Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catacombes (depuis 2023)

+5
JujuFortBoyard
Paul
Lely 2006-2009
Pierrot
Boyard63
9 participants

Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Catacombes (depuis 2023)

Message  Boyard63 Mar 18 Juil 2023 - 14:10

Catacombes (depuis 2023) Cataco11

Principe :
Vous connaissiez Passe-Partout et Passe-Muraille, ils sont drôles et sympathiques… Mais vous ne connaissiez pas encore leur alter-ego diabolique : Passe-Oussakass. Elle hante les catacombes du fort !
À leur entrée dans la cellule, deux candidats invoquent Passe-Oussakass en sonnant une cloche. Passe-Oussakass apparaît subitement et répartit les rôles. Ainsi, un premier candidat est invité à s’installer dans une cage et un autre est harnaché dans un cercueil sur le côté gauche.
Le premier candidat doit reconstituer un puzzle dont les pièces se trouvent dans une boîte transparente infestée de serpents. Le puzzle est un serpent en 3D posé sur un plateau circulaire, selon le modèle présent en face de ce candidat. Il doit être résolu dans le temps imparti par le chronomètre, sous les cris diaboliques de Passe-Oussakass.
Le chronomètre est représenté par le second candidat : c'est la "clepsydre humaine". Allongé dans le tombeau, il doit actionner une manette et la maintenir baissée afin que son coéquipier réalise le puzzle. Mais il subit le supplice des catacombes qui est de supporter la présence d’une quarantaine de serpents.
Dès que le puzzle est achevé, le candidat en question appuie sur un buzzer. Le candidat "clepsydre humaine" ressort alors du tombeau. Passe-Oussakass communique le code permettant à l’équipe présente en dehors de la cellule d'ouvrir le cadenas de la boîte renfermant l’indice.
En revanche, si le candidat allongé dans le tombeau lâche la manette, cela met immédiatement fin au puzzle et son coéquipier est fait prisonnier !

Plus d'informations sur Fan-FortBoyard.fr

Avis personnel :
Une des aventures où le sang froid et l'ophiophobie des candidats a rarement été autant mis à l'épreuve ! L'ambiance de la cellule est très réussie. Malgré tout, je crains que cette aventure n'enterre pour de bon la Fosse et le personnage de Passe-Oussakass est d'une utilité moyenne.


Dernière édition par Boyard63 le Mer 22 Mai 2024 - 9:44, édité 2 fois
Boyard63
Boyard63
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 502
Boyards : 324


Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Pierrot Jeu 20 Juil 2023 - 21:29

Personnellement, je trouve cette nouvelle aventure intéressante, attrayante et captivante à visionner.

Faire de l'un des deux candidats une clepsydre "humaine" est une bonne idée, cela crée une sorte de dépendance vis-à-vis des deux coéquipiers et notamment de celui qui doit réaliser le puzzle.

Le fait d'ajouter des serpents dans le tombeau renforce l'atmosphère des Catacombes. Globalement, nous sommes plutôt pas mal à estimer que ces Catacombes constituent, de manière générale, une bonne aventure. Certains considèrent que son caractère prend une tournure de supplice, de calvaire martyrisant. Je pense que le vécu du confinement dans le tombeau varie en fonction des de la sensibilité des candidats. Ainsi, de Vianney à Elodie Gossuin, on a eu une différence colossale d'expérience. Attendons de prochaines diffusions pour mieux cerner cela.                                                                  

De ce fait, il serait à mon avis peut-être plus judicieux de préférer choisir des candidats plutôt à l'aise avec les serpents (en se basant notamment sur ses précédentes épreuves avec les serpents) pour que l'aventure puisse être réalisable (bien qu'il y ait déjà eu deux victoires pour le moment). Attention, j'insiste sur le terme "plutôt" car il ne s'agit pas, bien évidemment, de donner une clé ou un indice gratuitement, mais simplement que l'aventure soit réalisable grâce aux efforts du candidat. Et peut-être aussi ne pas sangler le candidat dans le cercueil, tout simplement car je n'en vois pas l'utilité, le candidat étant déjà confiné et donc visiblement immobilisé.

Il faudra également, comme cela a déjà été exposé, pour la/les prochaine(s) saison(s) des Catacombes, songer à conférer davantage d'utilité à Passe-Oussakass. C'est sans doute du fait de son attitude plutôt oisive qu'il revient à elle de montrer le code en cas de victoire, alors qu'il est plutôt du ressort de l'équipe d'utiliser le code, etc.

Donc globalement, bonne aventure ^^.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


azert et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Lely 2006-2009 Sam 22 Juil 2023 - 23:50

Contrairement à beaucoup, je ne trouve pas cette aventure affligeante, même si oui, elle semble extrêmement éprouvante, puisque l'abandon d'un candidat serait la cause de l'emprisonnement de l'autre. J'ai hâte de voir un candidat abandonner en revanche, ça prouverait vraiment que la torture peut, en théorie, s'arrêter à tout moment. Pour moi c'est une excellente aventure, 20/20.


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 391
Boyards : 198


Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Paul Lun 24 Juil 2023 - 10:03

Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilité de Passe Oussakass dans ce jeu. Je m'étais dit que si son simple rôle consistait à expliquer les règles, ce serait déjà maigre mais c'est même pas le cas, c'est Olivier qui explique les règles. 

Si on fait la comparaison avec Mr Tchan, lui avait du charisme, il en faisait pas des caisses, tu sentais sa présence tout le long de l'épreuve la où dans les catacombes, bah dès que le jeu est lancé, je ne prête même pas attention à ce personnage et je ne parlerai même pas de l'utilité du code à la fin. Pourquoi elle ne donne pas directement la cartouche ? 

Et j'ai du mal à associer ce personnage aux 2 autres passes étant donné qu'elle n'a aucune interaction avec Passe Partout et Passe Muraille. Bref j'ai exactement le même ressenti qu'avec Gary Boo. 

Je lui donne 2 saisons grand maximum.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Freddy, azert, JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  JujuFortBoyard Jeu 27 Juil 2023 - 11:19

Cette aventure est plutôt bonne !  Smile
Je l'aime bien, il y'a du dépassement de soi, et c'est de ce fait particulièrement stressant pour le téléspectateur à cause de cette clepsydre humaine qui joue un très grand rôle dans l'aventure !  Smile

Parlons d'abord de l'aventure, très bonne idée donc de mettre cette clepsydre humaine ! C'est un très bon point car cela implique de se donner à fond pour ne pas faire perdre son coéquipier ! J'aime beaucoup, le nombre de serpents est peut-être un peu grand pour ce que c'est, mais bon... c'est pas grave encore... Le Casse-tête est correct, et comparé à Mr.Tchan, je préfère que ce soit celui qui fasse le casse-tête qui soit potentiellement prisonnier plutôt que celui qui se trouve dans le cercueil. L'épreuve en soit est donc un quasi sans-faute à mon sens. C'est rare pour être souligné !  Surprised

Pour Pass-Ousakass, j'ai quelques petits points à redire. Déjà, j'aurais préférée qu'elle garde son nom d'origine que je trouvais meilleur que celui-ci, ce n'est qu'un simple avis évidemment. Le costume et le maquillage est très réussi par contre, ça change de certains costume hideux que nous pouvons voir ces dernières années. J'aurais en effet préféré qu'elle explique les règles et qu'elle le fasse aussi s'en parler, oui oui, elle parle quand elle choisit le candidat : unnnn, deuxx, troiiss, ce seraa toiii ! . Cela fait alors un écart avec les Passes qui sont donc non-parlant dans le jeu. Pendant le jeu, peut-être elle en fait un peu trop, mais cela reste correct même si le côté terrifiant vient plus du cercueil que du personnage. 

En conclusion, une aventure au principe réussi mais avec un personnage plus figuratif que actif, bien que je la trouve bonne dans son rôle. Ce dont j'ai peur comme plusieurs membres, la disparition totale de la Fosse aux serpents  Wink

principe 4/4Là, c'est très bien ! Le principe est très réussi, il y'a beaucoup de dépassement de soi, et le puzzle à réaliser est d'un niveau correct  Smile
ambiance 3/4Beaucoup de stress, de côté terrifiant, c'est agréable. Le personnage de Pass-Ousakass est peut-être en surplus mais ce n'est pas très grave
montage et cohérence1/2Olivier ne doit pas présenter les règles, cela devrait être le rôle de Pass-Ousakass... Toutefois, c'est une aventure cohérente avec Fort Boyard du fait qu'il y a un très grand dépassement de soi à réaliser
total8/10Très bonne aventure à mon sens même si Pass-Ousakass est trop figurative


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2806
Boyards : 1479


Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Lely 2006-2009 Dim 3 Sep 2023 - 2:42

Eh bien au moins mon vœu a été exaucé, Magali Ripoll a abandonné, ce qui prouve que toute torture peut s'arrêter à tout moment si le candidat ne se sent pas, et il n'y a pas de pression psychologie derrière.


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 391
Boyards : 198


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Pierrot Mar 12 Sep 2023 - 10:55

D'après le best-of de cette saison 2023, Guillaume Ramain semblait estimer que Passe-Oussakass avait bel et bien une utilité conséquente, par exemple, elle installe le candidat dans le tombeau, etc. Il paraît donc en effet satisfait du fait qu'elle ait une utilité. Ceci dit, je pense que même sans Passe-Oussakass (je ne dis pas de la supprimer), le candidat aurait quand même la capacité de s'allonger tout seul dedans, vous ne croyez pas ? Razz Après tout, si Gary Boo avait été absent, sa Cabane du Trappeur aurait très bien pu fonctionner sans lui ^^.
Je pense que l'on peut tout de même trouver des idées permettant d'attribuer des utilités à Passe-Oussakass, quitte à modifier (très) légèrement le cours de cette aventure. Au moment où elle désigne quel candidat risquera de se retrouver en prison, elle fait déjà un premier pas vers l'utilité. Ce qu'il faudrait, c'est se dire "si elle ne fait pas ça ou ça, le jeu pourrait se dérouler sans elle, donc il faut trouver des idées justifiant sa présence". En voici donc quelques-unes :

- Passe-Oussakass est en possession de l'indice (tel qu'accroché sur elle, on pourrait faire un parallèle avec Passe-Partout qui porte les clés accrochées à sa taille) et le donne directement en cas de réussite (au lieu du code superflu)

-  Lorsqu'elle frappe avec son bâton sur le mur pour en extraire le tombeau, cela constitue déjà un début de "rôle" (je ne sais pas vraiment quel terme employer mais vous voyez sans doute ce que je veux dire ^^). On pourrait creuser davantage cela , elle actionnerait par exemple un mécanisme, ou autre.

- Définir les règles de l'aventure aux candidats (et limiter les cris), pourquoi pas, à voir comment elle le ferait avec la voix criarde de son personnage.

- Dernier point plus en rapport avec le candidat-clespydre plutôt qu'avec le personnage : envoyer un candidat qui a déjà été en capacité de se gérer plutôt bien avec les serpents, de façon à ce que le "Supplice des Catacombes" puisse avoir quelque chose de supprotable tout en augmentant d'un cran la difficulté (c'est ni plus ni moins ce qui s'était passé avec Vianney). J'en avais déjà parlé, mais je pense que ça a son importance.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Xisnot et Ki sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Stroboyard Mer 13 Sep 2023 - 12:19

Quand on a besoin de justifier de l'utilité de quelque chose ou de quelqu'un, c'est qu'il est inutile.




Mauvaise-Passe sert à une chose : pousser des cris et c'est tout.
Pourquoi ? pour donner l'impression que ça fait peur aux petits enfants
Pourquoi ? parce que la prod pense qu'il faut montrer aux enfants (et adultes) qu'il faut avoir peur car ils sont trop bêtes pour comprendre tout seul quand avoir peur. (c'est la même chose que quand on nous montre des gloussements de rire pour faire comprendre que c'est drôle)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1886
Boyards : 1706


Passe75 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  mikeicombine Mer 13 Sep 2023 - 22:42

Stroboyard a écrit:Mauvaise-Passe sert à une chose : pousser des cris et c'est tout.
Ce qui est marrant, c'est que certains vont l'appeler par le nom qu'elle devait avoir à l'origine plutôt que celui dont elle a finalement hérité.

C'est dire à quel point le personnage est marquant  Very Happy
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 210
Boyards : 72


Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Stroboyard Jeu 14 Sep 2023 - 8:55

Passe-Oussakass, pardon, mais quel nom ultra pourri ! En plus elle ne casse rien (à part les oreilles)
Mauvaise-passe était un très bon nom. Sauf pour ceux ayant l'esprit tordu d'associer "passe" à une activité de péripatéticienne. 


Imaginez si on avait appelé Felindra : Et-xafouete parce qu'elle a un fouet
Ou La Boule : Tap'surlgong


Non mais sérieusement, comment quelqu'un peut valider un nom comme Passe-Oussakass… c'est digne d'une soirée étudiante avec beaucoup d'alcool ou d'autres substances.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1886
Boyards : 1706


Passe75, Rat Fou, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Aurélien Jeu 14 Sep 2023 - 11:28

Stroboyard a écrit:Passe-Oussakass, pardon, mais quel nom ultra pourri ! En plus elle ne casse rien (à part les oreilles)
Mauvaise-passe était un très bon nom. Sauf pour ceux ayant l'esprit tordu d'associer "passe" à une activité de péripatéticienne.
Mauvaise-passe est un nom sobre, simple, qui convenait très bien. J'ignore qui a pensé à ce rapprochement douteux, mais je n'aimerais pas consulter son historique Internet !

Plus largement, cela décrit très bien l'état général de l'émission actuelle. De bonnes idées, prometteuses sur le papier, mais une application ratée avec une surenchère de "comique" et de cris. On passe d'une thématique sombre, angoissante, mystérieuse, à une espèce de fête foraine braillarde.

Même si les Catacombes ne sont pas démentes, elles peuvent cependant bien s'améliorer. On pourrait notamment supprimer la Bibliothèque abandonnée qui fait doublon, voire même recycler certains éléments de décor dans les Catacombes. Passe-Oussakass pourrait jouer du piano, ne serait-ce que promener ses mains sur le clavier.

D'ailleurs, pourquoi y a-t-il un code ? Il serait plus logique de le donner directement, ou de le dissimuler dans le décor, comme le Spa où l'indice est dans la porte.
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1326
Boyards : 1554


Rat Fou et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  Stroboyard Jeu 14 Sep 2023 - 13:03

Aurélien a écrit:Passe-Oussakass pourrait jouer du piano, ne serait-ce que promener ses mains sur le clavier.


@Aurélien Super idée !! tu devrais la soumettre dans les débats 2024 (si ce n'est déjà fait)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1886
Boyards : 1706


Pierrot, Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catacombes (depuis 2023) Empty Re: Catacombes (depuis 2023)

Message  htPixel Mar 21 Mai 2024 - 10:33

Pour moi, le problème avec les Catacombes est très simple:

Premièrement, le personnage (personnellement, je ne comprends toujours pas la polémique autour de Mauvaise-Passe, et le nom de Passé-Ousakass est assez laid) n’a qu’un rôle de figuration. Déjà, c’est une passe, donc si on veut rester dans cette ligné, il faut que le personnage soit muet. Elle pourrait, pas exemple, désigner le candidat avec son bâton, ouvrir et fermer le tombeau, vérifier le puzzle, enfermer le candidat dans la cage, donner l’indice en cas de réussite. De cette manière, le personnage est un peu plus essentiel. @Aurélien a par ailleurs proposé de la faire jouer du piano, ce qui est une bonne idée (surtout avec la suppression de la Bibliothèque Abandonnée, cette idée est maintenant realisable). Pourquoi pas la faire reprendre un des plusieurs rôles de Passe-Muraille, tant qu’on y est ? Par exemple, et si elle prend les candidats pour les préparer aux prochaines épreuves (de cette manière, elle pourrait prendre des candidats pour en fait les amener devant les Catacombes) ?

Deuxièmement, le principe de l’épreuve en elle même est bien (c’est un mix de Mr Tchan et du Brancard), mais finalement, le rendu est assez mauvais. La progression niveau puzzle m’a toujours semblé assez brouillon (je propose de monter une caméra au plafond, comme cela on voit le puzzle d’en haut) et je trouve que le candidat dans le tombeau est assez mal filmé. C’est probablement la lumière rouge qui me donne cet effet (j’ai eu du mal à distinguer le candidat à cause de cette dernière). En parlant du candidat dans le tombeau, pourquoi l’attacher ? Si ce candidat serait libre de ses mouvements, l’épreuve serait peut-être plus tolérable niveau candidat. En plus, on aurait pas cette sensation de ‘torture gratuite’.

Niveau cellule, je comprends pas le choix de la 221. On bloque les Pierres Extérieures pour les VE, qui sont toujours jouées, il me le semble. Je mettrait cette épreuve en 119, en 220, mais pas en 221. Au moins on a une cellule qui est réutilisée ^^. En parlant de cellule, es-ce-qu’il n’aurait pas un moyen de mettre une clepsydre à cette épreuve ?

En conclusion, c’est une épreuve assez moyenne, qui mérite des changements assez conséquents, mais qui a du potentiel. C’est définitivement pas la meilleure épreuve du cru 2023, mais ce n’est pas la pire. 

10/20 dans sa forme actuelle.
Si des changements sont faits, 17/20.
htPixel
htPixel
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 28/04/2024

Messages : 95
Boyards : 60


Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum