Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard est-il truqué ?

+68
superjames76
Carlobservateur
Brett Sinclair
baba.8
Grippy
Lyro
Pierrot
OKLM OK LouMe
Lugiale2000
Lolo89
Tigrounet
Thorin97
2006evasion
BOBEW
boyard97
Rat Fou
Paul
Sébastien
ChousseAuMocolat
oeildelexpert
bibi6
garsim
Bastien
PatriceClerc
Cosser
maximax
lefandefb
Patrice Clerc
Becaum's
fredange26
Julien
lulu33gamer
Elsa
MetalWar
Quentin
ratman2
Pix
AlexB92
jb2505
RomainNT
Xenon
rhyolite
SomeoneInTheWorld
georges
benoit
Ci54
Damien39
gablambert
Orcheltat
Blibiothèque
Stroboyard
thomas94
FanDeFortBoyard2014
Andy
Thoyard
sacha1273
Bayadrien
Passe-Passe
Naturals
fortboy2004
Rexo
NicoBoyard
lebruit
Thibault
La Boule
Mister Yoshi
skywalker
benji-fouras
72 participants

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  Invité Jeu 7 Juil 2022 - 10:28

Lolo89 a écrit:Le problème du chronomètre servant à mettre de l'angoisse, c'est qu'à force d'en abuser, ben ça ne fait plus effet. Autant filmer la clepsydre qui s'écoule avec une petite musique stressante lors des dernières secondes. Mais le faire à chaque épreuve avec un chrono qui ne correspond pas à la clepsydre, c'est contre productif. Pour moi c'est un suspens artificiel.
Je suis d’accord avec toi à 100%. Non seulement ça éviterais le faux suspens, mais ça allégerait le travail des monteurs. En plus, je trouve que le chrono est beaucoup trop bidon en tout cas, donc sa disparition serais pas de refus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  JujuFortBoyard Jeu 7 Juil 2022 - 12:14

Haxo-Res a écrit:
Lolo89 a écrit:Le problème du chronomètre servant à mettre de l'angoisse, c'est qu'à force d'en abuser, ben ça ne fait plus effet. Autant filmer la clepsydre qui s'écoule avec une petite musique stressante lors des dernières secondes. Mais le faire à chaque épreuve avec un chrono qui ne correspond pas à la clepsydre, c'est contre productif. Pour moi c'est un suspens artificiel.
Je suis d’accord avec toi à 100%. Non seulement ça éviterais le faux suspens, mais ça allégerait le travail des monteurs. En plus, je trouve que le chrono est beaucoup trop bidon en tout cas, donc sa disparition serais pas de refus.
Je suis d'accord sur certains points et non pour d'autres... Je trouve que justifier l'histoire d'un chronomètre bidon pour ne plus en mettre, je ne suis pas d'accord... Encore pour les 20 secondes, ca peut passer, mais qu'on dise qu'il est bidon, je ne suis pas d'accord, il y'a eu un peu de travail sur ce montage et je pense que beaucoup de gens aime ça... Pour ce qui est du chrnomètre des aventures, il y'en a toujours eu et cela évite justement des tricheries de la production car là on est sûr à 100% qu'il respecte le temps donné... Pour moi, le chronomètre a encore sa place  Very Happy


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2684
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  Lolo89 Ven 8 Juil 2022 - 14:38

JujuFortBoyard a écrit:
Haxo-Res a écrit:
Lolo89 a écrit:Le problème du chronomètre servant à mettre de l'angoisse, c'est qu'à force d'en abuser, ben ça ne fait plus effet. Autant filmer la clepsydre qui s'écoule avec une petite musique stressante lors des dernières secondes. Mais le faire à chaque épreuve avec un chrono qui ne correspond pas à la clepsydre, c'est contre productif. Pour moi c'est un suspens artificiel.
Je suis d’accord avec toi à 100%. Non seulement ça éviterais le faux suspens, mais ça allégerait le travail des monteurs. En plus, je trouve que le chrono est beaucoup trop bidon en tout cas, donc sa disparition serais pas de refus.
Je suis d'accord sur certains points et non pour d'autres... Je trouve que justifier l'histoire d'un chronomètre bidon pour ne plus en mettre, je ne suis pas d'accord... Encore pour les 20 secondes, ca peut passer, mais qu'on dise qu'il est bidon, je ne suis pas d'accord, il y'a eu un peu de travail sur ce montage et je pense que beaucoup de gens aime ça... Pour ce qui est du chrnomètre des aventures, il y'en a toujours eu et cela évite justement des tricheries de la production car là on est sûr à 100% qu'il respecte le temps donné... Pour moi, le chronomètre a encore sa place  Very Happy


Et pourtant, nous avons déjà pu observer des chronos qui ne correspondaient pas au temps restant dans la clepsydre. Il me semble même qu'il soit arrivé que la clepsydre soit vide, mais qu'il restait une ou deux secondes au chrono pour faire croire que le candidat sortait in extremis (quand la prod ne voulait plus de prisonnier). C'est en cela que l'on dit que les chronos sont parfois "bidons", c'est à dire qu'ils ne correspondent pas à la réalité. 

Je veux bien croire que tu puisses penser que les chronos reflètent la vérité (même si je suis en désaccord sur ce point là), mais je ne comprends pas que tu puisses dire que les chronos empêchent la prod de tricher alors que c'est l'inverse qui se produit, puisque c'est la prod qui décide, lors du montage, du moment où le chrono apparaît, et du temps qu'il reste quand le candidat sort. 

Si on ne veut pas tricher, c'est simple, il suffit de montrer la clepsydre de la cellule en question quand le candidat sort (et je ne parle pas ici d'un gros plan de clepsydre passe partout à placer ci et là au gré de la prod, mais bien de la réelle clepsydre au moment T). 

Après, il y a toujours eu des arrangements, même avant les chronos, mais au moins, c'était plus discret, et ça nous évitait que les dernières secondes des épreuves soient parasitées par les "bip" des 10 dernières secondes des chronos (même si ça été bien pire vers 2011 - 2013 si je me souviens bien).
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  Invité Ven 8 Juil 2022 - 20:09

JujuFortBoyard a écrit:Je suis d'accord sur certains points et non pour d'autres... Je trouve que justifier l'histoire d'un chronomètre bidon pour ne plus en mettre, je ne suis pas d'accord... Encore pour les 20 secondes, ca peut passer, mais qu'on dise qu'il est bidon, je ne suis pas d'accord, il y'a eu un peu de travail sur ce montage et je pense que beaucoup de gens aime ça... Pour ce qui est du chrnomètre des aventures, il y'en a toujours eu et cela évite justement des tricheries de la production car là on est sûr à 100% qu'il respecte le temps donné... Pour moi, le chronomètre a encore sa place  Very Happy
Pas si sûr … même si j’adore le nouveau habillage (je le trouve beaucoup plus joli que l’ancien), je préfère quand même (pour le chrono des aventures) quand les chiffres sont affichés en permanence. Cela me permet de faire top chrono et comparer le temps qui défile. Le chrono des 20 secondes, pour lui, je pense qu’il est que présent pour le (faux) suspense, et je pense que vaudrait mieux faire un vrai plan de la clepsydre avec une musique stressante (je suis un nostalgique  Laughing) que faire un chrono qui peut être facilement bidouillé (le seul moment qu’il est vrai, c’est lorsque le candidat est prisonnier). Par contre, enchaîner une vrai plan clepsydre, une musique qui atteint un point haut (amplification du stress, des tons plus haut, etc…) et un chrono pourrait avoir un cool effet Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  JujuFortBoyard Ven 8 Juil 2022 - 20:36

Finalement, je suis plutôt d'accord avec ton avis, une musique simplement stressante et une fin de clepsydre suffirait bien...
A vrai dire, il est vrai que la période 2003-2009, que j'apprécie, il n'y avait rien  Laughing


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2684
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  garsim Sam 9 Juil 2022 - 2:20

Lolo89 a écrit:Le problème du chronomètre servant à mettre de l'angoisse, c'est qu'à force d'en abuser, ben ça ne fait plus effet. Autant filmer la clepsydre qui s'écoule avec une petite musique stressante lors des dernières secondes.
Exactement. En fait, à l'instar de bon nombre d'idées qui pouvaient partir d'un bon sentiment au départ, le chrono des 20 secondes s'est avéré être une fausse bonne idée sur le long terme au final. Ou alors, peut-être aurait-elle été meilleure si on avait conservé un montage plus naturel façon pré-2010 pour garder un côté plus réaliste (c'était d'ailleurs ce que faisaient certaines versions étrangères il y a longtemps, dès les années 90 certaines mettaient déjà un chrono dans les épreuves il me semble).
Mais depuis plusieurs années, c'est devenu tellement synonyme de "On n'a pas envie de vous montrer la vraie clepsydre" que finalement, ça a accentué la méfiance du spectateur averti, et c'est devenu potentiellement plus agaçant qu'autre chose... alors que ça aurait pu ne pas l'être. Et ça va être difficile de rattraper un souvenir négatif qui a duré un bon moment...

JujuFortboyard a écrit:Pour ce qui est du chrnomètre des aventures, il y'en a toujours eu et cela évite justement des tricheries de la production car là on est sûr à 100% qu'il respecte le temps donné...
Euh... difficile à prouver.
A une époque très lointaine, il arrivait en effet que Patrice Laffont annonce explicitement le temps alloué à l'aventure avant qu'elle ne commence (rendant alors la situation totalement transparente) ; mais par la suite, ça n'a plus été le cas. Et depuis 2011 en particulier, j'ai quand même pas mal de doutes à ce sujet.
D'ailleurs, pas besoin de prendre des saisons très récentes, dès 2011-2012 les soupçons étaient présents. Notamment pour des aventures qui étaient déjà présentes avant 2010 comme la Tête chercheuse, mais qui dès 2011 ont eu un chronomètre plutôt réduit. Beaucoup d'aventures duraient au minimum 3 minutes (ou 2'30 pour être gentil) avant 2010, mais ont eu un chrono sous les 2 minutes par la suite, à parcours pourtant identique, sans que ça n'affecte aussi négativement leur taux de réussite. Il y a donc forcément eu un arrangement au montage...
Et même pour des aventures typiquement post-2010, on a eu le cas du Code braille, qui en trois apparitions a eu droit à trois chronos différents (dont un pas du tout naturel à 1'27... Suspect )... donc soit la prod a réellement progressivement réduit le temps alloué à l'aventure à deux reprises en une saison (et je peux encore vaguement croire qu'elle ait jugé que 2 minutes ça puisse être trop pour baisser à 1'30, mais pour raboter 3 secondes en revanche... Rolling Eyes ), soit le chrono affiché n'était pas pleinement représentatif de la réalité.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  Lolo89 Sam 9 Juil 2022 - 17:12

garsim a écrit:



Et même pour des aventures typiquement post-2010, on a eu le cas du Code braille, qui en trois apparitions a eu droit à trois chronos différents (dont un pas du tout naturel à 1'27... Suspect )... donc soit la prod a réellement progressivement réduit le temps alloué à l'aventure à deux reprises en une saison (et je peux encore vaguement croire qu'elle ait jugé que 2 minutes ça puisse être trop pour baisser à 1'30, mais pour raboter 3 secondes en revanche... Rolling Eyes ), soit le chrono affiché n'était pas pleinement représentatif de la réalité.


Je ne me souvenais plus du tout de cette histoire de chronos différents (dont un à 1 min 27 O_o ) pour le Code braille........Bon ben, ça ne fait que conforter mon avis négatif sur la présence de ces fameux chronos (et surtout sur la manière dont ils sont réellement utilisés).
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  JujuFortBoyard Sam 9 Juil 2022 - 17:20

En effet ce problème de chronomètre qui n'est pas le seul montre quand même des problèmes... Je vais peut⁻être rejugé mon avis et voir si cette année on a des soupçons... Mais il serait difficile de s'en passer moi qui aime tant les chiffres  Very Happy
Après, je ne suis pas fan de ces nouveaux chronomètres qui s'apparente plus a de la triche cette fois ci, on n'a pas une gestion du temps très précise...  Very Happy


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2684
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  scot Sam 9 Juil 2022 - 18:14

Je ne sais pas s'il est exagéré de dire "truqué", mais effectivement, pendant toute la saison précédente, pas une seule émission sans un passage par la case prison et par la juge Blanche, alors que l'équipe était parfois bien partie.

Je pense que c'est truqué dans le sens où s'ils sentent que l'équipe assure, ils mettent alors des épreuves particulièrement difficiles. (et vice-versa?)
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 576
Boyards : 502


JujuFortBoyard et Pierrot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  Invité Lun 22 Aoû 2022 - 17:52

Haxo-Res a écrit:
Lely 2006-2009 a écrit:
Haxo-Res a écrit:Dans ce sujet, j’ai envie du dire coucou 2021 Razz
Totalement. En 2021 tout était contrôlé et la prod décidait de toutes les issues. Et après on prenait les spectateurs pour des idiots et on répétait "dommage que le temps ait mal été géré" mais allez dire ça a Olivier Minne qui prévenait 5 secondes avant la fin  Rolling Eyes
J’ai l’impression que on peut ajouter 2022 aussi  Mad (En tout cas j’espère pas)
Finalement, je peux confirmer mes mauvais présages : effectivement, vers la fin de cette saison 2022, j’ai eu toujours l’impression de ce scénario : 10 a 11 épreuves, une à trois clés qui manque, direction le Jugement, au moins un candidat prisonnier durant l’émission pour assurer Willy, pas le plus énervant pour moi fut les Atouts. Certes, ils « permettent » de différentier les émissions, mais que dire du twist de la grille et de la seconde chance (épisodes 1 et 2), des lasers dans le Musée (épisodes 1 et 2) ou de la Fosse dans le noir complet (épisodes 1 et 3) ? Meme l’émission 1 arrivait à placer deux fois le même atout, c’est dire Rolling Eyes Ne parlons le twist de la Ketcheuperie, qu’on a non seulement vu deux fois, mais qui s’est prouvé quasiment impossible … Les atouts m’ont bien déçu, et ont plus aidé à renforcer l’esprit du trucage en 2022 que donner une couche de peinture à l’émission. Aussi, personne a remarqué que Haute Tension se jouait systématiquement après un passage dans la cellule 208 ? C’est que moi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  JujuFortBoyard Lun 22 Aoû 2022 - 18:18

Je vais en effet rejoindre tes propos. Certains atouts ont en effet donné un certain trucage à l'émission. 

Le premier détail qui avait déjà rassemblé beaucoup de membres est la feuille de route de notre ami Passe-Muraille qui montrait clairement que les 45 minutes étaient justes là pour faire jolie et que en fait, la prod faisait tout pour nous montrer les 10 épreuves qui étaient prévues et pas une de plus ni de moins.

J'ai l'impression tout de même que la prod profite toujours. Je n'ai jamais trop fait attention pour la cellule 208 mais certains des atouts servent clairement à nous montrer du Willy ou de ces choses là. On peut remarquer des clepsydres à rallonge pour une émission et une très courte pour la même épreuve deux émissions plus tard.

Je repense à l'émission 3 avec Philippe Etchebest et Erika Moulet, tiens nous approchons dangeureusement de la 7ème clé et il nous reste une épreuve, cependant cette année, nous avons décidé de valoriser ce jugement double-face. Que-faire ?
Bizarrement l'atout était là, pour enlever discrètement cet espoir de 7ème clé.
A moins d'un crash sur terre, dîtes-moi quand éspérer un scénario magnifique avec toutes les clés et aucun prisonnier, surtout avec ces petites triches et trucages. Surtout que certains personnes ont pris gout à du Willy ou du Blanche ou Rouge, il ne faudrait pas les décevoir.

Après je me pose la question ici maintenant, quel jeu TV n'est pas encore truqué, même légèrement. Je me suis tout de même fait la remarque, mais Fort Boyard est un poil moins truqué que l'année dernière tout de même. mais qu'il n'y ait plus de trucages, je n'y crois plus depuis quelques années.


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2684
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  baba.8 Ven 26 Mai 2023 - 18:27

Je ne suis pas doué pour repérer les trucages. Cependant, il y en a un une fois que j'ai non seulement remarqué, mais qui m'a marqué au point que je m'en souvienne encore. C'était plus un coup de pouce pour une équipe en difficulté.

Ce devait être vers 2015 je crois, en tout cas dans l'équipe d'Anne Gaëlle candidate. L'équipe avait très peu de clés et galérait, Anne Gaëlle a été envoyée dans les Jarres, dont elle est bien vite ressortie avec la clé bien sûr. J'ai trouvé ça pas du tout subtil à l'époque. On sait à quelle point cette épreuve est culte, Anne Gaëlle savait forcément ce qu'il y avait dans les jarres, après autant d'années passées à l'animation du jeu, donc aucun frisson ni difficulté pour elle, de plus, elle sait bien où est cachée habituellement la clé. D'ailleurs je me souviens qu'elle l'a dit elle-même en entrant: souvent la clé est dans le fond, elle l'a tout de suite trouvée.

Je n'avais pas aimé voir ça, il n'y avait aucun challenge, aucune difficulté, ça se voyait tellement que c'était pour donner une clé cadeau à l'équipe.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Iamianou et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  Freddy Ven 26 Mai 2023 - 20:54

baba.8 a écrit:Je ne suis pas doué pour repérer les trucages. Cependant, il y en a un une fois que j'ai non seulement remarqué, mais qui m'a marqué au point que je m'en souvienne encore. C'était plus un coup de pouce pour une équipe en difficulté.

Ce devait être vers 2015 je crois, en tout cas dans l'équipe d'Anne Gaëlle candidate. L'équipe avait très peu de clés et galérait, Anne Gaëlle a été envoyée dans les Jarres, dont elle est bien vite ressortie avec la clé bien sûr. J'ai trouvé ça pas du tout subtil à l'époque. On sait à quelle point cette épreuve est culte, Anne Gaëlle savait forcément ce qu'il y avait dans les jarres, après autant d'années passées à l'animation du jeu, donc aucun frisson ni difficulté pour elle, de plus, elle sait bien où est cachée habituellement la clé. D'ailleurs je me souviens qu'elle l'a dit elle-même en entrant: souvent la clé est dans le fond, elle l'a tout de suite trouvée.

Je n'avais pas aimé voir ça, il n'y avait aucun challenge, aucune difficulté, ça se voyait tellement que c'était pour donner une clé cadeau à l'équipe.
OK, mais d'un côté, vue ainsi, l'épreuve des jarres peut être considérée comme cadeau pour à peu près n'importe qui y est envoyé...
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 353
Boyards : 426


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 38 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  baba.8 Sam 27 Mai 2023 - 13:21

C'est vrai qu'elle était abusivement facile, avec un concept pauvre, bien pour relever une équipe à la ramasse, mais là franchement...

D'habitude il y a un minimum de suspense, la candidate perdant souvent du temps à hésiter devant les bocaux à souris, et surtout en commençant par les premiers, à l'entrée. Là, on avait affaire à une ex animatrice du jeu, qui a elle-même encouragé d'autres candidates dans cette épreuve, sachant pertinemment ce qu'il y avait dans les jarres mystères, et surtout où la clé était habituellement cachée! D'ailleurs elle l'avait dit elle-même! J'avais été très surpris à l'époque que personne ici ne l'ait relevé! Où est le mérite ? Il n'y en a pas bien sûr, il s'agissait d'aider une équipe en difficulté.
Epreuve facile oui, cadeau pour tout le monde non, puisque tous ne savaient pas ce qu'il y avait dans les jarres, ni la cachette habituelle.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Gaël et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum