Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cyril Gossbo (depuis 2020)

+24
Liarou
boyarddor
Pix
TigreBoyardesque
Lyro
JujuFortBoyard
Pierrot
Klepsydre
ChousseAuMocolat
MonkyTV
azert
sioux
Oni-91
Lolo89
garsim
Passe75
Thorin97
BOBEW
MetalWar
Xavier
Paul
LucasBoyard
JupknossTV_
boyard97
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  garsim Jeu 19 Aoû 2021 - 23:43

Pierrot a écrit:En fait, j'employais "moderne" dans le sens de "nouveau" (je me suis renseignée, cela peut correspondre pour une nouveauté).
... oui et non, je dirais.
De ce que j'ai vu, on peut effectivement employer le terme "moderne" dans ce sens-là, mais ça reste dans des cas assez spécifiques. Le seul cas que mentionne le Larousse, par exemple, indique que "moderne" peut aussi signifier "nouveau" principalement dans les domaines artistiques :
Larousse.fr a écrit:Se dit de l'art dans ses formes qui se veulent les plus novatrices à chaque époque, et notamment au xxe s. (cubisme, abstraction, architecture fonctionnelle, etc.)
... mais dans ce genre de cas, c'est pour créer et définir de nouveaux mouvements artistiques, pas pour modifier ou dénaturer ceux qui existent déjà. Par exemple, la naissance du cubisme n'a pas modifié les principes de l'impressionnisme ou de n'importe quel mouvement antérieur, ni ne prétend s'inscrire dans la continuité de ceux-ci.

Or, dans le cadre de Fort Boyard, ben... on a été quelque peu obligé de modifier et redéfinir voire dénaturer l'univers du jeu pour que ce genre de nouveauté puisse passer. Donc la définition de "moderniser" dans le sens "ajouter de la nouveauté" passe pas trop ici.

Pour moi, moderniser une émission (ou une oeuvre de façon générale), ça ne veut pas simplement dire "ajouter de la nouveauté", mais surtout "adapter l'existant de sorte qu'il corresponde à la période à laquelle c'est diffusé". Sinon, il suffirait d'ajouter tout et surtout n'importe quoi pour dire "Non mais c'est moderne, ça rajoute plein de trucs" quand bien même c'est totalement hors sujet... Neutral et dans ce cas, n'importe qui pourrait moderniser n'importe quelle émission existante en un temps record et pondre une vingtaine de concepts révolutionnaires en même pas une heure.
Tenez, en vingt secondes de réflexion, j'imaginerais bien un numéro de breakdance entre deux manches de Des chiffres et des lettres ou un parcours d'accrobranche dans N'oubliez pas les paroles : vous trouveriez que ça serait cohérent avec le propos du jeu, quand bien même ce serait du jamais vu dedans ?
Alors ok, ça n'empêche pas de nouveaux formats d'émerger à la TV et qui rajoutent du neuf à des concepts existants ; mais ils ne devraient pas avoir la prétention de s'inscrire dans la continuité de marques déjà existantes (même s'ils en reprennent quelques éléments).

Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue, tout ce qui est "personnages people" (et la plupart de leurs épreuves associées), je ne considère pas ça comme de la modernisation, mais comme de la dénaturation vu que ça a le culot de prétendre s'inscrire dans la continuité de l'existant alors que c'est hors sujet.

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243

Lolo89, Pix, mikeicombine, Passe75, Thorin97 et Lyro sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Thorin97 Jeu 19 Aoû 2021 - 23:55

Faire jouer les personnages par des people je vois pas en quoi ça "modernise".
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  JujuFortBoyard Ven 20 Aoû 2021 - 9:54

Moi je pars de cet endroit pour une simple raison , si on dit non , vous etes heureux , et si on dit oui , ouah vous nous haissez !! 
Moi je n'ai pas envie de faire plaisir en mentant sur des choses donc si vous un peu ( comme moi ) ou beaucoup cyril goss'bo , n'en parlez pas , ou les dislikes vont tomber  nul nul


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2740
Boyards : 1457


Lolo89, Pix, BOBEW, Thorin97, JupknossTV_ et FanFB ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  BOBEW Ven 20 Aoû 2021 - 10:14

JujuFortBoyard a écrit:Moi je pars de cet endroit pour une simple raison , si on dit non , vous etes heureux , et si on dit oui , ouah vous nous haissez !! 
Moi je n'ai pas envie de faire plaisir en mentant sur des choses donc si vous un peu ( comme moi ) ou beaucoup cyril goss'bo , n'en parlez pas , ou les dislikes vont tomber  nul nul

Alors non, je ne suis pas d'accord ... Nous donnons simplement notre avis comme vous vous donnez le vôtre ! On ne demande pas que vous mentiez : on demande que vous argumentiez vos propos ! Un débat se base sur des arguments fondés et pas seulement sur du "bah moi j'aime bien donc voilà".

Petit HS terminé ! Pour revenir au sujet sur Cyril Gossbo, je suis d'accord sur le fait qu'il n'a pas sa place dans Fort Boyard. Je ne comprends pas le fait qu'on dise que la modernité ne se base uniquement que sur ce qui est drôle (enfin ce que les gens trouvent drôle parce que moi je trouve ça pathétique Rolling Eyes )... Si se moquer des gens ou rire pour des choses bêtes, c'est la modernité, le monde va mal je vous le dis pale ... Le personnage possède tous les points négatifs :
- Il est incarné par un people
- C'est une caricature d'un présentateur télé sous le costume d'une poupée Ken
- Ses costumes sont de très mauvais goûts
- Ses épreuves n'ont aucun rapport avec Fort Boyard : on pourrait voir ça dans une émission style Hanouna et ça n'a rien de boyardesque
- Il est surdiffusé par rapport à d'autres (je trouve Gary Boo assez discret pour le coup alors que son épreuve est 10 fois mieux que le Slaime
ou le Bingo'ssbo)

Personnellement, j'ai du mal à trouver du positif dans quelque chose de kitch, d'ennuyant et totalement dénaturant pour une émission qui prônait l'aventure, le sérieux et l'humour NATUREL et non pas le bizutage intempestif, les costumes trop lol ou la couleur à gogo ! Alors oui, pour moi, le personnage est à supprimer de toute urgence surtout lorsque l'on pense qu'il remplace PROVISOIREMENT l'épreuve mythique de la lutte. On est tout de même passé d'un combat dans la boue pour tenter d'obtenir une clé à une parodie de jeux télé très douteuse où l'on se prend du slaime en pleine poire (et où par ailleurs certains candidats ne semblent pas vraiment apprécier cette action ...).


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1921
Boyards : 3993


Lolo89, Passe Partrou, Anonyme, mikeicombine, Thorin97, Lyro, JupknossTV_ et FanFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  TigreBoyardesque Ven 20 Aoû 2021 - 11:56

JujuFortBoyard a écrit:Moi je pars de cet endroit pour une simple raison , si on dit non , vous etes heureux , et si on dit oui , ouah vous nous haissez !! 
Moi je n'ai pas envie de faire plaisir en mentant sur des choses donc si vous un peu ( comme moi ) ou beaucoup cyril goss'bo , n'en parlez pas , ou les dislikes vont tomber  nul nul

BOBEW a écrit:Alors non, je ne suis pas d'accord ... Nous donnons simplement notre avis comme vous vous donnez le vôtre ! On ne demande pas que vous mentiez : on demande que vous argumentiez vos propos ! Un débat se base sur des arguments fondés et pas seulement sur du "bah moi j'aime bien donc voilà".

Bonjour à tous,
Pour rappel, chacun ici est et restera libre de donner son avis de manière plus ou moins détaillée, selon son choix. Chacun est aussi libre de réagir aux avis des autres, notamment en utilisant le système d'opinion et les boutons "D'accord" et "Pas d'accord".
Chacun pense ce qu'il veut, et le dit tant qu'il veut, et tant que la manière de le dire respecte la Charte du forum.
Personne ne hait personne, et personne ne doit partir sous prétexte que son opinion est moins défendue qu'une autre Wink

Il ne faut pas vous vexer si vous avez un avis contraire à la majorité et que vous recevez des opinions "Pas d'accord" sur votre message. Tout le monde n'est pas d'accord, et encore heureux. Surtout sur un sujet qui a tendance à paraitre une erreur inconcevable pour certains. Si la production l'a fait, c'est bien que certaines personnes étaient pour. Et ces personnes n'ont aucune raison, ni de se sentir obligées de se taire,  ni de se sentir obligées de répondre si elles n'en ont pas envie, ni d'avoir honte. Comme personne ici d'ailleurs. Un débat reste avec un objectif premier de permettre à chacun de comprendre l'avis des autres, pas forcément de faire changer les autres d'avis. Wink


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1456
Boyards : 1623


Thoyard, Lolo89, Passe Partrou, Anonyme, Passe75, Thorin97, Lyro et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Pierrot Ven 20 Aoû 2021 - 16:42

  Je ne comprends pas le fait qu'on dise que la modernité ne se base uniquement que sur ce qui est drôle (enfin ce que les gens trouvent drôle parce que moi je trouve ça pathétique Rolling Eyes )... Si se moquer des gens ou rire pour des choses bêtes, c'est la modernité, le monde va mal je vous le dis pale ...
Je ne sais pas si cette réponse, notamment sur la modernité, m'est adressée (si c'est moi qui ai relancé la modernité)? Mais je ne pense pas qu'une chose dite moderne soit nécessaire drôle.

En tout cas, ce Cyril Gossbo fait couler beaucoup d'encre.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  boyard97 Ven 20 Aoû 2021 - 17:11

Pour moi, je trouve que ce n'est pas parce que quelques chose est moderne que c'est forcément bon.

Cyril Gossbo par exemple est un personnage moderne. On ne peut pas le nier. Je pense pas qu'on risquait de voir ce genre de nouveauté dans les années 90-2000. Mais est ce que le faite que ce soit moderne fait que ce personnage est adapté à l'émission. Ben moi je trouve que non.

A l'inverse, il y a des modernités sur le fort que je trouve bonne et qui étais nécessaires car il faut bien vivre avec son temps comme la fin des portes grises par exemples. 

Donc en conclusions, on n'est pas contre la modernité. On veut juste qu'elle reste à minima boyardesque et pas comme avec Gossbo où on à l'impression d'être ailleurs qu'à fort boyard.


Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !

CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


Lolo89, Anonyme, BOBEW et Grippy sont d'accord avec ce message

Pierrot n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty pardon ...

Message  JujuFortBoyard Ven 20 Aoû 2021 - 20:03

il est vrai que je me suis emporté tout a l'heure , je tenais a m'excuser profondément et vive les fans de fort boyard  Very Happy


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2740
Boyards : 1457


boyard97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Pix Ven 29 Oct 2021 - 8:33

Cyril Féraud et son ego étaient les invités du Buzz TV d'hier, quelques mois après la dernière fois :


Il parle de plusieurs de ses émissions, pour la partie sur Spectaculaire la vidéo a déjà été relayée dans le sujet éponyme.

Il parle de Fort Boyard à partir de 25:34 notamment, en voici une partie en verbatim :

Vous êtes un personnage dans Fort Boyard, Cyril Gossbo, qui a divisé un peu les internautes. On a vu sur les réseaux sociaux : vous aviez des supporters et des gens disant "Ça dénature l'émission, le jeu"...

Tant que le personnage plaît aux enfants, c'est gagné. Il a pas vraiment divisé, il y a eu deux-trois messages un peu négatifs, mais Cyril Gossbo c'est une histoire magique. Fort Boyard c'est l'émission qui m'a donné envie de faire ce métier [...] et des années après j'intègre l'émission en tant que personnage. Je vais tourner sur le Fort chaque été avec des étoiles dans les yeux comme si je partais en colonie de vacances, pour moi je vais pas travailler.

Quand je reçois aujourd'hui des dessins d'enfants qui dessinent ce personnage, des gamins dans la rue qui veulent faire des photos, qui m'imitent, qui ont les trucs de Cyril Gossbo avec "ET ÇA SLAÏME !" avec le grand sourire et caetera, c'est dingue ! L'émission m'a permis de toucher un nouveau public, de toucher le cœur des enfants, et ça ça n'a pas de prix. Pour quelques tweets qui disent "Il est gênant Féraud, qu'est-ce que c'est que ce personnage, c'est plus Fort Boyard"... quand vous voyez les réactions des enfants, vous vous dites ce personnage est magique.

Vous êtes reparti l'année prochaine ?

Probablement. C'est pas encore calé, c'est pas moi qui produis l'émission mais j'espère parce que vraiment j'y suis très attaché.

Il en reparle à 31:14 avec la question "Pensez-vous un jour présenter Fort Boyard ?", mais il y avait déjà répondu (par la négative) la fois dernière, rien de neuf sous le soleil.


Edit : Dans une interview accordée aujourd'hui à Puremedias, il confirme sans modalisateur le retour de Gossbo l'année prochaine :

Quels sont vos autres projets cette saison ?

Je reviendrai dans "Fort Boyard" cet été avec mon personnage de Cyril Gossbo. "Fort Boyard" m'a permis de toucher davantage le coeur des enfants. Je reçois beaucoup de témoignages dans la rue ou de dessins d'eux. C'est très touchant. On a d'ailleurs fait une déclinaison pour Okoo (la plateforme de France Télévisions à destination des enfants, ndlr) de 12 programmes courts baptisée "Slaïme Kids", et dans lequel des enfants viennent faire mon épreuve sur "Fort Boyard", intitulé "Slaïme". Avec toutes les émissions que je fais, j'ai la chance de toucher tous les publics, aussi bien les retraités, les enfants que leurs parents. [...]


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  boyarddor Dim 31 Oct 2021 - 12:54

Ce personnage me dérange terriblement mais TERRIBLEMENT dans la forteresse. Elle n'a rien à voir avec la forteresse (sauf peut-être son acteur) et elle a aussi une voix très ennuyeuse. Si seulement elle ne s'était pas au moins présentée à d'autres quêtes (comme la Banque).

0,5/20
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 265
Boyards : 601


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Liarou Sam 15 Juil 2023 - 11:09

Bon, je ne vais pas redire ce qui a été dit 1 000 fois, ce personnage est décalé avec l'émission et devrait partir au plus vite. Mais sa présence m'a amené à me poser une question : Cyril Féraud espère-t-il devenir animateur de l'émission un jour ? Car si la réponse est oui, il se condamne peut être toute possibilité avec ce personnage...


Vive le Fort :newannee1

Liarou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/08/2022

Messages : 467
Boyards : 302


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Ki Sam 15 Juil 2023 - 11:54

Ce que je me disais sur ce personnage, c'est que, comme on l'a vu dans le débarras cette année, le père fouras lui-même ne veut plus de lui. Peut-être que la prod veut le garder justement parce que c'est un personnage mal aimé, des fans et des personnages du fort, et donc jouer sur ça. Mais oui, vous me direz, dans ce cas là, il faut qu'il parte, au lieu de faire genre on veut le virer mais on le garde quand même.


VIVE FB - VIVE FORT BOYARD - VIVE LE FORUM !!  
Shérif adjoint (Modérateur Junior) depuis le 3 avril 2024 dans les sections "Le Fort Boyard des Fans", "Les jeux de Fort Boyard le Forum" et "Objets Mythiques"
Le shérif Ki est dans la place !! 
Ki
Ki
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 30/05/2023

Messages : 374
Boyards : 112


JujuFortBoyard et Liarou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Freddy Dim 16 Juil 2023 - 17:03

Non, au contraire, je pense que la prod est très contente de ce personnage, qu'elle est dans son délire qui ne fait rire qu'elle ou presque avec Cyril FERAUD. Et, à voir la longueur de la séquence qui lui est consacrée, cette hypothèse me semble d'autant plus plausible.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Ki Lun 17 Juil 2023 - 8:42

Je n'ai pas dit que la prod n'aimait pas le personnage. J'ai dit que les fans et les personnages du fort ne l'aimaient pas.


VIVE FB - VIVE FORT BOYARD - VIVE LE FORUM !!  
Shérif adjoint (Modérateur Junior) depuis le 3 avril 2024 dans les sections "Le Fort Boyard des Fans", "Les jeux de Fort Boyard le Forum" et "Objets Mythiques"
Le shérif Ki est dans la place !! 
Ki
Ki
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 30/05/2023

Messages : 374
Boyards : 112


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Yaya Mer 23 Aoû 2023 - 21:30

Ki a écrit:Je n'ai pas dit que la prod n'aimait pas le personnage. J'ai dit que les fans et les personnages du fort ne l'aimaient pas.

Pourtant, franchement, il y a eu bien pire comme personnage.

Perso, j'apprécie beaucoup la prestation de Cyril Féraud, même si on sent qu'il est un peu guindé dans les gimmicks que lui impose la production. Son rôle est finalement très écrit et il ne semble pas avoir beaucoup de marge de manœuvre pour s'en écarter. Maintenant qu'il est dans le débarras, peut-être les postures façon Sandrine tropforte de José Garcia ne sont plus aussi pertinentes, que quand il était à la tête de "Slaïme" et la parodie de jeu télé.

La prod comme Cyril Féraud semblent ravis du succès rencontré par le personnage auprès du cœur de cible historique de l’émission à savoir les 4-14 ans.
J'imagine aussi que faire appel à lui était une manière de faire un clin d'oeil aux parents ou grands parents qui se fadent chaque année fort boyard, la fameuse "écoute conjointe" dont parlait Alexia Laroche Joubert.

Yaya
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 23/08/2023

Messages : 10
Boyards : 50


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Gossbo (depuis 2020) - Page 4 Empty Re: Cyril Gossbo (depuis 2020)

Message  Ki Jeu 24 Aoû 2023 - 8:44

Yaya a écrit:
Ki a écrit:Je n'ai pas dit que la prod n'aimait pas le personnage. J'ai dit que les fans et les personnages du fort ne l'aimaient pas.

Pourtant, franchement, il y a eu bien pire comme personnage.

Perso, j'apprécie beaucoup la prestation de Cyril Féraud, même si on sent qu'il est un peu guindé dans les gimmicks que lui impose la production. Son rôle est finalement très écrit et il ne semble pas avoir beaucoup de marge de manœuvre pour s'en écarter. Maintenant qu'il est dans le débarras, peut-être les postures façon Sandrine tropforte de José Garcia ne sont plus aussi pertinentes, que quand il était à la tête de "Slaïme" et la parodie de jeu télé.

La prod comme Cyril Féraud semblent ravis du succès rencontré par le personnage auprès du cœur de cible historique de l’émission à savoir les 4-14 ans.
J'imagine aussi que faire appel à lui était une manière de faire un clin d'oeil aux parents ou grands parents qui se fadent chaque année fort boyard, la fameuse "écoute conjointe" dont parlait Alexia Laroche Joubert.
Franchement, moi aussi j'aime bien Cyril Gossbo (c'est le perso préféré de mon cousin, juste parce qu'il a un égo surdimensionné) je n'ai pas dit que je ne l'aimait pas, certe il ne va pas avec l'environnement du fort, mais je suis d'accord avec @Yaya dans son 3ème paragraphe.
Ki
Ki
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 30/05/2023

Messages : 374
Boyards : 112


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum