Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

+47
brewen
Tête de Tigre
lefandefb
baba.8
Krilin18
Ci54
Théo
thothoboyard
Sébastien
Xavier
Paul
Lumiere_Du_Fort
fredange26
BOBEW
Stroboyard
MetalWar
Pix
Theo Perignon
Jonathanlegrand
Passe Partrou
maximax
Xenon
Johnlemonade35
Thoyard
Andy
lucas5201
bibi6
lulu33gamer
Christian-bale
Boochoo
Bastien
molosse2017
c29
perefourasfb
louloutom87
ChousseAuMocolat
antoine49130
Victor
NicoBoyard
paulcharly
garsim
Orcheltat
Carlobservateur
Freddy
Lolo89
boyard97
RiverOfBoyards
51 participants

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  fredange26 Dim 13 Mai 2018 - 12:20

Sans strop dévier du sujet, il me semble aussi que les cylindres n'étaient plus beaucoup joués dans les différentes versions étrangères (je crois ne l'avoir jamais vue dans la version marocaine), ce qui peut aussi expliquer, en partie, sa suppression.

fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Dim 13 Mai 2018 - 13:02

Alors ça c'est très surprenant.Jamais je n'aurais pensé un jour que les cylindres disparaitrait un jour  No .Un des grand classique de l'ére Laffont-Dominguez quand même. Du coup, l'émission perd un peu d'intérêt suite a ça.Et même si la futur nouveauté en 214 est correct, sa restera toujours la cellule des cylindres pour ma part.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  lulu33gamer Dim 13 Mai 2018 - 13:16

La production joue gros en supprimant cette épreuve et a tout intérêt à bien la remplacer surtout dans une cellule aussi grande à fort potentiel. Pour moi c'est une déception même si j'attends de voir ce qu'on gagne à l'échange.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Pix Dim 13 Mai 2018 - 13:18

Assez surpris comme tout le monde, mais je considère plutôt ça comme une bonne nouvelle (même si j'aurais préféré que ce soit la Lutte ^^). Forcément on reste prudent, on ne sait pas encore ce qu'il y aura à la place et je finirai peut-être par regretter les Cylindres Laughing


Ce qui est étonnant également c'est que l'on a a priori du changement dans 4 très grandes cellules (102, 114, 211 et 214). L'an dernier on en a eu 3 et c'était déjà énorme, là c'est encore plus ! Surprised

Ceci dit, pour le PdM peut-être que ce ne serait qu'un déplacement, si un nouveau jeu a besoin du petit escalier qui se trouve au fond de la cellule ? Si le candidat doit aller dans l'antre (juste au dessus) pour une raison ou pour une autre par exemple ?


[HS]Je suis assez surpris qu'on utilise ce sujet pour ne parler que de suppressions pour le moment. ^^ Les années précédentes on l'ouvrait lorsqu'on en savait déjà un minimum sur les nouveautés, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement. Ne serait-il pas plus pertinent de fusionner ce sujet avec le sujet sur les photos diverses (pour la première partie sur les photos de f-b.fr) et/ou avec le sujet des articles de presse (pour la discussion d'aujourd'hui) ?
C'est pas pour vous embêter que je dis ça, mais c'est parce que ça m'arrive de temps en temps d'aller relire les sujets d'actualités des saisons précédentes, et pour que ce soit plus facile de s'y retrouver ce serait plus simple que l'on garde le même modèle, surtout si à terme les sujets similaires sont renommés en conséquence - comme annoncé l'an dernier) Wink [/HS]


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Sébastien Dim 13 Mai 2018 - 14:08

Freddy a écrit:il n'y a qu'à voir les statistiques et la façon dont l'épreuve est filmée pour comprendre que l'objectif était de mettre en valeur les attributs d'une femme, et rien de bien plus. Car en soi, l'épreuve est assez insignifiante.
C'est là la limite de l'épreuve. Les motifs de suppression c'est un peu pour les deux raisons : parce qu'elle est jugée sexiste, et parce qu'elle est "vieille". La prod ne peut pas dire qu'elle supprime l'épreuve juste parce qu'elle est "vieille". L'été dernier, elle est apparue encore 5 fois, et depuis 2011 dans presque la moitié des émissions de chaque saison (sauf 2013 et 2016). L'épreuve n'était pas du tout mise de côté ses derniers temps. Hors on sait comment procède la production quand une épreuve ne lui plait plus, elle l'a diffuse beaucoup moins avant de la dégager. Donc pour le coup, c'est là la double surprise ce matin. On sort une épreuve qui était une star de l'émission jusqu'à sa dernière saison. D'ailleurs on le voit depuis ce matin dans la presse et les réseaux, jamais le départ d'une épreuve de Fort Boyard n'a autant fait parler !

Le motif sexiste entre donc clairement en jeu dans le choix du départ qu'on le veuille ou non. On aurait pu corriger en changeant l'axe des caméras, ou en modifiant le tee-shirt des candidates. On aurait retrouvé une épreuve d'équilibre assez basique pour l'époque actuelle, quasiment impossible à faire évoluer, mais où il aurait quand même fallu dépenser un peu pour revoir l'univers et la déco. Çà ne valait sans doute pas la peine.

Donc pour les deux raisons, et faire simple, le choix d'une suppression semble logique. A titre personnel, elle était dans mes derniers choix du fameux classement des TOP 7 des grands classiques restants. Donc surpris évidemment parce qu'une page se tourne, mais bonne nouvelle quand même.
Même pour les grands classiques, si une nouvelle version récente n'est pas possible, c'est sans doute mieux de les sortir complètement quelques temps, plutôt que de les laisser dans leur cellule, mais de ne pas les diffuser.


Pour la demande de @Pixelax, non pour l'instant on reste comme çà. Tous ce qui concerne les suppressions, et ensuite les nouveautés, sont liées. C'est aussi bien de tout laisser au même endroit.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty suppression des cylindres.

Message  boyard97 Dim 13 Mai 2018 - 14:13

Au revoir l'épreuve des cylindres après 25 ans sur le fort.Une épreuve mythique qui restera gravé dans les mémoire.
Même si le Parisien nous indique que c'est pour éviter une polémique sans que la production nous dise clairement pourquoi cette suppression. Comme vous le disiez dans vos précédent message ,ne serais-je pas tout simplement un prétexte pour cacher le vrai motif de suppression.
AFFAIRE A SUIVRE.


Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !

CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  thothoboyard Dim 13 Mai 2018 - 14:24

Alors la pour avoir une nouvelle inattendu c'est inattendu autant pour la Cellule Capitonnée on s'en doutait autant pour les Cylindres on ne s'y attendais pas du tout, remarque ceci dit ça ne me dérange pas du tout que l'épreuve soit supprimée au contraire ce qui me fait plus peur c'est ce que l'on va avoir a la place car si c'est pour avoir une épreuve type Boyardodrome ou Ski ce n'est pas la peine 

Hônnetement je pense juste que la production cherche plus a éviter une grosse polémique comme avec l'Asile puis j'ai aussi l'impression c'est que la production actuelle cherche de plus en plus a supprimer les épreuves datant d'avant 2011 car de 1996 à 2011 plus aucune épreuve de cette période est encore actuellement sur le fort et c'est aussi pour cela que je m'inquiète pour le Museum ou la Tête chercheuse qui ont été très peu vu ces dernières années
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Tête de Tigre Dim 13 Mai 2018 - 14:30

Comme tout le monde j'ai été très surpris de voir cette cellule disparaître. Et surtout repris de partout, ce qui prouve que fort Boyard est apprécié par beaucoup de personnes sinon la nouvelle n'aurait pas été reprise autant. C'est sûr que cette épreuve était un socle solide. Pour ma part elle était cultissime mais peut être trop vu. Elle avait de l'intérêt quand la candidate était presque au bout et le suspense était présent à savoir si elle allait tomber ou pas. On verra bien ce que va nous pondre la prod dans cette cellule mais svp pas du interville.....

Alors pour le motif qu'à l'étranger elle n'est quasiment pas jouée, j'ai envie de dire "et alors". Le jeu est certes international mais à la base Français. Sachant qu'il existe des épreuves / aventures que pour les versions étrangères et on ne demande pas la suppression pour ces cas là. Donc argument mauvais.

Ensuite, il y a que moi où l'éventualité d'une polémique fait peur?!?! Ooooooh les filles et les gars on est en 2018 et les mentalités repartent en arrière à fond et ça ne gène personne. Depuis l'essor des réseaux sociaux on se permet de critiquer tout à tout va. C'est quand même un comble. Cette épreuve aurait pu avoir diverses méthodes pour la maintenir et oublier une future polémique. Méthodes dites plus haut dans les commentaires, en y introduisant des davantage  d'hommes, avec des plans caméras différent. 

Et question pour le membre qui dit que l'on y met que des hommes genre McDoom et Jéremstar, tu insinues quoi??? clairement, ce genre de propos aussi est limite, sachant que jeremstar n'a pas fait l'épreuve donc vérifie tes sources avant de divulguer des choses pareilles.

Les tigres et autres animaux, on le voit que ça fait légèrement polémique de temps en temps tout comme les Passes. Mais pour le moment ça tient bon et je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ça pose problème mais bon les gens sont tellement débiles qu'un jour ça va péter. L'avantage c'est que les personnes ne peuvent pas manifester devant le Fort ^^
Faut arrêter de voir le mal partout, c'est quand même dingue dans le monde actuel que tout dérange. bref désolé petit coup de gueule mais pour ma part je trouve que les "problèmes" sur le Fort reflètent les mentalité à l'instant T.


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Freddy Dim 13 Mai 2018 - 14:37

Sans vouloir ouvrir un débat qui n'a pas lieu d'être ici, il faudrait être bien naïf ou hypocrite pour croire ou soutenir que la suppression n'est pas liée à l'actualité récente (affaire Weinstein et ce qui s'en est suivi). Cela faisait déjà quelques années que la "presse" pipole se plaisait à préciser quelLE candidatE allait être, ou s'était, confrontée aux cylindres ; les bêtisiers des 15-20-25 ans de Fort Boyard se plaisaient par ailleurs à reprendre les séquences les plus sensuelles de cette épreuve avec les hommes tout émoustillés en extérieur. Bien qu'épreuve emblématique ayant connue une grande longévité sur le Fort, cette épreuve dans son format n'en restait pas moins sexiste (et ce depuis déjà vingt ans). De fait, je pense que ce qui a fait le succès de cette épreuve a conduit à sa suppression.

A titre personnel, je ne vais pas vraiment regretter cette épreuve. Très peu réussie et, comme je le disais, plutôt insignifiante sur le plan boyardesque, je pense qu'il ne sera pas difficile de trouver quelque chose de mieux à y mettre, ou remettre - la mode étant, depuis quelques années, au retour d'épreuves disparues -.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  perefourasfb Dim 13 Mai 2018 - 14:45

la lutte dans la boue avait bien été interdite  pendant quelque année  (par hervé bourges ) car elle était juger trop sexy ces Patrice lafont qui l'a dit dans un reportage sur fb sur youtube
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Ci54 Dim 13 Mai 2018 - 14:51

Quelle tristesse de voir ça ! Evil or Very Mad Ça devient inquiétant quand même : la production ne s'en rend pas compte mais elle est en train de donner les pleins pouvoirs aux associations polémistes. Maintenant ça risque d'être la porte ouverte à tout : pourquoi ne pas supprimer la météo ? Car elle aussi met en scène des femmes en décolleté. Bienvenue en 2018, l'année où l'on n'a plus le droit de rien faire sans être invectivé. Je ne comprends absolument pas cette suppression, surtout que cette épreuve figurait dans une liste des épreuves à ne pas supprimer, dressée par @Sébastien. Il n'y avait vraiment pas de quoi être choqué par cette épreuve puisqu'elle est présente depuis 25 ans. Le concept était simple mais original. C'était une épreuve intemporelle. Quelle triste société...

Freddy a écrit:plutôt insignifiante sur le plan boyardesque
J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent. C'est toujours mieux qu'un Ski ou un Boyardodrôme non ?


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  boyard97 Dim 13 Mai 2018 - 15:12

Ci54 a écrit:Quelle tristesse de voir ça ! Evil or Very Mad Ça devient inquiétant quand même : la production ne s'en rend pas compte mais elle est en train de donner les pleins pouvoirs aux associations polémistes. Maintenant ça risque d'être la porte ouverte à tout : pourquoi ne pas supprimer la météo ? Car elle aussi met en scène des femmes en décolleté. Bienvenue en 2018, l'année où l'on n'a plus le droit de rien faire sans être invectivé. Je ne comprends absolument pas cette suppression, surtout que cette épreuve figurait dans une liste des épreuves à ne pas supprimer, dressée par @Sébastien. Il n'y avait vraiment pas de quoi être choqué par cette épreuve puisqu'elle est présente depuis 25 ans. Le concept était simple mais original. C'était une épreuve intemporelle. Quelle triste société...

Freddy a écrit:plutôt insignifiante sur le plan boyardesque
J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent. C'est toujours mieux qu'un Ski ou un Boyardodrôme non ?
Eh oui sa suppression est une surprise et très inattendue.On attendait des épreuves comme DLTALL,la cellule capitonné qui ont d'ailleurs été supprimé.Cependant, c'est regrettable car cette épreuve nécessitait beaucoup d’agilité .Que vont-il mettre a la place?
j'espère que cette nouveauté sera à la hauteur du Fort Boyard
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Krilin18 Dim 13 Mai 2018 - 15:13

Peut-être cette cellule abritera t-elle le décor d'un nouveau personnage ?

Après tout, le "Tuyau Transparent" ( mythique aussi) avait bien dû laisser sa place à Blanche et la salle du Jugement en 2011.

Par rapport à la suppression des "Cylindres", certes c'est surprenant, mais j'estime que l'épreuve avait fait son temps.
Par contre, je vais beaucoup regretter le principe de l'épreuve : atteindre la clé en parcourant un chemin instable.


Dernière édition par Krilin18 le Dim 13 Mai 2018 - 15:16, édité 1 fois

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 764
Boyards : 731


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Freddy Dim 13 Mai 2018 - 15:16

Tête de Tigre a écrit:Ensuite, il y a que moi où l'éventualité d'une polémique fait peur?!?! Ooooooh les filles et les gars on est en 2018 et les mentalités repartent en arrière à fond et ça ne gène personne. Depuis l'essor des réseaux sociaux on se permet de critiquer tout à tout va. C'est quand même un comble. Cette épreuve aurait pu avoir diverses méthodes pour la maintenir et oublier une future polémique. Méthodes dites plus haut dans les commentaires, en y introduisant des davantage  d'hommes, avec des plans caméras différent. 
On n'a pas peur d'une polémique, puisque la polémique existe déjà. Et c'est justement parce que beaucoup OSENT, suite à celle-ci, demander à ce que les femmes ne soient plus considérées, par certains, comme des objets de leur désirs que l'on ne "repart pas en arrière" sur ce plan.
Pour en revenir à Boyard, une fois encore : combien de femmes et combien d'hommes sur le nombre total d'apparition ? de quelle façon était tournée l'épreuve ? Les réponses à ces questions montrent que oui, cette épreuve était bel et bien une épreuve sexiste : on savait bien pourquoi et comment éviter des polémiques.
Du coup, pourquoi n'a-t-on pas pris les devants bien plus tôt ? sans trop m'avancer, j'irai jusqu'à dire que c'est précisément parce que la production cherchait, jusqu'alors, à cultiver ce petit côté sexiste de l'épreuve.

Ci54 a écrit:Quelle tristesse de voir ça ! Evil or Very Mad Ça devient inquiétant quand même : la production ne s'en rend pas compte mais elle est en train de donner les pleins pouvoirs aux associations polémistes. Maintenant ça risque d'être la porte ouverte à tout : pourquoi ne pas supprimer la météo ? Car elle aussi met en scène des femmes en décolleté. Bienvenue en 2018, l'année où l'on n'a plus le droit de rien faire sans être invectivé. Je ne comprends absolument pas cette suppression, surtout que cette épreuve figurait dans une liste des épreuves à ne pas supprimer, dressée par @Sébastien. Il n'y avait vraiment pas de quoi être choqué par cette épreuve puisqu'elle est présente depuis 25 ans. Le concept était simple mais original. C'était une épreuve intemporelle. Quelle triste société...
Il y simplement une différence entre présenter la météo et filmer une épreuve de sorte à ce que la caméra soit pile poil dans l'intérieur d'un soutien gorge, ce qui est effectivement le cas depuis plus de vingt ans ! et j'ai même le souvenir d'E. Malagré qui a souhaité faire l'épreuve avec un tee-shirt lui cachant ses attributs, preuve que tout le monde n'adhérait pas, ou plus, au principe de cette épreuve.
Comme je l'ai dit juste avant : on pouvait rendre cette épreuve moins sexiste ; jamais cela n'a été fait. Pourquoi ?...

Ci54 a écrit:
Freddy a écrit:plutôt insignifiante sur le plan boyardesque
J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent. C'est toujours mieux qu'un Ski ou un Boyardodrôme non ?
C'est pourquoi j'ai pris la peine de préciser "A titre personnel" Wink Et je trouvais le boyardodrôme un soupçon plus intéressant que les cylindres, même si moins emblématique.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  Lolo89 Dim 13 Mai 2018 - 15:32

Eh ben si je m'attendais à ça O_O

Le départ des cylindres ne m'attriste pas en lui même (c'est le seul grand classique restant qui ne me faisait ni chaud ni froid), d'autant plus qu'elle était trop diffusée à mon goût, et que le décor était indigeste (toujours à mon goût). 

Par contre, j'ai vraiment très peur que ça soit une porte ouverte pour un départ futur du Muséum ou de la tête chercheuse, qui serait une énorme mauvaise nouvelle pour ma part. 

Ce qui me dérange aussi, c'est cette histoire d'associations féministes. Même si je peux comprendre leur point de vue sur certains points, que disent ces femmes des aventures où l'on montre des hommes bien musclés en maillot de bain ? Ca, personne ne s'en plaint. Donc arrêter de traiter les femmes comme des objets, ok, mais dans ce cas pourquoi le permettre avec les hommes ? Je déteste le "deux poids deux mesures".
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018 - Page 4 Empty Re: Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2018

Message  garsim Dim 13 Mai 2018 - 15:57

Ci54 a écrit:
Freddy a écrit:plutôt insignifiante sur le plan boyardesque
J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent. C'est toujours mieux qu'un Ski ou un Boyardodrôme non ?
Ca dépend aussi de comment l'épreuve est exploitée. Pour ma part, il y a des épreuves (ou des séquences) récentes qui ont du potentiel, mais qui sont tellement mal exploitées qu'au final, on n'en retient malheureusement pas les bons côtés... par exemple, le Garage est l'une des épreuves que je déteste le plus en VF, alors que dans les étrangères elle me captive davantage, tout simplement parce que les étrangères mettent davantage l'accent sur le suspense de la progression du candidat, là où la française préfère montrer des chutes et un jeu de fumée bleue dans un montage à rendre épileptique... Rolling Eyes

Les Cylindres font partie de ces épreuves où, selon la manière de la montrer, le ressenti peut être différent.
Après tout, jusqu'en 1995, l'épreuve n'était pas du tout pensée pour plaire à ces messieurs, et on y voyait surtout une épreuve d'équilibre plutôt bien ficelée, avec un concept simple mais efficace. Et, indépendamment des décolletés, le concept est objectivement plus intéressant que celui d'un Ski ou d'un Boyardodrome, en effet.

Mais on ne va pas se mentir, aussi efficace le concept pouvait être, l'épreuve devait quand même sa longévité en grande partie pour la caméra bien placée. Laughing Sinon, l'épreuve aurait potentiellement fini comme les Etriers suspendus, le Tonneau, l'Echelle infernale, la Menotte et d'autres épreuves restées cultes de par leur principe original, c'est-à-dire qu'elle n'aurait pas fait long feu avec la formule post-2010, où la production ne cherche plus simplement un concept efficace pour une épreuve, mais surtout le petit "+" qui fait que l'épreuve restera dans les mémoires (bon, en pratique, ça se traduit souvent par des chutes ou de l'humour à trois francs six sous... Rolling Eyes ). Si on demande à quelqu'un au hasard pourquoi il connaît l'épreuve des Cylindres, il y aura de fortes chances qu'il réponde "les décolletés", tout comme il répondra "les cris" pour les Jarres/Cabine abandonnée, ou "les chutes" pour le Tapis Roulant/Percolateur/*insérez ici n'importe quel gamellotron au concept pourtant pas bien fin*.


Mais effectivement, pour reprendre les propos de @Freddy, même si ce côté un peu voyeuriste n'était pas neuf, je n'ai pas eu l'impression qu'on ait beaucoup cherché à le gommer lors des dernières saisons. Alors, oui, on a quand même eu quelques moments où on a mis les décolletés de côté, comme en 2017 avec Enora Malagré et Vincent McDoom, ou les bandeaux rappelant constamment que des hommes ont déjà fait l'épreuve... mais ça ressemblait davantage à une "caution" pour dire "Non mais vous voyez, l'épreuve n'est pas sexiste, on y a envoyé quelques candidats sans montrer de décolletés" (un peu comme "Je ne suis pas raciste, j'ai des amis..." si j'ose dire Laughing ), plutôt qu'à une vraie prise de conscience. On n'est jamais vraiment allé jusqu'au bout de cette logique.
Et c'est ça qui est vraiment dommage dans l'histoire : on aurait pu saisir l'occasion de le faire, mais non. De deux choses l'une :

  • Supprimer l'épreuve de façon "cash" comme ça, c'est envoyer un message fort aux détracteurs du programme qui dénonçaient le côté sexiste, et dire aux téléspectateurs que l'émission évolue avec son temps, etc. Dans un sens, l'intention est louable. Mais...
  • Garder l'épreuve en l'adaptant pour en retirer le côté sexiste, c'est moins "visuel", ça fait passer le message en catimini.
    Et, surtout, pour rejoindre ce que je disais plus haut, la production actuelle n'a pas envie de garder une épreuve dépourvue du "+" qui lui permettait de faire le buzz. Une "banale" épreuve d'équilibre où on voit un candidat progresser calmement jusqu'à la clé, ça ne rentre pas du tout dans ses standards. Elle peut se le permettre une fois ou deux, mais une épreuve où il ne se passe "rien" à ses yeux, qui mobiliserait de surcroît une grande cellule juste pour une ou deux apparitions, elle ne va pas s'en satisfaire !

Bref, pour la prod, l'avantage de la suppression était évident : et même si, officiellement, ce n'est pas pour le côté sexiste, ça rentre quand même dans l'argumentaire de l'épreuve vieillissante à ses yeux en raison du concept qui ne l'intéressera plus (cependant motivé par le côté sexiste du coup).
D'un point de vue de fan du jeu qui regarde les épreuves avant tout pour leur concept, en revanche, c'est effectivement plus discutable. Mais de toute façon, les bons concepts, ce n'est plus ce qui est recherché actuellement (et quand on a le malheur d'en avoir un, on nous tombe dessus pour d'autres raisons en voyant une offense là où il n'y en a pas... Rolling Eyes ). Dans ces circonstances, comment voulez-vous que la Quête des clés retrouve du bon sens... Neutral


Dernière édition par garsim le Dim 13 Mai 2018 - 16:10, édité 1 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum