fil conducteur à suivre. Si les choses ne se passent pas comme prévu pour que les différentes parties du jeu se fassent, ils doivent adapter en effet. Je regrette aussi mais la prod fait son boulot.

Je ne suis pas d'accord. Oui, il y a des situations que la prod veut avoir, ça n'est pas gênant par exemple qu'elle propose volontairement des épreuves plus difficiles à une équipe qui gagne trop de clés trop vite pour éviter d'avoir une quête des clés trop courte (et une quête des indices trop longue si report de temps). Mais non, là c'est beaucoup beaucoup trop, et à chaque épisode.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Paul, fdjm-toine, Lolo89, Pix, mikeicombine, Alex du 62 et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  fdjm-toine Ven 3 Sep 2021 - 13:10

J'ai commencé cette émission avec beaucoup d'enthousiasme (en fait, c'était un peu le paroxysme de ce que j'ai ressenti à peu près toute cette saison), avec une intro différente et intéressante et des performances remarquables de l'équipe.

Comme beaucoup d'entre vous, quand j'ai vu : 7 clés et encore 16 minutes de chrono, je me suis dit, "ooooh, un "perfect" pour la fin de saison ! On va voir ce qu'il va se passer !"

Et puis...

Bon, déjà, un prisonnier chez Magik... Passe encore...
Et finalement, grâce à des subterfuges grossiers qui mangent le temps général, ainsi que des épreuves jamais réussies ou à la clepsydre curieusement moins généreuse, eh bien "il manque une clé, il faut la récupérer au Jugement".

Et c'est parti pour le Willymaton forcément réussi, le Jugement obligatoire et le prisonnier forcé pour jouer l'irrésistible séquence de "tout ce qui est recraché est remangé".

J'ai été énervé, déçu et plus que jamais lassé pour toute la fin de l'émission, alors que la saison était partie pour me laisser finalement un goût agréable en bouche.

Et le gain final se retrouve, une nouvelle fois, totalement injuste, pas du tout raccord avec la performance de l'équipe.
Quitte à clairement écrire le scénario de toute l'émission, la prod pourrait au moins favoriser les équipes méritantes ?

Malgré tout, petit pincement au cœur quand j'ai regardé, quelques jours plus tard, le dernier after en replay, refermant les portes du Fort pour une nouvelle année. Mon syndrome de Stockholm continue. lol


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Pix, NicoTC, Thorin97 et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Pierrot Ven 3 Sep 2021 - 16:04

Ce ne serait pas nouveau que la production décide d'instaurer des trucages (certitude d'avoir le jugement avec l'échec d' Eglantine Eméyé bien "prémédité" par la production et le Roi du Silence; ainsi que pour le Willymaton, avec Magik qui est une épreuve à prisonnier).

De même pour le Willymaton, justement : des réussites à chaque émission.
Cependant, l'émission était quand même bonne à mon goût (avec bien sûr l'originalité de l'arrivée en flyboard)
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re : Réactions Equipe Giabiconi 2021

Message  Lely 2006-2009 Mer 24 Nov 2021 - 16:30

Un petit pavé ! Smile

Manoir - Oui bon, exactement comme je l'avais imaginé. Au début, j'aimais cette épreuve, mais là, c'est devenu un scream-maker. N'importe quoi. Le candidat crie, se prend des effets dans la figure, et puis il trouve mystérieusement la clé à quelques secondes de la fin, car la prod a hurlé dans les haut-parleurs l'emplacement du lieu, et Baptiste est allé se concentrer et jouer la scène de "OH, LA CLÉ !" et le clap a traversé l'image c'est pourquoi pour éviter de le voir la prod a balancé un effet pour qu'on ne puisse rien apercevoir. Oui, oui.

Surf - Je n'aime pas non plus. Le candidat devrait, comme dans la Catapulte, choisir quand il y va. Plus c'est vraiment une épreuve à précision. Et pour finir qu'est-ce qu'elle fait dans la partie épreuves ? Je n'aime pas "gâcher" ma partie préférée avec des épreuves comme Balance qui ne font pas peur, ou comme Poutre jets d'eau qui mérite plus une place dans la QDC.

Temple maudit - Pas mal, Franky a su se relever alors qu'il était tombé après beaucoup de temps et de distance, c'était stylé à regarder. J'aime cette épreuve. Comme l'étaient les Baguettes elle a un décor bien présent, elle est difficile et elle n'est pas dans l'aspect buzz robotisé.

Ketchuperie - J'ai adoré cette épreuve, Églantine s'en est bien sortie. Mais il y a quelque chose de détestable. Dans cette épreuve, le temps est complètement à la tête du client. Lola Dubini, Alex Goude et Caroline Margeridon ont à peine eu 90 secondes alors qu'Eglantine dépassait les 120. Ou c'est la prod qui coupe des scènes.

Métro - La stratégie de ne pas perdre de temps à rentrer dans le wagon est ultra intelligente. Sinon, belle prestation, meilleur encore que celle de Laurent Maistret. Very Happy

Cabane du trappeur - Là aussi à la tête du client et c'est bien plus explicite. Une lotte (bonjour maltraitance ! :') Je ne veux pas de FB sans animaux mais je veux que les écologistes laissent Fort Boyard tranquille.), ou un bloc de glace, comparé au sirop d'érable 4 semaines plus tôt...

Garage - Malika a raté cette épreuve, mais c'était prévisible. Il ne faut pas perdre une seconde mais surtout quelque chose de primordial, on verse toute l'eau qu'on a gardé. Malika gardait de l'eau mais en versait la moitié sur le côté. De plus, les épreuves à tube sont souvent à la tête du client. (excepté la Caserne.)

La cage en général - WOW ! C'est la première fois que je la suis sans ennui ! Belles prestations. Vraiment bien, on aurait pu regrouper cela en bon graphiques et nommer ça "La cage All-stars" Surprised

Chez Tata Fouras - Je regarde un salon de voyance, je suis plus fiable que Tata Fouras : mes pronostics étaient bons.

Magik - Bye le 8-0 Sad

Roi du silence - Non, non et non ! COUP de G***** de la soirée ! Quart d'heure ridicule pour la course à la clé, clespydres à la Tiny Island de Super Mario 64...

Willymaton et Jugement - Je vais me passer de commentaires ; en plus, Franky n'était pas programmé pour les aventures, car ils l'ont traité comme le petit candidat random hors son INTRO vachement bien. D'ailleurs, tous les petits candidats random se sont fait éjecter par un duel difficile, la Catapulte ici, mais Franky et Paul s'en sont sortis, et là, la prod affirme ce qui aurait pu être un hasard : ils ne jouent pas dans la QDI !!!!!!!!

Train fantôme - Je n'aime pas. Le même scénario : cris, appréhensions, Passe-Muraille et indice à quelques secondes. C'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez disposer.

Téléphérisque - Une nouveauté intéressante, dans la bonne moyenne. Le plus intéressant : c'est la seule épreuve durant laquelle le candidat n'est pas attché, mais il se passe quoi s'il chute par accident ?!

Bibliothèque abandonnée - Cette épreuve est difficile et demande du discernement. Mais bon... En trois mots : Forcer. Prisonnier. Oreillette.

Tubro Basket - J'aime cetet épreuve, assez spectaculaire, mais il ne l'a pas eu. C'est moi ou en 2020, ils allaient plus près du panier ?

Conseil (skip le willy infect) - pas mal mais ils n'ont pas gagné de temps. feuille qui brûle pas mal mais dragons a l'air difficile.

Salle du Trésor : Ils auraient dû réfléchir avant de sacrifier Malika, car ils n'étaient plus que 4 alors qu'ils n'avaient qu'un sacrifice. Un gain final de 7544 euros, très faible, mais c'est fou car il y avait zéro gain en dessous de 8000 l'année dernière, alors que trois cette année.

Monde à l'envers : Bah... Le tube est deux fois plus petit qu'à la fin de la saison...

Banque : Sympa, la surdiffusion est pourtant loin et ça donne du charme

Museum - Bah oui, forcé. Ils s'appliquent moins car pas de prisonnier et puis voilà, expédié. Razz

Bilan : Epreuves 15,5/20, bonnes prestations mais alors quel quart d'heure ridicule
Cage 19/20 sympa pour une fois
W et Jugement 5/20 like everytime I guess
Aventures 14,5/20 ridicule le onzième prisonnier forcé
Conseil et SDT : 17/20 Au moins ça a gardé sa saveur !!!!

= 71/100 qui est égal à 14,2/20. Pas trop mal, bonne soirée passée mais j'ai quand même des remontrances. on se revoit en 2022 ! Very Happy Smile Razz








Dernière édition par Lely 2006-2009 le Mer 24 Nov 2021 - 16:30, édité 1 fois (Raison : Faute de smiley, fautes d'orthographe et souhaits de changer.)
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Gaël est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Pix Ven 27 Mai 2022 - 14:34

Avant le lancement de la prochaine saison, j'ai revisionné cette émission pour me rafraîchir la mémoire. Je me rends compte que je ne l'avais pas commentée, et voudrais surtout revenir là-dessus :

maximax a écrit:Ce que je retiens de cet épisode, c'est, encore plus que d'habitude, les arrangements pour que l'équipe finisse à tout prix la quête des clés sans les 8 clés et avec un prisonnier, et la quête des indices avec également au moins un prisonnier. On se doutait qu'on aurait 15 minutes sans clés après la cage et qu'il y aurait un prisonnier chez Magik (et pas ailleurs, puisque chez Magik, c'est soit clé, donc scénario à éviter, soit prison), et on se doutait qu'il y aurait un prisonnier dans la bibliothèque abandonnée (alors que ça n'est jamais arrivé depuis la création de l'épreuve) vu que c'est la seule épreuve à clepsydre rouge.

La principale nouveauté de la saison 2021 est la nouvelle gestion des prisons, qui a eu au moins le mérite de montrer pas mal de prisonniers alors qu'on en avait de moins en moins ces dernières années. Cependant, on n'a pas pu profiter pleinement de ce changement puisque cette nouvelle formule est finalement presque aussi rigide que la précédente. Neutral

Dans chaque émission, il faut nécessairement :
1⃣ Au plus 7 clés à l'issue de la QdC pour assurer un Jugement.
2⃣ Au plus 1 prisonnier en QdC comme le Willymaton n'est jouable que seul.
3⃣ Au moins 1 prisonnier à l'issue de la QdI pour assurer la dégustation.

Ces trois points ont été vérifiés dans 11 émissions sur 11. Même si les premières émissions de la saison ont donné une impression de fraîcheur par rapport à ce à quoi on était habitués, on s'est finalement rendus compte qu'on était tout de même enfermés dans une routine, et que c'était juste la routine qui avait changé. J'ajoute également qu'il y a eu quasi-systématiquement 1 prisonnier en QdC, on a échappé au Willymaton dans 1 seule émission sur 11. silent

Comme l'a expliqué @maximax, cette rigidité a été particulièrement flagrante dans cette 11e émission.

L'équipe est à la tête de 7 clés à l'issue de la Cage. Il reste trois épreuves à jouer : Tata Fouras, Magik et le Roi du silence. Pour que la contrainte 1⃣ soit vérifiée, il faut donc que ces trois jeux soient perdus. Les clepsydres concernées ont alors (pobablement) été changées pour des clepsydres plus courtes. On en a la preuve pour Tata Fouras, puisque l'équipe s'y était déjà rendue avant la Cage :

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 2021-110

Pour les deux autres on en a pas la preuve formelle, mais il y a aussi de gros soupçons. Cette émission a été la première tournée. Pour Magik on peut comparer avec la clepsydre utilisée dans la deuxième tournée. D'ailleurs, quand cette épreuve a été jouée dans cette émission-là, l'équipe avait déjà un prisonnier. Il fallait donc que l'épreuve de Magik soit réussie pour ne pas contredire la règle 2⃣. Ils ont naturellement remis une clepsydre plus longue :

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 2021-111

Pour le Roi du silence c'est un peu moins clair. Les deux autres fois où cette épreuve a été jouée en 2021 (hors afters) c'était avec la même clepsydre que dans cette première tournée. On peut toujours comparer avec ce qui se faisait les saisons précédentes, on se rend compte que la clepsydre était alors bien plus remplie. D'ailleurs il se trouve que cette épreuve n'a pas été gagnée en 2021 (hors afters toujours), je me dis que la prod n'a pas pensé/voulu rechanger la clepsydre. Ci-dessous une comparaison avec 2019 par exemple mais en 2020 c'était pareil sur le proscenium :

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 2021-112



Autre problème, parmi ces trois épreuves il y en a une qui est à prisonnier (Magik). Comme elle doit être perdue, ça fera nécessairement un prisonnier au passage. Il faut alors s'assurer qu'il n'y en ait pas dans les deux autres épreuves, sinon ça contredirait le point 2⃣.

Justement, chez Tata Fouras Églantine prend du temps à sortir du fauteuil. Elle y est encore alors que la clepsydre est écoulée, on a donc droit à un beau trucage à peine caché :

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 2021-115


Plus tard, l'équipe réussit son seul Jugement. Pour satisfaire la contrainte 3⃣, il faut qu'un candidat reste prisonnier pendant la QdI. La seule épreuve à clepsydre rouge prévue est la Bibliothèque abandonnée, qui n'en a jamais généré (en France). Des mesures s'imposent !

Pour s'en rendre compte, je compare avec la fois suivante où l'épreuve a été jouée, c'est-à-dire dans la 5e tournée. D'abord on met une clepsydre courte, l'indice ne doit pas être gagné :

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 2021-113

Ensuite, pour s'assurer que la candidate passe suffisamment de temps au fond de la cellule, on ajoute des obstacles à proximité du trou dans lequel doit passer le grimoire. Sérieusement, il n'y en a jamais eu autant en 17 diffusions...
RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 2021-116

Enfin, si la candidate souhaite quand même sortir à temps, il suffit de ne pas lui ouvrir la porte. La trappe mise en place en 2017 ne peut pas s'ouvrir de l'intérieur, il n'y a pas de poignée (preuve). Il faut que ce soit Passe-partout ou un membre de l'équipe qui au moins entrouvre la trappe pour que le candidat puisse la pousser avec ses pieds, comme ici dans la 2019-03 :

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Vlcsna28

Sauf que dans la 2021-11, sans surprise ça n'a pas été le cas. Pourtant Nathalie était pratiquement revenue à l'entrée, je me demande même si elle n'a pas touché la trappe avec ses pieds avant la fin du temps. C'est difficile de juger, non seulement on voit très mal, mais en plus la prod peut afficher ce qu'elle veut comme chrono à l'écran (et je ne parle même pas des gros plans de clepsydre pré-enregistrés, il n'y a que ça à l'approche de la fin) :

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Vlcsna29


Conclusion, la prod a réussi son coup. Durant cette émission, pas moins de 4 épreuves ont vu leur issue fortement orientée sinon truquée pour respecter le cahier des charges qu'elle s'impose :

Tata Fouras
Simple échec
Magik
Prison
Roi du silence
Simple échec
Bibli abandonnée
Prison

Comme c'était la dernière diffusée, cette désagréable impression de contrôle permanent s'est fait fortement ressentir. Les résultats des épreuves ci-dessus étaient malheureusement très prévisibles, et ont bien entamé le plaisir que je prenais à suivre cette émission avec une équipe performante... du moins avant qu'on leur mettre des bâtons dans les roues. Rolling Eyes


Dernière édition par Pix le Ven 27 Mai 2022 - 14:59, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


maximax, Lolo89, garsim, Anonyme, BOBEW, Xavier, Gaël et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  JujuFortBoyard Ven 27 Mai 2022 - 14:42

Très belle analyse qui confirme selon moi une "triche" du jeu. Il y'a quelques années, on ne faisait pas ça...
C'est vraiment la preuve que la production veut que l'on voit exactement tout ce qu'il y a a voir...
Merci pour ces analyses mon cher @Pix

D'ailleurs, voilà la preuve que le jeu fait ce qu'il veut avec les clepsydres et les montages avec cette preuve, normalement la clepsydre est rouge !!
Il me semble que Nathalie avait réussie a revenir à l'entrée et que je me suis dit que c'était très injuste et que j'ai même poussé un coup de gueule contre ça !!

Je te jure que si ils nous refont ça, ca va gueuler  Laughing Laughing

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Screen11


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2689
Boyards : 1450


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Pix Ven 27 Mai 2022 - 16:37

JujuFortBoyard a écrit:voilà la preuve que le jeu fait ce qu'il veut avec les clepsydres et les montages avec cette preuve, normalement la clepsydre est rouge !!
Oui, ça c'est une erreur pendant le montage de l'émission, c'est malheureuement pas rare. Mais ça relève de l'inattention pour moi (ou de l'amateurisme, appelez ça comme vous voulez Laughing), ça n'a rien à voir avec la volonté de trop scénariser l'émission où le montage n'est qu'un outil parmi d'autres.


JujuFortBoyard a écrit:Je te jure que si ils nous refont ça, ca va gueuler Laughing Laughing
Ça a déjà un peu gueulé pendant l'émission, sur Twitter par exemple :

Revue de tweets :


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Gaël et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Andy Ven 27 Mai 2022 - 17:10

JujuFortBoyard a écrit:Très belle analyse qui confirme selon moi une "triche" du jeu. Il y'a quelques années, on ne faisait pas ça...
C'est vraiment la preuve que la production veut que l'on voit exactement tout ce qu'il y a a voir...
Merci pour ces analyses mon cher @Pix
La démonstration est impeccable effectivement mais ça ne veut pas dire que c'est spécifiquement récent.
Depuis la création du jeu en 1990, la production a toujours eu le contrôle sur le remplissage des clepsydres et sur ce qu'elle veut montrer au montage (bien que celui-ci soit bien plus retravaillé ces dernières années). Il suffit de voir le salon dédié sur le forum pour constater qu'il y des "trucages" de toutes sortes depuis des décennies.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Passe Partrou, Gaël, JujuFortBoyard et Forcadell sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  MetalWar Ven 27 Mai 2022 - 17:35

JujuFortBoyard a écrit:Très belle analyse qui confirme selon moi une "triche" du jeu. Il y'a quelques années, on ne faisait pas ça...
C'est vraiment la preuve que la production veut que l'on voit exactement tout ce qu'il y a a voir...
Oh, ça ne date pas d'hier malheureusement. 2014, la cerce dans l'émission Chabal avec un chrono qui est fixé à 1'30 au lieu de 2', juste pour éviter un 7/0 et forcer le Jugement.. Après, c'est plus flagrant qu'une variation de liquide dans la clepsydre d'une émission à l'autre. D'ailleurs, ça avait fait polémique à l'époque. Depuis, on a eu sur de très rares émissions (1 ? 2 ? aucune idée, mais c'est famélique assurément) le scénario parfait, mais on se doute bien que 99% du temps, les événements sont manipulés de manière du fait des contraintes imposées par les règles dont parle @Pix.

Le 1% du temps restant, c'est juste pour qu'on ne puisse plus dire "ah, la production fait tout pour avoir le Jugement / Willymaton / séquence X ou Y dans l'émission" alors qu'on sait très bien au fond que la production fera tout pour que ça arrive.

Sinon, j'irais même plus loin concernant ta dernière remarque : pour moi, c'est surtout la preuve que la production se prend elle-même les pieds dans le tapis en devant truquer / moduler le scénario et les jeux juste pour convenir aux contraintes qu'elle a elle-même insérées dans l'émission.

Pix a écrit:Ça a déjà un peu gueulé pendant l'émission, sur Twitter par exemple.
Ce n'est pas spécifique à cette émission en particulier, mais de manière générale les gens lambda / twittos qui regardent l'émission ont de plus en plus tendance à mettre en avant les détails dérangeants qu'on pointe ici fréquemment. Et c'est une bonne chose, ça montre à la production que la douille ne prend vraiment pas.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Lolo89, Pix, garsim, Xavier, Gaël et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  maximax Ven 27 Mai 2022 - 19:41

Andy a écrit:La démonstration est impeccable effectivement mais ça ne veut pas dire que c'est spécifiquement récent.
Depuis la création du jeu en 1990, la production a toujours eu le contrôle sur le remplissage des clepsydres et sur ce qu'elle veut montrer au montage (bien que celui-ci soit bien plus retravaillé ces dernières années). Il suffit de voir le salon dédié sur le forum pour constater qu'il y des "trucages" de toutes sortes depuis des décennies.

Pour moi, le problème n'est pas comment ils font les arrangements mais pourquoi ils les font.

En effet, ce n'est pas spécifiquement récent d'arranger les choses dans un objectif précis. Dans les années 90, ça arrivait aussi. Et ça ne me choque pas d'ailleurs si c'est ponctuel et ça peut se comprendre dans certains cas : on n'a pas envie d'avoir une équipe qui obtient 7 clés en 7 épreuves parce que ça raccourcirait énormément la quête des clés et ça ferait une quête des indices à rallonge (avec le report de temps ou dans le cas d'un chrono général commun). On n'a pas non plus envie d'avoir une équipe qui finit à 2 candidats pour toute une phase de jeu après avoir mis tout le monde en prison ou aux oubliettes. Et des exemples comme cela, il y en a d'autres.

Le problème, c'est que les contraintes que la production s'impose elle-même en 2021 sont ultra restrictives : qu'il manque forcément une clé mais qu'il n'en manque pas trop ET qu'il y ait un prisonnier et pas plus d'un en quête des clés ET qu'il y ait au moins un prisonnier en quête des indices... tout ça cumulé avec d'autres contraintes qui se sont accumulées au fil des saisons comme le fait que le gong de fin des 50 minutes doive raisonner forcément à la sorte d'une épreuve, ou le fait que les têtes d'affiche de l'équipe ne peuvent pas aller en prison. Au final, ça fait un scénario qui a 0,01% de chance d'arriver à toutes les émissions sans trucage. Donc, c'est normal qu'ils soient obligés d'en arriver là...

Au passage, merci @Pix pour ton analyse Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


fdjm-toine, MetalWar, Pix, garsim, BOBEW, Xavier, Style Fire et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Lely 2006-2009 Sam 28 Mai 2022 - 8:22

C'est idiot de forcer les prisonniers... 
Ça dénature l'émission, et en plus on pourrait le faire de manière implicite, mais là c'est flagrant. Caroline Margeridon a eu 1'30 dans la Ketchuperie, elle ne pouvait faire qu'un ou deux passages avec ça ! Pire, Alex Goude a eu 1'11.  Evil or Very Mad Je chronomètre les épreuves depuis cette année, et je peux comprendre les légers décalages, quand ils ont coupé au montage, mais quand même, une minute de différence... 
Ça ne date bien sûr pas de cette année, en 2014 la Tête chercheuse avec Florent Peyre a été extrêmement coupée au montage, il sort de la boîte avec les blattes et au bout de deux secondes il est déjà dans la boîte des mouches ?? Mais le point que j'aimerais ajouter, c'est que comme l'ont très bien dit Pix et Maximax, le trucage s'est intensifié cette année. Deux échecs injustes et un prisonnier non mérité. On a eu une seule émission sans le Willymaton, l'émission trois, et zéro sans la cuisine pénitentiaire...
Sans compter les gros plans sur les clepsydres, ils sentent le fake à 2 kilomètres... En 2016 dans l'épreuve du Basket il reste du temps dans la Clepsydre mais il y a marqué un chrono de 15 secondes à côté ? Églantine aurait donc dû être prisonnière, je ne comprends pas pourquoi la prod truque volontairement l'émission pour avoir au moins son prisonnier, mais quand elle peut l'avoir elle truque pour ne pas l'avoir ? Quelle logique de [Censuré] ! J'espère qu'en 2022 ce sera plus naturel. C'est a dire mettre autant d'épreuves à prisonnier qu'en 2021. Mais ne pas créer des épreuves génératrices de prisonnier là où ordinairement il n'y a aucun risque (maison de poupées, bibliothèque abandonnée, Ketchuperie et consorts) car un jour on risque d'avoir des épreuves génératrices de prisonnier qui dans leur base de fonctionnement n'étaient pas faites à cet effet ! Je cite fan.fort.boyard.fr : épreuve génératrice de prisonnier : aucun obstacle ne bloque la sortie du candidat après son entrée dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment. Toutefois, l'architecture du lieu fait que le candidat peut se retrouver bloqué à un point dans la cellule et 'e pourra pas ressortir s'il le souhaite. La Corniche n'est pas à prisonnier, le Muséum non plus. Les Cachots abandonnés non plus, leur forme de tunnel empêche cependant la sortie, mais il n'y a aucun obstacle. Cette année, les épreuves génératrices de prisonnier, c'est : une épreuve où l'animateur est robotique car il faut que le Willymaton soit récurrent ; l'équipe sera laissée à elle même et ne prendra compte de la clepsydre qu'au dernier moment puisque personne ne leur y fait penser, le candidat a donc très peu de temps pour sortir de la cellule et/ou il y a un obstacle qui n'empêche pas le candidat de sortir, il n'y a aucun élément qui bloque le candidat dans l'architecture de l'épreuve, mais seulement un élément qui peut le RALENTIR. Seulement, comme Olivier ne prévient l'équipe de la clepsydre que quand il reste une dizaine de secondes, le ralentissement suffit pour générer des prisonniers.
Bref, pour résumer mon coup de gueule : j'espère que 2022 sera une année avec une formule qui utilise beaucoup d'épreuves à prisonnier ou génératrices de prisonnier, mais seulement dans les épreuves qui s'y prêtent. Les épreuves a prisonnier artificielles, c'était des épreuves qui ressemblaient à ces épreuves : on ajoute un blocage mais on ne sait pas pourquoi. Seulement au moins ces épreuves allaient jusqu'au bout : Olivier prévenait qu'elles étaient à prisonnier, et l'équipe était à tout moment consciente du risque. Tandis que là, on prend des épreuves où l'animateur ne dit absolument rien, l'équipe croit donc que l'épreuve ne comporte aucun risque. Depuis 1990 quand les clepsydres ont été créées, eh bien les candidats étaient conscients du fait que si un candidat ne sort pas avant la fin il est fait prisonnier. Pourtant, c'est rarement arrivé car l'équipe disait au candidat de sortir (j'exclus candidats qui n'entendaient pas), mais cette année, c'était assez horrible. Mieux vaut ne pas avoir de prisonniers plutôt qu'en avoir mais de façon détestable...


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  Paul Sam 28 Mai 2022 - 9:42

Lely 2006-2009 a écrit:C'est idiot de forcer les prisonniers... 
Ça dénature l'émission, et en plus on pourrait le faire de manière implicite, mais là c'est flagrant. Caroline Margeridon a eu 1'30 dans la Ketchuperie, elle ne pouvait faire qu'un ou deux passages avec ça ! Pire, Alex Goude a eu 1'11.  Evil or Very Mad Je chronomètre les épreuves depuis cette année, et je peux comprendre les légers décalages, quand ils ont coupé au montage, mais quand même, une minute de différence... 

Ce n'est pas un trucage ça, c'est juste la durée du montage qui est différente. Tu peux avoir deux émissions avec 2 durées différentes, par exemple 1:20 pour la ketchuperie dans un épisode et 2:15 la semaine suivante avec la même clepsydre.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


maximax, Andy, Pix, Gaël et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021) - Page 2 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2021-11 - Équipe CerHom + after (28/08/2021)

Message  garsim Sam 28 Mai 2022 - 13:09

Andy a écrit:Depuis la création du jeu en 1990, la production a toujours eu le contrôle sur le remplissage des clepsydres et sur ce qu'elle veut montrer au montage (bien que celui-ci soit bien plus retravaillé ces dernières années). Il suffit de voir le salon dédié sur le forum pour constater qu'il y des "trucages" de toutes sortes depuis des décennies.
Sauf que comme l'a très bien dit @maximax, à l'époque c'était surtout pour éviter des cas extrêmes, qui n'étaient pas non plus trop nombreux car on avait des règles relativement "simples" :
  • Dans les années 90, on devait juste se préoccuper du fait qu'une équipe ne soit ni trop nulle dans la Quête des clés pour pas avoir 4 oubliettes à la fin, ni trop performante pour pas qu'elle soit totalement expédiée et qu'on doive enchaîner avec une Quête des indices à rallonge ; mais ce n'était pas pour autant qu'on cherchait à faire en sorte qu'une équipe n'ait pas assez de clés avant la fin pour justifier de voir la partie de jeu prévue à cet effet.
    Quant à la gestion des prisonniers, le système prévu pour les libérer (potentiellement) existait, mais ça ne posait aucun problème de ne pas le voir mis à l'oeuvre dans une émission ; donc on pouvait se permettre assez largement d'avoir des émissions avec prisonniers et des émissions sans prisonniers. Et au passage, que ce soit Ratman ou les libérations automatiques de 1997 et 1998-2002, ce système était compatible avec aussi bien 1 seul candidat que 4, rien à voir avec le Willymaton où c'est déjà la pagaille avec plus d'un seul prisonnier...
  • Dans les années 2000... on avait déjà un peu commencé à tirer sur la corde avec la gestion des prisonniers, surtout pour justifier le parcours de libération en 2005-2008 (où, pour le coup, on pourrait penser que la génération de prisonniers en Quête des clés avait été un peu plus calculée vu qu'il a eu lieu dans toutes les émissions).
    Ca n'avait toutefois pas empêché les saisons 2003-2004 et 2009 de montrer qu'on pouvait quand même avoir des émissions avec un scénario "parfait" ; et ça tenait au fait que les parties intermédiaires qui impliquaient la libération des prisonniers pouvaient soit être jouées pour un autre enjeu (le Conseil de 2003-2005), soit être jouées sans prisonniers (2009, même si du coup ce système rendait la gestion des prisonniers pas terrible).
  • Dans les années 2010, ça se complique un peu. Jusqu'en 2020 (sans compter la Grande Evasion sur laquelle je reviendrai), on aurait très bien pu gérer ça comme en 2003-2004 avec un autre enjeu pour le Jugement pour que la question ne se pose pas, mais apparemment ça n'a pas effleuré la prod, qui devait trouver plus intuitif de forcer le Jugement quoi qu'il arrive (cf. émission Chabal 2014) plutôt que de prévoir ce cas de figure... et la rentabilisation de Wespiser devait y être un peu pour quelque chose, car c'est en 2018 qu'on s'est (enfin !) permis de pouvoir faire sauter le Jugement une fois ou deux ; soit dès qu'elle a eu un rôle supplémentaire nécessitant une présence physique pour les afters et la Cage (en 2015-2017 c'était juste des magnétos) et où elle pouvait incarner autre chose que Blanche.
    Quant à la Grande Evasion, le caractère optionnel était davantage assumé, donc pas spécialement de problème à ce niveau-là. On pouvait en revanche tiquer sur le fait qu'au départ, elle ne semblait pas calibrée pour plus d'un seul candidat, ce que la saison 2017 a finalement démenti (pas de la manière la plus esthétique certes, mais admettons).

En revanche, en 2021, cette volonté d'arriver à ses fins est totalement flagrante, car on se retrouve avec 3 parties de jeu dont l'existence dépend du nombre de clés et des prisonniers, dont 2 qui menacent de mettre un personnage (très populaire de surcroît) à la trappe si ni l'une ni l'autre ne sont jouées. Donc d'autant plus de raisons de vouloir les forcer dans le parcours.
J'en avais d'ailleurs parlé dans les débats de cette année : le fait de rajouter des surcouches pour répondre à la question de la gestion des prisonniers et des clés manquantes, paradoxalement ça ne rend pas le déroulé des émissions plus complexe, mais au contraire ça le rend encore plus formaté parce qu'on veut que ces parties soient jouées.
J'ajouterai au passage que tout ce barnum juste pour potentiellement une pénalité de 30 secondes tout au plus en Salle du Trésor, c'est peut-être un peu exagéré...

Si je compare l'émission de Véronique Genest 1998 à cette émission, la première n'aura eu droit qu'à deux trucages "visibles" pour éviter un scénario qui n'aurait pas arrangé la prod (... et encore, c'était un peu gratuit, car une ou deux oubliettes, ça restait gérable pour l'époque, pas trop compris pourquoi ils ont fait ça sur ce coup-là ??? ), alors que celle-ci aura quand même eu quatre trucages pour éviter trois scenarii qui n'auraient pas arrangé la prod (absence de Jugement, absence de Willymaton ou Willymaton à 2 candidats, absence de cuisine pénitentiaire).
On sent clairement que les émissions récentes se compliquent davantage la vie pour rien, et que ça les dessert plus qu'autre chose de vouloir s'imposer autant de règles dans leur cahier des charges pour arriver à leurs fins.

Pour ça d'ailleurs que je ne considérais pas particulièrement comme une amélioration notable, mais plutôt comme du rafistolage, le fait de lui faire gérer la libération des prisonniers plutôt que deux épreuves récurrentes ; parce que ça se voyait venir qu'on allait maximiser le nombre de prisonniers pour justifier ses apparitions (comme c'était déjà le cas avec le Jugement depuis 2011).
Mince, ça me coûte vraiment de dire ça, mais au moins, le Willymix était davantage cash dans son intention de surexposer Rovelli que ses épreuves pénitentiaires...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


MetalWar et Pix sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum