Cellule infernale (depuis 2022)
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Cellule infernale (depuis 2022)
Principe :
Le/la candidat(e) doit faire plusieurs allers-retours à travers une pièce dont le sol est couvert de balles noires et rouges. Il/Elle doit presser un bouton bleu au début de la cellule, puis actionner à l'autre bout de la cellule pour faire progresser l'eau. Une fois la poignée actionnée, il/elle doit retourner à son point de départ pour appuyer sur ce même bouton et doit répéter cette action plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau tombe sur le feu. En revanche, des fourches rembourrées gênent. Une fois la clé libérée des "feux de l'enfer", le/la candidat(e) peut aller récupérer la clé sur son socle, à travers la grille.
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Avis personnel :
Une épreuve avec une ambiance assez boyardesque, un principe assez intéressant (Croco World de 2018), bien que le décor m'ait paru un peu "aire de jeux McDo" au début. Les voltiges faits durant cette épreuve peuvent être amusants ; mais j'ai peur qu'un candidat se blesse. En bref, bonne nouveauté. 15/20.
~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009- Fan-Illuminé(e)
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JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Cellule infernale (depuis 2022)
C'est une bonne épreuve, je ne vais pas dire que c'est un peu parcours de fête foraine vu que le décor est assez bon...
Je trouve que l'on a un joli décor avec un beau travail sur la porte... Les chutes sont vraiment sympa, mais il manque un petit quelques chose au niveau de l'eau quand elle se verse sur l'eau...
Une épreuve qui peut être réussi ou pas, la c'est vraiment bon !!
Je trouve que l'on a un joli décor avec un beau travail sur la porte... Les chutes sont vraiment sympa, mais il manque un petit quelques chose au niveau de l'eau quand elle se verse sur l'eau...
Une épreuve qui peut être réussi ou pas, la c'est vraiment bon !!
Dernière édition par JujuFortBoyard le Lun 19 Aoû 2024 - 14:06, édité 1 fois
C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie
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JujuFortBoyard- Modérateur junior
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Re: Cellule infernale (depuis 2022)
Mouais bof. Je vais pas être très enthousiaste dessus (pour changer...).
Je reconnais que c'est un principe qui tient plutôt bien la route (bon, évidemment c'est pensé pour que le candidat se vautre régulièrement, et depuis le temps ça me fait l'effet d'un bol de soupe, mais je reconnais qu'on a déjà eu bien pire), avec même possiblement un côté générateur de prisonniers (quant à savoir si ça va arriver en pratique, c'est une autre histoire) ; mais pour une fois, c'est le décor et l'ambiance visuelle auxquels je n'adhère pas trop (et pas seulement pour le rappel visuel rapide de l'immonde Willymix de 2020...).
Parce qu'autant les décors arrivent un peu à suspendre mon incrédulité d'habitude... mais là, même avec un éclairage rouge et des flammes, c'est difficile pour moi de voir autre chose qu'une aire de jeux de chez MickDonald's. Je comprends que pour des raisons de sécurité, il fallait bien rembourrer les "fourches" et proposer un sol qui puisse amortir les chutes... mais du coup, ça se fait au détriment du côté immersif. Ajouté au concept apte aux gamelles, j'ai encore plus l'impression que d'habitude de regarder Intervilles ou Total Wipeout qu'autre chose...
Et je ne trouve pas non plus que le mécanisme de libération apporte quelque chose de particulier à l'épreuve, à part un côté tape-à-l'oeil. On aurait tout aussi bien pu avoir celui de l'Asile de 2001 que ça n'aurait rien changé pour moi...
13/20
Je reconnais que c'est un principe qui tient plutôt bien la route (bon, évidemment c'est pensé pour que le candidat se vautre régulièrement, et depuis le temps ça me fait l'effet d'un bol de soupe, mais je reconnais qu'on a déjà eu bien pire), avec même possiblement un côté générateur de prisonniers (quant à savoir si ça va arriver en pratique, c'est une autre histoire) ; mais pour une fois, c'est le décor et l'ambiance visuelle auxquels je n'adhère pas trop (et pas seulement pour le rappel visuel rapide de l'immonde Willymix de 2020...).
Parce qu'autant les décors arrivent un peu à suspendre mon incrédulité d'habitude... mais là, même avec un éclairage rouge et des flammes, c'est difficile pour moi de voir autre chose qu'une aire de jeux de chez MickDonald's. Je comprends que pour des raisons de sécurité, il fallait bien rembourrer les "fourches" et proposer un sol qui puisse amortir les chutes... mais du coup, ça se fait au détriment du côté immersif. Ajouté au concept apte aux gamelles, j'ai encore plus l'impression que d'habitude de regarder Intervilles ou Total Wipeout qu'autre chose...
Et je ne trouve pas non plus que le mécanisme de libération apporte quelque chose de particulier à l'épreuve, à part un côté tape-à-l'oeil. On aurait tout aussi bien pu avoir celui de l'Asile de 2001 que ça n'aurait rien changé pour moi...
13/20
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Cellule infernale (depuis 2022)
J'avais déjà un peu réagi sur cette nouveauté lors de mes impressions sur la 1ère émission de 2022, et je suis moyennement convaincu par cette cellule.
Je rejoins @garsim sur cette impression d'aire de jeu de chez MacDo. On a l'impression d'avoir un parcours d'obstacles de Fast food avec cette piscine à balles, ce filet et les rembourrages trop visibles. Et c'est surement ce qui me dérange le plus, car en dehors de ça le principe tient la route, bien que pas spécialement révolutionnaire non plus. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé à l'annonce de cette cellule : plus de flammes au niveau du décor, un mécanisme d'extinction plus original.
Une bonne cellule malgré tout qui remplace les horreurs qu'on a eu les années précédentes en ce même lieu (coucou le Ski et la Cabane du trappeur).
Très belle porte également.
Je rejoins @garsim sur cette impression d'aire de jeu de chez MacDo. On a l'impression d'avoir un parcours d'obstacles de Fast food avec cette piscine à balles, ce filet et les rembourrages trop visibles. Et c'est surement ce qui me dérange le plus, car en dehors de ça le principe tient la route, bien que pas spécialement révolutionnaire non plus. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé à l'annonce de cette cellule : plus de flammes au niveau du décor, un mécanisme d'extinction plus original.
Une bonne cellule malgré tout qui remplace les horreurs qu'on a eu les années précédentes en ce même lieu (coucou le Ski et la Cabane du trappeur).
Très belle porte également.
PixLyroˇ
Passionné de jeux vidéo, multimédia, nouvelles technologies & Fort Boyard (surtout avant 2010 ^^')
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Lyro- Fan-Apprenti(e)
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Re: Cellule infernale (depuis 2022)
Je vis pas donner de note. La raison : mon avis est un peu mixte.
Dans les point positif, le principe. J’aime l’idée de faire des allers retours pour faire monter un objet, je le trouve très visuel et agréable à suivre. En plus, les lumières II s’allument / s’éteignent abouts un petit plus à une épreuve comme le Garage / Asile de 2001. La porte est également très jolie, et je pense je malgré le « graffiti » démon que je trouve inesthétique, la porte est magnifique ! Le décor des murs est aussi très joli, on peut voir les murs du fort (finalement !) au plafond. L’éclairage est aussi très joli pour moi. Ensuite, viens les point négatifs. J’aime pas par contre le fait de nager dans une piscine à boule, je trouve ça redondant, on est dans un environnement « démoniaque » pas dans la fête foraine ! Ensuite, les fourches (quelqu’un a remarqué les pentagrammes sur les supports des fourches ) sont mal revêtus (on voit les plis du revêtement, c’est très laid) et le principe en lui même semble être un gamellotron. Ensuite je trouve aussi dommage que d’utiliser la moitié gauche de la cellule pour l’épreuve. Finalement, je trouve le grillage qui délimite l’aire de jeu de la cellule laid, je trouve que ça colle pas avec l’univers de la cellule. La cellule fait beaucoup trop aide de jeu McDo que je de FB, au final, c’est un point à corriger ! Bref, mon avis est beaucoup trop partagé pour le moment, j’espère être surpris par les autres apparences de cette épreuve, au risque de me lasser et d’appeler cette épreuve la Cellule Interminable (ça risque de l’être )
Dans les point positif, le principe. J’aime l’idée de faire des allers retours pour faire monter un objet, je le trouve très visuel et agréable à suivre. En plus, les lumières II s’allument / s’éteignent abouts un petit plus à une épreuve comme le Garage / Asile de 2001. La porte est également très jolie, et je pense je malgré le « graffiti » démon que je trouve inesthétique, la porte est magnifique ! Le décor des murs est aussi très joli, on peut voir les murs du fort (finalement !) au plafond. L’éclairage est aussi très joli pour moi. Ensuite, viens les point négatifs. J’aime pas par contre le fait de nager dans une piscine à boule, je trouve ça redondant, on est dans un environnement « démoniaque » pas dans la fête foraine ! Ensuite, les fourches (quelqu’un a remarqué les pentagrammes sur les supports des fourches ) sont mal revêtus (on voit les plis du revêtement, c’est très laid) et le principe en lui même semble être un gamellotron. Ensuite je trouve aussi dommage que d’utiliser la moitié gauche de la cellule pour l’épreuve. Finalement, je trouve le grillage qui délimite l’aire de jeu de la cellule laid, je trouve que ça colle pas avec l’univers de la cellule. La cellule fait beaucoup trop aide de jeu McDo que je de FB, au final, c’est un point à corriger ! Bref, mon avis est beaucoup trop partagé pour le moment, j’espère être surpris par les autres apparences de cette épreuve, au risque de me lasser et d’appeler cette épreuve la Cellule Interminable (ça risque de l’être )
Invité- Invité
Re: Cellule infernale (depuis 2022)
J'aime bien cette nouvelle épreuve, alors que sur le papier elle ne m'attirait pas plus que ça. Je trouve le principe d'actionner une manette et un buzzer bon (en plus c'est pas une épreuve à réservoir), ce principe peu rappeler celui de Croco World (version 2018) ou de l'Asile (2001 pas 2017 hein ). Les fourches de l'enfer font faire de jolis vols planés (qui je l'avoue m’ont fait sourire). Le principe de libération de clé est assez impressionnant et change des tubes à clé. Le décor et l'ambiance sont très boyardesque avec notamment l'éclairage rouge, mais c'est vrai que je trouve que les fourches et la piscine à balle ne sont pas magnifiques mais ça passe je trouve. La musique est vraiment bonne également. Mais j'ai peur de la surdiffusion pour cette année et qu'elle devienne répétitive dans 2 ou 3 ans.
Fond (principe...) /12 pts : 7
Forme (décor...) /6pts : 4.5
Ambiance (musique, éclairage...) /2pts : 2
TOTAL : 13.5 /20
Fond (principe...) /12 pts : 7
Forme (décor...) /6pts : 4.5
Ambiance (musique, éclairage...) /2pts : 2
TOTAL : 13.5 /20
Dernière édition par azert le Mer 13 Juil 2022 - 18:10, édité 2 fois
azert = azert °- √azert
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Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
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azert- Fan-Accro
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Re: Cellule infernale (depuis 2022)
C'est plutôt une bonne épreuve.
J'attendais peut-être autre chose que des allers-retours dans une piscine à balles dans la mesure où la porte était vraiment très réussie et très promettante. Les chutes à gogo causées par ces diaboliques fourches ne sont pas mal . Et d'ailleurs, cela ne fait pas vraiment chutes-à-gogo-dans-une-ambiance-de-fête-foraine avec ces chutes et re-chutes ! Mais ce n'est vraiment pas une raison pour nous mettre des ralentis après l'épreuve.
Note : 14/20
Commentaire : bonne thématique diabolique. Porte et décors réussis. Le concept d'allers-retours est plutôt bien mais la porte vraiment très bien faite laissait penser que le principe aurait pu être amélioré.
Signature desparents producteurs : ^^ :hihi:
J'attendais peut-être autre chose que des allers-retours dans une piscine à balles dans la mesure où la porte était vraiment très réussie et très promettante. Les chutes à gogo causées par ces diaboliques fourches ne sont pas mal . Et d'ailleurs, cela ne fait pas vraiment chutes-à-gogo-dans-une-ambiance-de-fête-foraine avec ces chutes et re-chutes ! Mais ce n'est vraiment pas une raison pour nous mettre des ralentis après l'épreuve.
Note : 14/20
Commentaire : bonne thématique diabolique. Porte et décors réussis. Le concept d'allers-retours est plutôt bien mais la porte vraiment très bien faite laissait penser que le principe aurait pu être amélioré.
Signature des
Pierrot- Fan-Expert(e)
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Re: Cellule infernale (depuis 2022)
Une épreuve sur laquelle je suis un peu mitigé... Le principe rappelle en effet Croco World de 2018, sans être dans l'eau, et avec un thème infernale. L'épreuve en elle même est très physique et c'est une bonne chose, d'ailleurs les fourches du Diable me rappelle beaucoup le jeu télévisé Total Wipeout (je ne dois pas être le seul !).
Par contre je suis beaucoup moins indulgent sur le décor : mise à part la porte de la cellule qui est juste magnifique, le décor intérieur est pas terrible du tout (cellule quasiment plongée dans le noir avec des têtes imprimées du Diable, avec un éclairage rouge pas très réussi). Le pire c'est que j'ai vraiment l'impression que l'on utilise la cellule à moitié, avec ce filet plutôt maladroit. L'ambiance musical elle reste correcte.
Même le principe est un peu ambigu je trouve : OK il faut éteindre les feux de l'enfer avec de l'eau, mais pourquoi faire des aller-retours à la Croco World avec en plus un bouton qui ne rentre pas vraiment dans l'aspect graphique de la cellule ?
Pour rendre le décor meilleur, je propose un thème moins cartoonesque mais plus infernale, en reprenant l'idée du Plateau 215, avec des squelettes, des tissus en lambeaux, etc.
Principe : 6,5/10 (éteindre les feux et parcours ok, mais le reste mouais)
Décor : 5/10 (j'aurai mis 4 mais + 1 pour la porte qui est excellente)
Ambiance : 5,5/10 (c'est correcte mais sans plus)
Conclusion : 6/10
Par contre je suis beaucoup moins indulgent sur le décor : mise à part la porte de la cellule qui est juste magnifique, le décor intérieur est pas terrible du tout (cellule quasiment plongée dans le noir avec des têtes imprimées du Diable, avec un éclairage rouge pas très réussi). Le pire c'est que j'ai vraiment l'impression que l'on utilise la cellule à moitié, avec ce filet plutôt maladroit. L'ambiance musical elle reste correcte.
Même le principe est un peu ambigu je trouve : OK il faut éteindre les feux de l'enfer avec de l'eau, mais pourquoi faire des aller-retours à la Croco World avec en plus un bouton qui ne rentre pas vraiment dans l'aspect graphique de la cellule ?
Pour rendre le décor meilleur, je propose un thème moins cartoonesque mais plus infernale, en reprenant l'idée du Plateau 215, avec des squelettes, des tissus en lambeaux, etc.
Principe : 6,5/10 (éteindre les feux et parcours ok, mais le reste mouais)
Décor : 5/10 (j'aurai mis 4 mais + 1 pour la porte qui est excellente)
Ambiance : 5,5/10 (c'est correcte mais sans plus)
Conclusion : 6/10
Fort Boyard 2023, c'est en cours !
Linekebe- Fan-Débutant(e)
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Re: Cellule infernale (depuis 2022)
A moins d'avoir pondéré la moyenne, le calcul de cette dernière est plus que douteux.Linekebe a écrit:Principe : 6,5/10 (éteindre les feux et parcours ok, mais le reste mouais)
Décor : 5/10 (j'aurai mis 4 mais + 1 pour la porte qui est excellente)
Ambiance : 5,5/10 (c'est correcte mais sans plus)
Conclusion : 6/10
Freddy- Fan-Habitué(e)
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azert est d'accord avec ce message
Re: Cellule infernale (depuis 2022)
C'est parce que la moyenne était de 5,6666666 j'ai donc préféré arrondir à 6 car ça représente plus mon ressenti sur l'épreuve.Freddy a écrit:A moins d'avoir pondéré la moyenne, le calcul de cette dernière est plus que douteux.Linekebe a écrit:Principe : 6,5/10 (éteindre les feux et parcours ok, mais le reste mouais)
Décor : 5/10 (j'aurai mis 4 mais + 1 pour la porte qui est excellente)
Ambiance : 5,5/10 (c'est correcte mais sans plus)
Conclusion : 6/10
Fort Boyard 2023, c'est en cours !
Linekebe- Fan-Débutant(e)
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JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Cellule infernale (depuis 2022)
J'aime bien cette nouveauté. Mais attention à ne pas la surdiffuser sous peine d'indigestion La porte est cool oui ! Et l'épreuve n'est pas si facile que ça.
Damien39- Fan-Expert(e)
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Boyards : 531
JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Cellule infernale (depuis 2022)
Une bonne épreuve qui renoue avec une ambiance "boyardesque" ! On sent l'inspiration directe de Total Wipeout mais en beaucoup moins gaguesque, ce qui est un très bon point. Contrairement à ce que certains disent, les balles rouges et noires permettent pour moi de ralentir la progression mais surtout d'amortir les chutes. Surtout, cette épreuve est bien éprouvante physiquement puisque quasiment tous les candidats ressortent sur les rotules. Malgré tout, l'épreuve peut paraître assez répétitive à la longue. Le taux de réussite plutôt élevé de cette épreuve trahit un peu avec son peu.
Boyard63- Fan-Passionnément
- Inscription : 09/01/2023
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Boyards : 637
Aurélien est d'accord avec ce message
Re: Cellule infernale (depuis 2022)
18/20 pour moi, un des coups de coeur des années 2020.
Pourquoi ? C'est simple: épreuve ultra physique qui fait sortir les candidats sur les rotules, souvent complètement avachis au sol à reprendre leur souffle. La plus physique du fort depuis le départ du Manolier et de la Jungle.
Et c'était presque un miracle de voir la prod nous sortir une cellule de cet acabit dans un fort qui fait de moins en moins la part belle au dépassement physique (hors épreuves de la Cage).
Le système de libération de clé par le feu est très bon, les aller-retour justifiés.
Attention toutefois (et c'est là que l'épreuve perd ses 2 points) aux trucages visibles. On a très bien vu que les fourches ont été ralenties pour le passage de Théo Curin lors de la dernière émission. Autrement ce sont de vraies machines à broyer qui font passer la Laverie pour un jeu d'enfant.
Les boules en plastique, c'est pas trop mal parce que c'est un rappel aux années 90 ou on en mettait partout, et en particulier sur une très vieille épreuve du fort "le Vendeur d'Indices".
Autre énorme point positif pour cette cellule: comme pour l'Horlogerie, on voit les vieilles pierres du Fort à nu au fond !
Le décor est très simple, sans fioriture. Une éloge à la simplicité des concepts et des cellules du fort d'antan. Simple, mais (très) efficace, une cellule indispensable au Fort Boyard d'aujourd'hui.
C'est presque étonnant de la part de la prod actuelle d'avoir crée cette épreuve si simple, si old school mais si efficace, et tant mieux. On en veut encore des comme ça !
Pourquoi ? C'est simple: épreuve ultra physique qui fait sortir les candidats sur les rotules, souvent complètement avachis au sol à reprendre leur souffle. La plus physique du fort depuis le départ du Manolier et de la Jungle.
Et c'était presque un miracle de voir la prod nous sortir une cellule de cet acabit dans un fort qui fait de moins en moins la part belle au dépassement physique (hors épreuves de la Cage).
Le système de libération de clé par le feu est très bon, les aller-retour justifiés.
Attention toutefois (et c'est là que l'épreuve perd ses 2 points) aux trucages visibles. On a très bien vu que les fourches ont été ralenties pour le passage de Théo Curin lors de la dernière émission. Autrement ce sont de vraies machines à broyer qui font passer la Laverie pour un jeu d'enfant.
Les boules en plastique, c'est pas trop mal parce que c'est un rappel aux années 90 ou on en mettait partout, et en particulier sur une très vieille épreuve du fort "le Vendeur d'Indices".
Autre énorme point positif pour cette cellule: comme pour l'Horlogerie, on voit les vieilles pierres du Fort à nu au fond !
Le décor est très simple, sans fioriture. Une éloge à la simplicité des concepts et des cellules du fort d'antan. Simple, mais (très) efficace, une cellule indispensable au Fort Boyard d'aujourd'hui.
C'est presque étonnant de la part de la prod actuelle d'avoir crée cette épreuve si simple, si old school mais si efficace, et tant mieux. On en veut encore des comme ça !
Christian-bale- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/10/2012
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Lacellulemaudite et Alison sont d'accord avec ce message
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