Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024

+9
baba.8
Lacellulemaudite
Pierrot
Bastien
boyarddor
Damien39
Thorin97
diluiix@gmail.com
lucas5201
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel(s) mode(s) de libération ne souhaitez-vous pas revoir en 2024 (plusieurs choix possibles) ?

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_g1038%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_d10 38% 
[ 28 ]
Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_g1043%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_d10 43% 
[ 32 ]
Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_g1015%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_d10 15% 
[ 11 ]
Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_g104%Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vote_d10 4% 
[ 3 ]

Total des votes : 74

Sondage clos

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Empty Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024

Message  lucas5201 Dim 3 Sep 2023 - 11:45

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024

Thématiques de ce débat : types de prisons, libération des prisonniers de la quête des clés, libération des prisonniers de la quête des indices, rôle du geôlier et/ou des autres personnages en lien avec les prisons ...

Bonnes discussions

Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux PRISONS et à la LIBÉRATION DES PRISONNIERS.

1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Boyards : 7339

Revenir en haut Aller en bas

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024

Message  diluiix@gmail.com Dim 3 Sep 2023 - 12:24

Pour moi, avoir des prisonniers, ce doit être un handicap dans l'aventure. Dans la mesure où la libération avec Willy est quand même toujours réussie (enfin à 99%) et que les pertes de temps dans la Salle du Trésor sont mineures (sauf en cas de Willymaton), je ne vois pas l'intérêt de garder ses parties. 

D'autant plus que Willy en geôlier, au bout de quelques années, ça fatigue. Je préfère 1000 fois plus le voir dans son restaurant.
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 18

Iamianou est d'accord avec ce message

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024

Message  Thorin97 Dim 3 Sep 2023 - 12:26

diluiix@gmail.com a écrit:Pour moi, avoir des prisonniers, ce doit être un handicap dans l'aventure. Dans la mesure où la libération avec Willy est quand même toujours réussie (enfin à 99%) et que les pertes de temps dans la Salle du Trésor sont mineures (sauf en cas de Willymaton), je ne vois pas l'intérêt de garder ses parties. 

D'autant plus que Willy en geôlier, au bout de quelques années, ça fatigue. Je préfère 1000 fois plus le voir dans son restaurant.
Je préfère surtout qu'il s'en aille Willy. Laughing
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 657

Message  Damien39 Dim 3 Sep 2023 - 12:49

Autant je trouve l'idée d'un shérif sympa, autant pour moi la meilleure épreuve de libération qu'il y a jamais eu sur le fort c'était "la grande évasion" et je souhaiterais son retour. 

Je souhaiterais aussi que ce ne soit pas aléatoire : 
- Prisonniers après la quête des clés, toujours le même mode de libération. Pourquoi pas la dégustation ici.
- Idem après les aventures. Et pourquoi pas la grande évasion ici. 
Ou l'inverse.
Damien39
Damien39
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 531

Message  boyarddor Lun 4 Sep 2023 - 14:00

Je ne fais que copier mon rapport de l'année dernière :

La prison :
Je ne veux certainement pas garder la prison actuelle. Déplaçons la prison à l'endroit où les tigres étaient gardés pendant le SdT entre 1990-2021, plus précisément dans la case la plus à droite (représentée en orange). La prison aura 2 portes (expliquées ci-dessous).

La libération après les épreuves :
Immédiatement après la présentation de l'actif et le retentissement du gong, Passe-Partout conduira l'équipe vers la boîte la plus à gauche (indiquée en vert). Là, Olivier vous attendra pour vous expliquer le plus rapidement possible les règles de l'ancienne épreuve Chambriére (identique à la version 2009-2010). La clé obtenue (qui sera de couleur or, mais identique aux autres clés) permettra d'ouvrir la prison par le côté en dessous de l'escalier (marqué en violet) après QdC. Pendant le processus d'obtention de la clé d'or, l'équipe va bien sûr manquer de temps par rapport au chronomètre principal. Après avoir obtenu la clé d'or, le Passe-Muliare viendra avec un parchemin indiquant la première tâche pour le QdC.

La libération après les aventures :
Les prisonniers sont enfermés dans la même prison. Après que Félindra ait ouvert la porte du SdT, les candidats libres peuvent ouvrir la prison du côté du SdT avec la même clé en or (marquée en bleu). Exemple : il y a 2 candidats dans la prison. 3 candidats pensent à un mot de code et 1 candidat va déverrouiller la prison. Ils se joignent ensuite à l'équipe pour déchiffrer le mot codé ou commencent directement à reconstituer le mot sur l'alphabet.

Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Vzenzy11

(la photo est tirée du plan FB 2021)

Situation particulière :
Si l'équipe n'a pas de prisonniers après les aventures, elle peut utiliser la clé d'or comme clé bonus lors du déverrouillage de SdT. Exemple : une équipe dispose de 6 clés, pas de prisonniers, et d'une clé d'or supplémentaire. La clé d'or peut être utilisée pour débloquer SdT, l'équipe a donc 7 clés au total.

EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 602

Message  Bastien Lun 4 Sep 2023 - 19:43

boyarddor a écrit:Je ne fais que copier mon rapport de l'année dernière :

La prison :
Je ne veux certainement pas garder la prison actuelle. Déplaçons la prison à l'endroit où les tigres étaient gardés pendant le SdT entre 1990-2021, plus précisément dans la case la plus à droite (représentée en orange). La prison aura 2 portes (expliquées ci-dessous).

D'après MaxVonCroft, lors de sa visite illégale de Fort Boyard de 2022, il y régnait une odeur pestilentielle de fauve, et peut être même encore aujourd'hui malgré leur disparition. Donc personnellement ce serait à éviter.

Ce qui me dérange, c'est que les prisons se situent en cellule 118, donc qui en monopolise inutilement une et qui pourrait accueillir une épreuve à la place.
Réutiliser l'emplacement des prisons de 1992-1996, lieu très peu vu depuis serait à mon sens pertinent.

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 4613

Message  Pierrot Mer 6 Sep 2023 - 9:59

Dans la mesure où je préfèrerais que Willy retrouve son Restaurant, il ne pourrait ainsi plus s'occuper des prisons ni se charger de l'éventuelle libération des prisonniers.

Je vois quelques possibilités afin de libérer les candidats emprisonnés :

Passer par le Jugement, soit l'une des deux juges est déjà choisie au préalable (afin de constituer officiellement la juge des prisonniers lors de leur tentative de libération), soit le candidat décide lui-même d'aller chez Blanche ou chez Rouge. Si la libération des prisonniers se fait par le Jugement SANS l'existence d'une Grande Evasion, il serait néanmoins peut-être plus pertinent que l'une des deux soeurs soit déjà choisie officiellement au préalable (Rouge, comme cela a été évoqué par un membre). ("Officielement" = dans TOUTES les émissions) 
Il serait aussi logique de préciser que, toujours SANS Grande Evasion, le temps potentiellement retranché (si le candidat gagne son défi la première fois, il part sans temps retranché, s'il gagne la deuxième fois, libéré avec temps retranché, troisième fois, libéré et temps retranché davantage) sera question seulement après la Quête des indices.

Si par contre, il y a Jugement + Grande Evasion dans l'émission, le Jugement serait après la Quête des clés et la Grande Evasion après la Quête des indices. Comme cela, on resterait dans le même style de l'émission en général.
Pierrot
Pierrot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 627

Message  Lacellulemaudite Mer 6 Sep 2023 - 15:56

J'ai remarqué que la prod fait d'abord passer le dritriwilly puis le willymaton. Résultat, le willymaton n'a été joué que 2 fois. Pour moi, si c'est comme ça, j'aurais retiré le willymaton et libérer la cellule 217.

Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public ! study

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 385

Aurélien est d'accord avec ce message

Message  baba.8 Mer 6 Sep 2023 - 18:52

Je n'ai pas changé d'avis par rapport à mon message de l'année dernière, donc je le remet ici, il faut dire que c'était très tard, un peu avant la fermeture des débats:

Les prisons sont pour moi un élément essentiel du jeu, elles font partie du mythe FB et de toute l'identité de l'émission, un élément culte... Certaines ont marqué les esprits par leur conception totalement folle qui allait très loin (2003). D'autres sont caractérisées par leur esthétiques superbes et dignes du cinéma (2004), d'autres étaient très chouettes bien que plus banales (2005,2006,2011..), d'autres étaient plus novatrices, basées en fonction du parcours de libération (2007-2008, 2017), d'autres inexistantes (2009), d'autres tristes de banalité et sans intérêt (1997-2002).

Par l'une de ces coïncidences ironiques dont la vie a le secret, l'un des prisonniers du fort est même devenu prisonnier dans la vraie vie!... Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Icon_twisted Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 Icon_silent

Bref, les prisons ont toujours évolué en même temps que le jeu, marquant à leur façon chaque saison, et donnant à certaines une identité propre, et parfois forte! Elles ont contribué à donner au fort son image intimidante d'autrefois, valorisant le défi de chaque épreuve en leur donnant un enjeu effrayant! C'est dire leur importance dans l'histoire de l'émission et la raison pour laquelle elle ne devraient jamais être négligées!

Pourtant, en 2022, et 2023, nous avons eu droit à l'une des pires versions des prisons de l'histoire de l'émission! Si j'avais plutôt apprécié celles de 2021 par leur côté un peu fou, remplies de mécanismes cachés, j'ai détesté celles du shériff! Le côté comique est bien trop présent, avec Willy en plus!  Débat PRISON ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS pour Fort Boyard 2024 731788 Pourtant l'idée de faire intervenir un personnage pour la libération des prisonniers est intéressante! D'ailleurs elle avait déjà été exploitée dans les 90s avec Ratman. Sauf que là, on a l'impression d'assister à un mauvais sketch, avec une mini épreuve vue, revue et encore revue, un bête et méchant remake du Restaurant! C'est dommage car en 2017, la prod avait innové de manière intéressante avec une évasion type escape game qui aurait méritée d'être approfondie!

Quitte à faire intervenir un personnage pour cette séquence, je préfèrerais Luciole, comme on l'a vu dans les cachots abandonnés. Et à ce propos, je proposerais de transformer totalement cette épreuve en prison. Je sais que ça ne plaira pas, car ça nous priverait d'une bonne épreuve, mais cet endroit serait tellement plus approprié pour une vraie prison que pour une bête épreuve/aventure. Il faudrait surtout les assombrir, garder un parcours de libération basé plus sur la recherche que sur la vitesse (on rompt avec la Grande Evasion), ce serait moins pénalisant pour certains candidats, surtout les plus âgés. Luciole aurait toujours pour rôle de les guider, une belle manière à la fois de ressusciter un personnage magnifique, recréer une séquence boyardesque et égaliser les chances des prisonnier!

Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 657

boyarddor est d'accord avec ce message

Message  Pierrot Mer 6 Sep 2023 - 19:26

baba.8 a écrit:Quitte à faire intervenir un personnage pour cette séquence, je préfèrerais Luciole, comme on l'a vu dans les cachots abandonnés. Et à ce propos, je proposerais de transformer totalement cette épreuve en prison. Je sais que ça ne plaira pas, car ça nous priverait d'une bonne épreuve, mais cet endroit serait tellement plus approprié pour une vraie prison que pour une bête épreuve/aventure. Il faudrait surtout les assombrir, garder un parcours de libération basé plus sur la recherche que sur la vitesse (on rompt avec la Grande Evasion), ce serait moins pénalisant pour certains candidats, surtout les plus âgés. Luciole aurait toujours pour rôle de les guider, une belle manière à la fois de ressusciter un personnage magnifique, recréer une séquence boyardesque et égaliser les chances des prisonnier!

J'approuve le rôle de Luciole dans les prisons et pour la régulation des prisonniers, leur libération... (si la production peut passer par là), en tout cas, le fait qu'elle soit présente dans cette thématique et cette séquence.
C'est un personnage muet (sauf pour annoncer les consignes dans la Cellule interactive), donc peut-être qu'Olivier (par exemple) donnerait les consignes pour la libération, à moins que ce soit elle directement, ou bien que les consignes soient indiquées aux candidats d'une autre manière, je ne sais pas vraiment.
Pierrot
Pierrot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 627

Message  Stroboyard Mer 6 Sep 2023 - 20:31

Pour moi : 

Les prisons doivent être dans les anciennes cages des tigres, tenues par Felindra et son fouet. 
Ça serait bien plus impressionnant que celles tenues par Willy le comique
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1809

JujuFortBoyard, Yves Jonas et boyarddor sont d'accord avec ce message

Message  Aurélien Mer 6 Sep 2023 - 20:51

Stroboyard a écrit:Pour moi : 

Les prisons doivent être dans les anciennes cages des tigres, tenues par Felindra et son fouet. 
Sauf que d'après Max Von Croft, l'odeur de fauve était encore présente. Bon, ça date un peu, mais si c'est toujours le cas, ça serait difficilement supportable. Après, les candidats n'y restent pas éternellement (confession : petit, je croyais qu'ils étaient emprisonnés pendant toutes les aventures).
Mais ce serait dingue, visuellement comme scénaristiquement. J'espère de tout coeur que le rôle de Willy évoluera car ses gags récurrents tournent à la kermesse.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1859

Passe75 est d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Mer 6 Sep 2023 - 21:13

Aurélien a écrit:
Stroboyard a écrit:Pour moi : 

Sauf que d'après Max Von Croft, l'odeur de fauve était encore présente. Bon, ça date un peu, mais si c'est toujours le cas, ça serait difficilement supportable.

La dernière fois qu'il y a eu des tigres c'était en juillet 2021, donc j'imagine qu'en mai 2024, l'odeur sera passée XD
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1809

JujuFortBoyard, Xisnot et Aurélien sont d'accord avec ce message

Message  Xavier Mer 6 Sep 2023 - 21:18

Après étant donné que ça fait deux saisons que les tigres ne sont plus-là, c'est possible que l'anicenne fauverie serve à autre chose depuis le temps, comme du stockage, étant donné que la cellule 221 est de nouveau ré-utilisée cette année...

Dernière édition par Xavier le Sam 9 Sep 2023 - 17:53, édité 2 fois
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 4077

Aurélien est d'accord avec ce message

Message  Xavier Sam 9 Sep 2023 - 17:54

Désolé pour le double-post : Mais voilà mes idées pour les prisons :

D'ailleurs au niveau des prisons, c'est clair qu'il faut un changement : Par contre si Willy reste, je souhaite qu'il garde la fonction des prisons, comme ça, ça peut éviter d'avoir une aventure qui est de facto récurrente et qui monopolise la place d'une aventure potentielle (surtout si il y a toujours 5 aventures, on l'a vite vu en 2020 où 5 aventures, dont une utilisée de facto par Willy, c'était pas pratique pour la redondance.

- Déjà premièrement : Il faut supprimer le willymaton, ce jeu partait d'une bonne idée, mais en réalité le concept est trop brouillon pour que ce soit quelque chose qui tient la route. En plus le Willymaton a un taux de réussite de 100 % (douteux d'ailleurs) et il est beaucoup moins diffusé en 2022 et 2023, qu'en 2021. Cela permettrait de libérer la cellule 217, pour une épreuve de taille petite (même si la dernière épreuve dans une petite pièce, c'est le zoo qui date de 2017 Neutral), ou à la limite comme pour les cellules 109 et 110, on pourrait fusionner les cellules 216 et 217 pour les rendre plus grandes (je ne sais pas si c'est possible) et déplacer éventuellement la cabine abandonnée en cellule 215A, vu que ça va être compliqué de fusionner les cellules 215 à cause de l'accès de la cellule 214.

- Sinon, c'est vrai que la dégustation commence à devenir lassante et les plats sont toujours les mêmes depuis des années, je pense qu'il est temps de laisser reposer le concept quelques temps. Malheureusement, je ne crois pas une seconde au départ de Willy Rovelli, je pense qu'il faudra se coltiner la dégustation encore quelques temps, c'est pour cela qu'avec le cas des prisons et Willy Rovelli, je suis très embêté, je pense qu'il faudrait que Willy garde les prisons quelques temps avec la dégustation (mais une saison pas plus) ou alors que Willy retrouve son restaurant, avec sa tenue de chef dans la cellule 215A, histoire de boucler la boucle et d'en finir gentillement avec ce personnage. Par contre, il faudrait dans ce cas qu'il y ait soit 6 aventures dans la quête des indices, ou sinon le jouer dans la quête des clés, mais uniquement si il y a au moins 12 jeux dans cette quête...

Sinon comme nouvelle idée de système, je pense qu'il faut s'inspirer du système 1998-2002 que j'aimais beaucoup, dont la libération n'était pas totalement gratuit, ni pénalisant. Après ce système est je pense impossible dans les conditions des tournages d'aujourd'hui, c'est pourquoi je pense qu'il faut mieux en inventer un autre. J'avais l'idée d'un système de grande évasion, où la prison se trouve dans une grande cage sur la terrasse et c'est au candidat de comprendre comment il doit s'évader. En fait vu que la terrasse n'est plus utilisée aujourd'hui, on pourrait tout à fait proposer les prisons ici. Sinon autre idée mettre les prisons dans la cellule 209 (chasseur) et faire comme en 2004 les cages suspendues en haut et le chasseur serait responsable de la libération... À voir, mais les prisons sont un point, où je n'arrive pas à trancher, parce qu'il faut quelque chose de neuf, pas trop pénalisant, mais pas où la libération est gratuite, reste encore le cas de Willy Rovelli où je n'arrive pas à trancher.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 4077

Xisnot est d'accord avec ce message

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant