Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

+47
brewen
Tête de Tigre
lefandefb
baba.8
Krilin18
Ci54
Théo
thothoboyard
Sébastien
Xavier
Paul
Lumiere_Du_Fort
fredange26
BOBEW
Stroboyard
MetalWar
Pix
Theo Perignon
Jonathanlegrand
Passe Partrou
maximax
Xenon
Johnlemonade35
Thoyard
Andy
lucas5201
bibi6
lulu33gamer
Christian-bale
Boochoo
Bastien
molosse2017
c29
perefourasfb
louloutom87
ChousseAuMocolat
antoine49130
Victor
NicoBoyard
paulcharly
garsim
Orcheltat
Carlobservateur
Freddy
Lolo89
boyard97
RiverOfBoyards
51 participants

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  garsim Dim 13 Mai 2018 - 15:57

Ci54 a écrit:
Freddy a écrit:plutôt insignifiante sur le plan boyardesque
J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent. C'est toujours mieux qu'un Ski ou un Boyardodrôme non ?
Ca dépend aussi de comment l'épreuve est exploitée. Pour ma part, il y a des épreuves (ou des séquences) récentes qui ont du potentiel, mais qui sont tellement mal exploitées qu'au final, on n'en retient malheureusement pas les bons côtés... par exemple, le Garage est l'une des épreuves que je déteste le plus en VF, alors que dans les étrangères elle me captive davantage, tout simplement parce que les étrangères mettent davantage l'accent sur le suspense de la progression du candidat, là où la française préfère montrer des chutes et un jeu de fumée bleue dans un montage à rendre épileptique... Rolling Eyes

Les Cylindres font partie de ces épreuves où, selon la manière de la montrer, le ressenti peut être différent.
Après tout, jusqu'en 1995, l'épreuve n'était pas du tout pensée pour plaire à ces messieurs, et on y voyait surtout une épreuve d'équilibre plutôt bien ficelée, avec un concept simple mais efficace. Et, indépendamment des décolletés, le concept est objectivement plus intéressant que celui d'un Ski ou d'un Boyardodrome, en effet.

Mais on ne va pas se mentir, aussi efficace le concept pouvait être, l'épreuve devait quand même sa longévité en grande partie pour la caméra bien placée. Laughing Sinon, l'épreuve aurait potentiellement fini comme les Etriers suspendus, le Tonneau, l'Echelle infernale, la Menotte et d'autres épreuves restées cultes de par leur principe original, c'est-à-dire qu'elle n'aurait pas fait long feu avec la formule post-2010, où la production ne cherche plus simplement un concept efficace pour une épreuve, mais surtout le petit "+" qui fait que l'épreuve restera dans les mémoires (bon, en pratique, ça se traduit souvent par des chutes ou de l'humour à trois francs six sous... Rolling Eyes ). Si on demande à quelqu'un au hasard pourquoi il connaît l'épreuve des Cylindres, il y aura de fortes chances qu'il réponde "les décolletés", tout comme il répondra "les cris" pour les Jarres/Cabine abandonnée, ou "les chutes" pour le Tapis Roulant/Percolateur/*insérez ici n'importe quel gamellotron au concept pourtant pas bien fin*.


Mais effectivement, pour reprendre les propos de @Freddy, même si ce côté un peu voyeuriste n'était pas neuf, je n'ai pas eu l'impression qu'on ait beaucoup cherché à le gommer lors des dernières saisons. Alors, oui, on a quand même eu quelques moments où on a mis les décolletés de côté, comme en 2017 avec Enora Malagré et Vincent McDoom, ou les bandeaux rappelant constamment que des hommes ont déjà fait l'épreuve... mais ça ressemblait davantage à une "caution" pour dire "Non mais vous voyez, l'épreuve n'est pas sexiste, on y a envoyé quelques candidats sans montrer de décolletés" (un peu comme "Je ne suis pas raciste, j'ai des amis..." si j'ose dire Laughing ), plutôt qu'à une vraie prise de conscience. On n'est jamais vraiment allé jusqu'au bout de cette logique.
Et c'est ça qui est vraiment dommage dans l'histoire : on aurait pu saisir l'occasion de le faire, mais non. De deux choses l'une :

  • Supprimer l'épreuve de façon "cash" comme ça, c'est envoyer un message fort aux détracteurs du programme qui dénonçaient le côté sexiste, et dire aux téléspectateurs que l'émission évolue avec son temps, etc. Dans un sens, l'intention est louable. Mais...
  • Garder l'épreuve en l'adaptant pour en retirer le côté sexiste, c'est moins "visuel", ça fait passer le message en catimini.
    Et, surtout, pour rejoindre ce que je disais plus haut, la production actuelle n'a pas envie de garder une épreuve dépourvue du "+" qui lui permettait de faire le buzz. Une "banale" épreuve d'équilibre où on voit un candidat progresser calmement jusqu'à la clé, ça ne rentre pas du tout dans ses standards. Elle peut se le permettre une fois ou deux, mais une épreuve où il ne se passe "rien" à ses yeux, qui mobiliserait de surcroît une grande cellule juste pour une ou deux apparitions, elle ne va pas s'en satisfaire !

Bref, pour la prod, l'avantage de la suppression était évident : et même si, officiellement, ce n'est pas pour le côté sexiste, ça rentre quand même dans l'argumentaire de l'épreuve vieillissante à ses yeux en raison du concept qui ne l'intéressera plus (cependant motivé par le côté sexiste du coup).
D'un point de vue de fan du jeu qui regarde les épreuves avant tout pour leur concept, en revanche, c'est effectivement plus discutable. Mais de toute façon, les bons concepts, ce n'est plus ce qui est recherché actuellement (et quand on a le malheur d'en avoir un, on nous tombe dessus pour d'autres raisons en voyant une offense là où il n'y en a pas... Rolling Eyes ). Dans ces circonstances, comment voulez-vous que la Quête des clés retrouve du bon sens... Neutral


Dernière édition par garsim le Dim 13 Mai 2018 - 16:10, édité 1 fois

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Ci54 Dim 13 Mai 2018 - 16:01

Freddy a écrit:Il y simplement une différence entre présenter la météo et filmer une épreuve de sorte à ce que la caméra soit pile poil dans l'intérieur d'un soutien gorge, ce qui est effectivement le cas depuis plus de vingt ans ! et j'ai même le souvenir d'E. Malagré qui a souhaité faire l'épreuve avec un tee-shirt lui cachant ses attributs, preuve que tout le monde n'adhérait pas, ou plus, au principe de cette épreuve.
Comme je l'ai dit juste avant : on pouvait rendre cette épreuve moins sexiste ; jamais cela n'a été fait. Pourquoi ?...
Oui mais cette épreuve a été diffusée pendant 25 ans, et les candidates ne s'en sont jamais plaint. De toute façon, les candidats signent un contrat et une cession de droit à l'image avant les tournages, et sont bien avertis de ce qui les attend. Lorsqu'ils sont consentants, il ne devrait y avoir aucun souci.

Ce que je ne tolère pas, c'est que l'on supprime une épreuve parce qu'une minorité d'individus l'exigent. Si Énora Malagré veut cacher ses attributs, elle fait ce qu'elle veut. Mais si une autre candidate accepte de ne pas les cacher, personne ne peut lui interdire. Mais c'est le problème des associations d'aujourd'hui qui cherchent à tout prix le buzz pour exister...


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  lefandefb Dim 13 Mai 2018 - 17:09

perefourasfb a écrit:la lutte dans la boue avait bien été interdite  pendant quelque année  (par hervé bourges ) car elle était juger trop sexy ces Patrice lafont qui l'a dit dans un reportage sur fb sur youtube

Tu as le lien de la video ?
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1412
Boyards : 4179


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Xavier Dim 13 Mai 2018 - 17:13

perefourasfb a écrit:la lutte dans la boue avait bien été interdite  pendant quelque année  (par hervé bourges ) car elle était juger trop sexy ces Patrice lafont qui l'a dit dans un reportage sur fb sur youtube
D'ailleurs si l'épreuve avait été supprimée en 2000 c'était à cause du CSA ? comme c'est indiqué sur la page de Lady Boo. Mais est-ce que les téléspectateurs vont peut-être demander le retour de cette épreuve pour l'an prochain.
C'est possible que sa soit aussi pour les mêmes raisons.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Freddy Dim 13 Mai 2018 - 17:51

Ci54 a écrit:
Oui mais cette épreuve a été diffusée pendant 25 ans, et les candidates ne s'en sont jamais plaint. De toute façon, les candidats signent un contrat et une cession de droit à l'image avant les tournages, et sont bien avertis de ce qui les attend. Lorsqu'ils sont consentants, il ne devrait y avoir aucun souci.

Ce que je ne tolère pas, c'est que l'on supprime une épreuve parce qu'une minorité d'individus l'exigent. Si Énora Malagré veut cacher ses attributs, elle fait ce qu'elle veut. Mais si une autre candidate accepte de ne pas les cacher, personne ne peut lui interdire. Mais c'est le problème des associations d'aujourd'hui qui cherchent à tout prix le buzz pour exister...
Mais personne n'exige quoi que ce soit au sujet de l'épreuve proprement dite* (voir note en bas de message). Et il n'est pas ici, comme certains le prétendent, question d'associations, de candidates ou que sais-je d'autre. Je vous invite à lire la presse et revoir les conséquences de l'affaire Weinstein (qui a éclaté à l'automne dernier) : de nombreux témoignages de femmes abusées ou violées qui OSENT parler, hashtag "BalanceTonPorc", messages/interventions lors de manifestations nationales ou internationales, et ce dans bon nombre de pays (regardez par exemple ce qu'il se passe à Cannes) ; on est donc au delà d'un mouvement lancé par quelques minorités...

On parle ici de supprimer une épreuve qui a pratiquement 25 ans d'age. Au risque de me répéter, regardons d'un peu plus près son principe : un candidat rampe sur des cylindres instables de diverses tailles pour atteindre une clé et - quelle audace ! -, depuis 2011, dans un décor de fête foraine avec du pop-corn par terre... cela fait plus de vingt ans qu'une cellule aussi simpliste existe, tandis qu'on a supprimé dans le même temps des épreuves à mon avis bien plus intéressantes, emblématiques ou exigeantes telles que le tuyau transparent, la menotte (cellules à prisonnier), l'échelle infernale, l'échelle de corde.
Qu'avait donc cette cellule de plus (alors qu'elle prend pourtant une place monstrueuse) ? "l'avantage" de montrer des paires de seins à la télé. Et j'insiste bien là-dessus, on pouvait tout à fait faire évoluer la cellule en y envoyant bien plus d'hommes (et non pas quelques-uns qui se comptent sur les doigts d'une main et semblent avoir été bien choisis) et en changeant les angles de vue. Mais sans cela, nul doute que le téléspectateur se serait vite lassé de cette cellule, dont le principe a été rappelé précédemment.

* Ce qui est d'ailleurs assez surprenant, car quand on voit la polémique sur l'Asile/la cellule capitonnée, on peut se dire qu'il y avait largement plus critiquable sur le Fort, les cylindres en tête.


Dernière édition par Freddy le Dim 13 Mai 2018 - 17:52, édité 1 fois
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 353
Boyards : 426


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  perefourasfb Dim 13 Mai 2018 - 17:51

je recherche la video justement la voix off c’était hanouna qui pressentait un bêtisier du fort et patrice laffont en interview disait que la lutte avait et" surprimes par hervé bourge directeur de je ne sais plus quoi a l’époque !
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  fredange26 Dim 13 Mai 2018 - 18:18

Tête de Tigre a écrit:Alors pour le motif qu'à l'étranger elle n'est quasiment pas jouée, j'ai envie de dire "et alors". Le jeu est certes international mais à la base Français. Sachant qu'il existe des épreuves / aventures que pour les versions étrangères et on ne demande pas la suppression pour ces cas là. Donc argument mauvais.
Ce n'est pas ce que je disais, je disais simplement qu'il me semble bien que la production, pour faire ses choix de suppression(s) chaque Hiver, prend en compte la popularité des épreuves en question auprès bien évidement de la version française mais aussi des versions étrangères. Wink


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Krilin18 Dim 13 Mai 2018 - 18:23

garsim a écrit:

Les Cylindres font partie de ces épreuves où, selon la manière de la montrer, le ressenti peut être différent.
Après tout, jusqu'en 1995, l'épreuve n'était pas du tout pensée pour plaire à ces messieurs, et on y voyait surtout une épreuve d'équilibre plutôt bien ficelée, avec un concept simple mais efficace. Et, indépendamment des décolletés, le concept est objectivement plus intéressant que celui d'un Ski ou d'un Boyardodrome, en effet.
Ah merci. Je pense pareil bravo

Après, oui, l'épreuve avait fait son temps au bout de 25 saisons.

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767
Boyards : 734


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Dim 13 Mai 2018 - 18:32

Freddy a écrit:combien de femmes et combien d'hommes sur le nombre total d'apparition ? de quelle façon était tournée l'épreuve ? 

Ce n'était pas une épreuve sexiste, mais "genrée". Il n'y aucune forme de discrimination, juste une préférence pour le genre féminin. (il faut bien avouer qu'en dehors de la recherche d'images féminines sexy, la position califourchon n'est pas idéale pour le genre masculin, il y a 2-3 trucs qui gênent douloureusement la progression)

Si on considère que "Les Cylindres" était sexiste, alors je crie au sexisme pour Excalibur !!!! bouh !!! ya que des hommes Very Happy  !!!


Peut-être que si on avait eu une réalisatrice aux commandes, on aurait eu des images un peu lourdingues sur les décolletés et les formes gynoides en général.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur Dim 13 Mai 2018 - 18:43

perefourasfb a écrit:je recherche la video justement la voix off c’était hanouna qui pressentait un bêtisier du fort et patrice laffont en interview disait que la lutte avait et" surprimes par hervé bourge directeur de je ne sais plus quoi a l’époque !

Génération télé 90



fredange26 a écrit:
Tête de Tigre a écrit:Alors pour le motif qu'à l'étranger elle n'est quasiment pas jouée, j'ai envie de dire "et alors". Le jeu est certes international mais à la base Français. Sachant qu'il existe des épreuves / aventures que pour les versions étrangères et on ne demande pas la suppression pour ces cas là. Donc argument mauvais.
Ce n'est pas ce que je disais, je disais simplement qu'il me semble bien que la production, pour faire ses choix de suppression(s) chaque Hiver, prend en compte la popularité des épreuves en question auprès bien évidement de la version française mais aussi des versions étrangères.

En 2017 et pour sa dernière année, l'aventure des cylindres été jouée 16 fois dont 11 à l'étranger (1 fois en Suède, 2 en Tchéquie, 5 en Slovaquie, 3 en Roumanie et 0 fois (Pour l'instant après 6 émissions) au Maroc) [Je développerai 2017 à la fin de la saison du Maroc]
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  garsim Dim 13 Mai 2018 - 19:27

Xavier Guignard a écrit:D'ailleurs si l'épreuve avait été supprimée en 2000 c'était à cause du CSA ?
Ah ? Il me semblait plutôt que c'était pour des raisons techniques, à cause de l'argile de la boue qui "fragilisait" les murs de pierre du Fort.
L'épreuve était d'ailleurs revenue l'année suivante, mais avec des protections supplémentaires sur les murs pour pallier le problème :

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Boue10


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Xavier Dim 13 Mai 2018 - 19:48

garsim a écrit:
Xavier Guignard a écrit:D'ailleurs si l'épreuve avait été supprimée en 2000 c'était à cause du CSA ?
Ah ? Il me semblait plutôt que c'était pour des raisons techniques, à cause de l'argile de la boue qui "fragilisait" les murs de pierre du Fort.
L'épreuve était d'ailleurs revenue l'année suivante, mais avec des protections supplémentaires sur les murs pour pallier le problème :
Oui, mais je pense que c'était plutôt pour protéger les murs de la cellule 209 qui étaient plus fragiles que la 208. Dans la page de Lady Boo de www.fan-fortboyard.fr c'est marqué ceci : 


- En 2000, selon la rumeur, l'épreuve de la Lutte dans la boue disparait complètement des cellules du fort sur demande du Président du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) de l'époque. Lorsque ce dernier quitte ses fonctions en 2001, l'épreuve est de retour sur le fort... et Héloïse BRUNET reprend son poste. 

Et ça pourrait concorder avec ce qui disait Patrice Laffont, dans la vidéo postée précédemment. Possible que pour les Cylindres intervention similaire ce soit produit sans que personne ne soit en courant.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  lefandefb Dim 13 Mai 2018 - 19:54

Concernant la cellule capitonnée au vu du mécanisme de l'épreuve, je pense qu'elle pourra être remplacer dans un concept d'astronaute avec la gravité. D'ailleurs je vois pas d'autre solution ou sinon le concept est différent.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1412
Boyards : 4179


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  perefourasfb Dim 13 Mai 2018 - 19:54

voila ces cette vidéo merci carlobservateur  Smile
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  baba.8 Dim 13 Mai 2018 - 20:05

N'empêche autant de grandes cellules libérées, la prod doit avoir une certaine idée derrière la tête pour 2018 Smile
Par contre, comme l'avait précisé @Paul je sais plus où, faudra vraiment pas que ce soit des nouveautés dans le même genre que l'an dernier, car ça commencera à faire un gros paquet de mauvaises épreuves et là, la baisse d'intérêt de l'émission risque de se faire vraiment sentir par tout le monde, même les simples téléspectateurs.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 5 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Krilin18 Dim 13 Mai 2018 - 20:05

lefandefb a écrit:Concernant la cellule capitonnée au vu du mécanisme de l'épreuve, je pense qu'elle pourra être remplacer dans un concept d'astronaute avec la gravité. D'ailleurs je vois pas d'autre solution ou sinon le concept est différent.
Pas bête. En plus, ça expliquerait la disparition (?) du "Vaisseau Spatial". Pourquoi pas, d'ailleurs, récupérer le décor "d'entrée" de cette épreuve ?

@Baba8 : Je pense ( et j'espère !) que la production va rectifier le tir par rapport aux nouvelles épreuves "intervillesques" de l'an dernier. 

Curieux de savoir ce qui va abriter l'ex cellule des Cylindres Question

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 767
Boyards : 734


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum