Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

+12
Style Fire
Matt
mikeicombine
baba.8
Aurélien
Yves Jonas
Stroboyard
Pierrot
boyarddor
Xavier
Damien39
BOBEW
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le mécanisme des atouts du Père Fouras doit-il être reconduit en 2024 ?

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Vote_g1039%Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Vote_d10 39% 
[ 21 ]
Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Vote_g1061%Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Vote_d10 61% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 54
 
 
Sondage clos

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  BOBEW Dim 3 Sep 2023 - 10:37

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) pour Fort Boyard 2024

Thématiques de ce débat : reconduction des atouts ou mécanisme similaire, nombre d'apparitions par émission, effets des atouts, gains supplémentaires éventuels, nouvelles propositions d'atouts, propositions d'amélioration ou modification d'atouts existants...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ATOUTS.


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 2080
Boyards : 4144


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Damien39 Dim 3 Sep 2023 - 12:46

Les atouts ont vécu. 
Pas mal en 2022, nuls en 2023. Les règles apportées par les atouts sont interchangeables selon les atouts. On retrouve la même règle "clepsydre à l'aveugle" quelque soit l'atout par exemple. Il faut revenir à un concept plus simple tout en reprenant ce qui fonctionne et qui plaît.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 788
Boyards : 504


Xavier, mikeicombine, Thorin97, Rat Fou, Iamianou, JujuFortBoyard, Yves Jonas et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Xavier Dim 3 Sep 2023 - 13:35

Bon déjà en 2022 je n'étais pas convaincu par les atouts et je trouvais justement qu'ils rendaient cette saison moins bonne que si les atouts n'avaient pas existé. 2023 m'a confirmé que finalement les atouts, c'est juste un pretexte pour un faire fouilli et rendre les règles encore plus complexes qu'elles ne le sont déjà... Autant comme l'a dit hier Cyril Féraud c'était une bonne trouvaille, mais il fallait faire autre chose pour que les émissions ne se ressemblent pas dire qu'avant, la production trouvait que la bonne idée pour faire des émissions différentes, c'était de varier les personnages au sein de plusieurs épreuves, j'ai l'impression qu'elle est un peu à côté de la plaque dès fois...

Et globalement je trouve que la plupart des atouts sont en fait des remakes de certains camouflés sous un nouveau nom :

Les revenants ➡ Les Fantômes du passé
Les Cadeaux empoisonnés ➡ Un mix entre la soirée de tous les dangers et de la soirée des interdits
Les Jokers mystères ➡ Les guerriers mystères
L'atout maudit ➡ Une nouvelle version du candidat maudit
Les dillemes ➡ Les choix cornéliens
La roue de fortune ➡ Le jour de chance

En réalité il n'y a que eu l'atout maître du temps, l'atout secret et l'affrontement qui étaient inédits, les autres c'était des nouvelles versions on des atouts grandement inspirés de ceux de la saison dernière. Et au final on a vu combien de fois la caserne jouée en relais ou la clepsydre à l'aveugle ? Dans beaucoup trop d'émissions pour au final en faire des différentes...

Finalement et je l'ai toujours pensé, mais pour moi les atouts étaient des fausses bonnes idées, car au final ça rendait les émissions très incompréhensibles et décrébilisaient les saisons 2022 et 2023 à mon sens qui remontaient la pente doucement... Après j'ai bien aimer l'artefact des cartes, les cartes étaient plutôt jolies et s'intégraient bien à l'émission. Mais je pense que l'émission sera mieux sans les atouts qu'avec, parce que par exemple il sera difficile de reconduire l'atout secret, comme je l'ai dit dans le sujet de l'émission 3 surtout si un candidat de cette équipe participe ou qui a regardé cette émission...



Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1681
Boyards : 4063


Anonyme, BOBEW, Thorin97, Rat Fou, Iamianou, JujuFortBoyard, Yves Jonas et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  boyarddor Lun 4 Sep 2023 - 19:57

J'ajoute les deux premières suggestions d'atouts. Cependant, l’un d’eux est modifié par rapport aux années précédentes. J'ajoute également que j'ai été inspiré par certaines de vos idées issues de discussions passées (et de l'année dernière).

Casse-tête Boyard :

Un puzzle de dix pièces joue un rôle majeur dans l'épisode. Le puzzle est identique à celui de 2009, mais plus petit (seulement le triangle rouge).

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Triang10

Les pièces seront disponibles lors de la Quête des clés, de la Quête des aventures et de Conseil. Chaque épreuve dans laquelle il est possible d'obtenir une partie sera marquée d'une carte d'atout. Pour remporter la partie, il n'est pas nécessaire de gagner l'épreuve, sauf pour les conseils où gagner le duel est nécessaire. Parallèlement, il sera possible d'obtenir des pièces manquantes lors du conseil qui n'ont pas été retrouvées lors de QdC et QdA.

QdC :
- Monde à l'envers (au réfrigérateur)
- Énigme du Père Fouras (sur la table entre père et candidat)
- Cellule infernale (fil attaché au treillis)
- Hôtel (à la réception)
- Métro (dans la cage avec les rats)
- Caserne (dans un seau d'eau)

QdA :
- Cachtos abandonnés (dans un tonneau en guise de clé)
- Fosse (dans une boîte entre les serpents)
- Chaise instable (sur la barre avec le code)

Conseil (1 partie + parties restantes de QdC et QdA)


A la fin du Conseil, l'équipe choisit un candidat qui dispose d'une minute pour terminer l'ensemble du puzzle. L'équipe peut le conseiller, mais ne doit pas gêner physiquement sa construction.

La récompense pour l'équipe sera un indice supplémentaire et +15 secondes pour SdT.

Les Vieux Fantômes (adaptation des Revenants et Les Fantômes du Passé) :

Au début, l'équipe court vers le rond central où l'attend Olivier et révèle la première carte de la soirée : Anne-Gaëlle Riccio (2006-2009), qui revient uniquement pour cette soirée pour la modérer avec Olivier. C'est alors seulement que Félindra sonne le gong.

QdC :
Passe-Muliare ne portera pas de costumes dans cet épisode. En même temps, il n'apportera pas les parchemins à Olivier. Olivier présente toujours l'épreuve et tourne le sablier, puis quitte l'équipe et se dirige vers le lieu de l'épreuve suivante. Anne-Gaëlle reste toujours dans l'équipe, donnant à l'équipe des conseils utiles.

- Énigme du Père Fouras : En cas de perte, un autre candidat complétera la Clé à la mer (1990-2010)
- Pont de singe : Le Retour du Gymnaste (2006)
- Mange-fil (2001-2006)
- Pierres extérieures (1990-2010)
- Chambrière (1990-2010)
- Étriers suspendus (1990-2011)
- Caserne : Supprimer l'entonnoir de la caserne comme avant 2009
- Musée : Supprimer le strapontin du Muséum comme avant 2011

QdA :
Dans cet épisode, les aventures ne seront pas dévoilées à l’avance.

- Cablocypéde (1998-2016)
- Everest (1998-2006)
- Chenille (2001-2006)

Conseil :
Pour cette séquence, la barre de temps et quatre pots de sable qui symbolisent les 15 secondes reviennent au cours de l'épisode.

- Paires (2005-2013)
- Empilage (1996-2011)
- Clous en équilibre (1998-2013)
- Cartes Boyard (1996-2008)

Le SdT se déroule de nuit comme le reste de la saison.


EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 268
Boyards : 601


Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Pierrot Ven 8 Sep 2023 - 14:49

Alors, globalement, oui, je suis pour la reconduction de ce système d'atouts. La plupart sont bons sur le papier, mais il faut bien sûr que la pratique suive.

A éviter :
  • Des adaptations d'atouts vues à plusieurs reprises dans plusieurs émissions différentes (exemples : la clepsydre à l'aveugle était judicieux pour Le Maître du Temps, mais moins pour les autres atouts).
  • Certains atouts : certains peuvent faire doublon (en 2022 : Soirée des Interdits/de tous les Dangers), Jokers Mystères : le concept est bon, mais les costumes doivent être plus... sobres si cet atout (ou similaire) est reconduit pour 2024.


Il est difficile d'inventer des atouts qui soient en même temps inédits dans leur concept et satisfaisants (ou tout au moins corrects) dans la théorie et dans la pratique.
Je ne pense pas que ce système puisse durer une décennie entière compte tenu notamment de cette nécessité de renouvellement, bien que, par exemple, l'atout des Fantômes du Passé/Revenants puisse peut-être être réexploité.

On pourrait dire que certaines émissions de la saison 2024 comporteraient des atouts, tandis que les autres non.

L'année dernière, @StyleFire avait proposé, je crois, de mettre plusieurs idées d'atouts dans chaque émission (par exemple : une ancienne épreuve, un peu plus tard dans l'émission une sorte de "tirage au sort" ou équivalent pour "Chance" ou "Malchance", etc.). Si ces idées sont choisies judicieusement et sont habillement mêlées entre elles (éviter les "interdit de se rater une deuxième fois", etc.), ce pourrait être un bon système.



Idée d'atout : Les Robin des Bois

Le Père Fouras a décidé de subtiliser une partie des boyards de la Salle du Trésor (à voir quelle quantité serait la plus pertinente, les maths ce n'est pas trop mon truc) et a caché ce butin dans certaines cellules (quelques boyards dans une cellule, quelques boyards dans une autre, etc.). Lorsque des boyards sont cachés dans une épreuve ou une aventure, une carte atout figure à côté de la porte de la cellule concernée. Le candidat peut ainsi tenter de ramener tous ou une partie des boyards cachés dans la cellule. Si l'équipe trouve le mot-code, elle ramasse les boyards de la Salle du Trésor et ajoute dans le chaudron ou la balance ceux qu'elle a éventuellement récupérés pendant les épreuves et les aventures.
Peut-être qu'au début de l'émission, on pourrait voir des Maîtres du temps (quitte à les valoriser davantage encore) et/ou le Père Fouras (les deux, dans l'idéal) retirer des boyards de la Salle du Trésor.

Notes supplémentaires :

- Le candidat peut sortir d'une cellule avec des boyards, même s'il n'a pas la clé (et peut mettre les boyards récoltés dans ses poches ^^, puis il les place dans un contenant - bourse gardée par Passe-Partout - prévu à cet effet.

- Les boyards sont dispersés en petits tas (je ne pense pas qu'une pièce par une pièce soit plus judicieux)  un peu partout dans la cellule.

- Le fait que ces boyards proviennent directement de la Salle du Trésor (et non pas ajoutés comme en "bonus") permet de :
  1. ne pas créer de disparité entre les gains de chaque équipe en dehors de la récolte finale et habituelle,
  2. rester cohérent quant au système des atouts, qui est de servir les intérêts du Père Fouras (ce qui ne pourrait pas être le cas s'il donnait des boyards en "bonus", n'est-ce pas ?), sauf si le candidat réussit à obtenir une clé très rapidement et qu'il lui reste encore pas mal de temps dans la clepsydre pour chercher des boyards.


Pierrot
Pierrot
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 806
Boyards : 625


Guillaume Boyard, FanFB, Ki, Tanuska et Fan du fort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Stroboyard Ven 8 Sep 2023 - 21:06

Le meilleur atout : Fort Boyard dans sa version normale, sans variations et pipotage
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1927
Boyards : 1743


Damien39, Xavier, Freddy, Lugiale2000, ToujoursPlusFort, JujuFortBoyard, Yves Jonas et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Yves Jonas Ven 8 Sep 2023 - 22:12

Stroboyard a écrit:Le meilleur atout : Fort Boyard dans sa version normale, sans variations et pipotage
Meilleur commentaire de l’année. Comment ne pas être plus que d’accord ?
Yves Jonas
Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 175
Boyards : 80


JujuFortBoyard, Forcadell, Aurélien, Boyard63 et Fan du fort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Aurélien Ven 8 Sep 2023 - 23:04

Stroboyard a écrit:Le meilleur atout : Fort Boyard dans sa version normale, sans variations et pipotage
La première saison était sympa et inattendue, mais l'effet de surprise passé, il n'y a eu presque aucun renouvellement. Hormis l'Affrontement qui était une vraie nouveauté et les Revenants dont le premier concept avait cartonné (on se demande bien pourquoi...), les atouts ont juste changé de nom, et les mêmes concepts (clepsydre à l'aveugle, épreuve dans le noir, duo) revenaient à mille sauces différentes, dans les mêmes épreuves qui plus est (Caserne, Ketchuperie). Parfois, les bonnes idées ont été sapées comme les guerriers mystère qui ont tourné à l'horreur artistique.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1664
Boyards : 1704


Xavier, Passe75, Forcadell, Xisnot et Fan du fort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  baba.8 Ven 8 Sep 2023 - 23:14

J'étais déjà contre le retours des atouts en 2023, je ne vais pas changer d'avis maintenant. C'est une occasion manquée, la saison 2022 aurait pu avoir un élément la rendant totalement unique, comme c'était le cas avec plusieurs anciennes saisons, mais maintenant, c'est plus possible, elle ne sera qu'une saison parmi d'autres de la même ère. Et si les atouts reviennent encore pendant des années et finissent par nous agacer complètement, alors 2022 sera une 2015 bis: introduction d'éléments nouveaux qui restent et finissent par saouler. La meilleure chose à faire avec les atouts maintenant est de leur dire au revoir, c'est tout.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


BOBEW, Xavier, Passe75, JujuFortBoyard, Aurélien et Fan du fort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  mikeicombine Sam 9 Sep 2023 - 1:59

Autant, je n'étais pas contre le retour des atouts en 2023, mais force est de constater que cette saison, ce n'était pas une réussite. Mais genre vraiment pas !

Alors oui, l'atout de de l'affrontement était excellent, l'atout secret nous a offert de bons moments de rigolade et Les Revenants ont été une amélioration nette des Fantômes du Passé de l'an dernier !
On a aussi eu les Dilemmes qui ont bien fonctionné, en dépit que c'était juste une reprise d'un atout de l'an dernier !

Mais alors les autres, c'est une catastrophe : 3 atouts complètement fourre-tout sans aucune cohérence (Cadeaux Empoisonnés, Maître du Temps, Atout Maudit), un atout repris de l'an dernier en version ridicule et d'une facilité aberrante (Jokers Mystères) et un atout complètement pipé par la prod (Roue de la Fortune).

Alors que l'an dernier, on avait qu'un seul vrai raté au niveau des atouts, cette année, on est passé de 5 !


Le message est clair : la prod n'a clairement pas d'imagination. De toutes façons, il est pour moi, urgent de faire une refonte totale du jeu à la 2003, car là, la prod essaye de garder la même formule sous respirateur artificielle, et les atouts n'étaient finalement qu'un semblant de nouveauté pour garder cette formule.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 226
Boyards : 76


Paul, Xavier, Guillaume Boyard, Passe75, Iamianou, Gaël, JujuFortBoyard et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Matt Sam 9 Sep 2023 - 16:29

Je comprends vos positions par rapport aux atouts. Pour beaucoup, l'année dernière c'était une saison test pour tâter le terrain pour voir si les cartes pouvaient plaire, il y avait donc moins d'exigence car c'était la première année. Cette année avec le retour des atouts, beaucoup s'attendaient comme moi à quelque chose de meilleurs, que la prod se sert des failles de l'année dernière pour améliorer ces atouts mais malheureusement cette année, il y a beaucoup de recyclages (Jokers Mystères = Guerriers Mystères, Dilemmes = Les Choix Cornéliens, ...) ou des cartes fourre-tout qui visent le divertissement (Atout Secret) et donc fait perdre un peu le côté aventure de Fort Boyard (je pense à deux fois l'épreuve de la caserne avec l'atout du maitre du temps par exemple). 

Faut-il les reconduire ? Je suis assez perplexe, je dirais oui et non, oui car il y avait de très bonnes idées comme l'Affrontement ou les Revenants, et non car pour certains atouts cela renforce le divertissement et modifie les jeux de manières bancales.
Matt
Matt
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 23/06/2023

Messages : 124
Boyards : 83


Lacellulemaudite et Fan du fort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  Style Fire Ven 15 Sep 2023 - 14:20

Pierrot a écrit:On pourrait dire que certaines émissions de la saison 2024 comporteraient des atouts, tandis que les autres non.

L'année dernière, @StyleFire avait proposé, je crois, de mettre plusieurs idées d'atouts dans chaque émission (par exemple : une ancienne épreuve, un peu plus tard dans l'émission une sorte de "tirage au sort" ou équivalent pour "Chance" ou "Malchance", etc.). Si ces idées sont choisies judicieusement et sont habillement mêlées entre elles (éviter les "interdit de se rater une deuxième fois", etc.), ce pourrait être un bon système.
Matt a écrit:Faut-il les reconduire ? Je suis assez perplexe, je dirais oui et non, oui car il y avait de très bonnes idées comme l'Affrontement ou les Revenants, et non car pour certains atouts cela renforce le divertissement et modifie les jeux de manières bancales.

Pour 2023 je proposais en effet que les atouts deviennent un élément de jeu banal, l'idée était que quelques épreuves (3 par émissions par exemple) subissent une petite variation choisie parmi un set de variation possibles : retour du passé, candidat maudit, chance, malchance, dilemme, etc. Je pense toujours qu'il s'agissait d'une bonne idée, mais au vu de la narration de la saison 2023 et le fait que beaucoup de ces "nouveaux atouts" ne sont que des reworks d'anciens atouts, je ne suis pas sûr que cette décision soit si appropriée à présent.

Cependant, il est vrai que le potentiel de "soirée spéciale" qu'induit les atouts reste très intéressant. Plutôt que de faire un atout par émission, ce qui implique d'utiliser quelques atouts fourre-tout dont les variations ne sont pas toutes intéressantes, je pense qu'il serait préférable d'avoir seulement 3 atouts dans la saison afin de ne garder que les meilleurs, les exploiter à fond et en faire des soirées vraiment spéciales. Quand je parle de "garder les meilleurs", je pense surtout aux revenants et à l'affrontement, l'un pouvant bénéficier de plus de retours spectaculaires en terme d'épreuves, aventures, règles et l'autre pouvant bénéficier de duels à suspense exclusifs, de règles plus stratégiques.


"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 276
Boyards : 441


Rat Fou, Gaël, azert et Fan du fort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  fdjm-toine Lun 18 Sep 2023 - 23:57

Je pense que vous avez déjà dit beaucoup de choses. J'aime le principe des atouts, qui m'ont poussé à regarder les deux dernières saison en entier là où je n'étais pas loin du décrochage (après la saison 2021 qui est pour moi l'une des pires, surtout à cause des multiples incohérences et du tronquage du Conseil/Temps en sdt qui venaient s'ajouter à tout le reste), mais si c'est intéressant sur le papier, la mise en œuvre est très inégale et souvent bancale.

Je me suis refait les nocturnes spéciales de 2012 récemment, et je me rends compte que finalement, il y avait déjà un peu de ça (une émission unique pour une occasion spéciale), mais sans dénaturer les épreuves et le déroulement des émissions. On pourrait s'en inspirer pour continuer sur cette idée des émissions qui se démarquent les unes des autres sans que ce soit forcément des atouts (par exemple : aujourd'hui, tous les habitants du fort se préparent pour la Fête de la mer. Avec customisations spéciales, épreuves thématiques... Ou : aujourd'hui, ce sont les grandes vacances, les personnages ont du mal à se mettre au boulot... Avec saynètes tout du long, Père Fouras qui doit remplir certains de leurs rôles et s'énerve... Etc., etc.).

Bon, ce sont juste quelques idées à la volée comme ça hein. Smile


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 347
Boyards : 373


mikeicombine, Iamianou, FanFB et Fan du fort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty Re: Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024

Message  JujuFortBoyard Sam 14 Oct 2023 - 8:32

J'ai vu déjà des messages très intéressants, et je vais compléter, c'est sans surprise que j'ai voté non.

L'année dernière, j'avais voté non surtout parce que les atouts étaient des règles qui ne concernaient que la saison 2022 en général, qu'il fallait selon moi trouver autre chose pour 2023, mais bon, sans surprise, nous avons eu encore des atouts en 2023.

D'ailleurs, ce sont les nouveaux atouts du Père Fouras !? Nouveau ? Comme déjà souligné par @Xavier, nous n'avons quasiment que des remakes.  Les revenants, les cadeaux empoisonnés et tout le pipot... Si la saison a été gâché au plus haut point, c'est surtout à cause des atouts, qui, malgré que certaines émissions étaient très bonnes, sont venus complètement gâcher l'ensemble des émissions, quasiment aucun atout n'était valable, trop étaient hors sujet, ridicule, inutile, sans intérêt et j'en passe. C'est du n'importe quoi vraiment. 
J'ai eu l'impression qu'en 2022, on a essayé, le concept a bien marché, et hop, en 2023, on fait n'importe quoi ? On en fait trop ? Non et non. Ce n'est pas un manque d'imagination, c'est surtout un manque de réflexion. Si la production aurait constaté à l'avance que remettre les atouts dégraderaient le jeu, ils ne les auraient pas remis. 

Je n'en viens pas à demander une refonte comme en 2003, et surtout pas lors d'une saison anniversaire, ce que je demande, c'est retrouver une émission banale, comme avant, avec 7 clés, les indices, un bon vieux conseil, une bonne salle du trésor, une bonne animation, et un bon lot de nouvelles épreuves et d'aventures, potentiellement une petite règle pour l'anniversaire, mais un retour des atouts qui rend inégal le jeu, et qui le dégrade, détruit l'ambiance du jeu, c'est non.


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2894
Boyards : 1596


Xisnot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ATOUTS (Nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2024 Empty recyclable des atouts et proposition de nouveaux

Message  Roro93 Dim 17 Déc 2023 - 15:25

J'apprécie le nouveau concept des "atouts", mais il semble y avoir une tendance à utiliser des remakes. Par exemple :
- Les revenants ➡ Les Fantômes du passé
- Les Jokers mystères ➡ Les guerriers mystères
- L'atout maudit ➡ Une nouvelle version du candidat maudit
- Les dilemmes ➡ Les choix cornéliens
- La roue de fortune ➡ Le jour de chance

Il serait plus intéressant de recycler ces idées et d'explorer de nouvelles pistes pour les atouts, au lieu de simplement refaire des remakes.

Roro93
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/12/2023

Messages : 16
Boyards : 16


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum